Mangystau, traversée à vélo avec Cédric Tassan
KazakhstanVoyage en groupePartez pour une aventure unique dans le désert de Mangystau au Kazakhstan, un voyage exclusif encadré par Cédric Tassan. Au fil des jours, nous explorons des paysages époustouflants, où les dunes dorées se mêlent aux formations rocheuses spectaculaires et aux vastes steppes. Cédric nous partage ses rencontres inoubliables avec les habitants, dont la culture riche et chaleureuse nous plonge au cœur des traditions kazakhes. Chaque étape nous révèle la beauté sauvage de ce territoire, des canyons aux lacs salés, tout en offrant une immersion authentique dans un monde encore préservé. Une aventure qui sera sans aucun doute mémorable.
- Un voyage exclusif et unique accompagné par Cédric Tassan
- Les sites naturels exceptionnels comme Bozjira, Tozbair et Karynzharyk
- L'immersion dans la vie traditionnelle kazakhe
- Les visites de sites culturels emblématiques comme Shopan Ata ou Beket Ata
- Les gravels Venture Finest de la marque SUNN
- Les campements confortables montés chaque jour sur des sites incroyables
- L'encadrement avec mécanicien, cuisiniers et véhicule d'assistance
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Séjour accessible à un pratiquant régulier de VTT ou Gravel avec une bonne condition physique. Itinéraire pouvant atteindre 80km par jour avec dénivelés positifs qui oscillent entre 500 et 1500m. Terrain avec un niveau de difficulté variable, certaines pentes montantes ou descendantes peuvent être raides avec quelques franchissements nécessitant une connaissance des bases élémentaires de la pratique du VTT ou Gravel : équilibre, freinage, gestion des rapports de vitesse. Pour les voyages VTT les étapes empruntent des pistes et sentiers étroits parfois accidentés et caillouteux. Pour les voyages Gravel le revêtement est mixte avec une alternance de terrain de difficulté modérée, en majorité non goudronné, peu régulier et présentant différentes surfaces avec revêtements rugueux (graviers, cailloux…) ou meubles.
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Aktau
Vol pour Aktau.
- en avion
Arrivée à Aktau - transfert à Bautino
Arrivée à Aktau et transfert vers notre hébergement à Bautino. Rencontre avec l'équipe locale, briefing sur le parcours et préparation des vélos et des équipements. Dîner à l'hôtel.
- en hôtel
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 120km
Bautino - Cap Zhygylgan
Première journée de mise en jambe sur une piste qui nous mène vers le cap Zhygylgan, sur la rive orientale de la mer Caspienne, à l'extrême ouest du désert de Mangystau. Le cap Zhygylgan est l'une des principales attractions de la péninsule de Tupkaragan. Son nom, qui se traduit du kazakh par « terre tombée », évoque la profondeur impressionnante du gouffre, atteignant jusqu'à 200 mètres par endroits. La dépression, de forme elliptique, mesure environ 4 km de diamètre, avec une circonférence de 12 km. Les pierres dispersées de manière chaotique donnent l'impression qu'un puissant tremblement de terre s'est récemment produit. Nous passons notre première nuit en bivouac.
- en bivouac
- 55 km
Cap Zhygylgan - mosquée Shakpa Akta - Tauchik
Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers le village de Tauchik. Une bonne partie de notre route longe la mer Caspienne, avec des pauses baignade possibles pour se rafraîchir. Nous découvrons ensuite l'un des sites culturels les plus insolites du Kazakhstan : la mosquée troglodyte de Shakpa Akta, nommée d'après un sage-guérisseur kazakh. Nichée le long de la majestueuse montagne Ungazy, cette grotte n'est pas une formation naturelle, mais une création humaine sculptée dans une seule dalle de pierre, convertie en mosquée. Il nous reste encore 20 km avant d'atteindre notre campement dans le village de Tauchik.
- en bivouac
- 62 km
Tauchik - Torysh - Ethno Village
Aujourd'hui, nous traversons l'un des sites naturels les plus mystérieux de Mangystau : la "vallée des boules" de Torysh, où se dressent de multiples formations géologiques régulières. On y trouve parfois des fossiles d'une ancienne vie océanique, tels que des escargots, des mollusques et des os de requin. Nous poursuivons ensuite notre chemin vers l'Ethno-village, en passant par des paysages déjà époustouflants. À notre arrivée, un camp de yourtes confortable et chaleureux nous attend pour une bonne récupération. Si le temps le permet, nous pourrons gravir à pied le sommet de Sherkala pour profiter d'un panorama splendide.
- en yourte
- 70 km
Ethno Village - expérience de vie locale à Zjarmysj
Cette journée nous permet de nous enfoncer encore plus profondément dans le désert de Mangystau. Les sites naturels que nous découvrons deviennent de plus en plus incroyables, et nous prenons le temps de flâner à vélo sur ces magnifiques pistes incomparables. En fin de journée, nous arrivons dans le petit village de Zjarmysj, où nous vivons une immersion authentique chez une famille locale qui a accueilli Cédric lors de son aventure en solitaire. Ce sont des moments émouvants, car ils ne se sont pas revus depuis. Ils nous prépareront un plat traditionnel renommé : le beshbarmak, composé de morceaux d'agneau cuits dans un bouillon, accompagnés de nouilles et d'oignons.
- chez l'habitant
- 45 km
Zjarmysj - lac salé de Tuzbair
Nous quittons notre famille pour une journée d'aventure qui nous conduit au lac salé de Tuzbair. Après un peu de portage et quelques passages techniques, nous pénétrons dans ce décor splendide. Lors de la fonte printanière, ce marais salant se couvre d'une surface d'eau, où le ciel se reflète de manière pittoresque. En été, la croûte gèle, permettant de marcher ou de rouler à vélo dessus. Pour nous replonger dans l'exploration de Cédric, nous suivons fidèlement son itinéraire pionnier et surmontons les mêmes défis qu'il a rencontrés. À cet endroit, Cédric a passé une partie de l'après-midi à chercher un passage pour descendre une falaise et accéder au lac salé. Guidé par notre explorateur, le groupe empruntera le même chemin que Cédric, aidé par les cairns qu'il a laissés sur place. Nous installons notre campement pour passer une nuit sous tente ou à la belle étoile.
- en bivouac
- 70 km
Tuzbair - mosquées Shopan Ata et Beket Ata
Nous poursuivons notre traversée à vélo vers deux sites culturels emblématiques de la région du Mangystau, s'immergeant davantage dans la culture kazakhe. À l'image des pèlerins parcourant des centaines de kilomètres à travers le désert pour atteindre les nécropoles de Shopan Ata et Beket Ata, nous nous engageons sur environ 140 km en deux jours à travers des paysages toujours aussi époustouflants. Le premier jour, nous pédalons jusqu'à l'incroyable lac salé, une expérience unique, avant de rejoindre la mosquée de Shopan Ata. Le lendemain, nous montons vers Beket Ata pour dormir face à Bozjira. Le soir, nous sommes accueillis dans ces deux mosquées souterraines pour échanger, dîner et passer la nuit.
- en temple
- 70 km
Beket Ata - exploration du plateau de Bozjira - falaises de Klik
Après deux journées d'immersion dans la culture kazakhe, nous continuons notre exploration au cœur du pays pour découvrir l'un des paysages les plus spectaculaires du Mangystau : le plateau de Bozjira. Cédric Tassan nous guide sur les promontoires emblématiques et vertigineux qu'il a exploré lors de son expédition, à plus de 200 mètres de hauteur. Ce moment constitue un point d'orgue de notre traversée, où nous prenons le temps d'explorer ces paysages uniques au monde. Le soir venu, nous plantons notre campement pour passer une nuit sous un ciel étoilé.
- en bivouac
- 55 km
Falaises de Klik - Akuduk
Nous quittons notre lieu incroyable pour rejoindre Akuduk et retrouver Jankerbik et sa famille. Dans ce village des sables, Cédric a passé la dernière nuit de son aventure. Les rencontres sont à nouveau émouvantes, avec un accueil chaleureux qui nous plonge dans la vie traditionnelle kazakhe. Nous passons la nuit ici, immergés dans cette culture authentique.
- chez l'habitant
- 75 km
Ak kuduk - Karynzharyk
Dernière journée à vélo, nous terminons notre traversée du désert en direction de Karynzharyk, "là où la terre s'arrête et où les rochers émergent des nuages". À mi-chemin, une source nous invite à une baignade rafraîchissante. Nous arrivons enfin devant un immense lac salé, bordé de falaises monumentales. Cette arrivée à Karynzharyk marque le point d'orgue de notre aventure à vélo au Mangystau. Nous profitons de notre dernière soirée en bivouac, émerveillés par ce décor fabuleux, avant de rentrer à Aktau en véhicule le lendemain.
- en bivouac
- 65 km
Karynzharyq - journée de transfert vers Aktau
Nous quittons le désert pour rejoindre Aktau en véhicule. Pour notre dernière soirée, nous célébrons cette magnifique traversée ensemble autour d'un dîner convivial, avant de prendre notre vol tôt le lendemain matin.
- en hôtel
- Véhicule, entre 6h30 et 7h30 , 400km
Aktau - vol retour - arrivée en France
Transfert à l’aéroport et vol retour.
- Véhicule, entre 0h30 et 1h , 30km
- Les zones que nous traverserons sont isolées et peuvent engendrer des imprévus. Très peu de personnes ont emprunté cet itinéraire, et encore moins à vélo. Nous suivrons le parcours que Cédric Tassan a réalisé en 2022.
Certains impératifs locaux, tels que les fêtes et jours fériés, l’ouverture des musées ou sites visités, ainsi que les conditions météorologiques, peuvent nous amener à modifier le programme et l’itinéraire sur place. Les distances à vélo peuvent également évoluer en fonction du niveau des participants, de la météo et de l’état du terrain, et peuvent donc varier, que ce soit à la hausse ou à la baisse.
Les temps de transfert indiqués sont donnés à titre indicatif, car ils dépendent des conditions climatiques et de l’état des routes.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Les vols internationaux sur ligne régulière et les taxes d'aéroport
- Le transport du vélo en soute
- Les transports des bagages chaque jour
- Les transferts routiers en véhicule privé avec chauffeur
- L'encadrement par un guide mécanicien anglophone dans le véhicule de logistique
- L'accompagnement par Cédric Tassan à vélo
- Deux cuisiniers pour l'ensemble du groupe
- Les entrées dans les sites visités
- L’hébergement et les repas tels que décrits au programme
- La location d'un vélo Gravel haut de gamme de la marque SUNN avec équipement
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les frais de visa
- Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
2 nuits en hôtel à Aktau et Bautino
1 nuit en yourte à Ethno village
2 nuits chez l'habitant à Zjarmysj et Akuduk
2 nuits en mosquée à Shopan Ata et Beket Ata
5 nuits sous tente
Nuits en hôtel :
Chambres doubles ou twin (lits séparés). Les standards locaux ne sont pas équivalents aux normes occidentales, mais ils offrent tout le confort nécessaire.
Nuits chez l'habitant :
Logement collectif, généralement 6-7 personnes par chambre selon la taille de la maison. Salle de douche sans eau chaude. Des tentes peuvent être montées dans le jardin en fonction de la place disponible ces jours là.
Nuits sous tente :
Campement sous tentes de 3 places pour 2 personnes. Tapis de sol et matelas mousse fournis. Tentes supplémentaires pour la cuisine et les repas, avec tout le matériel nécessaire : tables, chaises, matériel de cuisine et vaisselle. Pas d'électricité ni de wifi. Prévoir batteries portatives ou chargeurs solaires.
Pour les yourtes :
- Matelas
- Sac de couchage
- Linge de lit
- Oreiller et taie d’oreiller
Les yourtes sont partagées (max 4 personnes par yourte). Pas de douches, mais un bloc sanitaire est disponible.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel et sous tente uniquement. Nous consulter pour le tarif. Pas de chambre individuelle pour les nuits chez l'habitant et en yourte.
- Code voyage : KAZV01 À savoir avant de partir
- VTT / Gravel
- Vélo
- Patrimoine et Nature
Itinérant
Séjour accessible à un pratiquant régulier de VTT ou Gravel avec une bonne condition physique. Itinéraire pouvant atteindre 80km par jour avec dénivelés positifs qui oscillent entre 500 et 1500m. Terrain avec un niveau de difficulté variable, certaines pentes montantes ou descendantes peuvent être raides avec quelques franchissements nécessitant une connaissance des bases élémentaires de la pratique du VTT ou Gravel : équilibre, freinage, gestion des rapports de vitesse. Pour les voyages VTT les étapes empruntent des pistes et sentiers étroits parfois accidentés et caillouteux. Pour les voyages Gravel le revêtement est mixte avec une alternance de terrain de difficulté modérée, en majorité non goudronné, peu régulier et présentant différentes surfaces avec revêtements rugueux (graviers, cailloux…) ou meubles.
Bien choisir le niveau de votre voyage
11 jours de vélo
De 5 à 10 participants
Distance parcourue : 45 à 75 km par jour, soit environ 640km pour la totalité du voyage.
Nature du terrain : pistes larges et roulantes, parfois caillouteuses, sablonneuses.
Difficultés particulières : itinéraire avec quelques montées. Quelques pistes et chemins sont parfois accidentées mais sans difficultés majeures. Descente technique nécessitant de pousser le vélo le J7 pour rejoindre le lac salé de Tuzbair.
L'itinéraire s'effectue en milieu isolé et nécessite une bonne condition physique ainsi qu'une bonne capacité d'adaptation. Le niveau des étapes est assez accessible mais s'effectue dans un environnement chaud et sec. Le confort est rustique, ce qui augmente le niveau d'engagement du circuit et vous fera sortir de votre zone de confort.
2 nuits en hôtel à Aktau et Bautino
1 nuit en yourte à Ethno village
2 nuits chez l'habitant à Zjarmysj et Akuduk
2 nuits en mosquée à Shopan Ata et Beket Ata
5 nuits sous tente
Nuits en hôtel :
Chambres doubles ou twin (lits séparés). Les standards locaux ne sont pas équivalents aux normes occidentales, mais ils offrent tout le confort nécessaire.
Nuits chez l'habitant :
Logement collectif, généralement 6-7 personnes par chambre selon la taille de la maison. Salle de douche sans eau chaude. Des tentes peuvent être montées dans le jardin en fonction de la place disponible ces jours là.
Nuits sous tente :
Campement sous tentes de 3 places pour 2 personnes. Tapis de sol et matelas mousse fournis. Tentes supplémentaires pour la cuisine et les repas, avec tout le matériel nécessaire : tables, chaises, matériel de cuisine et vaisselle. Pas d'électricité ni de wifi. Prévoir batteries portatives ou chargeurs solaires.
Pour les yourtes :
- Matelas
- Sac de couchage
- Linge de lit
- Oreiller et taie d’oreiller
Les yourtes sont partagées (max 4 personnes par yourte). Pas de douches, mais un bloc sanitaire est disponible.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel et sous tente uniquement. Nous consulter pour le tarif. Pas de chambre individuelle pour les nuits chez l'habitant et en yourte.
La cuisine d'Asie centrale est généralement saine, assez variée et vous aurez souvent l'occasion de déguster de copieux repas traditionnels. Sachez que la viande de mouton constitue une part importante de la gastronomie locale et est souvent préparée sous forme de petites brochettes grillées, kebabs ou shashliks, raviolis. On retrouve certaines saveurs du Moyen-Orient et même de la Méditerranée et les influences sont chinoises, russes, persanes, orientales, etc.
