Les volcans du Kamtchatka
Tout au bout du continent eurasiatique, nous attend la péninsule volcanique du Kamtchatka, grande comme quatre fois l'Islande, avec ses 300 volcans dont 29 en activité. Nous découvrons en randonnée ce paradis des géologues, faisant l'ascension de 4 volcans et parcourant d'extraordinaires spectacles volcaniques. Nous aurons probablement l'opportunité de rencontrer l’ours brun qui règne en maître sur cette terre sauvage. C'est la découverte exceptionnelle de la nature incroyable d’une "terre comme au premier matin du monde" aux dimensions titanesques, avec en option le survol de volcans, la vallée des geyser et les sources chaudes.
- L’ascension de 4 volcans : Tolbachik, Moutnovski, Goreli et Avatcha
- La recherche, l’approche et l’observation des ours et de la faune locale
- L'encadrement par un guide français résidant sur place
- Les bivouacs sous tente individuelle (sans supplément) dans des lieux magiques
- L'exploration des grands espaces vierges emblématiques du Kamtchatka (toundra, taïga)
- Des itinéraires exclusifs, hors sentiers battus, et éloignés de la civilisation
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Paris - Moscou
Vol pour Moscou. Transfert à votre hôtel.
- en hôtel
- Taxi, entre 0h30 et 1h
Moscou - Petropavlovsk
Visite guidée de Moscou à pied. Déjeuner et transfert à l'aéroport et envol pour Petropavlovsk.
Détails pratiques :
Chaque participant devra remettre les documents suivants au guide à l’arrivée à Petropavlovsk :
- photocopie du visa
- photocopie de la carte d’immigration (remise à Moscou lors du passage des douanes)
Point important : à l'aéroport de Moscou (ou à l'hôtel en cas de nuit à Moscou), il faudra faire une photocopie collective des cartes d’immigration qui vous seront remises au passage des douanes (business center, deuxième étage du terminal) et changer de l’argent, une centaine d’euros suffit.
Lors de l’enregistrement à l’aéroport de Moscou, si vous en avez la possibilité, demandez des places sur la gauche de l’appareil et derrière les ailes (à partir de la place 36). Vous aurez ainsi une superbe vue sur les volcans à votre arrivée.
- en avion
Petropavlovsk - Milkovo
Arrivée à Petropavlovsk, capitale du Kamtchatka, fondée en 1740 par Vitus Bering, située au pied de 2 volcans actifs : l'Avachinsky (2741m) et le Koriaksky (3456m). En fonction du temps, bains dans des sources chaudes. Route pour Milkovo. Nuit chez l'habitant ou à l'hôtel, dîner russe (saumon frais, œufs de saumon, pommes de terre et salade du jardin, confiture de framboise maison).
- chez l'habitant
Kozirevsk - campement au pied des volcans
Route (environ 3h) et piste (environ 4h30) à destination des plus hauts volcans en activité du continent eurasiatique. Installation de notre camp dans une immense toundra de montagne à 1000 mètres d’altitude. Tout autour, des sommets culminent à plus de 4000m. Petite balade d’exploration de cet extraordinaire paysage sauvage et vierge. Le guide vous donnera toutes les explications et petites astuces pour vous aider à trouver les ours et vous emmènera les observer au plus près.
- 2h
- sous tente
- 200 m
- 200 m
Randonnée au cœur des volcans actifs - observations naturalistes
Très belle randonnée au milieu des volcans encore actifs, avec pour objectif un surprenant canyon, façonné au fil du temps par l’eau de fonte des glaciers, et l’observation des ours, aigles royaux et autres prédateurs de rongeurs, lièvres variables et perdrix des neiges. Cette randonnée de 24km aller-retour se fait sur un terrain souple (toundra) avec peu de dénivelé. Le paysage alentour est l’un des plus beaux que l’on puisse admirer au Kamtchatka. Les passionnés de photo y trouveront leur bonheur. De nombreuses pauses au bord de lacs, de prairies de myrtilles, de champignons et d’edelweiss viennent rythmer cette randonnée nature.
- 7h
- sous tente
- 400 m
- 24 km
Randonnée sur les traces des ours
Notre guide vous emmène sur les sentiers des ours, au fond des talwegs, à travers les pins nains de Sibérie et les buissons d’aulnes nains. Surplombant des toundras recouvertes de myrtilles, cette randonnée offre de nombreuses occasions de rechercher, d’approcher et observer discrètement les ours. Le sommet d’un cône verdoyant, entouré d’un panorama à perte de vue sans aucun signe de civilisation, sera un lieu de pique-nique et d’observation idéal.
- 5h
- sous tente
Transfert pour Tolbatchik
Journée de transfert en véhicule tout terrain pour rejoindre notre prochaine zone de randonnée sur le volcan Tolbatchik (3682m) que nous atteignons en fin de journée après avoir traversé rivières et taïgas. En cours de route, nous profitons du passage dans le village de Kozirevsk pour prendre une douche/bania, faire une petite visite du village, rencontrer les pêcheurs de saumons et pique-niquer au bord du fleuve Kamtchatka. Au cours de ce transfert parfois un peu éprouvant, nous ferons de nombreux arrêts pour des cueillettes de champignons et de baies (myrtilles, chèvrefeuille, groseilles et framboises sauvages).
Installation du camp pour 4 nuits, au milieu d’un paysage lunaire : déserts de pierre, forêts desséchées, cratères aux laves multicolores...
- sous tente
Randonnée sur le volcan Tolbatchik
Journée sur les cônes de la zone éruptive nord et la forêt ensevelie. L’éruption dura un mois et demi, recouvrant une vaste zone de toundra et de forêts d’un épais manteau de scories. Vous serez surpris par la force destructrice de ces éruptions, la chaleur des gaz émanant du cœur de ces édifices et l’harmonie de couleurs des roches oxydées. Descente en ligne droite dans les pentes de lapilli. Découverte de tunnels de lave, recherche de petites bombes volcaniques et de plagioclases.
- 6h
- sous tente
- 800 m
- 800 m
Ascension du volcan Tolbatchik
Observation de la nouvelle zone éruptive du Tolbatchik et ascension du volcan. Aucune difficulté technique particulière, nous progressons sur un sentier et traversons des paysages variés avant d’atteindre le domaine de la haute montagne. Impressionnant cratère d’un kilomètre et demi de diamètre, magnifiques glaciers et très belle vue sur cet espace volcanique et lunaire parsemé de cônes.
- 8h30
- sous tente
- 1650 m
- 1650 m
Transfert Milkovo
Petite marche matinale et aérienne sur la crête d’un cône surplombant la coulée de lave. Nous reprenons la route en direction du sud de la péninsule et atteignons le village de Milkovo, où nous retrouvons le confort d’une bonne douche. Nuit chez l'habitant ou en hôtel.
- 2h30
- chez l'habitant
Transfert au sud de la péninsule - bain dans des sources chaudes
Transfert pour le sud de la péninsule, nombreuses pauses, observation de la remontée des saumons selon la saison, pique-nique et peut-être bain dans des sources chaudes selon l’horaire. Installation du camp dans la caldeira du volcan Goreli.
- sous tente
Ascension du volcan Moutnovski
Montée vers le cratère du volcan Moutnovski (2323m). Cette randonnée nous emmène à travers la toundra et un désert de sable volcanique, traverse des talwegs et des névés, pour enfin découvrir un superbe canyon. C'est la porte d’entrée de ce volcan qui est l'un des plus connus et des plus étonnants du Kamtchatka, exemple parfait de solfatares : marmites de boue, bouches de souffre, fumerolles, et geysers côtoient des glaciers suspendus, colorés par les dépôts d’argile que le vent tourbillonnant vient déposer.
- 8h
- sous tente
- 800 m
- 800 m
Ascension du volcan Goreli
Ascension du volcan Goreli (1829m). Posé au milieu d’une immense caldeira, il offre de nombreuses curiosités volcaniques hors sentiers, que le guide vous fait découvrir. Les différents cratères à l’arrivée au sommet restent un moment fascinant, une palette de couleurs minérales inoubliable, des structures volcaniques apparentes et deux cratères très différents, le premier tapissé d’un lac vert, et le second percé d’une bouche incandescente d’où s’échappent d’énormes volutes de gaz et de vapeur.
- 6h
- sous tente
- 800 m
- 800 m
Volcan Goreli – Transfert Volcan Avatcha
Pliage du camp et petite balade sur les sommets environnants, panorama sur l’Océan Pacifique et les volcans du sud de la péninsule. Notre itinéraire traverse et suit les sentes connues des ours et de votre guide. Avec un peu de patience et de discrétion, nous aurons sans doute la chance d’en observer.
Transfert pour le refuge de l’Avatcha, nous profitons de sources chaudes sur le chemin.
- entre 2h30 et 3h
- en refuge
- 300 m
- 300 m
- Véhicule, 4h
Ascension du volcan Avatcha
Départ très matinal pour une grande journée sur le volcan Avatcha. L’ascension se fait sur un sentier bien tracé, pour un dénivelé de 1900m.
Très bel exemple de caldeira sommitale, le volcan Avatcha offre un cratère d’une beauté fascinante. Un énorme bouchon de blocs de lave obstrue le cratère depuis la dernière éruption (1991), et laisse échapper deux énormes fumerolles que nous irons observer de près. Culminant à 2741m, au bord de la baie d’Avatcha, ce sommet offre un panorama exceptionnel sur les volcans alentour, la baie d’Avatcha et l’océan Pacifique. Les passionnés de photos trouvent ici un terrain de jeu particulièrement varié et coloré.
- 8h
- en refuge
- 1900 m
- 1900 m
Transfert pour Petropavlovsk - temps libre et activités optionnelles
Route pour Petropavlovsk, installation à l’hôtel, après-midi libre à Petropavlovsk, visite de la ville et de ses marchés.
Possibilité d'options (prix indicatif à régler sur place) :
1) Volcan Karimski : vol en hélicoptère préparé et dirigé en collaboration avec le plus doué des pilotes du Kamtchatka, un vrai "sur mesure", fruit de sa longue expérience de travail avec les vulcanologues de l’institut de Petropavlovsk et des photographes professionnels. L'objectif principal est l’observation et la photo en vol et à terre des éruptions explosives du volcan Karimski. Au cours de ce vol en hélicoptère, nous ferons 4 ou 5 déposes dans des endroits remarquables : le beau lac acide du cratère du Maly Semiatchik, les sources chaudes et geysers du lac Karimskaya. Nous pourrons aussi observer les toundras et les rivières saumoneuses, lieux de pâture des ours bruns, et découvrirons d’autres surprises que nous réserve cette magnifique péninsule.
Prix indicatif : 850€ par personne sur la base d’un groupe de 7 personnes. Le coût peut être supérieur s'il y a moins de participants.
2) Vallée des geysers : vol régulier en hélicoptère (non privatisé et donc avec d'autres participants) avec, au programme, survol des volcans Karimski et Maly Semiatchik, dépose dans la vallée des geysers (excursion d'1h30) et dépose dans la caldeira d’Uzon (excursion d'1h).
Prix indicatif : 750 à 850€ par personne
3) Lac Kouril : vol régulier en hélicoptère avec d’autres participants. Survol du lac, observation des ours en train de pêcher les saumons, puis dépose au fond du cratère du volcan Ksudatch, au bord d’un de ses lacs. Une dernière dépose au pied du volcan Radutka, bain dans un lac d’eau thermale et déjeuner. Cette excursion dure environ 5h.
Prix indicatif : 750 à 850€ par personne
4) Excursion en bateau :
- Sympathique petit tour en bateau de 4 à 5h, organisé par des sociétés locales, avec dégustation de crabes et d’oursins pêchés par un plongeur, pêche à la ligne pour les amateurs, observation des lieux de nidification des d’oiseaux marins, et avec un peu de chance, observation d’un groupe d’orques et de l’aigle de Steller.
Prix indicatif : 80 € par personne
- Grande sortie sur l’océan de 10h, le long des côtes du Kamtchatka à la recherche des orques, lions de mer, otaries… Dégustations de crabes, et d’oursins pêchés par un plongeur, pêche à la ligne pour les amateurs, observation des lieux de nidification des d’oiseaux marins.
Prix indicatif : 160€ par personne
Dîner libre, avec dégustation des spécialités du Kamtchatka.
Nuit à l'hôtel ou en datcha (maison de campagne) confortable.
- en hôtel
Petropavlovsk - Paris
Vol pour Paris.
- Note importante : la météo capricieuse et les conditions locales (éruption ou autre) peuvent entraîner un changement dans le programme. Votre accompagnateur vous en informera et adaptera l'itinéraire au mieux. Ces changements de programmes peuvent entraîner des frais supplémentaires, nuit en refuge ou hôtel, qui seront alors à votre charge. Votre accord vous sera demandé.
Les temps de transferts sont indiqués à titre indicatif, ils dépendent de la météo et d'autres aléas.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Tente individuelle 2 places pour les personnes seules (sans supplément) et 2-3 places pour les couples.
Refuge du parc à l'Avatcha : chambres et dortoirs de 2 à 8 personnes.
A Milkovo, l'hébergement se fera soit chez l’habitant, soit en hôtel standard.
Chez l'habitant : chambres doubles et dortoirs de 7 personnes, bania à l'extérieur.
Hotel : grandes chambres doubles avec sanitaires privatifs, et salle de bain collective.
A Petropavlovsk, l'hébergement se fera soit en hôtel standard, soit en datcha à Elizovo.
Hôtel : en chambre double avec salle de bain privative
En datcha : en chambre double, dans un très bel environnement, douche à l'extérieur, bania.
Pas de possibilité de chambre individuelle au refuge et chez l'habitant.
- Code voyage : RUS004 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Volcans
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
10 jours de marche
Une bonne condition physique est requise.
Les durées prévues pour les ascensions de volcans incluent de nombreux arrêts.
Avoir l'habitude de voyager dans une nature parfois rude et un confort simple.
Les températures peuvent être basses. Même en été, il est possible d'avoir à affronter vent et neige en altitude.
Il est important que chacun prenne part aux tâches communes (montage/démontage des tentes, chargement/déchargement des sacs).
10 randonnées dont 7 grandes de 6 à 9-10h de marche. Elles s'effectueront parfois hors des sentiers, sur des terrains variés (traversées de pierriers). Des randonnées sur névés sont possibles.
Dénivelé total : environ 7500m
Distance totale : environ 140km
Sur les groupes à partir de 11 participants, un assistant-guide anglophone sera présent, et permettra de constituer des sous-groupes de niveaux. Les journées les plus éprouvantes physiquement pourront être adaptées pour être plus accessibles (J5, J6 et J8 réduits à 4h de marche, ascensions des volcans Tolbatchik J9 et Avatcha J14 remplacées par des randonnées en boucle de 4h autour du camp ou du refuge).
En cas de groupe inférieur à 11 participants, les ascensions des volcans Tolbatchik et Avatcha peuvent être évitées. Les participants qui ne souhaitent pas les effectuer pourront rester au camp ou au refuge et retrouveront le groupe le soir.
Tente individuelle 2 places pour les personnes seules (sans supplément) et 2-3 places pour les couples.
Refuge du parc à l'Avatcha : chambres et dortoirs de 2 à 8 personnes.
A Milkovo, l'hébergement se fera soit chez l’habitant, soit en hôtel standard.
Chez l'habitant : chambres doubles et dortoirs de 7 personnes, bania à l'extérieur.
Hotel : grandes chambres doubles avec sanitaires privatifs, et salle de bain collective.
A Petropavlovsk, l'hébergement se fera soit en hôtel standard, soit en datcha à Elizovo.
Hôtel : en chambre double avec salle de bain privative
En datcha : en chambre double, dans un très bel environnement, douche à l'extérieur, bania.
Pas de possibilité de chambre individuelle au refuge et chez l'habitant.
Les repas sont préparés par une cuisinière. Nourriture à base de produits locaux et de saison (confiture maison, saumon frais et fumé...), et adaptée aux efforts à fournir.
Ce voyage est encadré par Laurent Tavignot, accompagnateur français, passionné par cette péninsule, vivant sur place depuis 17 ans, seul Européen installé au Kamtchatka.
Sur les groupes à partir de 11 participants, un assistant-guide anglophone sera présent, et permettra de constituer des sous-groupes de niveaux.
Biographie de Laurent Tavignot
Amoureux de nature et de grands espaces, c’est pour s’installer au Kamtchatka que Laurent Tavignot a décidé de changer de vie. Le Kamtchatka, cette péninsule volcanique très peu peuplée, située à l’extrémité orientale de la Russie et interdite aux étrangers jusqu’en 1990 en raison de la présence d’infrastructures militaires secrètes…autant de garanties pour Laurent d’y trouver ce qu’il recherche : des paysages vierges de tout signe de civilisation, et une vie sauvage d’une grande richesse. Depuis 17 ans, il sillonne la péninsule sous toutes les conditions et par tous les moyens imaginables, de la randonnée à cheval au raft, en passant par le ski de randonnée et le kite surf. Avec l’obsession de défricher les meilleurs itinéraires, ses escapades le mènent à la rencontre des hommes qui, comme lui, ont choisi ce territoire d’exception pour y vivre leurs passions : volcanologues en expédition scientifiques, trappeurs ou éleveurs de rennes. Ces contacts et cette connaissance fine de son territoire, acquis au cours du temps, c’est aussi pour les partager que Laurent les a développés. Chaque année il reçoit quelques visiteurs qui ont la même sensibilité, et qui auront le privilège de l’accompagner hors des sentiers battus, approcher les ours bruns et contempler la puissance des volcans.
En camion 4x4 ou 6x6 sur des pistes entretenues et en tout terrain.
L'état des routes et les véhicules utilisés rendent les transferts longs et éprouvants mais ils sont le prix à payer pour une découverte variée de la péninsule.
Sur vols réguliers (Aeroflot) entre Paris et Petropavlovsk via Moscou.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Pour les personnes souhaitant rejoindre le groupe à Petropavlovsk le J3 matin, il est impératif de se caler sur les horaires d'arrivée du groupe. Le rendez-vous à l'aéroport sera fixé à 10h au plus tard.
Nous vous recommandons d'apporter avec vous une photocopie de votre passeport et de votre visa.
Ce voyage nécessite une bonne forme physique et un entraînement minimum à la marche. Passages sur névés et crêtes nécessitant d'être à l'aise sur tout type de terrains.
Réseau téléphonique et connections internet :
L'accès au réseau téléphonique mobile ainsi qu'à des connections WIFI sont possibles en ville (Petropavlovsk, Milkovo, Kozirevsk).
Vous serez totalement hors connections les jours 5,6,8,9,11 et 12. Le signal sera faible les jours 13 et 14 sur le plateau volcanique d'Avatcha.
Dans les camps :
- au bord d'une rivière
- sur les zones de campement sans rivière (dans le nord), l'eau est rationnée. Les lingettes sont donc indispensables pour faire votre toilette.
Dans les hôtels : douche ou baignoire
Chez l'habitant : bania (sauna russe) et douche
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple et étanche de préférence :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez des étiquettes avant votre départ qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Il est impératif que votre bagage soit souple (sans armatures) et d'un poids d'environ 15kg.
Attention : même en été, il faut pouvoir se protéger du froid.
o Chapeau
o Bonnet ou passe-montagne ou chapeau en Gore-tex
o Foulard
o Gants de montagne
o Ensemble veste + sur-pantalon en Gore-tex ou similaire (imperméable/coupe-vent)
o Veste en "fibre polaire"
o Cape de pluie
o Chemises à manches longues ou sweat-shirts
o Tee-shirts
o Sous-vêtements type "thermolactyl"
o Pantalon de trek
o Chaussettes
o Tennis (chaussures pour le camp)
o Chaussures de grande randonnée résistantes, tenant bien la cheville
Les marches s'effectuent régulièrement sur des terrains enneigés, il faut donc prévoir de vraies chaussures de randonnée parfaitement imperméables et déjà faites à vos pieds.
o Petites guêtres (marches sur terrains volcaniques, scories)
o Sous-pantalon chaud type collant technique stretch
o Maillot de bain
o 1 paire de claquettes
o Lampe frontale + ampoules et piles de rechange
o Briquet pour brûler les détritus et/ou petits sacs poubelle pour collecter les déchets.
o Lunettes de soleil
o Crème de protection solaire pour peau et lèvres
o Couteau de poche
o Gourde isotherme (type Thermos)
o Nécessaire de toilette (utilisez des produits biodégradables)
o Lingettes pour effectuer votre toilette
o Papier toilette
o Nécessaire de couture
o Bâtons de marche télescopiques vivement conseillés
o Moustiquaire totale pour le visage, sauf pour les groupes de septembre. Une solution très efficace, est d’utiliser pour certains de vos vêtements le produit "Insect Ecran Vêtement", en spray ou en trempage.
o Des vivres de course (indispensables car le midi les repas sont souvent des pique-niques, ainsi, vous adaptez votre alimentation "snack" lors des randonnées, en fonction de vos besoins et vos efforts).
o Jumelles pour l'observation des animaux
o Une boîte de graisse à chaussures
Vous aurez de nombreuses occasions de recharger vos batteries. Selon le camion, il peut être équipé d’une prise de courant 220v et allume cigare. Chez l’habitant, dans le refuge et à l’hôtel des prises 220v seront disponibles. Prévoyez au moins 2 batteries supplémentaires.
Nous vous conseillons de privilégier le port de lunettes plutôt que des lentilles. En effet, en raison des poussières volcaniques et des vents fréquents, le fait de porter de porter des lentilles peut devenir très gênant.
• 1 sac de couchage pouvant aller à - 5°/-10°C en température dite "confort".
• 1 drap sac (plus facile à laver après le voyage que le sac de couchage)
• 1 couverture de survie
• 1 matelas autogonflant (nous fournissons un matelas mousse Thermarest mais vous conseillons pour plus de confort d'apporter également le vôtre)
Liste de la pharmacie personnelle à faire valider par votre médecin en fonction de votre voyage:
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-inflammatoire comprimés
• Anti-inflammatoire pommade
• Anti-diarrhéique
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine et crème solaire
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steristrip
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs)
• Couverture de survie
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
''Petit guide médical pour le voyage'' d'Emmanuel Cauchy, Editions Edimontagne.
Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Tente
Matelas d'appoint (type Karimat)
Vaisselle : assiette, couverts (sauf couteau), gobelets,...
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Russie évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place.
Conseil aux voyageurs Russie
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Belgique : Conseils voyageurs Belges
- Suisse : Conseils voyageurs Suisses
Formalites de visa
L'obtention du visa pour la Russie est obligatoire et à votre charge.
Nous pouvons nous charger de l’obtention de vos visas.
Pour les ressortissants français (résidant ou non en France) ainsi que les ressortissants de l’Union Européenne résidant en France, le coût est de 130€ en tarif standard (230€ tarif express pour les dossiers déposés 30 à 10 jours avant le départ).
Pour les ressortissants belges :190€.
Pour les ressortissants suisses : tarif variable, nous consulter.
Pour les autres nationalités résidant en France : tarif variable, nous consulter.
Pour les autres nationalités non résidant en France : veuillez déposer directement votre dossier de demande de visa auprès des services consulaires russes de votre pays de résidence.
Votre passeport vous sera remis à l’aéroport le jour du départ ou envoyé à votre domicile par les services Chronopost/Fedex en cas de besoin (à demander au préalable).
A/ Pour les personnes ayant pris le service d’obtention de visa avec Terres d’Aventure ou Grand Nord Grand Large, vous devez nous fournir, dès votre inscription la copie scannée lisible en couleur de la double page de votre passeport (assurez-vous qu’il soit valide plus de 6 mois après la date du retour) par email à votre conseiller.
Environ 6 semaines avant votre départ, nous vous adresserons par email les documents nécessaires, dont la lettre d’invitation, qui vous aideront à remplir le formulaire de demande de visa en ligne, sur le site web du consulat russe. Nous vous rappelons que l’édition de votre lettre d’invitation est conditionnée par la copie de votre passeport, nous vous remercions de la fournir à votre inscription.
Dès réception de l’invitation et après le remplissage du e-formulaire, vous devez nous envoyer par courrier au Service Formalités (Terres d’Aventure – Service Formalités, 30 rue St Augustin, 75002 Paris) ou nous apporter en agence Terdav ou GNGL à Paris :
1) votre passeport (valide plus de 6 mois après la date du retour) signé et comportant une page vierge double.
2) 1 photo d’identité couleur format Photomaton (non scannée), bien de face, sans lunettes, 3,5x4,5cm.
3) 1 e-formulaire de visa dûment rempli, imprimé et signé. Attention, le formulaire de visa doit obligatoirement être rempli en ligne par vos soins (les demandes manuscrites sont refusées).
4) 1 attestation d’assurance agréée, indiquant les dates de votre voyage (+ 1 journée au retour pour les expéditions). Les voyageurs n’ayant pas souscrit à l’assurance en option Tranquillité ou Assistance Plus via Terdav ou GNGL, devront fournir une attestation originale émanant de leur compagnie d’assurance qui mentionne que le voyage se déroule en Russie. Vous devez donc vous tourner vers votre assureur ou celui de votre carte bancaire, afin de lui demander l'attestation nécessaire. Si votre compagnie d’assurance ne peut pas vous la fournir, nous vous proposons de souscrire une assurance optionnelle : Assistance Tranquillité Carte Bancaire ou Tranquillité – nous vous fournirons l'attestation.
5) Pour les ressortissants de l’Union Européenne (y compris la Suisse) résidant en France : 1 certificat de domicile en France ORIGINAL tamponné par la mairie OU 1 copie de l’attestation de l'employeur (avec tampon et signature, indiquant votre numéro de passeport, poste occupé, date de naissance).
Pour les voyageurs d’une autre nationalité résidant en France, des documents additionnels peuvent être demandés. Notre service Formalités vous contactera pour détailler la procédure.
En cas d’envoi postal, nous vous recommandons de nous faire parvenir votre dossier complet par lettre recommandée avec accusé de réception ou par Chronopost/Fedex.
ATTENTION, la procédure d’obtention des visas russes étant fastidieuse, vous devez nous fournir votre passeport original accompagné de l’ensemble des pièces requises au plus tard 1 mois avant la date de départ, faute de quoi votre demande de visa peut être traitée comme "urgente" par les services consulaires russes ce qui engendrera des frais supplémentaires à votre dossier.
B/ Pour les personnes ne souhaitant pas prendre le service d’obtention de visas avec Terres d’Aventure ou Grand Nord Grand Large, la rubrique Visa vous détaille les documents à fournir aux services consulaires russes de votre choix. En ce qui concerne la lettre d’invitation, nous vous la ferons parvenir après réception de votre copie de passeport.
De même, pour les personnes ayant souscrit à l’assurance voyage avec Terres d’Aventure ou GNGL, nous vous ferons parvenir l’original de cette attestation par courrier.
Important : pour tous les voyages se déroulant sur la péninsule du Kamtchatka, il est impératif d’enregistrer les voyageurs étrangers auprès des bureaux locaux du Service fédéral des migrations. Ainsi, si vous avez choisi l’obtention du visa russe par vos soins, vous devez nous fournir, dès l’obtention de ce dernier, les photocopies scannées, lisibles et en couleur de toutes les pages du passeport (32 pages pour un passeport ordinaire) y compris la page avec votre visa russe, par email : formalites@terdav.com ou via votre espace client.
Passeport en cours de validité (avec au moins trois pages libres consécutives), valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pour obtenir un visa, on fournira :
– passeport + une photocopie de la page portant la photo du titulaire,
– le formulaire officiel de demande de visa,
– une photo d'identité, couleur, récente (moins de 6 mois),
– l'original de l'attestation d'assurance rapatriement reconnu par le consulat de Russie (attention, l’attestation doit bien indiquer en son titre « attestation d’assurance » et doit couvrir la totalité de la durée du circuit avec mention du montant de la couverture, frais médicaux et rapatriements, qui doit être égale ou supérieure à 11 000 euros),
– voucher et confirmation en russe,
– les ressortissants non français d’un pays membre de l’Union Européenne résidant en France doivent également présenter une attestation de domicile (délivrée par la mairie dont dépend le domicile). Idem pour la Belgique. Pour les résidents non suisse en Suisse, un permis de séjour.
Le coût du visa dépend du délai d’obtention et non de la date de demande. Les frais consulaires varient de 105 à 180 euros environ. Pour un voyage se déroulant entre juin et septembre, les visas peuvent être traités selon la procédure d’urgence, à l’initiative de l’administration consulaire russe, même si les documents ont été déposés à l'avance (ou traités par le consulat de Russie à Marseille ou Strasbourg), ce qui implique un surcoût. Dans le cas où nous nous chargeons de la demande, ces frais d'urgence seront facturés.
Pour faire établir un visa à un mineur voyageant avec un seul de ses parents ou avec des parents ne portant pas le même nom que lui, il faudra fournir une copie du livret de famille (pages d'état civil).
Depuis le 1er juillet 2019, les voyageurs français, belges et suisses peuvent obtenir en ligne un visa gratuit pour visiter l'enclave de Kaliningrad : https://evisa.kdmid.ru/en-US
La demande doit être faite au plus tôt 20 jours avant le départ ; au plus tard, 4 jours. Délai de délivrance annoncé, 4 jours. Ce visa est valable 30 jours pour une durée de 8 jours non prolongeable. En plus des informations demandées par le formulaire, on fournira une photo d'identité au format .jpg (récente, moins de 6 mois). Attestation d'assurance maladie rapatriement valable pour la Fédération de Russie obligatoire. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
Absent, mais le risque d’affections transmises par morsures de tique (encéphalite à tiques, maladie de Lyme) nécessite, en été, une protection efficace (répulsifs et vêtements couvrants) contre ces insectes dès que l’on sort des villes.
Les risques de toxi-infections alimentaires (typhoïde, salmonellose, hépatite A) sont importants, même à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Les règles habituelles de leur prévention doivent être observées : aliments cuits et consommés chauds, boissons capsulées (eau, en particulier).
La prostitution et son cortège de maladies sexuellement transmissibles doivent strictement interdire tout rapport non protégé.
Les grands oiseaux migrateurs traversent de nombreuses provinces russes et l’épizootie de grippe aviaire y est présente. Aucun cas humain n’a été décelé, mais les règles de protection doivent être observées (ne jamais manipuler un oiseau malade ou mort).
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne de l’insecte sur la peau et extraction avec une pince à épiler ou un tire-tique (s’assurer que la tête ne reste pas incrustée dans la peau) ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Si, pendant de nombreuses années, la qualité des structures médico-chirurgicales n’était pas au niveau de celle de la médecine elle-même, le fossé est désormais comblé, tant dans le privé que dans le public.
En cas de nécessité, il sera indispensable d’être guidé par la compagnie auprès de laquelle on aura souscrit une assurance ou par les services de l’ambassade de France.
Climat à dominante continentale : hivers rigoureux et étés chauds.
Dans les deux villes les plus visitées, Moscou et Saint-Pétersbourg, les températures en hiver sont de l´ordre de -10° et, en été, de 17° (avec des changements plus brutaux à Moscou). Des tréfonds hivernaux, les températures remontent au-dessus de zéro dès le mois d´avril (4°) ; on retrouve la même moyenne (4°) en octobre, avant une forte chute en novembre.
Le Kamtchatka est une péninsule volcanique de 1250 km de long située en Extrême-Orient, d'une surface de 472.000km². La région a une population de 330 000 habitants, à 98% russes avec une minorité de Koriaks, Evens et Itelmens. La partie volcanique de la presqu'île est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996.
Géographie :
La presqu'île est entourée par les mers d'Okhotsk et de Béring ; elle fut découverte par l'explorateur russe Vitus Béring au XVIIIe siècle. Entre la péninsule et l'océan Pacifique s'étend la fosse Kouriles Kamtchatka d'une profondeur de 10500 mètres. Au nord, le Kamtchatka est bordé par la région de Magadan et la région autonome de Tchoukotka. Le nord du Kamtchatka constitue la région autonome de Koriakie
La vallée centrale et le fleuve Kamtchatka sont bordés par une large chaîne d'environ 160 volcans dont 30 sont encore actifs. La région est soumise à un fort risque sismique : au printemps 2006, un tremblement de terre de 7,9 sur l'échelle de Richter avait touché la Koriakie. Le séisme de 1952 avait atteint une magnitude 9 sur cette échelle.
Le point culminant de la presqu'île est Klyuchevskaya Sopka (4835m) alors que les plus connus et les plus frappants sont les trois volcans de Petropavlovsk-Kamtchatski : Koriakski, Avatchinski et Kozielski. Au centre du Kamtchatka, il y a la seule vallée de geysers de l'ensemble de la plaque eurasienne. Les ressources naturelles du Kamtchatka incluent la pêche en mer et en rivière, le bois et l'extraction minière (or, argent, nickel).
La faune :
Le Kamtchatka héberge peu d'espèces, mais en grande quantité. C'est le résultat de la grande variété de climats coexistant, qui vont du climat subarctique au climat tempéré, à la topographie locale, au grand nombre de rivières, aux eaux très riches du nord-ouest de l'océan Pacifique, de la mer de Béring et de la mer d'Okhotsk ainsi qu'à la faible densité humaine et au faible développement de l'économie. Malgré tout l'exploitation commerciale des ressources halieutiques et le très vieux commerce des fourrures se sont traduits par des prélèvements important sur plusieurs espèces.
Parmi les mammifères terrestres, le Kamtchatka est connu pour l'abondance et la taille de ses populations d'ours bruns. La population est estimée entre 8000 et 12000 sur la presqu'île. On peut citer également des carnivores tels que le loup, le renard arctique, d'autres espèces de renard, le lynx, le glouton, la zibeline, la belette, l'hermine, et la loutre de mer ; des espèces de grands ongulés tels que le mouflon, le renne et l'orignal et des rongeurs ainsi que les lièvres, la marmotte, les lemmings et plusieurs espèces d'écureuils.
La péninsule est le lieu de reproduction de l'aigle de mer de Steller, le plus grand des aigles de la planète ainsi que de l'aigle royal et du faucon gerfaut
La région contient sans doute le plus grand nombre de variétés de saumon en particulier les six espèces anadromes du Pacifique : royal ou chinook, rouge ou sockeye, coho, rose, keta et chum. Les biologistes estiment qu'un sixième à un quart des saumons du Pacifique sont originaires du Kamtchatka. Le lac de Kurile est connu pour être le plus grand lieu de reproduction du saumon rouge d'Eurasie. Pour répondre à la pression grandissante de la pêche et à la diminution mondiale du stock des saumons sauvages, 2,4 millions hectares sur les 9 situés le long des rivières les plus productives en saumon sont en train d'être déclarés réserve naturelle.
Les cétacés qui fréquentent ces eaux très riches du Pacifique nord-ouest et de la mer d'Okhotsk comprennent l'orque, le marsouin commun et le marsouin de Dall, la baleine à bosse, le cachalot et le rorqual commun. Les espèces moins fréquentes sont la baleine grise (populations de l'est), la baleine à bec, le petit rorqual. La baleine bleue fréquente en été la côte sud est. Parmi les pinnipèdes, l'otarie de Steller, l'otarie à fourrure du Nord, le phoque Largha et le phoque commun sont abondants sur la plus grande partie des côtes de la péninsule. Vers le nord, on trouve côté Pacifique morse et phoque barbu tandis que le phoque rubané se reproduit sur la banquise de la baie de Koraginskiy. La loutre de mer se trouve essentiellement à l'extrémité sud de la presqu'île.
Les espèces d'oiseaux de mer qui fréquentent la région comprennent le fulmar boréal, le guillemot, la mouette tridactyle, le macareux, le cormoran et d'autres espèces
La faune marine est typique des mers du nord et est également très riche. Les espèces ayant une importance commerciale importante sont le crabe du Kamtchatka, la coquille Saint-Jacques, le calamar, le lieu noir, la morue, le hareng, le flétan et plusieurs espèces des poissons plats.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie, peuvent être très inflammables, il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n’importe où.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
"A travers le Kamtchatka", S. Bergman, Les Documentaires, Paris
"La Route des Indiens", C. Doury, Grands Reportages n°197
"Peuples de Sibérie", C. Doury, Seuil
"Kamtchatka, les volcans", V. Gippenreiter, Editions Atlas, Paris MCMCCII (Histoire géologique du Kamtchatka, Les géants du Kamtchatka, L’éruption du Klutchevskoy, La vallée de geysers…)
"Un animal disparu, un oiseau retrouvé", P. Guiffre, revue de Combat Nature n°103
"Kamtchatka, un monde mystérieux à l’est de la Russie", A. Netchaiev (la découverte d’une terre inconnue, la géographie du Kamtchatka, le monde des volcans, le monde de la nature sauvage, le monde des miracles, le monde des hommes) Quadrat, Moscou et Desertina, Disentis (Suisse)
"Sibérie, de l’Oural au Kamtchatka", Guide Le Petit Futé
"Kamtchatka, la Terre des origines". Yves Paccalet, Ed JC. Lattès
"L’Etrangère aux yeux bleus", Youri Rytkhéou, Ed Babel, Poche
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Voyage au Kamtachatkasatisfait
Nous partions pour la première fois avec terres d'aventures et nous avons été ravis à tout point de vue. C'était une chance d'avoir Laurent comme guide car il connait parfaitement la région, parle couramment russe et est toujours désireux de partager ses connaissances. L'organisation était parfaite, ce qui permet de profiter pleinement du cadre et des randonnées. Les paysages et randonnées sont très variées permettant aussi de varier les difficultés et de récupérer après une randonnée un peu plus intense. L'accès à ces endroits reculés nécessite bien sûr une petite contrepartie avec des trajets sur piste qui peuvent sembler longs. On recommande!!
Jeanne-Jehane, -
La nature à l’état brut…satisfait
Superbe trek dans un pays resté très sauvage qui en fait une véritable aventure. Les volcans et la nature sont magnifiques. Le guide Laurent, plus russe que les Russes est très sympa et professionnel. Il a su modifier le parcours en fonction de la météo et nous a permis d’observer les ours et les saumons dans des endroits improbables. Le camion de l’époque soviétique très plaisant et couleur locale est une merveille d’efficacité dans les situations délicates. Un seul regret, c’est de n’avoir pu faire un tour d’hélico pour voir le volcan Karimski. (Visibilité réduite)
Francis, -
Scotchée!satisfait
Un groupe assez disparate mais très chouette! Et le plaisir de voyager en petit groupe. Des transferts plutôt très sympa à mon avis, parce que les voir passer PARTOUT avec ce camion, c'était un des plaisirs de ce voyage! Mention spéciale à Laurent, dont le professionnalisme fait tout le voyage : adaptation aux conditions climatiques, prise en compte du niveau de chacun, intégration... toujours au bénéfice du groupe. Et bien sûr une connaissance fine du terrain, et un amour largement communiqué pour ses terres.
Marion,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage