Le trek, parfois appelé trekking, désigne une longue randonnée, souvent engagée, et toujours porteuse d’expérience. Durant l’été 1976, quelques mois seulement après sa création, Terres d'Aventure organisait son premier trek : quinze jours au Pérou sur la cordillère de Huayhuash. Depuis, le trek fait partie intégrante de Terres d'Aventure, qui en propose plus de 150, de A comme Albanie à Z comme Zanskar en passant par le Cap-Vert et le Venezuela.
En petit groupe et avec votre guide accompagnateur, vous avez ainsi la possibilité de réaliser des treks hissés au rang de classiques par la communauté des marcheurs : le Tour des Annapurnas ; l’ascension du Kilimandjaro par la voie Machame ; ou encore le GR20 corse, serpentant de crêtes minérales en sentiers embaumant la bruyère.
Le trekking, également connu sous le nom de trek ou randonnée d'aventure, est une forme de randonnée pédestre qui se caractérise par la traversée de zones sauvages ou difficiles d'accès au même titre que la randonnée en montagne avec bivouacs. Les niveaux de difficulté varient considérablement en fonction de la durée des étapes, de l'altitude, des dénivelés cumulés et du degré d'autonomie requis et du poids du sac transporté.
Que ce soit en montagne ou en forêt, cette activité permet un voyage inoubliable et mémorable. Elle s’adresse aux personnes aventurières qui ont envie de partir à l’aventure pour explorer des paysages spectaculaires, des cultures différentes et admirer les richesses naturelles.
Il existe différents types de treks, comme les traversées et les boucles. Les options d'hébergement peuvent inclure des hôtels ou des gîtes rudimentaires, des bivouacs, des refuges ou chez l'habitant. Terres d'Aventure propose des circuits de trekking en groupe de 5 à 12 personnes ou en voyage sur mesure, offrant une logistique pour acheminer les bagages et les vivres d'étape en étape. Les gros sacs peuvent être confiés à des porteurs ou des caravanes d'animaux.
Le trekking est considéré comme une forme de tourisme alternatif respectueux de l'environnement et des populations locales, qui s'inscrit dans le contexte du développement durable.
Cette activité qui peut se réaliser à travers le monde entier. Partir à l’aventure et découvrir de nouveaux horizons est une expérience incomparable qui offre de nombreux bienfaits. Une bonne préparation est essentielle pour profiter au maximum de cette aventure unique et inoubliable !