Douce immersion du delta du Mékong à Hanoi
Un voyage en immersion au Vietnam, rythmé par des rencontres avec les locaux, en partageant des scènes de vie de leur quotidien, tout en profitant d'escales de charme et d'hébergements chaleureux. Au fil des régions, vous apprenez les coutumes locales, déguster les spécialités de la cuisine vietnamienne et profitez des décors emblématiques qu'offre ce pays si envoûtant. De balade à vélo en navigation sur le fleuve, de marchés locaux en temples séculaires sans oublier quelques initiations à l'artisanat local, ce voyage est un vrai régal des sens.
- S'immerger dans le delta du Mékong, à l’ombre des cocotiers
- Découvrir la campagne tonkinoise dans le delta du fleuve Rouge
- Flâner dans les rues de Hué et Hoi An,deux villes poétiques et historiques en bord de rivière
- Cuisiner des mets typiques du centre du Vietnam
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Envol pour le Vietnam
Départ sur une compagnie régulière à destination du Vietnam.
- en avion
- Libre
Arrivée à Saigon
À l’arrivée à l’aéroport de Saigon, vous êtes accueillis par votre chauffeur et accompagnés à votre hébergement situé au centre ville.
Découverte en douceur et en liberté de la ville d'Ho Chi Minh, promenez vous le long des boulevards bordés d'arbres et arrêtez vous dans l'un des nombreux cafés pour observer la vie urbaine.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 10km
Delta du Mékong
Départ avec votre guide pour le district de Go Cong, un bourg du delta du Mékong dans la province méridionale de Tien Giang. Il s'agit du pays d'origine des quatre premières dames du Vietnam, notamment la reine de Tu Du (mère de Tu Duc) et Nam Phuong (femme de Bao Dai). Vous découvrez cette charmante ville abritant de nombreux vestiges historiques et visitez :
La maison de culte de la lignée Pham Dang, dédiée à l'archiduc Pham Dang Hung, grand-père maternel de l’empereur Tu Duc, et ancienne résidence de la reine-mère Tu Du lors de son enfance jusqu'à son entrée au palais d’Hué à l'âge de 14 ans. Cette visite permet, en outre, l’introduction à la découverte de l’histoire impériale du Vietnam.
La pagode de Hung Duc Tu ou de Hung Lac Tu, lieu de culte, mais également lieu ouvert pour les consultations suivant la médecine traditionnelle (diagnostic et soins gratuit à base d’herbes, acupuncture et massage...) réalisées par les adeptes bénévoles de la pagode. Introduction aux vertus d’ingrédients miracles, des recettes ancestrales, un peu de légendes et surtout de la convivialité dans une atmosphère de bienveillance.
Découvrez une coopérative de riziculteurs, introduisant dans un cadre bucolique aux mystères de cette céréale exigeante, omniprésente dans la vie des Vietnamiens et en compagnie de cultivateurs. Déjeunez dans un restaurant familial.
Dirigez vers Giong Trom, au cœur du delta du Mékong, dans la province de Ben Tre, connue au Vietnam par l’abondance des cocotiers qui y poussent en jungles denses traversées d’une multitude de canaux, créant un paysage des plus exotiques.
En milieu d’après-midi, vous êtes accueilli par l’hôte du lodge, un ancien guide francophone de Terdav dans le delta du Mékong. Vous vous installez dans la chambre et profitez d'un dîner suivi d'une nuit au Mékong Home.
- en lodge
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 120km
Delta du Mékong
Partez ce matin au cœur des paysages exotiques de Mo Cay, le long des chemins et des arroyos bordés de cocotiers d’eau. Vous traversez en bateau le Song Tien, visitez un atelier de transformation de noix de coco, puis faites une promenade en tuk-tuk à travers des villages avec des arrêts chez quelques familles pour découvrir l’artisanat local et déguster des fruits du terroir. Vous poursuivez avec une navigation en sampans à rames le long d’arroyos. Le déjeuner de spécialités locales se déroule chez un habitant avant de retourner, toujours en bateau, au point de départ.
L’après-midi, vous vous lancez dans une escapade à vélo entre les plantations de cocotiers et les arroyos du Mékong, le long de petits chemins parsemés de petites cahutes, au milieu d’une végétation luxuriante. Sur le trajet, sous réserve de leur ouverture, vous faites une visite improvisée d’un atelier de paniers confectionnés en tiges de cocotier, d’un marché local, d’une ferme de poissons-chat et des maisons des habitants. À l’aller comme au retour, vous traversez en ferry local le Ham Luong, l’un des grands bras du Mékong. Ceux qui ont lu le roman biographique « l’Amant » de Marguerite Duras auront l’occasion de revivre l’ambiance des bacs sur le Mékong, si bien décrites par l’écrivain.
- en lodge
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
Delta du Mékong - Hoi An
Rejoignez l’aéroport en faisant halte dans le quartier de Cholon pour découvrir un peu plus cette capitale économique en plein essor. Déambulez à travers des ruelles résidentielles et une multitude de marchés et commerces aux étales abondantes.
Envolez vous vers Danang ou votre chauffeur vous attendra pour vous accompagner jusqu'à la ville aux lanternes.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30 , 130km
Hoi An
Aujourd'hui, immersion au sein d’une famille maraîchère du village de Go Noi, signifiant « monticule flottant » car entouré par la rivière Thu Bon et ses affluents, Go Noi conserve encore l’allure de la campagne ancienne du pays, avec des maisons entourées de palmier à bétel et de champs de riz.
Rencontrez M. Phap, qui appartient à un collectif s'étant lancé dans l'agriculture biologique. Vous visitez leur maison, y compris la porcherie et l’étable pour les vaches.
Partez à vélo à travers les petites ruelles du village et les rizières. Faites un arrêt dans les champs de cultures de piments, de liseron d’eau, de salade, de basilic, d’épinards ou encore de chrysanthèmes comestibles. Selon la saison, vous participez à diverses activités telles que le plantage de semis, la récolte, l’arrosage, le désherbage, le labourage de la terre ou bien encore la fertilisation des cultures avec du compost organique.
Embarquez sur un bateau local et traversez (15 -20 minutes) le cours d’eau pour atteindre un magnifique pont en bambou utilisé par les locaux pour rejoindre l’autre rive. Balade authentique au cœur des plantations de cacahuètes, de piments, d’herbes aromatiques, de patates douces et de citrouilles.
Reprenez votre vélo jusqu’à la maison de M. Phap pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, déambulez dans l’ancien quartier de Hoi An et visitez les principaux sites : le Sanctuaire de Fujian, construit en 1679 et consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins ; le Pont japonais, construit en 1593, coiffé de tuiles vernissées en forme de Ying et de Yang ; la maison presque bicentenaire de Tan Ky, l’un des premiers sites classés de la ville (1985) ; le musée de la céramique et du commerce exposant une remarquable collection de céramiques datant du huitième au dix-huitième siècle.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
Hoi An - Hue
Profitez de votre matinée libre au sein de la ville lanterne inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Prenez la route pour Hue dans l'après-midi en passant par le col du Nuage là où la chaîne annamitique rejoint la mer, et qui offre à son sommet un splendide panorama sur le littoral du Centre Vietnam.
Arrivé à Hue, l’ancienne capitale, la ville poétique du Vietnam en fin de journée. Installation au sein d'une auberge familiale au cœur du village de Kim Long. Diner avec la famille.
- en auberge
- Petit-déjeuner, Diner
- Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 150km
Hué
Visitez ce matin la pagode de Tu Hieu (littéralement Amour et Piété familiale), dont les premiers fondements ont été érigés en 1843 par un bonze nommé Nhat Dinh, reconnu pour son attachement et le respect envers sa mère. La piété familiale est l’une des vertus fondamentales du Confucianisme. Vous avez la possibilité d’observer une cérémonie de chants des moines, et pour ceux qui le souhaitent, le lieu inspire à la pratique de la méditation qui peut être guidée par l’un des moines de la pagode.
Vous poursuivez vers le mausolée de Tu Duc (1829-1883), au milieu d’une immense forêt de pins, dont les plans ont été dessinés par l’empereur lui-même. Il a fallu 50 mille soldats deux ans pour achever les travaux du complexe, qui servait, de son vivant, de résidence de campagne à ce monarque connu pour ses talents poétiques mais également pour son immobilisme face aux conquêtes occidentales.
Le déjeuner est libre.
En fin d’après-midi, embarquez sur un bateau local pour découvrir la lagune de Tam Giang qui sépare Hue de la mer. L'une des étendues d’eau saumâtre les plus importantes d’Asie du Sud-Est, formée par les embouchures des rivières des Parfums, Bo et O Lau. Vous observez la vie aquatique des pêcheurs locaux qui, à cette heure, viennent souvent poser leurs filets et leurs pièges dans les eaux poissonneuses. Les jours sans pluie, le coucher du soleil sur les eaux de la lagune offre un décor recherché par tout amateur de photographie.
- en auberge
- Petit-déjeuner, Diner
Hue
Ce matin, visitez le village de Thuy Bieu, renommé pour sa variété de pamplemousses qui ont régalé les hauts mandarins durant des siècles. Promenez vous à pied ou à vélo entre les vergers et les cultures maraîchères, découvrant ainsi la vie des paysans et l'artisanat local. Vous explorez des maisons ancestrales entourées de jardins et des temples lignagers/familiaux dédiés au culte des ancêtres.
Embarquez sur un bateau local pour traverser la rivière Huong, souvent traduite comme la « rivière des Parfums », afin de rejoindre, sur l’autre rive, la pagode de Thien Mu, illustre monument surplombant la rivière. Le déjeuner se déroule dans un restaurant local.
L’après-midi, vous visitez les sites principaux de la Cité impériale de Hue, construite sur l’initiative de Gia Long, le fondateur de la dynastie des Nguyen (1802-1945). Vous avez l'occasion de découvrir un secret bien gardé des locaux : une vue panoramique sur la cité depuis l’une des tours de garde. Vous poursuivez le circuit par une promenade dans les ruelles du village médiéval de Kim Long. Un arrêt pour prendre un café ou un thé traditionnel dans une échoppe locale vous offre l'occasion de déguster quelques sucreries qui composent la gastronomie impériale de la ville.
Vous retournez à l’auberge pour dîner avec la famille.
- en auberge
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- Véhicule privatisé, 0h30 , 20km
Hue - Train de nuit pour Ninh Binh
Le matin, accompagné de M. Thanh, vous cheminez vers le grand marché central de Dong Ba. Vous déambulez dans ce marché authentique entre les étals garnis de produits locaux. Vous achetez les denrées nécessaires pour un cours de cuisine autour des spécialités régionales. En passant par une petite allée bordée d’aréquiers (donnant les fameuses noix d’arec ou noix de bétel), vous arrivez à une ancienne résidence coloniale construite en 1920, enveloppée d’un jardin luxuriant aux arbres fruitiers. Celle-ci dispose dans sa cour commune d’une petite maison, d’une cuisine et d’un temple familial. Vous arrivez dans la demeure de M. Thanh et débutez le cours de cuisine sous les instructions du maître de maison. Le déjeuner se déroule dans la maison avec cette famille d’Hué.
Profitez de votre après-midi libre jusqu’au transfert à la gare de Hue. Expérimentez le train de nuit à destination de Ninh Binh, une région surnommée la « Baie d’Ha-Long terrestre ».
- en train
- Petit-déjeuner, Déjeuner
Ninh Binh - Yen Mac
Arrivée au cours de la matinée à la gare de Ninh Binh puis drection vers le village de Yen Mac pour rencontrez la famille hôte : la famille de M. Ich ou la famille de M. Thanh.
Dans l’après-midi, baladez vous dans le village et visitez la maison communale, ainsi que de la pagode du village.
D’autres activités immersives complètent la journée, selon l’activité quotidienne des villageois :
- Atelier de vannerie pour confectionner des dessous de table coloré ou des petits paniers en jonc
- Atelier de tressages de pots en jacinthe d’eau
- Atelier de fabrication de chapeaux coniques
- Confection de papiers votifs
- Travaux agraires dans les champs (mais, pommes de terre ou arachides), rizières ou le potager, selon l’agenda agricole
- en maison d'hôtes
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
Yen Mac - Hanoi
Tôt le matin, vous partez en excursion avec le maître de maison vers le marché du village pour vivre au rythme de la campagne vietnamienne. Ce marché, qui se tient sur un grand terrain, est le lieu de rencontres des villageois échangeant les produits résultant de leurs activités agraires. Vous retournez ensuite à la maison pour le petit déjeuner.
Randonnez au cœur des pitons karstiques, du complexe paysager de Tam Coc, accompagnés d’un local qui vous expliquera les particularités de la faune et de la flore du secteur, ainsi que de la vie des habitants. La randonnée est suivie d’une balade en barque à rames le long d’une rivière serpentant à travers un labyrinthe de géants de pierre.
Après le débarquement, direction le temple de Thai Vi où vous déjeunez dans un restaurant local donnant sur les champs.
Prenez la route vers Hanoi au milieu des rizières des provinces de Nam Dinh et de Ha Nam.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30 , 150km
Hanoi
Partez librement à la découverte du centre d'Hanoi pour visiter le mausolée et la maison sur pilotis de Hô Chi Minh, la pagode au Pilier Unique, ou encore une promenade en cyclo-pousse dans le centre-ville qui vous permettra de découvrir les principaux centres d’intérêts de la capitale vietnamienne.
Pour une expérience plus immersive, voici les activités en option accompagnées d'un guide:
- Les incontournables autour du Vieux Quartier
- Balade gourmande dans le Vieux Quartier d'Hanoi
- Jeux d’orientation dans le Vieux Quartier
- Bien-être : séance de spa et cérémonie du thé
- Un Hanoï méconnu à vélo
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Hanoi - vol retour
Profitez librement des derniers instants à Hanoi avant votre transfert vers l'aéroport pour votre vol retour sur compagnie régulière.
- Petit-déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 30km
Vol retour
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- Libre
- Certaines étapes peuvent être modifiées pour des raisons techniques et/ou de météo.
- Les documents de voyage
- Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
- les vols intérieurs Saigon - Danang
- le train Hue – Ninh Binh en cabine partagée à 4 couchettes molles
- L'hébergement comme mentionné en petit déjeuner, certains déjeuners et dîners inclus au programme, notamment lors des séjours chez l'habitant
- Les transferts en véhicule privé avec chauffeur
- L'assistance de guides locaux francophones ou anglophones
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les repas non inclus dans le programme
- Les excursions optionnelles
- Les pourboires et dépenses personnelles
- Le supplément chambre individuelle
- Supplément chambre individuelle (possible uniquement pour les hôtels) : nous consulter
- Chambre à disposition à Hanoi le 1er jour en cas d'arrivée très matinale : nous consulter
- Nuit supplémentaire à Hanoi : nous consulter
Attention pendant Noël et le jour de l'an, ainsi que durant la fête du Têt au Vietnam, un supplément est à prévoir : nous consulter
Hôtels standards de 2* et 3* situés à proximité des sites d’intérêts à pied (possibilité de catégorie supérieure).
Remarque : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.
Pour les nuits en auberge et maison d'hôte: Chambre privée avec confort
- Code voyage : VIEL17 À savoir avant de partir
- Découverte
- Rencontres
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
- Visite de temples et maison de culte
- Balades à vélo et randonnées au milieu de paysages typique
- Navigation en Sampan
- Activités quotidiennes de la population locale
A l'aéroport de Saigon.
Circuit itinérant.
Assistance d’un guide local francophone et chauffeur sauf à Hanoi
Hôtels standards de 2* et 3* situés à proximité des sites d’intérêts à pied (possibilité de catégorie supérieure).
Remarque : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.
Pour les nuits en auberge et maison d'hôte: Chambre privée avec confort
A l'aéroport d'Hanoi.
La nourriture au Vietnam est particulièrement fine et légère. Beaucoup la considèrent comme la meilleure d'Asie avec la thaïlandaise mais peu épicée par rapport à cette dernière. Bien que la cuisine vietnamienne s'inspire parfois de la chinoise, elle s'en distingue nettement par le fait qu'elle est moins grasse, moins enrobée de sauce et qu'elle comporte beaucoup plus d'herbes et de légumes.
Dans la cuisine vietnamienne on trouve très souvent du nuoc mâm, sauce salée faite à base de poissons fermentés.
Au Vietnam des différences régionales existent comme par exemple des plats avec une saveur sucrée dans le sud en raison de la présence de noix de coco dans la recette. Dans le centre, les produits de la mer (crevettes, poissons, crabes) tiennent également une grande place.
Le riz constitue la base de l'alimentation et accompagne la plupart des plats à base de bœuf, porc et volailles. On trouve principalement 3 sortes de riz au Vietnam : le riz normal, le riz gluant et le riz parfumé.
Parmi les plats les plus répandus on trouve le "Pho", servi dans un grand bol ; il s'agit d'une soupe au bœuf (Pho Bo) ou au poulet (Pho Ga) avec des nouilles de riz, le tout parfumé d'herbes, de coriandre, d'anis, d'épices etc… Le Pho était au départ un plat du nord, qui a gagné tout le pays avec des variantes en fonction des régions.
On trouve également du pain ("bánh mi") vestige de la colonisation, qui ressemble à nos baguettes. Il est proposé en général le matin et se mange souvent avec le seul fromage qui ait subsisté à l'époque française : "La vache qui rit"…
On trouve également des fruits, principalement l'ananas, la banane, la papaye et le pamplemousse.
A noter qu'au Vietnam on mange avec des baguettes, ustensiles issus du bouddhisme : elles ne piquent pas, ne transpercent pas, ne découpent pas…
Important : on trouve souvent dans la cuisine vietnamienne du glutamate de sodium afin de mieux faire ressortir les saveurs mais attention, ce produit est déconseillé aux personnes cardiaques ou qui souffrent d'hypertension.
Chauffeurs locaux durant tout le séjour sauf lors des journées libres.
Guides locaux francophones selon disponibilité, comme mentionné au programme.
Pas de guide pour les journées libres et certains transferts.
Selon les possibilités si le guide francophone n'est pas disponible sur une étape, nous vous proposerons des guides anglophones.
Transferts en véhicule privé avec chauffeur.
Vous ne portez que votre sac à dos avec vos affaires de la journée.
Un carnet de voyage avec les informations nécessaire vous sera remis avant votre départ.
Nous déconseillons d'aller au Vietnam pendant la période Têt (nouvel an vietnamien) : la plupart des magasins et des restaurants sont fermés ; le Têt est d’une importance cruciale pour les Vietnamiens et à cette occasion ils se retrouvent en famille pendant 4 à 5 jours.
Chez nous, en France, ce serait l'équivalent de Noël, du jour de l'an et du 1er mai réunis !
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Attention, le poids est limité à 7 kg sur les vols domestiques au Vietnam.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet. Attention, le poids est limité à 20 kg sur les vols domestiques au Vietnam.
Si vous décollez de Paris avec le reste du groupe, l’assistant aéroport vous remettra des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Si vous décollez à un horaire différent du groupe, ou au départ d’un autre aéroport, vous pouvez demander les étiquettes bagages à votre conseiller.
Nos recommandations pour l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag.
NB :
Nous vous demandons de bien vouloir privilégier des sacs de voyage souples sans armatures et sans roulettes (néanmoins, les valises à armatures et roulettes sont acceptées).
Au cours du transport aérien, le poids de votre bagage est limité à 20 kg par personne. Mais, afin de ne pas surcharger votre porteur, il serait préférable de vous limiter à 15 kg au départ de la France.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat-shirt
• 2 shorts ou bermudas
• 1 pantalon de trekking
• 2 pantalons confortables pour le soir
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche
• 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• Crème solaire de haute protection
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
Vous pouvez emporter un drap de sac pour plus de confort lors des nuits chez l'habitant.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques (obligatoire afin de minimiser les risques de paludisme)
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
Dès votre inscription, merci de nous fournir les coordonnées de votre passeport en remplissant les champs adéquats et nous fournir une copie couleur de votre passeport en la téléchargeant dans votre espace client : connexion à l'espace client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
NB : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous devrons modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour un séjour au Vietnam d'une durée inférieure ou égale à 45 jours (jours d'entrée et de sortie inclus).
Pour les ressortissants belges et suisses, le visa est obligatoire. Vous devez effectuer directement les démarches pour son obtention sur le site web de l'immigration vietnamienne https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ou bien auprès de l’ambassade du Vietnam de votre pays, environ un mois avant le départ. La rubrique Visa vous détaille les documents à fournir lors de cette demande.
- Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
E-Visa
Pour les séjours de plus de 45 jours, il est désormais possible aux voyageurs français d’obtenir un E-Visa pour se rendre au Vietnam, par l'un des 28 postes frontaliers (voie aérienne). Il en est de même pour les ressortissants belges et suisses, pour tout séjour de moins de 30 jours. La rubrique Visa vous détaille les documents à fournir lors de cette demande.
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Les coordonnées du passeport devront nous être fournies pour communication aux autorités vietnamiennes. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français (uniquement) sont dispensés de visa pour un séjour au Vietnam n'excédant par 45 jours (entrée unique ; jours d'entrée et de sortie inclus). Pour un séjour de plus de 45 jours (ou à entrées multiples) un visa est obligatoire.
Visa obligatoire pour les Belges, les Suisses et les Canadiens.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si nécessaire, la demande de visa s'effectue via le site du portail national de l'immigration du Vietnam, qui délivre un e-visa pour des séjours d'une durée maximale de 90 jours avec entrées multiples.
Pour faire sa demande de e-visa, le voyageur doit :
- se rendre sur le site de l’immigration vietnamienne, https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ;
- remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays ;
- fournir une copie numérisée de son passeport, et une photo d’identité (sans lunettes) ;
- régler 25 dollars US pour une entrée simple ou 50 dollars US pour des entrées multiples.
Il n'y a pas de billet d'avion aller-retour à fournir, ni de réservation d'hôtel ou de lettre d'invitation. Attention cependant, le billet retour est exigé à l'arrivée sur le territoire, il sera vérifié par la douane, et par la compagnie aérienne dès l'embarquement.
Une réponse est ensuite donnée au demandeur par e-mail, sous 3 jours ouvrés (en cas d'absence de réponse, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration, rubrique « search »).
Une fois le E-Visa obtenu et imprimé, il ne sera plus nécessaire que le voyageur remplisse de formulaire dans la zone d’immigration, ni qu'il paie rien de plus à l'arrivée. Les autorités de l’immigration vérifieront et viseront son visa à la date d’entrée.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les autorités vietnamiennes étant très pointilleuses sur l'importation de médicaments psychotropes, il est très important pour leurs utilisateurs de se munir de la prescription de leur médecin (nom de produit, posologie, durée de traitement).
L´apparition, en 2003, de l´épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, en 2004, celle de grippe aviaire dans certaines régions d´Asie du sud-est, nécessite que l’on s’informe, avant le départ, auprès du Ministère des Affaires Etrangères de la réalité du risque local.
Les infrastructures médicales sont en progrès. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France
Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, avec des moussons, beaucoup de pluie et d’humidité, mais un bel ensoleillement. Certains endroits, proches du tropique du Cancer, et les régions d´altitude ont un climat tempéré.
Les températures moyennes annuelles de 22° à 27º sont très propices au tourisme, même si cette moyenne varie d'une région à l'autre : 23º à Hanoi, 26º à Hô-Chi-Minh-Ville et 25º à Hué.
Au Vietnam, il y a deux saisons bien distinctes ; la saison sèche et froide (de novembre à avril) et la saison chaude et pluvieuse (de mai à octobre). Intersaisons très brèves, plus sensibles au nord. Les changements de température sont plus marqués dans les provinces du nord (jusqu’à 12° d’amplitude), tandis que dans les provinces du sud, on a affaire à des variations de l’ordre de 3º.
Au Vietnam, il n’existe pas de saison idéale sur l’ensemble du pays. S’étalant sur 1650 km de long, le climat est différent du nord au sud.
Au nord :
L’automne est la meilleure saison pour visiter le nord du Vietnam : il fait de 20 à 30°C, faible humidité et ciel dégagé en général. Au début de l’automne les rizières sont splendides.
L’hiver, il fait frais et humide (crachin), surtout dans les montagnes où la température descend souvent en dessous de +10°C. Les cultures sont également en jachères.
Le printemps : peu de pluie avec souvent une brume de chaleur humide.
L’été : températures de 28 à 38°C avec parfois de grosses averses en fin de journée ou la nuit. C’est la période d'activité dans les rizières ; idéale pour celles et ceux qui s'intéressent à la vie locale des paysans.
Au centre : à l’automne, il arrive qu’il y ait des typhons, c'est la saison des pluies avec possibilité de moussons.
Au sud : l’hiver est en général très sec avec des températures agréables. A partir du printemps, il peut faire très chaud (35/38°C). L’été, il pleut beaucoup mais ce sont généralement de grosses averses, en fin de journée. La moyenne des températures est quasiment la même toute l’année, entre 28° et 32°C.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Vous accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, cours de français, etc.
Une partie des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise et bénéficient d'avantages sociaux.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
La plupart de nos équipes locales perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes sur place font particulièrement attention à la diversité dans leur recrutement. Par exemple, elles formalisent cet engagement à travers une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets produits sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination participe à des chantiers responsables à proximité.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certains transferts ou activités s'effectuent en bateau à moteur. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Nos axes d'amélioration :
Nous proposons un vol intérieur pour des raisons liées au confort et à la logistique. Cependant, nous cherchons des moyens de nous déplacer en réduisant notre empreinte carbone, en proposant des alternatives aux vols intérieurs comme des bus ou trains de nuit lorsque cela est possible.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure