Makay, immersion nature
Envol pour Madagascar, puis Tuléar et enfin, le sud du Makay en 4x4 en passant par Ranohira, petit village au pied de l'Isalo. Après le fleuve Mangoky, débute cette traversée remarquable. Bientôt classé en réserve naturelle, le Makay sud nous dévoilera ses trésors : falaises vertigineuses, forêts abritant de nombreux lémuriens, des cours d’eau tortueux, des rivières chantantes et piscines naturelles, canyons mystérieux et des centaines d'oiseaux… Avec notre équipe de porteurs, immersion et aventure sont au rendez vous, chaque journée apportant son lot d'excitation et de surprises : un régal pour les amateurs de grands sites naturels. Le soir, partage et convivialité autour du feu de camp. Nous ressortons du massif par la fameuse RN7 et changeons de décor : culture en terrasse et maisons en terre cuite. Un voyage hors du commun dans des paysages et une nature uniques.
- La traversée complète du Makay sud et centre
- L'écosystème remarquable du Makay
- La remontée par la RN7 et découverte des Hautes Terres
- L'aventure partagée avec les équipes de porteurs et de pisteurs
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage peut impacter fortement vos habitudes et demande une capacité d’adaptation importante pour se lancer. Des éléments comme la nourriture ou le confort peuvent être rudimentaires. Le terrain et le climat sont généralement techniques ou isolés. Une bonne capacité de récupération et un esprit collectif sont fortement conseillés. Le voyage s’adresse à des personnes en recherche d’une expérience forte et marquante.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol de nuit vers Tananarive
Vol pour Tananarive.
- en avion
Tananarive
Arrivée en milieu de journée à Tananarive. Transfert à votre hôtel et installation. Fin de journée libre pour découvrir la capitale. Repas libre.
- en hôtel
- Véhicule, 1h
Tananarive (vol) - Tuléar
Le matin, transfert à l'aéroport de Tananarive et envol pour Tuléar, ville situé sur la côte est de l'île au bord du canal Mozambique. Tuléar, Toliara en malgache, signifie la cité du soleil, pour son climat chaud et aride.
Installation à l'hôtel. Balade dans la ville, imprégnez vous des couleurs et de l'ambiance de cette ville côtière atypique.
Dîner.
- en hôtel
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
Tuléar - Ranohira - fleuve Mangoky - Beroroha
Tôt le matin vous empruntez la fameuse RN7 vers Ranohira, la ville située à l'entrée du parc national de l'Isalo classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, puis nous continuons jusqu'à Beroroha, aux pieds des immenses rochers de grès. Nous installons notre premier bivouac au bord du fleuve Mangoky, le plus long fleuve du versant ouest de l'île.
Dîner préparé par notre équipe.
- sous tente
- 4X4, 8h
Randonnée sud Makay : Beroroha - Beronono - Ankorocely
Tôt le matin, transfert en 4x4 pour rejoindre le village de Beronono, point de départ de la randonnée. Nous rentrons enfin dans le massif du Makay.
"Maka" signifie "prendre" et "Aina", "vie" : ce qui se traduit dans le sens figuré et usuel par le repos (reprendre vie).
A pied, nous quittons Beronono, pour remonter le lit d’une rivière et grimper ensuite sur les hauteurs du massif. Point de vue sur les deux lacs Sariaka et Anosilahy. Descente par le canyon à sec, aux teintes ocre orange. Bivouac sur une lagune de sable où coule une rivière.
- 7h
- sous tente
Randonnée sud Makay : Ankorocely - Andranovinily
Nous empruntons un autre canyon pour sortir sur le plateau en pleine savane. Les canyons du Makay regorgent d'une très riche biodiversité : des lémuriens comme le propithèque de Verreaux, ce lémurien noir et blanc.
La marche demande une attention particulière concernant une herbe épineuse appelée "karibou", qui s’agrippe aux vêtements comme à la peau. Le guide saura vous mettre en garde. Bivouac près d'une rivière.
- entre 6h30 et 7h
- sous tente
Randonnée : Andranovinily - rivière Makay
Nous remontons vers le nord en plein milieu du massif. Les formations rocheuses nous entourent, nous marchons tantôt sur la savane d'herbes sèches, tantôt sur la roche érodée par le temps où le bois fossilisé abonde. Nous empruntons à contre-courant la rivière Makay pendant une bonne heure avant de rejoindre le campement. Bivouac sur le sable près de la rivière.
- entre 7h et 8h
- sous tente
Randonnée : rivière Makay – Morafeno
Nous traversons à pied la rivière, toujours à travers des formations rocheuses.
Le massif du Makay résulte d'un long processus d'érosion sur plusieurs millions d’années. De hauts plateaux de roches cristallines ont été taillés par les précipitations, creusant nombreux canyons profonds et abrupts qui donnent aujourd’hui au Massif un aspect unique de cervelet et de labyrinthe.
En chemin nous visitons une grotte creusée dans la roche, puis continuons notre randonnée par un mélange de banc de sable et de rivière en traversant un très beau paysage de palmier jusqu’à Morafeno. Installation du bivouac.
- entre 5h30 et 6h
- sous tente
Randonnée : Morafeno - grotte Mahatina
Traversée de la rivière avant de rejoindre le petit village de Morafeno habité par l'ethnie Sakalava.
L'origine et le nom des Sakalava (souvent sous la forme vieillie de Séclaves) correspond sans doute étymologiquement au mot esclave, passé à travers l'arabe Saqaliba puis le malgache, ce qui semble plus probable que l'étymologie populaire, « Ceux des grandes plaines ».
Nous traversons une petite forêt avant de remonter au point de vue où nous découvrons quelques vieux tombeaux Sakalava. Nous continuons vers la grotte Mahatina et ses peintures rupestres. Installation du bivouac.
- entre 6h30 et 7h
- sous tente
Randonnée : grotte Mahatina - Atoamba
Nous prenons le temps de découvrir les 400 peintures rupestres de la grotte : des formes géométriques au représentation de zébus et des personnages d'origine sakalavas. Les couleurs de ces peintures sont impressionnantes. Ensuite nous sortons doucement du massif de Makay et regagnerons les grands plateaux de savane avant de rejoindre la forêt sèche d’Antoamba où vivent des lémuriens Propithecus Verreauxi. Changement de décor. Installation du bivouac à Antoamba. Dîner.
- entre 5h30 et 6h
- sous tente
Randonnée - Atoamba - Antanambao - Beroroha
Au départ d'Atoamba, nous entamons notre dernière randonnée à travers la forêt sèche et les petits villages Bara. Nous prenons du temps pour découvrir la culture bara qui accorde une place importante à la nature. Nous retrouvons les véhicules et rejoignons le fleuve Mangoky. Bivouac au bord du fleuve.
- entre 2h et 2h30
- sous tente
- 4X4, 5h30
Beroroha - Ranohira
Nous retrouvons les 4x4 pour sortir du massif et rejoindre Ranohira les portes du parc national de l'Isalo. Le soir nous nous installation à l'hôtel et profitons d'une bonne douche bien méritée. Dîner à l'hôtel.
- en hôtel
- 4X4, 6h
Ranohira - Anjaha - Ambalavao
Nous traversons le plus grand plateau désertique de Madagascar. Nous nous arrêtons et visitons la réserve villageoise et forestière d'Anjaha, très riche en faune et flore dont des plantes médicinale, des familles des lémuriens catta, des caméléons. Nous continuons vers Ambalavao, petite ville médiévale où nous découvrons la fabrication artisanale des papiers Antemoro et les tissages des soies sauvages. Installation à l'hôtel.
- 2h
- en hôtel
- 4X4, 6h
Ambalavao – Ambositra - Antsirabe
Nous traversons la régions des Hautes Terres et ses paysages caractéristiques comme les cultures en terrasses et les maisons en terre en cru. Halte à Ambositra, la capitale de la marqueterie et des sculptures de bois, visite des ateliers et des magasins d’arts continuation vers Antsirabe. Arrivée en fin de journée, installation à l'hôtel.
- entre 1h30 et 2h
- en hôtel
- 4X4, 7h
Antsirabé - Tananarive
Le matin, randonnée dans les rizières autour d’Antsirabe à la rencontre des paysans et des petits villages puis visite de la ville, des artisans (peintures, sculpteurs des cornes de zébu ou fabricant de miniatures en tout genre : mini voitures, mini pousses-pousses etc). Déjeuner dans un petit restaurant local puis en début d'après midi, remontée vers Antananarivo. Installation à l'hôtel. Dîner libre (à l'hôtel ou dans un restaurant conseillé par votre guide).
- en hôtel
- Véhicule, entre 3h30 et 4h
Tananarive - vol retour
Suivant les horaires de vol, transfert à l'aéroport pour le vol retour.
- en avion
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
France
Retour en France.
- Certaines journées de marche, plus longues et plus engagées donnent à cette randonnée une difficulté toute particulière, qui parfois approche le classement en niveau 4 chaussures.
La réalisation de cette traversée sud/centre à pied, exceptionnelle, au cœur du Makay peut imposer au guide certains aménagements sur place.
Le Makay est un lieu isolé en pleine nature. Il arrive que certains sentiers soient rendus inutilisables à cause des aléas dus au climat ou à la nature elle-même. Le cas échéant, le guide pourra décider d’adapter l’itinéraire en conséquence.
Un véritable esprit d'aventure est donc de mise durant ce voyage.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien et les transferts
- Le transport des bagages
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les frais de visa
- Les pourboires
- Les boissons
- Les repas à Tananarive
Supplément chambre et tente individuelle : nous consulter.
En faire la demande auprès de votre conseiller vendeur lors de votre inscription.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 2 nuits en hôtel simple, chambre double et sanitaires privés à Tananarive.
- 2 nuits en hôtel simple, bungalow double et sanitaires privés à Ranohira.
- 2 nuits en hôtel simple, chambre double et sanitaires privés à Ambositra et Antsirabe.
- 8 nuits en bivouac, sous tente double et moustiquaire, pas de sanitaires voir rubrique "toilettes".
- Code voyage : MAD019 À savoir avant de partir
- Trek
- Forêts, collines, rivières et lacs
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
8 jours de marche et une journée de pirogue
De 4 à 15 participants
Le Makay présente des dénivelés très faibles. On est en fond de vallée et on monte 400 mètres maximum pour rejoindre les points de vue. Ce ne sont pas les dénivelés qui fatiguent, mais les marches dans les cours d'eau et certains canyons (avec parfois de l'eau jusqu'aux mollets) ainsi que les cailloux ronds roulant sous les pieds.
Eloignement, difficulté d'accès et longues randonnées font de ce voyage une petite expédition dont l'itinéraire est sous l'entière responsabilité du guide. Les randonnées peuvent être modifiées, si besoin, durant le voyage. Possibilité de baignade (en suivant les conseils du guide) dans le Makay.
- 2 nuits en hôtel simple, chambre double et sanitaires privés à Tananarive.
- 2 nuits en hôtel simple, bungalow double et sanitaires privés à Ranohira.
- 2 nuits en hôtel simple, chambre double et sanitaires privés à Ambositra et Antsirabe.
- 8 nuits en bivouac, sous tente double et moustiquaire, pas de sanitaires voir rubrique "toilettes".
Nourriture locale à base de riz, poisson, poulet, zébu etc...
Déjeuners pique-niques et dîners préparés par nos équipes à base de produits locaux achetés dans les petits villages. Quelques repas pris dans des petits restaurants malgaches.
L'EAU
L'eau est une denrée rare à Madagascar, en particulier dans le sud du pays. Nous vous invitons à l'utiliser avec parcimonie.
Durant le trek de l'eau traitée est fournie en bidon. Durant le reste du voyage, l'eau n'est pas comprise :
L'eau du robinet n'est pas potable mais dans la mesure du possible, pour éviter la consommation de bouteilles plastiques, nous vous invitons à remplir vos gourdes avec l'eau locale et à la traiter avec du micropur (comprimé de purification de l'eau) acheté par vos soins en pharmacie.
Si vous préférez acheter de l'eau minérale, nous vous conseillons de privilégier les grandes bouteilles d'1,5L plutôt que des petites.
Accompagnateur malgache francophone, cuisinier, chauffeurs et porteurs malgaches.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
4x4, minibus, porteurs malgaches pendant la randonnée. Vos bagages doivent peser au maximum 15 kg.
Vols réguliers (Air Madagascar, Air France, Air Austral, Air Seychelles, Turkish Airlines...). La compagnie Tsaradia, filiale d'Air Madagascar, assure les vols intérieurs.
ATTENTION, les vols intérieurs qui sont effectués sur la compagnie nationale Air Madagascar peuvent être soumis à des surréservations importantes pouvant parfois modifier le programme.
Voyager à Madagascar
Un esprit de rencontre, une réelle acceptation des réalités malgaches, parfois difficiles, sont de mise pour réussir pleinement votre voyage : état des routes, fortes chaleur en plaine et froid sur les hauts plateaux, "le Mora -Mora" malgache et la pauvreté dans certaines régions et villages.
Se baigner à Madagascar
Ifaty, Madiorano, Anakao, les îles de la baie de Nosy Be, Diego, Sainte-Marie, Morondava, Belo sur Mer. Baignades non surveillées - il est recommandé de savoir nager.
Electricité
Vous n'aurez pas de réseau ni d'électricité pendant votre randonnée. Pour recharger vos appareils, téléphone portable ou appareil photos par exemple, nous vous conseillons de vous munir d'une ou plusieurs batteries externes.
Lors des nuits sous tente, nous vous recommandons de brûler le papier toilette, afin de ne pas polluer les sites.
En pleine nature vous pourrez vous laver avec très peu d'eau et vous sentir ainsi propre après une journée de marche (prévoir une petite bassine pliante, une éponge naturelle et un savon biodégradable).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire de juin à septembre
• 1 pantacourt
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex légère, plus conséquente en juillet et en août
• 1 cape de pluie légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche).
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville
• 1 paire de sandales de randonnée pour marcher dans l'eau type "Keen"
• 1 paire de sandales ou de chaussures de détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe frontale
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette (en microfibre)
• 1 cuvette pliante + 1 éponge naturelle
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• 1 briquet (pour brûler le papier toilette)
• Crème solaire + stick à lèvres
• Des petits sacs pour les détritus
• Des sacs en plastique fort pour protéger de l'eau vos bagages
• 1 petit nécessaire de couture
- de juin à août, un sac de couchage de température de confort de 0°C à -10°C.
- un drap de sac.
Liste de la pharmacie personnelle à faire valider par votre médecin en fonction de votre voyage :
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-inflammatoire comprimés
• Anti-inflammatoire pommade
• Anti-diarrhéique
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steri-Strip
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur Forte ou Aquatabs)
• Couverture de survie
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matelas mousse, couverts, bols et assiettes, matériel de cuisine collectif, tente double moustiquaire.
Important
Si vous prenez les vols avec Terres d’Aventure, il est impératif que vous nous communiquiez vos nom(s) et prénom(s) identiques à ceux qui figurent sur la bande magnétique en bas du passeport.
Exemple : Nom de jeune fille – Nom d’épouse – 1er prénom
Nous vous rappelons d’être bien vigilant quant à la date de validité de votre passeport, celui-ci doit être valable six mois après la date de retour de votre voyage.
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire, que l'on peut obtenir à l'arrivée. Il coûte 10 euros pour un séjour de moins de 15 jours. Pour les séjours dont la durée est comprise entre 15 et 60 jours (durée maximum du visa pouvant être obtenu à l'arrivée) : 30 jours, 35 euros ; 60 jours, 40 euros.
Il est désormais possible de faire une demande de visa électronique (entrée simple) sur le site https://evisamada-mg.com/fr/home
La demande doit être faite au moins 7 jours avant la date de départ.
Ce e-visa est reconnu aux aéroports internationaux suivants : Tananarive (Antananarivo-Ivato), Ambalamanasy de Toamasina, Tuléar, Sainte Marie, Nosy Be Fascene, Majunga (Mahajanga), Fort Dauphin, Antsiranana (Arrachart).
Il n'y en a pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés. Dans ce cas, le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.
Il est comme pour tous les voyages recommandé d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole pour les enfants, la typhoïde et rage pour les voyages plus longs et surtout pour les enfants.
Le paludisme, très présent à Madagascar, est responsable, d'un très préoccupant problème de santé publique. Il sévit dans toute l'île, sous une forme sévère. La prévention doit passer d'abord par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protègeront contre les risques d'autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs et utilisation de moustiquaires imprégnées. Si la prévention par chloroquine-proguanil (Savarine) reste suffisante sur les côtes sud, ouest, dans le nord et sur les hauts-plateaux, elle peut ne pas l'être sur la côte est autour de Tamatave (Toamasina) et du canal des Pangalanes ; là, les voyageurs devront se protéger, par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
En observant le plus possible nos recommandations générales sur les précautions à prendre contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux, vous mettrez de votre côté toutes les chances d'y échapper. Même si le choléra ne sévit plus sur un mode épidémique, il reste présent et les précautions de prévention d'autres risques alimentaires (hépatites A et E, salmonelloses...) devront être maintenues : lavage fréquent des mains, eau et boissons capsulées ou traitées, aliments cuits et consommés chauds... Des épidémies locales de peste (transmises par les puces de rats) peuvent survenir dans les zones rurales. Liée à l'insalubrité, la maladie, grave pour les populations locales, représente un risque inexistant pour les voyageurs. Mentionnons le risque grandissant de maladies sexuellement transmises, favorisé par l'apparition récente du tourisme sexuel que les autorités malgaches commencent à réprimer sévèrement surtout quant aux délits à l'encontre de mineurs. Les bains de rivière seront naturellement proscrits, les risques de parasitoses cutanées, intestinales ou urinaires étant partout présents. Au large des plages de la région de Tamatave, la présence de nombreux requins rend les bains en mer réellement dangereux. Les animaux venimeux marins (poissons, coquillages, méduses) peuvent être responsables d'accidents graves dont sauront vous avertir les populations locales. On devra, sur les plages et dans la mer, porter des chaussures à semelles suffisamment épaisses. Il ne faut pas toucher les poissons à épines, même morts. Les risques liés à la plongée sous-marine seront minorés par le bon équipement des centres de Nosy-Bé, Sainte-Marie, Ifaty ou Bélo-sur-Mer. Ils n'en existent pas moins et pour les connaître (et les éviter), reportez-vous aux informations données dans nos recommandations.
L'infrastructure médicale, malgré des efforts de politique sanitaire, est insuffisante sur une grande partie de l'île. Seul l'hôpital militaire de Tananarive possède un personnel et un équipement suffisants. En cas de problème grave, il sera préférable d'envisager une évacuation sur l'île de la Réunion voire vers la Métropole.
Compte tenu de sa superficie et des différences d’altitude, le climat et les saisons sont variables d’une partie à l’autre de Madagascar.
Chaud et humide sur la côte est, très agréable sur les plateaux du centre. La région la plus chaude se situe sur le versant ouest.
Attention, dans les hauts plateaux, l’altitude moyenne est de 1200m, les matinées et les soirées peuvent être fraîches. Il peut même faire froid la nuit (particulièrement à Antsirabe, Fianarantsoa et Isalo). En revanche, rarement moins de 15° la nuit sur la côte.
Madagascar connaît une saison pluvieuse de novembre à mi-mars. C’est surtout valable pour la côte est. La saison des pluies peut rendre certaines pistes impraticables ou entraîner des crues qui perturbent le fonctionnement des bacs.
Toutefois la période allant du mois d’avril à mi-novembre permet une approche complète du pays.
L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
Les littoraux sont fragiles et sont très exposés au tourisme. Il ne faut laisser aucun déchets, ni papier ni plastique sur les plages ou dans l'eau. Privilégier des crèmes solaires respectueuses des océans et ne ramasser ni cailloux, ni coraux ni sable sur les plages.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Prolongez votre séjour sur l’île rouge
Détente sur les plages de sable blanc dans le nord de l'île ou au bord du canal du Mozambique, ou encore, découverte de l'île Sainte-Marie. Prenez quelques jours de plus pour parfaire votre voyage.
Demandez à votre conseiller vendeur le document d'extensions proposées.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous mettons à disposition durant les randonnées et sur les bivouacs, des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable afin de limiter l’achat de bouteilles en plastique. En parallèle, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région, nous sensibilisons en amont nos voyageurs sur leur consommation d'eau et nous ne proposons pas de douche dans les zones sensibles.
Nos engagements :
Nos guides bénéficient d'avantages sociaux pourvus par l'entreprise.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant deux circuits au moins.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, cours de français, etc.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes sur place font particulièrement attention à la diversité dans leur recrutement. Par exemple, elles formalisent cet engagement à travers une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Des poubelles et des cendriers sont mis à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos axes d'amélioration :
Nous proposons un vol intérieur pour des raisons liées au confort et à la logistique. Cependant, nous cherchons des moyens de nous déplacer en réduisant notre empreinte carbone, en proposant des alternatives aux vols intérieurs comme des bus ou trains de nuit lorsque cela est possible.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Trek dans le makay - un semi koh-lanta..satisfait
Vous cherchez une rando peu banale dans un coin reculé ou peu de touristes se rendent, dans des conditions simples mais avec l'essentiel ? Le makay est fait pour vous. Couleurs et des paysages magnifiques, population locale très accueillante, équipe sympathique et à l'écoute, le Makay saura vous charmer entre canyon et savane. D'abord il faut le mériter, une dizaine d'heure de 4*4 en suivant l'unique piste vous mettra de suite dans le bain, heureusement les sièges sont bien rembourrés ! Sur place vous pourrez contempler les étoiles comme jamais et apprécier de marcher pieds-nus en rivière (uniquement du sable) ou sur les berges (tjrs du sable) dans les canyons. Ca vous dit ? alors foncez
Stephane, -
Makay ,Isalo mon plus beau trek avec ...satisfait
terres d'aventure ,variété des paysages découverte en profondeur de l'ile et la gentillesse des malgaches ,lAventure avec Terres d'aventure !
Marie Pierre, -
Ce voyage à Madagascar, dans les ...satisfait
massifs du Makay et d'Isalo, est l'un des plus beaux réalisés. Outre le fait qu'il s'agissait d'une région inexplorée (Makay), avec ce sentiment d'être parmi les premiers à fouler le sol de cette région, notre guide Thierry a fait de ce voyage un lieu de culture, de connaissances et d'apprentissage des coutumes anciennes et nouvelles du pays. Un homme passionné par son pays, et passionnant. Cela sans compter toute l'équipe accompagnatrice (cuisinier Rémi, les guides locaux Paul et Angelo, et tous les porteurs). Bravo et encore merci
Hicham,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage