Trek du Fitz Roy à la Terre de Feu

(70) Chili - ArgentineVoyage en groupe

Antichambre de l'Antarctique, la Patagonie étire son univers étrange et solitaire. Témoins des batailles silencieuses entre glace et granite, les aiguilles y surgissent comme des phares. Dominant la steppe, dans le massif du Fitz Roy, nous randonnons en contact permanent avec les tours du Fitz Roy et du Cerro Torre, qui dressent leurs faces sauvages et leurs gigantesques coiffes de glace. Après avoir assisté à l'un des spectacles glaciaires les plus impressionnants de la planète - l'explosion des icebergs du Perito Moreno -, nous sillonnons le parc Torres del Paine, émaillé de lagunes turquoise et dominé par de somptueux sommets granitiques. Nous longeons le lac du glacier Grey et ses icebergs bleu vif, puis remontons la vallée du Français jusqu’à parvenir à un imposant cirque de granite, l’un des plus beaux sites du parc. Enfin, au bout du monde, nous randonnons dans les environs d'Ushuaia et dans le parc de Terre de Feu..

Eric, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • Les vues imprenables sur le Fitz Roy et les Torres del Paine
  • Les trois plus belles étapes du mythique trek du W avec l'impressionnant cirque de la vallée du Français, dans le Paine
  • La randonnée glaciaire et l'ascension de sommet à Ushuaia
  • Les chutes de séracs du glacier Perito Moreno
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Paris - Buenos Aires

Vol pour Buenos Aires.

  • en avion

Buenos Aires

Arrivée à l'aéroport international de Buenos Aires (EZE).
Nous déposons nos affaires à l'hôtel et partons à la découverte de la capitale, avec le quartier de San Telmo. C'est dans ce quartier que bat l'identité de la capitale, on y trouve les plus vieux bâtiments. C'est aussi le lieu de naissance du tango, il n'est donc pas rare de croiser un duo de danseurs au coin d'une rue.
Nous continuons avec les ruelles colorées de La Boca. Ce quartier est l'un des plus pauvres de la capitale mais également des plus populaires pour la ferveur qui s'en dégage. Son histoire est directement liée à celle du port de la ville ; les ouvriers des chantiers navals étaient alors les premiers habitants de ce qui était autrefois un bidonville.
Nous allons ensuite à Puerto Madero au style italo-espagnol, le long du Rio de la Plata. Nous poursuivons avec la Plaza de Mayo et le Congreso, ainsi que le quartier de Palermo, quartiers des ambassades et des parcs urbains. Nous terminons par le cimetière de la Recoleta où repose Eva Peron, mère de la nation.

Repas libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Buenos Aires - Calafate - El Chaltén

Transfert à l'aéroport de Buenos Aires. Après le survol des immensités de la pampa argentine (3h), accueil par notre guide francophone à l’aéroport d'El Calafate. Après le déjeuner à El Calafate puis disposons d’un peu de temps libre en fonction de l’heure d’arrivée de l’avion.
Nous partons ensuite sur une portion de la mythique Ruta 40 en direction d'El Chaltén, l’occasion d’être directement immergés dans l’ambiance de la Patagonie. Nous longeons le lac Argentino qui offre un spectacle majestueux par ses couleurs vives. Puis, tel un phare, le Fitz Roy se dresse devant nous pour nous guider jusqu'à El Chaltén.

Déjeuner libre et diner inclus.

Note : les horaires de départ de Buenos Aires varient selon les disponibilités des vols intérieurs au moment de votre réservation du voyage. Nous pouvons être amenés à voyager très tôt le matin. Parfois le groupe peut être scindé en deux pour les mêmes raisons et se reforme à El Calafate avant de partir pour El Chaltén. Le vol jusqu’à El Calafate se fait sans accompagnement.

  • en hôtel
  • Bus Régulier, entre 3h30 et 4h30

El Chaltén - lagune du Cerro Torre (650m) - El Chaltén (450m)

Le départ de la randonnée en aller-retour se fait à pied depuis le refuge en direction du camp de base du Cerro Torre. Cette première marche ne présente pas de difficulté pour permettre une mise en condition. Elle conduit aux premières forêts pétrifiées ; nous avançons avec le Fitz Roy en point de mire sur la première moitié. Nous enchaînons les différentes moraines qui se dressent entre nous et la lagune du Cerro Tore.
Pique-nique au bord de la lagune alimentée par la lande glaciaire qui descend du Cerro. La légende voudrait que ce sommet fut gravi pour la première fois en 1960 par l’Italien Maestri. Mais ce dernier ne pouvant prouver son exploit, il entreprit de renouveler l’ascension en 1964 par une autre face, mais, pour celle-ci, se refusa à gravir le glacier final. Nous rentrons doucement sur El Chaltén et avons encore du temps pour découvrir le village de pionniers du XXe siècle.

Repas inclus.

Note : en raison du climat parfois très incertain, l’ordre des randonnées pour les trois jours à El Chaltén est susceptible de changer. L’objectif étant de permettre l’observation du Fitz Roy ou du Cerro Torre dans les meilleures conditions. Notre guide et le guide argentin vous préviendront dans les meilleurs délais d’éventuels changements.

  • entre 7h et 7h30
  • en hôtel
  • 350 m
  • 350 m

El Chaltén - mirador du Fitz Roy - El Chaltén

Nous partons à pied du village et nous démarrons la randonnée par une montée progressive vers le Cerro Rosado ; nous faisons une courte pause au campement Rio Blanco, réservé aux alpinistes ; les plus en forme pourront monter jusqu’à la Laguna de los Tres (300m de dénivelé supplémentaire). En haut, l’imposante pyramide de granite du Fitz Roy trône au milieu de l’amphithéâtre des aiguilles qui l’entourent et nous sert de toile de fond. Cette randonnée nous permet aussi de découvrir les Lagunas Madre y Hija ainsi que la Laguna Capri où nous marquons un arrêt. Le sentier surplombe la vallée du Rio de las Vueltas jusqu’au village d'El Chalten et nous offre de très jolis panoramas.

Repas inclus.

  • entre 7h30 et 8h
  • en hôtel
  • 850 m
  • 850 m

El Chaltén - Pliegue Tumbado : ascension (1298m) - El Chaltén

Nous traversons le village jusqu’à l’administration du parc, point de départ de notre randonnée en aller-retour. Le sentier monte progressivement à travers une magnifique forêt de lengas en direction du Pliegue Tumbado à 1298m. Ces arbres relativement bas nous donnent parfois la sensation d'être des géants dans une forêt. Au-delà de la limite de végétation, nous attend un formidable belvédère sur l’ensemble des massifs du Cerro Torre et du Fitz Roy. Nous pique-niquons face à ce panorama, à l'abri du vent. La vue porte jusqu’au lac Viedma tandis que nous retournons vers le village. Temps libre à El Chaltén pour savourer une bonne glace ou un chocolat chaud sur l’Avenida San Martin.

Repas inclus.

Note : la Maison du parc accueille les visiteurs souhaitant des informations sur la faune et la flore (planches descriptives) ; un historique des diverses expéditions dans le massif est également présenté. La chapelle Tony Egger se trouve au bord du Rio de las Vueltas.

  • entre 7h et 7h30
  • en hôtel
  • 800 m
  • 800 m

El Chaltén - glacier Perito Moreno - Calafate (90m)

Nous quittons la vallée d'El Chaltén dans les lumières du matin pour rejoindre El Calafate en bus collectif puis le glacier Perito Moreno. Sur le site, un réseau de passerelles aménagées permet d'observer le colosse de glace depuis plusieurs points de vue. En fonction de la période de notre venue, ce glacier peut fermer le passage du canal dans lequel il se jette, provoquant ainsi la montée des eaux en amont. Au cours de l'après-midi nous avons tout le loisir de contempler les éventuelles chutes de séracs, au bruit retentissant. La soirée se déroule paisiblement dans l’ambiance animée d'El Calafate.

Déjeuner inclus et dîner libre.

  • en auberge
  • Bus Régulier, entre 5h et 6h

Calafate - Parc du Paine

Le matin, retour sur la Ruta 40 et cap au sud au milieu des immensités patagonnes. Après quelques heures de route, nous parvenons au poste frontière argentin. Les formalités d’immigration faites, 7 kilomètres nous séparent du poste frontière chilien de Cerro Castillo. Nos passeports en règle, nous partons en direction du parc du Paine.
Sur le chemin du campement Las Torres, au pied du mont Almirante Nieto, nous découvrons le massif du Paine, les Torres, le lac Sarmiento. Sur ce versant de la cordillère, les pluies sont plus fréquentes ce qui rend le paysage plus verdoyant et fleuri. Avant d'arriver au camp, nous partons pour une randonnée de 2 heures environ depuis le lac Sarmiento en direction de la Laguna Amarga ; nous aurons l'occasion de voir guanacos et nandous.
Nuit dans le parc du Paine, au campement Pehoé (85m d'altitude).

Repas inclus.

Note : pour les nuits sous tente, nous montons le campement à notre arrivée. Nous le démontons si besoin à notre départ. Tous les petits déjeuners et les dîners sont pris à l'auberge à proximité des tentes. Repas chauds dans une ambiance confortable.

Note 2 : Si nous ne pouvions pas faire la rando Sarmiento, nous ferions alors un autre très belle randonnée dans le secteur de la Laguna Azul.

  • entre 2h30 et 3h
  • en campement
  • Bus Régulier, entre 5h30 et 6h

Parc Torres del Paine

Il s'agit aujourd'hui de la première étape du fameux trek du W. Un transfert en minibus (environ 25 km) nous conduit au départ de la randonnée qui part de la vallée du Rio Ascencio. Nous allons le longer pendant une bonne partie de la journée sur ce trajet en aller-retour. La première montée nous mène jusqu’au refuge Chileno. En chemin nous pouvons avoir la chance d'observer des condors venant chercher les courants ascendants. Nous continuons ensuite au cœur d’une forêt de lengas jusqu’à la montée finale en pierrier de la moraine du glacier Torres. En haut, le spectacle des 1000m de granite des Torres nous récompensent de nos efforts. Nous pique-niquons au bord du lac alimenté par les eaux du glacier Torres. Sur le chemin du retour, le lac Nordenskjöld, le lac Sarmiento, la Laguna Amarga et de nombreux autres petits lacs, forment un patchwork en camaïeu vert et bleu. Nous retournons au campement Pehoé en fin d'après-midi.

Repas inclus.

Note : cette marche est de niveau assez difficile pour des randonneurs débutants, et similaire à celle du J5 pour le mirador du Fitz Roy. Les trois premiers quarts de la marche sont une montée progressive, puis une montée pentue sur les bords d’un pierrier. Dans tous les cas, le rythme est adapté au groupe, et la durée peut donc être plus longue qu’annoncée.

  • entre 7h30 et 8h
  • en campement
  • 850 m
  • 850 m

Paine Grande

Nous démontons le campement et partons pour une nouvelle journée de découverte du parc du Paine. La route sillonne entre les lacs souvent balayés par les vents offrant un écrin de choix pour admirer les aiguilles verticales des Torres, les tours massives des Cuernos ou la blancheur du sommet du Cerro Paine Grande, point culminant du massif (3050m). Pendant le trajet, les guanacos, les renards ou les nandous font partie du panorama. Cette traversée du parc nous conduit directement aux abords du gigantesque champ de glace, le Hielo Continental, d’où s’échappe lentement la langue glaciaire du glacier Grey. D’immenses icebergs s’en détachent continuellement et dérivent sur le lac Grey où nous arrivons pour notre randonnée de la journée, au Mirador Ferrier. Cette marche courte nous fait monter rapidement en altitude
Cette randonnée nous fait découvrir la face sud du parc, une vue magnifique sur le massif et sur la Pointe Bariloche. De nombreux icebergs flottent dans les eaux grises ou turquoise selon la luminosité et viennent s’échouer non loin des rives du lac.
Nous reprenons ensuite le minibus pour rejoindre le secteur "Pudeto" ; selon l’horaire, nous effectuons une seconde randonnée au Mirador des Cuernos, avant de prendre le bateau vers 18h pour aller au camp Paine Grande.

Repas inclus.

  • entre 5h et 6h
  • en campement
  • 650 m
  • 650 m

Campement Paine Grande - Vallée du Français

Nous partons aujourd'hui pour une randonnée en aller-retour en direction de la vallée du Français. Coincée entre les imposants Paine Grande et Cuernos, elle propose l'un des plus beaux parcours du parc. Le sentier bordé de glaciers par endroits aboutit à un superbe cirque de parois granitiques. Retour au campement en fin de journée.

Repas inclus.

  • entre 9h et 10h
  • en campement
  • 650 m
  • 650 m

Campement Paine Grande - Glacier Grey

Nous randonnons le long du lac Grey jusqu'au glacier éponyme, l'un des plus imposants de la région. Sous la pression, le glacier craque et vêle de nombreux icebergs qui dérivent sur le lac et le parent de leur intense couleur bleue. Nous retournons au campement en fin d'après-midi.

Repas inclus.

  • entre 8h et 8h30
  • en campement
  • 430 m
  • 430 m

Campement Paine Grande - Lac Pehoé - Punta Arenas

Le matin nous partons à bord d'un catamaran pour la traversée du lac Pehoé jusqu'à Pudeto (30mn). Ce lac, principalement alimenté par les eaux du Rio Paine via le lac Nordenskjöld, est l'une des merveilles du parc. Ses eaux cristallines turquoises, surplombées par les Cuernos del Paine, offrent un spectacle inoubliable. Nous prenons ensuite le bus pour Puerto Natales. Après le déjeuner nous poursuivons notre route pour rejoindre Punta Arenas, ville chargée d’histoire avec ses anciennes et luxueuses demeures construites par les premiers colons.

Repas inclus

  • en hôtel
  • Bus Régulier, entre 5h30 et 6h

Punta Arenas – Monte Tarn – Punta Arenas

Notre objectif du jour, Le Monte Tarn, se trouve à la pointe sud de la péninsule de Brunswick ; nous démarrons la randonnée à quelques kilomètres seulement du cap Froward, point le plus austral de la partie continentale de l’Amérique du Sud. Nous progressons tout d’abord en forêt puis dans une zone de tourbières, cette végétation si caractéristique de la Patagonie. Nous gravissons le Monte Tarn et ses 830 mètres d’altitude où les vues sont spectaculaires : nous surplombons le détroit de Magellan, avec pour horizon la Terre de Feu, la Cordillère Darwin, l’île Dawson… Nous revenons en fin d’après-midi à Punta Arenas.

Déjeuner inclus et diner libre.

  • entre 6h30 et 7h
  • en hôtel
  • 800 m
  • 800 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Punta Arenas - Ushuaia

Un bus de ligne nous emmène pour 10-11h de trajet, l’occasion pour nous de contempler le changement du paysage et de végétation de ces terres australes. La route longe le détroit de Magellan jusqu’à Punta Delgada, où nous prenons un ferry pour traverser le détroit. Nous posons le pied sur la Terre de Feu, et nous rejoignons la frontière argentine à San Sebastián. A Rio Grande, l’océan Atlantique nous accueille, alors que déjà nous descendons cap au sud vers le lac Fagnano et les montagnes de la Cordillère Darwin. A travers les pics enneigés, la forêt et les tourbières, notre descente s’amorce jusqu’à la baie d’Ushuaia et le canal Beagle.

Déjeuner inclus et diner libre.

Note : suivant le jour de la semaine, la compagnie de bus peut changer et réaliser une connexion à Rio Grande, donc avec un changement de bus.

  • en hôtel
  • Bus Régulier, entre 10h et 11h

Glacier Vinciguerra

Un court transfert nous amène au départ de la randonnée dans la cordillère Alvear qui domine la baie d'Ushuaia. Cette randonnée se déroule dans la très belle vallée d'Andorra, le sentier débute à proximité d'une tourbière exploitée de la vallée. Après avoir traversé la rivière Grande, nous poursuivons notre chemin dans une forêt de lengas et de ñires ; au sortir de la forêt, nous attaquons la montée finale jusqu'à la Laguna de Los Tempanos, située au pied du glacier Vinciguerra. Nous profitons de ce site magnifique pour pique-niquer avant d'entreprendre le chemin de la descente et le retour à Ushuaia.

Déjeuner inclus et dîner libre.

  • entre 7h et 7h30
  • en hôtel
  • 700 m
  • 700 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Ascension du Cerro Carbajal

Nous partons en direction de la vallée Carbajal, ainsi nommée en hommage au missionnaire salésien Lino Carbajal, l'un des premiers à avoir exploré cette région à la fin du XIXème siècle. Le début de la randonnée se déroule en forêt ; une fois franchie la limite de végétation, nous découvrons la Laguna Turquesa, très beau lac de montagne que nous contournons pour rejoindre la ligne de crête puis atteindre le sommet du Cerro Carbajal (900m). La récompense est au rendez-vous avec une vue à 360° sur des paysages superbes et les sommets environnants : le Monte Alvear, les Cerro Bonete et 5 Hermanos, le Monte Olivia.
Nous revenons dans l'après-midi à Ushuaia.

Déjeuner inclus et dîner libre.

  • entre 6h et 6h30
  • en hôtel
  • 600 m
  • 600 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Ushuaia - Buenos Aires

Vol pour Buenos Aires (3h15 environ). Temps libre à Ushuaia ou Buenos Aires (en fonction des horaires de vol disponibles lors de la réservation ; un vol matinal sera privilégié pour pouvoir apprécier pleinement la capitale argentine).

Repas libres.

  • en hôtel

Buenos Aires - vol retour

Temps libre le matin pour profiter de la ville mythique de Buenos Aires et vol retour.

  • en avion

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Important itinéraire
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      Les impératifs locaux : retards d'avion, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien et les transferts
    • Le transport des bagages
    • L’encadrement par plusieurs guides locaux francophones
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • Les entrées des parcs et sites visités
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d’inscription
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • La taxe hôtelière à Buenos Aires
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Les repas mentionnés libres dans le programme. Prévoir environ 30-37 Usd par repas par personne
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    11 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Buenos Aires, El Chaltén, Punta Arenas et Ushuaia
    1 nuit en auberge à El Calafate
    5 nuits en campement à Torres del Paine

    Qu’est-ce qu'une nuit en auberge ?
    Les auberges sont des logements simples mais avec chambres et toilettes privées

    Qu’est-ce qu'une nuit en campement ?
    Bivouacs dans des zones de camping établies par le parc national. Nuit sous tente biplace 4 saisons avec un matelas de sol par personne. Sanitaires communs. La douche est toujours possible (en eau courante ou réserve d'eau), l'eau chaude est prévue mais pas systématiquement. Propreté sommaire.
    Petits déjeuners et dîners sont pris à l'abri, dans le refuge situé à côté de notre camp. Le refuge est sommaire. Il est équipé d'un générateur électrique (donc pas d'électricité en permanence mais en principe il y en a toujours le soir pour dîner et recharger les batteries des appareils numériques).

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité).

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Buenos Aires : Hôtel Design Suites
    El Chaltén : Hôtel Poincenot
    El Calafate : Auberge Hi
    Torres del Paine : nuit en campement
    Punta Arenas : Hôtel Kekoken
    Ushuaia : Hôtel de Los Andes

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : CHL017 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (10 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Trek du Fitz Roy à la Terre de Feu
      satisfait

      Excellente organisation, au top, on se laisse porter sans surprises. Le guide français est très pro et très attentionné. Le groupe de voyageurs était homogène, même niveau physique, même philosophie de la randonnée en montagne et de la vie en commun. Les guides locaux très compétents nous ont fait partager leur vision du pays. Les cinq nuits en campement nous ont rapprochés de la nature. Trek à conseiller à ceux qui aiment la montagne, les grands espaces et ont le goût de l'effort...

      Jean Luc,
    • Trek du Fitz Roy à la Terre de Feu
      satisfait

      Très belle destination, paysages splendides,parcours bien conçu, guide accompagnateur très professionnel avec beaucoup d'humour et de connaissances (Mauricio). Par contre nourriture et hébergement insatisfaisants au vu du prix élevé de ce voyage (voir ma lettre avec le détail).

      Catherine,
    • une merveille
      satisfait

      des paysages à couper le souffle, une organisation optimale le voyage de toute une vie

      François,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages au Chili