Située dans la corne de l'Afrique, l'Ethiopie est considérée comme le berceau de l'humanité (et oui, c'est là que notre ancêtre Lucy a vécu et est aujourd'hui exposée à Addis-Abeba). C'est aussi le pays africain possédant la plus ancienne civilisation chrétienne bien que le pays soit aujourd'hui laïc et pluri-religieux. Un trek en Ethiopie reste le moyen idéal de partir à l'aventure et de découvrir les attraits de ce pays surprenant.
Pays à la géographie variée, il ravira les amateurs de randonnées. En haute Abyssinie, les richesses de la faune et la flore du mont Simien (babouins gelada et walia ibex, chèvre en voie d'extinction) mettront vos sens en émoi. Les églises de Labilela, les obélisques d'Axoum et enfin la visite de la majestueuse cité impériale de Gondar vous récompenseront de vos efforts. Mais l'Ethiopie, c'est avant tout une richesse humaine incomparable et un séjour au cœur de la vallée de l'Omo, à la rencontre des multiples ethnies (Hamer, Konso etc.) vivant sur ses terres verdoyantes, laissera dans votre mémoire une empreinte indélébile. Une randonnée en terres Dallol sera l'occasion de traverser des étendues désertiques et la récolte du sel auprès des Afars, peuplade locale, sera pour vous une expérience humaine incroyable.
Partez sur les traces de vos ancêtres en faisant le choix d'un trek en Ethiopie et préparez-vous pour une avalanche de sensations fortes.
Grande traversée en 2 semaines du massif et du parc naturel du Simien classé patrimoine mondial par l'Unesco sous tente, avec l'ascension du sommet de Bwahit à plus de 4000m, les visites culturelles de Gondar et de Lalibela et ses églises rupestres.
Six jours de randonnée sous tente dans les montagnes du Simien, paysages spectaculaires d'Afrique orientale, puis découverte de l’Ethiopie traditionnelle et chrétienne à Gondar, Axoum et Lalibela tout en hôtel, rare combinaison d’une célèbre route historique et d'un trek remarquable en montagne.
Un beau voyage mêlant randonnée et culture. Même si elle s'ouvre au tourisme, l'Ethiopie reste une destination peu fréquentée et la randonnée permet de s'immerger dans la vie des montagnes. Le niveau est bien un niveau 3. Attention au mal des montagnes, une consultation en amont n'est pas du luxe pour éviter d'être malade
Ce trek dans le Nord de l'Ethiopie m'a beaucoup plu. Découverte de l'Afrique subsaharienne pour moi, c'était une belle surprise de contempler ces paysages sublimes en montagne, rencontrer des bergers et bergères, partager une soirée autour du feu avec des villageois et les voir faire leur danse des épaules incroyable, se faire inviter à une cérémonie du café, voir des babouins géladas et d'autres animaux rares! Sur la partie randonnée : la montée à 4000m, puis à 4200m se fait au début du trek et j'ai un peu peiné, comme d'autres, pour la 1è grande montée. Dans l'absolu, il pourrait y avoir 1 ou 2 jours de plus d'acclimatation! Les églises de Lalibela impressionnent. Belle conclusion de trek.
Un séjour qui - à nouveau - nous montre à quel point l’Afrique est un patchwork de cultures, couleurs, religions etc.
Trek dans le Simien au delà des espérances ; c’est littéralement magnifique et vertigineux. Lalibela ne me laissera pas indemne dans ma perception de la foi
Ce voyage a été pour moi une sorte d'aboutissement à tout ce que j'ai pu lire sur ce pays.
L’Éthiopie sort franchement du lot des pays de ce continent par différents aspects. Déjà de part sa géographie atypique et impressionnante (pour la partie Nord visitée), de part son histoire riche en temps forts, qui ont eu des échos dans le monde entier, et enfin de son rôle en tant que berceau de l'humanité. Je conseille vivement la lecture du magazine L'Histoire n°74, avant le voyage qui explore tous ces thèmes. Ce trek les a balayé et a permis de les toucher du doigt.
Le contact avec les populations rurales occupant les montagnes, a été un temps fort, car le parcours est a peine fréquenté.
Beau parcours sur les hauts plateaux pendant la première partie du treck, les vues en contrebas sont saisissantes. La faune est abondante, gypaètes barbus, babouins en quantités. Waya Ibex (bouquetins), chacals, antilope, vautours, et même Le loup du Simien que j'ai pu suivre en chasse pendant 20 Minutes à moins de 100m. Petit inconvénient, la route et ses camions n'est jamais très loin et nous devons l'emprunter pendant de courtes sections.
La deuxième partie dans les villages de montagne non desservis par la route est magnifique. En octobre quand les terrasses sont vertes, cela doit encore être plus beau.
Les éthiopiens sont des gens adorables, même si les enfants sont casse-pied.