Adam's Peak, par le sentier originel
Sri LankaVoyage en groupeCe voyage nous ouvre les portes d'un Sri Lanka hors des sentiers battus. Nos randonnées nous mènent des cirques et plateaux du nord des monts Knuckles aux vastes plaines arides des terres Veddah. Nous nous aventurons dans les parcs nationaux et sanctuaires animaliers peu fréquentés de Maduru Oya, Kumana et Kudumbigala. Nous découvrons ces réserves qui servent d'habitat à de nombreuses espèces endémiques, dont de multiples oiseaux tropicaux rares. Nous partageons des moments uniques en compagnie des pèlerins téméraires de l'Adam's Peak et des habitants des villages traversés pendant nos randonnées. Point d'orgue de notre voyage, nous atteignons le sommet de l'Adam's Peak par l'ancienne voie traditionnelle, un trek avec bivouac sur les traces d'un ancien roi déchu. Un sentier engagé, des conditions de voyage sommaires, nécessitant une capacité d'adaptation et un certain niveau physique, mais une expérience à part entière. Une exclusivité Terres d'Aventure. Au fil du voyage, nos efforts sont récompensés par la beauté des lieux que nous découvrons. Nous profitons de moments plus doux, au bord de la plage de Pottuvil ou dans la forêt de la région de Sigiriya, où nous ne manquerons pas de découvrir les joyaux du rocher de Sigiriya et l'ancienne capitale d'Anuradhapura. Un voyage sportif pour les amoureux de la nature à la recherche d'authenticité et de dépaysement.
- L'ascension de l'Adam's Peak par la voie ancestrale
- Un itinéraire hors des circuits touristiques
- Les superbes randonnées dans les monts Knuckles
- Les randonnées sur les contreforts des Horton Plains
- Les incontournables sites de Sigiriya et Anuradhapura
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage peut impacter fortement vos habitudes et demande une capacité d’adaptation importante pour se lancer. Des éléments comme la nourriture ou le confort peuvent être rudimentaires. Le terrain et le climat sont généralement techniques ou isolés. Une bonne capacité de récupération et un esprit collectif sont fortement conseillés. Le voyage s’adresse à des personnes en recherche d’une expérience forte et marquante.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol pour Colombo
Vol pour Colombo.
- en avion
Colombo - Hunumulla
Arrivée à Colombo et transfert à Hunumulla, à moins d'une demi heure de l'aéroport. Temps libre pour récupérer du vol international et se reposer avant les prochains jours de randonnées.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
Negombo - réserve forestière de Sinharaja
Très tôt le matin, départ vers la réserve forestière de Sinharaja. Après 2h de route, nous marquons un arrêt à l'ermitage de la forêt de Bodhinagala pour une balade à travers la forêt tropicale. Niché sur la rive du Kalu Ganga, l'ermitage est protégé de l'agitation du monde extérieur, offrant aux moines un environnement serein pour méditer. Cette incroyable étendue de nature sauvage abrite le monastère de Bodhinagala et certaines espèces d'oiseaux endémiques comme le rare et timide coucal à bec vert, le barbet à front jaune, sans oublier des mammifères plus visibles comme le sanglier ou le langur à tête violette. Après ce petit arrêt, nous continuons notre route vers la réserve forestière de Sinharaja. Déclarée réserve de biosphère inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, c'est le site de biodiversité le plus important du Sri Lanka et la dernière forêt tropicale humide du pays. Ses forêts comptent près de 64% des espèces d'arbres endémiques du Sri Lanka et nous laissent imaginer à quoi ressemblait l'île auparavant, une jungle impénétrable. Nous nous installons dans notre hébergement, à la frontière de la forêt tropicale la plus intacte. Après le déjeuner, nous partons pour une marche animalière et ornithologique. Nous nous aventurons dans cet environnement qui renferme un trésor d'espèces endémiques, notamment des arbres, insectes, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères. En raison de la végétation dense, la faune n'est pas aussi visible que dans les parcs nationaux des zones sèches, mais l'ambiance y est particulièrement impressionnante. De retour à notre hébergement pour le dîner, nous pourrons profiter du reste de la soirée pour nous baigner dans la rivière en contrebas ou nous balader dans la plantation de thé à la lisière de la forêt où les oiseaux sont très actifs au coucher du soleil.
Note : la chaleur dans la forêt tropicale peut être étouffante. Prévoyez toujours de l'eau, des vêtements couvrants mais léger et séchant vite, une veste imperméable et un répulsif anti-moustique efficace en zone tropicale.
- entre 0h30 et 1h
- en bungalow
- 300 m
- 300 m
- 7 km
- Véhicule privatisé, entre 4h et 5h
Réserve forestière de Sinharaja - Ratnapura - Erithna - Adam's Peak
Après le petit déjeuner, nous partons pour Ratnapura (environ 1h de route), où nous récupérons des tuk-tuk. Une route étroite nous mène Kuruwita (environ 1h30 de route), point de départ de notre ascension de l'Adam's Peak par l'ancienne voie. Nous quittons ce petit village pour débuter notre randonnée. Les premiers kilomètres du sentier sont constitués de marches tantôt rocailleuses, tantôt boueuses en pente assez raide jusqu'à l'ambalama Warnagala, qui signifie "rocher coloré", probablement dû au grand lit de rochés exposés sur son flanc. L'Adam's Peak est gravi depuis des milliers d'années par les rois et les paysans. Depuis ces temps anciens, ils ont construit des ambalama, des lieux conçus pour abriter, se reposer, manger et dormir. Le confort y est très sommaire, ne contiennent aucun objet, ni fenêtre, ni porte. Quelques vendeurs viennent proposer des produits de première nécessité pour les pèlerins venus se reposer. Le sentier devient ensuite plus étroit, nous devons traverser une rivière avant d'entrer dans le sanctuaire protégée de Peak Wilderness où l'altitude s'élève et la forêt devient dense, où la chaleur peut laisser place à la fraîcheur et des coups de vents. A la fin de la journée, nous atteignons le très petit ambalama d'Indikatupana, sur une zone plutôt plate surmontée d'un gros rocher. Nous nous arrêtons ici pour un temps de repos (confort très sommaire, courte nuit, dîner local simple, nous serons également exposés aux courants d'air froids). En fonction du niveau du groupe, des conditions climatiques et de l'effort à fournir, nous pourrons également nous rendre directement au pied de l'Adam's peak.
Note : nous laissons notre bagage principal pour ne prendre avec nous que le strict minimum pour randonner et passer la nuit. Nous retrouvons nos bagages le lendemain.
- entre 8h et 10h
- en bivouac
- 1850 m
- 12 km
- Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30
Adam's Peak (2243m) - Ohiya
Dans la nuit (vers 2h-3h du matin), nous affrontons l'ultime randonnée (entre 2 et 3h de marche) pour atteindre le sommet de l'Adam's Peak. La montée la plus raide du sentier est abordée. Les 600 derniers mètres sont si raides que les marches sont continuellement aidées par des barres d'acier des deux côtés. L'effort est récompensé par l'arrivée au sommet, avec une impression surréaliste de marcher dans le ciel. Nous arrivons pour le lever du soleil, au moment de la procession matinale, et profitons d'un panorama exceptionnel à 360 degrés. Nous découvrons également cette mystérieuse marque en laiton recouverte d'offrande qui fait la réputation du lieu. Les bouddhistes y voient l'empreinte de pied de Bouddha, les hindous celle de Vishnou ou de Shiva, et les musulmans celle d'Adam. Cette empreinte confère au sommet une dimension spirituelle incroyable. On vient des quatre coins de l'Asie pour effectuer ce pèlerinage millénaire, tandis que la plupart des sri-lankais l'effectuent au moins une fois dans leur vie. Nous redescendons par le côté est, en empruntant pendant près d'un kilomètre la portion de sentier la plus fréquentée, avant de bifurquer par une route alternative, hors des sentiers battus. Nous traversons la forêt tropicale du chemin du Rajamale, en passant par le Mahagalthalawa, une partie plate où des rites religieux étaient pratiqués dans le passé, et offrant une des plus belles vues sur l'Adam's Peak. Nous terminons notre descente à travers la plantation de thé du Moorey Estate, avant de reprendre la route (environ 1h de trajet) en direction de la gare de Hatton, où nous embarquons à bord du train pour Ohiya (entre 1h et 2h de trajet). Le trajet le plus pittoresque est celui qui mène à Hill Country avec la voie ferrée orientale. Il est difficile d'oublier l'expérience d'un trajet en train au Sri Lanka, de sentir l'air froid qui pénètre par les fenêtres ouvertes sur les forêts et plantations de thé à perte de vue. A l'arrivée à la gare d'Ohiya, nous prenons un tuk-tuk (environ 30 à 45 minutes de trajet assez cahoteux) pour rejoindre notre hébergement, situé au cœur de la montagne, à travers des paysages à couper le souffle. En fin de journée, nous pouvons nous balader autour de notre hébergement pour observer le coucher du soleil au son du chant des oiseaux.
- entre 3h et 5h
- en hôtel
- 800 m
- 6 km
- Véhicule privatisé, entre 3h et 4h30
Ohiya - contreforts des Horton Plains - Pottuvil
Tôt le matin, nous débutons notre randonnée sur une ancienne piste composée de lacets qui descendent à flanc de montagne. Nous traversons des villages tamouls offrant de superbes vues sur les plantations de thé et les champs de légumes de la région. Nous sommes sur les contreforts du Parc National de Horton Plains. Lors de notre randonnée, selon la saison et les conditions climatiques, nous pourrons être amenés à traverser des rivières. Nous passons une fente dans la montagne connue sous le nom de bypass d'Udaveriya, ouvrant la voie à des panoramas de montagne sublimes. Nous continuons notre randonnée, en descente, pour atteindre le tout petit village de cueilleurs de thé d'Udaveriya et son temple bleu. Nous rejoignons ensuite la majestueuse cascade de Bambarakanda, la plus haute cascade du Sri Lanka. Notre chauffeur nous attend au pied de la cascade pour notre transfert vers la plage nord de Pottuvil, notre étape pour la nuit.
- entre 4h et 6h
- en hôtel
- 200 m
- 1000 m
- 14 km
- Véhicule privatisé, entre 5h et 6h
Pottuvil - Parc National de Kumana / sanctuaire de Kudumbigala
Dans la matinée, nous partons pour une balade en jeep au coeur du Parc National de Kumana. Nous accédons au parc par le seul accès (chemin de terre) qui traverse le sanctuaire de Kudumbigala abritant un ancien ermitage forestier appelé Kudumbigala, datant du 3e siècle, et des grottes et ruines de lieux sacrés recouverts par la nature. Le parc abrite de nombreux animaux sauvages dont le léopard du Sri Lanka, l'ours paresseux, des éléphants, ainsi que de multiples oiseaux migrateurs et des crocodiles, certains pouvant atteindre les 4 mètres de longueur. Un endroit incroyable, à découvrir à pied et en 4x4 pour pénétrer profondément dans ce site naturel préservé. Nous atteignons notre lieu de campement après plusieurs heures de route à observer la faune et les panoramas uniques. Nous profitons de la magie du coucher de soleil en pleine nature, suivi d'un dîner (simple) sous les étoiles à la lueur d'un feu de camp et de lampes à huile.
Note : aucune promenade nocturne ne sera autorisée à l'extérieur du camp en raison de la présence possible d'animaux sauvages dans les environs.
En fonction des départs, nous pourrons être amenés à passer la nuit dans le sanctuaire de Kudumbigala au lieu du Parc National de Kumana. En cas de refus des autorités locales, nous pourrons être amenés à remplacer cette nuit sous tente par une nuit en hébergement plus classique.
Nous laissons notre bagage principal pour ne prendre avec nous que le strict minimum pour randonner et passer la nuit. Nous retrouvons nos bagages le lendemain.
- sous tente
- Véhicule privatisé, entre 4h et 5h
Parc national de Kumana - Parc National de Maduru Oya
Réveil très matinal ce matin pour continuer à explorer le Parc National de Kumana aux premières lueurs du jour. A cette heure, nous multiplions nos chances d'observer certaines espèces qui se font plus rares pendant la journée. Nous quittons notre 4x4 pour arpenter à pied cette nature à l'état brut pour atteindre l'ancien temple de Bambaragasthalawa. Nous remarquons, à proximité, plusieurs grottes qui à la nuit tombée, servent de refuges aux ours et aux léopards. Retour au camp pour le petit-déjeuner et transfert pour le Parc National de Maduru Oya. En chemin, nous marquons plusieurs arrêts, notamment pour une promenade aux abords de réservoirs (selon l'heure d'arrivée et les conditions climatiques) pour profiter du cadre magnifique et de la richesse d'oiseaux de cette région. Nous profitons d'un temps libre à notre hébergement pour nous rafraichir, nous reposer ou se balader autour du lac où de nombreuses espèces d'oiseaux peuvent être observées, ainsi que les chauves-souris géantes nichées dans les arbres.
- en guesthouse
- Véhicule privatisé, entre 5h et 8h
Parc national de Maduru Oya - Pollebedda Hills
Tôt le matin, nous reprenons la route vers le point de départ de notre prochaine randonnée. En raison de son isolement, ce parcours est rarement emprunté. Nous empruntons un chemin à travers les plantations de légumes jusqu'au "Chena Wadiya". Pour atteindre l'un des rochers des Pollebedda Hills, forteresse naturelle perdue au milieu de la savane et forêt profonde du pays, nous traversons un paysage spectaculaire, entourés de montagnes et de prairies à hautes herbes. La première partie de notre randonnée se déroule dans une forêt typique de la zone sèche, qui montre des signes de forte présence des éléphants. Dès le début, nous marchons sur un ancien chemin construit par le roi Sadhdhatissa pour atteindre le sommet du rocher. Une partie de l'ascension se fait par des marches de dalles rocheuses très anciennes. Au sommet, nous installons notre campement dans un cadre idyllique qui nous offre un panorama à couper le souffle sur le réservoir de Rambaken Oya et Padiyathalawa, et sur les régions d'Omanugala et de Thoppigala. Ce site magnifique n'a jamais été achevé, en témoignent les ruines du sommet. Aujourd'hui, cette forteresse de montagne transformée en monastère se trouve sur les terres de la communauté Vedda. Les Veddas sont le dernier peuple indigène du Sri Lanka. Traditionnellement, les Veddas vivent dans leurs forêts, où ils chassent et collectent des fruits et des noix. De nos jours, ils habitent dans des villages à l'extérieur de la forêt et possèdent de petites parcelles pour cultiver du riz et élever un peu de bétail. Présents sur l'île depuis le 6e siècle avant J.-C, c'est l'une des plus anciennes communautés de notre époque, et pourtant leur population et leur culture est aujourd'hui menacée. Nous passons la nuit dans une grotte à ciel ouvert (confort très sommaire)
Note : nous laissons notre bagage principal pour ne prendre avec nous que le strict minimum pour randonner et passer la nuit. Nous retrouvons nos bagages le lendemain.
- entre 4h et 5h
- en bivouac
- 500 m
- 100 m
- 10 km
- Véhicule privatisé, entre 6h et 6h30
Pollebedda Hills - Sigiriya
Ce matin, nous commençons notre descente par le même sentier que la veille. Il n'est pas rare de croiser des éléphants en chemin, ainsi que d'autres animaux sauvages et de nombreux oiseaux tropicaux. Notre chauffeur nous attend à la fin de notre randonnée avec notre bagage principal pour notre transfert vers Sigiriya. Nous profitons d'un moment de détente à notre arrivée à l'hébergement. Nous pouvons également nous balader autour de la propriété. Nuit dans notre hébergement, situé au cœur de la forêt.
- entre 4h et 5h
- en lodge
- 100 m
- 500 m
- 10 km
- Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30
Sigiriya - Rocher du Lion - Anuradhapura - Sigiriya
Très tôt le matin, nous nous rendons vers le célèbre rocher de Sigiriya, un piton rocheux transformé en palais forteresse, qui émerge à 200 mètres au dessus d'une plaine boisée. Un des sites les plus spectaculaires et incontournables du Sri Lanka.
L’ascension du rocher se fait par un escalier installé à flanc de montagne. Une anfractuosité du rocher conserve le joyau de la peinture cinghalaise, les fresques des "Demoiselles de Sigiriya", portraits de vingt-et-une demoiselles, rescapées d’une longue galerie peinte. Retour à notre hébergement pour le petit déjeuner. Temps libre dans la matinée pour profiter de notre hébergement insolite, au cœur de la nature. Après le déjeuner, nous prenons la route pour Anuradhapura, ville sacrée construite au 4e siècle av. J.-C. Capitale politique et religieuse pendant 1300 ans, la cité a été abandonnée en 993 à la suite d'invasions. Longtemps ensevelie sous une jungle épaisse, elle nous dévoile aujourd'hui ses ruines, ses palais, ses monastères, et d'imposants stupas de brique dans un paysage bucolique. Nous découvrons le site au moment du coucher du soleil, dont les couleurs rendent le site encore plus magique. Retour à notre hébergement dans la soirée pour un dîner tardif.
- en lodge
- 100 m
- 100 m
- 5 km
- Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30
Sigiriya - Pidurangala - région nord des monts Knuckles
Très tôt ce matin, équipés de notre lampe frontale, nous nous rendons au sommet du rocher de Pidurangala, une montée raide de 30 minutes à travers forêts et rochers jusqu'à l'ancien monastère datant du Ve s. La grotte principale au sommet est un ancien lieu de méditation des moines bouddhiste, avec une statue inclinée de Bouddha de 14m de long. Nous profitons d'un lever de soleil impressionnant avec vue sur le rocher de Sigiriya. Retour à notre hébergement pour le petit déjeuner. Puis, nous prenons la route en direction de la région des monts Knuckles. En cours de route, nous marquons un arrêt pour acheter des provisions pour nos prochaines randonnées. Arrivée au village où nous rencontrons nos hôtes qui nous accueillent pour la nuit. La fin de journée reste libre pour explorer les alentours, rencontrer les habitants du village, ou prendre un bain revigorant dans la rivière Telgamu Oya.
- entre 1h et 1h30
- chez l'habitant
- 250 m
- 100 m
- 4 km
- Véhicule privatisé, entre 3h et 4h
Région nord des monts Knuckles
Réveil au chant du coq pour un petit-déjeuner dans le patio avec vue sur le majestueux rocher de Maningala. Nous débutons notre randonnée en direction du village de Abode, notre étape pour la nuit. Les Knuckles, ainsi nommés par les Britanniques qui voyaient dans cette chaîne de montagnes un point serré, est un merveilleux terrain de randonnée. Classée au patrimoine mondial pour le nombre de ses espèces endémiques, cette région a la particularité de concentrer les différents types de forêts présentes sur l'île (forêt sèche, forêt humide, forêt de montagne). Avec plus de 1000 espèces de plantes, 100 espèces d'oiseaux, 75 espèces de reptiles, ainsi que des sangliers, des civettes, des macaques à toque, des sambars et porcs-épics, les Knuckles sont un paradis pour les amoureux de la nature. Nous explorons les vastes plateaux et profonds ravins des Knuckles avant notre retour vers la maison en fin de journée. Pour ceux qui aiment les jeux, le rounders et le cricket seront au rendez-vous. Le lieu s'appelle l'oval, une parcelle forestière défrichée où de nombreux buffles prennent congés des lieux devant un panorama extraordinaire sur un cirque verdoyant.
Note : nous laissons notre bagage principal pour ne prendre avec nous que le strict minimum pour randonner et passer la nuit. Nous retrouvons nos bagages le lendemain.
- entre 3h et 5h
- chez l'habitant
- 350 m
- 200 m
- 7 km
Région nord des monts Knuckles - Colombo - vol international retour
Notre randonnée du matin nous ramène, par un sentier alternatif, vers le village où nous sommes arrivés. Nous marquons une pause à la rivière pour nous rafraîchir avant d'atteindre le village et profiter d'un moment de détente, d'un repas et d'une douche avant notre retour vers Colombo, pour notre vol international retour prévu dans la nuit. En fonction des horaires de vol, une chambre sera disponible à Negombo pour patienter avant notre transfert vers l'aéroport.
- entre 3h et 3h30
- en avion
- 300 m
- 200 m
- 5 km
- Véhicule privatisé, entre 6h et 6h30
Arrivée à destination
Fin du voyage.
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier. Les étapes de randonnée peuvent être modifiées en fonction des conditions atmosphériques (pluies).
- Les impératifs locaux : retards d'avion, train ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, … peuvent également nous amener à modifier l'itinéraire sur place. Les trajets en train peuvent-être annulés en cas de retard, suppression du train, ou d'affluence trop importante.
- Il n’existe pas de système de réservation fiable des places de train au Sri Lanka. Les billets seront pris sur place, en fonction des possibilités. Le trajet en train peut également être annulé ou reporté pour cause de retard ou annulation des trains. Les places assises ne sont pas garanties, le voyage pourra se faire debout.
- Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien international et les taxes d’aéroport
- Les transferts et le transport des bagages
- Les services d'un guide francophone depuis votre arrivée à Colombo jusqu’à votre départ
- Les services d'un guide naturaliste à certaines étapes
- Les services d'une équipe de porteurs, rangers et assistants du guide pendant les randonnées
- L'hébergement en pension complète (sauf les boissons, le déjeuner du J2 et le dîner du J14 à Negombo)
- Les frais d'entrée sur les sites, les droits d'entrée dans les parcs nationaux
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d’inscription
- Les frais de visa
- Les boissons, les dépenses personnelles
- Les pourboires
- Les repas à Negombo (déjeuner du J2 et dîner du J14)
- Les visites non prévues au programme
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
- Le supplément chambre individuelle
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
• Colombo / Negombo
Ambarella Lodge & Spice Garden : situé à 30 minutes de l'aéroport, cet hébergement propose de grandes chambres joliment décorées équipées de salles de bain privées, climatisation et ventilateurs. Piscine, jardin, restaurant, wifi.
https://www.ambarellalodge.com/fr/about-us/
• Réserve forestière de Sinharaja
Jansen's bungalow : en pleine nature, entouré de plantations de thé, une rivière en contrebas avec une piscine naturelle, cet établissement offre quelques chambres simples mais confortables. Cuisine locale, wifi disponible.
https://fr-fr.facebook.com/jansenbungalow/
• Erithna (Adam's Peak)
Bivouac à proximité de l'ambalama d'Indikatupana. Confort très sommaire, repos à même le sol, le long du sentier ou sous le temple de l'Adam's Peak selon le niveau et l'avancée de notre groupe. Toilettes et point d'eau public à partager avec les pèlerins. Les lieux de repos le long de cette voie menant à l'Adam's Peak sont très basiques. Nuit très fraîche.
• Ohiya
Hill Safari Eco Lodge : isolé au milieu des plantations de thé et champs de légumes, cet hébergement dispose de quelques chambres simples mais confortables. Calme garanti dans cet écrin de verdure. Le Hill Safari Eco Lodge est le point de chute idéal pour explorer la région.
• Pottuvil
Blue Waters Beach Resort : situé à Pottuvil, non loin d'Arugam Bay, cet établissement dispose de petits bungalows équipés de salles de bain privées. Plage à proximité, wifi disponible.
https://bluewatersarugambay.com/
• Parc National de Kumana ou sanctuaire de Kudumbigala
Bivouac installé dans la jungle ou sur une parcelle de plage. Nuit sous tente, pas d'électricité, confort simple. Une douche d'appoint sera installée pour un minimum d'hygiène.
A certaines dates, selon les consignes des autorités locales, nous pourrons être amenés à remplacer cette nuit par une nuit dans un hébergement plus classique.
• Parc National de Maduru Oya
Blue Lake Ridge : une maison d'hôte paisible, avec vue sur le lac. Quelques chambres simples mais confortables et un accueil chaleureux. Cuisine locale. Wifi, climatisation. https://www.facebook.com/BlueLakeRidge/
• Pollebedda Hills
Bivouac dans une grotte à ciel ouvert. Pas de toilettes ni d'électricité. Confort très sommaire mais vue à couper le souffle.
• Sigiriya
Back of Beyond Jungle Hideaway :
Ce lodge solidaire et écoresponsable est situé à proximité du site de Sigiriya et de Pidurangala. Nous faisons étape pour deux nuits dans cet établissement ouvert sur la forêt. Les chambres sont dotées de tout le confort nécessaire pour récupérer de nos efforts fournis les jours précédents : ventilateurs, moustiquaires, salles de bain privées extérieure avec eau chaude. Cuisine locale, wifi disponible. https://www.backofbeyond.lk/locations/pidurangala.html
En fonction des disponibilités au moment de la réservation, nous pourrons être amenés à loger au Back of Beyond Wild Haven Dehigala Ela (mêmes propriétaires) : https://www.backofbeyond.lk/locations/dehigaha_ela.html
• Région des monts Knuckles
Nous faisons étape dans un village au cœur des Knuckles, où nous logeons dans une maison au confort simple. Salle d'eau et toilettes communes.
• Région des monts Knuckles
Nuit dans une maison isolée du village d'Abode (maison communale) ou nuit sous tente à proximité. Pas d'électricité, salle d'eau et toilettes communes. Confort basique.
Notes :
• Les hébergements sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
• Les conditions d'hébergement prévues pour ce voyage sont assez simples, parfois rudimentaires. Néanmoins, les nuits en bivouac, en campement ou chez l'habitant sont des moments forts et font partie intégrante de l'expérience de ce voyage atypique et hors des sentiers battus. Ces nuits au confort très sommaire sont compensées par quelques étapes en hôtels confortables.
• Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle à Negombo, à Sinharaja et à Sigiriya. Pour les autres étapes, les logements sélectionnés étant de petites structures, les disponibilités pour une chambre individuelle ne sont pas garanties. L'option chambre individuelle n'est pas possible lors des nuits en bivouac et dans la région des Monts Knuckles.
- Code voyage : SRL007 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Découverte
- Observation animalière
- Photographie
- Rencontres
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Patrimoine et Nature
- Montagne
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 10 participants
L'ascension de l'Adam's Peak n'est possible que de décembre à mai. La plupart des voyageurs effectuent l'ascension par la voie la plus courte (7km en aller-retour) et la plus fréquentée, par la face nord-est, au milieu de la nuit pour atteindre le sommet au lever du soleil. A la pleine lune ou le weekend, la foule est inévitable et l'animation toujours au rendez-vous. En alternative, ce voyage nous propose une voie par le versant ouest pour atteindre le sommet en deux temps, plus engagée physiquement, avec des conditions de confort très sommaire. Ce parcours de 12 kilomètres, au dénivelé très important (+1850m) nécessite une grande capacité d'adaptation et une très bonne condition physique. Le sentier est plus long, plus éprouvant, mais l'expérience vécue est exceptionnelle, et prend tout son sens spirituel. Il s'agit du sentier traditionnel, initialement utilisé par les premiers pèlerins qui se rendirent au sommet de l'Adam's Peak. A ce jour, il s'agit d'une exclusivité Terres d'Aventure.
Le but de ce voyage est de proposer une découverte hors des sentiers battus du Sri Lanka. Nous vous proposons des expériences inédites et hors du commun : 7 kilomètres de marche ornithologique au cœur de la réserve forestière de Sinharaja, l'occasion d'observer une riche faune et flore endémique, mais aussi une randonnée sur une ancienne route du thé à travers les plantations des villages tamouls jusqu'à la cascade de Bambarakanda, la plus haute du pays. Nos randonnées nous mèneront sur les terres de la communauté Veddah, et nous partirons à la rencontre des villageois de la magnifique région des monts Knuckles, où nous pourrons loger chez l'habitant.
• Colombo / Negombo
Ambarella Lodge & Spice Garden : situé à 30 minutes de l'aéroport, cet hébergement propose de grandes chambres joliment décorées équipées de salles de bain privées, climatisation et ventilateurs. Piscine, jardin, restaurant, wifi.
https://www.ambarellalodge.com/fr/about-us/
• Réserve forestière de Sinharaja
Jansen's bungalow : en pleine nature, entouré de plantations de thé, une rivière en contrebas avec une piscine naturelle, cet établissement offre quelques chambres simples mais confortables. Cuisine locale, wifi disponible.
https://fr-fr.facebook.com/jansenbungalow/
• Erithna (Adam's Peak)
Bivouac à proximité de l'ambalama d'Indikatupana. Confort très sommaire, repos à même le sol, le long du sentier ou sous le temple de l'Adam's Peak selon le niveau et l'avancée de notre groupe. Toilettes et point d'eau public à partager avec les pèlerins. Les lieux de repos le long de cette voie menant à l'Adam's Peak sont très basiques. Nuit très fraîche.
• Ohiya
Hill Safari Eco Lodge : isolé au milieu des plantations de thé et champs de légumes, cet hébergement dispose de quelques chambres simples mais confortables. Calme garanti dans cet écrin de verdure. Le Hill Safari Eco Lodge est le point de chute idéal pour explorer la région.
• Pottuvil
Blue Waters Beach Resort : situé à Pottuvil, non loin d'Arugam Bay, cet établissement dispose de petits bungalows équipés de salles de bain privées. Plage à proximité, wifi disponible.
https://bluewatersarugambay.com/
• Parc National de Kumana ou sanctuaire de Kudumbigala
Bivouac installé dans la jungle ou sur une parcelle de plage. Nuit sous tente, pas d'électricité, confort simple. Une douche d'appoint sera installée pour un minimum d'hygiène.
A certaines dates, selon les consignes des autorités locales, nous pourrons être amenés à remplacer cette nuit par une nuit dans un hébergement plus classique.
• Parc National de Maduru Oya
Blue Lake Ridge : une maison d'hôte paisible, avec vue sur le lac. Quelques chambres simples mais confortables et un accueil chaleureux. Cuisine locale. Wifi, climatisation. https://www.facebook.com/BlueLakeRidge/
• Pollebedda Hills
Bivouac dans une grotte à ciel ouvert. Pas de toilettes ni d'électricité. Confort très sommaire mais vue à couper le souffle.
• Sigiriya
Back of Beyond Jungle Hideaway :
Ce lodge solidaire et écoresponsable est situé à proximité du site de Sigiriya et de Pidurangala. Nous faisons étape pour deux nuits dans cet établissement ouvert sur la forêt. Les chambres sont dotées de tout le confort nécessaire pour récupérer de nos efforts fournis les jours précédents : ventilateurs, moustiquaires, salles de bain privées extérieure avec eau chaude. Cuisine locale, wifi disponible. https://www.backofbeyond.lk/locations/pidurangala.html
En fonction des disponibilités au moment de la réservation, nous pourrons être amenés à loger au Back of Beyond Wild Haven Dehigala Ela (mêmes propriétaires) : https://www.backofbeyond.lk/locations/dehigaha_ela.html
• Région des monts Knuckles
Nous faisons étape dans un village au cœur des Knuckles, où nous logeons dans une maison au confort simple. Salle d'eau et toilettes communes.
• Région des monts Knuckles
Nuit dans une maison isolée du village d'Abode (maison communale) ou nuit sous tente à proximité. Pas d'électricité, salle d'eau et toilettes communes. Confort basique.
Notes :
• Les hébergements sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
• Les conditions d'hébergement prévues pour ce voyage sont assez simples, parfois rudimentaires. Néanmoins, les nuits en bivouac, en campement ou chez l'habitant sont des moments forts et font partie intégrante de l'expérience de ce voyage atypique et hors des sentiers battus. Ces nuits au confort très sommaire sont compensées par quelques étapes en hôtels confortables.
• Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle à Negombo, à Sinharaja et à Sigiriya. Pour les autres étapes, les logements sélectionnés étant de petites structures, les disponibilités pour une chambre individuelle ne sont pas garanties. L'option chambre individuelle n'est pas possible lors des nuits en bivouac et dans la région des Monts Knuckles.
La cuisine au Sri Lanka est riche, épicée et variée. La base des préparations culinaires est le riz et le curry, vous ne pourrez pas y manquer. Le curry se décline sous toutes ses formes et saveurs. Il en existe une infinité, végétariens ou accompagnés de viande ou de poissons, de condiments ou de noix de coco râpée. Chaque personne, chaque famille, chaque restaurant a sa recette. On y trouve du gingembre, du poivre, du piment, de l'ail, de l'oignon, du poisson séché, de l'huile de coco, du safran, du cumin, du clou de girofle, de la coriandre, de la cannelle, de la cardamome, des graines de fenouil...
Evitez les petits déjeuners "à l'anglaise" servis par la plupart des restaurants. Préférez la fusion sri-lankaise et britannique du poulet et fruits de mer pimentés, la seiche au beurre chaud, les hopper, sortes de crêpe de farine de riz accompagnée de sauce, parfois pimentée ou sucrée.
N'oubliez pas le thé. Le commerce du thé représente aujourd'hui 2% du PIB du Sri Lanka, c'est la boisson nationale. Les Sri Lankais ont pour habitude de le boire fort, très sucré et accompagné de lait.
Parmi les plats typiques, nous pouvons vous conseiller le biryani (riz cuit avec des légumes, du poulet ou du mouton), le sambol (chair de noix de coco râpée et de riz au curry), le lamprai (riz et légumes cuits avec du piment et servis dans une feuille de bananier). Pour les desserts, le Sri Lanka est riche en fruits (noix de coco, mangue, mangoustan, banane, ananas, papaye...).
Il est recommandé de ne boire que l’eau en bouteille capsulée.
Les Sri-Lankais n'utilisent pas d'ustensiles pour manger et se servent du bout des doigts de leur main droite. La plupart des restaurants proposent des couverts si vous le souhaitez mais nous vous invitons à vous joindre à la coutume.
Lors de l'ascension de l'Adam's Peak (jour 4), nous aurons un pique-nique pour le déjeuner. Le dîner sera simple, composé de plats ou encas (riz frit, papadum...) proposés par les échoppes rencontrées le long du sentier menant au sommet.
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles au Sri Lanka. Si vous suivez un régime particulier et/ou si vous souffrez d'allergies, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Accompagnateur francophone. C’est votre guide depuis votre arrivée à Colombo jusqu’à votre départ. Il a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils. Vous serez également encadré par des guides locaux (anglophones) spécialistes de la région dans les randonnées et durant l'ascension de l'Adam's Peak.
• Minibus privatisé et climatisé (routes parfois encombrées et difficiles).
Même si les distances sont parfois courtes, la vitesse moyenne au Sri Lanka (30 km/h) fait que les transferts en véhicule peuvent occasionner une certaine fatigue. Certains transferts sont très longs, mais indispensables pour réaliser l'itinéraire.
• Trajet en train local.
• Quelques trajets en tuk tuk
• Safaris en jeep 4x4 et 2x4 dans les Parcs Nationaux de Kumana et Maduru Oya
• Nuit des jours 4, 7, 9 et 13 : nous vous demanderons de transporter dans votre petit sac à dos (30 litres) le strict nécessaire pour la journée et la nuit. Vous retrouverez votre bagage principal les lendemains.
• Vols réguliers pour Colombo
Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que le début ou la fin du programme soit modifié en fonction des rotations aériennes du moment.
• Pré-acheminement possible de plusieurs villes de France (Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse…) à partir de 120 € , sous réserve de disponibilité dans la classe de réservation concernées au moment de la demande
• Vols directs entre Paris et Colombo A/R (compagnie Sri Lankan Airlines) possibles sur demande, avec ou sans supplément selon les dates de départ. Nous consulter pour plus d'information
Produits liquides :
Vous devez désormais lors des contrôles de sûreté présenter séparément dans un sac en plastique transparent fermé d’un format d’environ 20 cm sur 20 cm, vos flacons et tubes de 100ml maximum chacun.
Quels sont les produits interdits ?
Les liquides, les aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants…
Quelle est la taille maximale de chaque flacon ou tube que l’on peut emporter en cabine ?
Aucun flacon ne peut dépasser 100ml.
Quelle taille maximum doit faire le sac plastique ?
Ce sac en plastique transparent (type sachet à congélation) doit mesurer 20 cm sur 20 cm environ. Un sachet peut contenir plusieurs objets, tubes, flacons, aérosols.
Comment se procurer ce sac plastique ?
Vous pouvez vous procurer ce sac plastique (type sac de congélation) dans les commerces et les grandes surfaces. La plupart des aéroports européens proposeront aussi sur place des sacs.
Toutefois, il s’agit d’un service rendu aux passagers et non d’une obligation, il n’est donc pas garanti que ces sacs soient disponibles partout et tout le temps. Nous vous conseillons de prendre vos dispositions avant le départ.
Quelles sont les exceptions autorisées ?
• Les médicaments liquides
Vous pouvez emporter en cabine des médicaments liquides (insuline, sirops…) à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation, ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
• Les aliments liquides pour bébés
Il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage. Les contrôles de sécurité sont stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux et piles de rechange dans votre sac de soute. Équipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 • Le sac à dos :
Sac à dos de montagne d’une capacité de 30 litres environ il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée et pendant les randonnées. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires, fragiles (appareil photo…) et médicaments (si vous suivez des traitements indispensables).
2 • Le grand sac de voyage souple et résistant :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Nous vous conseillons de prévoir un sac à dos de 45 à 50 litres maximum, de préférence étanche, ou avec une housse de protection étanche. Il sera en soute lors des transports aériens. Les valises sont donc à éviter.
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats.
Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
Pour le transport aérien, les compagnies devenant de plus en plus strictes, vous aurez un bagage de cabine qui ne dépassera pas 7kg et se logera dans les gabarits situés à chaque point d’enregistrement.
Le poids de votre bagage en soute est limité à 20 kg par personne. Les kilos excédentaires donnent lieu à des suppléments.
Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de temples et villages : pantalons et chemises à manches courtes ou tee-shirts amples. Pas de short, ni débardeur ou de vêtements trop moulants ou décolletés. Pour les femmes : les bermudas doivent être remplacés par des pantacourts.
En raison des différences de températures que nous rencontrons sur cet itinéraire, nous vous conseillons fortement de vous munir de vêtements synthétiques à séchage rapide (en cas de pluie, les tissus en coton ne sèchent pas aussi vite)
Nous vous demanderons de limiter le poids de vos bagages. Idéalement, vous devez prévoir un sac de voyage principal de 45 ou 50 litres maximum, ainsi qu'un second sac de randonnée de 30 litres. Nous vous conseillons de prendre des sacs à dos étanches, ou à défaut, de vous munir de housses pour protéger vos sacs.
• 1 coupe vent étanche
• 1 haut léger ou un poncho en lycra
• 1 pantalon étanche
• 2 ou 3 leggings en lycra
• 1 short en lycra
• 1 pantalon confortable
• 1 bermuda (pour les hommes) ou pantacourt (pour les femmes)
• 3 à 4 chemises ou t-shirts manches courtes microfibre ou lycra
• 2 chemises ou t-shirts manches longues (séchant rapidement)
• 1 sous-pull en polaire ou en matière retenant la chaleur
• 3 à 4 paires de chaussettes de randonnée. Evitez les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 gilet ou veste polaire
• 1 paire de chaussures de trail légères, imperméables, de bonne qualité avec semelles ayant une bonne adhérence dans la terre parfois humide (éviter les grosses chaussures de randonnée, trop lourdes et peu adaptées au type de terrain de randonnée de ce voyage)
• 1 paire de chaussures détente pour le soir (facultatif)
• 1 paire de tongs
• 1 maillot de bain
• Sous-vêtements
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 parapluie compact
• 1 housse imperméable pour votre sac à dos
• 1 sac de couchage à température de confort de +5°C à +10°C
• 1 drap de sac
• 1 petit sac, pochette ou housse étanche pour vos documents et votre téléphone portable
• 1 lampe frontale
• 1 paire de jumelles (facultatif) pour mieux observer la faune
• 1 paire de guêtres hautes peut s'avérer utile pour la partie randonnée, qui se déroule dans des zones pouvant être très humides.
• 1 paire de bâtons de marche télescopiques
• Protection solaire de haute protection (peau + lèvres)
• Nécessaire de toilette léger : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette qui sèche rapidement
• Boules pour atténuer les bruits
• Papier toilette + briquet pour éventuellement le brûler
• Vos médicaments habituels
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Anti-diarrhéique
• Pansement intestinal
• Pommade anti-inflammatoire
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson
• Bande adhésive efficace en prévention des ampoules
• Jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pansements anti-ampoules (double peau)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème anti-démangeaison en cas de piqûres
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Crème solaire haute protection
• Biafine pour les coups de soleil et les brûlures
Une trousse de premiers secours collective, fournie par l’agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
• Arrival card (carte d'arrivée) : à partir de 7 jours avant votre départ, vous pouvez compléter la déclaration d'arrivée en ligne sur le site https://eservices.immigration.gov.lk/emb/eEmbarkation/'#/home-page. Cette formalité n'est pas obligatoire mais vous fera gagner du temps à l'arrivée. En effet, si vous ne souhaitez pas compléter ce formulaire avant votre départ, vous aurez la possibilité de compléter un formulaire papier à l'arrivée à l'aéroport de Colombo.
• Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement au Sri Lanka évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur
Conseils aux voyageurs - Sri Lanka
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date d'entrée au Sri Lanka, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges et suisses doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (ETA). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
L'ETA est à demander, préalablement au voyage, sur le site https://www.eta.gov.lk/slvisa/
Les frais consulaires sont de 50 dollars US. l’ETA est valide 6 mois après délivrance pour un séjour de 30 jours à partir de la date d’entrée dans le pays.
Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, tuberculose, hépatites A et B, rougeole pour les enfants, typhoïde, le sous-continent indien étant une région très infectée, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), rage en cas de séjour prolongé en zone rurale.
Le paludisme, qui a sévi dans de nombreuses régions, y compris touristiques, est en voie d’éradication. La prévention médicamenteuse n’est plus nécessaire, mais cela ne doit pas dispenser de se protéger des moustiques, vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika : répulsifs (peau et vêtement) et moustiquaires hors des villes en altitude (Nuwara Eliya, Kandy).
A Colombo, les infrastructures médicales sont satisfaisantes. Dans tous les cas, vous ne prendrez de décision qu'après avoir consulté votre compagnie d'assistance et, au besoin, les services de l'ambassade de France à Colombo .
• Pour des raisons de sécurité, l'ascension de l'Adam's Peak n'est possible que de décembre à avril. Le reste de l'année, les conditions climatiques ne permettent pas d'assurer toutes les conditions nécessaires au bon déroulement du voyage. La pluie et le brouillard sont présents sur les hauteurs, la visibilité pendant les randonnées et au sommet de l'Adam's Peak est réduite, voire inexistante.
• Proche de l’équateur, le Sri Lanka est un pays tropical où le climat est généralement chaud et humide. Les températures au Sri Lanka restent constamment élevées jour et nuit sur les côtes (30-35°C) mais vous trouverez un climat printanier et agréable presque toute l'année dans les montagnes (15-25°C).
• De manière générale, la meilleure période pour se rendre au Sri Lanka s'étend de novembre à avril mais un voyage au Sri Lanka peut être envisagé toute l'année, à l'exception des mois de mai et juin, où la mousson bat son plein. Nos voyages ne sont pas programmés pendant cette période.
• En réalité, il y a deux moussons au Sri Lanka :
- la grande mousson règne de mai à août sur la côte sud / sud-ouest. Nous ne programmons pas de départ au mois de mai et juin. Cependant en juillet et août, nous conservons nos départs car les pluies sont plus brèves, malgré de grosses averses qui peuvent tomber en fin de journée ou dans la nuit. En contrepartie, nous profitons de belles éclaircies lors de nos visites. Les sites culturels sont moins fréquentés en cette période de basse saison, les paysages sont verdoyants. Pendant cette période, les sentiers de randonnée peuvent être humides et boueux mais ne sont en aucun cas un frein à de belles randonnées dans le centre du pays. Les mois d'été sont également la période idéale pour découvrir la côte est du pays ;
- la petite mousson, d'octobre à fin janvier, affecte peu la majorité du pays et est moins importante que celle d'été mais de grosses pluies pourront survenir dans la partie nord du pays et sur la côte nord-est.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous ne devez laisser sur place aucun papier, mouchoirs en papier, boîtes, bouteilles etc…
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• "Sri Lanka, l’île aux Joyaux", Ed. Guide Olizane
• "Sri Lanka", Ed. Lonely Planet
• "Sri Lanka et Maldives", Ed. Bleus Evasion
• "Sri Lanka", Ed. Le Petit Futé
• "Le grand guide de Ceylan", Ed. Gallimard
• "Ceylan, l'île resplendissante", J. Stevens, Ed. Presses de la Cité
• "Pèlerinage aux sources", Lanza del Vasto, Ed. Denoël
• "La Féerie cinghalaise", F. de Croisset, Ed. Kailash
• "Quand les écrivains s’arrêtaient à Ceylan", Christian Petr, Ed. Kailash
• "Relation de l'île de Ceylan", R. Knox, Ed. La Découverte
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage