L’océan Atlantique a donné naissance à un chapelet d’îles où il fait bon vivre. L’archipel de Madère – c’est son nom – est issu d’une succession d’éruptions. Sa nature volcanique, associée à un climat subtropical, attire toute l’année les amoureux de la nature. Ce bout de Portugal situé au large du Maroc est une terre de randonnée unique, à découvrir en petit groupe.
Partir pour une randonnée à Madère, c’est d’abord marcher à flanc de volcan et découvrir une terre généreuse. Au fil des années, les forêts de lauriers sauvages ou laurisilva, nourries des richesses des sols, ont tapissé toute l’île. Cette forêt, à 90% primaire, contient un ensemble unique de plantes et d’animaux qui lui ont valu d’être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’homme a lui aussi façonné cette terre prodigue, où l’agriculture est reine. Vous déambulerez ainsi au milieu des cultures de bananes et de canne à sucre et vous vous perdrez dans les levadas, un système d'irrigation par canaux, qui court sur tout l’archipel.
La traversée de l’île peut se faire abrupte et acérée à l’image de ses pics et sommets (Pico Ruivo, Pico Do Arieiro, Pico Grande) qui séduisent tant les randonneurs sportifs et amateurs de paysages minéraux.
Mais quel que soit l’endroit où vous mènera votre circuit accompagné à Madère, vous plongerez dans un monde en technicolor. La bien nommée île aux fleurs se couvre tout au long de l’année de mille et une variétés aux senteurs enivrantes : azalées, bougainvillées, mimosas… et bien sûr flamboyants oiseaux de paradis, le symbole de l’île. Au détour d’un sentier, vous admirerez peut-être les palheiros, ces maisons traditionnelles au toit de chaume peintes en blanc, turquoise et rouge vif.