D'île en île en kayak à voile
A l'ouest de Tromsø se trouve un dédale d'îles, dont celle de Sommarøy. Depuis ce village de pêcheurs où notre base est établie, nous partons en itinérance pendant 5 jours à bord de notre kayak à voile. Mode de transport original et ludique, accessible à tous les amoureux du plein air, il vous permettra de découvrir les côtes découpées aux eaux turquoise et transparentes de cet environnement protégé de la houle, ce sera une immersion à la frontière des fjords et du large.
Ce séjour ravira tout particulièrement ceux qui désirent découvrir les splendeurs de la nature norvégienne en toute sécurité, en prenant le temps de contempler, d’observer et de se fondre dans l’immensité des espaces sauvages tout en participant à la vie du groupe.
Le kayak à voile est un trimaran hybride qui apporte une grande stabilité. Même les amoureux du kayak traditionnel ne seront pas insensibles à cet engin de raid particulièrement ludique qui permet de ne rien perdre des ambiances de glisse, et les passionnés de voile pourront jouer avec le vent.
- Le concept unique de navigation facile en kayak à voile, trimaran hybride
- L'itinérance et les nuits en bivouac sur des îles isolées
- La région du Tromsø et les îles Senja, Kvaløya et Ringvassøya
- La sensation de "bout du monde"
- Une nuit à Tromsø en hôtel après votre raid
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol Paris - Tromsø
Vol pour Tromsø.
Selon vos horaires de vol, temps libre à Tromsø pour découvrir la ville.
Vers 19h30, rendez-vous à l'aéroport de Tromsø pour votre transfert commun vers l'île de Sommarøy. Dîner au lodge et installation dans vos tentes sur la base avec accès aux douches.
- sous tente
Kayak à voile et découverte
Le samedi matin, après avoir vérifié et chargé l'équipement sur nos embarcations, nous mettons à l'eau nos kayaks à voile.
L'aventure démarre par une initiation, belle prise en main de votre kayak à voile et, en fin de journée, nous installons notre premier bivouac.
Nous voici partis pour 5 jours d'itinérance entre les îles. L'itinéraire sera fait par le guide au gré des journées et de la météo. Vous allez découvrir une région époustouflante de beauté, peu connue des Norvégiens eux-mêmes, car inaccessible par la route. C’est le domaine des aigles marins, des macareux et des loutres. Les côtes sauvages des îles Senja, Kvaløya et Ringvassøya sont encore des endroits confidentiels bien qu’à proximité de Tromsø, la capitale et la ”petite Paris” du Nord.
Les étapes quotidiennes s'effectuent sur de courtes distances. Il n'est pas nécessaire d'être un sportif de haut niveau pour participer à ce séjour car les kayaks à voile sont des engins hybrides très stables et particulièrement ludiques. Les débutants en voile sont acceptés. Le bivouac se fait chaque soir à proximité de la balade du lendemain. Les escales et l'implantation des bivouacs seront faites dans des criques protégées.
Après la navigation, vous pouvez partir en randonnée hors sentier sur des massifs allant de 100 à 1000 mètres, les possibilités sont nombreuses et variées, le terrain d'aventure est vaste, le choix inépuisable. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, sans aucune recherche d'extrême dans ce séjour.
N'oubliez pas que l'été, sous ces latitudes, le jour est permanent jusqu’à la fin du mois d’août. Nous sommes ici à seulement 2250 kilomètres du pôle Nord, et seul le Gulf Stream offre ce climat incroyablement doux à 70° de latitude nord. Cette situation est unique et permet de profiter pleinement du sentiment arctique, contrairement aux régions plus au sud.
- en bivouac
Retour à notre base de Sommarøy
Après une dernière journée de navigation, retour le mercredi vers 17h à la base de Sommarøy. Vous déchargez et rangez l'équipement puis mettez les kayaks au sec.
Douche au et dîner au lodge.
Dernière nuit sous tente la base à Sommarøy.
- sous tente
Transfert vers Tromsø et découverte de la ville
Petit déjeuner à votre lodge et transfert commun vers le centre de Tromsø.
Journée libre pour la découverte de la capitale arctique. Tromsø est la plus grande ville de la Laponie norvégienne.
- en hôtel
Vol retour
Transfert libre à l’aéroport de Tromsø selon vos horaires de vols.
Vol retour
- En fonction des conditions météo et du groupe, le guide se réserve le droit de modifier l'itinéraire.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
-2 nuits sous tente à la base nautique à Sommarøy avec accès aux douches (J1 et J6)
-4 nuits sous tente double à partager (en bivouac) pendant le raid en kayak à voile (J2 à J5)
-1 nuit en hôtel standard à Tromsø la veille de votre retour (J7)
Les hébergements sont sur la base d'une chambre/tente double/triple à partager
L'écolodge de la base outdoor est composé de 3 salles de bain avec douche et 3 wc à partager.
Les participants auront accès au lodge pour les repas (J1 et J6). Durant le raid en kayak à voile, des affaires seront stockées en sécurité.
- Code voyage : NOR047 À savoir avant de partir
- Multi-activités
- Kayak et canoë
- Randonnée
- Bord de mer et îles
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de kayak à voile et randonnée du samedi matin au mercredi soir
Vous allez naviguer sur un kayak à voile 2 places "Tandem Island" de Hobie Kayak. Sous ce nom plutôt exotique, ce mode de déplacement est parfaitement adapté à notre besoin. Solide, confortable, stable et sécurisant, ce trimaran hybride permet de parcourir de grandes distances en tirant profit du vent ou en se déplaçant grâce à la force des jambes à environ 5 nœuds, sans effort. Ce mode de propulsion (au moyen d'un pédalier) est particulièrement propice à la navigation dans les fjords. La capacité de charge en matériel est de 100 kilos, ce qui permet une grande autonomie.
Les flotteurs assurent une stabilité sans faille, et les trampolines tendus entre les bras de liaison permettent d’y attacher les sacs étanches.
Le siège des "pilotes" est posé sur le pont et reste ainsi isolé de l’eau froide.
Les compartiments de la coque centrale permettent de ranger du matériel également, tout en garantissant une grande flottabilité à l’ensemble.
Toutes les commandes (enrouleur, réglage de la voile et gouvernail) sont disponibles à partir des 2 cockpits, ce qui permet facilement de consacrer de longs moments à la photo tout en poursuivant la route. Des espaces sont prévus à portée de main pour le matériel de première nécessité (lunettes, appareil photo, gourde, barre de céréales, etc.).
Bien que les deux engins ne soient pas vraiment comparables, les amoureux du kayak apprécieront beaucoup ce support d’un autre style pour ses qualités polyvalentes en expédition (champ d’action, stabilité, sécurité, charge, sans oublier les plaisirs de la glisse).
Le kayak à voile permet de partager des vacances avec une personne qui n’oserait pas s’embarquer sur un kayak par manque d’expérience ou de condition physique. De ce point de vue, la plage d’utilisation du kayak est plus grande. Les joies du plein air, du bivouac et de la découverte au ras de l’eau restent les mêmes qu’en kayak, bien que les deux activités soient de nature différente.
-2 nuits sous tente à la base nautique à Sommarøy avec accès aux douches (J1 et J6)
-4 nuits sous tente double à partager (en bivouac) pendant le raid en kayak à voile (J2 à J5)
-1 nuit en hôtel standard à Tromsø la veille de votre retour (J7)
Les hébergements sont sur la base d'une chambre/tente double/triple à partager
L'écolodge de la base outdoor est composé de 3 salles de bain avec douche et 3 wc à partager.
Les participants auront accès au lodge pour les repas (J1 et J6). Durant le raid en kayak à voile, des affaires seront stockées en sécurité.
A l'hôtel à Tromsø J8 : petit déjeuner inclus.
Pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J7
Le déjeuner et le dîner à Tromsø le J7 ne sont pas inclus
Pendant le raid et à l'écolodge : d’une façon générale, nous faisons un petit déjeuner copieux, le déjeuner est plutôt léger, sous forme de pique-nique. Par contre, nous aurons une vaste soirée pour monter les tentes et faire le feu (quand il y a du bois et dans les zones autorisées). Le repas du soir sera donc consistant et préparé avec soin : soupe, "plat de résistance" à base de produits frais mais aussi plats déshydratés ou lyophilisés, dessert (sans oublier l’apéritif ou le digestif… que vous aurez certainement apporté !).
Chacun doit participer aux tâches collectives et à la préparation des repas (durant le raid et à la base)
Guide francophone
Votre guide dispose d’un Hobie "Mirage Adventure Island" (1 place) comportant tout le matériel fourni énoncé, auquel s'ajoutent : 1 téléphone mobile (logistique et sécurité), 1 traceur de cartes, 1 kit outillage et pièces, 1 assortiment de sacs étanches 30 litres.
- Tromsø/Sommarøy (J1) : 1 transfert commun pour l'ensemble des participants à 19h30 depuis l'aéroport,
- Sommarøy/Tromsø (J7) : 1 transfert commun pour l'ensemble des participants selon le 1er horaire de vol le plus matinal (ce transfert sera commun avec les participants d'un autre séjour)
- Tromsø (J8) : transfert libre (navette public à votre charge - env. 70Nok par personne)
Pendant le raid, les affaires personnelles et le matériel collectif sont transportés sur le kayak à voile.
Pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l'heure au rendez - vous que nous vous fixons. En cas de risque de retard, merci de nous en aviser au plus tôt.
Vols réguliers. Veuillez noter qu'en cas d'escale à l'aller avec un vol intérieur, vous devez récupérer votre valise et vous réenregistrer.
Nous vous recommandons de conditionner l'ensemble de vos affaires dans 2 bagages : 1 bagage cabine et 1 bagage en soute (sac souple ou valise).
A noter que les sacs souples seront plus faciles à ranger dans le coffre de votre voiture.
1 - Bagage cabine (petit sac à dos) :
Il vous permettra de garder à proximité votre appareil photo, veste anti-pluie ou polaire. Il sera en cabine lors des transports aériens. Le poids des bagages cabine est limité à entre 5 et 10 kg par personne suivant les compagnies aériennes et le type de vol.
2 - Bagage en soute :
Il doit contenir le reste de vos affaires et sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
-- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
-- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
-- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
-- Vos aliments liquides pour bébé.
-- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Ces dernières années, il fallait récupérer vos bagages à Oslo ou Stockholm pour les enregistrer à nouveau sur le vol intérieur suivant. Faute de quoi, le bagage n’était pas acheminé jusqu'à la destination finale. Aussi, merci de veiller à vous renseigner auprès de la compagnie aérienne quant à l’enregistrement de votre bagage (à savoir s’il sera acheminé jusqu'à votre destination finale, ou si vous devez le récupérer à Oslo ou Stockholm pour l’enregistrer sur le vol suivant).
Sous nos latitudes, les températures peuvent être fraîches même au cœur de l’été, bien que certains jours le thermomètre puisse monter jusqu'à 28°C. Il faut prévoir l’équipement en conséquence. La compagnie aérienne SAS accepte un bagage en soute de 23 kg.
- Casquette à grande visière ou chapeau souple à grands bords pour se protéger du soleil
- Cape de pluie
- Bonnet chaud ou passe-montagne
- Lunettes de soleil
- Ensemble coupe-vent imperméable veste et pantalon (type Gore-tex ou K-Way)
- T-shirt technique manches longues (séchage rapide)
- Sous-vêtements synthétiques (séchage rapide)
- Gants en fourrure polaire (séchage rapide)
- Chaussettes de laine pour le bivouac
- Maillot de bain (facultatif)
Important : pour pallier à un éventuel retard de votre bagage, nous vous recommandons de partir avec veste et chaussures de rando.
- Un sac étanche pour votre matériel photo
- Lampe frontale pour les séjours de fin de saison et les belles lumières polarisantes des couchers de soleil
Pour les navigations en Sailyak :
- Les sacs étanches sont très pratiques pour avoir le petit matériel à portée de main
- Sandales légères de type "Crocs", bien agréables au bivouac comme en navigation (fournies sur place)
Pour les bivouacs :
- Sac de couchage (0°C à -5°C) (fourni sur place)
- Sac à viande (fourni sur place)
- Matelas (fourni sur place)
- Veste en fourrure polaire épaisse, coupe-vent, capuche, col bien montant ou petite doudoune
- Petite trousse de toilette et pharmacie personnelle
- Serviette de toilette
- Couteau de poche
Pour les randonnées :
- Veste type Softshell
- Chaussures de marche à tige haute et étanches pour terrains humides (début de saison)
- Sac à dos pour le matériel de la journée (30/40 litres, bagage cabine)
- Les balades se font hors sentiers, n’hésitez pas à prendre des bâtons de marche si nécessaire
- 3 ou 4 paires de chaussettes bouclettes (légères et chaudes)
Outre l'équipement nécessaire énuméré ci-dessus, il est possible de laisser un bagage à Sommarøy avec les vêtements de ville et les effets dont vous n’aurez pas besoin pendant le séjour.
Sac de couchage (0°C à -5°C), matelas et sac à viande (fournis sur place).
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
Le guide dispose d'une trousse de premiers soins collective.
- Kayak à voile Hobie "Tandem Island" avec 2 trampolines, 1 kit roulettes pour mise au sec, 1 ancre, 1 pagaie, 1 bout pour amarrage, 1 panneau solaire pour chargeur, 1 radio + GPS étanche, 1 gilet de sauvetage gonflable, 1 combinaison sèche, 1 paire de Crocs,1 kit cartes nautiques plastifiées, 1 kit cartes terrestres plastifiées, 2 sacs étanches de 50 litres pour ranger vos affaires personnelles (par bateau)
- 1 tente double à partager
- 1 sac de couchage et sac à viande,
- 1 tente commune (cuisine, soirée) repartie sur l'ensemble du groupe,
- 1 matelas de camping
- 1 nécessaire de cuisine complet
- 1 jerrycan d’eau
Informations du ministère des Affaires étrangères - France : Conseils aux voyageurs
****
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
• Belgique : Conseils aux voyageurs belges
• Suisse : Conseils aux voyageurs suisses
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, valables pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport valable au moins trois mois après la date prévue de sortie de l’Espace Schengen. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! La prolongation de validité de cinq ans, sans modification du document, des cartes d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n’est pas reconnue par les autorités norvégiennes. Dans ce cas, il est impératif de se munir d’un passeport.
Si vous désirez vous rendre au Spitzberg, vous devez disposer d’un passeport.
Passeport d’urgence. Ce document n’est pas accepté partout. Il faudra donc s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays destination du voyage. On vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas, même pour des pays où on en dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou de leur tuteur légal, d’un groupe, ou aux soins d’amis, il est recommandé de se munir d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur le site https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucun.
Comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR) ; moins systématiquement, hépatites A et B ; pour les randonneurs en forêt pendant l’été, vaccin contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu clos.
Ces recommandations doivent, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées : visites urbains, ski, randonnée en forêt, croisière, ou autres.
Absent.
Les précautions vont dépendre des activités. Nous n’insistons pas sur les risques sécuritaires en ville, ni traumatiques dans les stations de sports d’hiver. Les tiques peuvent être responsables, pour les randonneurs en forêt l’été, de nombreuses et souvent graves maladies (maladie de Lyme, borrélioses, encéphalites, etc.). La prévention passe par le port de vêtements couvrants et par l’utilisation de répulsifs, recommandés aussi contre les moustiques et les moucherons (qui peuvent être gênants en été même s’ils ne véhiculent pas de maladies). La surveillance quotidienne au retour de randonnée et l’extraction complète des tiques retrouvées est capitale (tire-tique ou pince à épiler). Un traitement antibiotique (doxycycline) ne sera mis en place qu’en cas d’extraction incomplète de l’acarien, de réaction locale ou de tique gorgée de sang.
Les structures sanitaires sont de haut niveau, mais les soins peuvent être coûteux et il est indispensable, en cas de nécessité, de disposer de « bon » contrat d’assurance assistance.
Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, spécialement au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; il est, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connaît une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie, peuvent être très inflammables, il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n’importe où.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous donnons ou prêtons des gourdes à nos voyageurs.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque c'est possible, nous essayons d'augmenter la proportion de nourriture produite localement et de contrôler la nourriture grâce à une charte de qualité.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Afin de formaliser leur engagement pour la diversité, nos équipes sur place ont mis en place une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination participe à des chantiers responsables à proximité.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à la mise en place d'un système de sensibilisation de nos voyageurs aux us, coutumes et comportements à adopter avant leur départ et à leur arrivée sur place.
Informations :
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Certaines activités s'effectuent en kayak. Nous minimisons ainsi notre impact sur l'environnement et sensibilisons nos équipes partenaires à la protection de l'écosystème local.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
69°Nordsatisfait
Magnifique périple dans le nord sauvage de la Norvège à bord d'embarcations aussi pratiques que ludiques et accompagné d'un guide au top. Dépaysement garanti, déconnexion totale ! Ne pas oublier toutefois que, même en été, on est par 69 degrés de latitude nord. Le maillot de bain est totalement inutile mais des chaussettes de ski vous sauveront !
Nicolas, -
Très bon souvenirsatisfait
excellente expérience - malgré les conditions météo pas toujours favorables - que je réitérerai avec grand plaisir
Joanne,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage