Voyage au charme authentique de Hanoi à Hoi An
VietnamVoyage sur mesureDébut à Hanoi, la capitale au patrimoine façonné par un millénaire d’histoire, avant de gagner les rizières en terrasses et la campagne tonkinoise. Parenthèse bucolique dans votre maison privée dans le superbe cadre de la baie d'Halong terrestre, avant de naviguer sur la baie de Lan Ha à bord d’une jonque privative. Le circuit se termine par la découverte des villes poétiques de Hoi An et de Hué sous une thématique humaine et des hébergements de charme.
- Randonner dans la vallée de Muong Hoa
- Profiter d'étapes exclusives et de charmes
- Naviguer dans la baie de Bai Tu Long sur une jonque privatisée
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Envol pour le Vietnam
Départ sur compagnie régulière à destination du Vietnam.
- en avion
- Libre
Arrivée à Hanoi
À l’arrivée à l’aéroport de Hanoi, vous êtes accueillis par votre guide et accompagnés à votre hébergement.
Vous partez pour les premières découvertes de la capitale avec une marche d’orientation le long du lac de l’Epée restituée (Hoan Kiem). Visitez le temple de Ngoc Son sis le long du lac de Hoan Kiem puis continuez vers les rues commerçantes du Vieux Quartier, un ensemble de ruelles étroites captivantes, où les marchands échangeaient autrefois leurs cargaisons en fonction de la rue dans laquelle elles se trouvaient.
Profitez librement de votre soirée dans la capitale.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule privatisé, 0h30 , 15km
Hanoi
Visitez ce matin le Temple de la Littérature, une magistrale représentation de l'architecture traditionnelle dédiée, sous la période monarchique, au culte de Confucius, des lettres et des grands lettrés du royaume.
Partez à la découverte du village centenaire de Dong Ngac, aux portes de la ville d'Hanoï. Vous rencontrez une famille hanoïenne francophone et francophile, dont le maître de maison est un ancien journaliste. Accompagné d'un membre de la famille, vous déambulez à travers un lacis de ruelles bordées de maisons séculaires, parfois dotées de portes anciennes ornées de motifs réalisés au pinceau. Vous visitez la maison communale vieille de 500 ans, un temple familial et une pagode bouddhiste située dans un cadre bucolique. Retournez ensuite chez votre hôte et partagez un repas convivial avec la famille.
L'après-midi, visitez le musée de l'ethnologie, qui vous offre une vue panoramique sur la diversité ethnique du pays. Les habitations reconstituées, les costumes, les outils de travail, les objets rituels, les instruments de musique, toutes les expositions visent à présenter le cadre de vie d'une cinquantaine de groupes et sous-groupes ethniques peuplant le Vietnam.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
Hanoi - Sapa
Prenez la direction de la région de Sapa, une station d'altitude dominée par le Toit de l'Indochine, le Phan Si Pan (3143 m). Vous démarrez votre voyage vers la moyenne et haute région du Nord du Vietnam en empruntant la nouvelle route Hanoi-Lao Cai. À partir de la ville de Phu Tho, cette route longe la rive droite du fleuve Rouge jusqu'à Lao Cai. La transition du delta du fleuve Rouge à la moyenne région se fait rapidement. Les rizières à perte de vue du delta sont d'abord entamées dans leurs bordures par quelques collines où le riz partage progressivement l'espace avec les cultures sèches telles que le maïs, la patate douce, l'arachide et la canne à sucre.
En moyenne région, la platitude du Delta laisse place à un paysage de massifs collinaires striés de vallées fluviales. Ici, les rizières occupent les bas-fonds et les lits majeurs des cours d'eau, souvent endigués. Sur les collines, la sylviculture prédomine, surtout avec des essences à croissance rapide destinées à l'industrie du papier (Acacias, Eucalyptus...), ainsi que le manioc et le thé. La forêt se trouve principalement dans les massifs les plus élevés ou escarpés.
En milieu d'après-midi, vous arrivez dans la région de Sapa et vous installez au Topas Ecolodge, un hébergement de charme situé au sommet d'une montagne, offrant des vues panoramiques sur un ensemble de rizières en terrasse et de vallées peuplées de diverses communautés ethniques. Le reste de la journée est libre pour profiter du cadre naturel saisissant.
- en lodge
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30 , 300km
Sapa
Offrez vous une expérience matinale en visitant le très intime marché journalier de Thanh Phu, animé majoritairement par les Tays des environs, généralement parés de tenues teintes à l’indigo. Le marché est une place de commerce où se vend principalement des denrées alimentaires, incluant fruits et légumes ainsi que des spécialités régionales. Retournez au Lodge pour le petit déjeuner. Note : le marché est le plus animé entre 6h00 et 7h00.
Faites route vers la partie méridionale de la vallée de Muong Hoa ou vous pourrez observer la vie rurale qui s’anime au milieu de ce monde reculé. Visitez une maison dao rouge pour en savoir plus sur la broderie et l’orfèvrerie, avant d’entamer une marche à travers une jungle verdoyante et des rizières scintillantes jusqu’à atteindre un refuge de montagne, où un déjeuner au barbecue typique de Sapa est préparé dans un cadre naturel grandiose.
Pause digestive et temps libre pour déambuler dans ce paysage truculent, bordé d’une rivière et de quelques ponts suspendus. Retournez au Topas Ecolodge en milieu d’après-midi pour profiter du cadre et des équipements de l’établissement.
- entre 2h et 2h30
- en lodge
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- 100 m
- 100 m
- 8 km
- Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30 , 40km
Sapa - Bac Ha
Profitez de votre matinée libre ou partez à l'ascension au mont Fansipan en téléphérique, qui détient plusieurs records du monde, dont celui du plus long tracé en câble unique (6 292,5 mètres) et de la plus grande différence de hauteur entre les stations de départ et d'arrivée (1 410 mètres). Le trajet en téléphérique offre des vues spectaculaires sur les paysages de la chaîne dite du Fil d’or.
Prenez la route vers Bac Ha pour une halte dans une maison d'hôte tenue par une famille de l'ethnie Tay. Si le temps le permet, vous pouvez faire une petite balade dans le village. En fin de journée, vous participez à une activité culinaire avec la famille d'accueil. Plus qu'un simple apprentissage de recettes, c'est une véritable immersion dans la culture culinaire des Tay. Accompagné d’un membre de la famille, vous découvrez les secrets des plats traditionnels, partagez les histoires qui leur sont associées et savourez ensemble le fruit de votre labeur.
- en maison d'hôtes
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- Véhicule privatisé, 2h30 , 100km
Bac Ha - train vers Hanoi
Le matin, vous partez pour la visite d'un marché hebdomadaire haut en couleurs, où les femmes des ethnies Hmong fleur, Dao, Tay, Nung ou Dzay, habillées de leurs costumes traditionnels, rivalisent d'élégance et de coquetterie. Vous déambulez dans ce marché étourdissant de couleurs, divisé en plusieurs zones, dont celles des victuailles, des étoffes, de la quincaillerie, des stands de nourriture et du marché aux animaux. Pour les tribus montagnardes, le marché est non seulement un lieu de commerce mais aussi, et surtout, un lieu de rencontre. À noter qu'aux environs de Bac Ha, il y a quatre marchés qui se tiennent les mardi, mercredi, samedi et dimanche.
Si le marché n'est pas ouvert ce jour-là, la matinée est consacrée à la participation aux activités agricoles. Selon la saison, vous participez aux semailles ou à la récolte du riz, à la culture du maïs, à la préparation de la nourriture pour le bétail, plongeant ainsi dans l'authenticité d'un mode de vie en harmonie avec la nature. C'est l'occasion d'un véritable échange de savoir-faire et de pratiques, dans le respect mutuel et le partage.
L'après-midi, randonnez dans la belle vallée de Ngai Phu Cho, parsemée de rizières en terrasse qui s'étalent sur des pentes abruptes, au nord-est de la ville de Bac Ha. Cette large vallée, engloutie au milieu de grands massifs cumulant près de 1500 mètres, est le lieu d'habitat d'une ethnie dite minoritaire dans la minorité : les Phu La.
En fin d'après-midi, dirigez vous vers Laocai avant d'embarquer à bord du train de nuit à destination de Hanoi.
- entre 2h et 2h30
- en train
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 300 m
- 300 m
- 5 km
- Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h , 70km
Train - Baie de Bai Tu Long
Dès votre arrivée à Hanoi, vous aurez l'occasion de prendre une douche, votre votre petit déjeuner dans un restaurant de Pho et savourez le café à l'œuf (Ca Phe Trung), considéré par certains comme le meilleur café d'Hanoi.
C'est l'heure de partir à la découverte de la Baie de Bai Tu Long pour une croisière inoubliable. Embarquez sur une jonque et naviguez dans cet immense chaos de pitons et mamelons karstiques aux formes fantomatiques, émergeant des eaux émeraudes. Vous explorez ces pains de sucre aux formes toujours plus tourmentées, criblés d'anfractuosités et de grottes, tout en étant parsemés de lagons inattendus. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères irréelles au cœur de ce paysage marin. La baie est, par ailleurs, bien vivante : elle est à la fois la porte de sortie pour les exportations de charbon, le lieu de vie pour de nombreux villages flottants vivant de la pisciculture, et le lieu de travail des pêcheurs de calmars, dont les embarcations scintillent dans la nuit.
Vous dînez et passez la nuit à bord de la jonque.
- en bateau
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30
Baie de Bai Tu Long - Tam Coc
Profitez de la quiétude des lieux, parmi d'innombrables mamelons calcaires. Le bateau vogue doucement à travers d'autres secteurs de la baie, et vous savourez un déjeuner léger à bord avant le débarquement en fin de matinée.
Prenez la direction de l'ancienne capitale des premières dynasties indépendantes du Vietnam au 10ème siècle, Ninh Binh se distingue par la diversité de ses sites culturels et ses paysages karstiques époustouflants, sillonnés de rivières et tapissés de rizières, ce qui lui vaut le surnom de « baie d'Halong terrestre ».
Installez vous à Tam Coc Garden, un joyau d'hospitalité, de gastronomie et de romantisme harmonieusement intégré au sein de la vie paysanne. Niché dans une vallée paisible entre des mamelons karstiques et des rizières dans la province de Ninh Binh, ce lodge de charme est un endroit idéal pour comprendre la culture locale en découvrant l'artisanat traditionnel, les croyances et les arts de vivre du delta du fleuve Rouge.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 220km
Tam Coc
Le matin, vous vous dirigez vers le village de Non Khe, situé au sud de la ville de Ninh Binh, au cœur même du delta du fleuve Rouge. Il représente un exemple typique d'un village vietnamien, à la fois sur le plan paysager et institutionnel, avec sa maison communale, sa pagode, ses temples et son marché.
À votre arrivée, faites la rencontre de M. Ich et de Mme Dan au sein de leur demeure, composée de plusieurs dépendances construites dans la tradition architecturale rurale vietnamienne, avec des murs en briques rouges et des toitures en tuiles patinées par la mousson. Ensuite, vous partez en excursion avec le maître de maison vers le marché du village pour vivre au rythme de la campagne vietnamienne. Le marché, situé sur un vaste terrain, est le lieu de rencontres des villageois échangeant les produits de leurs activités agraires. Vous déambulez ensuite dans le village, visitant la maison communale et la pagode.
De retour chez Mr Ich, vous dégustez le déjeuner. Ich, végétarien, possède le talent de doser le goût des mets uniquement à l'odorat. Passionné, il prépare avec amour des plats à base de produits locaux, tels que les crabes d'eau douce ou les crevettes de l'embouchure du Song Day, par exemple.
En début d'après-midi, vous retournez au Tam Coc Garden et disposez de temps libre pour profiter de l'environnement. Il est également possible de faire une balade à vélo au milieu des rizières et des pitons karstiques.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h , 70km
Tam Coc – Hue
Partez pour une randonnée vers la vallée de Thung Nham à la découverte de la faune et de la flore des pitons karstiques de Tam Coc. Vous suivez un chemin empierré serpentant dans un sous-bois et à travers un dédale de mamelons calcaires. Vous êtes accompagné par un local, pisteur et ancien chasseur de son état, grand connaisseur des lieux, de leur nature et de leurs particularismes. Prenez place à bord d'une barques à rame pendant environ une heure le long d'une rivière qui serpente au milieu des pitons karstiques, dans le site dit de la vallée du soleil.
De retour au Tam Coc Garden, déjeunez au restaurant du lodge. Vous avez ensuite du temps libre pour vous reposer avant de prendre la route de l'aéroport de Hanoi, en faisant un détour par Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam de 968 à 1009. Vous visitez le temple dédié au culte de Dinh Tien Hoang, fondateur de la première dynastie indépendante du Vietnam (968 à 1009) après plus de mille ans de domination chinoise.
En fin de l'après-midi, vous arrivez à l'aéroport et prenez un vol à destination de Hue. Accueilli à votre arrivée à Hue, vous faites étape dans un élégant ensemble de cinq maisons-jardins impériales situé dans le village de Kim Long, à côté de la citadelle impériale de Hue. Il offre un voyage dans l'authentique quartier résidentiel mandarin de Hue, dans un style de vie où la tradition, la poésie et l'esprit ont été préservés au fil du temps.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 150km
Hue
Le matin, visitez une maison-jardin dotée d'une architecture traditionnelle, à l'atmosphère surannée du Hue d’antan. Vous découvrez son histoire et son magnifique verger tropical.
Parcourez à vélo le village de Kim Long en direction d'une petite adresse familiale située au bout d'une rue paisible. Le propriétaire enjoué, M. Chang, fabrique depuis des générations diverses petites spécialités typiques de Hue, dont Antony Bourdain, le reporter gourmand, fut tombé amoureux lors de sa visite à Hue. Vous dégustez quelques mets tout en recevant des explications sur les secrets de fabrication.
Continuez vers le musée de la Céramique Ancienne de la Rivière des Parfums, qui expose près de 5 000 artefacts, dont la plupart issus de céramiques anciennes récupérées depuis le lit de la rivière, incluant de la poterie Cham, Sa Huynh. La balade se termine chez T-Roaster pour une pause-café fait maison, tout en appréciant une vue directe sur des rizières.
L’après-midi est dédié à la visite de la Cité impériale de Hue, la seule ville impériale du Vietnam existante encore aujourd’hui, relativement bien conservée compte tenu des affres de la guerre. La Cité fut construite sur l’initiative de Gia Long, le fondateur de la dynastie des Nguyen (1802-1945). Vous accédez de manière insolite depuis l’une des tours de la cité impériale pour une vue panoramique. Vous faites également un arrêt à l’espace de performances culturelles et artistiques Dong Khue Dai, afin de découvrir une sélection d’œuvres en céramique traditionnelle d’exception. En fin de journée, vous découvrez la pagode de la Dame Céleste surplombant la rivière des Parfums. Thien Mu est la plus célèbre et la plus ancienne de Hue : érigée sur les ruines d'un temple d'origine cham dédié à Shiva, elle est fondée en 1601.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Hue - Hoi An
Le matin, vous visitez le mausolée de Minh Mang (1791-1841), l’empereur de la consolidation et des conquêtes. Situé dans un espace harmonieux et poétique, à l’image du souverain, le mausolée se compose d’un ensemble de quarante monuments étalés sur une superficie d’une trentaine d’hectares. Beauté architecturale, harmonie avec la nature et finesse sont les adjectifs qui pourraient qualifier ce lieu de repos du monarque à qui le Vietnam doit beaucoup son expansion territoriale.
Faites routes vers Hoi An en passant par Lang Co et le col des nuages. Troquez la voiture contre un bateau local pour naviguer dans le décor de carte postale de la lagune de Lang Co, au pied du massif du Cheval blanc, prolongement maritime de la chaine annamite. Vous découvrez les activités quotidiennes d’une famille de pêcheurs qui s’articulent autour de la conchyliculture (huîtres et moules) et de la pêche suivant des techniques traditionnelles. Puis, dans la simplicité d’un cabanon sur pilotis à fleur d’eau, vous déjeunez avec des fruits de la mer.
Profitez librement de votre soirée à Hoi An.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30 , 120km
Hoi An
Rendez vous matinale en bord de mer au marché des pêcheurs pour assister à un ballet de pêcheurs, vendeurs et acheteurs dans une ambiance singulière.
Ensuite, vous participez à une excursion insolite à bord d’une Citroën La Dalat, une voiture ancienne conçue par le directeur français de Citroën Saigon entre 1970 et 1975, représentant la première voiture jamais assemblée et produite au Vietnam. Assis confortablement et en toute sécurité dans ce petit cabriolet, vous traversez les petites routes de campagne, cheveux au vent, tout en admirant les paysages typiques de la campagne vietnamienne, parsemés de rizières, de fermiers travaillant dans leurs champs et de buffles d’eau. Le circuit suit des rivières bordées de cocotiers et s’arrête dans les villages des îles de Cam Kim et Duy Vinh, réputés pour leurs artisans locaux. En route, divers arrêts sont prévus : le dernier pont flottant de la région, l’ancienne maison traditionnelle d’un mandarin de la cour du roi du début du XIXe siècle, le village de Kim Bong, où les célèbres “Sampans” (bateaux traditionnels vietnamiens en bois) sont encore fabriqués, une distillerie familiale qui fabrique le meilleur alcool de riz de la région, un village pour apprendre comment les fameuses nattes de couchage sont encore fabriquées à la main. Vous déjeunez dans un restaurant familial puis retournez à l’hôtel.
Dans l’après-midi, déambulez dans l’ancien quartier de Hoi An et visitez les principaux sites : le Sanctuaire de Fujian, construit en 1679 et consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins ; le Pont japonais, construit en 1593, coiffé de tuiles vernissées en forme de Ying et de Yang; la maison presque bicentenaire de Tan Ky, l’un des premiers sites classés de la ville (1985); le musée de la céramique et du commerce exposant une remarquable collection de céramiques datant du huitième au dix-huitième siècle.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- Véhicule privatisé, 3h
Hoi An - Vol retour
Profitez des derniers moments dans ce musée à ciel ouvert, qui lui a valu d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avant de vous rendre à l'aéroport pour votre vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Petit-déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 30km
Vol retour
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- Libre
- Certaines étapes peuvent être modifiées pour des raisons techniques et/ou de météo.
- Les documents de voyage
- Le transport aérien (les vols internationaux et intérieurs)
- L'hébergement et les repas comme mentionnés dans le programme
- Les transferts en véhicule privé avec chauffeur, en train et bateau
- L'assistance de guides locaux francophones ou anglophones
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les droits d’entrée sur les sites et musées
- Les boissons
- Les repas non mentionnés
- Les pourboires
- Supplément chambre individuelle (possible uniquement pour les hôtels)
- Chambre à disposition à Hanoi le 1er jour si l'arrivée est très matinale : nous consulter
- Nuit supplémentaire à Hanoi ou ailleurs : nous consulter
Attention, à Noël et au jour de l'an, ainsi que durant la fête du Têt au Vietnam, un supplément est à prévoir : nous consulter
Hôtels boutiques, maison privée, lodge de charme, bateau privé et train de nuit.
Jour 7 : Train, cabine climatisée privative avec couchettes molles, aucune salle de bain à bord.
Jour 10 : Croisière bai Tu Long, jonque avec une cabine privatisée.
- Code voyage : VIEL16 À savoir avant de partir
- Rencontres
- Découverte
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
14 jours
A l'aéroport d'Hanoi.
Circuit itinérant.
Assistance d’un guide local francophone et chauffeur sauf à Hanoi.
Hôtels boutiques, maison privée, lodge de charme, bateau privé et train de nuit.
Jour 7 : Train, cabine climatisée privative avec couchettes molles, aucune salle de bain à bord.
Jour 10 : Croisière bai Tu Long, jonque avec une cabine privatisée.
A l'aéroport de Danang.
La nourriture au Vietnam est particulièrement fine et légère. Beaucoup la considèrent comme la meilleure d'Asie avec la thaïlandaise mais peu épicée par rapport à cette dernière. Bien que la cuisine vietnamienne s'inspire parfois de la chinoise, elle s'en distingue nettement par le fait qu'elle est moins grasse, moins enrobée de sauce et qu'elle comporte beaucoup plus d'herbes et de légumes.
Dans la cuisine vietnamienne on trouve très souvent du nuoc mâm, sauce salée faite à base de poissons fermentés.
Au Vietnam des différences régionales existent comme par exemple des plats avec une saveur sucrée dans le sud en raison de la présence de noix de coco dans la recette. Dans le centre, les produits de la mer (crevettes, poissons, crabes) tiennent également une grande place.
Le riz constitue la base de l'alimentation et accompagne la plupart des plats à base de bœuf, porc et volailles. On trouve principalement 3 sortes de riz au Vietnam : le riz normal, le riz gluant et le riz parfumé.
Parmi les plats les plus répandus on trouve le "Pho", servi dans un grand bol ; il s'agit d'une soupe au bœuf (Pho Bo) ou au poulet (Pho Ga) avec des nouilles de riz, le tout parfumé d'herbes, de coriandre, d'anis, d'épices etc… Le Pho était au départ un plat du nord, qui a gagné tout le pays avec des variantes en fonction des régions.
On trouve également du pain ("bánh mi") vestige de la colonisation, qui ressemble à nos baguettes. Il est proposé en général le matin et se mange souvent avec le seul fromage qui ait subsisté à l'époque française : "La vache qui rit"…
On trouve également des fruits, principalement l'ananas, la banane, la papaye et le pamplemousse.
A noter qu'au Vietnam on mange avec des baguettes, ustensiles issus du bouddhisme : elles ne piquent pas, ne transpercent pas, ne découpent pas…
Important : on trouve souvent dans la cuisine vietnamienne du glutamate de sodium afin de mieux faire ressortir les saveurs mais attention, ce produit est déconseillé aux personnes cardiaques ou qui souffrent d'hypertension.
Chauffeurs locaux durant tout le séjour sauf lors des journées libres ou à pied.
Guides locaux francophones selon disponibilité comme mentionné au programme.
Si le guide francophone n'est pas disponible sur une étape, nous vous proposerons des guides anglophones
Transferts en véhicule privé avec chauffeur.
Vous ne portez que votre sac à dos avec vos affaires de la journée.
Nous pouvons vous réserver le transport aérien, consultez nos équipes de vente.
La réalité du terrain ne permettant pas de donner des informations précises il n'y a pas de documentation particulière, votre guide vous servira de coordinateur.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Nous déconseillons d'aller au Vietnam pendant la période Têt (nouvel an vietnamien) : la plupart des magasins et des restaurants sont fermés ; le Têt est d’une importance cruciale pour les Vietnamiens et à cette occasion ils se retrouvent en famille pendant 4 à 5 jours.
Chez nous, en France, ce serait l'équivalent de Noël, du jour de l'an et du 1er mai réunis !
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Attention, le poids est limité à 7 kg sur les vols domestiques au Vietnam.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet. Attention, le poids est limité à 20 kg sur les vols domestiques au Vietnam.
Si vous décollez de Paris avec le reste du groupe, l’assistant aéroport vous remettra des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Si vous décollez à un horaire différent du groupe, ou au départ d’un autre aéroport, vous pouvez demander les étiquettes bagages à votre conseiller.
Nos recommandations pour l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag.
NB :
Nous vous demandons de bien vouloir privilégier des sacs de voyage souples sans armatures et sans roulettes (néanmoins, les valises à armatures et roulettes sont acceptées).
Au cours du transport aérien, le poids de votre bagage est limité à 20 kg par personne. Mais, afin de ne pas surcharger votre porteur, il serait préférable de vous limiter à 15 kg au départ de la France.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts . Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat shirt
• 2 ou 3 shorts ou bermudas
• 1 pantalon de trekking
• 2 pantalons confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir
• 1 cape de pluie
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde
• Crème solaire de haute protection
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques (obligatoire afin de minimiser les risques de paludisme)
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
Dès votre inscription, merci de nous fournir les coordonnées de votre passeport en remplissant les champs adéquats et nous fournir une copie couleur de votre passeport en la téléchargeant dans votre espace client : connexion à l'espace client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
NB : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous devrons modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour un séjour au Vietnam d'une durée inférieure ou égale à 45 jours (jours d'entrée et de sortie inclus).
Pour les ressortissants belges et suisses, le visa est obligatoire. Vous devez effectuer directement les démarches pour son obtention sur le site web de l'immigration vietnamienne https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ou bien auprès de l’ambassade du Vietnam de votre pays, environ un mois avant le départ. La rubrique Visa vous détaille les documents à fournir lors de cette demande.
- Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
E-Visa
Pour les séjours de plus de 45 jours, il est désormais possible aux voyageurs français d’obtenir un E-Visa pour se rendre au Vietnam, par l'un des 28 postes frontaliers (voie aérienne). Il en est de même pour les ressortissants belges et suisses, pour tout séjour de moins de 30 jours. La rubrique Visa vous détaille les documents à fournir lors de cette demande.
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Les coordonnées du passeport devront nous être fournies pour communication aux autorités vietnamiennes. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français (uniquement) sont dispensés de visa pour un séjour au Vietnam n'excédant par 45 jours (entrée unique ; jours d'entrée et de sortie inclus). Pour un séjour de plus de 45 jours (ou à entrées multiples) un visa est obligatoire.
Visa obligatoire pour les Belges, les Suisses et les Canadiens.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si nécessaire, la demande de visa s'effectue via le site du portail national de l'immigration du Vietnam, qui délivre un e-visa pour des séjours d'une durée maximale de 90 jours avec entrées multiples.
Pour faire sa demande de e-visa, le voyageur doit :
- se rendre sur le site de l’immigration vietnamienne, https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ;
- remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays ;
- fournir une copie numérisée de son passeport, et une photo d’identité (sans lunettes) ;
- régler 25 dollars US pour une entrée simple ou 50 dollars US pour des entrées multiples.
Il n'y a pas de billet d'avion aller-retour à fournir, ni de réservation d'hôtel ou de lettre d'invitation. Attention cependant, le billet retour est exigé à l'arrivée sur le territoire, il sera vérifié par la douane, et par la compagnie aérienne dès l'embarquement.
Une réponse est ensuite donnée au demandeur par e-mail, sous 3 jours ouvrés (en cas d'absence de réponse, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration, rubrique « search »).
Une fois le E-Visa obtenu et imprimé, il ne sera plus nécessaire que le voyageur remplisse de formulaire dans la zone d’immigration, ni qu'il paie rien de plus à l'arrivée. Les autorités de l’immigration vérifieront et viseront son visa à la date d’entrée.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les autorités vietnamiennes étant très pointilleuses sur l'importation de médicaments psychotropes, il est très important pour leurs utilisateurs de se munir de la prescription de leur médecin (nom de produit, posologie, durée de traitement).
L´apparition, en 2003, de l´épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, en 2004, celle de grippe aviaire dans certaines régions d´Asie du sud-est, nécessite que l’on s’informe, avant le départ, auprès du Ministère des Affaires Etrangères de la réalité du risque local.
Les infrastructures médicales sont en progrès. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France
Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, avec des moussons, beaucoup de pluie et d’humidité, mais un bel ensoleillement. Certains endroits, proches du tropique du Cancer, et les régions d´altitude ont un climat tempéré.
Les températures moyennes annuelles de 22° à 27º sont très propices au tourisme, même si cette moyenne varie d'une région à l'autre : 23º à Hanoi, 26º à Hô-Chi-Minh-Ville et 25º à Hué.
Au Vietnam, il y a deux saisons bien distinctes ; la saison sèche et froide (de novembre à avril) et la saison chaude et pluvieuse (de mai à octobre). Intersaisons très brèves, plus sensibles au nord. Les changements de température sont plus marqués dans les provinces du nord (jusqu’à 12° d’amplitude), tandis que dans les provinces du sud, on a affaire à des variations de l’ordre de 3º.
Au Vietnam, il n’existe pas de saison idéale sur l’ensemble du pays. S’étalant sur 1650 km de long, le climat est différent du nord au sud.
Au nord :
Les mois de décembre à février correspondent à l’hiver dans le nord du pays ; il fait assez frais et humide, surtout dans les montagnes où la température descend souvent en dessous de 10°C avec un ciel plutôt gris.
Février et mars se caractérisent par un éternel crachin que les Vietnamiens appellent "poussières de pluie". L’été commence en avril-mai ; forte humidité mais peu de pluie avec souvent une brume de chaleur.
Aux mois de juin, juillet et août, l’été bat son plein avec une température de 28 à 38°C et des possibilités de grosses averses en fin de journée ou la nuit. Les mois de septembre, octobre et novembre correspondent à la meilleure saison pour visiter le nord du Vietnam : il fait de 20 à 30°C, faible humidité et ciel dégagé en général.
D'août à octobre les rizières sont splendides.
De juin à septembre c'est la période d'activité dans les rizières ; si les pluies ne sont pas rares et les chemins boueux, c'est la meilleure période pour celles et ceux qui s'intéressent à la vie locale des paysans avec participation possible aux travaux des champs.
Au centre :
A l’automne, il arrive qu’il y ait des typhons.
Au sud :
L’hiver est en général très sec avec des températures agréables. A partir du printemps, il peut faire très chaud (35/38°C). L’été, il pleut beaucoup mais ce sont généralement de grosses averses, en fin de journée. La moyenne des températures est quasiment la même toute l’année, entre 28° et 32°C.
L’usage de la cigarette électronique est officiellement interdit au Vietnam. Bien que l’on trouve des boutiques et que l’usage en soit assez fréquent, et toléré dans une certaine mesure, nous vous recommandons d’observer une certaine prudence et de vous conformer à la réglementation en vigueur.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Vous accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, cours de français, etc.
Une partie des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise et bénéficient d'avantages sociaux.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
La plupart de nos équipes locales perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes sur place font particulièrement attention à la diversité dans leur recrutement. Par exemple, elles formalisent cet engagement à travers une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets produits sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination participe à des chantiers responsables à proximité.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certains transferts ou activités s'effectuent en bateau à moteur. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Nos axes d'amélioration :
Nous proposons un vol intérieur pour des raisons liées au confort et à la logistique. Cependant, nous cherchons des moyens de nous déplacer en réduisant notre empreinte carbone, en proposant des alternatives aux vols intérieurs comme des bus ou trains de nuit lorsque cela est possible.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure