Le Laos est un petit pays discret et préservé du développement touristique, situé entre la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge. Sa situation est idéale pour créer des voyages combinés avec ces trois voisins.
Au nord, nous parcourons la région autour de la ville de Luang Prahang, le joyau oublié sur les bords du Mékong. Ici, la pratique du bouddhisme n'échappe à personne, aussi il est aisé d'assister tous les matins à la cérémonie du repas des moines.
Sur des sentiers peu explorés et à travers une végétation luxuriante, nous rencontrons les minorités hmong et khamu. Nous partagerons des moments inoubliables en compagnie de ces ethnies qui ont su conservé leurs rites et leurs traditions ancestrales.
C'est à pied, à vélo ou en pirogue que nous approchons de la rivière Nam Ou, affluent du Mékong, et des populations qui occupent ses rives. Encore peu accessible par la route, c'est dans une ambiance très paisible que s'organise la vie lacustre.
Au sud, nous nous immergeons dans le cadre verdoyant du plateau des Boloven avant d'approcher les villages, les plantations de bananiers, soja, maïs, tabac, riz… La découverte de la forêt, qui couvre la partie située entre les chutes impressionnantes de Tad Yuang et de Tad Fane, offre des sensations nouvelles avec un trek au Laos dans une végétation dense et des panoramas saisissantes sur les vallées encaissées du parc de Dong Hua Sao.
Enfin, la douceur, le charme désuet et la nature sauvage des berges du Mékong, qui s'épanche et caresse les 4000 îles, nous donnent à rêver de ces anciens lieux de villégiature à l'architecture coloniale.