Birmanieavec Terres d'Aventure
En ville, hôtel, généralement 3 étoiles, confortable et à proximité des centres d'intérêts.
Hébergement plus simple, de type guest house ou hôtel standard dans les endroits plus isolés. Simple mais confortable, chaque chambre dispose d'une salle de bain privée.
En cabine sur les bateaux opérant la croisière dans l'archipel des Mergui. Les cabines sont équipées simplement mais disposent du nécessaire au bon déroulement du séjour : ventilateur ou air conditionné, salle de douche avec WC (eau froide), lit confortable avec oreillers et draps fournis.
Nuits chez l'habitant : dans des maisons sur pilotis traditionnelles, l'accueil et la gentillesse du peuple birman nous font oublier le confort sommaire de ces nuits. Le couchage se fait dans une grande pièce commune, où hommes et femmes sont séparés. Il n'y a généralement pas de salle de bain (ou sommaire, bassin d'eau avec seau), la toilette pouvant aussi se faire à la rivière, ou dans des sources d'eau chaude sur certains de nos voyages. Les repas se prennent à l'intérieur de la maison, ou parfois sur une petite terrasse à l'extérieur. Le manque de confort peut incommoder mais il s'agit d'une réelle expérience, une immersion dans la vie des villages traditionnels birmans.
Transports
Avion :
• Vols sur Mandalay : pas de vols directs depuis la France vers la Birmanie. Arrivée directe à Mandalay sur vols réguliers avec une ou deux escales (environ 15h de vol).
• Vols intérieurs : les liaisons entre Yangon, Mandalay, Bagan, le lac Inlé et l'archipel des Mergui se font en avion, nous permettant de réduire les temps de transports entre les régions.
Heho (lac Inlé) - Yangon : 1h10 de vol
Bagan - Heho (lac Inlé) : 40mn de vol
Yangon - Kawthaung (Mergui) : 2h de vol
Mandalay - Heho (lac Inlé) : 30mn de vol
Bagan - Yangon : 1h20 de vol
Transport terrestre et fluvial :
transferts en minibus privatisés.
Nombreuses sont les routes en mauvais état, il est donc préférable d´effectuer certains trajets par avion ou en bateau. L'Irrawaddy est une superbe voie de communication, qui vous permettra de passer un moment au rythme birman, tout en observant la vie des habitants sur les rives du fleuve entre Mandalay et Bagan.
Bagan - Kalaw : 6h30 de route, 270km
Heho - Loikaw : 6h de route, 130km
Mandalay - Bagan : entre 8 et 11h de bateau, 155km.
La journée type de randonnée en Birmanie dépend du programme, du niveau du circuit et du groupe. Néanmoins, nous pouvons donner ici les grandes lignes d'une journée de marche, inspirées de notre voyage Randonnée au lac Inlé".
• Petit déjeuner :
Très tôt, les chants sacrés des moines résonnent et annoncent le lever de soleil imminent. Lors des nuits chez l'habitant, le petit déjeuner préparé par nos hôtes ou notre cuisinier est servi dans la maison ou sur la terrasse extérieure. Au menu : pain, beurre, confiture, thé, café soluble, fruits. Certains matins, nous goûtons un petit déjeuner local : soupe, riz, oeufs, salade de thé, soupe de moutarde. Votre guide vous présente l'itinéraire du jour. Si votre voyage prévoit des randonnées sur plusieurs jours, une équipe de porteurs et de guides locaux vous accompagne. Ensemble, ils encadrent les randonnées, s'adaptent au rythme des participants et sont présents pour vous aider en cas de difficultés.
• Randonnée :
Nous quittons le village pour une journée de marche où se succèdent paysages de rizières, plantations de mais, taro ou sésame, forêts de bambous et de teck, ou plaines arides bordées de temples et pagodons. Nous privilégions des itinéraires de randonnées où nous ne croisons que très peu, voire aucun touriste. Vous marquerez régulièrement des pauses pour déguster des fruits, pour assister à une cérémonie de noviciat dans une pagode si l'occasion se présente ou boire une tasse de thé offerte par des villageois. Là encore, l'accueil et la gentillesse des Birmans nous surprennent et nous offrent des moments de rencontre et de partage. Votre guide est le lien privilégié entre vous et les Birmans, vous pouvez le solliciter pour faciliter les échanges.
• Déjeuner :
Le déjeuner peut être pris sous forme de pique-nique ou chez l'habitant. Les pique-niques sont faits à base de produits locaux (riz, légumes de saison, poisson, oeuf ou viande, cacahuètes...) et présentés dans des feuilles de bananiers, pour minimiser l'emploi du plastique. Chez l'habitant, nous nous installons au sol autour de plusieurs tables, pour déguster une multitude de petits plats, l'occasion de goûter à de nombreuses spécialités locales : salade de thé, curry de poulet, de porc ou de poisson, légumes frais (aubergines, liserons d'eau, pousses de bambous, pousses de moutarde), assaisonnés au curcuma, ail, gingembre ou piment, le tout accompagné d'une assiette de riz et d'un bouillon. Le thé est généreusement servi tout au long du repas. Nous profitons ensuite d'un moment de détente pour nous reposer ou échanger avec nos hôtes.
• L'après-midi :
Le soleil déclinant, vous reprenez votre randonnée. Les villageois sont de retour des champs, et les enfants sortent de l'école. C'est l'heure où la vie s'active dans les villages : certains s'affairent à la préparation du repas du soir, d'autres se rendent au lavoir pour la toilette. Plus loin, une partie de chinlon s'improvise. Votre guide vous indiquera le meilleur endroit pour assister au coucher du soleil, avec pour toile de fond les villages de la région, le lac Inlé et les pagodes aux toits dorés de la région.
Randonnées en individuel
Voyager en individuel en Birmanie, c’est avoir le temps de découvrir ce pays fascinant à votre rythme. Nous nous occupons de la logistique de votre voyage de façon à ce que vous en soyez libérés ; les questions de transfert et d’hébergement sont réglées, vous laissant tout loisir de flâner au milieu des pagodes à Bagan, ou d’admirer le soleil couchant sur le lac Inlé. Durant la randonnée, votre guide local saura vous faire découvrir le quotidien des villageois, si loin de notre mode de vie.