![© Anon / Adobe Stock - Rizières du nord de la Thailande Rizières du nord de la Thailande](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/THA/43244/742899_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Addie Mannan / Stocksy - Luang Prabang - Laos Luang Prabang - Laos](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/THA/43244/701395_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Theerawat / Adobe Stock - Wat Benchamabophit - Bangkok - Thaïlande Wat Benchamabophit - Bangkok - Thaïlande](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/THA/43244/726948_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Martin Bobenrieth - Bateau sur le Mékong près de Luang Prabang - Laos Bateau sur le Mékong près de Luang Prabang - Laos](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/THA/43244/365276_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Mlenny / iStock - Pak Ou - Laos Pak Ou - Laos](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/THA/43244/694560_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Oudomxaytourism - Fête à Oudomxay - Laos Fête à Oudomxay - Laos](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/THA/43244/466083_Thumb_sd.ori.jpg)
![© chuchart duangdaw / Getty Images - Calao festonné - Thaïlande Calao festonné - Thaïlande](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/THA/43244/742902_Thumb_sd.ori.jpg)
![© jakartatravel / Adobe Stock - Nong Khiaw - Laos Nong Khiaw - Laos](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/THA/43244/694451_Thumb_sd.ori.jpg)
Partez à la découverte de la Thailande et du Laos. Votre périple débute à Bangkok, entre l’élégance du Wat Arun et du Wat Pho, et les délices de la street food locale. À Chiang Mai, imprégnez-vous de la sérénité des temples historiques et de la majesté du Doi Suthep. Puis route vers le Triangle d’Or, un lieu mystique où nature et histoire se rencontrent. Après une douce croisière vers le Laos, laissez-vous envoûter par la quiétude des montagnes laotiennes et de ses villages reculés. Puis cap vers Luang Prabang, pour explorer ses temples raffinés et l’aumône des moines, avant de clore ce voyage par un train de nuit de Vientiane à Bangkok.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Départ sur une compagnie régulière à destination de la Thaïlande. Nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport international de Bangkok. Accueil par votre chauffeur local et transfert à votre hôtel. Fin de journée libre pour explorer la capitale à votre rythme et goûter les spécialités culinaires de la ville.
Matinée libre à la découverte de Bangkok à pied ou en tuk tuk, en passant par le Wat Po, célèbre temple pour son Bouddha couché de 43 mètres de long et 15 mètres de haut. Découvrez le Grand Palais, symbole de la nation et monument royal le plus respecté ; il abrite le mystérieux Bouddha d’émeraude qui est l’image de Bouddha la plus vénérée de Thaïlande.
Dans l'après-midi, transfert privé à la gare de Krungthep Apiwat pour un départ en train à destination d'Ayutthaya. Ce moyen de locomotion est plus lent que le bus mais tellement plus agréable, vous profitez de ce court trajet pour vous fondre dans la masse des locaux empruntant chaque jour ce trajet. A votre arrivée, accueil et transfert en tuk-tuk vers votre hôtel et fin de journée libre.
Journée libre à Ayutthaya. Nous vous conseillons de louer des vélos pour visiter le site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette ancienne glorieuse capitale des rois du Siam connut son apogée au XVIIe siècle. Réunis dans un parc archéologique, vous découvrez les fameux temples : Wat Phra Sri Sanphet, Wat Phra Mongkon Bopith et Wat Yai Chai Mongkhon.
En fin de journée, transfert à la gare pour prendre le train de nuit en direction de Chiang Mai. Nuit à bord du train couchette en seconde classe.
Nous pouvons organiser une balade à vélo avec un guide anglophone (nous consulter).
Explorez les incontournables du parc historique à vélo (10km) avec notre guide expérimenté, notamment Wat Phra Si Sanphet et le Royal Palace, Wat Lokayasutharam, Wat Na Phra Main, Wat Mahathat et quelques joyaux cachés de ce qui fut autrefois la ville la plus splendide d'Asie du Sud-Est.
A votre arrivée à la gare de Chiang Mai, accueil par votre chauffeur local et transfert à votre hébergement pour le petit déjeuner. Journée libre pour découvrir la ville. Commencez votre journée en visitant les temples emblématiques de la vieille ville, comme le Wat Phra Singh et le Wat Chedi Luang, où vous pourrez admirer l’architecture et l’histoire fascinante de la région. L’après-midi, flânez dans les ruelles animées, découvrez les boutiques artisanales et terminez par un dîner savoureux dans un marché de nuit, imprégné de l’ambiance locale.
Nous pouvons organiser la visite de la vieille ville de Chiang Mai avec un guide francophone (nous consulter):
Avec les montagnes du Doi Suthep-Pui en arrière-plan, Chiang Mai possède une ambiance particulière entre modernité et authenticité. La ville dévoile quelques-unes de ses attractions incontournables incluant le temple Wat Chedi Luang, un grand monument datant de la fin du XIVe siècle ; le temple Wat Phra Singh, très connu pour sa chapelle Lai Kham, où ont lieu les principales fêtes bouddhistes. Vous visiterez également le temple Wat Chiang Mun, l’ancienne résidence du Roi Meng Raï qui décida en 1290 que Chiang Mai serait la capitale du Nord. Vous aurez aussi l’occasion de vous balader entre les étals d’artisanat et de gouter au café local.
Nous pouvons organiser une découverte des spécialités locales de Chiang Mai en tuktuk avec un guide anglophone (nous consulter):
En fin d’après-midi, vous embarquez dans un tuk tuk électrique pour partir explorer Chiang Mai, la plus grande ville du nord de la Thaïlande et un carrefour historique de cultures. Vous traverserez les trois principaux quartiers de la ville (le côté de la rivière, la vieille ville et la zone de Nimman) tout en goûtant de délicieuses spécialités locales en chemin. Vous commencerez la soirée dans un petit endroit caché près de la rivière pour essayer d’authentiques spécialités du nord tout en savourant une boisson rafraîchissante en regardant le soleil se coucher. Vous passerez ensuite devant des marchés animés et des monuments célèbres pour vous rendre dans le centre de la vieille ville. Vous pourrez vous arrêter dans un parc public pour observer les locaux et les expatriés qui font de l’exercice après leur journée de travail. Vous remarquerez de nouveau dans votre véhicule en direction d’un marché célèbre pour sa grande variété de street food. Vous vous arrêterez dans un petit stand pour goûter le khanom jeennamngiaow ou le fameux khaosoi. Après cela, votre chauffeur vous conduira vers la zone de Nimmanhaemin, connue pour ses bars et restaurants à la mode et pour son ambiance hype. Dans un petit restaurant vous goûterez de vrais plats birmans avant de continuer vers un autre restaurant pour le dessert.
Ce matin, route vers Chiang Rai. A votre arrivée, vous découvrirez l’un des sites les plus impressionnants des alentours de Chiang Rai. Commencez par la visite du remarquable temple Huay Pla Kang avec sa gigantesque statue Kuan Im qui surplombe le paysage rural. Vous continuerez votre chemin vers « Baan Dam » ou la « Maison Noire » ; un projet artistique spirituellement inspiré et créé par Tawan Duchanee. Vous visiterez ensuite le Temple Bleu ou Wat Rong Suea Ten, conçu par un élève de Chalermchai dont vous sentirez l'influence.
Enfin, vous finirez par le célèbre Wat Rong Khun, aussi appelé le Temple Blanc, et l’un des temples les plus uniques du nord de la Thaïlande. Les pointes dentelées de cet étincelant Temple Blanc émergent d’un jardin comme un feu blanc et toute la structure se reflète élégamment dans le bassin adjacent. Cette magnifique et complexe œuvre d’art est une combinaison d’art ancien et d’architecture contemporaine réalisée par un artiste local, Chalermchai Kositpipat. Installation à l'hôtel et soirée libre pour découvrir le marché de nuit.
Le matin, vous traverserez la campagne jusqu’à Ban Ruam Mit, où vivent les Karens, à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie. Dotée d’une culture extrêmement riche, cette ethnie a souffert des persécutions en Birmanie, ce qui ne l’empêche pas d’avoir une histoire fascinante. Vous descendrez ensuite la rivière Kok en pirogue, un bateau étroit et long. A Chiang Saen, visite du Wat Phrathat Pha Ngao, remarquable de par son style birman, avant de vous rendre au Triangle d’or. C’est là que la Thaïlande, le Myanmar et le Laos se rejoignent, dans cette région connue pour son commerce d’opium. Un musée portant sur l’histoire de la drogue dans cette région vous attendra. Puis route vers Chiang Saen pour y passer la nuit.
Tôt le matin, vous quitterez la Thaïlande en direction du Laos en passant la frontière près de Houei Say aidé par votre guide anglophone. Votre bateau vous attendra sur la rivière après un court transfert en tuk-tuk. Vous pourrez alors vous installer confortablement pendant que le bateau se prépare pour son voyage. Vous vous arrêterez ensuite brièvement au village de Pak Tha pour les formalités de passage du bateau avant de marquer votre premier véritable arrêt dans un village ethnique de montagne appartenant à la minorité Khmu. Là, votre guide vous expliquera les origines et le mode de vie de ce peuple. Vous remonterez à bord pour savourer un délicieux déjeuner avant de passer le reste de l’après-midi sur le bateau à admirer le paysage époustouflant en goûtant des spécialités locales. Arrivée à Pakbeng avant le coucher du soleil et installation à votre hébergement.
Note: Bateau non privatisé
Départs d'octobre à avril : tous les lundis, jeudis, vendredis et dimanches
Départs de mai à septembre : tous les lundis et vendredis
Possibilité de privatiser le bateau pour partir le jour souhaité, avec supplément (nous consulter)
Ce matin, accueil par votre guide francophone et route vers Namkat Yolapa en traversant Oudomxay. Ouvert en 2016, le Namkat Yolapa est niché dans une zone forestière protégée le long de la rivière Nam Kat, dans la province d'Oudomxay, au nord-est du Laos. Ce resort est reconnu comme l'une des principales destinations écotouristiques du Laos. À votre arrivée, respirez l'air pur et laissez-vous envelopper par la tranquillité de ce cadre naturel.
Nous pouvons organiser une randonnée dans la jungle de Nam Kat Yola Pa (nous consulter):
Votre excursion dans la jungle commencera par une balade à vélo ou en véhicule le long de routes étroites et sinueuses à travers les forêts épaisses jusqu'au début d'un petit sentier. Puis randonnée jusqu'à une cascade, en empruntant des petits chemins et d'étroits ponts suspendus. Lorsque vous arriverez à la cascade, vous pourrez vous reposer ou vous baigner dans les eaux fraîches. Retour à pied par un autre chemin et transfert vers votre hébergement.
Ce matin, route vers Muang La à la rencontre des villages des minorités aux alentours. Vous découvrirez un village Ikhos et un village H’mong, deux des nombreuses ethnies du Laos, que vous atteindrez en empruntant une route qui s’élève à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer et qui vous offrira une vue magnifique sur des paysages montagneux. Vous commencerez par visiter le village ikhos, totalement isolé. Cette ethnie est originaire des provinces du Tibet et du Yunnan en Chine et le quotidien du village suit des traditions séculaires. Vous pique-niquerez dans un cadre époustouflant puis, si vous le souhaitez, vous rejoindrez à pied un village H’mong abandonné qui vous offrira un panorama à 360 degrés. Vous visiterez ensuite un village hmong encore habité aujourd’hui et découvrirez le mode de vie de cette ethnie originaire des hauts plateaux du Tibet ainsi que l’importance qu’ils accordent au bétail (porcs, buffles, etc.) et le soin qu’ils portent à leurs animaux. Retour à l’hôtel en fin de journée.
Aujourd'hui, transfert vers Nong Khiaw en profitant des magnifiques paysages environnants. Une fois arrivée, vous prendrez un bateau local et naviguerez vers Muang Ngoi.
Entre Nong Khiaw et Muang Ngoi, vous ferez une halte au village de Ban Hat Chang où vous vous dégourdirez les jambes après un long trajet en voiture/bateau. Au village, vous serez accueillis par des enfants et des villageois et leurs chaleureux « Sabaidee ! ». Vous croiserez certainement un vieil homme qui fabrique des paniers en bambou ou le forgeron dans son atelier. Le chemin en bon état facilitera votre balade dans ce paysage de champs verts et de montagnes. Puis, vous regagnerez votre bateau sur la rivière Nam Ou vers Muang Ngoi, un paisible village au bord de la rivière, entouré de montagnes karstiques spectaculaires, accessible uniquement en bateau, où le temps semble suspendu.
Le matin, vous partez randonner à Muang Ngoi, en chemin, arrêt à la grotte de Tam Khang, qui servait d’abri aux villageois pendant la guerre d’Indochine (1960-1972). Vous pouvez vous rafraîchir dans le bassin, avant de reprendre votre marche au cœur de la végétation luxuriante à travers quelques rizières, jusqu’au village de Ban Na. Profitez-en pour vous balader dans le village ou pour contempler les rizières et les collines environnantes depuis la terrasse d’un petit restaurant. Après une agréable pause, vous rentrez à Muang Ngoi.
Après-midi libre ou randonnée vers un point de vue sur Muang Ngoi. Situé au sommet d’une petite colline appelée Pha Noy et surplombant la rivière Nam Ou, ce point de vue offre une vue spectaculaire sur la jungle verdoyante et la rivière sinueuse. Vous emprunterez un chemin tortueux entouré d’une forêt dense et de superbes falaises calcaires, avant de traverser des terres agricoles et une petite plantation de café. Retour à Muang Ngoi par le même chemin. Fin de journée libre.
Après le petit déjeuner, vous repartez en bateau pendant près d’une heure sur la rivière Nam Ou vers Nong Khiaw, avant de prendre la route pour Luang Prabang en vous arrêtant en chemin pour visiter quelques villages. Vous partez ensuite en bateau à moteur local pour traverser le Mékong et vous rendre aux grottes de Pak Ou, le plus important site bouddhiste de Luang Prabang. A l’arrivée aux grottes, vous gravissez les escaliers qui mènent à l’entrée et découvrez le spectacle époustouflant des milliers de statues de Bouddha qui se trouvent à l’intérieur. Arrivée à Luang Prabang en fin d’après-midi, fin de journée libre.
Journée libre à Luang Prabang. Commencez en observant l’aumône des moines à l’aube, puis explorez les temples raffinés comme le Wat Xieng Thong avant de flâner dans les ruelles coloniales. L’après-midi, promenez-vous le long du Mékong, visitez des ateliers d’artisanat local et terminez par une soirée animée au marché de nuit, entre saveurs laotiennes et souvenirs faits main.
Nous pouvons organiser une balade à vélo autour de Luang Prabang avec un guide francophone (nous consulter).
Ce matin, explorez Luang Prabang à vélo, en traversant ses ruelles paisibles et ses artères animées. Visitez les temples historiques Wat Visoun et Wat Aham, puis montez les 328 marches du mont Phousi pour une vue imprenable. Redescendez vers le Palais Royal, devenu Musée National, et admirez le richement décoré Wat Mai avant de longer la rivière jusqu’au majestueux Wat Xieng Thong. Terminez par une traversée du vieux pont vers le village de Ban Xang Khong, célèbre pour son artisanat en papier Sa.
Ce matin, transfert sans guide à la gare pour prendre le train vers Vientiane. A l'arrivée, accueil par votre chauffeur et transfert à l'hôtel.
Puis après-midi libre pour découvrir la capitale laotienne à votre rythme. A l'image du pays, Vientiane est une ville tranquille. Nous vous suggérons de visiter le temple de Vat Sisaket: malgré l’influence siamoise, il présente une architecture unique et est toujours debout. Il s’agit du plus grand et du plus beau temple de Vientiane. Ensuite partez à la découverte du temple de Vat Phra Keo : construit en 1565 pour le fameux Bouddha d’émeraude, puis rebâti à l’identique en 1942, il se trouve dans un adorable jardin qui abrite, sous son toit typique de style laotien et nord siamois, de superbes panneaux de bois gravés et des colonnes gracieuses.
Journée libre à Vientiane. Nous vous conseillons de visiter le Pha That Louang : un cloître construit autour d’un grand stupa, épargné lors de la mise à sac de la ville par les Siamois, mais endommagé par les pilleurs Ho en 1873, avant d’être rénové par les Français en 1930 ; devenu le symbole de la nation, représentant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté du pays. Ce grand sanctuaire est un chef-d’œuvre de l’architecture laotienne. Possibilité de louer des vélos à votre hébergement pour vous balader à votre rythme.
En fin d'après-midi, transfert de votre hôtel vers la gare de Nong Khai pour votre train de nuit vers Bangkok (train couchette en 2eme classe - non privatisé)
Arrivée à Bangkok et transfert à votre hébergement pour le petit-déjeuner (chambre disponible dès votre arrivée).
Puis journée libre à Bangkok. Commencez votre visite par une immersion dans l’effervescence du quartier chinois, en arpentant Yaowarat Road entre temples cachés, échoppes d’or et stands de street food parfumée. Poursuivez vers le Wat Mangkon, le plus grand temple chinois de la ville, avant de rejoindre la Montagne d’Or (Wat Saket), dont l’ascension offre une vue panoramique imprenable sur la capitale. Terminez votre journée en admirant le coucher du soleil depuis ce temple perché, baigné d’une atmosphère sereine contrastant avec l’agitation urbaine en contrebas.
Selon l'horaire de votre vol, transfert en navette collective vers l'aéroport pour votre vol retour.
Hôtels confortables de catégorie 3* et 4* situés à proximité des sites d’intérêts à pied.
Train couchette en 2ème classe - cabine non privatisée et toilettes (cabine privatisée de deux couchettes avec supplément).
Note:
- Les options de restauration peuvent être limitées dans le train, il est conseillé de dîner avant de monter dans le train et/ou d'acheter des collations et des boissons à emporter dans le train
- Les billets de train ne peuvent être achetés que 3 mois à l'avance et sont soumis à la disponibilité. Les sièges côte à côte sont également soumis à la disponibilité.
Note : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.
Semi-itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Hôtels confortables de catégorie 3* et 4* situés à proximité des sites d’intérêts à pied.
Train couchette en 2ème classe - cabine non privatisée et toilettes (cabine privatisée de deux couchettes avec supplément).
Note:
- Les options de restauration peuvent être limitées dans le train, il est conseillé de dîner avant de monter dans le train et/ou d'acheter des collations et des boissons à emporter dans le train
- Les billets de train ne peuvent être achetés que 3 mois à l'avance et sont soumis à la disponibilité. Les sièges côte à côte sont également soumis à la disponibilité.
Note : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.
La cuisine thaïlandaise est considérée comme l'une des meilleures d'Asie si ce n'est la meilleure !
La base de la cuisine est le riz que l'on fait souvent frire en l'accommodant de mille façons avec poisson, bœuf, poulet, porc, crevettes, crabe etc…
En dehors du riz, le plat national est le "pad thaï" à base de nouilles de riz sautées délicieuses et dont le nom signifie littéralement "friture thaï". La recette traditionnelle, en dehors des nouilles de riz, se compose d’œufs, de diverses graines germées, du tofu émietté, des haricots jaunes et des crevettes grillées trempées dans de la sauce nuoc-mâm. Le tout est servi avec une sauce sucrée à base de citron vert. Il existe des variantes agrémentées de viande de porc.
La plupart des plats sont plus ou moins épicés mais dans les lieux touristiques les restaurateurs connaissent les goûts de la clientèle occidentale et donc adaptent les épices en conséquence. Toutefois, si vous deviez manger dans un petit restaurant local ou sur le trottoir, il est important de savoir dire "pas épicé" = "maï pêt" ou "peu épicé" = "pêt nit noï".
Ce qui donne sa saveur à la cuisine thaïe, outre la fraicheur des produits, ce sont les épices et les herbes : coriandre, curry, menthe, citronnelle, basilic, piment, gingembre etc…
A noter que le curry version thaï n'a rien à voir avec le curry indien dit de Madras. Il existe 3 sortes de curry en Thaïlande, le jaune est le moins épicé, le vert l'est un peu plus et parfumé au basilic, le rouge étant le plus épicé…
En dessert, le plus réputé et de loin est le flan à la noix de coco : un régal !
Les fruits sont particulièrement savoureux et variés : ananas (excellent), papaye, mangue, noix de coco, ramboutan, pomelo (sorte de gros pamplemousse sucré), mangoustan, pastèque, jacquier (jack fruit) et le célèbre durian. Ils peuvent être achetés épluchés et coupés en morceaux, prêts à la dégustation.
Au Laos, compte tenu de sa situation géographique, on ne s’étonnera pas de trouver des influences thaïlandaises ou vietnamiennes. Par exemple, la soupe tom yam (viande ou poisson, citronnelle, lait de coco) est d’origine thaïe, le pho (bouillon, nouilles, lamelles de viande, aromates fraîches) vient, lui, du Vietnam. L’une et l’autre sont très populaires. Mais le riz (généralement gluant) fait la base de la nourriture ; on y ajoute du porc, du bœuf, du canard, du poulet ou du poisson. Parmi les grands classiques, citons la salade de papaye verte, les mok (viande ou poisson cuits dans une feuille de bananier) ou les saucisses (à la viande de porc et à la citronnelle, au foie de bœuf, au sang). A goûter : le lap est un plat de cérémonie, à base de viande ou de poisson cru, pilés au mortier avec des condiments et "cuits" au citron.
Chauffeur locaux pour les transferts.
Guide francophone ou anglophone pour les activités encadrées.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois précédant votre départ).
En Thaïlande, l'infrastructure médicale est satisfaisante sur la plupart des sites touristiques thaïs. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France à Bangkok.
L'importation de médicaments est très réglementée en Thaïlande, tant quantitativement que qualitativement.
Il est donc recommandé :
– de déclarer les produits pharmaceutiques transportés,
– d'être en possession d'une prescription médicale, si possible rédigée en anglais.
Rappelons aussi les risques que présentent les médicaments contrefaits achetés sur place, "au mieux" inefficaces mais qui peuvent être dangereux.
Au Laos, les infrastructures médicales sont encore modestes et il est préférable, en cas de problème, d'envisager un rapatriement sanitaire vers la France ou, éventuellement, sur Bangkok. Vous pourrez prendre l'avis des services de l’ambassade de France à Vientiane.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple ou une valise.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple ou valise :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette avec visière et protection de la nuque
• 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
• T-shirts (1 pour 2 jours de marche)
• Des chemises à manches longues
• 1 veste en fourrure polaire légère
• 1 short et/ou corsaire et/ou pantacourt
• 1 pantalon de marche
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures type basket dans lesquelles vous vous sentez bien !
• 1 paire de chaussures de détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 masque pour les yeux et des boules quies pour la nuit dans le train
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Crème solaire + stick à lèvres
• 1 nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
Pour la Thaïlande:
Passeport en cours de validité, et 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants de l’Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
Pas de visa pour un séjour de moins de 30 jours (avec vol aller/retour confirmé) pour les ressortissants de l’Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade
Pour le Laos:
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Visa obligatoire pour les ressortissants français et belges. Les ressortissants suisses n'ont pas besoin de visa pour un séjour n'excédant pas 15 jours (au-delà, visa obligatoire ; coût : 50 francs suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est désormais possible d’effectuer une demande d’e-visa sur le site : https://laoevisa.gov.la
Attention, le e-visa permet une arrivée aux seuls points d'entrée suivants : Wattay International Airport (Vientiane), Lao-Thai Frienship Bridge I (Vientiane), Luang Prabang International Airport, Lao-Thai Frienship Bridge II (province de Savannakhet), Pakse International Airport (province de Champassak).
Le paiement s’effectue en ligne au moment de la demande : 45 dollars US pour les ressortissants français et 50 dollars US pour les ressortissants belges.
Pour effectuer la demande, il faudra vous munir : du scan de la page d’identité de votre passeport (de bonne qualité, aux conditions de validité indiquées à la rubrique « passeport ») et d’une photo d’identité (en couleur NF de moins de 6 mois). Une fois la demande effectuée, et les frais de visa réglés, vous recevrez la réponse par mail dans un délai de 3 jours ouvrés. Il faudra imprimer la lettre d’approbation et la présenter lors de votre arrivée dans la zone d’immigration (voie dédiée e-visa) de l’aéroport d’arrivée.
En cas d'absence de réponse par mail des autorités, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration en renseignant le numéro d’application reçu par mail.
Pour l'assistance e-visa, merci de contacter: support@laoevisa.gov.la
Attention ! Le visa électronique pour le Laos étant valide 60 jours à partir de la date d'approbation, la demande en ligne ne peut être effectuée plus de deux mois avant la date de retour. La durée du séjour autorisée est de 30 jours maximum.
Le visa de tourisme est aussi délivré par l´ambassade du Laos - coût : 35 euros pour les Français, 40 euros pour les Belges - ou à l´arrivée aux aéroports de Vientiane, Luang Prabang, Paksé ou Savannakhet - coût : 30 dollars US, payables en espèces (prévoir 5 dollars supplémentaires pour d'éventuels frais annexes). Validité : 30 jours ; 2 photos d’identité requises. Il est possible de renouveler son visa sur place. Lors de l´entrée sur le territoire, s´assurer que la date d´entrée a bien été inscrite près du visa par les services d´immigration, sous peine, si ce n’était pas le cas, de se voir infliger une amende de 100 dollars US à la sortie.
Lorsque le visa est demandé à l'ambassade du Laos avant le départ, il faut indiquer l'adresse d'un correspondant local : le cas échéant, cette information peut être obtenue du voyagiste.
- Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
- De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date d'arrivée en Thaïlande pour les ressortissants français ; 6 mois après la date de retour pour les ressortissants belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour un séjour de moins de 60 jours (avec vol aller-retour confirmé) pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccination exigée à l'arrivée, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique ou d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole (pour les enfants). Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours « aventure » et pour les résidents, surtout les enfants ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Si le paludisme est en voie d’éradication dans les régions touristiques, mais pas dans les régions frontalières du Laos et du Myanmar, la dengue est en constante extension dans la totalité du pays. Alors que les anophèles, moustiques vecteurs du paludisme, sont actifs de la soirée au petit matin, les aedes, qui transmettent la dengue, piquent dans la journée. La protection par répulsifs peau et vêtements et moustiquaire (y compris pendant les siestes) doit être assurée 24h/24. Cela permettra en outre de se protéger d'autres affections éventuelles, comme le virus Zika. Dans les zones impaludées, hors des circuits touristiques, un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu, sur prescription médicale, devra être suivi, surtout pendant la mousson. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Insistons sur les risques de maladies sexuellement transmissibles : hépatites, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, sida, présent partout, non seulement dans les quartiers « chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés. Rappelons que les seuls modes de transmission sont sexuel (préservatif impératif) et sanguin (ne pas négliger les possibilités de transmission par piercing ou tatouage). L'apparition, en 2003, de l'épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et celle, en 2004, de grippe aviaire (dont le risque pour le voyageur est nul, s'il ne fréquente pas les élevages de volaille) réclament que l’on s´informe de la réalité du risque local auprès du ministère des Affaires étrangères (www.france.diplomatie.gouv.fr). Les sangsues, pour désagréables qu'elles soient, ne transmettent pas de maladie ; les répulsifs que vous utiliserez peuvent suffire à les repousser. Sinon le faible saignement qu'entraîne leur succion, sera arrêté par une simple compression locale avec une compresse imbibée d'antiseptique. Si vous plongez, assurez-vous, avant tout, de la compétence réelle des « professionnels » qui doivent vous encadrer et de la fiabilité du matériel que vous utiliserez.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure médicale est satisfaisante sur la plupart des sites touristiques thaïs. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France à Bangkok.
L'importation de médicaments est très réglementée en Thaïlande, tant quantitativement que qualitativement.
Il est donc recommandé :
– de déclarer les produits pharmaceutiques transportés ;
– d'être en possession d'une prescription médicale, si possible rédigée en anglais. Pour certains traitements à prescription restreinte, essentiellement psychotropes de la liste 1, dont quelques-uns sont assimilés à des stupéfiants, il faudra, impérativement, remplir un formulaire à télécharger sur le site de l'ambassade de Thaïlande.
Rappelons aussi les risques que présentent les médicaments contrefaits achetés sur place, « au mieux » inefficaces mais qui peuvent être dangereux.
La Thaïlande et le Laos vivent au rythme de trois saisons. Saison sèche, de novembre à fin mars, températures entre 25° et 30°. Saison chaude en avril et en mai ; la chaleur est alors étouffante (elle peut dépasser 38°), surtout dans la plaine centrale et le nord-est. A cette époque de l’année, le ciel de Bangkok se charge d'électricité. Chaque soir, une multitude d'éclairs déchire le ciel. Ce ramdam annonce l'arrivée prochaine des pluies. Saison des moussons de juin à octobre ; le volume des précipitations varie d’une année à l’autre. Ce sont surtout de fortes pluies d'orage, parfois diluviennes... Le ciel est ensuite rapidement limpide.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet. Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage