Du lac Baïkal à la mer du Japon
Ce voyage en deux parties nous invite à découvrir la nature magnifique du lac Baïkal, avec sa plus grande île, Olkhon, la ville d'Irkoutsk et les villages sibériens. Lors de notre séjour à Oulan-Oudé, nous découvrons le mode de vie des Vieux-Croyants et les traditions des Bouriates de l’autre côté du lac Baïkal. Ensuite, nous prenons le Transsibérien pour son plus beau tronçon : du lac Baïkal au Pacifique. A bord du train, entre les rives sud du Baïkal et celles de la mer du Japon, vous avez l'occasion de côtoyer la population locale durant trois jours, avant d’arriver à la légendaire ville de Vladivostok.
- La nature du lac Baïkal, la côte ouest et l'île d'Olkhon
- Les traditions des russes, bouriates et des Vieux-Croyants
- Le Transsibérien jusqu'à Vladivostok, ville mythique
- La fête traditionnelle des Jeux de Yord au cours du voyage en juin 2021
- L'accompagnateur francophone local pour une vraie immersion
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Paris - Irkoutsk
Vol pour Irkoutsk au départ de Paris. Arrivée le lendemain matin (décalage horaire Paris/Irkoutsk +6h en été).
- en avion
Listvianka et musées de Baikal
Arrivée matinale à Irkoutsk, accueil à l’aéroport par votre guide local et transfert chez l'habitant. Après un court repos, départ pour une journée à Listvianka, petit bourg situé à environ 60 km d’Irkoutsk, à la source de l’Angara, la seule rivière qui sorte du lac Baïkal. Sur le chemin, nous faisons une escale au Taltsi pour visiter son musée de l'architecture traditionnelle en bois à ciel ouvert.
Balade à travers Listvianka avec la visite de l'église en bois de Saint-Nicolas et au musée du Baïkal avec son aquarium de phoques d'eau douce. Dans le marché de Listvianka, de nombreux souvenirs sont vendus sur des étalages au milieu des fumoirs d'omouls ; nous dégusterons certainement ce poisson du lac qu’on appelle localement “le pain du Baïkal”. Retour et nuit à Irkoutsk.
- chez l'habitant
Steppe de Tajeran et expérience de bania russe
Départ en mini-bus pour les steppes et le cap Krestovski. Déjeuner en route, dans un petit café bouriate, dégustation des plats de la cuisine locale. Puis visite des vestiges des murs de défense des Kourikanis. Ce peuple a cédé sous la pression des Mongols et quitté les steppes du Baïkal, partant à plusieurs milliers de kilomètres - au nord de la Sibérie, vers l’océan Glacial. Cette petite tribu est devenue l’ancêtre des Yakoutes, des peuples du nord de la Sibérie et des Inuit de l’Amérique du Nord. Dîner et nuit dans une très jolie ferme (maison rustique, en bois, chambre pour deux ou quatre personnes), à 300 mètres du bord du lac Baïkal. En soirée, vous aurez l'expérience incontournable du bania (sana traditionnel russe à vapeur).
- à la ferme
Gravures rupestres de Sagan-Zaba et village de Khoujir
Visite des gravures rupestres de Sagan-Zaba, lieu sacré des chamanistes et ethnographes. Ces pétroglyphes qui se trouvent sur une falaise face au Baïkal sont datés de 2000 ans avant J.-C, ce sont les plus vieux en Russie. Ils se trouvent à l’est des monts Oural.
Après le passage par la belle steppe de Tagéran, nous traversons en bac le détroit aux portes d’Olkhon qui sépare l’île de la Grande terre. Arrivée au village de Khoujir, le village principal de l'île. Balade dans le village (charmantes petites maisons de bois aux volets sculptés) et visite du "Rocher au Chamane", un des neufs lieux sacrés des chamanistes d’Asie. Nuit à Khoujir, possibilité de bania le soir.
- en auberge
Ile d’Olkhon : par le cap Khoboi à Ouzouri
Traversée de l'île en véhicule tout terrain, cap au nord. Visite du cap Khoboi, à la pointe nord de l’île, un lieu sacré, et promenade le long de hautes falaises qui surplombent le lac. Un panorama magnifique de la partie la plus large du lac Baïkal (''le Grand Baïkal''), presque 80 km. Continuation du chemin dans l'après-midi le long de la côte est, plus escarpée et boisée. Logement en chambres d’hôtes à la station météo d’Ouzouri. Dîner et possibilité de bania le soir.
- en maison d'hôtes
Ile d’Olkhon : la nature de la côte est
Après le petit déjeuner, une journée tranquille pour profiter de la sérénité des lieux. Balade aux falaises le long du Baïkal prés de la station météo d'Ouzouri, suivie d'une balade dans la steppe. En été, selon la météo, possibilité d’une petite balade en barque à moteur le long des falaises de la cote nord-est de l’île d’Olkhone. Dîner et nuit à Ouzouri.
- en maison d'hôtes
Retour à Irkoutsk
Le matin, un minibus tout terrain nous conduira à Khoujir. Chemin faisant, nous aurons de belles vues sur les paysages lunaires des steppes d’Olkhon et la Petite Mer (détroit qui sépare l’île de la côte ouest). Nous quittons ensuite l’île d'Olkhon et, après 5 heures de route, nous retrouvons Irkoutsk. Le soir, temps libre. Dîner et nuit chez l’habitant.
- chez l'habitant
Irkoutsk, ville sibérienne
Aujourd'hui, visite de la ville d'Irkoutsk à pied : les quartiers historiques des maisons en bois, le musée des Décembristes (ou celui de l'Ethnographie), le centre-ville et ses marchés, le quai de l'Angara. Dîner chez l'habitant à Irkoutsk.
Après le dîner, transfert à la gare d'Irkoutsk pour le départ vers Oulan-Oudé. Nuit dans le train.
- en train
Oulan-Oudé et la Bouriatie
Tôt le matin, arrivée à Oulan-Oudé, capitale de Bouriatie. Après le petit déjeuner et un court repos, nous quitterons la ville pour passer une journée très intense et riche en impression. Au programme, visite du temple bouddhiste ''datsane'' d'Ivolga qui vous permettra de faire connaissance avec la culture et la religion bouddhiste de cette région du lac Baïkal. Déjeuner de plats traditionnels de la cuisine bouriate.
Dans l'après-midi, nous partons pour un village de Vieux-Croyants (un groupe d'orthodoxes qui se sont exilés en Sibérie suite à leur refus des réformes de l'église russe du 17ème siècle, qui restent aujourd'hui assez fermés dans leurs communautés et mènent une vie traditionnelle), où nous attendent de vieilles maisons en bois, de beaux costumes traditionnels et un dîner de cuisine russe, copieux et délicieux. Nuit à Oulan-Oudé.
- en hôtel
Traversée de la Sibérie à bord du Transsibérien : du Baïkal jusqu'à Vladivostok
Le matin, départ en train pour Vladivostok. 3 jours à bord du Transsibérien sur la section dite la plus pittoresque - traversée de la Sibérie par les steppes et la forêt jusqu'à la mer du Japon. Arrêts minute dans les villes de Tchita, Khabarovsk... 3 nuits dans le train, en compartiment de 4 personnes (compartiment pour deux possible, avec supplément).
- en train
Vladivostok, la ville au bord de la mer
Arrivée matinale à Vladivostok. Après installation à l’hôtel et un court repos, départ pour un tour de ville à pied : les gares ferroviaire et maritime, promenade le long de la côte de l’océan Pacifique, funiculaire pour une vue panoramique sur le port de Vladivostok et la pittoresque baie de la Corne d’Or.
Visite du musée du sous-marin russe et, en fin de l’après-midi, sortie en bateau dans la baie de la Corne d’Or. Dîner dans un café au bord de la mer et retour à l’hôtel dans la soirée. Nuit à Vladivostok.
- en hôtel
L’île Russe, l'Océanarium et le crabe royal
Découverte de l’île Russe dans la matinée. Longtemps fermée à la visite, même des habitants de Vladivostok, cette ancienne énorme base militaire abrite aujourd'hui la plus grande Université de l’Extrême Orient russe, avec son campus et l’Océanarium. C’est par cet aquarium géant, riche en faune marine du Pacifique, que nous allons commencer le tour de l’île. Si nous avons du temps, nous pourrons visiter la batterie d’artillerie qui porte le nom de Vorochilov, un maréchal rouge qui a survécu les purges staliniennes.
Au déjeuner, possibilité de déguster le crabe royal du Kamtchatka et des crevettes.
Poursuite de visite de la ville dans l'après-midi, avec passage au marché local. Le soir, le vin d'adieux dans un restaurant de fruits de mer.
- en hôtel
Retour en France
Le matin, transfert à l’aéroport en aeroexpress. Départ pour la France.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
En chambre double ou triple chez l'habitant à Irkoutsk et en auberge locale à Khoujir
En chambre pour 2-4 personnes dans la ferme-auberge à Krestovski et en auberge de la station météo d'Ouzouri
En chambre double en hôtel à Oulan-Oudé et en (mini)-hôtel à Vladivostok
En 2ème classe (compartiment de 4 personnes) dans le train. Possibilité de privatiser un compartiment pour deux (nous consulter).
En fonction du nombre de participants, l'hébergement à Khoujir pourrait se faire en chambre d’hôtes
A noter : les conditions sanitaires sur l’île d’Olkhon sont basiques mais propres : toilettes sèches dans un cabanon à l’extérieur de la maison principale. Bania au lieu de douche au Baïkal.
- Code voyage : RUS014 À savoir avant de partir
- Découverte
- Terres Polaires
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Découverte de la nature et la culture des deux côtés du lac Baïkal, à bord du Transsibérien et à Vladivostok, avec des échanges avec les locaux.
8 jours de visite du lac Baïkal, d'Irkoutsk et Oulan-Oudé, puis trajet à bord du Transsibérien avec un guide local francophone jusqu'à Vladivostok et 2 jours de découverte de la ville.
En chambre double ou triple chez l'habitant à Irkoutsk et en auberge locale à Khoujir
En chambre pour 2-4 personnes dans la ferme-auberge à Krestovski et en auberge de la station météo d'Ouzouri
En chambre double en hôtel à Oulan-Oudé et en (mini)-hôtel à Vladivostok
En 2ème classe (compartiment de 4 personnes) dans le train. Possibilité de privatiser un compartiment pour deux (nous consulter).
En fonction du nombre de participants, l'hébergement à Khoujir pourrait se faire en chambre d’hôtes
A noter : les conditions sanitaires sur l’île d’Olkhon sont basiques mais propres : toilettes sèches dans un cabanon à l’extérieur de la maison principale. Bania au lieu de douche au Baïkal.
Pension complète pendant tout le séjour en Sibérie, sauf à Vladivostok où les déjeuners et dîners sont à votre charge (les repas se feront dans des cafés ou restaurants selon les visites que vous ferez avec votre guide, comptez une trentaine d'euros par personne par repas).
Lors du trajet en train Oulan-Oudé/Vladivostok, un repas par jour se fait au wagon-restaurant; le guide se charge de l'organisation des autres repas au fur et à mesure du voyage dans votre compartiment, avec les provisions apportées par votre guide et les aliments achetés lors des arrêts du train.
Le wagon-restaurant du Transsibérien est normalement assez ravitaillé, et un repas coûte environ à 10-15€. Les heures d’ouverture sont cependant irrégulières.
N'hésitez pas à emporter des boissons diverses de France ou des spécialités de votre région qui amélioreront l’ordinaire lors de votre voyage à bord du Transsibérien.
Guide local francophone à partir d’Irkoutsk lors du séjour au lac Baïkal et à Oulan-Oudé, dans le train Irkoutsk/Vladivostok et à Vladivostok
Vols réguliers au départ de Paris-CDG sur Aeroflot (partenaire d'Air France, membre SkyTeam).
Enregistrez vos bagages jusqu'à votre destination : Irkoutsk à l'aller et Paris au retour. En sortant de l'avion à Moscou, passez les douanes et le contrôle de passeports, puis récupérez vos bagages. Ensuite, suivez les panneaux "Transit"/ ''Transfert". A l'étage des départs, vous rendez vos bagages, normalement sans ré-enregistrement au comptoir d'Aeroflot vols domestiques "Luggage drop-off" (merci de prévoir du temps, il y a souvent la queue) et passez ensuite le contrôle de sécurité avant de prendre votre vol intérieur pour Irkoutsk.
Le programme pourrait être légèrement modifié en fonction des horaires du train, des conditions météos et de la capacité des participants.
Train
Compartiment de 4 couchettes, toilettes et lavabo à partager (deux par wagon, à chaque extrémité du wagon). Privatisation de compartiment pour deux est possible sur demande, en supplément - nous demander à l'inscription.
Des étapes sont prévues pendant le trajet en train, allant de 2 à 30 minutes d'arrêt. Les principales sont prévues à Chita, Chernysh Zab, Belogorsk et Khabarovsk.
Vous pourriez emmener une bouteille de vin et une spécialité de votre région à partager avec le groupe à bord du train.
Découverte de la nature, visites culturelles, balades, navigation.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le petit sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 15-25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Le poids des bagages cabine est limité à entre 5 et 10 kg par personne suivant les compagnies aériennes et le type de vol.
2 - Le grand sac de voyage :
Eviter les grandes valises, l'espace pour les bagages est limité dans les mini-bus locaux et dans le train. Le sac doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes GNGL, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec votre nom et adresse.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée avec une veste et une polaire et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
Retirez votre veste ou votre manteau.
Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
En "très raccourci", prévoyez des vêtements confortables, la température en été peut varier de +10°C à +30°C, le vent frais est assez fréquent sur l'île d'Olkhon.
- Une veste coupe-vent imperméable type Gore-tex, avec une capuche
- Pull en laine ou polaire
- Pantalon de randonnée, shorts
- Des T-shirts
- Des vêtements de ville
- Des chaussures (baskets ou chaussures de randonnée légères) pour les balades
- Des chaussures confortables (à porter à l’intérieur de l'hébergement, car on se déchausse en Russie, et dans le train)
- Un maillot de bain et éventuellement des tongs pour le bania (sauna russe à vapeur)
- Un petit sac à dos pour emporter les affaires de la journée (15-30l)
- Lunettes de soleil, crème solaire
- Mouchoirs en papier, lingettes humides et papier toilette pour le train
- Affaires de toilette : shampooing, gel douche, savon, etc
- Produit anti-moustiques
- Petite pharmacie, notamment si vous utilisez des médicaments particuliers (prenez votre ordonnance), ainsi que des polyvitamines, Elastoplast, anti-douleur, crème hydratante
- Appareil photo
L'obtention du visa pour la Russie est obligatoire et à votre charge.
Nous pouvons nous charger de l’obtention de vos visas.
Pour les ressortissants français (résidant ou non en France) ainsi que pour les ressortissants de l’Union Européenne résidant en France, le coût est de 130€ en tarif standard (230 € tarif express pour les dossiers déposés de 30j à 10j avant le départ).
Pour les ressortissants belges, le coût est de 190€ en délai standard et 300€ en express.
Pour les ressortissants suisses : tarif variable, nous consulter.
Pour les autres nationalités résidant en France : tarif variable, nous consulter.
Pour les autres nationalités non résidant en France : veuillez déposer directement votre dossier de demande de visa auprès des services consulaires russes de votre pays de résidence.
Votre passeport vous sera remis à l’aéroport le jour du départ ou envoyé à votre domicile par les services Chronopost/Fedex en cas de besoin (à demander au préalable).
A/ Pour les personnes ayant pris le service d’obtention de visa avec Terres d’Aventure ou Grand Nord Grand Large, vous devez nous fournir, dès votre inscription :
• La copie scannée lisible en couleur de la double page de votre passeport (assurez-vous qu’il soit valide plus de 6 mois après la date du retour) par email : formalites@terdav.com ou via votre espace client
Environ 6 semaines avant votre départ, nous vous adresserons par mail les documents nécessaires, dont la lettre d’invitation, qui vous aideront à remplir le formulaire de demande de visa en ligne, sur le site web du consulat russe. Nous vous rappelons que l’édition de votre lettre d’invitation est conditionnée par la copie de votre passeport, nous vous remercions de la fournir à votre inscription.
Dès réception de l’invitation et après le remplissage du e-formulaire, vous devez nous envoyer par courrier au Service Formalités du groupe Terres d’Aventure (30 rue St Augustin, 75002 Paris) ou nous apporter en agence à Paris :
1) Votre passeport (valide plus de 6 mois après la date du retour) signé comportant une page vierge double.
2) 1 photo d’identité couleur format Photomaton (non scannée), bien de face, sans lunettes, 3,5x4,5cm.
3) 1 e-formulaire de visa dûment rempli et signé. Attention, le formulaire de visa doit obligatoirement être rempli en ligne par vos soins (les demandes manuscrites sont refusées).
4) 1 attestation d’assurance agréée indiquant les dates de votre voyage + 1 journée au retour si besoin. Les voyageurs n’ayant pas souscrit à l’assurance en option Tranquillité via Terres d’Aventure ou Grand Nord Grand Large, devront fournir une attestation émanant de leur compagnie d’assurance qui mentionne que le voyage se déroule en Russie. Vous devez donc vous tourner vers votre assureur ou celui de votre carte bancaire, afin de lui demander l'attestation nécessaire. Si votre compagnie d’assurance ne peut vous la fournir, nous vous proposons de souscrire une assurance optionnelle : Assistance Tranquillité – nous vous fournirons l'attestation.
5) Pour les ressortissants de l’Union Européenne (y compris la Suisse) résidant en France : 1 certificat de domicile en France ORIGINAL tamponné par la mairie OU 1 copie de l’attestation de l'employeur (avec tampon et signature, indiquant votre numéro de passeport, poste occupé, date de naissance).
Pour les voyageurs d’une autre nationalité résidant en France, des documents additionnels peuvent être demandés. Notre service Formalités vous contactera pour détailler la procédure.
En cas d’envoi postal, nous vous recommandons de nous faire parvenir votre dossier complet par lettre recommandée avec accusé de réception.
ATTENTION, la procédure d’obtention des visas russes étant fastidieuse, vous devez nous fournir votre passeport original accompagné de l’ensemble des pièces requises au plus tard 1 mois avant la date de départ, faute de quoi votre demande de visa peut être traitée comme "urgente" par les services consulaires russes ce qui engendra des frais supplémentaires à votre dossier.
B/ Pour les personnes ne souhaitant pas prendre le service d’obtention de visas avec Terres d’Aventure ou Grand Nord Grand Large, après réception de votre copie de passeport, nous vous ferons parvenir une lettre d’invitation qui vous permettra de faire cette démarche par vous-même.
De même, pour les personnes ayant souscrit à l’assurance voyage avec Terres d’Aventure ou Grand Nord Grand Large, nous vous ferons parvenir l’original de cette attestation par courrier.
Passeport en cours de validité (avec au moins trois pages libres consécutives), valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pour obtenir un visa, on fournira :
– passeport + une photocopie de la page portant la photo du titulaire,
– le formulaire officiel de demande de visa,
– une photo d'identité, couleur, récente (moins de 6 mois),
– l'original de l'attestation d'assurance rapatriement reconnu par le consulat de Russie (attention, l’attestation doit bien indiquer en son titre « attestation d’assurance » et doit couvrir la totalité de la durée du circuit avec mention du montant de la couverture, frais médicaux et rapatriements, qui doit être égale ou supérieure à 11 000 euros),
– voucher et confirmation en russe,
– les ressortissants non français d’un pays membre de l’Union Européenne résidant en France doivent également présenter une attestation de domicile (délivrée par la mairie dont dépend le domicile). Idem pour la Belgique. Pour les résidents non suisse en Suisse, un permis de séjour.
Le coût du visa dépend du délai d’obtention et non de la date de demande. Les frais consulaires varient de 105 à 180 euros environ. Pour un voyage se déroulant entre juin et septembre, les visas peuvent être traités selon la procédure d’urgence, à l’initiative de l’administration consulaire russe, même si les documents ont été déposés à l'avance (ou traités par le consulat de Russie à Marseille ou Strasbourg), ce qui implique un surcoût. Dans le cas où nous nous chargeons de la demande, ces frais d'urgence seront facturés.
Pour faire établir un visa à un mineur voyageant avec un seul de ses parents ou avec des parents ne portant pas le même nom que lui, il faudra fournir une copie du livret de famille (pages d'état civil).
Depuis le 1er juillet 2019, les voyageurs français, belges et suisses peuvent obtenir en ligne un visa gratuit pour visiter l'enclave de Kaliningrad : https://evisa.kdmid.ru/en-US
La demande doit être faite au plus tôt 20 jours avant le départ ; au plus tard, 4 jours. Délai de délivrance annoncé, 4 jours. Ce visa est valable 30 jours pour une durée de 8 jours non prolongeable. En plus des informations demandées par le formulaire, on fournira une photo d'identité au format .jpg (récente, moins de 6 mois). Attestation d'assurance maladie rapatriement valable pour la Fédération de Russie obligatoire. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
Absent, mais le risque d’affections transmises par morsures de tique (encéphalite à tiques, maladie de Lyme) nécessite, en été, une protection efficace (répulsifs et vêtements couvrants) contre ces insectes dès que l’on sort des villes.
Les risques de toxi-infections alimentaires (typhoïde, salmonellose, hépatite A) sont importants, même à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Les règles habituelles de leur prévention doivent être observées : aliments cuits et consommés chauds, boissons capsulées (eau, en particulier).
La prostitution et son cortège de maladies sexuellement transmissibles doivent strictement interdire tout rapport non protégé.
Les grands oiseaux migrateurs traversent de nombreuses provinces russes et l’épizootie de grippe aviaire y est présente. Aucun cas humain n’a été décelé, mais les règles de protection doivent être observées (ne jamais manipuler un oiseau malade ou mort).
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne de l’insecte sur la peau et extraction avec une pince à épiler ou un tire-tique (s’assurer que la tête ne reste pas incrustée dans la peau) ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Si, pendant de nombreuses années, la qualité des structures médico-chirurgicales n’était pas au niveau de celle de la médecine elle-même, le fossé est désormais comblé, tant dans le privé que dans le public.
En cas de nécessité, il sera indispensable d’être guidé par la compagnie auprès de laquelle on aura souscrit une assurance ou par les services de l’ambassade de France.
Climat à dominante continentale : hivers rigoureux et étés chauds.
DECALAGE HORAIRE
En été, quand il est midi à Paris, il est 13h à Moscou, 18h à Irkoutsk et Oulan-Oudé, et 20h à Vladivostok.
Décalage interne Moscou/Irkoutsk : 5h, Moscou/Vladivostok : 7h.
MONNAIE
Le rouble. Pour les extras (souvenirs, vodka, caviar, soirées à rallonge) préférez des euros ou des dollars en bon état pour le change plutôt que des travellers qui sont difficiles à changer. L’implantation de distributeurs pour carte Visa a commencé à se faire. Se rendre dans une banque au moins une fois est utile, car grâce au formulaire de la banque, vous pourrez rechanger vos roubles non-utilisés.
GEOGRAPHIE
Une partie du lac Baïkal est située dans une des républiques autonomes créées par Staline dans les années 30 : la Bouriatie. Ce territoire est caractérisé par un paysage de type moyenne montagne, le lac se situant à l’ouest des monts Lablonovyï. Ce lac est le plus grand lac du monde : il représente à lui seul 1/5ème des réserves d’eau douce de la planète.
Et, pour les matheux, Baïkal = 31 500 km², 636 km de long, 48 km de large en moyenne, profondeur maxi 1784m, 25 millions d’années.
L’eau, y est très pure, si cristalline que l’on peut voir le fond à près de 40m par temps clair, et elle est potable.
FAUNE ET FLORE
L’ancienneté du lac, combinée à une grande stabilité de l’environnement, a favorisé l’émergence d’un grand nombre d’espèces végétales et animales, dont beaucoup sont endémiques à la région. Près de 60% des 1550 espèces animales répertoriées sont endémiques, la région abrite par ailleurs plus de 1000 espèces végétales. Citons pour exemple le phoque d’eau douce… Faune et flore sont protégées : 8 réserves comptent parmi celles de la Biosphère. Le paysage de la région est caractérisé par une taïga montagneuse. La forêt y est impénétrable, impressionnante par son silence et par la grandeur de ses arbres : les mélèzes, les épicéas, les cèdres et les pins y poussent en effet de façon démesurée.
CLIMAT
Le climat dans la région du Baikal est est continental, l’amplitude des températures est importante: la moyenne hivernale est de -21°C tandis que les températures en été peuvent varier de +10°C à +30°C (+20°C en moyenne).
Le lac est pris dans les glaces de janvier à avril. Passé le dégel, l’eau dans les baies peu profondes prend une température oscillant de +9° à +12°C voire jusqu’à +20°C en plein été.
Le temps peut rapidement changer et les vents locaux (comme le Sarma ou le Bargouzine) peuvent être violents et occasionner de vraies tempêtes sur le lac.
Moustiques : il n’y en a pas sur l’île d'Olkhon.
POPULATION
La partie sud de la Sibérie est la plus peuplée. On y rencontre aussi bien des Russes que des Ukrainiens, mais aussi des Altaïques, des Toungouso-Manchous, et des Bouriates qui formaient il y a encore peu la majeure partie de la population. Les ancêtres des Bouriates sont apparus très tôt, bien avant l’empire mongol, en Sibérie orientale, dans la région du Baïkal. Aujourd’hui, ils font partie de la République Autonome de Bouriatie, comprenant également des tribus de langues différentes.
ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
Dans la région du lac Baïkal, il existe une activité minière assez importante : des gisements de mica très rare, et plus loin les mines de cuivre y sont nombreuses et célèbres. Le gaz et le pétrole sont exploités dans la région nord d’Irkoutsk. On y trouve aussi du minerai d’aluminium, de l’étain et des métaux rares.
L’agriculture est également très présente, dominée par l’élevage, et également la fenaison.
Le commerce des peaux y est encore important.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie, peuvent être très inflammables, il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n’importe où.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Baïkal :
- Baïkal mer sacrée, Philippe Guichardaz et Irina Muzyka, Ed. Pages du Monde (guide du Baïkal)
- Les cornes magiques d'Ogailo, Vassily Starodoumov, Ed. Borealia (légendes du Baïkal)
- Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson, Ed. Gallimard
- Baïkal, esprits et secrets cachés, Irina Muzyka et Devis Vidalie, Ed. Borealia
- Lac Baïkal, visions de coureurs de taïga, Thomas Goisque et Sylvain Tesson. Ed. Transsboréal.
- L'odyssée sibérienne, Nicolas Vanier, Ed. Chêne.
- Bons baisers du Baïkal. Nouvelles de Sibérie, Géraldine Dunbar
- Le lac Baïkal, Laurent Touchart, Ed. l'Harmattan (étude scientifique très complète)
- Lake Baikal, Siberia's great lake, Bradt
- La princesse de Sibérie, Histoire de Maria Volkonski, Christine Sutherland, Ed. Perrin, (histoire de la vie des Décembristes, révolutionnaires exilés en 1821 dans la région d'Irkoutsk)
- Vis et n'oublie pas, Valentine Raspoutine (écrivain russe soviétique vivant à Irkoutsk de grande renommée)
Sibérie en général :
- Sibérie, de l’Oural au Kamtchatka 2017-2018, Petit Futé, Nouvelles Éditions de l’Université (guide récent qui couvre également l’Extreme Orient russe - Vladivostok)
- L'exploration de la Sibérie, Yves Gauthier et André Garcia, Ed. Actes Sud, collection Terres d'Aventure (histoire de la conquête de la Sibérie)
- Trans-Sibérie, Collection Autrement (Irkoutsk, le Baïkal, Vladivostok)
- Transsibérien, voyage dans un train de légende, Catherine Le Guen et Didier Labouche
- Seule sur le Transsibérien, mille et une vies de Moscou à Vladivostok, Géraldine Dunbar
- Trans-Sibérie, le mythe sauvage, Nicolas Vanier, Ed. Robert Laffont (récit d'un voyage à travers la Sibérie, à pied, à cheval, en traineau)
- Practical dictionary of Siberia and the North, Ed. European Publications and Severnye prostori, 2005 (encyclopédie du nord de la Russie)
- Les Sibériens, Collection Autrement, Série Monde, 17 rue du Louvre Paris (textes de différents auteurs sur la Sibérie)
- Sibériennes, voyage aux confins de la taïga, Géraldine Bérard et Valérie François, Ed.Transboréal
- Sibérie, de l’Oural au Kamtchatka - Petit Futé, Nouvelles Editions de l’Université, Ed. Grand Nord (guide sur la Sibérie qui a le mérite d’être le seul en français)
- Sibérie, Fred Mayer, Ed. Payot (livre de photos,…aussi cher que les photos sont bonnes)
- Les Russes, Colin Thubron, Petite Bibliothèque Payot collection Voyageurs
- En Russie, Olivier Rolin (récit d'une grande promenade en Russie)
- La chasse à l'âme, Robert Hamayon, Société d'Ethnologie (esquisse d'une théorie du chamanisme sibérien)
- Ermites dans la taïga, Vassili Peskov, Ed. Actes Sud (histoire véridique d'une famille de Vieux-Ccroyants subsistants dans la taïga et coupés du reste du monde pendant 50 ans)
- Les guerriers célestes du pays Yakoute-Sakha, traduit du russe et du yakoute par Yankel Karro et Lina Sabarakina, Ed. Gallimard, collection l'Aube des Peuples (épopées et légendes fondatrices de la nation Yakoute-Sara)
- La Chamane blanche, Olga Kharitidi, Ed. Latesse
Nous pouvons organiser des extensions (en train, à Moscou...). Nous contacter.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Circuit varié et magnifiquesatisfait
Les paysages du Baïkal sont extraordinaires ! Dépêchez-vous de vous y rendre avant son envahissement inévitable par des hordes de touristes chinois ! Par ailleurs, la mystérieuse et lointaine Vladivostok vaut vraiment le voyage ! Circuit parfaitement organisé et accompagnateur-guide exceptionnel !
Didier, -
L'immensité dans l'espace et le tempssatisfait
L'immensité du lac Baïkal et la sauvage île d'Oklhon avec sa traversée épique en 4X4 "Wase" à travers ornières et plages. Le tranquille Transsibérien toujours très à l'heure après 9300 kilomètres et les descentes rapides dans les rares gares sous l'oeil attentif de notre adorable guide Masha "pour ne pas rater le train". Signé Daniel dit "le Tournevis" (expression locale russe).
Daniel, -
DU LAC BAIKAL A LA MER DU JAPONsatisfait
Voyage très varié avec plusieurs ambiances : visites des villes d'Irkutsk et Vladivostok avec une belle architecture et des musées dignes d'intérêt, magie du lac Baïkal avec des paysages enchanteurs, des hébergements chez l'habitant perdus dans une nature belle et sauvage avec l'expérience inoubliable du bania, découverte en Bouriatie de la culture des vieux croyants et plongée dans celle des Bouriates avec initiation aux jeux locaux, détente dans le mythique transsibérien en admirant les superbes forêts de bouleaux et mélèzes aux couleurs automnales. Un grand merci à nos 2 guides, Oleg et Alexei, pour nous avoir fait découvrir cette région de Sibérie avec autant d'enthousiasme.
Corinne,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage