Terre, une invitation au voyage

Les Alpes, une traversée incontournable

Hugo Blondel
Les Alpes, une traversée incontournable

Dans notre dernier numéro du magazine TERRE consacré à l'errance, nous avons posé trois questions sur la grande traversée des Alpes à Bruno Poinson, directeur de la conception des voyages en France et en Europe chez Terres d’Aventure.

TERRE : La grande traversée des Alpes, elle fait rêver depuis combien de temps ?

Bruno Poinson : On pourrait croire que nous proposons ce voyage depuis peu tellement il répond aux nouvelles attentes de nos randonneurs : accès facilité en train avec un départ à Munich et un retour depuis Venise, faible impact carbone avec peu de transport, repas composés de produits locaux et en limitant le conditionnement plastique... mais en fait, ce voyage a déjà 15 ans et nous avons éprouvé les jambes de plus de 1000 randonneurs sur cet itinéraire ! Ce trek est une valeur sûre, chez Terres d'Aventure. Tout le monde rêve de le faire.

TERRE : Mais alors, quels sont ses points forts ?

B. P. : La grande traversée des Alpes que nous offrons est riche de spécificités et c'est ce que j'aime apporter à nos voyageurs : du dépaysement, de la diversité, des émotions. Imaginez-vous : vous descendez du train au terme d'une première traversée, de la France à la Bavière, puis vous vous élancez pour deux semaines de marche à travers trois pays, avant d'arriver devant la lagune de Venise. Une véritable épopée ! Il s'agit par ailleurs d'un trek véritablement sportif, pendant lequel il faut passer les cols de trois massifs mythiques : Bavière, Tyrol et Dolomites. L'expérience montagnarde se renouvelle à chaque voyage, avec ses frissons et ses émerveillements, comme lorsque l'on achève l'ascension (facile !) du Piz Boè à 3152 mètres. Nous n'oublions pas la culture puisque nous visitons les fameux châteaux de Louis II de Bavière avant de déambuler, à rythme plus lent, le long des canaux vénitiens. Enfin, point très important pour nos randonneurs français, nous découvrons la gastronomie locale de trois pays ; les Spätzle au fromage de Bavière (pâtes au fromage et aux oignons), les Tirtlen du Tyrol (chaussons de pâte de seigle aux épinards, à la ricotta et aux pommes de terre) et bien sûr la polenta dans les Dolomites, accompagnée de viande, de fromage ou de champignons.

TERRE : En quoi ce voyage représente-t-il un vrai voyage d'aventure ? 

B. P. : Pour moi l'aventure, c'est le dépaysement, la découverte, l'abandon de ses repères et l'ouverture à l'inconnu. Pendant la grande traversée des Alpes, on s'acclimate à l'altitude les premiers jours de randonnée, puis on explore chaque heure, on avance coûte que coûte, on observe, on écoute, on a hâte d'arriver à l'étape suivante pour découvrir encore plus de choses. Ce trek est une vraie aventure personnelle, car même si l'itinéraire est connu et la logistique rodée, chaque voyage est différent, il se nourrit de nos craintes, de nos espérances et souvent de belles surprises, mais à la fin, qu'on le fasse avec ou sans accompagnateur, on aura appris à mieux se connaître.

Retour