Terre sainte, l'Histoire
Nazareth, Tibériade, Jérusalem, Jéricho, Hébron, Bethléem : ces noms claquent comme des drapeaux dans le vent sec de cette Terre trois fois sainte. Long voyage entre les paysages désertiques de Palestine et d’Israël, de St jean d'Acre au mont des Oliviers, de la forteresse de Massada à la mer Morte. Voyage à travers le temps et bien inscrit dans le présent, en passant à Ramallah, où l'on pourra visiter aussi El Mouqata'a, et à Naplouse, où se trouve la dernière communauté samaritaine vivant encore en Palestine.
- La découverte à pied des sites les plus remarquables de Tibériade à Jérusalem
- Les "city treks" au cœur des villes saintes : Bethléem, Jérusalem, Nazareth, Tibériade et Hébron
- La détente au bord de la mer Morte et de la Méditerranée
- Le confort des nuits en hôtel ou guest house
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Paris - Tel Aviv - Jérusalem
Vol pour Tel Aviv. Arrivée à l’aéroport, accueil et transfert à l'hôtel à Jérusalem.
- en hôtel
- Minibus, entre 0h30 et 1h , 50km
Jérusalem - Bethléem - Jérusalem
Après le petit déjeuner, visite de Jérusalem par le mont des Oliviers ; avec ses 827m d'altitude, il offre non seulement une merveilleuse vue panoramique sur la vieille ville mais possède également des lieux de haute importance pour les trois religions monothéistes. De la chapelle de Dominus Flevit, la descente mène au sanctuaire de l'Ascension, au tombeau de la Vierge et à l'église basilique de Toutes-les-Nations (Gethsémani), ainsi qu’à l'église du Pater Noster. Départ pour Bethléem. Cette jolie petite ville au cœur des collines abrite, bien sûr, la grotte de la Nativité où Jésus serait né, mais c'est aussi une cité qui a vu le jour il y a plus de trois mille ans et offre de multiples richesses architecturales et historiques. Visite la grotte du Lait et du centre historique de la ville. Retour à Jérusalem puis, en fonction du timing, temps libre dans la vieille ville en fin d'après-midi. Dîner et nuit à Jérusalem.
- entre 3h et 4h
- en hôtel
- Minibus, 0h30 , 20km
Jérusalem
Jérusalem Al Quds : la sainte. Après le petit déjeuner, une journée de balade urbaine sera consacrée à la visite de la sainte Jérusalem. Cette cité millénaire qui fait tant couler d'encre depuis des décennies est à la croisée de différentes civilisations, une mosaïque de vestiges et trésors qui émanent tant de la Rome Antique que de l'époque byzantine, des Croisés que de l'empire ottoman, pour ne citer que les influences prépondérantes. Dans la vieille ville au charme oriental, un plongeon dans l'ambiance des petites ruelles colorées du souk vous emmène à la rencontre des grands lieux des trois religions monothéistes. Que ce soit au long de la Via Dolorosa ou au Saint-Sépulcre, au Dôme du Rocher ou au Mur des Lamentations, on est projeté dans le passé, subjugué par les différents peuples qui y ont vécu et laissé leurs empreintes religieuses et architecturales. La visite se poursuit à travers le Cardo l’ancienne ville romaine, jusqu'au mont Sion où se trouvent d'autres lieux importants de Jérusalem : le monastère de la Dormition, la grotte de la Dernière Cène et le tombeau du Roi David. Nuit à l'hôtel à Jérusalem.
- entre 5h et 6h
- en hôtel
Jérusalem - Haiffa - Saint-Jean-d'Acre - Nazareth
Après le petit déjeuner, départ pour la côte méditerranéenne à la découverte de la ville de Haïfa, avec le mont Carmel où le prophète Elie défia les puissances de la Terre et les prêtres de Baal. Après un point de vue panoramique sur le port de Haïfa, nous partons visiter le temple bahaï. Nous nous rendons ensuite à la ville de Saint-Jean-d'Acre qui embrasse la mer et s'étire langoureusement sur des eaux d'un bleu azur. Mosquées, églises, minarets, vieilles tours et bâtiments se dressent fièrement vers le ciel et dominent cette cité antique protégée par une muraille. Saint-Jean-d'Acre fut convoitée depuis l'Antiquité par les Syriens et les Perses. Ce sont les Croisés qui finiront par l’occuper et en feront une importante base pendant deux siècles. Visite de l’ancienne ville croisée, de la mosquée El Jazzar, du caravansérail et du souk oriental du XIXe siècle. Temps libre à la plage, possibilité de se baigner dans la méditerranée. Transfert pour Nazareth. Dîner à l'hôtel à Nazareth.
- entre 1h et 1h30
- en hôtel
- Minibus, entre 2h et 2h30 , 150km
Nazareth - Tibériade - Banyas - Nazareth
Après le petit déjeuner, route pour Tibériade. Nous traversons les grandioses paysages du nord jusqu’au lac de Tibériade et son remarquable ensemble de sites sacrés. Le petit village de Tabgha abrite une basilique du VIe siècle, commémorant le miracle de la multiplication des pains, et une modeste église, élevée à l'endroit où, selon la tradition, Pierre reçut la primauté. Le mont des Béatitudes, dominant les eaux du lac, abrite une chapelle octogonale. A Capharnaüm, les ruines de la synagogue et de la maison de Pierre, ainsi que la Domus Ecclesia sont des lieux importants de l’histoire de la Terre Sainte. Départ pour la région du Golan pour la réserve naturelle de Banyas (Caesarea Philippi), nous continuons avec une marche près de l’une des sources du fleuve Jourdain au milieu de la végétation et des cascades. Dîner à l'hôtel à Nazareth.
- entre 2h et 2h30
- en hôtel
- Minibus, entre 2h et 2h30 , 130km
Nazareth - Naplouse - Ramallah - Bethléem
Après le petit déjeuner, visite du centre historique de Nazareth, la fontaine de la Vierge et de la basilique de l'Annonciation. Continuation pour Naplouse ; ses paysages montagneux, son savon végétal, son huile d’olive et ses pâtisseries orientales - le "Konafa"- font partie des nombreux charmes de cette ville aux grandes traditions orientales. Visite de la casbah et des savonneries dans la vieille ville puis du mont Garizim, montagne sacrée des Samaritains, où se trouve la dernière communauté samaritaine vivant encore en Palestine ; vue panoramique sur la ville et ses environs. Transfert pour la ville de Ramallah, la capitale faisant fonction d’Autorité palestinienne. Visite du centre-ville, d'El Mouqata'a et du Musée de Yasser Arafat, un musée interactif qui trace les principaux événements qui ont marqué l’histoire de la région durant ces 100 dernières années. Dîner et nuit à l'hôtel à Bethléem.
- entre 0h30 et 1h
- en hôtel
- Minibus, entre 1h30 et 2h , 120km
Bethléem - Massada - Qumran - la mer Morte - Bethléem
Après le petit déjeuner, départ pour la région de la mer Morte et la forteresse de Massada qui se trouve au sommet d'une gigantesque falaise vieille de 2000 ans ; c'est le plus grand château construit par le roi Hérode. Montée en téléphérique jusqu'au sommet, à la découverte des palais, entrepôts et zones résidentielles, de l'approvisionnement en eau et l'impressionnant système fortifié. Visite de Qumran et des grottes où furent découverts les fameux manuscrits de la mer Morte. Après-midi de détente et de baignade dans la mer Morte. Située à 400 mètres sous le niveau de la mer Méditerranée, c'est le point le plus bas sur terre. Et en raison de sa forte concentration en sel, on y flotte comme un bouchon ! La mer Morte est l'une des plus grandes merveilles du monde et le plus riche gisement mondial de sel naturel. Dîner et nuit à l'hôtel à Bethléem.
- entre 0h30 et 1h
- en hôtel
- Minibus, 1h30 , 100km
Bethléem - Mar Saba - Wadi Quelt - Jéricho - Bethléem
Après le petit déjeuner, départ pour Mar Saba, l'un des plus anciens et impressionnants monastère du Proche Orient (seuls les hommes peuvent visiter l'intérieur, fermeture du monastère le mercredi et le vendredi et pendant les périodes des fêtes religieuse, il arrive parfois que les moines empêchent a tous la visite mais même la visite de l’extérieur vaut le détour). Continuation pour l’oasis verdoyante près de la mer Morte, Jéricho. C'est la ville la plus basse du monde, elle se trouve à 250 mètres sous le niveau de la mer. C'est également la plus vieille ville au monde, elle comptait déjà une fortification vers 8000 ans avant notre ère. Passage par le wadi Quelt et descente dans le canyon pour atteindre le superbe monastère Saint-Georges, adossé aux falaises ocre de la montagne. Randonnée à travers les montagnes désertiques pour rejoindre la ville de Jéricho (Possibilité pour ceux que ne souhaitent pas faire la randonnée, de rejoindre Jéricho en bus). Arrivée au pied du mont de la Quarantaine pour admirer le magnifique monastère de la tentation. Visite du palais d’Hisham et Tal Al Sultan comportant les vestiges de la plus vieille ville au monde.
Nuit à l'hôtel à Bethléem.
- entre 2h30 et 3h
- en hôtel
- Minibus, entre 0h30 et 1h , 45km
Bethléem – Hébron - Rashaida - Bethléem
Après le petit déjeuner, départ pour Hébron : Al-Khalil, une des plus anciennes cités du Proche-Orient, bâtie par les Cananéens aux environs de 4000 avant notre ère. Cette ville est dotée d'un héritage historique exceptionnel. A Hébron se trouvent le tombeau des Patriarches qui renferme la sépulture d'Abraham et la mosquée du même nom, dont une partie fut autrefois transformée en synagogue. La casbah réserve aux visiteurs de nombreuses surprises, dont les célèbres et ancestrales fabriques de verre et de céramique. Déjeuner à l’association France Palestine puis départ pour le village de Rashaida, dans le désert à l’est de Bethléem. Au départ du campement bédouin, une randonnée dans le désert jusqu'à un point de vue sur la mer Morte pour observer un magnifique coucher de soleil (possibilité, pour ceux que ne souhaitent pas marcher, de faire l’aller et retour jusqu’au point de vue en 4x4.). Retour au campement en 4x4. Dîner bédouin au campement et nuit à l’hôtel à Bethléem.
- entre 3h30 et 4h
- en hôtel
- Minibus, entre 0h30 et 1h , 45km
Bethléem - Tel Aviv - vol retour
Selon l’heure du vol, dernier temps libre à Bethléem et transfert à l’aéroport de Tel Aviv pour le vol retour.
- Minibus, 1h , 60km
- Compte tenu de la spécificité de la destination, cet itinéraire vous est donné à titre indicatif et pourra être amené à être modifié en cas de nécessité, d’événements exceptionnels, inhérents au programme. Aussi nous sollicitons votre compréhension pour que ce voyage, qui demande un effort d'adaptation et d'acceptation des réalités locales, soit le vôtre.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Hébergements de qualité supérieur
En hôtel avec chambre double et salle de bain privée.
3 nuits à Jérusalem
2 nuits à Nazareth
4 nuits à Bethléem
En cas de non disponibilité en hôtel, vous pourrez être hébergés en Guesthouse.
- Code voyage : PAL501 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Découverte
- Rencontres
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
8 jours de découverte.
Niveau : facile
Temps de marche : 1h à 6h (1 journée de 6 heures dans la ville de Jérusalem)
Terrain : ville, sentier, canyon et désert
Transfert court : entre 30mn et 2h30
Hébergements de qualité supérieur
En hôtel avec chambre double et salle de bain privée.
3 nuits à Jérusalem
2 nuits à Nazareth
4 nuits à Bethléem
En cas de non disponibilité en hôtel, vous pourrez être hébergés en Guesthouse.
Déjeuner dans des restaurants locaux ou des snacks, dîner dans les hôtels.
Guide francophone pendant tout le circuit. En cas de guide francophone non disponible, guide anglophone avec traducteur francophone.
Attention à certaines dates, vous pourrez avoir un changement de guide au cours du circuit.
Transport et transfert des bagages en minibus.
Transferts : Tous les vols sont des vols avec arrivée et départ Tel Aviv.
- A l'aller, pour des raisons de logistique, tout le groupe est transféré ensemble, après l’arrivée des derniers participants. Une longue attente est donc possible à l'aéroport à votre arrivée.
- Au retour, pour des raisons de logistique, tout le groupe est transféré ensemble pour le premier vol, longue attente à prévoir à l'aéroport.
Si vous ne désirez pas attendre, en fonction des horaires : vous pouvez nous demander la réservation d’un transfert privatif : nous consulter pour les tarifs.
Pour des raisons de sécurité, tous les voyageurs peuvent faire l’objet de contrôles prolongés à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv (à l'arrivée comme au départ). Il convient, le cas échéant, de faire preuve de patience et de coopération, et ne pas chercher à dissimuler les buts de votre voyage.
Transferts : Tous les vols sont des vols avec arrivée et départ Tel Aviv.
- A l'aller, pour des raisons de logistique, tout le groupe est transféré ensemble, après l’arrivée des derniers participants. Une longue attente est donc possible à l'aéroport à votre arrivée.
- Au retour, pour des raisons de logistique, tout le groupe est transféré ensemble pour le premier vol, longue attente à prévoir à l'aéroport.
Si vous ne désirez pas attendre, en fonction des horaires : vous pouvez nous demander la réservation d’un transfert privatif : nous consulter pour les tarifs.
Pour des raisons de sécurité, tous les voyageurs peuvent faire l’objet de contrôles prolongés à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv (à l'arrivée comme au départ). Il convient, le cas échéant, de faire preuve de patience et de coopération, et ne pas chercher à dissimuler les buts de votre voyage.
Il sera important de vérifier que le contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ n’exclue pas les Territoires palestiniens.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de balade d’une capacité de 20 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple ou une valise à roulettes :
Pour contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir à votre hôtel.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard ou chèche
• plusieurs T-shirts
• chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantacourt
• 1 pantalon ample et confortable pour la journée et les marches
• 1 tenue correcte pour les soirées dans les hôtels
• 1 veste simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• 1 paire de chaussures de marche légères et des sandales pour marcher en ville
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire et stick à lèvres
• 1 petit nécessaire de couture
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques (selon la saison)
• Pommade anti-inflammatoire
Une pharmacie collective, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Le visa n’est nécessaire ni en Israël, ni dans les Territoires palestiniens, pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois.
La législation israélienne en matière d’immigration impose une durée de validité du passeport supérieure à 6 mois à la date d’entrée dans le pays.
FICHE CONSEILS AUX VOYAGEURS
Le ministère classe une partie des zones que vous allez traverser en zone orange. Néanmoins, nos contacts réguliers avec notre partenaire en Palestine nous confortent dans l’organisation de ce voyage. Comme le préconise le ministère, notre partenaire se tient informé de l’actualité avant chaque déplacement, les lieux de rassemblements seront évités, et nous resterons vigilants dans les lieux publics.
Pour ce voyage, il est OBLIGATOIRE de nous retourner la fiche Israël/Territoires palestiniens "conseils aux voyageurs" du ministère des Affaires étrangères, signée et comportant la mention manuscrite spécifiée dans un courrier qui vous sera remis à l'inscription.
Passeport en cours de validité, valable 3 mois après la date de retour, et billet retour, pour les ressortissants français ; valable 6 mois après la date de retour, et billet retour, pour les ressortissants belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges ou suisses se verront accorder un visa de tourisme gratuit à l’arrivée en Israël, pour un séjour de 90 jours maximum. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
On peut demander que le visa ne soit pas apposé directement dans le passeport, mais sur une fiche à part.
Taxe de sortie du territoire, à régler en espèces, lorsque le départ se fait par la route. Le montant (qui peut être modifié à tout moment par les autorités) varie selon le point de passage : Allenby Bridge, 180 shekels ; Sheikh Hussein (Beth Shean) ou Aqaba (Arava), 100 shekels (à ce jour, 6 juillet 2023).
Pas de vaccination exigée ; sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit. Dans ce cas, elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Comme toujours, il est souhaitable d'être vacciné contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Et, éventuellement, pour les voyages « aventure » :
- typhoïde ;
- rage.
Le paludisme est absent de tout le pays. Une protection individuelle contre les piqûres de moustique est cependant nécessaire, pour éviter d´autres affections. On utilisera donc des produits répulsifs et des moustiquaires imprégnées.
Le tourisme actuel en Palestine étant limité dans le temps et à des zones bien identifiées, les risques encourus par les voyageurs relèvent de l’actualité politique plutôt que de l’actualité sanitaire.
Il sera important de vérifier que le contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ n’exclue pas les Territoires palestiniens.
Sur la côte (Tel-Aviv, Haïfa), climat méditerranéen classique : longs étés chauds et secs, adoucis par la brise marine, hivers humides et cléments. Beau printemps, bel automne. Dans les régions septentrionales et centrales (Galilée, Jérusalem), d’une altitude généralement plus élevée, l’hiver est mieux marqué, froid et humide, l’été est chaud et aéré. Les parties orientales basses et le désert du sud ont des étés torrides (de mai à septembre) et des hivers très doux et secs. Eilat : deux périodes propices, mars-avril et novembre-décembre.
D’une manière générale, respecter les usages particuliers aux différentes religions dans les lieux de culte ou de pèlerinage.
Dans les quartiers à caractère religieux marqué, il est recommandé de porter des vêtements "couvrants". Pendant le Shabbat et les fêtes juives, il convient d’éviter de circuler en voiture et d’adopter une attitude discrète. Durant le Ramadan, il est recommandé, dans les quartiers musulmans, d’éviter de fumer, boire et manger en public du lever au coucher du soleil.
L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera. Nous vous remercions de suivre scrupuleusement ces recommandations.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Plus de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nous cherchons des moyens de renforcer la protection sociale de nos équipes locales à travers un système de sécurité sociale ou une couverture sociale complémentaire.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes travaillent à la mise en place d'un contrôle du bien-être des animaux de bât.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Terres Saintes - voyage recommandésatisfait
Notre voyage en Terres Saintes était magnifique et magique. Notre guide était extrêmement intéressant et cultivé. Nous avons beaucoup apprécié l’accompagnement et la préparation du voyage.
Valerie, -
Palestinesatisfait
voyage inoubliable qui pose de multiples questions aussi bien religieuses que politiques
Bernard, -
Voyage Israël Palestinesatisfait
Très bonne organisation; Guides adaptés au profil du séjour; Respect des temps prévus aux visites, aux marches, aux départs et retours aux hôtels.Bonne adaptation des guides aux souhaits majoritaires du groupe sans dévier de l'organisation.Ma note de satisfaction: 9 sur 10 un manque:un contact direct organisé avec la population Palestinienne même si les guides ont bien expliqués la vie au quotidien.
Jacques,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage