Prochain départ : le 08/03/2025
Niveau :
Trek Guatemala
Terre volcanique, le Guatemala est un pays intimiste. Ce circuit s’adresse aux amateurs de défis, car nous randonnons tous les jours et partons à l’assaut de 6 volcans !
Le Guatemala, en plein cœur de l'Amérique centrale, saura vous séduire par une grande richesse à la fois naturelle et culturelle. Partez en voyage à la découverte de ce merveilleux pays.
Au temps de sa splendeur, au VIIIe siècle, la civilisation maya s'étendait sur un territoire couvrant la totalité de la péninsule du Yucatán, l'Etat du Chiapas au Mexique, le Belize et le Guatemala.
C’est dans ce dernier que la civilisation maya est restée particulièrement présente. La jungle guatémaltèque veille jalousement sur quelques-unes des plus glorieuses cités perdues. Tikal, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en est l'un des plus beaux exemples : temples et palais se disséminent dans une nature foisonnante.
Plus au sud, la cordillère guatémaltèque est l’écrin de la culture maya d’aujourd’hui. A Chichicastenango, elle est particulièrement présente ; les couleurs vives des huipils (vêtements traditionnels indiens) font écho à celles des fruits et légumes vendus à même le sol. Ici se presse une foule bigarrée : habitants de la région parfois venus de loin, curieux de tous horizons, etc.
Le lac Atitlán, dans lequel se reflète le volcan éponyme, est bordé de villages traditionnels mayas. Antigua, l’ancienne capitale, est un bijou d’architecture coloniale : somptueuses demeures soulignées des volutes de balcons ouvragés ; patios verts et baignés de fraîcheur ; ruelles pavées où déambulent les passants… La ville mérite amplement son inscription au patrimoine de l’Unesco. Le Guatemala est aussi bordé par la côte caraïbe. Villages garifunas et longues plages offrent un tout autre décor, aussi enchanteur.
Terres d'Aventure vous propose des idées de séjour en petit groupe de maximum 15 personnes. Vous serez accompagné d'un guide expert de la région. Trek dans la jungle, découverte des vestiges mayas sur les sites archéologiques, ascension de volcans (dont certains sont encore en activité), baignade dans les lacs ou les rivières; le pays a beau être petit, il possède une variété de reliefs et de climats. Le Guatemala est le pays d'Amérique du Sud qui compte le plus de descendants des civilisations précolombiennes, et il a préservé ses traditions. On y porte encore des vêtements traditionnels et les rituels mayas sont perpétués...dans les églises.
Lors de votre trek au Guatemala, vous aurez également l'occasion de découvrir la richesse culinaire du pays : l'aliment de base est le maïs avec les tortillas par exemple. Ne manquez pas de goûter aux soupes de viande, aux ceviches - poisson cru mariné -, au tapado - soupe de poissons- et bien d'autres spécialités encore.
Prochain départ : le 08/03/2025
Niveau :
Trek Guatemala
Terre volcanique, le Guatemala est un pays intimiste. Ce circuit s’adresse aux amateurs de défis, car nous randonnons tous les jours et partons à l’assaut de 6 volcans !
Prochain départ : le 08/03/2025
Niveau :
Découverte Guatemala
Ce voyage exhaustif nous mène des volcans, du lac Atitlán et des marchés, reflets de l'âme indienne, à la jungle où les cités mayas témoignent d’un passé prestigieux.
Prochain départ : le 26/04/2025
Niveau :
Randonnée Guatemala
Un bon compromis entre randonnées et visites culturelles, avec un bel aperçu des paysages (volcans, plantations, hauts plateaux, lac, sites mayas) et des peuples du pays.
Prochain départ : le 02/08/2025
Niveau :
À partir de 6 ans
Découverte Guatemala
Le Guatemala est un petit pays peu connu, pourtant riche d'expériences à offrir : baignades variées, balade autour du lac Atitlán et grottes mystiques, entre autres !
Voyage réalisable : toute l'année
Niveau :
Découverte Guatemala
Plonger dans l'essence du Guatemala avec un voyage alliant villes coloniales, randonnées volcaniques, lacs enchanteurs et sites mayas mythiques, pour une aventure variée, inoubliable et accessible à tous !
Voyage réalisable : octobre à juillet
Niveau :
Trek Guatemala
Ce voyage mêle habilement randonnée, nature et culture. Il permet d'avoir un bel aperçu du pays, de son histoire avec notamment l'ascension du 3è sommet du pays avec nuit en bivouac dominant le volcan Fuego en éruption.
Découvrir le Guatemala en compagnie de Juanita et à l'occasion de la fête des morts, c'est un peu la cerise sur le gâteau. Aux couleurs de la nature luxuriante dont s'inspirent déjà les vêtements traditionnels des femmes Maya, viennent alors s'ajouter les cerfs-volants et les tombent pimpantes et fleuries pour l'événement. Dommage qu'en deuxième partie de voyage, les grandes distances, le confort relatif du minibus et le peu d'attrait de Livingston gâchent un peu le plaisir. Au final, la balance de ce voyage se révèle tout de même très positive.
CHRISTINE
départ du 26/10/2024
Un grand Merci à Juanita pour son puit de connaissances sur la culture Maya et de nous avoir fait découvrir son pays aux multiples facettes et multiples couleurs. La gentillesse des différents peuples mayas est touchante ainsi que leur sens de la famille et tout ce qu'ils leur restent d'authenticité.
Claire-Lise
départ du 26/10/2024
C'était notre premier voyage organisé. D'habitude, on s'occupe de tout mais par manque de temps et d'énergie nous nous sommes tourné vers Terres D'aventure et nous sommes ravis. Sophie, notre interlocutrice pour le Guatemala et Juan Carlos notre guide maya francophone ont été extra. C'était très agréable d'être cocooné et de ne s'occuper de rien à part profiter. Nous referons, merci.
Guilhem
départ du 28/08/2024
Un très beau voyage au milieu des volcans avec des paysages incroyables
Leslie Sarah
départ du 13/01/2024
la Ronde des Volcans au Guatemala peut être considéré comme un trek engagé avec l'ascension d'un volcan tous les 2 à 3j. Le trek est bien conçu pour s'adapter à l'altitude de manière progressive. Le Guide Billy est très performant, réactif et nous donne des détails précieux sur le déroulement de la journée. J'ai été surpris sur la quantité de déchets qui sont jetés aux différents camps de base et sur les sites en général à part le site du volcan Acatenango qui reste propre, dommage pour ce désagrément. Dommage également qu'on ne puisse pas faire le plus haut sommet du Guatemala, le Tajumulco (4220m). Pour résumer je suis satisfait de ce trek qui correspond parfaitement à ce que j'attendai
FRANCOIS
départ du 15/01/2023