Objectif montagnes libanaises avec Sylvain Bazin
LibanVoyage en groupeLe Lebanon Mountain Trail (LMT) est le premier sentier de grande randonnée au Liban. Il s'étend d'Andqet, au nord du Liban, à Marjaayoun, au sud, par un sentier de 470 km qui traverse plus de 75 villages à une altitude allant de 570m à 2011m d'altitude. Le LMT met en valeur la beauté naturelle et la richesse culturelle des montagnes du Liban et témoigne de la détermination du peuple libanais à conserver ce patrimoine unique. Le sentier rapproche les communautés et élargit les opportunités économiques dans les zones rurales grâce à un tourisme responsable sur le plan environnemental et social. Le LMT est divisé en 27 sections. Sur le circuit Terdav, nous avons choisi de faire la randonnée de la section 21 de Jezzine à la section 3 de Qmemine dans l'axe sud/nord.
- L'accompagnement de Sylvain Bazin sur le départ du 3 octobre 2020
- Découvrir le Liban à travers la beauté naturelle et la richesse culturelle des montagnes
- Les nuits dans les pensions locales pour goûter aux richesses culinaires libanaises
- La vallée de Qadisha inscrite au patrimoine mondial
- Les réserves de biosphère de Shouf et Jabal Moussa
Les niveaux du voyage
Niveau physique
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol pour Beyrouth - Jezzine
Vol pour Beyrouth. Transfert pour la ville de Jezzine au sud. Perchée à une altitude de 950 mètres sur le flanc du mont Niha, elle jouit d’une vue imprenable sur les montagnes et vallées qui l’entourent, une zone encore préservée riche en cascades, tapissée de vignobles, vergers et conifères.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h , 70km
Première étape du Lebanon Mountain Trail (LMT) : Jezzine - Niha
Notre première journée de randonnée débutera de Jezzine en direction du nord vers Niha. Cette section du LMT fait partie de la biosphère du Chouf. Sur le chemin, nous passerons par le fort de Niha situé dans une falaise, puis nous visiterons le sanctuaire Nabi Ayoub (le prophète Job). Les vues panoramiques sur la vallée à l'ouest sont superbes, de nombreuses sources sur le chemin.
- entre 5h et 6h
- en guesthouse
- 918 m
- 852 m
- 16 km
Niha - Maasser ech Chouf
Aujourd'hui, le sentier traverse les zones de culture les plus élevées du Chouf, au pied de ses sommets. Les sources abondent. Le LMT offre deux boucles qui augmentent les possibilités pour le randonneur d'explorer le haut pays du Chouf comme le village de Khreibe où nous passerons la nuit.
- entre 4h et 5h
- en guesthouse
- 629 m
- 518 m
- 14 km
Maasser ech Chouf - El Barouk
Ce matin, nous partons du village de Maaser ech Chouf et traversons des parties de la biosphère du Chouf, dans les forêts de Maasser ech Chouf et El Barouk. La marche se fait principalement dans les sentiers de la réserve. Les principales attractions sont les forêts de très vieux cèdres et de superbes vues panoramiques. Une fois arrivés au village de Barouk, court transfert vers le village de Fraidis où nous passerons la nuit.
- entre 4h et 5h
- en guesthouse
- 668 m
- 1067 m
- 14 km
El Barouk - Ain Zhalta
La randonnée d’aujourd’hui nous offre une excellente occasion de voir les vastes forêts de cèdres faisant partie du réseau d’aires protégées à travers le Liban. Le sentier monte assez raide à travers les forêts de cèdres puis suit une ligne de crête sur une longue distance, offrant une vue sur la vallée de la Bekaa à l'est et la Méditerranée à l'ouest. Les principales attractions sont les forêts de cèdres, les vues panoramiques jusqu'au mont Hermon et quelques très bonnes observations d'oiseaux.
- entre 6h et 7h
- en guesthouse
- 1221 m
- 1093 m
- 22 km
Ain Zhalta - Falougha : journée de repos
Aujourd'hui, nous irons à Zahlé pour le déjeuner, une ville ancrée dans l’histoire et reconnue comme étant une merveilleuse destination de vacances. District de la province de Bekaa, elle compte parmi les plus belles cités du Liban. Il suffit de fouler son sol pour apprécier la somptuosité du style architectural de ses bâtiments. Vous observerez de magnifiques restaurants en plein air, installés au bord de l’eau. Ensuite direction le vignoble de Ksara, primé à plusieurs reprises, le Château Ksara, premier vignoble libanais par sa taille et son ancienneté, rassemble des vins de différents terroirs : Ksara où sont cultivés dans un sol argilo-calcaire des cépages tels que le sauvignon, le chardonnay, le grenache, le cabernet-sauvignon qui donnent des vins concentrés et aromatiques ; le tanaïl qui comprend le cinsault, le muscat et l'ugni blanc (entre autres) ; les vignes de Mansoura et enfin le Kanafar où l'on trouve les cépages de sémillon, chardonnay, clairette, syrah, et bien d'autres encore.. À la fin de la journée, nous serons transférés à Falougha.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30 , 150km
Falougha - El Mtain
Départ des hauteurs de Falougha, nous traversons la partie supérieure de la vallée qui fait partie de la rivière Beyrouth, principalement sur des chemins agricoles traversant des forêts de pins. Deux anciens ponts de pierre font partie du sentier partant de Mchikha et Bzebdine. De la voie romaine menant à la vallée de la Bekaa, seuls quelques mètres restent visibles. Arrivée en fin de journée au village de Mtain et sa belle place entouré de palais qui ont été construits par la famille Abillama, dont les émirs ont dirigé la région du XVIIe au XIXe siècle.
- entre 4h et 5h
- en guesthouse
- 607 m
- 1072 m
- 15 km
El Mtain - Baskinta
Début de la rando vers le lac Bkellaa avant d'atteindre la région de Manboukh, où se trouve une source du même nom. Nous traversons le Ouadi el Delb et passons l'église de Saydet el Khalleh, la grotte de Seif el Dawleh et les ruines romaines d'El Jawzeh, une nouvelle journée de marche avec toujours ces vues spectaculaires sur la vallée. Arrivée en fin de journée au couvent de Mar Sassine où nous passerons la nuit.
- entre 5h et 6h
- en monastère
- 1099 m
- 1004 m
- 17 km
Baskinta - Kfardebian
Cette section du LMT commence dans le village de Baskinta et monte jusqu'au Jreid Bakich, un impressionnant mur de falaises. Devant vous, le sommet sans arbres du mont Sannine mérite une visite. Nous passerons ensuite à Ain el Qabou, Machraa, Ouadi el Karmet et Kfar Aaqab. Les principaux attraits sont: les forêts de pins, l'église Notre-Dame des Eclaireurs et les vues spectaculaires sur le mont Sannine et la vallée environnante. Nuit à Kfardebian.
- entre 7h et 8h
- en auberge
- 1004 m
- 947 m
- 21 km
Kfardebian - Jabal Moussa - Byblos
Tôt ce matin, nous serons transférés à Jabal Moussa pour une randonnée sur le sentier secondaire du LMT. Jabal Moussa et les villages environnants ont été intégrés au réseau Unesco de réserves de biosphère du programme sur l'homme et la biosphère (MAB) en 2009. Après la randonnée, nous serons transférés à Byblos.
- entre 7h et 8h
- en hôtel
- 1285 m
- 1285 m
- 18 km
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 25km
Byblos : journée de repos
Journée à Byblos pour nous reposer de la première partie et peut-être nager dans la Méditerranée. Nous aurons la possibilité de visiter les ruines de Byblos. Imaginez-vous arpenter une ville aussi vieille que le monde, la plus ancienne ville habitée. Ainsi se présente le décor de Byblos, la ville qui nous accueille aujourd’hui. Son histoire remonte à plusieurs siècles avant Jésus-Christ et vous le constaterez aisément à travers son architecture originale et authentique. En témoigne la magnifique forteresse datant du Moyen-Âge.
- en hôtel
Afqa - Aaqoura
Après un transfert de Ghbele à Afqa, nous commencerons la randonnée en grimpant à travers une zone de genévriers et de vergers pour atteindre le haut plateau d’Afqa où la vue vaut le détour. Ensuite, nous marcherons sur la ligne de crête et continuerons sur un terrain dépourvu d'arbres et de rochers avant de redescendre vers le village d'El Aaqoura.
- entre 7h et 8h
- en monastère
- 912 m
- 590 m
- 22 km
Aaqoura - Tannourine el-Faouqa
Aujourd'hui, nous marchons vers le village de Tannourine el Fawqa et nous dirigeons vers le sud sur le haut plateau qui est parallèle à la chaîne principale des montagnes du Liban. Le sentier est principalement sur des sentiers pédestres. Il passe devant le célèbre gouffre de Baatara et ses 3 ponts naturels. Deux autres grands réservoirs d'eau en pierre, les ruines de Saydet Zwiela, les plaines de Marj Rima et la montagne Tim Rtiba constituent d'autres points forts. A Tannorine, nous passerons la nuit dans un Bed and Breakfast.
- entre 7h et 8h
- en auberge
- 1167 m
- 1234 m
- 21 km
Tannourine el-Faouqa - Bazaoun
Aujourd’hui, nous commençons à Tannourine el Fawqa et grimpons à travers le vallon rocheux jusqu’à la forêt de cèdres de Tannourine, puis nous traversons le haut pays dégagé avant de redescendre sur le verger au-dessus des villages Hadath el jebbe, Brissat, Dimane, le village bien préservé de Hasrounavant et enfin Bazoun. Les points forts incluent l'église Mar Laba à Hasroun, la réserve naturelle des cèdres de Tannourine, des vergers et des panoramas panoramiques dans toutes les directions.
- entre 7h et 8h
- en hôtel
- 1189 m
- 1200 m
- 21 km
Bazaoun - Bcharre
Aujourd’hui, nous partons à Hasroun et montons aux sommets supérieurs de Bazaoun et Bqorqacha, puis le sentier traverse le village le plus élevé du Liban, Bqaa Kafra. Nous continuons jusqu’au plateau supérieur de la station de ski des Cèdres. Descendre vers la ville historique de Bcharre. Le musée Gibran Khalil Gibran à Bcharre, la grotte de Qadisha, une ancienne forêt de cèdres, les vues sur les plus hauts sommets du Liban et la magnifique vallée de Qadisha seront les points phares de cette journée.
- entre 7h et 8h
- en auberge
- 938 m
- 955 m
- 23 km
Bcharre : journée de repos
Journée de repos à Bcharre, ancien village phénicien où l’on exploitait le bois du cèdre dans l’antiquité, Bcharré culmine à 1400m dans le Liban nord au cœur d’une nature majestueuse et farouche. Le village au caractère plutôt urbain se distingue surtout par son environnement naturel exceptionnel marqué par la présence de 2 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, à savoir la forêt millénaire des Cèdres de Dieu et la Vallée Sainte de Qadisha, foyer de méditation et d’ascèse depuis les débuts de l’ère chrétienne. Plusieurs ermites vivent encore aujourd’hui dans les flancs rocheux de la vallée Qannoubine. Le nom du village est associé aussi au grand écrivain Gibran Khalil Gibran dont les œuvres sont exposées dans un musée au cœur du village que nous visiterons.
- en auberge
Bcharre - Qozhaya
La section nous permet d’explorer en détail les monuments et la nature du site de Ouadi Qannoubine, l’une des deux vallées principales qui forment le site du patrimoine mondial de la vallée de Qadisha. Monastères, chapelles et ermitages creusés dans la paroi rocheuse de la vallée feront les attraits de la journée. Les vues à l'est vers les hauts sommets des montagnes du Liban et l'ancienne forêt de cèdres au-dessus de Bcharre sont spectaculaires. Nuit dans le monastère Saint-Antoine.
- entre 6h et 7h
- en monastère
- 771 m
- 1156 m
- 13 km
Qozhaya - Horch Ehden
Nous débutons dans la vallée de la Qozhaiya où se trouve le monastère de Mar Antonios. Le sentier traverse ce site classé au patrimoine mondial de la vallée de la Qannoubine qui abrite de nombreux monastères et ermitages historiques. La plupart des randonnées se font sur des sentiers dont certains très raides en montée. La randonnée d'aujourd'hui sera relativement courte et se terminera au village historique d'Ehden, l'un des nombreux points d'entrée de la vallée de la Qadisha, site du patrimoine mondial.
- entre 4h et 5h
- en guesthouse
- 929 m
- 407 m
- 10 km
Ehden - Bqaa Safrine
Cette section du LMT part de la ville d’Ehden. Nous suivons la crête puis entrons dans la réserve naturelle de Horsh Ehden. Le sentier monte sur des hauts plateaux à la végétation mince puis continue par une forêt de chênes et de cyprès pour finir sur une route agricole menant à Bqaa Sefrine. Les principales attractions du jour : les points de vue panoramiques, le plateau d'altitude, de nombreuses sources, la réserve naturelle de Horsh Ehden et les villes historiques de Sir ed Danniye et Ehden.
- entre 7h et 8h
- en guesthouse
- 1004 m
- 1212 m
- 20 km
Bqaa Safrine - Kfar Bnine
Rando entre Bqaa Safrine et Kfar Bbnine, avec la possibilité supplémentaire de visiter la ville historique de Sir ed Danniyé. Nous alternons la marche le long de canaux d'irrigation, de routes agricoles, de chemins de promenade et ou encore routes pavées. Les points : les vergers, la source de haute altitude, des formations rocheuses uniques et des forêts de genévriers dispersées.
- entre 5h et 6h
- en guesthouse
- 855 m
- 845 m
- 14 km
Kfar Bnine - El Qemmamine - Beyrouth
Dernière journée de trek, nous ferons une randonnée dans une région éloignée où nous pouvons croiser des bergers. La vallée de Jehaname avec ses gorges et ses hauts sommets, ses forêts de pins de chênes, de genévriers et de Brutia sont magnifiques. À la fin de notre journée de randonnée, transfert à Beyrouth.
- entre 4h et 5h
- en hôtel
- 568 m
- 918 m
- 10 km
- Véhicule, entre 1h30 et 2h , 130km
Journée à Beyrouth
Journée consacrée à la découverte de Beyrouth, la capitale du Liban, une métropole dynamique et élégante.
- en hôtel
Vol retour
Dernier temps libre en fonction des horaires de vol puis transfert pour l'aéroport et vol retour.
- Cet itinéraire est donné à titre indicatif et peut être modifié selon les conditions locales, l’accompagnateur restant seuls juges des changements éventuels.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
7 nuits en hôtels simples, chambre double avec sanitaires.
7 nuits en maison d’hôtes, chambre de 2 à 4 lits, sanitaires privatifs ou communs en fonction des guest houses
4 nuits en auberge
3 nuits dans un monastère
1 nuit en bungalow (resort)
- Code voyage : LIB001 À savoir avant de partir
- Trek
- Randonnée
- Patrimoine et Nature
- Montagne
Itinérant
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Bien choisir le niveau de votre voyage
17 jours de trek.
Un trek soutenu d'environ 300 km sur 17 jours avec des dénivelés pouvant aller jusqu'à 1200m positif et négatif. L'altitude maximum sur ce voyage est de 2073m. La nature du terrain est essentiellement du chemin de montagne et de forêt mais aussi chemin agricole et route pavée.
7 nuits en hôtels simples, chambre double avec sanitaires.
7 nuits en maison d’hôtes, chambre de 2 à 4 lits, sanitaires privatifs ou communs en fonction des guest houses
4 nuits en auberge
3 nuits dans un monastère
1 nuit en bungalow (resort)
Nourriture typique libanaise, la nourriture sera familiale cuisinée à base de produits frais et de saison.
Accompagnateur local francophone et chauffeur.
Sur le départ du 3 octobre 2020, en plus de notre guide spécialiste du Liban, Caroll Feghali, le voyage sera accompagné par Sylvain Bazin.
Sylvain Bazin :
Journaliste spécialisé dans les activités de pleine nature, Sylvain Bazin parcourt à pied les chemins de pèlerinage européens (Camino Francès, Via Francigena, Saint Patrick's way) et les sentiers de treks alpins, états-uniens et himalayens, mais aussi, à vélo, d’innombrables pistes traversant les cinq continents. Traileur et ultra-marathonien, sa foulée l'entraîne aussi vers de nombreuses épreuves en montagne et dans les déserts. Mais c’est surtout le partage de ces expériences qui le passionne. Ainsi, il est le rédacteur en chef du magazine Wider Outdoor et signe de nombreux titres sur le voyage à pied dont le dernier, Les Plus Beaux Endroits pour marcher, est paru en 2018 aux éditions Gründ.
Véhicule.
Vols réguliers (Turkish Airlines, Lufthansa, British Airlines).
Certains vols Paris/Beyrouth (A/R) peuvent être programmés avec des horaires de nuit.
Le dicton célèbre "À Rome, fais comme les Romains" s’applique parfaitement au Liban. Lorsque vous voyagez au Liban, il est important d’apprécier les traditions, les mœurs et les coutumes locales. Cela vous aidera à comprendre le comportement local. Ce qui est normalement accepté dans votre culture peut fort bien être considéré comme une offense par les personnes qui aiment une culture différente.
Lorsque vous marchez sur le LMT, rappelez-vous :
- Demander la permission avant de prendre des personnes en photo
- Respecter l'étiquette locale. Les hommes peuvent serrer la main et s'embrasser sur la joue lorsqu'ils rencontrent d'autres hommes, mais pas les femmes sauf si la femme leur tend la main
- L'alcool et la viande de porc pourraient ne pas être disponibles ou autorisés dans certains villages
- Lorsque les villageois vous invitent pour un repas convivial ou un café, ils ne s'attendent pas à ce que vous les payiez en retour
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Attention ! Une tenue décente est indispensable. Pas de short, ni de vêtements
décolletés ou de débardeurs lors des visites de mosquée ou quartier musulman.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard, chèche ou buff
• T-shirts
• Pull-over
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantacourt
• 1 pantalon de marche ample et confortable
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 veste en duvet (doudoune)
• 1 poncho imperméable
• 1 paire de gants
• 1 bonnet
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 paire de chaussures de marche confortables, tige haute, tenant bien la cheville
• 1 paire de chaussures légères ou de sandales pour marcher en ville
• 1 paire de chaussures confortable pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 boite en plastic (à compartiment si possible) type Tupperware pour le pique-nique du midi (INDISPENSABLE)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche avec piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres
• Des sacs pour les détritus
• Bâtons de marche (facultatif)
• 1 couvre sac imperméable (pour le petit sac à dos)
• 1 briquet (à mettre dans le bagage allant en soute)
Liste de la pharmacie personnelle à faire valider par votre médecin en fonction de votre voyage :
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-inflammatoire comprimés
• Anti-inflammatoire pommade
• Anti-diarrhéique
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Vitamine C ou polyvitamine
• Biafine
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steristrip
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs)
• Couverture de survie
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone côtière
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Passeport valable 6 mois après la date de retour pour les citoyens français et belges, valable 7 mois au moment de la demande pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention : le passeport ne doit pas porter de visa israélien.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Il est gratuit et s'obtient à l'arrivée sur présentation de son passeport. Attention ! Celui-ci ne doit pas contenir de visa israélien. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il n'est pas exigé de vaccination (sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit).
Comme toujours il est souhaitable d'être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants.
On peut considérer que le Liban n’est pas plus que d’autres pays du bassin méditerranéen, un pays à risque sanitaire important pour le voyageur. Observez les conseils qui vous ont été donnés dans nos recommandations générales et adaptez-les à votre voyage. Vous aurez toutes les probabilités d'échapper aux diarrhées graves, aux parasitoses transmises par les bains en eau douce, aux risques liés aux animaux venimeux des déserts ou aux accidents de plongée. L'instabilité politico-religieuse de tout le Moyen-Orient nécessite, impérativement s'informer des conditions de sécurité dans la région (ou le quartier) qu'on se propose de visiter.
L'infrastructure médicale est satisfaisante dans les hôpitaux du pays, avec une mention particulière à Beyrouth, où vous pourrez plus facilement vous faire comprendre, le français y étant souvent merveilleusement parlé. Il n'est donc dans la majorité des cas, même graves, pas indispensable d'envisager un rapatriement sanitaire. Il sera, cependant, souhaitable de prendre l'avis de votre compagnie d'assistance.
La fin du printemps (mai et juin) est la meilleure période pour visiter le Liban. Il ne pleut plus et il ne fait pas encore trop chaud. L'été est chaud et humide sur le littoral, sec en montagne ce qui rend la chaleur supportable. En automne, très agréable, les températures baissent, les pluies ne reviennent que fin octobre voir novembre. L'hiver est assez frais à Beyrouth. Les fins de journée sont très brumeuses en montagne. Neige en altitude de décembre à avril (ski de janvier à mars).
L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera. Nous vous remercions de suivre scrupuleusement ces recommandations.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, etc.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nos axes d'amélioration :
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays est inférieure à celle d'un instituteur. Ce sujet nous tient particulièrement à cœur et nous cherchons comment améliorer le niveau de vie de nos guides. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos axes d'amélioration :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables. Des systèmes sont à l'étude pour consommer la nourriture avec des couverts réutilisables.
Nos axes d'amélioration :
Nous cherchons des moyens de renforcer la protection sociale de nos équipes locales à travers un système de sécurité sociale ou une couverture sociale complémentaire.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral. Dans le futur, nous cherchons également à former nos guides pour sensibiliser nos voyageurs.
Nos équipes travaillent à la mise en place d'un contrôle du bien-être des animaux de bât.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage