Birmanie Infos pratiques
Les formalités
Passeport en cours de validité, valable 6 mois à compter de la date d'entrée en Birmanie.
Passeport individuel pour les enfants.
Visa : le système de visa en ligne (eVisa) est désormais disponible pour les arrivées aux aéroports internationaux de Mandalay, Yangon et Naypyitaw.
langue
La langue officielle est le birman, parlé par les trois-quarts de la population. Pour le reste, on utilise d’autres langues de la famille sino-tibétaine : le shan (11%), l’arakanais (6%), le karen (5%), le jingpho (les Kachin, 2,5%) ; ou des langues austro-asiatiques : le pegu (les Môns, 3%), le vo (les Wa). Ou indo-iranienne : le bengali, le népali. L´anglais est assez communément compris. Le français est rare et timide, même en contexte touristique.
Vaccins / Santé
Pas de vaccination exigée à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune.
Vaccins recommandés à jour : diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatites A et B.
Une protection rigoureuse contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) est vivement recommandée.
Heure
Religion
89% des Birmans pratiquent le bouddhisme theravada (d’ancienne tradition) ; cette école engage le fidèle sur une voie de libération individuelle et refuse l’intercession de bodhisattvas. La vie monastique est considérée comme le plus sûr moyen de parvenir à la délivrance des maux du monde. Dans sa forme populaire, la pure doctrine est mâtinée de croyance aux esprits nat. Les chrétiens, surtout protestants, sont 4% et les musulmans, surtout sunnites, 4% (chiffre minoré, selon les autorités musulmanes). L’hindouisme trouve des adeptes dans la nombreuse communauté indienne.
Ethnies
La population birmane est composée de plus de cent trente peuples (dont une quarantaine à plus de 100 000 personnes). Les plus importants, en nombre, sont les Birmans (75% de l’ensemble), les Shan (11%), les Arakanais (6%), les Karens (5%), les Môns (3%), les Kachin (2,5%). A cela, il faut ajouter 1 000 000 de Chinois et 800 000 Indiens. Karens, Kachin et Shan sont en rébellion contre l’autorité centrale.
Convertisseur de monnaie
-
EUR
euro -
Kyat
MMK
La monnaie nationale est le kyat (MMK). L'argent se change dans les bureaux officiels. Les grosses coupures sont échangées à un meilleur taux que les petites. On notera que seuls les billets neufs, non tachés, non froissés, non pliés et d’impression récente seront acceptés. Les retraits par carte bancaire sont possibles dans les zones touristiques (Yangon, Mandalay, Nyaung Shwe). Ailleurs il est plus difficile de trouver des banques les acceptant. Les retraits sont plafonnés à 300 000 kyats. Depuis le 1er novembre 2015, les règlements directs en devises étrangères ne sont plus acceptés en Birmanie.
Électricité
220 volts. Prises de différents modèles ; il faut emporter un adaptateur "universel" et une lampe de poche, les coupures électriques étant monnaie courante.
couverture internet/GSM
L’accès des Birmans à Internet est très contrôlé. On trouve néanmoins de nombreux cybercafés en ville. Les hôtels disposent de plus en plus d'accès internet, ou wifi, mais la qualité de la connexion reste aléatoire.
Couverture GSM : elle diffère selon les opérateurs téléphonique. Bonne couverture sauf dans les régions reculées.