La cuisine kazakhe est influencée par le nomadisme. Les 2 incontournables de la gastronomie kazakhe sont les laghman (les nouilles, héritées des Chinois) et le plov (riz à la viande et aux légumes héritées des russes). Le plat national est le besh bermak, qui signifie « cinq doigts », car on le mangeait autrefois avec la main. Il s’agit d’une manière de pot-au-feu de mouton, de cheval ou de bœuf, avec des oignons ; il est servi avec des nouilles fraîches ; le bouillon est pris à part. Pensez à laver vos mains avant les repas.
Eau :
L’eau du robinet en ville ou en pleine nature n'est pas potable. Pour éviter tout désagrément de type "tourista" et indigestions, il est fortement recommandé de boire de l’eau uniquement en bouteille (même pour le lavage de dents et des fruits). Les véhicules de notre partenaire seront équipés de bonbonne d'eau afin de remplir en eau potable vos gourdes pendant les étapes à vélo et lors des nuits chez l'habitant ou sous tente. Nous vous conseillons d’emporter deux gourdes à transporter sur le vélo et dans votre valise une gourde (simples ou filtrantes type LifeStraw) et/ou des pastilles Micropur.
Encadrement par un guide-mécanicien vélo anglophone dans le véhicule de logistique
Accompagnement par Cédric Tassan à vélo
Un véhicule 4x4 pour 4 personnes pour les transferts et en cas de problème mécanique ou physique
Un véhicule de logistique pour le transport des bagages et des vélos
2 cuisiniers pour l'ensemble du groupe
Cédric Tassan est réalisateur et explorateur à vélo, avec une passion pour l’Asie centrale et les voyages en solitaire. Ses documentaires d’exploration sur les chemins escarpés du Kirghizstan, du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et de l’Afghanistan, en font un aventurier inspirant pour celles et ceux prêts à repousser leurs limites et les amoureux des grands espaces encore peu connus.
Amoureux de l’image et des rencontres, Cédric réalise également des documentaires pour la télévision. Il est aussi très actif sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram.
Transfert et transport de bagages en véhicules 4x4.
Vols réguliers pour Aktau.
Les vols s'effectuent sur des compagnies régulières.
Les vols aller et retour se font généralement sur Turkish Airlines (via Istanbul).
Les vélos seront transportés de France en avion.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs jours et horaires de départ/arrivée. Il est donc possible que vos dates de voyage ou visites des 1er et dernier jours du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Une bonne condition physique est requise pour ce circuit.
VISITE MEDICALE
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, isolement, difficulté…). Une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative.
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
Description du vélo de location :
Gravel Venture Finest de la marque SUNN monté en Tubeless avec pédales plates.
Vous pouvez apporter vos propres pédales et chaussures.
Equipement fourni avec le vélo :
Sacoche Gravel guidon 13L pour transporter les affaires de la journée.
Le matériel de change est géré par le guide mécanicien.
Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes, même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure. Nous ne pourrons pas en fournir.
N’oubliez pas de nous communiquer votre votre taille au moment de la réservation.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos d’une capacité de 20 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag
Pour les voyages à vélo, nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ pour vos affaires personnelles durant la journée. Ce sac plus léger, permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
Prévoyez un sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour les affaires de rechange de la semaine. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez chaque soir.
Attention ! Une tenue décente est indispensable. Pas de short court, ni de bermuda, ni de décolleté provocant.
Vêtements spécifiques vélo :
• 1 un coupe-vent imperméable
• 1 paire de gants cyclistes
• 1 cuissard court, de préférence rembourrés pour plus de confort sur la selle de vélo. Vous pouvez aussi opter pour un vêtement de type legging (l’important est qu’il soit près du corps pour éviter les frottements)
• Maillots de vélo ou T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de vélo). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus)
• Chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
Autres vêtements :
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantalon confortable pour le soir
• Sous-vêtements
• 1 maillot de bain
Chaussures :
• 1 paire de chaussures antidérapantes multi-activités pour faire du vélo et pour se balader
• Tennis ou sandales pour le soir
Cette liste doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 2 à 3 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• Des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• 1 nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Du savon liquide sans rinçage
• 1 éponge végétale
• Quelques lingettes humides (toilette des jours sans eau)
• Papier toilette - crème solaire + stick à lèvres
• 1 briquet pour brûler le papier toilette
• Des sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture (facultatif)
• Boules Quies (facultatif)
Drap de sac et une taie d'oreiller (le sac de couchage est fourni sur place)
• Vos médicaments habituels
• Vitamine C
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Pommade anti-inflammatoire
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive (type Elastoplast en 6cm de largeur) efficace en prévention des ampoules…
• Jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pansements hydrocolloïdes anti-ampoules (disponible en magasins de sport, pharmacie, grandes surfaces...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Biafine : pour les coups de soleil et les brûlures
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours collective, fournie par l’agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Tente 3 places pour 2 personnes, matelas en mousse (genre Karrimat), couverts, bols et assiettes, matériel de cuisine collectif.
IMPORTANT PASSEPORT :
Les autorités kazakhes exigent que votre passeport en cours de validité doit être valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses.
Votre copie de passeport nous est indispensable pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
Nous vous demandons de bien vouloir nous fournir une copie couleur de votre passeport en la téléchargeant dans les champs adéquats dans votre Espace Client.
- Pour une inscription à plus de 60 jours du départ : la copie doit nous être remise au plus tard 60 jours avant la date de votre voyage.
- Pour une inscription à moins de 60 jours du départ : la copie doit nous être remise le jour de l’inscription.
VISA KAZAKH
Séjour de moins de 30 jours : pas de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Passeport en cours de validité, valable au moins six mois après la date de retour, pour les ressortissants de l'Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Séjour de moins de 30 jours : pas de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
L'enregistrement auprès de l’OVIR (police de l’immigration) est obligatoire, quelle que soit la durée du séjour. A l’arrivée, l’enregistrement est effectué au passage de la frontière par l’apposition de deux tampons sur la carte de migration, qui doit être impérativement conservée jusqu’à la sortie du territoire kazakh.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires nécessitent que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche, hépatites A et B. Et, pour les séjours prolongés et aventure, typhoïde, rage.
Risque alimentaire : c'était, il y a encore peu de temps, le risque principal pour le voyageur en Asie centrale. Les conditions de transport précaires des denrées périssables et les ruptures de la chaîne du froid expliquent la fréquence des toxi-infections alimentaires, depuis les banales « turistas », jusqu'aux problèmes plus graves des salmonelloses, des hépatites A . On aura en permanence à l’esprit les précautions à prendre pour la prévention de ces risques, décrits dans nos recommandations générales : lavage des mains, aliments cuits et chauds, boissons capsulées ou thé sortant brûlant des samovars.
Les infrastructures sanitaires sont précaires, à l’exception de quelques rares unités médico-chirurgicales. En cas de problème grave, il faudra prendre conseil auprès de la compagnie d'assistance et des services de l'ambassade de France.
Le climat du Kazakhstan est logiquement continental. Les étés sont torrides, les hivers sont rigoureux ; l’amplitude thermique peut être importante entre le jour et la nuit. Second caractère : le temps sec, hiver comme été. Cela rend les froidures à peu près supportables, lorsqu’il n’y a pas de vent. Le nord est particulièrement touché par les tempêtes de poussière. Des tempêtes printanières venues d’Iran affectent le sud. L’altitude, ou le caractère désertique de certaines zones, modifient ponctuellement ces données. Printemps (mi-mai à mi-juin) et automne (septembre) sont les saisons les plus favorables au voyage.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage