Eté comme hiver, une randonnée dans les Alpes du Sud se déroule dans le massif le plus ensoleillé de France, au milieu de paysages montagnards parmi les plus beaux d’Europe.
Les parcs nationaux
Les habitants des Alpes du Sud ont pris très tôt conscience de la beauté de leur patrimoine naturel et de la nécessité de le préserver. En petit groupe, vous découvrirez ainsi Parc national des Ecrins, ses 150 sommets de plus de 3000m, et ses chamois, bouquetins, et marmottes. Plus au sud, adossé à la frontière avec le Piémont italien, s’étendent le Parc national du Mercantour et ses vallées. La vallée de la Roya vous convie à un voyage géologique, entre univers alpin et monde méditerranéen, et vous invite à remonter le temps pour admirer les 36 000 gravures rupestres de la vallée des Merveilles. La vallée de l’Ubaye, au carrefour du Dauphiné, de la Provence et de l’Italie est le refuge de nombreux animaux dont le gypaète barbu, le bouquetin ou le lagopède.
Les parcs naturels régionaux
Les voyages dans le Queyras sont le coup de cœur de Terres d’Aventure. Nos randonnées dans les Alpes du Sud vous emmèneront à la découverte de ses 65 000 ha se déployant sous un ciel limpide. Au programme : le mont Viso et ses 3841m, quelque 2000 espèces végétales et une faune tout aussi variée, Saint-Véran… Le parc naturel régional du Verdon quant à lui déroule ses lacs, gorges et montagnes sur 180 000 ha.
Que faire dans les Alpes du Sud ?
Tout dépend de votre humeur ! Si pour vous la montagne ne se conçoit que tapissée d’une neige fraîche, découvrez nos activités raquette et ski de fond. Si en revanche, vous appréciez la beauté brute de la roche et les vallées recouvertes de fleurs, essayez Canyoning dans la Vallée de la Roya, l’escalade dans le Verdon ou les randonnées en famille, avec un âne.