Des montagnes du Simien à Lalibela
L’Ethiopie traditionnelle, peuplée, selon la légende, par les descendants du roi Salomon et de la reine de Saba, donna naissance à une civilisation chrétienne déroutante, dont nous rencontrerons l'expression fascinante à Lalibela. Avant cela, nous aurons effectué 6 jours de randonnée dans les montagnes du Simien, un haut plateau septentrional qui se dresse telle une monumentale forteresse et forme les paysages spectaculaires les plus méconnus d'Afrique. Ce voyage est la combinaison rare d’une célèbre route historique et d'un trek sur une montagne classée patrimoine mondial par l'Unesco.
- La traversée à pied du parc national du Simien durant 6 jours
- Les églises de Lalibela et découverte de ses environs hors des sentiers battus
- Les châteaux de Gondar, site inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco
- Le confort des vols intérieurs entre les étapes.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Vol pour Addis-Abeba
Vol de nuit pour Addis-Abeba.
- en avion
Addis-Abeba - Lalibela (vol)
Arrivée à Addis-Abeba ("nouvelle fleur" en amharique), capitale située sur un plateau d'une altitude comprise entre 2300 et 2600 mètres. Cette particularité lui vaut d'être la capitale la plus élevée d'Afrique et la quatrième au niveau mondial. Petit déjeuner et découverte de la ville le matin : visite du musée national dont la pièce maîtresse est bien sûr le squelette (ou du moins sa réplique) de Lucy, dinknesh ou "la merveilleuse" pour les Ethiopiens.
Transfert à l’aéroport et vol pour Lalibela (2400m) et visite du premier groupe d'églises monolithes l'après-midi.
Au cœur de l’Ethiopie, dans une région montagneuse, onze églises médiévales monolithiques ont été creusées dans la roche. Leur construction est attribuée au roi Lalibela qui, au XIIe siècle, entreprit de bâtir une "Nouvelle Jérusalem" après que les conquêtes musulmanes eurent mis un terme aux pèlerinages chrétiens en Terre Sainte. Les églises n’ont pas été édifiées de manière traditionnelle, mais creusées dans la roche en blocs monolithiques. Dans ces blocs, on a ensuite dégagé des portes, des fenêtres, des colonnes, différents étages, des toits, ... Ce travail de titan a ensuite été complété par un vaste système de fossés de drainage, de tranchées et de passages pour les processions avec, parfois, des ouvertures vers des grottes d’ermites ou des catacombes.
- en lodge
- Avion, entre 0h30 et 1h
Lalibela
Le matin, rando dans les montagnes environnantes de Lalibela qui sont aussi le lit de nombreuses églises médiévales et nombreux monastères rarement visités à cause de leur emplacement éloigné. Rando jusqu'au monastère Asheton Maryam, situé au-dessus de Lalibela sur le mont Abuna Yosef à près de 4000 mètres. Les églises semi-monolithiques ont été taillées sur la face verticale de la falaise, et la qualité de la surface de la roche est plus rugueuse que la plupart des églises de Lalibela. Le monastère Asheton Maryam détient de nombreux trésors et un époustouflant panorama qui valent la peine d’être vus (visite facultative et en option).
L'après-midi, suite de la visite du deuxième groupe d'églises monolithes.
- entre 6h30 et 7h
- en lodge
- 300 m
- 300 m
Lalibela - Axoum (vol)
Le matin, transfert à l'aéroport de Lalibela et vol pour Axoum. Découverte des ruines de la ville ancienne, marquant l'emplacement du cœur de l'Éthiopie antique, lorsque le royaume d'Axoum était l'État le plus puissant entre l'Empire romain d'Orient et la Perse. Les ruines massives, qui datent du Ier au XIIIe siècle, comprennent des obélisques monolithiques, des stèles géantes, des tombes royales et les ruines de châteaux anciens. Longtemps après son déclin politique vers le Xe siècle, les empereurs d'Éthiopie vinrent se faire couronner dans cette ville.
En fin d'après-midi, depuis la colline des tombeaux de la famille royale, une petite randonnée d’une heure vers le petit monastère de St Pantaléon. Magnifique coucher
de soleil sur les hauts plateaux tigréens. Transfert à l'hôtel. Dîner.
Entre 1h et 1h30 de marche. Nuit en hôtel.
- 2h30
- en hôtel
- Avion, entre 1h et 1h30
Axoum - parc national du Simien : Debark - camp de Sankaber (3236m)
Départ très matinal pour Débark. Nous rejoignons le parc national du Simien vers 14h, après les formalités au village de Debark (2800m), route pour le lieu-dit Mitchibin (3200m, 1h15 de transfert) où nous commencerons une randonnée de 2h pour gagner le camp de Sankaber. Rencontre avec les premiers babouins geladas, ces singes possèdent une épaisse fourrure qui ressemble à une crinière et qui leur vaut l’appellation de singe lion.
Parc national du Simien :
Une érosion massive au cours des ans a formé sur le plateau éthiopien l'un des paysages les plus spectaculaires au monde, avec des pics, des vallées, et des précipices atteignant jusqu'à 1500m de profondeur. Le parc est le refuge d'animaux extrêmement rares, comme le babouin gelada, le renard du Simien ou le walia ibex, sorte de chèvre qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
- entre 2h et 2h30
- sous tente
- 300 m
- 30 m
- 4 km
- Véhicule, 7h , 250km
Camp de Sankaber - camp de Geech (3617m)
Petit déjeuner, puis départ pour notre premier jour de trekking. Le chemin est facile. La nécessité de faire des pauses pour s’habituer à l’altitude est un bienfait car nous profitons ainsi pleinement de ce splendide paysage. Jolie journée de rando qui débute par un sentier en ligne de crête permettant d’admirer les paysages étourdissants du Simien : escarpements sur des abysses de près de 1000m, canyons et pitons rocheux qui sculptent la montagne.
Nous croisons les troupeaux de brebis avec leurs bergères. Possibilité d’apercevoir le klipspringer (le chamois éthiopien) et le bushbuck (l’antilope de montagne) au départ de Sankaber. Paysages de causse avec passages en forêt d’Erica (bruyère arborescente).
Il ne faut pas hésiter à se rendre dans les villages que l’on aperçoit au nord de la rivière qui nous sert de halte. Les femmes vous solliciteront pour l’achat d’œufs (tous bios…) qui rehausseront les futures pauses de midi. Pour les plus courageux, allez jusqu’à Kedadit après avoir posé votre sac et bu un thé au camp de Geech. Possibilité, à partir du bivouac et en aller-retour, d'aller au sommet Kedadit (+170m) voir le coucher de soleil, compter 2h.
- entre 7h et 7h30
- sous tente
- 872 m
- 500 m
- 12 km
Camp de Geech - Imet Gogo (3888m) - Inatyé (4052m) - camp de Chenek (3615m)
Nous quittons Geech de bonne heure pour Imet Gogo et sa vue fantastique : sommets déchiquetés et à-pics vertigineux sur fond de vallées fertiles. Champs de lobélies, prairie et babouins sont au rendez-vous pour cette matinée. Après un pique-nique sur un promontoire, Inatyé, une descente en bordure de l’escarpement nous permettra de surprendre les walia ibex. C’est un lieu privilégié pour les découvrir. Les vues splendides de toute cette falaise seront une récompense de tous les instants avant de rejoindre les bruyères arborescentes et le camp de Chenek.
Très beau campement à Chenek avec vue pour un coucher de soleil wagnérien.
NB : sentiers faciles avec quelques passages où il faut s’aider des mains.
- entre 7h30 et 8h
- sous tente
- 854 m
- 845 m
- 15 km
Camp de Chenek - col à 4200m - camp de Sona (3451m)
Encore des ibex et des hordes de babouins geladas pour accompagner le début de la rando. Nous longeons une immense falaise qui domine les patchworks de champs des villages en contrebas. Passage d'un col à 4200m. Selon la saison, une activité agricole est toujours intense dans ces lieux. Nous atteindrons en fin d’après-midi le village de Sona.
- entre 6h et 6h30
- sous tente
- 660 m
- 750 m
- 15 km
Camp de Sona - rivière Ansiya - camp de Mekarebya (1890m)
Le matin après 1h de marche sur le petit plateau, nous entamerons une descente de 1300m vers la rivière Ansiya que nous atteindrons après 3h30 de marche. La pause de midi en bord de rivière est un vrai bonheur, et il est possible de se baigner. L’après-midi nous passerons sur des hauts plateaux, domaine des bouquetins et des babouins geladas, à une zone rurale avec ses villages et champs de blé et d’orge dans un premier temps, puis de sorgho et de teff un peu plus bas. Les montagnes déchiquetées composent notre proche horizon, soulignant par contraste l’aspect ordonné des champs de céréales. Bivouac au village de Mekarebya.
- entre 6h30 et 7h
- sous tente
- 150 m
- 1700 m
- 15 km
Mekarebya - hameau d'Hawaza (1980m) - Mulit (1974m)
La marche du jour nous fait changer de vallée, tout en restant au contact du monde rural du Simien. Le paysage évolue subtilement vers d’autres formes de reliefs, moins élevés et plus minéraux que les jours précédents, venant ponctuer la mosaïque des champs cultivés.
Nous traversons le lit de la rivière (1551m) avant de d'entamer la remontée vers le hameau d'Hawaza. Il ne faut pas trop traîner au démarrage, la montée est facile mais très vite au soleil. Une fois sous le figuier sycomore du village, c’est une grande joie de passer du temps avec les écoliers et partager à nouveau un café aux arômes incomparables. La vue est splendide sous ces pitons rocheux, dressés comme d’ultimes repères avant les pentes du Simien. Un large sentier plat (il faut tout de même compter sur une courte descente…) nous permet d’atteindre Mulit, un campement situé à 2h de marche du village d'Adi Arkay.
- entre 5h et 5h30
- sous tente
- 640 m
- 460 m
- 14 km
Mulit - Adi Arkay (1710m) - Gondar (transfert)
Randonnée le matin de 2h pour rejoindre le village d'Adi Arkay où nous quittons nos muletiers, puis en bus, descendons des hauts plateaux en direction de Gondar. Tout le long de la route, nous découvrons les contre forts du Simien.
Récupération de vos gros sacs de voyage et déjeuner au restaurant à Debark.
Dans l'après-midi, transfert pour Gondar et visite de l'église Debré Berhan Sélassié, "mont de la lumière de la Trinité", une ancienne et très célèbre église éthiopienne orthodoxe, puis visite du château de l'empereur éthiopien Fasilidès. La ville fortifiée de Fasil Ghebbi regroupe à l'intérieur d'une enceinte de 900m : palais, églises, monastères, bâtiments publics et privés d'un style très particulier, marqué d'influences indiennes et arabes, et métamorphosé par l'esthétique baroque transmise au Gondar par les missionnaires jésuites.
- entre 2h et 2h30
- en hôtel ***
- 70 m
- 500 m
- 7 km
- Minibus, entre 2h et 2h30 , 180km
Vol Gondar - Addis-Abeba - vol retour
Le matin, vol pour Addis-Abeba.
Visite du musée ethnologique d’Addis-Abeba. Ce musée se situe dans l’ancien palais de l’empereur, Haïlé Sélassié, le Négus (roi des rois). Vous y découvrirez des salles réservées, d’une part, aux objets des tribus de la vallée de l’Omo et d’autre part, à une collection d’icônes et de croix orthodoxes très anciennes.
Découverte d'un atelier coopératif de poterie artisanale tenu par des femmes. Cette coopérative s’adresse à des personnes sans formation et en extrême difficulté. Elles créent de magnifiques poteries, soit traditionnelles (noires), soit plus au goût du jour avec des créations superbes qui ont fait leur renommée dans la capitale.
En début de soirée, dernier dîner dans un restaurant traditionnel, soirée authentique ! Transfert à l'aéroport et vol retour de nuit.
- entre 3h et 3h30
- en avion
- Véhicule, 1h30
Arrivée en France
- LES ROUTES ÉTHIOPIENNES
Les routes sont régulièrement en travaux afin d'améliorer le réseau routier qui évolue tout de même au fil des années. Les temps de transfert indiqués sont donnés à titre indicatif et ne prennent pas en compte les arrêts et les éventuels ralentissement dus à des travaux.
Compte tenu de la spécificité de nos programmes, cet itinéraire vous est donné à titre indicatif car nous pourrons être amenés à le modifier en cas de nécessité, d’événements exceptionnels, d'impondérables humains ou techniques, inhérents à nos voyages. Aussi nous sollicitons votre compréhension et votre bonne humeur pour que ce voyage, qui demande un effort d'adaptation et d'acceptation des réalités locales, soit le vôtre.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
J2, J3 : lodge ou hôtel à Lalibela, bungalow ou chambre double avec terrasse ou balcon, salle de bain privée, wifi.
J4 : hôtel** à Axoum, confort standard, en chambre double, salle de bain privée, wifi.
J5 à J10 : bivouac dans les lieux prévus par l'administration du parc. Couchage sous tente double avec matelas mousse. Dîner sous tente mess avec tables et tabourets. Lieux équipés par le parc de WC sommaires et de points d'eau.
J11 : hôtel** à Gondar, confort standard, en chambre double, salle de bain privée, wifi.
J12 : le retour se fait en vol de nuit.
La catégorie des hôtels en Ethiopie ne reflète malheureusement pas leur niveau de service ou de confort et ne peut être comparée à la classification européenne. Terres d'Aventure ne sélectionne pas ces hôtels au nombre d'étoiles, mais selon leur emplacement, leur confort, leur accueil et leur service. Vous pourrez parfois faire face à des aléas d’hôtellerie (pression faible des douches, absence d'eau chaude, problème de connexion wifi, longueur du service des repas), aussi nous sollicitons votre compréhension et votre bonne humeur pour que ce voyage qui demande un effort d'adaptation et d'acceptation des réalités locales, soit le vôtre.
- Code voyage : ETH002 À savoir avant de partir
- Trek
- Découverte
- Patrimoine et Nature
- Montagne
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche dans le parc national du Simien et 4 jours de découverte culturelle entre Addis-Abeba, Gondar et Lalibela.
Niveau : modéré +
Durée des étapes de rando : 2 à 7h par jour (5 jours et 2 demi-journées de marche)
Dénivelé positif : 150 à 900m
Dénivelé négatif : 450 à 1700m
Nature du terrain : randonnée sur sentier (falaises abruptes, canyons, plateaux abyssins, pâturages d'altitude).
Sur ce circuit, vous atteindrez l'altitude de 4200m. Les participants doivent connaître les risques inhérents à l'altitude, au froid et au vent.
Lors du trek, vous passerez 4 nuits aux environs de 3500m avec des températures entre 0° et 5°C et 2 nuits aux environs de 2800m avec une température d'environ 10-15°C.
Les temps de randonnées indiqués dans le programme sont des temps moyens pouvant évoluer en fonction du niveau du groupe
J2, J3 : lodge ou hôtel à Lalibela, bungalow ou chambre double avec terrasse ou balcon, salle de bain privée, wifi.
J4 : hôtel** à Axoum, confort standard, en chambre double, salle de bain privée, wifi.
J5 à J10 : bivouac dans les lieux prévus par l'administration du parc. Couchage sous tente double avec matelas mousse. Dîner sous tente mess avec tables et tabourets. Lieux équipés par le parc de WC sommaires et de points d'eau.
J11 : hôtel** à Gondar, confort standard, en chambre double, salle de bain privée, wifi.
J12 : le retour se fait en vol de nuit.
La catégorie des hôtels en Ethiopie ne reflète malheureusement pas leur niveau de service ou de confort et ne peut être comparée à la classification européenne. Terres d'Aventure ne sélectionne pas ces hôtels au nombre d'étoiles, mais selon leur emplacement, leur confort, leur accueil et leur service. Vous pourrez parfois faire face à des aléas d’hôtellerie (pression faible des douches, absence d'eau chaude, problème de connexion wifi, longueur du service des repas), aussi nous sollicitons votre compréhension et votre bonne humeur pour que ce voyage qui demande un effort d'adaptation et d'acceptation des réalités locales, soit le vôtre.
Tous les repas sont inclus du petit déjeuner du J2 au dîner du J13.
Lors de votre arrivée le J2, petit déjeuner en ville et premier briefing avec votre guide.
Repas : simple et occidentalisé dans les hôtels (attention au service qui peut être un peu long). A base de féculents (pâtes, riz) et de produits frais locaux (œufs-poulet-mouton-légumes). Restaurants locaux pour goûter aux spécialités éthiopiennes.
Durant les randonnées, pique-nique : sandwich, fromage, thon, fruits, œufs durs.
Spécialité éthiopienne : l’injera, c’est un peu le pain éthiopien, sous la forme d’une grande crêpe à base de farine de teff. Elle accompagne tous les repas et sert même de couverts : les Éthiopiens déposent différentes préparations sur l’injera et se servent de la crêpe pour les manger, bouchée par bouchée, avec leurs mains.
Régime particulier, allergie, intolérance
Il est très important de nous signaler tout régime particulier, allergie ou intolérance quelconque, mais nous devons vous informer que nous ne serons pas en mesure de répondre totalement à votre demande, ne disposant pas sur place d’alternative, notamment au gluten et au lactose. Prévoyez d'apporter avec vous compléments alimentaires, pain ou encore barres énergétiques.
L'eau
L'eau minérale n'est pas incluse durant le voyage. Lors de votre trek dans le Simien, vous pourrez remplir vos gourdes aux bidons d'eau mis à votre disponible mais vous devrez traiter l'eau pour la rendre potable. Le reste du voyage vous pourrez acheter des bouteilles d'eau minérale mais les déchets plastiques étant un véritable fléau pour la planète, nous vous conseillons fortement utiliser votre gourde tout le séjour et traiter l'eau avec les moyens proposés ci-dessous.
Minimiser l'achat de bouteilles d'eau minérale
Dans le tourisme d'aventure, on estime à 6,8 millions le nombre annuel de bouteilles d'eau en plastique à usage unique ce qui représente environ 77 tonnes. La plupart d'entre elles finissent dans les décharges, détruisant la terre et polluant les océans. Ce plastique met des siècles à se dissoudre, il est dangereux pour la santé humaine, le bétail et la faune sauvage. A savoir que seulement 9% du plastique mondial est recyclé.
Il est important aussi de ne pas distribuer les bouteilles vides aux enfants car après 2 ou 3 utilisations, les bouteilles sont jetées dans la nature.
Pour répondre à ces défis environnementaux, il existe des alternatives que nous souhaitons vous recommander :
- utiliser des pastilles purifiantes au maximum dans votre gourde isotherme.
- utiliser les SteriPEN qui purifient l’eau grâce à l’émission d’une lumière à ultra-violet qui vient détruire une panoplie de bactéries, virus et protozaires (petits organismes présents dans l’eau et responsables de nombreuses maladies). SteriPEN
- utiliser des gourdes avec filtre intégré qui élimine instantanément plus de 99,99 % de la plupart des contaminants présents dans l'eau.www.watertogo.fr
Un accompagnateur éthiopien francophone (durant tout le séjour). Dans le Simien l'équipe du parc sera constituée d'un cuisinier, d'un aide-cuisinier, de muletiers, de deux Rangers et d'un guide du parc.
En minibus et en avion (vols intérieurs sur la compagnie nationale éthiopienne).
Mulets dans le Simien.
Nos voyages sont programmés au départ de Paris sur des vols réguliers (Ethiopian Airlines, Lufthansa, Turkish Airlines).
POUR UN DÉPART DE PARIS avec le groupe et à la date prévue : dès 4 passagers sur le même vol, Terres d'Aventure fournit les services de ses assistants aux aéroports parisiens pour faciliter l'enregistrement. Merci de respecter l'heure du rendez-vous précisée sur votre convocation aéroport pour optimiser cet accueil.
DÉPART POSSIBLE D'UNE AUTRE VILLE que Paris : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse, Bruxelles, Genève, nous consulter. Pour ces départs, un numéro de téléphone portable spécial "assistance aéroport" sera indiqué sur votre convocation lors de la confirmation de votre plan de vol. Ce numéro vous permettra de contacter, si nécessaire, les assistants aéroport Terres d’Aventure le jour de votre départ.
Attention, pour tous les vols "à la carte" de tous les aéroports, merci faire votre demande au moment de l'inscription auprès de votre conseiller, afin d'obtenir les places aux meilleurs tarifs. Un supplément transfert aéroport/hôtel/aéroport vous sera proposé.
Si pour votre voyage vous souhaitez des vols directs, des horaires spécifiques, une compagnie aérienne particulière, ou tout autre service, il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre conseiller. Pour satisfaire vos demandes, des suppléments vous seront proposés (aérien, transfert aéroport à vos arrivées et/ou départs...).
Attention pour tout achat du voyage sans le transport aérien, les vols intérieurs sont à votre charge.
ENREGISTREMENT DES BAGAGES
Au départ de France, il est important de faire enregistrer vos bagages jusqu'à Addis-Abeba et non Lalibela. Il y a de fréquents retards de bagages sur les vols intérieurs, nous vous conseillons donc de les reprendre à Addis-Abeba à votre arrivée. Le vol Addis-Abeba/Lalibela n'est pas en continuité, il se fait plus tard dans la journée.
ACCUEIL AÉROPORT A ADDIS-ABEBA
Par mesures de sécurité, l’entrée dans l’aéroport d’Addis-Abeba, en zone des arrivées internationales, n’est plus autorisée aux personnes venant accueillir les passagers. Après l’obtention de votre visa et avoir récupéré vos bagages, nous vous invitons à sortir du hall de l'aéroport à l'extérieur, suivre les passagers et marcher 50m en empruntant la rampe à chariots qui descend vers le parking et la station de taxis jaunes. Arrêtez-vous devant les taxis, votre guide vous y attendra avec une pancarte "Terres d’Aventure".
MAL AIGU DES MONTAGNES (MAM)
Le trek dans le Simien débute à plus de 3200m d'altitude. Votre première journée - camp de Sankaber (3236m) - camp de Geech (3617m) - doit être gérée avec souplesse. Ne jamais aller trop vite. Il est essentiel de se forcer à ne pas accélérer, car l’altitude exige deux fois plus d’efforts et de temps de récupération dans les premières pentes. Quasiment tous les trekkeurs ont à souffrir du manque d’oxygène et de la différence de pression atmosphérique. Les journées sont assez longues pour que vous ayez toute possibilité de prendre votre temps. Nous vous conseillons de faire de longs pas, sur un rythme régulier, en phase avec votre respiration.
Pour plus d'informations, consulter le site : www.ifremmont.com
IMPORTANT
Une taxe vous sera demandée pour filmer sur certains sites touristiques.
L’artisanat éthiopien, différent selon les régions traversées, est très riche. Vannerie, objets en bois, en corne, tissus, bijoux… sauront vous séduire et leur exportation est libre. Par contre l’exportation d’antiquités religieuses est INTERDITE.
ELECTRICITE
L'Ethiopie n'a pas un réseau de transport d'électricité très développé. Vous n'aurez pas d'électricité durant le trek et il peut y avoir quelques coupures dans les hébergements. Aussi nous vous conseillons de prévoir un batterie portative pour recharger vos appareils tels que portable, appareil photo etc. Si vous utilisez des appareils à pile, les piles devront être ramené en France avec vous car l'Ethiopie n'a pas les moyens de traiter ce genre de déchets.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
IMPORTANT - BAGAGE A PRÉVOIR POUR LE TREK DU SIMIEN
Durant le trek dans le Simien, le poids des bagages est limité à 8 kg par personne pour la santé des mules chargées du portage. Nous vous conseillons donc de prévoir un second sac de voyage pouvant contenir 8kg. Votre sac principal restera à Gondar pendant toute la durée du trek dans le Simien.
Votre sac de voyage de 8 kg doit être souple avec une protection étanche, sans roulettes (pour ne pas blesser les animaux), d’une capacité d'environ 45-50 litres (sac porté par les mules pendant les 6 jours de trek dans le Simien). N’oubliez pas que ce sac contiendra aussi votre sac de couchage.
Attention, si les sacs de trek dépassent les 8 kilos autorisés, il sera nécessaire de prendre une mule supplémentaire, moyennant 30€ par participant à régler sur place.
Important : en cas de problème d’acheminement de vos bagages
Pour le trajet aller, nous vous recommandons de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une ou deux journées de marche : chaussures de trekking aux pieds, veste imperméable, polaire et pantalon de trekking sur vous (avec surpantalon imperméable si besoin), un sous-vêtement et un T-shirt de rechange, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance – voir paragraphe Bagages concernant les produits liquides), lunettes de soleil et appareil photos. Une perte de bagages de la part des compagnies aériennes est bien entendu peu probable mais le risque existe. Nous sommes conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre votre voyage.
Attention ! Une tenue décente est recommandée. Pas de short, de caleçon ni de décolleté pour ne pas choquer les villageois et pour éviter les coups de soleil ravageurs.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• Des gants et un bonnet pour le Simien
• Sweat-shirts ou chemises manches longues
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 ou 2 pull-over chauds
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus)
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 bermuda long et/ou pantacourt
• Des pantalons de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• Des sous-vêtements chauds pour le Simien
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de marche (semelle ferme type Vibram) à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales de randonnée
• 1 paire de sandales ou de chaussures de détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles (facultatif)
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Des lingettes humides de type Calinette
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette et 1 briquet pour le brûler
• Crème solaire et stick à lèvres
• Des petits sacs pour vos détritus
• 1 petit nécessaire de couture
• 1 paire de bâtons de marche
Un sac de couchage cloisonné type montagne (température de confort allant de -10° à -5°C). Températures froides la nuit dans les hautes terres du Simien.
Liste de la pharmacie personnelle à faire valider par votre médecin.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Comprimés anti-inflammatoires
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
• Biafine
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Tentes dômes 3 places pour 2 personnes avec moustiquaires, matelas mousse, table et chaises de camping, vaisselle, matériel de cuisine collectif.
Pour les ressortissants français, belges et suisses, le visa est obligatoire. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Le consulat d’Ethiopie à Paris ne délivrant plus de visa touristique, les voyageurs peuvent obtenir un visa en ligne avant le départ ou bien à l’arrivée à Addis-Abeba.
1/ Visa en ligne avant le départ sur le site https://www.evisa.gov.et (paiement en ligne).
Remplir le formulaire de demande en ligne, fournir une photo d'identité, une copie scannée du passeport et effectuer le règlement (entrée simple, validité 30 jours : 52$). Une réponse est ensuite envoyée par les services d’immigration éthiopienne, par e-mail sous 3 jours ouvrés au demandeur, qui doit l'imprimer et la présenter avec son passeport à l'arrivée en Ethiopie. En cas d'absence de réponse par mail, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le même site. Pour l'assistance e-visa merci de contacter : support@evisa.gov.et ou +251(11)1553899.
ou
2/ Visa à l’arrivée à Addis-Abeba.
A votre arrivée à l'aéroport d'Addis-Abeba, rendez-vous à l'officine visa avant de passer les postes de l'immigration : coût du visa : environ 45€ (avoir l’appoint, pas de monnaie rendue). Pas besoin de photo. Visa réservé aux titulaires de passeport de pays appartenant à l'espace Schengen. Formulaire d’immigration à remplir (identique que vous ayez ou pas le visa).
Attention obtenir le visa sur place peut s'avérer très long car beaucoup de personnes passent les douanes. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de privilégier l'obtention du visa en ligne.
Passeport valide au moins 6 mois après la date d'entrée prévue en Ethiopie pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pour les visas touristiques, la demande doit être faite via Internet (e-visa), sur le site www.evisa.gov.et (attention aux sites frauduleux).
Remplir le formulaire de demande, fournir une photo d'identité, le scan des pages utiles du passeport et effectuer le règlement en ligne (entrée simple, validité 30 jours : 52 dollars US ; entrée simple, validité 90 jours : 72 dollars US). Durée moyenne de traitement, 3 jours ouvrés.
Il est aussi possible de se faire délivrer un visa de tourisme à l'arrivée à l'aéroport d'Addis-Abeba.
La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas, actuellement, exigée à l'arrivée à Addis-Abeba, si l'on vient d'Europe. Bien que non obligatoire, elle reste recommandée (hors contre-indications médicales, concernant en particulier les voyageurs seniors), essentiellement pour les voyageurs visitant les régions tribales du sud.
Rappels à jour des vaccins DTCP, rougeole pour les enfants. En l'absence d'immunité, vaccins contre les hépatites A et B. Pour les voyages plus longs et aventureux, vaccin contre la typhoïde, contre les méningites A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix), en période épidémique (à faire faire dans un centre agréé), vaccin anti-rabique, surtout chez les enfants.
Le paludisme n'est présent en Ethiopie que dans les régions dont l'altitude est inférieure à 1800 mètres. Pour nombre de voyageurs dont l'itinéraire ira d'Addis-Abeba à Lalibela, Axoum, Simien, Gondar, seule une protection contre d'éventuelles piqûres de moustiques sera nécessaire. Ailleurs, et en particulier pour ceux qui se rendront dans les régions tribales du sud ou dans la zone de dépression du Dallol au nord, il leur faudra y adjoindre la prise d'un traitement préventif : atovaquone-proguanil (Malarone ou un de ses génériques), doxycycline. La prise de méfloquine (Lariam) est réservée aux contre-indications ou aux intolérances aux autres traitements.
Ils seront d'autant plus facilement évités que vous respecterez les consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux ou comportementaux exposés dans nos recommandations générales. Les flambées de violence politico-religieuse en Ethiopie justifient de respecter les limitations temporaires de déplacement dans le pays.
En Ethiopie, les conditions sanitaires sont précaires, et il est préférable après avis de la société d'assistance d'envisager une évacuation sur Djibouti ou sur la France. Certaines zones étant en rébellion, il est indispensable en cas de déplacement individuel dans le pays de s'informer auprès de l'ambassade de France
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Bien que l’Ethiopie soit située au sud du tropique du Cancer, seules les basses régions ouest jouissent d’un climat véritablement tropical.
L'Ethiopie, et notamment toute la partie nord du pays, connaît une forte saison des pluies de fin juin à fin septembre : les pluies sont abondantes, les rivières sortent de leur lit, inondent les cultures et endommagent le réseau routier.
Dès la mi-septembre, les pluies diminuent graduellement et font place à la mi-octobre à une longue saison sèche qui s’étend jusqu’en juin (avec cependant une petite saison des pluies au mois de février).
La température sur les hauts plateaux du nord n’est jamais très élevée (entre 22° et 27°C) dans la journée, et peut descendre brutalement à la nuit tombée (entre 5° et 10°C).
Dans le Simien, les températures sont aux alentours de 15 à 20°C la journée et la nuit la température peut atteindre les alentours de 0°C.
GROS PLAN SUR :
LE PARC NATIONAL DU SIMIEN
Même si le terme Simien a tendance à nous ramener à l’espèce endémique des babouins geladas, le mot Simien décrit en amharique le nord. Inscrit au patrimoine de l’Unesco en 1978, il s’étage de 2500m à plus de 4500m (le Ras Deshen est le point culminant de l’Ethiopie avec 4520m). Il s’agit d’un univers volcanique, de basalte, qui lui donne un aspect très déchiqueté où se mêlent une population agropastorale et une faune endémique à cette région. Le relief très accidenté et son altitude élevée lui confèrent une ambiance très particulière.
Malgré sa faible superficie, 136km², il est en pleine expansion, aussi bien humaine que spatiale. En effet, depuis quelques années, une forte migration a lieu vers ce lieu propice à une agriculture familiale, à l’abri du paludisme des basses terres. D’où un défi énorme pour la gestion de ce parc. Il faut inclure l’humain dans un parc qui à l’origine devait être un sanctuaire pour des espèces endémiques (babouin gelada, loup et bouquetin d’Abyssinie…), tout en protégeant ces animaux. L’objectif est de désenclaver les populations, tout en continuant à faire prospérer la faune et la flore locale. Dur équilibre…
LALIBELA
Lieu tant de fois montré, mais qui conserve toujours sa magie. Vous pourrez le visiter plusieurs fois, vous trouverez toujours un nouvel attrait. En effet ce lieu est vivant, la ferveur religieuse, les pèlerinages existent encore. Débuté au XIIe siècle sous le la dynastie Zagoué, cet ensemble architectural de 11 églises, reste le point de pèlerinage des chrétiens orthodoxes d’Ethiopie. Il s’agit d’églises creusées dans le sol, renfermant tout le symbolisme de la chrétienté. En effet, coupé du monde, sans possibilité de pèlerinage à Jérusalem, les chrétiens d’Ethiopie ont dû, sous l’impulsion du roi Lalibela, construire ce nouveau Jérusalem. Mais ce serait oublier la nature humaine, car en effet, descendants de Salomon, les Zagoué, ont besoin de nouer des liens forts avec le clergé. Ainsi, en construisant ces édifices uniques au monde, il était alors possible de compter sur ce soutien.
Inscrit au patrimoine de l’Unesco en 1978, cet ensemble est sous haute protection : échafaudages et toits en métal protègent le lieu des attaques du temps. A partir de 2007, devrait se mettre en place le projet "les cieux de Lalibela", qui viendra coiffé les églises d’un voile de protection et mettra aussi en valeur ce joyau d’Ethiopie.
LA RELIGION
Nous nous arrêterons essentiellement sur l’Eglise orthodoxe d’Ethiopie.
La chrétienté arrive au IVe siècle par les côtes de la mer Rouge, mais se sépare de Rome en 451, lors du concile de Chalcédoine qui condamna la doctrine monophysite selon laquelle le Christ ne possède qu'une seule nature divine, et affirma ainsi la double nature du Christ, divinité et humanité. A partir de VIIe siècle, la pression des pays voisins musulmans se faisant de plus en plus forte, l’Eglise d’Ethiopie ne reçu plus de patriarche d’Egypte. Il faudra attendre le XVe siècle pour renouer un contact avec l’occident. Ne recevant plus de directives, elle s’est développée selon son propre rythme, en gardant un certain nombre d’archaïsmes qui finalement la sépare très nettement de l’Eglise orthodoxe d’Egypte. L’Eglise d’Ethiopie aura attendu 1951 pour qu’un patriarche éthiopien soit nommé ; elle se sépara totalement de l’église copte en 1971. C’est cet isolement qui rend cette religion d’autant plus intéressante, avec ses rites particuliers, ses pèlerinages (Timkat, Meskal…), et sa ferveur toujours présente.
L’islam devenu première religion, est un islam sunnite. Il existe aussi un grand nombre de croyances fédérées sous le terme d’animisme, et bien présentes dans toutes les campagnes d’Ethiopie.
L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. Munissez-vous d’un briquet ou d’une boîte d’allumettes pour brûler votre papier toilette, vos lingettes quand vous serez en pleine nature (vérifiez qu’il soit bien consumé). Tous les autres objets non dégradables en plastique, verre ou en métal (boîtes de pellicules, bouteilles vides, piles, etc.) devront être rapportés par vous-même en France.
La lutte contre la pollution des sites est l’affaire de chacun.
Nous vous remercions par avance de votre vigilance.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Prolongez votre séjour sur l’île mythique de Zanzibar, avec ses lagons, ses plages de sable blanc, ses plantations d’épices ! Entre une balade dans la vieille ville de Stone Town ou le "farniente" sur les plages de l’est de l’île, Zanzibar est la destination idéale pour parfaire votre voyage !
Idée d’extension 5 jours/4 nuits :
J1 : Zanzibar
Accueil à l'aéroport de Zanzibar et transfert à votre hôtel. Temps libre pour une balade dans la vieille de Stone Town. Hôtel.
J2 : Stone Town - Jambiani (côte est)
Dernière flânerie dans la vieille ville de pierre, classée Patrimoine de l’humanité, puis transfert vers la côte est de Jambiani. Hôtel.
J3 et J4 : Jambiani
Séjour libre à Jambiani, un charmant petit village de pêcheurs bordé de belles plages de sable blanc. Hôtel.
J5 : Stone Town
Dernier temps libre avant de rejoindre Stone Town. Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol retour.
A partir de 395€ TTC (prix par personne en occupation base double)
Le prix comprend :
L’hébergement en petit déjeuner et les transferts sur place.
Le prix ne comprend pas :
Le transport aérien entre Addis-Abeba et Zanzibar, les vols internationaux, les assurances, les frais d'inscription, les frais de visa, les activités, le guide accompagnateur, les pourboires, les boissons, les déjeuners et dîners, le supplément chambre individuelle.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous mettons à disposition des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable dans les véhicules et les hébergements afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique. En parallèle, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région, nous sensibilisons en amont nos voyageurs sur leur consommation d'eau et ne proposons pas de douche dans les zones sensibles.
Informations :
Un peu moins de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant deux circuits au moins.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, cours de français, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos axes d'amélioration :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est consommée avec des couverts réutilisables. Nous cherchons activement des solutions pour transporter la nourriture dans des contenants réutilisables.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir à ses guides une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nous sensibilisons nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination. Nos équipes sur place font particulièrement attention à la diversité dans leur recrutement.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes travaillent à la mise en place d'un contrôle du bien-être des animaux de bât.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
randonnée et culture en Abyssiniesatisfait
Un beau voyage mêlant randonnée et culture. Même si elle s'ouvre au tourisme, l'Ethiopie reste une destination peu fréquentée et la randonnée permet de s'immerger dans la vie des montagnes. Le niveau est bien un niveau 3. Attention au mal des montagnes, une consultation en amont n'est pas du luxe pour éviter d'être malade
Dominique, -
Paysages sublimes, dépaysement garantisatisfait
Ce trek dans le Nord de l'Ethiopie m'a beaucoup plu. Découverte de l'Afrique subsaharienne pour moi, c'était une belle surprise de contempler ces paysages sublimes en montagne, rencontrer des bergers et bergères, partager une soirée autour du feu avec des villageois et les voir faire leur danse des épaules incroyable, se faire inviter à une cérémonie du café, voir des babouins géladas et d'autres animaux rares! Sur la partie randonnée : la montée à 4000m, puis à 4200m se fait au début du trek et j'ai un peu peiné, comme d'autres, pour la 1è grande montée. Dans l'absolu, il pourrait y avoir 1 ou 2 jours de plus d'acclimatation! Les églises de Lalibela impressionnent. Belle conclusion de trek.
Lucie, -
Une autre Afriquesatisfait
Un séjour qui - à nouveau - nous montre à quel point l’Afrique est un patchwork de cultures, couleurs, religions etc. Trek dans le Simien au delà des espérances ; c’est littéralement magnifique et vertigineux. Lalibela ne me laissera pas indemne dans ma perception de la foi
Julien,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage