Le Sentier d'Abraham
Le Sentier d'Abraham c’est 123 km entre Auja et Hébron sur les pas d’Abraham à travers l’Histoire, les civilisations, les religions mais aussi les paysages somptueux, du désert jusqu’aux champs d’oliviers. Ce chemin, véritable lien physique à travers les territoires morcelés, serpente du wadi Qelt à Jéricho, de la vallée du Kidron jusqu’au monastère de Mar Saba, des hauts plateaux bédouins dominant la mer Morte en direction d'Hébron. Il invite à découvrir la vie de famille des villages, les dignes mœurs des Bédouins et les traditions d'hospitalité qui sont au cœur de la vie palestinienne. Projet de développement économique, cette approche de la traversée "à pied" de la Cisjordanie est une marche remarquable.
- Les "city treks" au cœur des villes saintes de Bethléem, Jérusalem et Hébron
- Les 5 jours de randonnée sur le Sentier d'Abraham
- Les nuits chez l'habitant et les rencontres avec le peuple palestinien
- Le campement dans le désert vers la mer Morte
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Tel Aviv - Bethléem
Vol pour Tel Aviv. Accueil à l’aéroport et transfert à l'hôtel à Bethléem.
- en hôtel
- Minibus, 1h , 60km
Bethléem - Jéricho - mer Morte - Aqbat Jaber
Visite de la ville de Bethléem à pied. Cette jolie petite ville au cœur des collines abrite, bien sûr, la grotte de la Nativité où Jésus serait né, mais c'est aussi une cité qui a vu le jour il y a plus de 3000 ans et qui offre de multiples richesses architecturales et historiques. Une balade à travers les souks et quartiers anciens, à la découverte des nombreuses petites églises et mosquées, mène à l’église de la Nativité. Visite de la plus vieille église au monde et de la grotte du Lait (visite libre). Vous traversez la route de la Nativité, la plus longue de la ville, jusqu’au mur. Déjeuner en ville puis départ pour Jéricho, la ville la plus basse du monde (240m sous le niveau de la mer), mais également la plus ancienne ville au monde habitée par l’homme (plus de 8000 ans avant notre ère). Promenade dans le centre-ville, puis transfert pour la mer Morte. Située à 400 mètres sous le niveau de la mer Méditerranée, c'est le point le plus bas sur Terre. De part sa forte concentration en sel on y flotte comme un bouchon ! La mer Morte est l'une des plus grandes merveilles du monde.
Dîner et nuit en guest house.
NB : en fonction des disponibilités, dans la soirée, rencontre possible avec la coopérative de femmes, découverte de leur projet collectif et de produits locaux.
- entre 3h30 et 4h30
- en guesthouse
- 7 km
- Minibus, entre 1h et 1h30 , 50km
Aqbat Jaber - wadi Qelt - Sea Level
Une journée de randonnée entre Jéricho et Sea Level. Après la visite des ruines du palais d’Hérode, début de la randonnée à travers le wadi Qelt pour atteindre le superbe monastère Saint-Georges*, adossé aux falaises ocre de la montagne. Après la visite du monastère, poursuite de la randonnée dans le canyon jusqu'aux sources du wadi Qelt puis au campement bédouin de Sea Level où nous passerons la nuit (le camp est situé exactement au niveau de la mer).
* Pendant les périodes de fêtes religieuses, il arrive que les moines empêchent l'entrée dans le monastère, mais la visite de l'extérieur vaut le détour.
- entre 4h et 5h
- en campement
- 150 m
- 250 m
- 13 km
Sea Level - Nebi Musa - Mar Saba - Tal al Qmar
Court transfert à Nebi Musa, lieu de pèlerinage connu pour être l'endroit où le prophète Moïse est enterré. Départ de votre randonnée peu avant Kirbet al Mard. Vous traversez les collines rocheuses et désertiques, jusqu'à Kirbet al Mard connu pour ses grottes et puits millénaires. Poursuite de la marche à travers le canyon jusqu’au monastère du désert Mar Saba, l’un des plus anciens du Proche-Orient. Visite extérieure du monastère et poursuite de la randonée ( par beau temps) via les canyons jusqu’à Tal al Qamar. Dîner et nuit à la guest house.
NB : longue journée de randonnée qui peut être raccourcie en fonction de la forme de chacun. En effet, les personnes qui ne souhaitent pas réaliser l'ensemble de la randonnée pourront être transférées du monastère de Mar Saba à Tal al Qamar (transfert en option, à régler sur place).
- entre 5h30 et 6h30
- en guesthouse
- 600 m
- 150 m
- 18 km
- Minibus, 0h30 , 5km
Tal al Qmar - wadi Jihar - Rashaida - campement bédouin
Transfert jusqu'à l'entrée du canyon de wadi Jihar, nous commençons la marche au fond de la gorge qui conduit progressivement au village de Rashaida, situé à l’est de Bethléem, à la limite de la région désertique qui le sépare de la mer Morte. Début de la randonnée jusqu'au village de Rashaida. Poursuite de la randonnée dans le désert jusqu'au point de vue sur la mer Morte pour observer le magnifique coucher de soleil. Retour en 4x4. Soirée et nuit bédouines au campement.
- entre 5h30 et 6h30
- en campement
- 450 m
- 200 m
- 17 km
- Minibus, 0h30 , 15km
Camp bédouin - Ein Gedi - camp bédouin
Nous continuons notre trek à travers le désert, pour objectif : Ein Gedi, un petit paradis perdu au milieu du désert, cascade et eau douce près de la mer Morte. Ein Gedi signifie "source du cabri". Effectivement, la présence d'eau douce et le relief montagneux a permis à ces animaux de se développer au cours des siècles. Ce qui frappe en premier à Ein Gedi, c'est la végétation. Le désert n'est qu'aridité et sécheresse, mais ici, nous sommes entourés d'eau et de verdure. De nombreuses cascades et piscines naturelles balisent le chemin. La descente du canyon est spectaculaire. Du haut du canyon, nous sommes à environ 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. La réserve naturelle s'élève selon les endroits à environ 420 mètres en dessous du niveau de la mer. Après une baignade rafraîchissante sous les cascades, il faut remonter les canyons. Retour ensuite au campement bédouin de la veille.
**matinée accompagnée d'un guide bédouin.
- 6h
- en campement
- 450 m
- 350 m
- 14 km
Rashaida - Hassasa - Beni Naïm - Hébron
Une autre très belle journée de randonnée au départ de Rashaida vers Beni Naïm, un très ancien village cananéen situé à l’est d’Hébron. Rando dans le canyon utilisé par les moines dans les temps anciens, paysages contrastés entre désert et terres agricoles. Transfert pour Hébron, cité bâtie par les Cananéens aux environs de 4000 avant notre ère. Visite du Tombeau des Patriarches qui renferme les sépultures d'Abraham, Isaac, Jacob et leurs épouses. Dîner et nuit chez l'habitant au village de Beni Naïm.
- entre 5h et 6h
- chez l'habitant
- 500 m
- 200 m
- 18 km
Beni Naïm - Hébron - Bethléem
Retour à Hébron pour continuer les visites. Visite de la vieille ville ; vous y découvrirez une situation unique et absurde vécue au quotidien par les habitants d’Hébron, quartiers et rues divisés par les colons. Vous visiterez les célèbres et ancestrales fabriques de verre situées dans la casbah de la ville. Visite et rencontre à l’association France-Hébron.
Ensuite, direction Bethléem et passage par le village d’Irtas pour découvrir les vasques millénaires de Salomon. Vous visiterez le village de Wadi Foukin, à l’East de Bethléem, promenade dans la vallée agricole et rencontres seront au programme. Visite du camp de réfugiés Al Dohaisha et rencontre avec une association locale. Dîner et nuit à l’hôtel à Bethléem.
- entre 3h et 4h
- en hôtel
- Minibus, 0h30 , 30km
Bethléem - Jérusalem
Après le petit déjeuner, départ pour Jérusalem. Rencontre avec votre guide culturel pour cette journée consacrée à la visite de la ville sainte. La promenade commence par le mont des Oliviers d’où l’on profite d’un splendide panorama sur la ville. Une promenade mène à la chapelle de Dominus Flevit, au sanctuaire de l'Ascension, au tombeau de la Vierge et à l'église de Toutes-les-Nations (Gethsémani). Marche jusqu'à la vieille ville au charme oriental. Une plongée dans l'ambiance des petites ruelles colorées du souk vous emmène à la rencontre des grands lieux des trois monothéismes ; que ce soit au long de la Via Dolorosa ou au Saint-Sépulcre, au Dôme du Rocher ou au Mur des Lamentations, on est projeté dans le passé, subjugué par les différents peuples qui ont laissé leurs empreintes religieuses et architecturales.
- entre 5h et 6h
- en hôtel
- Minibus, 0h30 , 15km
Jérusalem - Tel Aviv - vol retour
Selon l’heure du vol, dernier temps libre à Jérusalem et transfert à l’aéroport de Tel Aviv pour le vol retour.
- Minibus, entre 0h30 et 1h , 35km
- Compte tenu de la spécificité de la destination, cet itinéraire vous est donné à titre indicatif et pourra être amené à être modifié en cas de nécessité, d’événements exceptionnels, inhérents au programme. Aussi nous sollicitons votre compréhension pour que ce voyage, qui demande un effort d'adaptation et d'acceptation des réalités locales, soit le vôtre.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
J1 et J8 : hôtel*** à Bethléem. Chambre base double, salle de bain privée.
J2 : guest house d’Aqbat Jaber. Hébergement rénové récemment selon l'architecture de la ville de Jéricho. Chambres et salle de bain collectives, cour centrale et salle à manger pour les repas. Cuisine traditionnelle.
J3 : campement de Sea Level sous tente bédouine collective.
J4 : guest house à Tal al Qmar sur les hauteurs des montagnes, offrant un très beau panorama. Elle sert également d'observatoire astrologique. Chambre triple ou quadruple, salle de bain collective.
J5 et J6 : campement de Rashaida sous tente bédouine, composé d'une tente pour le salon et les repas et d'une tente collective pour dormir. Ismaël et sa famille vous accueillent selon les traditions bédouines et vous feront goûter leur cuisine lors d'une nuit inoubliable sous les étoiles au milieu du désert. Quelques douches collectives et lavabos.
J7 : chez l'habitant au village de Beni Naïm. Chambre et salle de bain collectives.
J9 : Selon les disponibilités, la nuit à Jérusalem se fait dans un hôtel proche de la vieille ville (hôtel***/****) ou à la Maison d’Abraham (ancien monastère bénédictin), dans un écrin de verdure qui domine la vieille ville de Jérusalem toute proche. Chambre double simple, avec salle de bain.
Le confort des hébergements reste simple et nous vous conseillons d'emporter un drap de sac ou un duvet léger (couvertures aussi disponibles sur place).
Même si les hébergements possèdent des salles de bain, il arrive encore que l'eau vienne à manquer, ou qu'elle ne soit pas disponible chaude.
** Les nuits en chambres/tentes collectives sont mixtes.
- Code voyage : PAL002 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Découverte
- Patrimoine et Nature
- Désert
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
4 jours de marche et 3 jours de city trek.
Niveau : modéré
Temps de marche : 4h à 6h
Terrain : ville, montagne, canyon, désert
Transfert court : entre 30mn et 1h30
J1 et J8 : hôtel*** à Bethléem. Chambre base double, salle de bain privée.
J2 : guest house d’Aqbat Jaber. Hébergement rénové récemment selon l'architecture de la ville de Jéricho. Chambres et salle de bain collectives, cour centrale et salle à manger pour les repas. Cuisine traditionnelle.
J3 : campement de Sea Level sous tente bédouine collective.
J4 : guest house à Tal al Qmar sur les hauteurs des montagnes, offrant un très beau panorama. Elle sert également d'observatoire astrologique. Chambre triple ou quadruple, salle de bain collective.
J5 et J6 : campement de Rashaida sous tente bédouine, composé d'une tente pour le salon et les repas et d'une tente collective pour dormir. Ismaël et sa famille vous accueillent selon les traditions bédouines et vous feront goûter leur cuisine lors d'une nuit inoubliable sous les étoiles au milieu du désert. Quelques douches collectives et lavabos.
J7 : chez l'habitant au village de Beni Naïm. Chambre et salle de bain collectives.
J9 : Selon les disponibilités, la nuit à Jérusalem se fait dans un hôtel proche de la vieille ville (hôtel***/****) ou à la Maison d’Abraham (ancien monastère bénédictin), dans un écrin de verdure qui domine la vieille ville de Jérusalem toute proche. Chambre double simple, avec salle de bain.
Le confort des hébergements reste simple et nous vous conseillons d'emporter un drap de sac ou un duvet léger (couvertures aussi disponibles sur place).
Même si les hébergements possèdent des salles de bain, il arrive encore que l'eau vienne à manquer, ou qu'elle ne soit pas disponible chaude.
** Les nuits en chambres/tentes collectives sont mixtes.
Déjeuner pique-nique ou dans des restaurants locaux pour goûter aux spécialités, dîner dans les guest houses et au campement préparé par nos hôtes (excellente cuisine palestinienne familiale).
Guide francophone pendant tout le circuit. En cas de guide francophone non disponible, guide anglophone avec traducteur francophone.
Changement de guide au cours du circuit (entre la partie randonnée et la visite de Jérusalem).
Transport en minibus.
Transport des bagages en minibus et 4x4 dans le désert.
Transferts : tous les vols sont avec une arrivée et un départ Tel Aviv.
- A l'aller, pour des raisons de logistique, tout le groupe est transféré ensemble, après l’arrivée des derniers participants. Une longue attente est donc possible à l'aéroport à votre arrivée.
- Au retour, pour des raisons de logistique, tout le groupe est transféré ensemble pour le premier vol, longue attente à prévoir à l'aéroport.
Si vous ne désirez pas attendre, en fonction des horaires : vous pouvez nous demander la réservation d’un transfert privatif : nous consulter pour les tarifs.
Pour des raisons de sécurité, tous les voyageurs peuvent faire l’objet de contrôles prolongés à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv (à l'arrivée comme au départ). Il convient, le cas échéant, de faire preuve de patience et de coopération et ne pas chercher à dissimuler les buts de votre voyage (découverte de la Cisjordanie et du Sentier d'Abraham en randonnée).
Transferts aéroport : tous les vols sont avec une arrivée et un départ Tel Aviv.
- A l'aller, pour des raisons de logistique, tout le groupe est transféré ensemble, après l’arrivée des derniers participants. Une longue attente est donc possible à l'aéroport à votre arrivée.
- Au retour, pour des raisons de logistique, tout le groupe est transféré ensemble pour le premier vol, longue attente à prévoir à l'aéroport.
Si vous ne désirez pas attendre, en fonction des horaires : vous pouvez nous demander la réservation d’un transfert privatif : nous consulter pour les tarifs.
Imaginé en 2004 par l’Université d’Harvard dans le cadre du projet "Abraham Path Initiative", soutenu par la Banque Mondiale qui a débloqué un budget de 2 millions de dollars, long (à terme) de 400 kilomètres et traversant quatre pays, le Sentier d‘Abraham est moins un itinéraire spirituel et davantage une initiative visant à assurer le développement économique d’une région, via un tourisme durable et engagé auprès des populations locales.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard ou chèche
• T-shirts
• Chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire (il peut faire très froid durant les mois d'hiver)
• 1 pantacourt
• 1 pantalon de marche ample et confortable
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• 1 petite serviette de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 paire de chaussures de marche confortable, tige haute, tenant bien la cheville
• 1 paire de chaussures légères ou de sandales pour marcher en ville
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Bâtons de marche (facultatif)
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Des sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture
1 drap de sac (couvertures fournies dans tous les hébergements).
Attention en décembre il peut faire très froid, prévoir sac de couchage au lieu du drap de sac (confort -5°)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau
• Bande adhésive élastique
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
La législation israélienne en matière d’immigration impose une durée de validité du passeport supérieure à 6 mois à la date d’entrée dans le pays.
Le visa n’est pas nécessaire en Israël, ou dans les Territoires palestiniens, pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois.
FICHE CONSEILS AUX VOYAGEURS
Le ministère classe une partie des zones que vous allez traverser en zone orange. Néanmoins, nos contacts réguliers avec notre partenaire en Palestine nous confortent dans l’organisation de ce voyage. Comme le préconise le ministère, notre partenaire se tient informé de l’actualité avant chaque déplacement, les lieux de rassemblements seront évités et nous resterons vigilants dans les lieux publics.
Pour ce voyage, il est obligatoire de nous retourner la fiche Israël/Territoires palestiniens "conseils aux voyageurs" du ministère des Affaires étrangères, signée et comportant la mention manuscrite spécifiée dans un courrier qui vous sera remis à l'inscription. Vous aurez également la possibilité de signer ce document dans votre espace client.
Passeport en cours de validité, valable 3 mois après la date de retour, et billet retour, pour les ressortissants français ; valable 6 mois après la date de retour, et billet retour, pour les ressortissants belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges ou suisses se verront accorder un visa de tourisme gratuit à l’arrivée en Israël, pour un séjour de 90 jours maximum. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
On peut demander que le visa ne soit pas apposé directement dans le passeport, mais sur une fiche à part.
Taxe de sortie du territoire, à régler en espèces, lorsque le départ se fait par la route. Le montant (qui peut être modifié à tout moment par les autorités) varie selon le point de passage : Allenby Bridge, 180 shekels ; Sheikh Hussein (Beth Shean) ou Aqaba (Arava), 100 shekels (à ce jour, 6 juillet 2023).
Pas de vaccination exigée ; sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit. Dans ce cas, elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Comme toujours, il est souhaitable d'être vacciné contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Et, éventuellement, pour les voyages « aventure » :
- typhoïde ;
- rage.
Le paludisme est absent de tout le pays. Une protection individuelle contre les piqûres de moustique est cependant nécessaire, pour éviter d´autres affections. On utilisera donc des produits répulsifs et des moustiquaires imprégnées.
Le tourisme actuel en Palestine étant limité dans le temps et à des zones bien identifiées, les risques encourus par les voyageurs relèvent de l’actualité politique plutôt que de l’actualité sanitaire.
Il sera important de vérifier que le contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ n’exclue pas les Territoires palestiniens.
En Cisjordanie, on tiendra compte de l’altitude pour le climat : la différence de température entre le jour et la nuit est plus marquée que sur la côte ; les nuits peuvent être très fraiches. Les hivers sont pluvieux et, éventuellement, neigeux sur les reliefs. Le khamsin (vent de sable) souffle parfois du sud au printemps. L’été est torride dans la région de la mer Morte (entre 30 et 40°).
D’une manière générale, respecter les usages particuliers aux différentes religions dans les lieux de culte ou de pèlerinage.
Dans les quartiers à caractère religieux marqué, il est recommandé de porter des vêtements "couvrants". Pendant le Shabbat et les fêtes juives, il convient d’éviter de circuler en voiture et d’adopter une attitude discrète. Durant le Ramadan, il est recommandé, dans les quartiers musulmans, d’éviter de fumer, boire et manger en public du lever au coucher du soleil.
L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera. Nous vous remercions de suivre scrupuleusement ces recommandations.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Plus de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nous cherchons des moyens de renforcer la protection sociale de nos équipes locales à travers un système de sécurité sociale ou une couverture sociale complémentaire.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes travaillent à la mise en place d'un contrôle du bien-être des animaux de bât.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Palestine à découvrirsatisfait
Un voyage initiatique en Terre Sainte qui a tenu toutes ses promesses. Paysages qui invitent à la contemplation (coup de coeur pour les vues sur la mer Morte); population accueillante et généreuse, monastères à flanc de montagne (Mar Saba magnifique); nuits chez les bedouins inoubliables. Bien sûr le conflit israélo-palestinien est toujours présent en arrière plan(particulièrement à Hébron) il fait partie de la réalité quotidienne, on comprend mieux en le vivant de l'intérieur. Bon groupe avec une bonne ambiance et du partage, un guide Ahmad qui a su nous communiquer l'amour de son pays. Pays à découvrir sans hésitation.
Marianne, -
Inoubliablesatisfait
Je suis totalement conquis car ce voyage coche toutes les cases, des paysages grandioses (ex. le coucher de soleil sur la mer morte), un patrimoine unique (ex. la découverte de l'extraordinaire monastère de Mar Saba après une longue marche ), une région empreinte de la Grande Histoire , de belles découvertes (comme Hebron) et des explications claires de la situation actuelle. Nous étions un petit groupe qui a bien fonctionné. Pas de marche difficile , il faut juste gèrer son eau. Soleil tous les jours ! Notre guide Ahmad a su trouver le bon rythme , le bon discours et a su transmettre l'amour de son pays. Merci J'ai apprécié de ne pas avoir fait Jerusalem et la foule à la fin, après le tr
Pierre Jean, -
PALESTINEsatisfait
Un voyage merveilleux qui relève de l'aventure vers soi en plus de la découverte d'un pays confrontant. La Palestine ne vous laissera pas indifférents, et votre guide non plus, si vous avez la chance d'être guidés par Ahmad. Le désert est envoutant et magnifique. Les traces de la bible nous entourent pour nous rappeler cette histoire commune que nous partageons depuis 2000 ans. A vivre !
Angelika,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage