Aventures mayas : volcans et cité perdue de Tikal
GuatemalaVoyage en familleLe Guatemala est un petit pays d'Amérique centrale, peu connu et pourtant riche d'expériences à partager en famille. Au cœur de l'Empire Maya, il cache encore aujourd'hui bon nombre de sites, dont la cité perdue de Tikal qui n'a d'égale que celle de Calakmul au Mexique voisin. Le Guatemala est aussi un pays peuplé de nombreuses ethnies indigènes, qui vivent dans les villages des hauts plateaux volcaniques. Tout au long du voyage, nous aurons l'occasion d'admirer leurs costumes, de comprendre leurs traditions, de visiter leurs marchés colorés. Le pays a également connu une Histoire mouvementée, entre autres la colonisation espagnole et les éruptions volcaniques, gardées vivantes avec la belle ville coloniale d'Antigua. Des hautes terres volcaniques aux basses terres humides et luxuriantes, le voyage comporte de nombreuses activités : des baignades dans des thermes naturelles, en rivière, sous les cascades de Semuc Champey et dans la mer du Pacifique, balade autour du lac Atitlán entouré de volcans, un tour du café dans une magnifique finca, explorer le plus grand réseau karstique de l'Amérique centrale, faire du cheval, du bateau, de la tyrolienne au-dessus de la canopée ou chercher le quetzal dans une forêt nuageuse. Des moments magiques à partager en famille !
- Deux semaines entières pour faire le plein de paysages : volcans, lacs, jungle et Pacifique
- La balade autour du lac Atitlán et la visite de villages traditionnels
- Le déjeuner chez l'habitant, pour mieux saisir l'âme maya d'aujourd'hui
- Les marchés typiques et colorés de Chichicastenango et Solola
- Se balader dans Antigua, magnifique ville coloniale entourée de volcans
- Plonger dans les eaux cristallines de Semuc Champey
- Explorer la cité perdue de Tikal, dans une jungle peuplée de singes
- Faire du cheval, du bateau et de la tyrolienne
- Observer la Terre, des volcans aux grottes souterraines
- Passer une journée sur une plage de sable noir
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol pour Guatemala Ciudad
Vol pour la capitale du Guatemala, accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel pour une nuit récupératrice.
Dîner libre.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 0h30
Guatemala Ciudad - marché de Chichicastenango - lac Atitlán
Le matin, nous prenons la route pour Chichicastenango, petite ville connue pour son magnifique marché artisanal (3h de trajet). Flânerie sur l’un des plus beaux marchés indiens de l’Amérique Latine. Au-delà de l'artisanat du pays, c'est une explosion de couleurs et d’odeurs dans les étals de produits populaires. Les broderies des "huipiles" quichés se mêlent aux couleurs des fleurs et des fruits. Ce sont les indiens du pays Cakchiquel qui cultivent une grande partie des légumes vendus au marché. Sur les marches de l'église Santo Tomás, couvertes de fumée de copal, les Indiens font leurs dévotions aux divinités mayas. Déjeuner et transfert à Panajachel sur les rives du lac Atitlán, dont les eaux cristallines reflètent les 3 volcans qui l'entourent.
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 4h30
Balade autour du lac Atitlán et rencontres locales
Courte traversée en bateau (20mn) vers le village de Santa Cruz La Laguna. Ce dernier a su conserver son aspect traditionnel, avec ses petites ruelles et ses maison d'adobe. Balade dans le village pour y croiser la population, de l'ethnie cakchiquel. Puis nous partons faire une courte mais jolie randonnée autour du lac, le long de sa rive ouest, sur un sentier parfois escarpé, emprunté par la population locale. C'est l'occasion de découvrir le style de vie des Cakchiquels. Poursuite en bateau vers le village tzutuhil de San Juan (30mn). Une association de femmes utilise toujours des teintures naturelles (comme la carotte ou encore la noix de coco) pour l'élaboration de certains tissus. Les enfants (et les adultes !) pourront se joindre à l'atelier. Le village est aussi réputé pour ses peintres naïfs, qui exposent leurs tableaux le long des ruelles. Nous déjeunons chez l'habitant, l'occasion de découvrir un peu plus le mode de vie maya et la gastronomie locale. Retour en bateau à Panajachel (45mn) et fin d'après-midi libre, au bord de la piscine par exemple. Dîner libre et deuxième nuit au bord du lac.
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
- entre 1h et 2h
- en hôtel
- Bateau, 1h30
Lac Atitlán - sources chaudes de Georginas - finca Patrocinio
Le matin, balade dans la réserve naturelle Atitlán, sur des sentiers balisés offrant des vues imprenables, et visite d'une réserve de papillons. Nous prenons ensuite la route pour l'étape suivante, et marquons un arrêt au marché typique de Sololá, qui se tient le mardi. Ce dernier est l'un des plus authentiques des hautes terres ; les produits de la côte pacifique (fruits tropicaux, fruits de mer, etc) s'échangent avec ceux des hauts plateaux (légumes, tissus, etc). Le chef-lieu de l'ethnie des Cakchiquels est aussi réputé pour la beauté des costumes, aussi bien des femmes que des hommes, qui portent encore fièrement l'habit traditionnel : chapeau à larges bords et veste ornée de motifs stylisés. Autour de leur pantalon, richement brodé, ils ceignent leurs reins d'une pièce de laine à carreaux bruns et blancs, destinée à les protéger du froid.
Poursuite du voyage pour les thermes de Georginas (2h30 de trajet). On y accède par une très jolie route serpentant à travers les cultures de légumes qui tapissent les pentes du volcan Zunil. Plusieurs bassins aménagés enveloppés d'une végétation luxuriante et perpétuellement noyée de vapeurs chaudes occupent le versant de la montagne. Autrefois réservé aux bains privés du dictateur Jorge Ubico, c'est maintenant un lieu populaire de baignade pour les habitants des villages voisins. Dernier transfert de la journée (1h30) vers la plaine pacifique, dans un environnement tropical qui contraste avec celui des hauts plateaux. Installation dans une finca productrice de café pour deux nuits.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
En option : tyrolienne, à réserver et régler sur place. Entre 35 et 50$ / personne selon le parcours choisi.
- en finca
- Véhicule privatisé, entre 4h et 5h
Exploration de la finca et tour de café
Journée entière dans ce paradis naturel, sans transferts ! Balade dans cette immense plantation de café et introduction aux différents procédés de production, de récolte et de transformation (lavage, séchage, tri) depuis la plante jusqu'à la tasse. C'est aussi l'occasion de se promener dans un environnement tropical et luxuriant, et de découvrir d'autres cultures (bananes, ananas, papayes). Déjeuner servi dans la plantation puis après-midi libre. Possibilité de faire de la tyrolienne à travers la plantation, et/ou de se baigner dans la rivière qui la traverse. Deuxième nuit en pleine nature.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
En option : tyrolienne, à réserver et régler sur place. Prévoir 20$ / personne.
- entre 1h et 2h
- en finca
Patrocinio - Monterrico, sur les plages du Pacifique
Nous quittons la finca et changeons de décor, direction Monterrico, sur la côte Pacifique. Déjeuner et après-midi libre de repos sur une plage de sable noir volcanique, ou bien à la piscine de l'hôtel. Nuit en bord de mer.
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Note : de septembre à février, il est possible d'observer la libération des petites tortues nées sur la plage, dans le respect des normes locales (supplément à prévoir).
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 4h
Monterrico (tour de bateau) - Antigua
Le matin, un pêcheur nous emmène faire un tour en bateau à travers les mangroves du "canal" de Chiquimulilla : le lever de soleil est souvent superbe ! Vue sur la cordillère volcanique et découverte de la faune et de la flore (nénuphars, loutres, oiseaux, tortues, etc.). Temps libre sur la plage avant de déjeuner et de continuer, en milieu d'après-midi, le voyage à Antigua, ex capitale du Guatemala. Nous passerons deux nuits dans la magnifique ville coloniale entourée de majestueux volcans.
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 3h
Exploration d'Antigua, classée à l'UNESCO
Journée de découverte d'Antigua. Nous parcourons la ville à pied, explorons ses moindres recoins, admirons ses bâtiments coloniaux colorés sur fond de volcans et admirons un atelier de taille de jade, pierre semi-précieuse fort prisée à l'époque préhispanique. Déjeuner compris en cours de visite. L'après-midi est libre, avec la possibilité de monter au Cerro de la Cruz ou de prendre un cours de fabrication du chocolat, tout à fait dans le thème des Mayas car ils consommaient déjà le cacao ! Nuit dans le même hôtel que la veille et dîner libre pour profiter du choix de restaurants.
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
En option : cours de cuisine autour du chocolat (prévoir 15$ / personne). Nous consulter.
- en hôtel
Antigua (cheval) - Guatemala Ciudad - vol pour Flores
Ce matin, nous partons nous promener à cheval dans une finca, avec vue sur les volcans Agua, Acatenango et Fuego. Dans l'après-midi, nous partons pour la capitale et son aéroport et nous envolons pour Flores (1h de vol), dans les basses terres du pays. Le climat change, nous sommes dans le Petén, entourés de jungle !
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : niveau de la balade à cheval facile, adapté à toute la famille.
- 2h
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h
Flores : excursion à la cité perdue de Tikal
En route pour le majestueux site de Tikal, cité maya classée au patrimoine mondial de l'Unesco (1h de trajet). Nous nous promenons dans l'immense parc national, au milieu d'une épaisse végétation qui sert de terrain de jeu aux singes hurleurs et aux oiseaux. Soudain, les pyramides semblent s'extirper de cette gangue végétale et offrent des paysages grandioses et le vertige du sommet atteint. Déjeuner pique-nique. Avant de retourner à l'hôtel, excursion sur la canopée, en tyrolienne au-dessus de la jungle ! Deuxième nuit à Flores.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- 4h
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 2h
Flores - Sayaxché (baignade) - Candelaría
Départ vers le village de Sayaxché (1h15 de route), depuis lequel on embarque, sur le río de la Pasión d'abord, puis sur les eaux cristallines de la rivière Pucté (1h30 de bateau). Nous débouchons sur un lieu enchanteur : les eaux qui jaillissent de la terre calcaire forment plusieurs piscines naturelles qui invitent à la baignade. La clarté des eaux permet d'observer la faune et la flore subaquatiques à plusieurs mètres de profondeur : nénuphars, plantes aquatiques, poissons, etc. Un vrai paradis en pleine nature sauvage ! Retour en bateau vers Sayaxché (1h30) et transfert par la route pour Candelaría (2h), où nous nous installons dans un environnement naturel et tropical.
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
- en lodge
- Véhicule privatisé, 3h30
Grottes secrètes de Candelaría - Lanquin
Exploration d'une partie du réseau karstique de Candelaría, dont la longueur totale est de 22 kilomètres. Si l’on considère les affluents, les galeries annexes et les réseaux supérieurs, le tout est estimé à plus de 80 kilomètres : il s’agit du plus grand réseau souterrain d’Amérique Centrale ! Aussi fantastique qu’il puisse être, ce réseau est aussi indissociable du fragile écosystème auquel il appartient et que l'Association des guides locaux tente de préserver. Ces grottes avaient et ont encore une fonction religieuse. Symboles de vie, ce sont des lieux de culte aux divinités de la terre et de la pluie ; mondes souterrains, elles sont le domaine de la mort et de l'au-delà.
Transfert pour les hautes terres plus au sud, par une route sinueuse qui mène au petit village de Lanquin.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
En option : possibilité de faire la balade en tubing dans les grottes (non compris dans le prix, prévoir 22$ / personnes pour 2h d'activité).
- 1h
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 5h
Lanquin : cascades de Semuc Champey
Continuation par une piste (raide par endroits) qui serpente à travers les plantations de cardamone et de cacao, jusqu'à atteindre le site de Semuc Champey (1h). Situé au cœur de la région des "Verapaz" verdoyante et montagneuse, le site de Semuc Champey est blotti dans une étroite vallée où le río Cahabon se fraye un passage sous un pont calcaire, dans un grondement spectaculaire. Sur ce pont, les eaux cristallines des versants de la montagne viennent s'écouler en une multitude de petits bassins remplis d'eau cristalline, vert émeraude ou turquoise. C'est un paradis aquatique et une fabuleuse thérapie après des jours de voyage. Après avoir bien profité du lieu, nous rentrons à Lanquin (1h de trajet) et y passons une deuxième nuit .
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 2h
Lanquin - biotope du quetzal - Guatemala Ciudad
Longue journée de route pour rallier la capitale. Nous coupons la route avec une balade dans le biotope du quetzal. Cet oiseau national guatémaltèque est aussi l'oiseau emblématique de la civilisation maya, dont les plumes servaient à coiffer les hauts dignitaires. Même si les chances d'apercevoir l'oiseau sont faibles, la balade sur les 2 sentiers balisés permet de découvrir une forêt humide d'altitude et un autre écosystème : fougères arborescentes, épiphytes, orchidées, mousse... Route vers Guatemala l'après-midi (3h30) et dernière nuit dans la capitale.
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
- entre 1h et 2h
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 6h et 7h
Guatemala Ciudad et vol retour
Selon les horaires du vol retour, temps libre et transfert à l’aéroport. Vol international de retour. Repas libres ou dans l'avion.
Petit déjeuner inclus, déjeuner libre.
- en avion
- Véhicule privatisé, 0h30
Arrivée à destination
Fin du voyage.
- Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
Les temps de marche et d'activités sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
Certains transferts peuvent paraître longs, car les routes au Guatemala sont en très mauvais état. Par ailleurs, on roule rarement après 18h, heure à laquelle la nuit tombe.
- 4 590 € / pers.
- 4 381 € / pers. jusqu'à -5%*
- 4 381 € / pers. jusqu'à -5%*
- 4 590 € / pers.
- 4 381 € / pers. jusqu'à -5%*
- 4 381 € / pers. jusqu'à -5%*
- 4 890 € / pers.
- 4 666 € / pers. jusqu'à -5%*
- 4 666 € / pers. jusqu'à -5%*
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- le transport aérien international sur vol régulier en classe économique
- les taxes aériennes
- le vol intérieur Guatemala / Flores sur la compagnie TAG
- les transferts en véhicule privatisé et en bateaux privés
- le transport des bagages
- les hébergements mentionnés (ou similaires), dont certains avec piscine
- la pension complète à l'exception des boissons et de certains repas indiqués "libres" au programme (8 dîners)
- les goûters pour les enfants
- l'encadrement par un guide francophone spécialiste du Guatemala, depuis votre arrivée jusqu’à votre départ
- un chauffeur et des guides locaux non francophones pour certaines visites
- les visites et excursions mentionnées au programme
- l'entrée au parc national de Tikal
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- les frais d'inscription
- les assurances
- les boissons, les pourboires et dépenses personnelles
- les repas indiqués libres au programme (8 dîners, comptez 12-15€ par repas, un peu plus à Antigua)
- le supplément chambre individuelle
- tous les services non mentionnés au programme ou en supplément
- les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
4 nuits en lodge ou hôtel de charme, en pleine nature
4 nuits en hôtel 2* locales, aux villages de Panajachel et Lanquin
3 nuits en hôtel 3* locales, en ville
2 nuits dans une finca de café, dans un magnifique cadre naturel
1 nuit en hôtel 3* locales, en bord de mer
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels), triple ou quadruple (ces deux types de chambres pouvant être composées de 2 grands lits, 3 lits ou 4 lits). Dans le cas d'une chambre avec 2 lits doubles, les enfants devront partager un lit. Les hôtels n'autorisent pas deux enfants mineurs à partager une chambre sans leurs parents, avec un maximum de 4 personnes par chambre. Si vous ne souhaitez pas partager de chambre quadruple, vous pouvez demander à votre conseiller 2 chambres twin (un parent et un enfant dans chaque chambre, soumis à disponibilité au moment de la réservation).
En fonction des disponibilités des hébergements, nous pouvons être amenés à scinder le groupe dans deux hébergements distincts pour certaines nuits. Le groupe sera alors réuni pour les repas et les activités.
A deux reprises, dans des villages, les hôtels sont simples, 2* locales, mais ils sont propres, charmants et avec piscine. Dans les plus grandes villes, ce sont des hôtels 3* locales, bien situés, en particulier à Antigua, afin de profiter des sites d'intérêt et restaurants. Ailleurs, les hébergements sont choisis pour leur situation, en bord de mer ou dans de jolis cadres naturels, et la majorité est dotée de piscine.
Enfin, nous privilégions, dans la mesure du possible, des hébergements de petite capacité, affichant des valeurs écologiques et humaines.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Guatemala - Hôtel Stofella 3*
- Panajachel (lac Atitlán) - Hôtel Dos Mundos 2* (piscine)
- Sur le Pacifique - Finca Patrocinio, une plantation de café
- Monterrico - Hôtel Dos Mundos Pacific Resort 3* (au bord de l'océan, piscine)
- Antigua - Hôtel Quinta de las Flores 3* (piscine)
- Flores - Hôtel Villa Maya 3*, isolé dans une réserve naturelle privée au bord de la lagune Petenchel (piscine)
- Candelaría - Lodge Candelaría 3*, dans un environnement naturel et tropical
- Lanquin - Hôtel El Oasis 2*, à l'entrée du village (piscine)
- Code voyage : GUAF01 À savoir avant de partir
- Découverte
- Baignade - Snorkeling
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
"Donner à ses enfants le goût du voyage, de la découverte d’un pays et de ses habitants"
Vous souhaitez faire découvrir un pays à vos enfants et vivre une aventure familiale dépaysante. Ces voyages aux quatre coins du monde sont faits pour votre tribu et proposent un savant mélange d’activités culturelles et sportives. Choisissez votre voyage en fonction de vos envies : balades à pied, à vélo, activités artisanales, visites de fermes, rencontres avec les enfants d’un village etc.
Ce voyage a été conçu pour les familles : de nombreuses visites et activités, des baignades régulières et un rythme adapté à celui des enfants !
Généralement, vous prenez un vol international de nuit à l’aller et un vol de nuit au retour, d’environ 14h avec escales de 2-3h. Il se peut que vous ayez un vol de jour à l'aller (direct sur AF, via Mexico avec Aeromexico ou via les USA avec une compagnie américaine), d'environ 16h (pas de vols directs entre la France et le Guatemala).
L’itinéraire est varié, proposant un bel éventail des régions du pays. Il comprend par conséquent quelques longs transferts, compensés par la beauté des paysages et plusieurs journées sans transferts. Ces derniers se font en minibus privatisé climatisé.
Nous avons sélectionné pour ce circuit des hôtels adaptés aux voyages en famille, soit par leur situation (au centre dans les villes coloniales, en bord de mer ou en pleine nature), soit pour leur confort. Dans la mesure du possible, les chambres disposent d'une salle de bain privée et de la climatisation. La plupart disposent d’une piscine. Pour plus d'informations concernant les hôtels, se reporter à la rubrique "hébergements".
Par ailleurs, 2 nuits consécutives sont prévues dans le même hébergement sur presque toutes les étapes, évitant ainsi d'avoir à refaire les sacs tous les jours.
Des fruits frais sont prévus pour la pause goûter et, en fin de journée, un temps libre avant le dîner est dédié au repos ou à un plouf dans la piscine de l’hôtel (lorsqu'il y en a une).
Les balades sont courtes, adaptées aux familles. L'accent est mis sur les activités de plein air, à la fois ludiques, sportives et pédagogiques, et sur la baignade dans des environnements variés (thermes, rivières, mer et cascades).
Comment aborder une autre culture de la manière la plus naturelle possible ? S'ouvrir aux autres et apprendre de nombreuses choses en voyage. Nos accompagnateurs sont sensibilisés aux voyages avec des enfants et ils ont une affinité particulière avec eux. Le jeu et le rire sont la base de l’échange. Sur un voyage découverte, nous essayons dès que cela est possible d’utiliser un mode de transport local si celui-ci est ludique (bateau, vélo, train), nous abordons les sites culturels de manière originale et décalée, nous proposons une découverte de la gastronomie locale et parfois la possibilité d'avoir un cours de cuisine. Nous essayons également de proposer des rencontres ou des moments de partage ; une visite de marché, la rencontre d’une communauté, une nuit chez l’habitant ou une visite d’école... Tout est prétexte à mieux appréhender la vie dans le pays. Pour que votre voyage reste inoubliable, nous nous appuyons sur notre savoir-faire et sur nos contacts sur place pour une approche douce, respectueuse et concrète du pays que vous visitez.
De 4 à 15 participants
Le rythme de ce voyage est idéal pour les familles avec des enfants de 7 ans ou plus.
4 nuits en lodge ou hôtel de charme, en pleine nature
4 nuits en hôtel 2* locales, aux villages de Panajachel et Lanquin
3 nuits en hôtel 3* locales, en ville
2 nuits dans une finca de café, dans un magnifique cadre naturel
1 nuit en hôtel 3* locales, en bord de mer
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels), triple ou quadruple (ces deux types de chambres pouvant être composées de 2 grands lits, 3 lits ou 4 lits). Dans le cas d'une chambre avec 2 lits doubles, les enfants devront partager un lit. Les hôtels n'autorisent pas deux enfants mineurs à partager une chambre sans leurs parents, avec un maximum de 4 personnes par chambre. Si vous ne souhaitez pas partager de chambre quadruple, vous pouvez demander à votre conseiller 2 chambres twin (un parent et un enfant dans chaque chambre, soumis à disponibilité au moment de la réservation).
En fonction des disponibilités des hébergements, nous pouvons être amenés à scinder le groupe dans deux hébergements distincts pour certaines nuits. Le groupe sera alors réuni pour les repas et les activités.
A deux reprises, dans des villages, les hôtels sont simples, 2* locales, mais ils sont propres, charmants et avec piscine. Dans les plus grandes villes, ce sont des hôtels 3* locales, bien situés, en particulier à Antigua, afin de profiter des sites d'intérêt et restaurants. Ailleurs, les hébergements sont choisis pour leur situation, en bord de mer ou dans de jolis cadres naturels, et la majorité est dotée de piscine.
Enfin, nous privilégions, dans la mesure du possible, des hébergements de petite capacité, affichant des valeurs écologiques et humaines.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Guatemala - Hôtel Stofella 3*
- Panajachel (lac Atitlán) - Hôtel Dos Mundos 2* (piscine)
- Sur le Pacifique - Finca Patrocinio, une plantation de café
- Monterrico - Hôtel Dos Mundos Pacific Resort 3* (au bord de l'océan, piscine)
- Antigua - Hôtel Quinta de las Flores 3* (piscine)
- Flores - Hôtel Villa Maya 3*, isolé dans une réserve naturelle privée au bord de la lagune Petenchel (piscine)
- Candelaría - Lodge Candelaría 3*, dans un environnement naturel et tropical
- Lanquin - Hôtel El Oasis 2*, à l'entrée du village (piscine)
Repas pris à l'hébergement, au restaurant ou pique-nique.
Vous trouverez les fameuses tortillas de maïs, les haricots noirs (frijoles), la soupe de poulet (caldo de pollo) ou de viande. Les plats sont agrémentés avec des piments (chiles). Vous dégusterez une grande variété de fruits exotiques (ananas, bananes, papayes, melons et autres) et des avocats. En ce qui concerne les boissons, vous pourrez commander de l’eau minérale (souvent gazeuse), des bières, des sodas, du vin à certains endroits.
Ne buvez pas l'eau du robinet, mais n'ayez pas peur de vous brosser les dents dans les hôtels, car si le goût de l'eau n'est pas extraordinaire, elle est purifiée par système électrique et donc potable (à vérifier auprès de la réception).
Accompagnateur guatémaltèque francophone ou européen francophone vivant au Guatemala. Plus qu’un simple guide, il sera votre compagnon de voyage, votre initiateur à la culture et aux traditions du Guatemala. Il est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques. Il vous accompagne tout au long du circuit, de l'accueil à l'aéroport jusqu'à l'entrée de l'aéroport pour votre vol retour (si votre vol est prévu avec le groupe).
Tous nos transferts terrestres sont en minibus privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local).
• Vols réguliers entre Paris et Guatemala Ciudad A/R, le plus souvent avec une ou plusieurs escales (USA, Panama City, Madrid).
• Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
• Les contrôles de sécurité aériens sont assez drastiques au Guatemala, tant sur les vols intérieurs qu'internationaux.
Le courant au Guatemala est de 110V, 60 Hz, avec des prises à fiches plates qui ne sont pas compatibles avec les fiches ni les appareils français, vous devez donc vous munir d’un adaptateur.
Votre portable doit être accessible au forfait monde et être tri-bande pour pouvoir être utilisé au Guatemala (consultez votre opérateur téléphonique).
Attention à la mauvaise habitude instaurée par certains touristes : celle de "la photo dollar" qui consiste à payer quelqu’un pour avoir le droit de le prendre en photo.
Ce voyage au Guatemala a pour but de se divertir en famille, tout en découvrant un pays qui fut au cœur de l'Empire Maya, riche de ses ethnies et paysages variés. Le guide expliquera, de façon ludique, les secrets des Mayas et du quetzal, l'Histoire coloniale du pays, les éruptions volcaniques, les traditions indigènes et les divers écosystèmes. Des hautes terres volcaniques à la jungle des basses terres, le voyage comporte de nombreuses activités : des baignades dans les thermes, rivières, cascades et dans la mer du Pacifique, la découverte de phénomènes volcaniques, un tour du café dans une magnifique finca, du cheval, du bateau, de la tyrolienne au-dessus de la canopée. Toutes ces activités ont pour but d’apprendre en s’amusant, et de découvrir un petit pays riche d'expériences à partager en famille.
Le Guatemala est un pays parfaitement compatible avec un voyage en famille. Les activités sont bien encadrées et les Guatémaltèques, s'ils peuvent être un peu réservés, sont très accueillants. Nos itinéraires sont conçus dans des zones totalement ouvertes aux voyageurs et ne présentant aucun risque quant à la sécurité. Nous sommes en contact permanent avec nos équipes locales qui nous informent systématiquement en cas de problème lié au bon déroulement de votre voyage. Nous mettons tout en œuvre pour assurer une sécurité maximum lors des activités de ce voyage : respect des consignes, gilets de sauvetage fournis, etc.
Les guides qui encadrent ce voyage sont des professionnels, organisés et prudents, avec une bonne connaissance des besoins des enfants. Attention : vos enfants restent toutefois sous votre responsabilité et vous devrez les surveiller en toutes circonstances. Le guide sera attentif à chacun dans la mesure du possible, mais il n'est pas de sa responsabilité de surveiller tout le monde en permanence (surtout lors des temps libres).
ENVIRONNEMENT EAU
Des gilets de sauvetage sont fournis sur les bateaux. Toutefois, il est préférable que les enfants sachent nager. Il faut bien faire attention aux courants en mer (votre guide vous indiquera les consignes de sécurité à respecter). La baignade dans l'Océan Pacifique n'est pas recommandée (courants dangereux).
ENVIRONNEMENT ANIMAUX SAUVAGES
Lors de notre voyage, nous allons croiser des animaux sauvages, et tenter de les observer dans leur habitat naturel. Il va de soi de respecter quelques règles, afin de ne pas les perturber et de maximiser nos chances de les rencontrer :
- essayez de ne pas faire trop de bruits lors des balades, afin de ne pas faire fuir les animaux
- ne les nourrissez pas
- ne fumez pas
- ne cueillez pas la flore
- ne jetez rien
- pensez à prendre vos jumelles et/ou une loupe
INSOLATION, COUP DE CHALEUR
Le soleil peut taper fort dans les basses terres, et le climat est souvent chaud et humide. Afin de prévenir les coups de chaleurs, voici quelques recommandations :
- protégez-vous les yeux en portant quotidiennement des lunettes de soleil
- n'oubliez pas la crème solaire (de préférence bio)
- couvrez-vous la tête avec une casquette ou un chapeau et si possible couvrez-vous la nuque et les épaules pour éviter les coups de soleil. En snorkeling, il est possible de porter un legging et un t-shirt à manches longues, utile à la fois pour ne pas devenir rouge écarlate et pour éviter la crème solaire, nocive pour l'environnement.
- portez des vêtements de couleur claire, légers et aérés
- buvez de l'eau en quantité suffisante, surtout lors des activités. Buvez environ toutes les 20 minutes par petites gorgées, et n'attendez jamais d'avoir soif pour le faire.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité, notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemises manches longues
• 1 sweat-shirt
• 1 polaire chaude car en altitude les nuits sont froides, et les temps de repos lors des randonnées peuvent refroidir.
• 2 shorts ou bermudas de marche
• 2 pantalons de randonnée (dont 1 imperméable en cas de pluie)
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 coupe-vent imperméable ou veste type Gore-tex (même hors saison des pluies, possibilité d'averse brève).
Chaussures
• 1 paire de chaussures de randonnée, imperméables, tenant bien la cheville (semelle type Vibram résistante à l’abrasion)
• Tennis pour les visites dans les villes
• Lampe frontale avec ampoules et piles de rechange
• Bonnes lunettes de soleil
• Bâtons de trek
• 1 serviette de bain
• Couteau de poche (à mettre dans vos bagages enregistrés)
• Gourde isotherme (1 litre minimum)
• Nécessaire de toilette (préférez des produits biodégradables)
• Eventuellement une paire de jumelles.
• Papier toilette
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
• Anti-diarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
• Répulsif anti-moustiques puissant
• Crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Important
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement au Guatemala évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur : Conseils aux voyageurs - Guatemala
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Belgique
- Suisse
Attention : depuis septembre 2023 tout voyageur entrant ou sortant du Guatemala doit faire une déclaration de douane en ligne sur le site Del Viajero quelques jours avant l'embarquement que ce soit pour le vol aller ou le vol retour. La déclaration faite, un QR code est fourni et devra être conservé (sur mobile ou en petit format sur papier) pour être présenté aux services de l'immigration à l'aéroport au Guatemala.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client. Votre passeport doit être valable 6 mois après la date du retour du Guatemala.
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
NB : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses, pour un séjour de moins de 3 mois. Il faudra néanmoins présenter un billet de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Tout voyageur entrant ou sortant du Guatemala doit faire une déclaration de douane en ligne sur le site https://farm2.sat.gob.gt/declaDelViajeroGt-web/pages/public/declaracionJuradaDelViajero.html
La déclaration faite, un QR code est fourni qui doit être conservé.
Pas de vaccin exigé à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune.
Il faudra, comme partout, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche et rougeole, surtout pour les enfants et éventuellement, pour un voyage « aventure », contre la typhoïde et la rage.
La protection individuelle contre les moustiques est capitale, même si le risque de paludisme est limité (surtout en saison sèche) et absent au dessus de 1500 m, altitude de Guatemala Ciudad. On utilisera des répulsifs efficaces ; le soir, on portera des vêtements couvrants ; on dormira sous des moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine ne sera nécessaire qu'en cas de séjour prolongé en zone rurale pendant la saison des pluies.
En suivant les conseils que nous vous avons donnés dans nos recommandations générales, vous augmenterez vos chances de vous garder sauf. La protection contre les moustiques vous épargnera d'autres affections transmises par les piqûres d'autres insectes, la dengue, et maintenant le chikungunya présents et en extension dans toute l'Amérique centrale. Les risques alimentaires sont les mêmes que partout, on conservera donc les bonnes habitudes : lavage fréquent des mains, boissons capsulées, aliments cuits et chauds. Au cours de la visite des sites mayas, évitez de vous asseoir sur un rocher ou une pierre chauffée au soleil, sans avoir vérifié l'absence de scorpion, d'araignée ou de serpent. La mer est dangereuse sur la côte Pacifique du Guatemala. Il existe une réelle insécurité urbaine, liée à la petite délinquance. Enfin, toute cette zone présente un risque sismique et volcanique élevés.
Guatemala et Honduras
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure sanitaire est satisfaisante dans les régions touristiques ; la plupart des problèmes médicaux et chirurgicaux pourront y être pris en charge. Dans tous les cas, prenez contact avec votre compagnie d'assistance et, éventuellement, avec les services de l’ambassade de France à Guatemala Ciudad.
Climat tropical, mais la différence entre saison sèche et saison des pluies est moins marquée qu’au Mexique voisin.
La saison sèche court de novembre à mai et la saison des pluies, de juin à octobre. Il arrive néanmoins qu’il pleuve pendant la saison "sèche" (dans le Petén, en particulier). Les températures quant à elles, sont contrastées selon l’altitude : il fait très chaud dans les basses terres, mais, dans les montagnes et sur les hauts plateaux de l’Altiplano, les soirées et les nuits sont fraîches.
Début juillet à la mi-août, on parle de “canicula”, pas tellement pour la chaleur, c'est plutôt une récession de la saison des pluies (baisse des précipitations). En général il y a de très belles matinées (beaux ciels bien dégagés), avec de possibles averses en fin d'après-midi. Les averses sont courtes, parfois abondantes. On peut aussi avoir des périodes de 10-15 jours sans une goutte de pluie.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez jeter tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Temps sauvages, Mario Vargas Llosa : une sombre épopée retraçant l'Histoire du Guatemala, relatée par l'un des plus grands auteurs péruviens.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent environ une fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Certains transferts s'effectuent en bateau à moteur.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos axes d'amélioration :
Nous proposons un vol intérieur pour des raisons liées au confort et à la logistique. Cependant, nous cherchons des moyens de nous déplacer en réduisant notre empreinte carbone, en proposant des alternatives aux vols intérieurs comme des bus ou trains de nuit lorsque cela est possible.
Nos engagements :
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
En famille
-
En famille
-
En famille
-
En famille
-
En famille