Raquette à neige aux îles Lofoten
NorvègeVoyage en groupePartez pour un séjour en raquette à neige de 8 jours dans les îles Lofoten. Au départ de votre rorbuer confortable situé au nord de Svolvaer sur l'île d'Austvågøya, vous bénéficiez des plus beaux sites de l'archipel. Votre guide vous mènera de versant en versant entre mer et montagne, où vous pourrez apprécier les paysages et pics enneigés et vivrez des sensations époustouflantes.
- Un séjour 100% raquette à neige
- Les montagnes plongeant dans la mer
- Les vues imprenables des îles Lofoten
- Petit groupe de 4 à 8 personnes
- Le confort d'un rorbuer à Svolvaer
- La pension complète
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 3 à 4h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 400m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol vers les Îles Lofoten
Vol vers Evenes, porte d'entrée des îles Lofoten.
Accueil par notre guide et transfert vers notre hôtel proche de l'aéroport. Selon l'horaire d'arrivée, le guide présentera le dérouler de la semaine et effectuera la vérification du matériel.
- Véhicule , 5km
Première journée sur l'île d'Austvågøya et installation dans le rorbuer
Ce matin, nous quittons l'hôtel pour rejoindre notre camp de base situé au cœur des Îles Lofoten. Nous déposons nos affaires dans notre rorbuer avant de repartir pour notre première journée de raquette sur l'île d'Austvågøya. Pour cette première journée, le guide choisira le meilleur itinéraire pour une mise en jambe progressive de cette semaine.
Retour à notre rorbuer en fin de journée et soirée au bord de l'eau avec la possibilité d'observer les dernières aurores boréales de la saison (si la météo le permet).
N.B. Installation pour 6 nuits dans le rorbuer, camp de base confortable de notre semaine
- entre 4h et 5h
- 300 m
- 300 m
- Véhicule, entre 2h et 2h30
Îles Lofoten : paradis de la raquette entre mer et montagne
Durant 5 jours, nous allons découvrir et profiter des plus beaux sites de randonnée en raquette de l'archipel. Entre mer et montagne, les Îles Lofoten vont nous offrir des paysages époustouflants ou la neige recouvre les place de sable blanc et où le bleu turquoise de l'eau nous donnera un contraste saisissant. une ambiance si particulière de cette région de Norvège.
N.B. Les randonnées seront adaptées au quotidien selon la météo, l'enneigement et la motivation du groupe. Votre guide fera un point tous les soirs sur les prévisions et l'itinéraire choisi pour le lendemain.
Les dénivelés vont variés entre 300 et 500m par jour.
- entre 3h et 5h
Route vers l'aéroport d'Evenes et vol retour
Départ matinal pour rejoindre l'aéroport d'Evenes. Enregistrement des bagages en soute et vol retour vers la France.
- Véhicule, entre 2h30 et 3h , 170km
- Le programme est donné à titre indicatif, il pourra être modifié sur place par votre guide selon les conditions météorologiques, de neige et le niveau du groupe. Les directives de vos guides sont à suivre à la lettre pour votre propre sécurité et le bon fonctionnement de l’ensemble de l’équipe.
Attention : en fonction de la disponibilité des vols, le voyage pourra s'effectuer avec une nuit à Oslo en début ou fin de séjour. Le programme se déroulera avec une journée supplémentaire, sans guide et sans repas inclus. Cette nuit supplémentaire n'est pas incluse dans le prix de votre voyage et sera facturée 115€/personne (en chambre double avec petit déjeuner).
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
J1 - Hôtel proche de l'aéroport d'Evenes
J2 à 7 - Rorbuer à Svinøya (Svolvaer)
en chambre double à partager
Selon la composition du groupe, vous pouvez partager votre chambre avec un participant de sexe opposé.
Rorbuer Svinøya (du J2 au J7)
- 115m²
- 4 chambres doubles à partager
- 2 salle de bain dont 1 avec sauna
- salon et salle à manger
- cuisine équipée
- terrasse 'pieds dans l'eau"
N.B. Participation aux tâches collectives : une participation vous sera demandée pour le ménage le jour de départ de votre hébergement.
- 2 salle de bain dont 1 avec sauna
- salon et salle à manger
- cuisine équipée
- terrasse "pieds dans l'eau"
- Code voyage : NOR086 À savoir avant de partir
- Raquette
- Montagne
- Neige
En étoile
de 3 à 4h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 400m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Voyage en étoile depuis un rorbuer confortable à Svolvaer pour des randonnées en raquette à neige sur les itinéraires incontournables des Îles Lofoten
6 jours de raquette à neige
Vous dormez en rorbuer confortable de 3 chambres et chaque jour vous effectuez une randonnée
J1 - Hôtel proche de l'aéroport d'Evenes
J2 à 7 - Rorbuer à Svinøya (Svolvaer)
en chambre double à partager
Selon la composition du groupe, vous pouvez partager votre chambre avec un participant de sexe opposé.
Rorbuer Svinøya (du J2 au J7)
- 115m²
- 4 chambres doubles à partager
- 2 salle de bain dont 1 avec sauna
- salon et salle à manger
- cuisine équipée
- terrasse 'pieds dans l'eau"
N.B. Participation aux tâches collectives : une participation vous sera demandée pour le ménage le jour de départ de votre hébergement.
- 2 salle de bain dont 1 avec sauna
- salon et salle à manger
- cuisine équipée
- terrasse "pieds dans l'eau"
Pension complète du petit déjeuner du J2 au petit déjeuner du J8 (selon horaire du vol retour). Pique-nique le midi.
Tout au long du voyage, les repas seront préparés en commun dans les hébergements.
L’accompagnateur étant seul à assurer toute la logistique sur place, une participation vous sera demandée pour la préparation des repas et le ménage des rorbus ou sjøhus le jour du départ.
Par 68° de latitude nord, le choix des produits alimentaires, et en particulier des fruits et légumes, est assez limité. Nous nous efforçons cependant d’introduire dans chaque repas un fruit et un légume par personne. Afin de vous permettre une totale immersion dans la culture locale, nous vous proposons des produits et des plats locaux (crevettes, saumon, cabillaud).
N’hésitez pas à apporter des spécialités de votre région qui seront toujours appréciées.
Les vins et alcools ne sont vendus que dans les magasins d’Etat (Vinmonopol) qui ne se trouvent pas sur notre trajet, et à des prix exorbitants comparés à ceux pratiqués en France. Par conséquent, ceux qui souhaitent accompagner leurs repas d’une petite bouteille, ont intérêt à l’acheter au duty-free à l’aéroport ou en France. On trouve par contre une grande variété de bières dans tous les supermarchés et bars (compter 65 NOK pour une bière au bar et 25 NOK au supermarché, 1 NOK vaut environ 0.11€).
L’encadrement montagne est effectué par un guide accompagnateur (AMM) français.
1 guide pour 8 clients
En minibus conduit par le guide.
Nous consulter (SAS, Norwegian). Veuillez noter qu'en cas d'escale à l'aller avec un vol intérieur, vous devez récupérer votre valise et vous réenregistrer.
Portage : sac léger, vous ne portez que vos affaires de la journée et le pique-nique, quelques encas et le matériel de sécurité.
Téléphone et wifi : wifi gratuit dans les hébergements, il y a une bonne couverture téléphonie mobile et 4G.
Les prises électriques sont identiques à la France (220v).
Penser à emporter votre carte d'assurance maladie européenne (à demander à votre caisse d'assurance maladie).
Change : la devise locale est la couronne norvégienne. Pas de change possible à Evenes (seulement à Svolvaer). La carte bancaire est acceptée chez tous les commerçants et les espèces sont de moins en moins acceptés.
Pas de bureau de change dans les Lofoten et distributeur uniquement à Svolvaer et Leknes.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos de 40L et 1 sac de voyage souple (sac à dos ou sac de voyage type Duffle de 90L). Nous déconseillons la valise rigide sur ce voyage.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée avec une veste et une polaire pour ne pas être saisi par le froid à le descente de l'avion, et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
Retirez votre veste ou votre manteau.
Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
- Sous-vêtements thermiques type laine mérinos (la laine mérinos a l’avantage d’être très respirante et antibactérienne, ainsi elle conserve moins les odeurs que les matières synthétiques. Pensez-y si vous devez vous rééquiper).
- Veste en fibre polaire
- Moufles et gants chauds (2 paires si possible)
- Veste de montagne de type Gore-tex
- Doudoune légère avec ou sans manche
- Bonnet et masque néoprène ou cagoule
- Chaussettes chaudes en laine mérinos
- Salopette / pantalon Gore-tex avec collant fin type laine mérinos
- Masque de ski et lunettes de soleil
- Chaussures ou bottes pour le voyage en avion et les transferts
- Chaussures de ski de randonnée
- Chaussons ou chaussettes pour les hébergements
Les températures hivernales aux îles Lofoten sont agréables grâce au Gulf Stream, un équipement grand froid n'est pas nécessaire. En revanche, la météo change très vite, il faut donc prévoir toutes les conditions climatiques dans la même journée.
Matériel technique
(le tout en excellent état et avec expérience du matériel). Si vous avez un équipement neuf, nous vous conseillons de le tester avant le départ pour savoir vous en servir correctement sur place.
- Raquettes à neige et bâtons télescopiques
- DVA (détecteur de victime d'avalanche). Si vous possédez un DVA, une pelle et une sonde, veuillez nous le signaler à votre inscription. Si vous n'en avez pas, il vous en sera prêté un sur place gratuitement.
- Sac à dos d'une contenance de 40L minimum.
Si vous n'avez pas le matériel nécessaire pour ce séjour, il est possible de louer votre équipement à Svolvaer ou Kabelvåg. Ce matériel est récent, de bonne qualité et adapté à l'activité pratiquée. N’hésitez pas à revenir vers nous et nous vous donnerons les contacts à joindre pour réserver à l'avance..
Il faut compter environ :
- 500 Nok par jour pour le pack skis / chaussures/ peaux
- 250 Nok par jour le kit Sécurité Avalanche (DVA, pelle, sonde)
Pour la tête :
- Masque de ski et lunettes de soleil avec verres indice de protection UV3 ou 4. Les verres photochromiques s’adaptent à la luminosité et varient de l’indice 2 à l’indice 4 pour optimiser la visibilité entre ombre et lumière. Très pratique.
Divers :
- Gourde 1L
- Thermos ou Camelbak
- Couteau de poche
- Crème solaire indice 50
- Trousse de toilette avec nécessaire personnel
- Petit coussin de siège pour s'assoir dans la neige durant les pauses
Vos médicaments habituels, jeu de pansements adhésifs, Compeed, Elastoplaste, compresses désinfectantes, complexe polyvitaminé, médicaments contre la douleur (aspirine ou équivalent), éventuellement antibiotique à large spectre, traitement anti-diarrhéique.
Une trousse de secours est sous la responsabilité de votre guide.
Informations du ministère des Affaires étrangères - France : Conseils aux voyageurs
***
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
• Belgique : Conseils aux voyageurs belges
• Suisse : Conseils aux voyageurs suisses
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, valables pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport valable au moins trois mois après la date prévue de sortie de l’Espace Schengen. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! La prolongation de validité de cinq ans, sans modification du document, des cartes d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n’est pas reconnue par les autorités norvégiennes. Dans ce cas, il est impératif de se munir d’un passeport.
Si vous désirez vous rendre au Spitzberg, vous devez disposer d’un passeport.
Passeport d’urgence. Ce document n’est pas accepté partout. Il faudra donc s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays destination du voyage. On vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas, même pour des pays où on en dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou de leur tuteur légal, d’un groupe, ou aux soins d’amis, il est recommandé de se munir d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur le site https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucun.
Comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR) ; moins systématiquement, hépatites A et B ; pour les randonneurs en forêt pendant l’été, vaccin contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu clos.
Ces recommandations doivent, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées : visites urbains, ski, randonnée en forêt, croisière, ou autres.
Absent.
Les précautions vont dépendre des activités. Nous n’insistons pas sur les risques sécuritaires en ville, ni traumatiques dans les stations de sports d’hiver. Les tiques peuvent être responsables, pour les randonneurs en forêt l’été, de nombreuses et souvent graves maladies (maladie de Lyme, borrélioses, encéphalites, etc.). La prévention passe par le port de vêtements couvrants et par l’utilisation de répulsifs, recommandés aussi contre les moustiques et les moucherons (qui peuvent être gênants en été même s’ils ne véhiculent pas de maladies). La surveillance quotidienne au retour de randonnée et l’extraction complète des tiques retrouvées est capitale (tire-tique ou pince à épiler). Un traitement antibiotique (doxycycline) ne sera mis en place qu’en cas d’extraction incomplète de l’acarien, de réaction locale ou de tique gorgée de sang.
Les structures sanitaires sont de haut niveau, mais les soins peuvent être coûteux et il est indispensable, en cas de nécessité, de disposer de « bon » contrat d’assurance assistance.
Paysages contrastés entre mers et montagnes, plages de sable blanc aux eaux turquoise, pics montagneux et villages de pêcheurs aux maisons en bois rouge sur pilotis, les îles Lofoten et Vesterålen vous attendent en partant sur nos circuits accompagnés. L'archipel des Lofoten bénéficie d’un climat océanique doux qui lui permet d’avoir en janvier des moyennes saisonnières de 1°C
Les îles Lofoten s'étendent entre le 67e et le 68e parallèle nord, suivant une direction sud-ouest, sur 200 km à partir des îles Vesterålen. Elles sont séparées du continent, au sud-est, par le Vestfjord. L'archipel a une superficie totale de 1227 km². Les îles principales s'étendent sur environ 150 km, l'une à la suite de l'autre.
Reliées par la route, il faut parcourir 168 km pour aller de Fiskebøl au nord à Å au sud. Du nord au sud (et d'est en ouest), il s'agit de : Austvågøya (l'île de Våg orientale en norvégien ; le suffixe -øy signifiant "île" et -øya, "l'île de"), la plus grande des îles avec une superficie de 526,7 km²) ; Gimsøya (l'île de Gims, 46,4 km²), Vestvågøya (l'île de Våg occidentale, 411,1 km²),
Flakstadøya (l'île de Flakstad, 109,8 km²), Moskenesøya (l'île de Moskenes, 193,9 km²).
À ces îles, il est possible d'ajouter la pointe sud d'Hinnøya, à l'est d'Austvågøya (Hinnøya est généralement considérée comme la plus grande des îles Vesterålen). Les limites de l'archipel ne sont pas définies avec précision et ont varié de façon significative au cours de l'histoire. Ces îles principales sont entourées de centaines d'îles plus petites et d'îlots.
Au sud-ouest de Moskenesøya se trouvent plusieurs îles, plus petites et nettement plus isolées :
Mosken est séparée de la pointe sud de Moskenesøya par le Moskenstraumen, un système de courants et de tourbillons provoqués par la marée,Værøy (île de Vær, 17 km²) est au sud-ouest de Mosken, l'archipel de Røst est séparé du reste des Lofoten par le Røsthavet. Il comprend près de 400 îlots dont le plus grand, Røstlandet, mesure 3,6 km².
L'archipel est divisé entre les kommuner de Vågan, Vestvågøy, Flakstad, Moskenes, Værøy, et Røst. Les villes principales sont Leknes et Svolvær. La population de l'archipel s'établit aux alentours de 25 000 habitants, vivant principalement de la pêche et aujourd'hui du tourisme.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage