Panorama de Madère
Cette grande traversée offre un panorama sur les plus beaux paysages de Madère. La crête de l’île, entre 1000 et 1900m, est un mélange minéral de lave et de cendre. Sur les contreforts escarpés où jaillissent des cascades et dans les canyons, s’accroche une étonnante forêt inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans les profondes vallées et jusqu’à l’océan, s’étale une mosaïque de terrasses aux cultures tropicales irriguées par les "levadas" et colorées de fleurs du monde entier. La côte, incroyablement sauvage, offre une végétation méditerranéenne parfumée et de jolies criques de sable noir ou de galets.
- Des transferts en taxis privatifs
- Des randonnées plus intimistes pour une découverte authentique de l'île
- Quelques randonnées incontournables pour des paysages emblématiques
- 5 diners inclus
- La possibilité de prolonger votre séjour sur la côte nord-ouest pour un voyage en 12 jours
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Arrivée à Madère
Accueil à l’aéroport de Funchal et transfert en taxi à Machico.
Première ville fondée à Madère et ancienne capitale de l’île, Machico est aujourd’hui une petite station balnéaire paisible. Temps libre pour flâner dans la ville et vous balader le long du bord de mer aménagé d’une promenade et d’une petite plage.
Nuit à Machico.
- en hôtel
- Libre
Pointe de Sao Lorenzo
Pour cette première journée de mise en jambe vous découvrez la presqu’île de São Lourenço - aller-retour en bus de ligne à régler sur place.
Caractérisée par un relief côtier particulièrement marqué par l’action du vent et de la mer, la pointe de São Lourenço offre un spectacle de formations rocheuses insolites. Elle est réputée pour ses nombreux fossiles, ses oiseaux et sa flore unique. Baignade sur une petite plage de sable.
Nuit à Machico.
En option avec supplément à régler sur place : possibilité de prolonger votre journée de randonnée côtière par le chemin côtier de Boca do Risco. Prévoir un transfert aller-retour en taxi privatif (à partir de 40 € / voiture)
Départ à pied de Machico pour une des plus belles étapes de Madère sur un chemin en balcon 300 m au-dessus de l’océan. Après les cultures en terrasse de la vallée de Ribeira Seca, le chemin côtier de Boca do Risco offre des vues plongeantes sur le ressac et les criques et se termine par une grande descente sur la mer et le village de pêcheurs de Porto da Cruz. Dominé par le Pic de l’aigle (590m), sa petite baie protégée se prolonge par une magnifique plage de sable noir, où l’on voit souvent des surfeurs qui s’initient aux sensations des vagues, mais aussi des piscines naturelles aménagées.
04h15 de marche, dénivelé +250m/-350 m, 12 km.
- 3h
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- 400 m
- 400 m
Le chaudron Vert et la forêt Primaire
Ce matin, transfert dans la région la plus spectaculaire et la plus caractéristique de Madère : la côte nord-est.
Découverte de l’une des randonnées de levada les plus spectaculaires de l’île. Pas à pas vous pénétrez dans la célèbre laurisilva. Vestige d’une forêt de lauriers, subtropicale humide autrefois largement répandue, elle ne subsiste plus aujourd’hui que dans les îles des Açores et Madère : grands lauriers royaux et de Madère, bruyères arborescentes, fougères, orchidées, digitales et vipérines de Madère... Après quelques tunnels, et passages aériens (mais sécurisés), vous atteignez le fameux Caldeiro Verde ou "chaudron vert". Pour les plus courageux, possibilité de se baigner dans la source, sous une cascade de 80m de haut. Continuation par une belle descente vers le village isolé de Ilha avec tout au long de magnifiques points de vue sur l’océan.
Transfert à Santana pour les 2 prochaines nuits.
- 4h30
- en pension
- Petit-déjeuner, Diner
- 110 m
- 620 m
Chemin côtier de Sao Jorge
En bus de ligne (à régler sur place), vous vous rendez sur la côte nord. Cet itinéraire plus intimiste vous conduit sur un chemin sauvage et escarpé jusqu’au phare de Sao Jorge. Découverte de la vie rurale entre terrasses de bananiers, patates douces, ignames et jardins fleuris. Le chemin en lacet descend en bord de mer dans la Ribeira de São Jorge, pour une baignade bien méritée ! Puis continuation vers Santana, en passant par le très beau domaine viticole de Quinta do Furao et sa vue grandiose sur la côte.
Arrivée à pied à votre hébergement à Santana.
- entre 4h30 et 5h
- en pension
- Petit-déjeuner, Diner
- 650 m
- 680 m
La vallée de Boaventura
Depuis un hameau perdu sur la face nord de l’île, blotti entre les terrasses cultivées, vous retrouvez la levada dos Tornos ; elle vous fera passer dans une des zones les plus sauvages et subtropicales de la Laurissilva, mais également dans la campagne de cette vallée encaissée, avec ses cultures en terrasses. Un endroit reculé de l’île où s’aventurent très peu de touristes.
Transfert et nuit à Encumeada.
- entre 5h et 5h30
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Diner
- 450 m
- 450 m
Plateau de Paul
Départ de l’hôtel pour une belle randonnée en boucle le long de la levada do Norte une des plus importante de l’île, puis la levada do Faja do Rodrigues à la végétation dense. Le retour se fait par un sentier en forêt dans les environs du parc forestier de Chao dos Louros qui abrite des espèces de la Laurissilva comme le Laurier des Canaries. Transfert au charmant village de Jardim do Mar sur la côte sud, après votre randonnée.
Dîner et nuit à Jardim do Mar en bord de mer.
- entre 6h et 6h30
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Diner
- 960 m
- 960 m
Levada et cascade de Rabacal : levada do Alecrim et Lagoa do Vento
Transfert sur le plateau de Paul pour découvrir le site de Rabacal par un itinéraire alternatif, moins fréquenté et tout aussi beau. Sur le plateau de Paul da Serra, à 1200 mètres d’altitude, naît la vallée profonde de Ribeira de Janela. Sur le site de Rabaçal, en suivant les nombreuses levadas qui vont chercher l’eau au cœur de la montagne, vous découvrez de nombreuses cascades ruisselant le long des parois, des lacs cachés, une forêt de bruyères arborescentes remarquables, le fameux pissenlit géant et la marguerite de Madère. Traversée d’un tunnel sur la fin du parcours.
Transfert et nuit à Jardim do Mar.
- 4h
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Diner
- 460 m
- 750 m
Boucle Prazeres - Faja de Ovelha - Paul do Mar
Depuis Prazeres vous longez la belle levada Nova jusqu’au petit hameau de Faja de Ovelha. Une descente spectaculaire sur Paul do Mar, vous fera découvrir le travail des madériens pour construire les fameuses cultures en escaliers. Retour à Prazeres par un ancien sentier offrant de somptueux panoramas sur la côte.
Transfert à Funchal, la capitale de l’île.
Nuit à Funchal.
En option avec supplément : prolongez votre séjour à Porto Moniz
Rajouter 2 nuits sur la côte nord dans le village de Porto Moniz pour parfaire votre découverte de Madère – Voir rubrique "Important Itinéraire".
Si vous choisissez cette option, après la randonnée, transfert et nuit à Porto Moniz, en bord de mer.
- entre 5h et 5h30
- en hôtel ***
- Petit-déjeuner
- 840 m
- 840 m
- Libre
Journée libre à Funchal
Charmante ville disposée en amphithéâtre autour de sa baie. Son nom proviendrait du fenouil (Foncho en portugais) qui poussait dans la baie lors de l’arrivée des Portugais. Il fait bon flâner dans son dédale de ruelles pavées, ses jardins colorés ou encore sa promenade le long de l’océan. Pour découvrir la ville, plusieurs choix s’offrent à vous :
Pour les plus actifs :
- Prendre de la hauteur avec le téléphérique qui relie le centre-ville au somptueux jardin tropical entourées de belles quintas. Puis redescendre à pied ou à bord d’une traditionnelle luge en osier.
- Prendre le large avec une sortie en mer sur un catamaran (2h30) ; détente au large des côtes spectaculaires de Madère avec observation de la faune, dauphins, baleines, rorquals et oiseaux marins. En été possibilité de baignade quelques minutes au large de Cabo Girao pendant la sortie en mer.
Pour les plus gourmands :
Une balade gourmande dans le centre historique de Funchal qui mêle découverte gastronomique et culturelle. Pas moins de 7 étapes et 15 dégustations pour tester les saveurs salées comme le sandwich chaud au porc et à l’ail, le poisson sabre, le thon grillé mais aussi sucrées comme les biscuits au gingembre, le gâteau au miel et sans oublier la fameuse Poncha cocktail typique de Madère à base de rhum (Lundi, mardi, jeudi à 13h - Mercredi à 10h30 et 13h - Vendredi à 13h et 17h).
Nuit à Funchal.
- en hôtel ***
- Petit-déjeuner
Fin du séjour à Funchal
Transfert en taxi à l’aéroport de Funchal et fin du séjour.
- Libre
- Petit-déjeuner
- Programme si vous choisissez de faire le circuit de 12 jours avec Porto Moniz sur la côte nord-est (à faire après le J8 du circuit 10 jours) :
- Jour 9 : Fanal - Seixal - Porto Moniz
Transfert à Fanal sur le plateau de Paul. Ce sentier vous mène de l’ancien cratère de Fanal jusqu'au village authentique de Seixal à travers des paysages spectaculaires et un écosystème unique au monde. L’ancien cratère de Fanal est classé havre de repos et de silence. Ce lieu féerique abrite de magnifiques spécimens de lauriers centenaires que l’on peut apprécier dès le début de la marche. En arrivant dans la vallée de Chão da Ribeira qui abrite des cabanons en pierre et de magnifiques terrasses cultivées, vous découvrirez la vie rurale madérienne. A l’arrivée, vous pourrez aller vous baigner dans l’une des petites criques secrètes qu’offre Seixal ou vous prélasser sur sa magnifique plage de sable noir.
Après ce moment de détente sur la plage, transfert en taxi à Porto Moniz, petite station balnéaire à taille humaine, célèbre pour ses piscines naturelles.
Nuit à Porto Moniz en bord de mer.
3h à 3h30 de marche, dénivelé +50m / -1200m, 9 km - Jour 10 : Faja du nord-ouest
Aujourd’hui, découverte de l’une des zones de cultures les plus isolées de l’île. Après 30 minutes de route, le taxi vous dépose au téléphérique d’Achada da Cruz, utilisé avant tout par les agriculteurs pour le transport de leur récolte. Vous descendez la falaise par un sentier impressionnant pour arriver sur la Faja, petite plateforme issue de l’affaissement des falaises à la terre fertile, parsemée de cultures et de petits cabanons. Montée sur le village de Santa, avant de redescendre à Porto Moniz pour une baignade fort agréable !
En début d’après-midi, transfert à Funchal.
Nuit à Funchal.
4h à 4h30 de marche, dénivelé +450m / -900m, 12 km - Jour 11 : Journée libre à Funchal (correspond au J9 du programme)
Journée libre et nuit à Funchal. - Jour 12 : Transfert en taxi à l’aéroport de Funchal et fin du séjour.
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Sélectionnez votre date de départ :
- Les documents de voyage
- L’hébergement en chambre double
- Les petits déjeuners
- Les dîners du J3 au J7
- Le transport des bagages
- Les transferts en taxi mentionnés au programme
- Les droits d'entrée de 3€ par personne sur les randonnées officielles (PR)
- Avec l'extension Porto Moniz :
- 2 nuits en hôtel-residencial à Porto Moniz
- Les petits déjeuners
- Les transferts en taxi pour les randonnées
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d’inscription
- Le transport aérien
- Les entrées des sites
- Les boissons
- Les déjeuners
- Les dîners à Machico les J1 et J2 et à Funchal les J8 et J9 (J9 à J11 si circuit de 12 jours)
- Les pourboires
- Les taxes de séjour dans les hébergements
- Les dépenses personnelles
- L'option chambre individuelle
- Certains transferts proposés en bus de ligne (voir rubrique transferts)
- Les options proposées pour la dernière journée à Funchal
> Attention : les tarifs pour 3 et 5 participants sont calculés sur la base d'une (ou deux) chambre(s) double(s) et d'une chambre individuelle.
Les tarifs pour 2 et 4 participants sont calculés sur la base d'une (ou deux) chambre(s) double(s).
Option chambre individuelle à la demande, nous consulter.
> Taxes de séjour hôtelières :
Madère a mis en place une taxe de 2€ par personne et par nuit (soit 18€ par personne pour le voyage en 10 jours - 22€ pour la version en 12 jours), qui devra être réglée directement auprès des hébergeurs.
> Les options possibles :
- Forfait pique-niques (salades composées, sandwichs, fruits, pain etc). Vous devez apporter une boîte hermétique et des couverts. A réserver à l'inscription.
110€ par personne pour 7 pique-niques (version 10 jours)
140€ par personne pour 9 pique-niques (version 12 jours)
- Sortie en mer pour observer les cétacés : 60€ par personne
- Balade gourmande dans Funchal avec guide : 125€ par personne
CIRCUIT EN 10 JOURS
Deux nuits à Machico en residencial
Ce petit hébergement est situé dans le centre de Machico, à 50m de la plage. Les chambres sont simples et confortables, elles disposent toutes d’une salle de bain privée. Le restaurant de l'hôtel propose des spécialités de Madère.
Deux nuits à Santana en pension familiale
Située au cœur de la petite ville de Santana, cette maison d’hôtes propose 12 chambres confortables avec salle de bain privée. Le point fort de cet hébergement est sans conteste l’accueil chaleureux et la disponibilité des propriétaires (francophones).
Une nuit à Encumeada en hôtel
Cet hôtel simple de 49 chambres est situé au cœur de l’île, entouré par les montagnes et la forêt. Les chambres disposent toutes d’une salle de bain privée, télévision par satellite et de l’air conditionné. L’hôtel offre également un bar et un restaurant. Relativement isolé, cet hébergement est l'unique possibilité pour dormir au col d'Encumeada, point de départ et d'arrivée des randonnées.
Deux nuits à Jardim do Mar en hôtel 3* familial
Petit hôtel familial situé dans le village, à 5 minutes à pied de la plage. Restaurant sur place, avec une belle terrasse qui donne sur la mer.
Deux nuits à Funchal à l'hôtel 3*
Hôtel 3* classique idéalement situé en plein centre de Funchal, avec une piscine et une terrasse offrant une vue panoramique sur la ville et la mer depuis le toit. Un restaurant et un bar sur place.
CIRCUIT EN 12 JOURS AVEC PORTO MONIZ
Ajout de deux nuits en hôtel 3* à Porto Moniz (à insérer les J9 et 10)
Hôtel moderne idéalement situé en plein centre-ville, la mer est en face et les piscines naturelles à 2 minutes à pied. Nombreux restaurants à proximité de l'hôtel, également sur place. Climatisation dans toutes les chambres.
Hébergements sous réserve de disponibilité. Catégories d'hôtels aux normes locales.
Note spéciale pour la nuit à Funchal (J9 ou J11 selon la formule) en période de fêtes de fin d’année et au cours de la fête des fleurs en mai, de nombreux hôtels de Funchal imposent un nombre minimum de 4 à 5 nuits. Il faut donc envisager la possibilité de dormir à l’extérieur de la ville. Sur cette période des aménagements de programme peuvent également avoir lieu.
- Code voyage : PORL07 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Bord de mer et îles
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
7 ou 9 jours de marche
A l'aéroport de Funchal.
Durée moyenne des étapes : 3h à 6h30 de marche par jour
Nature du terrain : le plus souvent des sentiers bien tracés, rarement balisés et certains suivent des levadas (petits canaux d’irrigation).
Difficultés particulières :
- Quelques courts passages peuvent être vertigineux, présence de quelques tunnels.
- Dénivelé rapide lors de la descente sur Paul do Mar.
Certaines randonnées sont de niveau 3, notamment le J6 (Plateau de Paul), et le J8 (Boucle Prazeres - Faja de Ovelha - Paul do Mar).
CIRCUIT EN 10 JOURS
Deux nuits à Machico en residencial
Ce petit hébergement est situé dans le centre de Machico, à 50m de la plage. Les chambres sont simples et confortables, elles disposent toutes d’une salle de bain privée. Le restaurant de l'hôtel propose des spécialités de Madère.
Deux nuits à Santana en pension familiale
Située au cœur de la petite ville de Santana, cette maison d’hôtes propose 12 chambres confortables avec salle de bain privée. Le point fort de cet hébergement est sans conteste l’accueil chaleureux et la disponibilité des propriétaires (francophones).
Une nuit à Encumeada en hôtel
Cet hôtel simple de 49 chambres est situé au cœur de l’île, entouré par les montagnes et la forêt. Les chambres disposent toutes d’une salle de bain privée, télévision par satellite et de l’air conditionné. L’hôtel offre également un bar et un restaurant. Relativement isolé, cet hébergement est l'unique possibilité pour dormir au col d'Encumeada, point de départ et d'arrivée des randonnées.
Deux nuits à Jardim do Mar en hôtel 3* familial
Petit hôtel familial situé dans le village, à 5 minutes à pied de la plage. Restaurant sur place, avec une belle terrasse qui donne sur la mer.
Deux nuits à Funchal à l'hôtel 3*
Hôtel 3* classique idéalement situé en plein centre de Funchal, avec une piscine et une terrasse offrant une vue panoramique sur la ville et la mer depuis le toit. Un restaurant et un bar sur place.
CIRCUIT EN 12 JOURS AVEC PORTO MONIZ
Ajout de deux nuits en hôtel 3* à Porto Moniz (à insérer les J9 et 10)
Hôtel moderne idéalement situé en plein centre-ville, la mer est en face et les piscines naturelles à 2 minutes à pied. Nombreux restaurants à proximité de l'hôtel, également sur place. Climatisation dans toutes les chambres.
Hébergements sous réserve de disponibilité. Catégories d'hôtels aux normes locales.
Note spéciale pour la nuit à Funchal (J9 ou J11 selon la formule) en période de fêtes de fin d’année et au cours de la fête des fleurs en mai, de nombreux hôtels de Funchal imposent un nombre minimum de 4 à 5 nuits. Il faut donc envisager la possibilité de dormir à l’extérieur de la ville. Sur cette période des aménagements de programme peuvent également avoir lieu.
A l'aéroport de Funchal.
Inclus :
Version en 10 jours : 9 petits déjeuners et 5 dîners (entrée, plat principal et dessert) dans les hébergements.
Version en 12 jours : 11 petits déjeuners et 5 dîners (entrée, plat principal et dessert) dans les hébergements.
Non inclus : les dîners à Machico les J1 et J2, à Funchal le J8 et J9 (+J9 à J11 si module extension) et les déjeuners.
Pour vos pique-niques, vous disposez d’épiceries dans les villages. Les hôteliers peuvent également vous les préparer (à commander la veille et à régler sur place).
Boissons non incluses.
Nous pouvons vous proposer la préparation des pique-niques par les hébergeurs (en supplément, avec salades composées, sandwichs, fruits, pain etc). Vous devez apporter une boîte hermétique et des couverts.
Voir rubrique complément d'informations tarifaires.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ nous vous remettons un road book spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté. Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Transferts en taxi. Le transport des bagages est effectué par les véhicules des hébergeurs et par des taxis.
Ne sont pas inclus uniquement :
J2 : Randonnée Pointe de São Lourenço : le bus aller / retour Machico > São Lourenço, environ 2€/personne aller-retour
J2 : Si option randonnée Boca do Risco retenue, le transfert Sao Lorenzo / Machico Tunnel – Porto da Cruz / Machico supplément à régler sur place à partir de 40 € / voiture
J4 : Randonnée chemin côtier de Sao Jorge : le bus Santana > Ribeira Funda – environ 2€/personne
Nous pouvons vous réserver le transport aérien. Consultez nos équipes de vente.
Nous pouvons vous réserver le transport aérien. Consultez nos équipes de vente.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Ils comprennent :
• Un descriptif détaillé de vos randonnées
• Des bons d’échange pour les taxis et les hébergements
> Sortie en mer pour observer les cétacés
Sortie (2h30) en catamaran au départ de Funchal, découverte des côtes et approche des cétacés (dauphins, tortues de mer, rorqual, voire baleines). La météo et l’état de la mer conditionnent la sortie. Non privatisée.
60€ par personne
> Balade gourmande dans Funchal avec guide
Une façon originale de découvrir le centre historique de Funchal en compagnie d’un guide local passionné qui vous emmène dans un circuit mêlant culture, histoire et tradition culinaire. 7 escales gourmandes avec pas moins de 15 dégustations allant du salé au sucré sans oublier les boissons traditionnelles. Tour en français/anglais. (Lundi, mardi, jeudi et vendredi à 13h00 – Mercredi à 10h30 et à 17h00 - Vendredi 17h00).
Non privatisée. Durée 4h. Maximum 12 personnes.
125€ par personne
Les téléphériques à Funchal et les visites sont à régler sur place. Tarifs donnés à titre indicatif (par personne) :
- Téléphérique pour Monte (12.50€ aller simple, 18€ aller/retour)
- Visite du jardin tropical de la Quinta Monte Palace (12,50€)
- Téléphérique de Monte au jardin botanique (8,25€ aller simple, 12,75€ aller/retour)
- Forfait téléphérique aller-retour + entrée au jardin botanique (35€)
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
***
Attention la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et Easyjet, elle doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le sac à dos de 35 litres conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Équipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Vous portez vos affaires de la journée. Le reste de vos bagages sont transférés en taxi.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes en matière respirante
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (utile en randonnée pour les tunnels)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette qui sèche rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres
• Une boîte plastique hermétique pour transporter votre pique-nique, un gobelet et des couverts
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
• Double peau contre les ampoules (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité (séjour de 2 mois maximum) ou passeport (séjour de 3 mois maximum) en cours de validité, valable pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport en cours de validité, valable au moins trois mois après la date de départ de l’espace Schengen. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche, hépatites A et B.
Absent du Portugal continental, de Madère et des Açores.
Si, comme dans tous les pays d’Europe, le voyageur n’est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu’ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ.
Le Portugal a un climat atlantique. Assez humide, donc. L’hiver, les températures sont douces sur toute la façade maritime (notons toutefois que la basse vallée du Douro - Porto - est très ventée). Le mercure chute dans l’intérieur ; la neige est régulière sur les reliefs. L’Algarve bénéficie alors d’un microclimat ensoleillé. L’été est sec et chaud, il peut même être torride dans l’Alentejo et le Ribatejo. La température de l’océan ne monte toutefois pas au-dessus de 20°. Le printemps (d’avril à juin) et l’automne (septembre et début octobre) sont des saisons délicieuses, mais pluvieuses.
Ile volcanique et sauvage
Un relief tourmenté et spectaculaire, issu à la fois d’un volcanisme et d’une érosion millénaire, l’île se présente comme une chaîne montagneuse culminant entre 1000 et 1800m, entaillée de vallées profondes (les ribeiras) descendant sur la mer. Les ribeiras et les contreforts montagneux, difficiles d’accès, sont restés sauvages. Les cultures en terrasses s’étagent de la mer jusqu’à 700m d’altitude. De 700 à 1000m, c’est le domaine de la forêt primaire (la laurisilva), et au-dessus, un univers essentiellement minéral de lave et de cendre volcanique.
Petite géographie de Madère
Le nord de l’île est très sauvage avec ses ribeiras et ses gorges profondes, sa côte et ses montagnes escarpées. Sur le nord-est, les villages et les cultures se sont accrochés sur les flancs des ribeiras les plus larges, tels São Roque, São Jorge et Faial, ou en bord de mer pour Porto da Cruz et Boa Ventura. Santana, grosse bourgade agricole s’étale sur des collines à 300 mètres d’altitude, au pied des sommets les plus hauts. A l’ouest, le plateau de Paul tombe sur la mer en de superbes falaises découpées de ribeiras. Les villages de Seixal et Porto Moniz ont trouvé refuge sur des langues de lave en bord de mer.
Le sud de l’île a un climat plus sec et ensoleillé. Le sud-ouest, plus reculé, est jalonné de petits villages côtiers (Jardim do Mar, Paul do Mar) au pied du large plateau de Paul da Serra (1200-1600m). Sur les collines, les villages et les cultures restent vivants. Le sud-est de l’île, entre l’aéroport et la vallée de Ribeira Brava, s’urbanise avec l’extension de la capitale, Funchal, et la nouvelle voie rapide.
Escale des Grands Navigateurs
Madère est indissociable de l’histoire des grandes découvertes portugaises à la conquête d’une route maritime pour les Indes au XVe siècle. Inhabitée à l’origine, elle fut colonisée à partir de 1420 par des aventuriers portugais, génois et des paysans déshérités du Portugal continental qui l’ont déboisée et mise en valeur en aménageant une multitude de terrasses destinées aux cultures. Elle fut une escale de ravitaillement pour les navires sur les routes du Brésil et d’Asie et connut la prospérité avec la canne à sucre et le vin de Madère.
Laurisilva et fleurs du monde entier
Par son caractère insulaire, son relief accidenté, sa latitude subtropicale et l’influence du Gulf Stream, Madère possède une flore d’une grande richesse endémique et originaire de tous les continents. La forêt primitive de Madère est exceptionnelle, une relique de l’époque tertiaire, proche des forêts qui recouvraient l’Europe du Sud avant les dernières glaciations. Une forêt subtropicale composée de lauriers et de bruyères arborescentes qui conservent leur feuillage toute l’année, et de plantes endémiques telles l'orchidée, la digitale et la vipérine de Madère. Se sont aussi échappées dans la nature, des fleurs ornementales telles les amaryllis, les agapanthes et les hortensias, bordant les sentiers pour notre plus grand plaisir…
Vie rurale et levadas
La campagne est encore dominée par l’activité agricole, traditionnelle et non mécanisée (subsistance, marché local, exportation : osier, bananes, fleurs et vins). Des cultures du monde entier (du poirier au manguier, du bananier à la vigne, des céréales à la canne à sucre, du choux à l’igname) sont cultivées dans les vallées (ribeiras) sur une multitude de terrasses en escaliers (poios) et irriguées par un impressionnant réseau de canaux d’irrigation (levadas). Les levadas captent les sources, les cascades, les torrents des montagnes, et courent sur plus de 1000 km à flanc de montagnes et de vallées. Elles irriguent les terrasses et plus particulièrement le sud de l’île, moins favorisé par les pluies. Pour notre plaisir de randonneur, des sentiers longent les levadas permettant d’accéder avec facilité aux sites les plus remarquables de l’île.
Petite histoire du vin de Madère
Les navires de passage à Madère étaient lestés en tonneaux de vin de table. Le vin voyageait de longues semaines sur les mers du Sud et pour mieux le conserver on y additionnait de l’eau de vie. De ces voyages au long cours, chauffant sous les tropiques, le fameux vin de madère au caractère particulier est né. Ce sont ces conditions originales que l’on reproduit dans les caves de Funchal pour obtenir le Madère. En fonction du cépage d’origine et de sa fabrication on produit 4 types de Madère : le Malvoisie (doux), le Boal (mi-doux), le Verdhelo (mi-sec) et le Sercial (sec). La subtilité de ce vin n’a rien de comparable avec le Madère ordinaire utilisé dans nos cuisines. Nous vous recommandons de goûter un de ces vieux Madère dans une cave de Funchal ou chez un vigneron pendant la randonnée.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Madère, appelée aussi "l'île de l'éternel printemps", bénéficie de températures agréables toute l'année. Un climat tempéré (une moyenne de 21° l’été et 16°C l’hiver) et, au gré des vents, les formations nuageuses peuvent occasionner brouillard et pluie. Plus frais et humide en altitude. Le sud de l’île a un climat plus sec et plus ensoleillé. Ces conditions ont permis aux nombreuses plantes exotiques de s’y propager facilement. De magnifiques bougainvilliers, des frangipaniers à l’odeur du paradis et des hortensias sauvages envahissent les bords de routes.
Températures moyennes de l’eau de décembre à mai 17/18°C, et de juin à novembre 19 à 22°C en moyenne.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Circuit possible en version 12 jours, avec une extension à Porto Moniz, sur la côte nord-ouest (à faire après le J8 du circuit 10 jours)
Voir détails dans la rubrique Important itinéraire, après le jour par jour.
Extension balnéaire sur Porto Santo
Nous pouvons vous proposer un séjour balnéaire à Porto Santo. A 2h de bateau de Madère, Porto Santo, île de contrastes et de plénitude face à l’exubérante Madère, offre 9km de plage au sable blond et de belles possibilités de balades. L’hôtel est situé à quelques minutes de l’océan et vous permet de profiter de la plage après vos randonnées.
Cette extension est réalisable d'avril à octobre. Nous consulter.
Ile de Porto Santo
A 2 heures de bateau de Madère, Porto Santo offre un cadre idéal pour un séjour de détente avec sa magnifique plage de sable fin. L'hôtel est à quelques minutes du centre et de l'océan.
Extension 4 jours/3 nuits à la suite de votre circuit :
J10 (ou J12 si version 12 jrs) : Transfert de l’hôtel à Funchal au port. Ferry pour Porto Santo (+/-2h15 de traversée). Transfert à votre hôtel. Nuit à Porto Santo en hôtel 3*.
J11 (ou J13) : Journée libre. Nuit à Porto Santo en hôtel 3*.
J12 (ou J14) : Transfert de l'hôtel au port. Ferry pour Madère. Transfert à votre hôtel 3* dans le centre de Funchal.
J13 (ou J15): Transfert hôtel/aéroport.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses employés une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent environ une fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
La majorité des transferts sont effectués en transport en commun.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Panorama de Madère en libertésatisfait
De très beaux paysages en souvenir de cette île jardin en plus des tapis de fleurs recouvrant les rues de Santa Cruz le 21 juillet et de l'observation des dauphins au large de Funchal en catamaran. Je recommande les bons soins et massages d'Hugo à l'hôtel d'Encumeada réconfortants après l'effort physique de la grande traversée. Ce circuit propose une grande variété de paysages, les hébergements sélectionnés sont de qualité. Mention particulière à l'affabilité des deux sociétés de taxi.
Stéphanie, -
Madère en libertésatisfait
Il y a des randos faciles, mais surfréquantées??(2 bottes) et d‘autres de 15 à 17km avec pas mal de dénivelés plutôt 3 bottes! L’avantage de la dépose et récupération en taxi est de pouvoir aller d‘un point A au point B et là il y a moins de monde! Il ne faut pas loger les gens à Santa (500m au dessus!!) si on veut découvrir Porto Moniz, car peu de bus et seulement un petit snack, et il faut donc payer le taxi en + ??
Christian, -
Merveilleux périple pédestre à Madèresatisfait
Après le Cap-Vert et l'île de San Antao, Majorque, les Pouilles et les Grisons nous avons découvert une île merveileuse et des randonnées à couper le souffle. Malgré une météo relativement humide et fraîche, nous avons grandement apprécié l'arrangement proposé par Olivier de Terres d'Aventure qui est d'excellent conseil.
Benoît Marc,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté