Eruption d'aventure : des volcans aux sites mayas
Ce voyage mêle harmonieusement randonnée, nature et culture, offrant une immersion complète au Guatemala.
Débutez par la découverte d'Antigua, une ville coloniale emblématique du Guatemala, où l'histoire s'exprime à travers ses rues pavées, ses églises séculaires et son atmosphère envoûtante.
L'aventure continue au lac Atitlán, entouré de villages pittoresques, et au marché coloré de Chichicastenango, où la culture locale prend vie. Les randonnées proposées vous permettent de découvrir des villages cachés et rencontrer les locaux.
Vous découvrez ensuite la beauté de ses paysages en grimpant le volcan Acatenango, avec une nuit inoubliable en bivouac, dominant le volcan Fuego en éruption.
Emerveillerez vous devant la majesté de Tikal et Yaxha, des trésors de l'ancienne civilisation maya avant d'explorer la nature luxuriante de Rio Dulce. Une arrivée en douceur en bateau à Livingston sur la côte Caraïbes avant un retour vers la capitale.
Ce périple vous donnera un aperçu riche et varié de l'histoire et de la splendeur naturelle du Guatemala.
- Bivouaquer sur le flanc du volcan Acatenango face au Fuego en éruption
- Découvrir avec un guide privé les sites mayas Yaxha et Tikal, exceptionnelle cité maya classée à l'Unesco
- Visiter Antigua, jolie ville coloniale cernée de volcans
- Flâner sur le plus beau marché d'Amérique central, le marché de Chichicastengo
- Atteindre le sommet du pic Cristalinas et dominer le lac Atitlan
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Vol pour Guatemala Ciudad - Antigua
Vol pour Guatemala Ciudad. Accueil à l'aéroport par votre chauffeur francophone et transfert à Antigua.
Fin de journée libre dans la belle ville coloniale.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 1h et 2h
Antigua
Journée de transition et de récupération dans la magnifique ville d'Antigua, ancienne capitale du Guatemala. Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, elle dégage un charme fou, avec ses bâtiments coloniaux et ses rues pavées, cernée de volcans majestueux qui dominent le paysage.
Explorez les rues colorées de la ville, plongez dans son histoire riche et goûtez à sa cuisine locale authentique. Des expériences inoubliables vous attendent dans cette perle des Caraïbes.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Antigua - volcan Pacaya - Antigua
Départ vers le charmant village de San Francisco de Sales, niché au pied du volcan Pacaya. Accompagnés d'un guide, vous explorerez le volcan Pacaya, l'un des trois volcans actifs du pays. En activité quasi permanente depuis 1961, le volcan offre un spectacle impressionnant avec ses activités explosives et ses coulées de lave. Après une heure de marche à travers la forêt, vous atteindrez le pied du cône, où vous profiterez d'une balade le long de ses flancs (l'ascension jusqu'au cratère étant actuellement interdite). Les paysages contrastés, entre les roches basaltiques noires et la végétation luxuriante, promettent une expérience unique. Avec un peu de chance, vous pourrez même observer les coulées de lave dévalant les pentes du volcan.
Ensuite, retour vers Antigua dans l'après-midi.
- entre 3h et 4h
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- 400 m
- 400 m
- Véhicule privatisé, 3h
Antigua - Lac Atitlan / Panajachel
Route sur la panaméricaine à travers les hauts plateaux vers le majestueux lac Atitlán. Une première approche à pied vous mène à travers les champs de maïs et les petits hameaux jusqu'au cœur de la caldeira où se niche le lac. Avec ses 140 km² d'eau d'origine volcanique, entourés par les silhouettes imposantes des volcans San Pedro, Tolimán et Atitlán, le lac offre un spectacle naturel à couper le souffle. Explorez les villages tzutuhil et cackchiquel qui bordent ses rives, un incontournable pour découvrir la richesse culturelle du pays.
L'après-midi, vous visitez les villages de la rive nord en véhicule. À Santa Catarina Palopó, découvrez les activités agricoles et artisanales locales, tandis qu'à San Antonio Palopó, imprégnez-vous du tissage traditionnel et profitez de la vue exceptionnelle.
- 1h30
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule privatisé, 2h30
Panajachel - San Juan la Laguna
Après une courte traversée en bateau jusqu'au village préservé de Santa Cruz La Laguna, explorez ses ruelles pittoresques et ses maisons en adobe, et rencontrez les membres de l'ethnie cakchiquel.
Ensuite, partez en randonnée avec votre guide le long de la rive ouest du lac Atitlán, sur des sentiers parfois escarpés fréquentés par les locaux. C´est l'occasion de découvrir le style de vie des indiens cakchiquels, dans un décor grandiose.
Continuez votre exploration en bateau jusqu'au village de San Juan La Laguna, où vous découvrez les traditions de l'ethnie tzutuhil. Ne manquez pas l'association de femmes utilisant des teintures naturelles pour leurs tissus, ainsi que les peintres naïfs exposant leurs œuvres le long des ruelles du village.
Nuit chez l´habitant dans une famille maya Tzutuhil du village de San Juan La Laguna.
- 3h
- en maison d'hôtes
- Petit-déjeuner, Diner
San Juan La Laguna - Pic Cristalinas - Chichicastenango
Au lever du jour, partez à l'ascension du pic Cristalinas, perché sur les hauteurs de la caldeira du lac Atitlán. Le sentier traverse les plantations de café qui recouvrent les flancs de la cuvette.
Du sommet culminant à 2230 mètres, vous avez une vue imprenable sur l'ensemble du lac et ses trois volcans : San Pedro, Tolimán et Atitlán. Une expérience inoubliable pour les amateurs de randonnée avertis !
Après cette aventure, redescendez à pied jusqu'à San Juan, puis reprenez un bateau en direction de Panajachel avant de poursuivre votre voyage vers Chichicastenango.
- 5h
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- 700 m
- 700 m
- Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h
Chichicastenango - Antigua
Découvrez la magie du marché de Chichicastenango, où les rues s'animent dès l'aube avec des étals débordants de couleurs et de trésors artisanaux. Perdez-vous dans les allées animées, imprégnez-vous des senteurs enivrantes et plongez dans l'ambiance authentique de ce marché emblématique, véritable vitrine de la culture maya. Une journée riche en découvertes et en émerveillement vous attend à Chichicastenango.
Le marché a lieu le jeudi et le dimanche
L´après-midi, route vers Antigua.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule privatisé, 3h
Antigua - Volcan Acatenango
Partez en petit groupe vers le hameau de La Soledad pour entamer l'ascension vers le camp de base du volcan Acatenango. Débutant à 2400 mètres d'altitude, la randonnée commence par des pentes abruptes à travers les champs de maïs, puis le sentier serpente à travers les forêts de pins. Après le pique-nique, il reste environ 1h30 d'ascension jusqu'au camp de base situé à 3600 mètres d'altitude.
Depuis le camp de base, admirez depuis votre tente la vue sur le volcan Fuego, actif. La nuit révèle un spectacle impressionnant : observez les coulées de lave et les explosions projetées à des centaines de mètres au-dessus du cratère du Fuego !
- entre 4h et 5h
- sous tente
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 1200 m
- Véhicule, entre 1h et 1h30
volcan Acatenango - Antigua
Avant l'aube, quittez le campement pour entamer l'ascension du sommet du volcan Acatenango, culminant à 3976 mètres d'altitude. Parcourant des pentes recouvertes de cendres, vous pouvez distinguer les anciens cratères formés lors des dernières explosions phréatiques de 1972. Du sommet, admirez la vue panoramique sur la vallée d'Antigua, la grande caldeira du lac Atitlán et, au sud, le volcan Fuego.
Après avoir fait le plein de paysages époustouflants, vous retournez au campement et redescendez par le même chemin vers le hameau de La Soledad. En milieu de journée, reprenez la route vers Antigua.
L'après-midi vous appartient pour explorer librement Antigua et découvrir ses charmes historiques et culturels.
- entre 4h30 et 5h30
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- 400 m
- 1600 m
- Véhicule, entre 1h et 1h30
Antigua - Flores - Yaxha
Après le transfert vers l'aéroport de Guatemala et un vol intérieur vers Flores en fin de matinée, vous êtes accueilli par votre guide francophone et conduit vers Yaxha. Le trajet se déroule d'abord sur une route goudronnée, puis sur une piste à travers la jungle.
Vous visitez le site de Yaxhá, découvert en 1904 par l'archéologue Teobert Maler. Ce vaste site s'étend sur plusieurs kilomètres carrés, perché sur une crête surplombant le lac du même nom (Yaxha signifie "eau verte-bleue"). Classé comme le troisième site archéologique le plus important du pays après Tikal et El Mirador, les ruines maya de Yaxhá dévoilent un réseau urbain impressionnant de rues et de ruelles que l'on traverse désormais à travers la forêt, accompagnés du chant des singes hurleurs.
Terminez la journée avec un coucher de soleil inoubliable depuis le temple qui domine la lagune, une expérience à couper le souffle.
- entre 2h et 3h
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30
Yaxha - Tikal
Transfert vers le parc national de Tikal pour une visite guidée privée. Explorez ce site maya exceptionnel, où les pyramides surgissent au-dessus de la canopée, entourées d'une jungle où les arbres atteignent jusqu'à 40 mètres de haut. En plus de l'admiration des temples et pyramides, vous découvrez sa magnifique forêt, habitée par des perroquets, des singes hurleurs et une multitude d'oiseaux. La visite est une immersion tant dans la nature que dans les vestiges anciens enfouis dans la jungle.
Occupé depuis 700 ans av. J.-C., Tikal s'est développé principalement pendant la période classique, dominant la région du Petén. À son apogée au IXe siècle, Tikal abritait 100 000 habitants et 4000 édifices sur 30 km². Comme d'autres cités mayas, elle déclina mystérieusement au début du Xe siècle.
Après-midi libre pour profiter du site à votre rythme.
- entre 2h et 3h
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule privatisé, 1h30
Tikal - Rio Dulce - Livingston
Avant l'aube, partez à pied à travers la forêt avec des lampes frontales pour atteindre le sommet du temple le plus élevé, le temple IV, d'où vous pouvez observer le lever du soleil. Une expérience véritablement magique !
Après le petit-déjeuner au lodge, partez en direction du rio Dulce à travers la plaine calcaire du Petén, ponctuée de petits villages.
Dans l'après-midi, descendez le rio Dulce en bateau à moteur jusqu'au village de Livingston, une excursion de 2h30 comprenant des arrêts et des visites. Le rio s'ouvre d'abord pour former le "golfete", un vaste lac bordé d'une mangrove de palétuviers, un écosystème crucial en région tropicale. Ensuite, le fleuve serpente entre des rives plus basses où émergent des sources d'eau chaude (possibilité de baignade). À l'embouchure, le fleuve se fraye un chemin entre deux parois calcaires abruptes recouvertes d'une dense végétation tropicale. Le site est également un refuge pour de nombreux oiseaux tropicaux qui se réfugient sur de petits îlots verdoyants.
Durant l'excursion, vous visitez l'île aux oiseaux, les champs de nénuphars le long de la mangrove, les sources d'eau chaude et l'association communautaire "Ak Tenamit", qui promeut un artisanat à base de produits végétaux renouvelables et gère une école pour les familles q'eqchi' dispersées dans la région.
Arrivée à Livingston, une enclave caribéenne située sur la baie d'Amatique, offrant une sensation unique de "bout du monde". Cette localité est habitée par les Garifunas, descendants des esclaves noirs libérés à Saint-Vincent à la fin du 18ème siècle. Livingston, accessible uniquement par bateau depuis Puerto Barrios ou par le rio Dulce, est une destination singulière et captivante à découvrir.
- entre 2h et 3h
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30
Livinsgton - Puerto Barrios - Quirigua - Guatemala Ciudad
Après une traversée en bateau sur la mer des Caraïbes depuis la baie d'Amatique jusqu'à Puerto Barrios, vous partez sur la route de l'Atlantique en direction du site de Quiriguá. Là-bas, profitez d'une balade libre sur le site.
Située dans la basse vallée du Motagua et entourée de plantations de bananes, la ville maya de Quiriguá fut fondée au début de l'ère classique et atteignit son apogée lorsque son roi, Ciel Cauac, captura et exécuta en 737 le roi rival de Copan, Dix-huit Lapin. Cette période de gloire a duré plus d'un siècle, au cours de laquelle la plus haute stèle du monde maya a été érigée : la stèle E, haute de 10,66 mètres (qui figure sur les pièces de monnaie de 10 centimes). Vous découvrez également d'autres stèles impressionnantes, des acropoles et d'énormes rochers sculptés, appelés zoomorphes, dans le charmant parc entouré d'une végétation tropicale luxuriante.
Ensuite, poursuivez votre voyage sur la route de l'Atlantique le long de la vallée du río Motagua, le plus important fleuve du pays, en direction de Guatemala Ciudad.
- entre 1h et 2h
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30
Guatemala Ciudad - vol de retour
Selon les horaires du vol retour, temps libre et transfert à l’aéroport. Vol international de retour.
- en avion
- Petit-déjeuner
- Véhicule privatisé, 0h30
Arrivée à destination
Fin du voyage.
- Lors de l'ascension du volcan Acatenango, le guide peut vous proposer une randonnée supplémentaire pour l'ascension du volcan Fuego pour le coucher du soleil (aller-retour depuis le camp de base) : +/-, 3h. Cette approche n'apporte rien de plus visuellement car la vue est plus jolie depuis le camp de base. Nous déconseillons vivement cette sortie "adrénaline" au plus proche des éruptions qui est dangereuse et interdite par les autorités.
Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
Le marché de Chichicastenango a lieu le jeudi et le dimanche.
- Les documents de voyage
- Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
- Le vol domestique Guatemala city - Flores
- Les transferts mentionnés avec véhicule privé climatisé et chauffeur francophone
- Les transferts mentionnés en bateau privé au lac Atitlan, Puerto Barrios et Rio dulce
- Un guide local lors de l'ascension du volcan Acatenango (excursion en groupe)
- Le guide privé francophone pour les sites de Tikal et Yaxha
- Un guide privé hispanophone pour le volcan Pacaya et au lac Atitlan
- Les entrées aux sites et parcs naturels mentionnés au programme
- L'hébergement avec les repas mentionnés
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances annulation et rapatriement
- Les entrées des sites non mentionnés
- Les repas non mentionnés
- Les activités suggérées/optionnelles
- Les pourboires
L'ascension du volcan Acatenango peut être proposée avec guide privatisé (porteur inclus), n'hésitez pas à nous en faire la demande.
Nuits en hôtel 2* et 3*.
une nuit chez l'habitant dans une famille Maya Tzutuhil.
Une nuit sous tente en bivouac à 3600m (entre 0 et 10 degrés la nuit).
- Code voyage : GUAL02 À savoir avant de partir
- Trek
- Découverte
- Randonnée
- Volcans
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
L'ascension du volcan Acatenango, avec une nuit en bivouac, est plutôt d'un niveau 3 chaussures.
Lors de ces deux jours d'ascension, vous devrez porter vos propres affaires : vêtements chauds pour le soir, frontale, environ 4l d'eau par personne, pique nique et affaires personnelles. Vous pourrez contracter un porteur au village avant le départ au besoin (à voir sur place).
Nuits en hôtel 2* et 3*.
une nuit chez l'habitant dans une famille Maya Tzutuhil.
Une nuit sous tente en bivouac à 3600m (entre 0 et 10 degrés la nuit).
En auberge, hôtel ou pique-nique.
La base de la nourriture guatémaltèque est la fameuse tortilla de maïs ! On l'agrémente souvent de haricots noirs (frijoles) et de viande, et de piments (chiles). On trouve aussi beaucoup la soupe de poulet (caldo de pollo).
Le dessert n'est pas systématique mais on trouve dans le pays une grande variété de fruits exotiques (ananas, bananes, papayes, melons et autres) et des avocats.
En ce qui concerne les boissons, vous pourrez commander de l’eau minérale (souvent gazeuse), des bières, des sodas et du vin à certains endroits. Ne buvez pas l'eau du robinet, mais n'ayez pas peur de vous brosser les dents dans les hôtels, car si le goût de l'eau n'est pas extraordinaire, elle est purifiée par système électrique et donc potable (à vérifier auprès de la réception).
Certains transferts peuvent paraître longs car les routes guatémaltèques sont en très mauvais état. Par ailleurs, on roule rarement après 18h, heure à laquelle la nuit tombe.
Lors des deux jours d'ascension du volcan Acatenango, vous devrez porter vos propres affaires : vêtements chauds pour le soir, frontale, environ 4l d'eau par personne, pique nique et affaires personnelles. Vous pourrez contracter un porteur au village avant le départ au besoin (à voir sur place).
Bonne condition physique requise, notamment pour l'ascension du volcan Acatenango.
Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage comporte une nuit à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux.
Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM. Le diurétique Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous est pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir.
Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer.
Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.arpealtitude.org
Le courant au Guatemala est de 110V, 60 Hz, avec des prises à fiches plates qui ne sont pas compatibles avec les fiches ni les appareils français. Vous devrez vous munir d’un adaptateur.
Les Guatémaltèques sont habitués à la photo, mais n'apprécient pas d’être pris en photo sans leur consentement, demandez-leur l'autorisation.
Attention à la mauvaise habitude instaurée par certains touristes : celle de "la photo dollar" qui consiste à payer quelqu’un pour avoir le droit de le prendre en photo. Merci de respecter les indigènes et leur culture.
CHANGE – MONNAIE
La monnaie locale est le quetzal.
Pour le taux de change, voir : http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
Prix moyen d’une bouteille d’eau purifiée (33 cl) : 1$.
Prix moyen d’une bouteille de bière (Gallo …) : 1,5$ (en boutique) ou 3$ (au restaurant).
Prix moyen d’un soda : 1$ (en boutique) ou 2$ (au restaurant ou hôtel).
Au Guatemala, l’artisanat est fort varié et assez développé dans les milieux ruraux. Les indiens guatémaltèques sont surtout réputés pour leurs merveilleux tissages. Il est difficile d'énumérer ici la prodigieuse variété de l’artisanat liée à l'héritage culturel de chaque région. Il est préférable d'acquérir les pièces de votre choix dans leur village d'origine car vous n'êtes pas assuré de les retrouver ailleurs. Ce voyage vous emmène dans 2 marchés locaux, dans lesquels vous pourrez acheter des souvenirs. Vous trouverez également la gamme complète de l’artisanat guatémaltèque dans les grands centres touristiques comme Antigua et Panajachel. Voici les produits les plus courants, ainsi que la ville de production et de vente :
• Bijoux et objets en jade faits à Antigua
• Textiles typiques venant des villages du lac Atitlán
• La poterie venant d’Antigua et de Totonicapán
• La vannerie venant de Totonicapán et de Tecpán
• Meubles et jouets en bois fabriqués à Antigua et à Nahuala
• Masques en bois fabriqués à Chichicastenango
• Le cuir venant de Chichicastenango et de Panajachel.
Vous pourrez également acheter du du café local lors du séjour dans la plantation de café.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage (préférable à une valise à roulettes).
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée et lors de l'ascension du volcan Acatenango.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet. Vous le retrouverez chaque soir sauf pour la nuit à Acatenango où vous devrez emporter le strict minimum.
Si vous décollez de Paris avec le reste du groupe, l’assistant aéroport vous remettra des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Si vous décollez à un horaire différent du groupe, ou au départ d’un autre aéroport, vous pouvez demander les étiquettes bagages à votre conseiller.
Pour le volcan Acatenango, un grand sac de toile vous sera fourni (un par chambre) pour y mettre votre tente (fournie sur place), vos matelas (fournis sur place) et vos duvets (personnels, à amener). Ce sac sera transporté par mule ou par des porteurs jusqu'au bivouac.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité, notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat-shirt
• 1 polaire chaude car en altitude les nuits sont froides, et les temps de repos lors des randonnées peuvent refroidir
• 2 shorts ou bermudas de marche
• 1 ou 2 pantalons de randonnée
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• Gants et bonnet pour le sommet de l'Acatenango (ascension matinale, vent frais)
• Sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 coupe-vent imperméable ou veste type Gore-tex (même hors saison des pluies, possibilité d'averse brève).
Chaussures
• 1 paire de chaussures de grande randonnée, imperméables, tenant bien la cheville (semelle type Vibram résistante à l’abrasion)
• Tennis pour les visites dans les villes.
Indispensable :
• 1 paire de lunettes de soleil de qualité
• Gourde isotherme (1 litre minimum)
• Lampe frontale pour la nuit en bivouac
• Nécessaire de toilette (préférez des produits biodégradables)
Facultatif :
• 1 paire de bâtons de marche : facilitent les montées et les descentes
• Couteau de poche (à mettre en soute)
• Crème solaire de haute protection pour peau et lèvres
• Crème type Biafine pour les brûlures
• Un bon anti-moustiques
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
• Anti-diarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
Matelas et duvet fournis lors de la nuit sous tente au volcan Acatenango.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client.
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
NB : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées
Passeport en cours de validité, valable 6 mois à compter de la date d'entrée au Guatemala, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses, pour un séjour de moins de 3 mois. Il faudra néanmoins présenter un billet de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Tout voyageur entrant ou sortant du Guatemala doit faire une déclaration de douane en ligne sur le site https://farm2.sat.gob.gt/declaDelViajeroGt-web/pages/public/declaracionJuradaDelViajero.html
La déclaration faite, un QR code est fourni qui doit être conservé.
Pas de vaccin exigé à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune.
Il faudra, comme partout, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche et rougeole, surtout pour les enfants et éventuellement, pour un voyage « aventure », contre la typhoïde et la rage.
La protection individuelle contre les moustiques est capitale, même si le risque de paludisme est limité (surtout en saison sèche) et absent au dessus de 1500 m, altitude de Guatemala Ciudad. On utilisera des répulsifs efficaces ; le soir, on portera des vêtements couvrants ; on dormira sous des moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine ne sera nécessaire qu'en cas de séjour prolongé en zone rurale pendant la saison des pluies.
En suivant les conseils que nous vous avons donnés dans nos recommandations générales, vous augmenterez vos chances de vous garder sauf. La protection contre les moustiques vous épargnera d'autres affections transmises par les piqûres d'autres insectes, la dengue, et maintenant le chikungunya présents et en extension dans toute l'Amérique centrale. Les risques alimentaires sont les mêmes que partout, on conservera donc les bonnes habitudes : lavage fréquent des mains, boissons capsulées, aliments cuits et chauds. Au cours de la visite des sites mayas, évitez de vous asseoir sur un rocher ou une pierre chauffée au soleil, sans avoir vérifié l'absence de scorpion, d'araignée ou de serpent. La mer est dangereuse sur la côte Pacifique du Guatemala. Il existe une réelle insécurité urbaine, liée à la petite délinquance. Enfin, toute cette zone présente un risque sismique et volcanique élevés.
Guatemala et Honduras
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure sanitaire est satisfaisante dans les régions touristiques ; la plupart des problèmes médicaux et chirurgicaux pourront y être pris en charge. Dans tous les cas, prenez contact avec votre compagnie d'assistance et, éventuellement, avec les services de l’ambassade de France à Guatemala Ciudad.
Climat tropical, mais la différence entre saison sèche et saison des pluies est moins marquée qu’au Mexique voisin. La saison sèche court de novembre à mai et la saison des pluies de juin à octobre. Il arrive néanmoins qu’il pleuve pendant la saison "sèche" (dans le Petén, en particulier). En juillet et août, il y a un risque d'averses, en général en fin d'après-midi et la nuit. C'est ce qu'on appelle au Guatemala la "canicula". Les températures, quant à elles, sont contrastées selon l’altitude : il fait très chaud dans les basses terres, mais dans les montagnes et sur les hauts plateaux de l’Altiplano, les soirées et les nuits sont fraîches.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous ne devez laisser aucune trace de votre passage dans la nature. Votre accompagnateur vous y aidera.
Le Guatemala est très peu sensibilisé au problème des déchets et aux techniques de recyclage ; cependant, on trouve quelques initiatives, comme la ville de San Pedro la Laguna qui a pris conscience du niveau de pollution du lac Atitlán et a décidé de bannir le plastique en revalorisant d'anciennes techniques ancestrales...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris. Et pour aller plus loin :
- le guide Footprint Guatemala de Claire Boobbyer, éd. Gallimard. Une référence en terme de présentation approfondie du pays en plus des informations pratiques. Pour l’Amérique Centrale dans son ensemble, procurez-vous (mais en langue anglaise) son Central America (Footprint). Le Footprint Guatemala n’est que la traduction en français du chapitre Guatemala.
- le guide Ulysse Guatemala de Denis Faubert (Québec) : le pays présenté par un archéologue.
- le guide Monde Maya, éd. Gallimard : richement illustré, il aborde de nombreuses facettes de la civilisation maya précolombienne et contemporaine ! Notre partenaire local a participé à son élaboration.
- dans la collection Autrement : "Les Mayas, la passion des ancêtres, le désir de durer". Très bon document sur les Mayas d’hier et d’aujourd’hui.
- l'essai d’Elizabeth Burgos, "Moi, Rigoberta Menchú", éd. Gallimard, collection Témoins : le livre présente les problématiques sociale et politique des Mayas de l’altiplano guatémaltèque. Rigoberta Menchú a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1992.
- les romans historiques (et politiques) de Miguel Angel Asturias (Prix Nobel de Littérature), "Le larron qui ne croyait pas au ciel", "Week-end au Guatemala", "Le Pape vert", "Monsieur le Président", "Légendes du Guatemala", etc.
- "Temps sauvage" de Mario Vargas Llosa : le roman relate un épisode-clé de la guerre froide, un coup d’État militaire organisé par les États-Unis en 1954.
- "La Guerre en Pays Maya", d’Yvon Le Bot, éd. Karthala, collection Hommes et sociétés. Les principaux éléments nécessaires pour comprendre la guerre civile qu’a vécue le pays jusqu’en 1996.
- "Les Cités Perdues des Mayas" de Claude Baudez (Gallimard, collection Découvertes). Petit livre richement illustré sur les premières découvertes des sites mayas.
-
Premier voyage organisésatisfait
C'était notre premier voyage organisé. D'habitude, on s'occupe de tout mais par manque de temps et d'énergie nous nous sommes tourné vers Terres D'aventure et nous sommes ravis. Sophie, notre interlocutrice pour le Guatemala et Juan Carlos notre guide maya francophone ont été extra. C'était très agréable d'être cocooné et de ne s'occuper de rien à part profiter. Nous referons, merci.
Guilhem,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
En groupe
-
En groupe
-
En groupe
-
Sur mesure
-
Sur mesure