Vietnam avec Terres d'aventure
Nos hébergements
En ville :
Hôtel, généralement 3*.
Baie d'Along et delta du Mékong (sur certains de nos circuits) :
En cabine sur un bateau.
En trekking :
Chez l'habitant. Les populations des villages du Vietnam vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons sur certains de nos voyages une ou plusieurs nuits chez l'habitant.
Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre, et cela demandera une véritable capacité d'adaptation et de tolérance, notamment sur le fait que souvent les animaux tels que cochons ou buffles puissent dormir sous la maison et par là même dégager quelques bruits/odeurs.
Le couchage se fait dans une grande pièce commune ; les salles d'eau sont plus ou moins rudimentaires et généralement sans eau chaude.
Transports
et temps de déplacements
Avion :
• Vols réguliers entre la France et Hanoi avec ou sans escale (12h de vol environ).
Distances par la route et temps de déplacement utiles :
• Distances par la route et temps de déplacement utiles :
• Hanoi/Saigon : 1730 km – 2h05 en avion
• Hanoi/Hué : 650 km – 1h10 en avion et 12h en train
• Danang/Saigon : 900 km – 1h15 en avion
• Hanoi/Sapa : 365 km – 8h de train
• Hanoi/Mai Chau : 150 km
• Hanoi/Baie d'Along : 170 km
• Hanoi/Ninh Binh (baie d'Along terrestre) : 100 km
• Hué/Hoi An : 130 km
• Saigon/Cai Be : 100 km
Transport terrestre :
Le réseau routier est de qualité inégale mais en amélioration constante. Dans les zones de montagne, il faut compter 30 km/h de moyenne, le double ailleurs. A Hanoi, les embouteillages sont fréquents, comptez 1h pour faire les 40 km qui relient le centre à l'aéroport. Nos véhicules sont des minibus climatisés de 16 ou 24 places selon la taille des groupes. Des bouteilles d'eau sont fournies dans les minibus.
Train :
Il existe des lignes de train de nuit avec des compartiments à 4 couchettes au confort simple. Les trains roulent en moyenne entre 40 et 50 km/h.
Les temps de marche :
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Au Vietnam, en fonction de la météo du moment, un même chemin peut être sec et "facile" ou boueux et "difficile". Les horaires et la difficulté peuvent de ce fait varier sensiblement. Votre journée au Vietnam va dépendre du niveau du circuit choisi : un trek itinérant avec des nuits chez l'habitant sera bien sûr différent d'un circuit mêlant balades et activités avec des nuits à l'hôtel.
Petit déjeuner :
A l'hôtel, il se présente sous forme de buffet avec un choix de nourriture vietnamienne et continentale.
Chez l'habitant, il est préparé par nos hôtes et le cuisinier de l'équipe locale qui nous accompagne. Ce sont souvent des crêpes accompagnées de sucre ou de miel, de fruits (pastèque, poire, pomme) et thé ou café soluble.
Le guide en profite pour expliquer le déroulement de la journée, et rappeler le contenu du sac à dos pour la journée. Vous ne portez que vos affaires de la journée. Lors des randonnées sur plusieurs jours, vous êtes accompagnés d'une équipe de porteurs.
En randonnée :
Votre guide est accompagné d'un ou plusieurs pisteurs, et parfois d'un policier pour les zones les moins visitées nécessitant des autorisations spéciales. Il mène la marche au rythme de chacun, prévoit des pauses pour les photos, les en-cas et les rencontres, avec parfois la possibilité de visiter des écoles.
Nous privilégions des itinéraires exclusifs sur lesquels vous ne croisez que très peu de touristes. Les paysages sont variés avec généralement une végétation dense, des rizières, des pics karstiques, des rivières et gorges. Vous apprécierez de beaux panoramas, vous traverserez des villages, croiserez au fil des chemins des enfants qui reviennent de l'école ou des paysans qui travaillent la terre.
En journée mêlant balades et activités :
Départ vers 8/9h en bus et, au programme de la journée, des visites de sites culturels majeurs ponctués de balades à pied et/ou à vélo et/ou en bateau.
Déjeuner :
En randonnée, déjeuner pique-nique simple, en pleine nature et dans la mesure du possible, au bord d'une rivière. Tous les aliments sont mis à disposition par votre guide et chacun se sert et fait son en-cas (pain, Vache qui rit, pâté, thon, œufs, tomates, concombres, fruits).
En découverte, le déjeuner se prend généralement dans un restaurant local. Il s'agit d'une dizaine de plats servis tous en même temps. La base commune de ces repas est le riz ; il est généralement accompagné de légumes (liseron d'eau, aubergines), de tofu, de nems, de viande (bœuf, porc, volaille) et éventuellement de poissons. Des fruits sont servis pour le dessert (pastèque, mangue, ananas…) : excellents ! Nous ne choisissons pas ce que nous mangeons, une fois les plats servis, chacun se sert et prend ce qu'il souhaite.
Dîner :
Lors des nuits à l'hôtel, le dîner a lieu généralement à l'extérieur, dans un restaurant local. Le format du repas est le même qu'au restaurant lors du déjeuner.
Chez l'habitant, le dîner se prend généralement au sol, sur lequel est installée une natte. Comme au restaurant, plusieurs plats sont servis dans lesquels chacun se sert. Possibilité de participer à la préparation du repas. C'est l'occasion de faire connaissance avec nos hôtes pour éventuellement prolonger la soirée avec eux autour d'un petit verre d'alcool de riz local.
C'est un vrai moment de convivialité durant lequel le groupe apprend à mieux se connaître. On débriefe de la journée et surtout on se prépare déjà à celle du lendemain.