Ladakh, Nubra : entre lacs et monastères

(140) Inde - Inde HimalayenneVoyage en groupe
Les plus beaux monastères, des randonnées à travers les villages reculés et la quiétude des lacs Tso Moriri et Tso Kar

Appelé communément Petit Tibet, l’univers des hauts plateaux du Ladakh offre au voyageur un éventail de paysages grandioses aux variations de couleurs somptueuses. Cet itinéraire nous permet une approche en douceur du Ladakh, un voyage très complet dans des conditions de voyage confortables. Nous découvrons une région où le bouddhisme est omniprésent et pratiqué dans les innombrables monastères qui jalonnent pistes et chemins. Notre voyage nous mène dans la vallée de Sham et de la Nubra où nous randonnons dans des paysages grandioses et découvrons le mode traditionnel ladakhi lors des nuits chez l'habitant et dans les villages. Pour clôturer le voyage, nous terminons sur les rives des magnifiques lacs de Tso Moriri et Tso Kar, pour des nuits sous les étoiles, tout proches du toit du monde.

Marion, responsable Agence Lille
Les plus Terdav par notre responsable Agence Lille
  • Un voyage au cœur de la culture ladakhi
  • Plusieurs dates de départ pour assister à des festivals
  • Les villages et monastères de la vallée de la Nubra
  • Les paysages grandioses de la vallée de Sham
  • Les nuits sous tente aux lacs Tso Kar et Tso Moriri
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Delhi

Vol pour Delhi.

  • en avion

Delhi

Arrivée à Delhi et installation dans un hôtel situé à côté de l'aéroport. Déjeuner libre. Dans l'après-midi, rendez-vous pour rejoindre notre guide et les autres membres de notre groupe, pour une visite guidée de Delhi.
Note : en cas d'arrivée dans la nuit du jour 1 au jour 2, Terres d'Aventure prend en charge le supplément pour une nuit d'hôtel à votre arrivée à Delhi.

  • en hôtel

Delhi - Leh (3505m)

Transfert à l'aéroport pour notre vol matinal pour Leh (vol soumis aux aléas climatiques). Journée d’acclimatation et premier contact avec la capitale du Ladakh (bazar, poste, Lakhang Soma…)
Note : nous souhaitons attirer votre attention sur l'importance de cette première journée à Leh. Les contraintes aériennes imposent un voyage long avec de courtes nuits. Profitez donc de cette journée pour vous reposer et bien vous hydrater. Les journées à Leh permettent de s'acclimater à l'altitude. En effet, Il est possible de se sentir très fatigué durant les 2 premiers jours à Leh. Risque de mal de tête léger, ressenti par la majorité des voyageurs. Ce phénomène est normal et s’estompe rapidement. Mais en cas de maux de tête, il est peut-être préférable de rester un jour à l’hôtel afin de se reposer. Nous mettrons ainsi toutes les chances de votre côté pour être en forme pour la suite du voyage.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Leh - monastères de la vallée de l'Indus - Leh (3505m)

Découverte de la haute vallée de l’Indus et des grands monastères qui la jalonnent, hauts lieux de l’histoire et du paysage ladakhis : Hemis, Thiksey et Shey.
Hemis est l’un des monastères drukpa-kargyuk les plus vénérés du Ladakh, construit dans un vallon de belles roches sédimentaires. Il abrite aujourd'hui environ 200 moines. Thiksey, "le petit Potala", est le plus ancien monastère de l'Ecole gelugpa au Ladakh. Nous pourrons admirer son nouveau Bouddha Maitreya, le temple des 21 Tara. 80 moines y résident. Le palais de Shey, l’un des plus anciens de la vallée, fut construit par le premier roi du Ladakh au IXe siècle. Nous y admirons son Bouddha Shakyamuni géant, construit par le fameux roi Singay Namgyal au XVIIe siècle. S'il reste du temps, en traversant l'Indus, passage au palais de Stok, propriété de la famille royale du Ladakh où nous pouvons visiter un petit musée où sont entreposés des objets précieux anciens, laïques ou religieux, des thangkas, des vêtements brodés de la famille royale et le pérac de la Reine Mère. En été, la famille royale habite toujours le palais où se trouve également un petit café ou sont servies des spécialités locales.

Note : le départ du 02 juillet 2025 nous permet d’assister au festival de Hemis, réputé pour ses danses masquées cham, symbolisant la victoire du bien sur le mal et la protection contre les forces obscures. Se reporter à la rubrique "important itinéraire" pour plus de détails.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Leh - Likir - Yangthang (3600m) - Alchi (3060m)

Le matin, route le long de l'Indus jusqu’à Likir, l'un des plus grands monastères gelugpas du Ladakh. Visite du monastère et de son musée qui présente de magnifiques thangkas originales et objets ayant appartenu aux différents rois du pays. Continuation vers Yangthang. Si les conditions le permettent, belle descente à pied le long de la rivière, dans une "forêt" de saules et peupliers jusqu’au monastère de Rizong, adossé à un cirque montagneux de roches basaltiques. Visite du monastère puis route jusqu'à Alchi, le plus ancien et sans doute le plus beau monastère du Ladakh.

  • entre 3h et 3h30
  • en guesthouse
  • 360 m
  • 595 m
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Alchi - Lamayuru - Temisgam (3310m)

Le matin, départ au monastère de Lamayuru, l'un des monastères les plus spectaculaires du Ladakh et le plus ancien gompa de la région encore habité par environ 200 moines. Situé dans un site géologique exceptionnel, il n'a pas encore révélé tous ses secrets. ses fonds lacustres étaient le domaine des Nagas (sorte de dragons protecteurs) qui, selon la légende, veillent toujours sur le Sengge Lakhang (11e siècle)
consacré aux 5 Dhyanis Bouddha et la fameuse grotte du Mahasiddah Naropa. Nous partons ensuite pour une petite randonnée au cœur des gorges en direction du col Printiki La (3750m) avant de redescendre sur Wanla.
Après la randonnée, route vers Temisgam, et découverte de ce riche village aux belles maisons, ses nombreux vergers et de son monastère au sommet.

Note : le départ du 17 juin 2025 nous permet d’assister au festival de Lamayuru, célèbre pour ses danses masquées cham invoquant la protection des divinités et symbolisant la lutte éternelle entre le bien et le mal. Se reporter à la rubrique "important itinéraire" pour plus de détails.

  • entre 4h et 4h30
  • chez l'habitant
  • 350 m
  • 645 m
  • 10 km
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Temisgam - Meptek La (3750m) - Hemis Shukpachan (3650m)

Le chemin que nous empruntons se situe au milieu de deux collines, dans la partie ouest du village. Nous montons progressivement jusqu'au col Meptek La, dans un paysage lunaire et de dégradé de couleurs : roches minérales roses, vertes et jaunes. Une descente tranquille nous conduit dans la gorge puis au village de Ang aux nombreux abricotiers. Continuation jusqu'à Hemis Shukpachan où vivent environ 250 familles. A l'entrée du village, nous croisons une rangée d'anciens chörtens et deux murs de "manis" (murs de pierres gravées). Visite du monastère construit dans les hauteurs du village où vivent quelques moines et nones. Shukpa signifie cèdre : depuis longtemps dans ce village les hommes ont planté des cèdres/genévriers, dont ils utilisent les branches pour fabriquer et brûler les encens cérémonials.
Note : selon les conditions météorologique ou de terrain, possibilité ce jour de rejoindre le village de Ang en véhicule. Dans ce cas, la durée de marche de ce jour sera réduite d'environ 1h30.

  • entre 4h30 et 5h
  • chez l'habitant
  • 650 m
  • 350 m
  • 11 km

Hemis Shukpachan - Phyang et Spituk - Leh (3505m)

Retour vers Leh. Nous quittons le village pour reprendre la route principale le long de l'Indus que nous traversons près de Saspol, pour rejoindre le monastère de Phyang et Spituk où nous aurons peut-être la chance d’assister à une cérémonie rituelle en fin de journée. La légende raconte que Kungha Tagspa, lama médecin au Tibet, a guéri à distance le roi Jamyang Namgyal atteint de la lèpre alors que tous les autres médecins sur place avaient échoué. En échange, le roi lui offrit la terre de son choix sur laquelle Kungha Tagspa fonda une communauté religieuse consacrée au Drikung-Kargyuk, dont dépendent aujourd’hui Phyang et Lamayuru.

Note : le départ du 15 juillet 2025 nous permet d’assister au festival de Phyang, marqué par deux jours de danses, prières et musique au sein du monastère du village. Se reporter à la rubrique "important itinéraire" pour plus de détails.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Leh - vallée de la Nubra via Khardung La (5360m) - Tigar (3200m)

Tôt le matin, départ pour la vallée de la Nubra. Passage du col Khardung (5360m), sur une des plus hautes routes goudronnées du monde. Depuis le col, par temps clair, la vue est superbe : nous pouvons admirer toute la partie sud, jusqu’à la vallée de l’Indus et les pics des monts du Zanskar au nord du massif du Saser. La vallée de la Nubra se trouve sur l’ancien chemin des caravanes qui ralliaient Leh à Kashgar (maintenant au Xinjiang chinois) via les cols du Saser et du Karakoram. Dans la vallée nous trouvons plusieurs monastères bouddhistes tels Sumur et Tigar, mais également celui de Disket, construit il y a 350 ans, et célèbre pour ses fameuses peintures murales. Depuis le col, descente vers le village de Khardung et route à travers de très beaux paysages. Les villages de la vallée sont prospères et étendus sur les rives des rivières Shyok et Siachan. Nous nous installons ensuite dans notre campement fixe à Tigar, qui tel une oasis, est agréablement situé dans un grand verger, dans une boucle de la rivière. En fin de journée, courte marche d'une demi-heure jusqu'au vieux monastère de Samsthaling édifié en 1842 par Lama Tultim Nima. Il regroupe un complexe de 7 temples incluant les appartements du lama principal, et d'un jeune Tulku réincarné, reconnu par le Dalaï Lama.
Note : en cas d'arrivée tardive à Tigar, la découverte du monastère de Samsthaling se fera le matin du jour 10.

  • entre 1h et 1h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 6h

Tigar - vallées de Disket et Hundar - Tigar (3200m)

Très tôt, retour au monastère pour assister à la prière du matin. Puis, départ vers les vallées de Disket et Hundar, avec au loin, les spectaculaires sommets enneigés du massif du Karakorum. La route, assez difficile et rocailleuse, longe la rivière Shyok et devient rapidement très étroite dans les gorges avant d'arriver à Disket. Montée au monastère que nous atteignons après environ 45 minutes de marche, le long d'un sentier bordé de chörtens. Le monastère, qui dépend du monastère de Thiksey, se trouve sur l’un des plus hauts points au-dessus des villages, 70 moines y résident. Après la visite, continuation vers Hundar, le long de la vallée désertique de Sany. Nous visitons le monastère de "Chamba Lakhang" aux énormes statues du Bouddha Maitreya dont l'une sculptée dans le rocher. A proximité, nous pouvons voir les ruines d'un ancien palais et deux temples très anciens. Dans l'après-midi, petite balade à dos de chameau de Bactriane, ou balade à pied dans le désert pour admirer le coucher de soleil.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Tigar - Wair La (5280m) - monastère de Tak Tak - Shakti (3450m)

Le matin, transfert à Agham, point d'entrée de la vallée vers le village de Tangyur, par une jolie route peu fréquentée le long de la rivière Shyok. Continuation vers le col Wair (5600m), puis redescente vers le monastère de Tak Tak, situé en contrebas. Visite de la gompa, construite autour d'une grotte de méditation. Nous pouvons y admirer de nombreuses peintures dans les différentes salles de prière. Nous arrivons vers le village de Shakti, notre étape du soir.

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 6h

Shakti - lac Tso Moriri (4395m)

Départ le matin vers le lac Tso Moriri. Des vues splendides nous y attendent avec les sommets enneigés se reflétant dans les eaux bleu intense du lac. Campement près du petit village de Karzok, composé d'une dizaine de maisons, à proximité des camps de nomades Changpas. Nous pourrons profiter de la fin de la journée pour nous balader au bord du lac et y observer de nombreux oiseaux.

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 6h30 et 7h

Lac Tso Moriri - village de Karzok - lac Tso Kar (4530m)

Balade au bord du lac : grand bleu, il y a presque des vagues. Nous pourrons nous familiariser avec la vie des nomades, accompagnés par leurs troupeaux de yaks, mais aussi de petites chèvres pashminas, dont les duvets ramassés sur les buissons permettent de filer la laine servant à tisser les célèbres châles. Ils se déplacent dans la région, au gré des saisons et de la richesse des pâturages. Près du lac, nous observons de nombreuses espèces d'oiseaux, dont certains migrateurs comme le grèbe huppé, la mouette à tête noire (en période de reproduction), ou encore les oies à tête barrée dont nous trouvons ici l'une des plus grandes colonies en Asie, et aussi différentes espèces de canards et parfois quelques couples de grues à col noir. Dans l'après-midi, route vers le lac Tso Kar. C'est là que nous aurons le plus de chance d'apercevoir des troupeaux d'ânes sauvages du plateau tibétain (les kyangs).

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Lac Tso Kar - Rumtse - Leh (3505m)

Aux abords du lac salé (d'où son nom de lac blanc), le Tso Kar propose des couleurs intenses au coeur d'une nature intacte. Dans les temps anciens, les nomades ramassaient ici le sel et l'échangeait dans les régions voisines contre graines et autre denrées. De grandes caravanes de yaks et de chèvres parcouraient alors la région. Balade autour du lac avant de rependre la route de Leh. Passage du col Taglang La (5330m) où nous profitons d'une superbe vue sur la vallée de Rupshu. Descente vers Rumtse avant de regagner, par des gorges étroites, la vallée de l'Indus. Fin de journée libre à Leh.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h

Leh - Delhi - vol de retour

Tôt le matin, vol pour Delhi (soumis aux aléas climatiques) et transfert au terminal international pour votre vol international retour.
Note : selon les disponibilités au moment de la réservation, possibilité de vol retour dans la journée ou dans la nuit du jour 15 au jour 16 (arrivée le matin du jour 16). En cas de longue attente entre le vol domestique et le vol international (plus de 6h), nous mettons à votre disposition une chambre dans un hôtel situé à proximité de l'aéroport, et prenons également en charge les transferts depuis et vers l'aéroport)

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • Festivals : Il existe de nombreux monastères au Ladakh, chacun ayant son propre festival. Les dates suivent un calendrier lunaire et ne sont donc pas à dates fixes chaque année. Lors de ces fêtes, l'accès à certains monuments peut être restreint (ou parfois interdit aux visiteurs). La fermeture des sites peut aussi dépendre des autorités. Nous essayons tant que possible d'obtenir toutes les informations avant le départ de votre voyage mais il est difficile d'obtenir des confirmations fiables et précises sur le déroulement des événements à l'avance. Sur place, le programme est susceptible d'être modifié par notre partenaire local et votre guide afin de nous permettre d'assister aux cérémonies.
      - Départ du 17 juin 2025 : notre venue coïncide avec les dates du festival de Lamayuru, célébré au majestueux monastère du village, perché au sommet d'une colline, dans un cadre spectaculaire. Comme pour d'autres festivals bouddhistes de la région, l'un des moments forts est la performance des danses masquées cham. Les moines, vêtus de robes et de masques colorés représentant des divinités bouddhistes, exécutent des danses rituelles pour invoquer la protection des divinités et chasser les forces négatives. Ces danses symbolisent la lutte éternelle entre le bien et le mal, ainsi que la victoire des énergies positives. Le festival de Lamayuru est également un moment propice pour faire des offrandes et recevoir des bénédictions des lamas.
      - Départ du 02 juillet 2025 : notre venue coïncide avec les dates du festival de Hemis, dans la région de Leh. L’atmosphère durant le festival est vibrante et festive, avec des prières collectives, des chants religieux, des offrandes et des bénédictions données aux pèlerins. Ici encore, les festivités sont marquées par des danses rituelles masquées et sacrées, racontant des histoires tirées de la mythologie bouddhiste.
      - Départ du 15 juillet 2025 : notre venue coïncide avec les dates du festival de Phyang, dans la région de Leh. Lors de ce festival, les moines exécutent des danses cham, vêtus de costumes élaborés et de masques représentant les divinités et accompagnés par les sons de tambours, de cymbales et trompes traditionnelles. Le festival de Phyang est également une occasion pour les Ladakhis de se retrouver et de partager un moment mêlant spiritualité, rituels sacrés et célébration communautaire.
    • Les impératifs locaux : retards de train ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.
    • Les étapes de randonnées peuvent être modifiées en fonction des conditions atmosphériques.
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
    • Les transports terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Les vols intérieurs aller-retour entre Delhi et Leh
    • L'encadrement par un guide local francophone
    • L'hébergement en pension complète sauf les boissons et les repas à Delhi
    • Une tente individuelle lors des nuits sous tente (si vous voyagez seul et dans la limite des tentes disponibles)
    • La taxe environnementale d'entrée au Ladakh
    • Le transport des bagages
    • Les permis de trekking et droits d'entrées dans les temples et monastères
    • L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM peut être établie)
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les repas à Delhi (prévoir 8 à 12€ environ par repas)
    • Les visites non prévues au programme
    • Les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires et les dons dans les monastères
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Le supplément chambre individuelle (sur demande)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Pour ce voyage, nous alternons nuitées en hôtels (simple mais confortable), chez l'habitant, en gîte et des nuits sous tente, de manière à trouver le meilleur équilibre entre confort et expérience hors des sentiers battus, au plus proche de la nature.

    • Delhi : Ashok Country Resort
    Hôtel tout confort situé à proximité de l’aéroport. 82 chambres avec salle de bain, eau chaude et air conditionné. Jardin et piscine. Wifi disponible. www.ashokcountryresort.com

    • Leh : Hôtel Lharimo
    Situé dans le centre de Leh, à environ 10 minutes à pied du bazar de Leh et à proximité de nombreux cafés, boutiques et restaurants. Une trentaine de chambres réparties dans un joli bâtiment avec un agréable jardin. Toutes les chambres sont équipées de salles de bain privées avec eau chaude. Wifi aléatoire.

    • Alchi / Mangyu : Mangyu guesthouse
    Petit hébergement familial de 7 chambres simples mais confortables, situé au village de Mangyu, à une dizaine de kilomètres du monastère d'Alchi. Salles de bain privées avec eau froide (eau chaude disponible en seau). Restaurant, wifi aléatoire. Selon la taille de notre groupe, nous logerons à Alchi, au Alchi ZImskhang (hébergement de même catégorie, mais qui compte une vingtaine de chambres)

    • Nuits chez l'habitant
    Le confort de ces petites maisons est très simple avec généralement des chambres à partager pour 5 à 6 personnes (matelas au sol). Comme pendant le trekking, il n'y aura pas forcément d'accès à des douches ou des toilettes. Les repas se prennent dans la salle commune de la maison et sera cuisiné par les familles et les cuisiniers qui vous accompagnent durant tout le reste du trekking. Il est important de noter que les réservations dans ces hébergements ne sont pas possibles et que nous sommes tributaires de la présence ou non des familles à ces étapes. Si les nuits chez l'habitant ne sont pas possibles, nos équipes installeront les tentes aux espaces de campements habituels.

    • Tigar : Cottage Lharimo North Camp
    Situé à Tigar sur les rives de la rivière Nubra. 22 chambres avec salle de bain et eau chaude. Electricité disponible mais limitée (générateur). Très joli jardin.

    • Shakti, Lac Tso Moriri et lac Tso Kar
    Nuits sous tente : grandes tentes pour 2 personnes de marque Vayde Dome, MSR, Tatanka ou The North Face. Deux tentes mess, une pour la cuisine et une autre pour les repas (avec tables, nappes, chaises, assiettes, verres et couverts en inox). Une troisième tente peut être montée pour la toilette. Bassine d'eau chaude disponible matin et soir pour la toilette. Matelas en mousse, sacs de couchages et oreillers sont fournis. Le montage et le démontage des tentes sont effectués par nos équipes sur place mais votre aide et la participation à l'installation du camp sera toujours encouragée et appréciée.

    Notes :
    - Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire
    - Supplément chambre et/ou tente individuelle : nous contacter pour disponibilité et prix. Si vous voyagez seul, vous mettons à votre disposition une tente individuelle lors des nuits sous tente, sans frais supplémentaires (dans la limite des tentes disponibles, entre 5 et 6 tentes individuelles possibles sur ce voyage)

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : LAD505 À savoir avant de partir
    Notre démarche responsable
    • Eau

    • Guides

    • Nourriture

    • Nos partenaires locaux

    • Déchets

    • Communautés

    • Transports

    • Ecosystèmes locaux

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.

    Partage de la valeur

    Pour 100 € payés sur ce voyage :

    • 48 € Destination

    • 20 € Aérien

    • 15 € Salariés

    • 9 € Autres frais

    • 2 € Impôts

    • 1 € Mécénat

    • 5 € Entreprise

    Notre approche :

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.

    • Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
    • Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
    • Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
    • Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
    • Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
    • Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
    • Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (31 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • LADAKH vertiges et culture ancestrales
      satisfait

      Ce fut une épreuve physique pour nous, mais il fallait en passer par là pour apprécier pleinement ce territoire perché dans l'un des confins du monde. Les paysages sont à couper le souffle, tant au sens littéral qu'au sens figuré. Mais nous resterons marqués par cette culture encore bien préservée par un isolement géographique qui commence à se fissurer. Espérons que ce conservatoire d'un mode de vie traditionnel pourra survivre et résister au rouleau compresseur de la modernité en cultivant ses singularités. Merci à notre guide Rigzin, pour nous avoir dévoilé la richesse culturelle de sa terre natale. Merci à notre chauffeur Stanzin ainsi qu'aux membres de l'équipe logistique.

      Francois,
    • Voyage magnifique et belle expérience
      satisfait

      Un voyage très intéressant et apaisant, vraiment parfait pour déconnecter, avec des paysages à couper le souffle et une population d’une grande gentillesse. Région à part du reste de l’Inde qui se démarque de par son calme, de ses hauts reliefs, moins peuplée et avec sa culture tibétaine bouddhiste bien définie. Toute une équipe de professionnels encadrants au top que nous remercions et une cuisine excellente et très copieuse. Un grand merci à nos guides Rekzin et Tashi pour le partage de votre culture. Très bonne logistique avec 2 minibus pour 10 personnes, qualité du matériel de bivouac et bonne organisation bien que les 2 nuits sous tente initialement prévues auraient été suffisantes.

      Anne-Sophie,
    • 15 jours intenses au Ladakh
      satisfait

      Un très beau voyage, entre nature (montagnes, Indus, lacs, animaux divers) et bouddhisme (monastères, cérémonies religieuses). Un guide formidable, accompagné d'une équipe professionnelle et chaleureuse.

      Françoise,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Inde