Lumières boréales, de Tromsø aux Lofoten
Au départ de Tromsø, la capitale du Nord, venez découvrir les archipels sauvages au nord du cercle polaire. Du parc national d'Ånderdalen à Senja, des îles Vesterålen aux Lofoten, des côtes accidentées aux plages de sable blanc, à pied et sur l'emblématique Express côtier. Le contraste offert par les différentes îles est saisissant. Ce voyage est une véritable découverte des archipels norvégiens et de leur incroyable diversité de paysages.
- La visite de Tromsø, capitale de l'Arctique
- La découverte de l'île de Senja, sauvage et nature
- La croisière sur l'emblématique Express côtier
- Les majestueuses Lofoten
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol à destination de Tromsø
Vol à destination de Tromsø. Accueil à l’aéroport, transfert et installation dans votre hébergement. Briefing avec votre guide. Nuit à Tromsø.
- en hôtel
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
Visite de la ville de Tromsø
Vous disposez d’une journée pour découvrir la ville et ses musées, dont le Tromsø Museum, très complet sur la géologie, l’histoire et la culture lapones, ainsi que le Polar Museet qui vous apprendra tout sur les expéditions polaires de Roald Amundsen jusqu'à de Curville. D’autres musées et attractions sont à votre disposition dans cette ville agréable et surprenante. Nombreuses possibilités de balades depuis l'hébergement. Soirée libre et découverte de "Tromsø by night" !
- en hôtel
Tromsø - Finnsnes
En matinée, petite randonnée optionnelle autour de Tromsø ; le reste du groupe peut continuer de se promener dans la ville. Puis en fin d’après-midi retour à l’hôtel pour récupérer les bagages et se rendre à pied au débarcadère. Nous quittons la ville par bateau express en direction de l’île de Senja (la deuxième plus grande île de Norvège). Cette traversée nous fera découvrir des paysages magiques au cœur des fjords arctiques. Installation en soirée à Finnsnes.
Transferts :
Hébergement/quai d’embarquement (10mn)
Bateau rapide Tromsø/Finnsnes (1h15)
Quai/gîte Finnsnes (10mn)
- entre 4h30 et 5h
- en gîte
- 580 m
- 580 m
Randonnée vers Åndervatnet
Le matin transfert de 30mn pour la partie sud de l’île de Senja au sud du parc national d'Ånderdalen. Cette randonnée nous fera progresser à certains moments sur des planches en bois, lors des franchissements dans de beaux paysages de tourbières à la flore très singulière. Nous longerons aussi la rive nord du fleuve Ånderelva qui prend sa source dans le lac Åndervatnet et se jette dans la mer. Nous atteindrons alors le lac où se niche une charmante petite cabane pouvant accueillir 3 ou 4 randonneurs pour la nuit (possibilité de faire chauffer de l’eau pour une boisson chaude). Le retour au point de départ de la randonnée se fera par le même sentier. Transfert retour au gîte de Finnsnes en 30mn.
Senja est la deuxième plus grande île de Norvège mais reste néanmoins très peu peuplée et totalement sauvage. Jusqu’au 17ème siècle, elle constituait le territoire de chasse et de pêche des Sjøsamer (les Lapons des côtes) venant périodiquement, attirés par la richesse de sa faune. C’est seulement vers 1600 que les premiers habitants norvégiens s’installèrent de façon durable. Pour ces raisons la nature est ici très préservée. On trouve des forêts primaires de bouleaux et de sapins (dont certains ont plus de 500 ans). Dans la plaine s’étendent d’immenses zones de tourbières parsemées de lacs et de rivières poissonneuses. La faune du parc national est riche, on peut voir des élans, des rennes dans la partie sud de l’île, des renards roux, des fouines et un certain nombre de rongeurs. Au bord des rivières il n’est pas rare d’observer des loutres, ainsi que des truites et des saumons. Enfin, si vous regardez bien, vous pouvez apercevoir sur le chemin de petites grenouilles dans les herbes et les fougères, seul batracien qui puisse résister aux hivers très froids dont l’île est coutumière.
Note : quelques passages hors sentiers et dans des tourbières.
- entre 5h et 5h30
- en gîte
- 170 m
- 170 m
- Véhicule, entre 1h et 1h30
Randonnée dans le parc national d’Ånderdalen
En matinée, transfert pour le lac de Brumannsvatnet (Kaperdalen Tunnel) d’où nous partons randonner en boucle dans le parc national d’Ånderdalen. De là, nous partons pour l’une des plus belles balades du circuit. Montée jusqu’à un plateau minéral (851m), où, si le temps est dégagé, nous pourrons admirer le panorama fantastique sur l’île de Senja et la mer de Norvège. En fin d’après-midi, retour en minibus à Finnsnes où nous passerons une courte nuit à notre hébergement avant d’embarquer sur l’Express côtier très tôt le lendemain matin.
Note : terrain accidenté, partiellement hors sentiers.
- entre 6h30 et 7h
- en gîte
- 570 m
- 570 m
- Véhicule, entre 1h et 1h30
Transfert à bord de l’Express côtier
Embarquement sur l’Express côtier vers 4h du matin pour une grande journée à travers les plus beaux fjords de Norvège. En soirée, arrivée à Stamsund sur les îles Lofoten, puis transfert à l'hébergement. Nuit dans la région de Stamsund.
Transferts :
Bateau Finnsnes/Stamsund (17h)
Minibus Stamsund/hébergement (10mn)
Repas à votre charge : possibilité de se "rassasier" à bord ou lors des escales.
- en gîte
Autour du port de Stamsund
Au départ de l'hébergement, nous effectuons une randonnée en boucle vers les alpages de Sørheia. Notre itinéraire nous fait prendre de la hauteur, ce qui permet d'avoir une belle vue dégagée sur les fabuleux panoramas du Vestfjord et de la péninsule de Stamsund. Une belle approche pour s'immerger dans ces paysages. Si le temps est de la partie, possibilité de se baigner dans un lac avant d'arriver à l’hébergement.
- entre 5h et 5h30
- en gîte
- 450 m
- 450 m
Randonnée de Ballstadheia (459m)
Transfert à notre hébergement de Ballstad via Leknes pour y faire quelques courses, et début de notre randonnée vers le plateau d'alpage de Ballstadheia. Notre itinéraire se poursuit pour arriver au sommet Nonstinden (459m). Découverte de l'un des plus beaux panoramas de notre périple ! Nous pouvons admirer l'ensemble de l'archipel et les côtes découpées de la Norvège continentale. Le retour à l'hébergement se fait par la côte (possibilité de faire la randonnée dans le sens inverse, c'est-à-dire de commencer par longer la côte avant d'atteindre le sommet). Possibilité de faire une sortie en mer avec un pêcheur professionnel ce jour ou le lendemain. Dîner et nuit dans les environs de Ballstad.
- entre 4h30 et 5h
- en rorbu
- 570 m
- 570 m
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
Vallée de Kyllingdalen - sommet de Breidtinden
Nous nous dirigeons vers la vallée de Kyllingdalen pour une randonnée en boucle. De lac en lac en passant par des forêts de conifères, nous gagnons le fond de la vallée où débute l’ascension vers le sommet de Breidtinden (449m). Nous découvrons un magnifique panorama sur toute la région de Leknes au nord. Retour à l'hébergement.
- entre 4h30 et 5h
- en rorbu
- 520 m
- 520 m
Randonnée de Kvalvika
Le matin, transfert de Ballstad à Fredvang via Ramberg (pour faire les courses en 30mn). Nous commençons notre randonnée le long de la côte, puis gravissons le Torsfjordtinden (375m) et redescendons par la baie de Kvalvika avec ses falaises gris anthracite et sa longue et belle plage de sable blanc. Baignade possible en mer pour les plus téméraires. Retour à l'hébergement. Dîner et nuit.
- entre 5h et 5h30
- en gîte
- 550 m
- 550 m
Autour de la plage de Sandbotnen
Départ à pied en direction de la plage de Sandbotnen. Nous montons jusqu'au plateau de Ytresandheia, puis notre itinéraire emprunte un joli sentier en balcon offrant de magnifiques vues plongeantes sur la baie de la plage de Sandbotnen. Puis à l'ouest de Mulstotinden, après un petit sommet culminant à 280m, nous redescendons du plateau vers la plage de Sandbotnen. Retour à l'hébergement. Dîner et nuit en sjøhu.
- entre 4h et 5h
- en gîte
- 460 m
- 460 m
Retour vers Bodø
En fonction de l'horaire du ferry Moskenes/Bodø et du climat, une randonnée optionnelle autour de Bodø, pourra être proposée aux membres du groupe qui le souhaitent (le reste du groupe pourra visiter la ville). La randonnée traverse les quartiers résidentiels de la ville pour ensuite entamer l'ascension du Keiservarden (366m), le sommet de Bodø. Soirée libre et nuit à Bodø dans un hôtel du centre-ville.
Transferts :
Minibus Fredvang/Moskenes (30mn)
Ferry Moskenes/Bodø (3h45)
Taxi débarcadère/hôtel (10mn)
- 4h
- en hôtel
- 400 m
- 400 m
Vol retour
Transfert à l'aéroport (15mn) et vol de retour.
- A noter : la mer de Norvège, spécialement à cette latitude (68°-70° de latitude nord), peut être agitée en toute saison ; pour cette raison, et la sécurité de chacun, nous nous réservons le droit de déplacer ou d'annuler toute activité nautique sans préavis, en fonction de l'état de la mer.
En fonction de la disponibilité des vols, le voyage pourra s'effectuer avec une nuit à Oslo, à Stockholm ou à Bodø en début de séjour. Le programme se déroulera alors en 14 jours, soit une journée supplémentaire, sans guide et sans repas inclus. Cette nuit supplémentaire n'est pas incluse dans le prix de votre voyage et sera facturée 115€/personne (en chambre double avec petit déjeuner).
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 7 nuits en gîte
- 3 nuits en hôtel
- 2 nuits en rorbu
Les hébergements "en dur" tous les soirs permettent de pallier aux aléas climatiques. Un participant fatigué peut, sans inconvénient, renoncer à une balade ou une activité proposée.
Sur les îles Lofoten, les hébergements sont rares et le plus souvent de petite taille. De plus, la belle saison étant courte (environ deux mois), il est difficile de se loger durant l’été. Malgré un effort permanent dans le choix des hébergements, le niveau de confort et d’équipement des gîtes reste variable.
Les hébergements disposent en général des éléments suivants : chauffage, douches chaudes, sanitaires, salle à manger et cuisine équipée avec frigo.
Il y a également des prises de courant pour charger vos appareils.
Types d'hébergement :
- A Tromsø et Bodø : en hôtel
- Sur les îles Lofoten et à Finnsnes : logement en rorbu, sjøhu, ou gîte (3 à 8 couchages par pièce), les douches et sanitaires peuvent être dans un autre bâtiment (certaines douches sont payantes).
Les rorbus, sjøhus et gîtes sont de charmantes cabanes de pêcheurs, souvent sur pilotis, mais dont le niveau de confort reste spartiate. Bien que construites en bord de mer, elles sont l’équivalent de nos refuges de montagne. Equipées en général d’un coin cuisine et d’une salle commune, elles disposent toutes de toilettes, de douches chaudes et d’électricité pour pallier au climat parfois rigoureux sous ces latitudes.
Les chambres, de 3 à 8 couchages, disposent, le plus souvent de lits superposés. A certains endroits les couchages sont dans de petites mezzanines directement sous les toits. Le confort souvent rustique des hébergements est compensé par la beauté des sites où nous nous trouvons, sans oublier que nous passons le plus clair de notre temps à randonner dans la nature.
Une participation vous sera demandée pour le ménage le jour du départ de l'hébergement (gîte, rorbu, sjøhu).
Attention, pour tous les hébergements, occupation mixte possible.
Lorsque les douches sont payantes, vous disposerez d'un jeton ou deux par jour par personne pour prendre votre douche.
- Code voyage : NOR033 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Bord de mer et îles
- Montagne
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
8 jours de marche
Voyage proposant des randonnées de niveau modéré.
Les Lofoten, comme l’ensemble de la Norvège, sont constituées d’un terrain et d’une nature extrêmement sauvages et indomptés. C’est d’ailleurs ce qui en fait le charme, mais attention, randonner dans de tels terrains n’est pas sans difficulté ! Ils peuvent en effet se révéler très humides et glissants, raides et pierreux ; un minimum d’entraînement à la marche est donc indispensable, vous en serez les premiers bénéficiaires.
La plupart des randonnées se déroulent "hors sentiers", sur un terrain souvent accidenté, avec par endroits des pierriers recouverts de végétation "sournoise" et masquant quelques petits trous, ce qui ajoute un caractère sauvage aux itinéraires.
Si les dénivelés ne sont jamais très importants, quelques passages peuvent être en revanche raides et vertigineux.
Aux difficultés du terrain s'ajoute un climat parfois rigoureux et changeant (arctique dans la partie nord du pays). Ainsi, il est courant de passer de 15° à 5°C en plein mois d’août, et quand la pluie et le vent se joignent au tableau, la progression devient plus compliquée.
- 7 nuits en gîte
- 3 nuits en hôtel
- 2 nuits en rorbu
Les hébergements "en dur" tous les soirs permettent de pallier aux aléas climatiques. Un participant fatigué peut, sans inconvénient, renoncer à une balade ou une activité proposée.
Sur les îles Lofoten, les hébergements sont rares et le plus souvent de petite taille. De plus, la belle saison étant courte (environ deux mois), il est difficile de se loger durant l’été. Malgré un effort permanent dans le choix des hébergements, le niveau de confort et d’équipement des gîtes reste variable.
Les hébergements disposent en général des éléments suivants : chauffage, douches chaudes, sanitaires, salle à manger et cuisine équipée avec frigo.
Il y a également des prises de courant pour charger vos appareils.
Types d'hébergement :
- A Tromsø et Bodø : en hôtel
- Sur les îles Lofoten et à Finnsnes : logement en rorbu, sjøhu, ou gîte (3 à 8 couchages par pièce), les douches et sanitaires peuvent être dans un autre bâtiment (certaines douches sont payantes).
Les rorbus, sjøhus et gîtes sont de charmantes cabanes de pêcheurs, souvent sur pilotis, mais dont le niveau de confort reste spartiate. Bien que construites en bord de mer, elles sont l’équivalent de nos refuges de montagne. Equipées en général d’un coin cuisine et d’une salle commune, elles disposent toutes de toilettes, de douches chaudes et d’électricité pour pallier au climat parfois rigoureux sous ces latitudes.
Les chambres, de 3 à 8 couchages, disposent, le plus souvent de lits superposés. A certains endroits les couchages sont dans de petites mezzanines directement sous les toits. Le confort souvent rustique des hébergements est compensé par la beauté des sites où nous nous trouvons, sans oublier que nous passons le plus clair de notre temps à randonner dans la nature.
Une participation vous sera demandée pour le ménage le jour du départ de l'hébergement (gîte, rorbu, sjøhu).
Attention, pour tous les hébergements, occupation mixte possible.
Lorsque les douches sont payantes, vous disposerez d'un jeton ou deux par jour par personne pour prendre votre douche.
Tout au long du voyage, les repas seront préparés en commun dans les hébergements.
L’accompagnateur étant seul à assurer toute la logistique sur place, une participation vous sera demandée pour la préparation des repas.
Par 68° de latitude nord, le choix des produits alimentaires, et en particulier des fruits et légumes, est assez limité. Nous nous efforçons néanmoins d’inclure dans chaque repas un fruit et un légume par personne. Afin de vous permettre une totale immersion dans la culture locale, nous vous proposons des produits et plats locaux (crevettes, saumon, cabillaud).
N’hésitez pas non plus à apporter des spécialités de votre région qui seront toujours appréciées.
Les vins et alcools ne sont vendus que dans les magasins d’Etat (Vinmonopol) qui ne se trouvent pas sur notre trajet) et à des prix exorbitants comparés à ceux pratiqués en France. Par conséquent, ceux qui souhaitent accompagner leurs repas d’une petite bouteille, ont intérêt à l’acheter au duty-free à l’aéroport ou en France. On trouve par contre une grande variété de bières dans tous les supermarchés et bar (compter 65 NOK pour une bière au bar et 25 NOK au supermarché, 1 NOK vaut environ 0.11€).
Accompagnateur français.
Lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau, ainsi que des personnes dont vous êtes responsables.
Participation aux tâches collectives : l’accompagnateur étant seul à assurer toute la logistique sur place, une participation vous sera demandée pour la préparation des repas et le ménage le jour de départ de chaque hébergement.
Le transport des bagages se fait en minibus-taxi, bateau et transports locaux.
Pour se rendre sur les îles Lofoten, Senja et en revenir, les transferts s'effectueront en ferry ou à bord de l'Express côtier (bateau de croisière).
Vols réguliers (SAS, Norwegian, Wideroe - les repas et boissons à bord de ces compagnies sont payants).
Il n'y a pas de vol direct pour les îles Lofoten, néanmoins, nous ferons notre maximum pour trouver des horaires confortables pour l'ensemble du groupe. Veuillez noter qu'en cas d'escale à l'aller avec un vol intérieur, vous devez récupérer votre valise et vous réenregistrer.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Ces dernières années, il fallait récupérer ses bagages à Oslo ou Stockholm pour les réenregistrer sur le vol intérieur suivant. Sinon, ils n'étaient pas acheminés jusqu'à la destination finale. Aussi, merci de veiller à vous renseigner auprès de la compagnie aérienne pour l’enregistrement de votre bagage (à savoir s’il sera acheminé jusqu'à votre destination finale, ou si vous devez le récupérer à Oslo ou Stockholm pour l’enregistrer sur le vol suivant).
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON.
Préférez donc la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 foulard
- 1 bonnet et/ou bandeau
- 1 paire de gants ou des moufles
- T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
- 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
- 1 veste en fourrure polaire
- 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
- 1 short ou bermuda
- 2 pantalons de trekking
- 1 pantalon confortable pour le soir
- 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
- 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
- 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex
- 1 maillot de bain
- Des sous-vêtements
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
- 1 paire de guêtres (facultatif)
- 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Une petite boîte et des couverts pour le pique-nique
• 1 coussin de siège (optionnelle pour le confort) type Wild Seat ou Décathlon
Tous les hébergements des îles Lofoten sont équipés de couettes et coussins. Les sacs de couchage sont interdits pour des raisons d'hygiène, il faut uniquement prévoir un drap de sac avec poche taie d'oreiller.
Sur le reste du circuit, vous n'aurez pas besoin de ces affaires de couchage.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
• Belgique : Conseils aux voyageurs belges
• Suisse : Conseils aux voyageurs suisses
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, valables pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport valable au moins trois mois après la date prévue de sortie de l’Espace Schengen. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! La prolongation de validité de cinq ans, sans modification du document, des cartes d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n’est pas reconnue par les autorités norvégiennes. Dans ce cas, il est impératif de se munir d’un passeport.
Si vous désirez vous rendre au Spitzberg, vous devez disposer d’un passeport.
Passeport d’urgence. Ce document n’est pas accepté partout. Il faudra donc s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays destination du voyage. On vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas, même pour des pays où on en dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou de leur tuteur légal, d’un groupe, ou aux soins d’amis, il est recommandé de se munir d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur le site https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucun.
Comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR) ; moins systématiquement, hépatites A et B ; pour les randonneurs en forêt pendant l’été, vaccin contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu clos.
Ces recommandations doivent, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées : visites urbains, ski, randonnée en forêt, croisière, ou autres.
Absent.
Les précautions vont dépendre des activités. Nous n’insistons pas sur les risques sécuritaires en ville, ni traumatiques dans les stations de sports d’hiver. Les tiques peuvent être responsables, pour les randonneurs en forêt l’été, de nombreuses et souvent graves maladies (maladie de Lyme, borrélioses, encéphalites, etc.). La prévention passe par le port de vêtements couvrants et par l’utilisation de répulsifs, recommandés aussi contre les moustiques et les moucherons (qui peuvent être gênants en été même s’ils ne véhiculent pas de maladies). La surveillance quotidienne au retour de randonnée et l’extraction complète des tiques retrouvées est capitale (tire-tique ou pince à épiler). Un traitement antibiotique (doxycycline) ne sera mis en place qu’en cas d’extraction incomplète de l’acarien, de réaction locale ou de tique gorgée de sang.
Les structures sanitaires sont de haut niveau, mais les soins peuvent être coûteux et il est indispensable, en cas de nécessité, de disposer de « bon » contrat d’assurance assistance.
Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, spécialement au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; il est, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connait une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.
Baigné par la mer de Norvège, l’archipel côtier des Lofoten est un regroupement d’îles dont la superficie est de 1227 km² pour une population d’environ 25 000 hbts. Les îles Lofoten se situent dans la partie septentrionale de la Norvège et appartiennent au comté du Nordland, dont le chef lieu est Bodo. Sur les 7 principales îles qui s’étendent sur un axe nord-est/sud-ouest (Austvågøya, Gimsøya, Vestvågøya, Flakstadøya, Moskenesøya, Vaerøy, Røst) seules les cinq premières sont reliés par un réseau de ponts et de tunnels. Vaerøy et Røst sont accessibles par des lignes régulières de ferries et d’hélicoptères.
Entrecoupé de fjords, bordé de longues plages et de falaises, dominé par des sommets abrupts dont certains culminent à plus de 1000m, le "mur" des Lofoten surplombe le Vestfjorden sur plus de 150 km de long au nord du cercle polaire arctique.
CLIMAT
Le cercle polaire arctique délimite le domaine du soleil de minuit (lumière du jour permanente de mi-mai à mi-juillet pour les Lofoten) et de la nuit polaire. Durant la période du jour permanent, le temps n’aura plus d’importance, et vous profiterez à certains endroits d’un coucher de soleil semblant ne jamais finir.
Malgré une situation polaire, les îles Lofoten bénéficient d’un climat relativement doux, grâce au Gulf Stream qui vient réchauffer ses côtes. Ceci étant, à de telles latitudes, le vent et la pluie peuvent être violents, ce qui rend obligatoire la présence dans votre sac de vêtements chauds et imperméables (voir chapitre vêtements).
Pour avoir une idée des températures et des précipitations...
Temp T° maxi T° mini Pluie mm
Juin 15° 7 ° 42
Juillet 19° 10° 57
Août 19° 10° 60
Un secteur économique axé sur la pêche :
Même si le tourisme représente une source de revenu non négligeable, la richesse de ces îles repose essentiellement sur la pêche. De janvier à avril, période où le skrei (variété de cabillaud) vient de la mer de Barents pour frayer, tous les villages portuaires entrent dans une activité intense. Pour souligner l’importance de ce secteur, signalons qu’en 1990, la population de Vaerøy étaient composée à 80% de pêcheurs. Ce cabillaud est destiné en partie à être séché. Il prend alors le nom de stockfish. La richesse tirée de ce poisson a notamment permis de financer partiellement les expéditions vikings et rendu possible leurs conquêtes. Au cours de votre séjour, vous pourrez observer les innombrables séchoirs à poisson d’où s’exhale forcément une odeur un peu forte.
Bien d’autres espèces de poissons fréquentent, et en grand nombre, les eaux des ces îles. S’il vous arrive un jour de revenir bredouille d’une partie de pêche dans les îles Lofoten et que vous ne vouliez pas déclencher l’hilarité générale, ne vous en vantez pas.
La Norvège et les prix :
Avec un PIB par habitant de 70 600 $ en 2017, la Norvège est au 7ème rang mondial des pays au plus haut niveau de vie au monde. Ceci a également pour conséquence d’en faire l’un des les plus chers de la planète ! (PIB par habitant en France en 2017, 29è rang : 43 600$). Les salaires les plus bas ici avoisinent les 2500 €/mois; dans ces conditions-là, inutile de penser qu’il est possible ici de faire de "bonnes affaires". La Norvège est donc pour nous Français, l’un des rares pays au monde, où nous n’avons pas un fort pouvoir d’achat… Malgré tous nos efforts pour obtenir les meilleurs prix sur place, les prestations (hébergements, transports, activités, restauration…) restent chères et ne peuvent être, en aucun cas, comparées avec celles obtenues dans les pays économiquement pauvres (Asie, Amérique du Sud, Afrique du Nord, etc.). Heureusement, l’immensité de la nature et sa grande beauté sont autant de charmes qui nous permettent de faire abstraction du coût de la vie…
Afin que ce voyage corresponde le mieux à vos attentes, voilà en quelques points ce que vous trouverez en Norvège :
• Une nature et des paysages uniques en Europe
• Des grands espaces et la sensation de liberté
• Un peuple calme et bienveillant
Ce que vous n’y trouverez pas :
• Un luxe bon marché et de "bonnes affaires"
• De l’artisanat et des costumes locaux
• Des spécialités gastronomiques
• Le soleil tous les jours
• Un contact facile avec la population locale
• Des balades sur terrain plat et/ou aménagé
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• Carte Statens Kartverk, Lofoten, 1/100 000e
• Carte de randonnée Vestvagøya Kommune, 1/50 000e*
• Carte de randonnée Vest-Lofoten, 1/50 000e*
* Carte disponible sur place
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à la mise en place d'un système de sensibilisation de nos voyageurs aux us, coutumes et comportements à adopter avant leur départ et à leur arrivée sur place.
Informations :
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Certaines activités s'effectuent en ferry public.
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Féerie nordiquesatisfait
Était-il possible de rêver plus beau voyage ? Quand la découverte des paysage vous éblouit, quand rien ne vient perturber votre contemplation parce que tout est prévu pour vous, quand vous partagez des moments de convivialité formidables, quand votre guide anticipe vos besoins et vos souhaits et qu’il est en plus un puit de connaissances, alors non, vous ne pouvez imaginer plus beau voyage. Merci à tous. Laurence
Laurence, -
Ressourcement totalsatisfait
Un parcours très équilibré et bien rythmé pour une découverte des magnifiques et surprenantes Lofoten à travers de belles randonnées. Le cadre ideal pour se ressourcer, déconnecter, contempler une nature sauvage et de splendides paysages. Le nord norvégien offre un cadre privilégié pour cela, moins pour la gastronomie en revanche !
Thibaut, -
Enchantée!satisfait
Je souhaitais faire l'expérience du jour sans fin et des grands espaces des confins du grand Nord et ce voyage à été un véritable ravissement pour les yeux. Une splendide destination pour les amoureux de la grande Nature. Aucune fausse note,un grand merci à notre très dévoué guide Éric. Je recommande +++
Gwenaëlle,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage