Trekking et bien-être dans les Monts Knuckles
Sri LankaVoyage sur mesureVéritable condensé de nature et peu fréquentés, les Monts Knuckles vous offre cascades, plantations de thé, rizières, ainsi que de magnifiques randonnées, douces ou plus ardues !
Complétez votre découverte avec l'incontournable Rocher du Lion à Kandy, qui après une ascension de plusieurs milliers de marche, vous dévoile une splendide vue sur les montagnes, forêts et rivières environnantes.
Le programme vous emmène également sur les contreforts de Kandy, dans un centre où se pratique l'ayurveda et le yoga, pour des moments de bien-être et de détente pour terminer votre séjour.
- Explorer pendant trois jours la région montagneuse des Knuckles
- Découvrir la belle ville de Kandy et de son temple
- Faire une parenthèse détente et bien-être, pour un voyage ressourçant
- Profiter de l'ambiance nature et culturel du circuit
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Envol vers Colombo
Départ sur une compagnie régulière à destination de Colombo.
- en avion
- Libre
Colombo - Sigiriya
Vous arrivez ce matin à l'aéroport de Colombo et rencontrez votre chauffeur guide; qui vous transfère par la suite à Sigiriya. L'arrivée est prévue pour le petit déjeuner ou pour le déjeuner, selon l'heure de votre vol. Après votre installation à l'hôtel, profitez de votre fin de journée pour vous rafraichir dans la piscine de votre hôtel ou vous reposer après votre vol.
- en hôtel
- Diner
- Voiture, entre 3h et 3h30 , 140km
Sigiriya - Polonnaruwa - Safari à Minneriya
Après votre premier petit-déjeuner local du séjour, vous prenez la route pour le fameux site historique et chargé d'histoire de Polonnaruwa. A vélo ou à pied, vous commencez l'exploration de cette ancienne cité, dont les vestiges ont été dégagés de la forêt tropicale. Capitale médiévale de Ceylan, au bord du lac romantique de Parakrama, les rois de Ceylan s’y installèrent au XIe siècle après avoir délaissé Anuradhapura. Vous y découvrez alors de magnifiques statues de Bouddha couché et debout. Orchidées, lianes et frangipaniers rendent toute leur âme aux vieilles pierres sculptées.
Pour assouvir votre faim après cette belle excursion, vous expérimentez un repas traditionnel Sri Lankais (cuit au feu de bois et servi dans des feuilles de bananier) dans un café de campagne.
La soirée est consacrée à un safari en jeep dans la Parc National de Minneriya. Préparez vos appareils ! Car ici, vous faites connaissance avec les éléphants d'Asie, espèce emblématique de l'île. Le parc national de Minneriya est célèbre pour l'observation de grands troupeaux sauvages d'éléphants d'Asie dans leur habitat naturel. La visite du parc national dépendra des mouvements des troupeaux d’éléphants à une période donnée. Voir ces géants de si près est certainement une expérience inoubliable. Hormis les éléphants, on y observe souvent des oiseaux tels que des cigognes peintes, des pélicans et des petits cormorans.
- entre 4h et 5h
- Libre
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- Voiture, entre 2h et 2h30 , 120km
Ascension du Rocher du Lion et route vers Meemure
Tôt le matin, pour éviter la foule et la chaleur, vous montez les 1200 marches de "rocher du Lion" (370m), un rocher de pierre rouge transformé en palais forteresse (entre 2h et 3h de balade sur le site). Une anfractuosité du rocher conserve le joyau de la peinture cinghalaise, les fresques des "Demoiselles de Sigiriya", portraits de vingt-et-une demoiselles, flottant au-dessus des nuages, rescapées d’une longue galerie peinte, dont les couleurs délicates ont gardé tout leur éclat depuis 1500 ans.
Sur le mur miroir en vis-à-vis, quelques graffitis littéraires, composés aux VIe et XIIIe siècles, célèbrent la séduction des mystérieuses demoiselles. Le site est classé par l’Unesco depuis 1982.
La vue d'en haut y est impressionnante !
Votre chauffeur vous reconduit à votre hôtel à la fin de la visite, afin de prendre le petit-déjeuner, avant votre départ dans les Monts Knuckles.
Vous arrivez, après 4 à 5h de route, à votre petit hôtel familial au cœur de la montagne. Simple mais confortable, un cottage avec salle de bain privative est mis à votre disposition pour les 3 prochaines nuits. Propice à la déconnexion, au calme et à la tranquillité, vous y observez des paysages ressourçants !
- entre 2h et 2h30
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- Voiture, entre 4h30 et 5h , 150km
Trekking dans les Monts Knuckles
Durant deux journées complètes, vous randonnez sur les sentiers mythiques des Monts Knuckles. Terrain de jeu idéal pour les longues randonnées à la journée, cette région est notamment appréciée par les locaux, qui y viennent y trouver le calme et le silence loin de la ville.
Plusieurs choix d'aventures s'offre à vous:
- Option 01: Thangappuwa:
À Corberts Gap, « Le Dumbara Kandavetiya », qui signifie Montagnes Brumeuses, offre de très belles vues. L'entrée dans la forêt, avec sa végétation à plusieurs étages et ses oiseaux, constitue un contraste saisissant.
Lechemin relativement plat jusqu'au petit village de Thangappuwa. Après une pause thé, retournez à Corberts Rest et peut-être que vous pourrez observer des espèces d'oiseaux propres à la région.
12 kms - 4 à 5h de marche
- Option 02: Thangappuwa + Alugallena:
Pour ceux qui recherchent plus d'aventure, la randonnée peut être prolongée jusqu'à la grotte d'Alugallena, le long d'un village étroit et vallonné. Les sentiers traversent une forêt dense et des espaces ouverts. Un pique-nique à la grotte d'Alugallena avec sa vue imprenable sur la vallée est prévu. La descente fera environ 350 m en contournant des parcelles de forêt dense avec sa grande variété de plantes et de fleurs. Profitez
des ruisseaux sur le chemin, véritables sources rafraîchissantes.
16 kms - 7 à 8h de marche
- Option 03: Kumbukgolla:
Dans un premier temps, la descente se fait sur un chemin forestier menant au village de Kumbukgolla, caché des sommets.
Le sentier se complète avec une canopée d'arbres et des sous-bois, qui servent d refuges aux nombreux papillons. Après une pause en forêt, vous marchez à travers cascades et rizières en terrasses. A Kumbukgolla, le chef du village ou le maître d'école vous parlera des anciennes traditions et croyances du village autour d'une tasse de thé avec du kithul jaggery ou d'un repas fait maison.
10 kms - 4 à 5h de marche
-Option 04: Kumbukgolla + Nitre Caves:
Vous continuez la randonnée initiale jusqu'aux Grottes de Nitre par des sentiers étroits et le long de cabanes isolées, jusqu'à arriver au Na Ela, ruisseau tombant en cascade dans les crevasses profondes et les mares rocheuses formées par sa force. Après un une baignade rafraîchissante, le chemin menant aux grottes de Niter est une montée raide d'environ 400 mètres à travers une forêt vierge.
16 kms - 7 à 8h de marche
- Option 05: Meemure
Cette randonnée vous emmène le long de la route principale jusqu'au village de Kaikawela. La route se termine à Meemure,village imprégné dans l'histoire de la région. Vous y observerez la montagne Lakagala est un sommet imposant qui dépasse de la vallée comme un géant. Récemment, Meemure a été le lieu de tournage du film cinghalais primé « Sooriya Arana ». Pour les plus aventureux, une randonnée sur la montagne Lakagala prend jusqu'à 3 heures, ce qui n'est possible que
de janvier à mai.
Corberts Rest jusqu'à Meemure et retour : 16 km, 4-5 heures.
Corberts Rest jusqu'aux piscines rocheuses de Dindi Oya et retour : 20 km, 7-8 heures.
Corberts Rest jusqu'à Lakagala et retour : 20 km, 8-9 heures.
Meemure à Lakagala et retour : 6 heures.
- entre 4h et 9h
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
Meemure - Kandy
Après le petit-déjeuner, vous partez vers les contreforts de Kandy afin de rejoindre votre hébergements pour les 3 prochaines nuits. Tranquille oasis au cœur d'une nature luxuriante, votre hôtel fait également office de centre ayurvédique et de yoga. En harmonie avec les éléments naturels sui l'entoure, cette étape vous permet de vous relaxer et de vous détendre mais est également l'occasion d'expérimenter les techniques d'Ayurvéda, utilisé depuis plus de 2000 ans au Sri Lanka.
À votre arrivée dans ce havre de paix, un spécialiste en ayurvéda vous donne quelques clés de bien-être à l'aide de méthodes traditionnelles. Durant votre séjour, vous recevrez des soins personnalisés conçus pour améliorer votre vitalité physique et mentale.
- en centre ayurvédique
- Petit-déjeuner, Diner
- Libre , 45km
Journée détente et bien-être
Journée libre dédiée à la relaxation, aux techniques ayurvédiques ou à la balade en forêt.
Au choix en option pour cette journée (non inclus, demander les tarifs à votre conseiller):
- Séance de Yoga, Tai Chi ou Qigong
- Massages Ayurvédiques
- Journée entière avec Yoga, massages, déjeuner et balade vers la cascade
- Randonnées guidée de 2 à 5h
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- Libre
Visite de Kandy
Après le petit-déjeuner, vous vous dirigez vers Pilimathalawa, une ancienne ville appartenant au royaume de Gampola et située à la périphérie de Kandy et très célèbre pour l'art de la sculpture en laiton. Nous nous arrêterons chez les « artisans artisanaux anciens » afin de découvrir le processus de
fabrication traditionnelle du laiton.
La journée continue avec un arrêt dans une académie de danse et de tambour traditionnelle de Kandy.
Les danses traditionnelles kandyiennes comprennent la danse du cobra, la danse des masques et le Ginisila.Vous assistez alors à un spectacle privé de danse et de tambours traditionnels kandyans. Vous verrez que ces danses sont très est très impressionnantes et vivantes !
Après le spectacle, vous êtes invités à déguster un délicieux déjeuner sri lankais.
Vous prenez ensuite la route vers la ville de Kandy et commencerez une promenade à travers les petites ruelles de la ville. Pour finir la journée, vous visitez le fameux temple de la dent de Bouddha où toute l’attention est portée à la plus sacrée des reliques du monde bouddhiste, une dent de Bouddha recueillie sur son bûcher funéraire.
Après votre visite, vous retournez à votre hôtel et passez le reste de la soirée libre.
- entre 5h et 6h
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- Voiture, entre 0h30 et 1h , 25km
Kandy - jardin botanique de Peradeniya - Negombo
Départ de votre hôtel après le petit-déjeuner et route vers Peradeniya où vous explorerez le captivant jardin botanique.
Les jardins botaniques royaux de Peradeniya sont l'un des plus grands jardins botaniques de l'île et certainement l'un des plus beaux. Les jardins se trouvent à une altitude de 460 mètres au-dessus du niveau de la mer et sont entourés par la rivière Mahaweli (le plus grand fleuve du Sri Lanka). Avant d'être déclaré Jardin Botanique, il était utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale comme quartier général du commandement.
Après la visite de Kandy, vous prenez la route vers Negombo en bord de mer où vous pourrez profiter de vos derniers moments au Sri Lanka avant votre vol retour.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Voiture, entre 3h30 et 4h , 145km
Negombo
Journée libre à Negombo. Vous pouvez choisir d'explorer la lagune en bateau, déambuler au fameux marché aux poissons, flâner dans la ville en visitant le temple Angurukaramulla et l'église de Sainte-Marie, ou encore déguster un des nombreux plats typique de l'île.
Selon l'horaire de votre vol, une chambre d'hôtel peut être mise à votre disposition pour vous rafraichir et vous reposer avant de repartir.
Transfert à l'aéroport et vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Petit-déjeuner
- Voiture, entre 0h30 et 1h , 15km
Vol retour
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- Libre
- Même si les distances sont parfois courtes, la vitesse moyenne au Sri Lanka (60 km/h) fait que les transferts en véhicule peuvent être longs et occasionner de la fatigue.
Dans les temples et lieux religieux extérieurs, une tenue couvrant les épaules et les genoux est exigée.
Plusieurs visites d'ateliers d'artisanat local sont prévues au programme. Comme partout, ceux-ci ont aussi un magasin : vous n'êtes pas obligés de les visiter, encore moins d'y acheter quoi que ce soit…
Lorsque cela est possible, nous visitons les sites les plus fréquentés à l'ouverture pour éviter au maximum la foule. Il est possible que le petit déjeuner se prenne donc très tôt ou après la visite d'un site (par exemple Sigiriya).
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier. Les étapes de randonnée peuvent être modifiées en fonction des conditions atmosphériques (pluies).
Les impératifs locaux : retards d'avion, train ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, … peuvent également nous amener à modifier l'itinéraire sur place. Les trajets en train peuvent-être annulés en cas de retard, suppression du train, ou d'affluence trop importante.
- Les documents de voyage
- Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
- L'hébergement mentionné au programme
- Les repas comme mentionnés au programme
- Les services d'un chauffeur guide anglophone et d'accompagnateurs locaux
- Le transport des bagages
- Les activités mentionnées au programme et entrées sur sites correspondantes
- 100% carbone absorbé : l'absorption des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres pour la totalité de votre séjour
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais de visa (d'un montant de 50$)
- Les repas non mentionnés
- Les boissons
- Les dépenses personnelles et les pourboires des intervenants durant votre circuit
- Les visites non prévues au programme
- Les soins et activités au centre ayurvédique
Les hébergements peuvent être adaptés si vous souhaitez monter en gamme par exemple. La partie bien-être du séjour est basée sur un hébergement qui possède un centre de soins ayurvédique.
Il est important de noter qu'au Sri Lanka, les chambres triples sont très rares, très souvent il s'agit d'une chambre double avec un lit d'appoint.
- Code voyage : SRLL21 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Bien-être
- Découverte
- Observation animalière
- Montagne
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours d'activités
A l'aéroport de Colombo.
Choix de plusieurs randonnée pour l'étape dans les Monts Knuckles, selon dénivelé et heure de marche.
Les hébergements peuvent être adaptés si vous souhaitez monter en gamme par exemple. La partie bien-être du séjour est basée sur un hébergement qui possède un centre de soins ayurvédique.
Il est important de noter qu'au Sri Lanka, les chambres triples sont très rares, très souvent il s'agit d'une chambre double avec un lit d'appoint.
A l'aéroport de Colombo.
La base des préparations culinaires est le riz et le curry.
Les petits déjeuners sont souvent copieux, et sont servis à l'anglaise avec des œufs. Vous pourrez manger des "hopper" ou "appam", sortes de crêpe de farine de riz accompagnée de sauce, parfois pimentée ou sucrée.
Vous apprécierez les poissons et fruits de mer (crabes et crevettes) : le plus courant est le "seerfish", servi en tranche.
Parmi les plats typiques, nous pouvons vous conseiller :
• Biryani : plat traditionnel des musulmans qui correspond à du riz cuit avec des légumes, du poulet ou du mouton et parfois un œuf dur.
• Sambol : mélange de chair de noix de coco râpée accompagné de riz au curry.
• Lamprai : riz et légumes cuits avec du piment et servis dans une feuille de bananier.
Pour les desserts, le Sri Lanka est riche en fruits (noix de coco, mangue, mangoustan, banane, ananas, papaye...).
BOISSONS
Il est recommandé de ne boire que de l’eau en bouteille capsulée.
Prix moyen d’une bouteille d’eau : 80-100 roupies.
Prix moyen d’une boisson sans alcool (type limonade ou coca local) : 100-125 roupies.
Prix moyen d'une bière : 300-350 roupies.
Il ne faut pas oublier le thé, qui reste la boisson nationale. Les Sri Lankais ont pour habitude de le boire fort, sucré et accompagné de lait.
Vous êtes accompagnés par un chauffeur guide anglophone.
Pendant les randonnées, assistance d'accompagnateurs locaux, la plupart du temps anglophones. Possibilité d'avoir un guide francophone (sous réserve de disponibilité) avec supplément - nous consulter.
La réalité du terrain ne permettant pas de donner des informations précises, il n'y a pas de documentation particulière. De plus, vous êtes assistés par un chauffeur et des accompagnateurs locaux certains jours, qui serviront de coordinateurs. Parfois, des "vouchers" pour les hôtels vous sont remis à l'arrivée, mais la plupart du temps, c'est votre chauffeur qui s'en occupe.
Shopping :
La production artisanale au Sri Lanka est très variée : batiks, poteries, plateaux, objets en bois précieux (teck, ébène et acajou), masques de bois colorés, pierres précieuses et semi-précieuses, vanneries, laques, reproductions d’antiquité et, bien sûr, du thé de Ceylan, des épices et des noix de cajou.
Le marchandage est de règle excepté dans les magasins d’Etat.
La plus grande prudence est conseillée lors d'achats de meubles ou d'objets en bois ils peuvent être assimilés à des antiquités interdites à l'exportation.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date d'entrée au Sri Lanka, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges et suisses doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (ETA). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
L'ETA est à demander, préalablement au voyage, sur le site https://www.eta.gov.lk/slvisa/
Les frais consulaires sont de 50 dollars US. l’ETA est valide 6 mois après délivrance pour un séjour de 30 jours à partir de la date d’entrée dans le pays.
Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, tuberculose, hépatites A et B, rougeole pour les enfants, typhoïde, le sous-continent indien étant une région très infectée, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), rage en cas de séjour prolongé en zone rurale.
Le paludisme, qui a sévi dans de nombreuses régions, y compris touristiques, est en voie d’éradication. La prévention médicamenteuse n’est plus nécessaire, mais cela ne doit pas dispenser de se protéger des moustiques, vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika : répulsifs (peau et vêtement) et moustiquaires hors des villes en altitude (Nuwara Eliya, Kandy).
A Colombo, les infrastructures médicales sont satisfaisantes. Dans tous les cas, vous ne prendrez de décision qu'après avoir consulté votre compagnie d'assistance et, au besoin, les services de l'ambassade de France à Colombo .
La meilleure période s'étend de janvier à avril : pluviosité la plus faible et ensoleillement le plus important.
L'altitude et les moussons font varier le climat équatorial de l'île. La chaleur règne jour et nuit dans les plaines et sur les côtes, alors que la partie montagneuse est beaucoup plus tempérée.
La mousson se caractérise aussi par une mer aux courants sous-marins très forts et très dangereux. Il y a 2 moussons, et chacune d'elles se produit dans des régions opposées et à des périodes différentes :
• La grande mousson : celle du sud-ouest, de mai à fin août, sur la côte occidentale (Colombo, Negombo, Galle) et sur tout le sud de l'île. Atmosphère moite et collante (près de 95% d'humidité).
• La petite mousson : d'octobre à fin janvier, sur la côte nord-est (Trincomalee, Batticaloa).
CARTE D’IDENTITE DU SRI LANKA
Le nom : Sri Lanka, nom adopté en 1972, signifie "île resplendissante". L’ancien nom, Ceylan, vient du pali "Sinhala" ou "Sihala" qui veut dire "lion". Le mot "Sihala" étant lui-même tiré de "Sahabahu" ("le bras de lion") du nom du père de Vijava, 1er conquérant du pays.
Capitale : Colombo.
Superficie : 65 607 km² soit 1/9ème de la France.
Population : 19,5 millions d’habitants soit 291 hab./km² (108 en France).
Espérance de vie : 72 ans contre 78 en France.
Taux de mortalité infantile : 2%.
Alphabétisation (+ de 15 ans sachant lire et écrire) : 92%.
Géographie
435 km du nord au sud et 225 km dans sa plus grande largeur, le Sri Lanka n’est séparé de l’Inde que par un étroit couloir de 48 km, le détroit de Palk. L’île est en grande partie composée de terres basses et de plaines fertiles très peuplées. La moitié sud de l’île est occupée au centre par un massif montagneux, véritable réservoir d’eau du pays. Quelques sommets dépassent les 2200m dont le point culminant, le Pidurutalagala (2524m) et le Sri Pada appelé aussi pic Adam (2243m) ; ce dernier est considéré comme sacré par la population. Dans les zones de montagne, on trouve de nombreuses rizières en terrasse. Les forêts (très nombreuses également) recèlent souvent du bois précieux : teck, ébène, acajou.
Les plantations de thé couvrent 9% des surfaces cultivées : le Sri Lanka produit près de 9% du thé mondial (3ème producteur mondial).
Les côtes, d’aspects variés, alternent avec de vastes baies sablonneuses et d’importantes lagunes. La côte est le royaume du cocotier. Les plages sont très souvent bordées de véritables haies de pandanus et palétuviers.
Religions
Bouddhisme (68%), Hindouisme (16%), Islam (8%) et Christianisme (8%).
A noter que la religion tient une place énorme dans la vie des Sri Lankais.
Le bouddhisme est protégé par l’article II de la Constitution du pays. Les Sri Lankais pratiquent la doctrine Hinayana, dite du "Petit Véhicule" et connue sous le nom de Theravada. Si le bouddhisme donne l'impression d'une foi chaleureuse, une tendance "militante" s'est cependant développée au Sri Lanka depuis la fin du XIXe siècle : elle repose sur la croyance selon laquelle Bouddha confia aux Cinghalais la tâche de transformer leur île en citadelle du bouddhisme dans sa forme la plus pure.
Ethnies
Cinghalais (74%), Tamouls (18%), Moor (7%), Burgher, Malais et Vedda (1%).
Langue
Sinhala (langue officielle et nationale) 74%, tamil (langue nationale, très proche de la langue parlée en Inde du Sud) 18%, autres 8%. L’anglais est couramment utilisé au sein du gouvernement et est parlé par environ 15% de la population.
Décalage horaire
Quand il est midi en France, en heure d’hiver il est 17h au Sri Lanka, 16h en été.
Electricité
230 Volts/50 Hz. Prises de type D (françaises avec prise de terre). Les coupures d'électricité ne sont pas rares. Des piles rondes se trouvent facilement dans les villes.
Photo - Vidéo
Il y a de magnifiques paysages à photographier. Beaucoup de scènes de vie également, mais sachez photographier avec discrétion, en respectant la dignité des personnes. N'insistez pas en cas de refus.
Us et coutumes
• A l’étranger, l’étranger c’est vous. Donc, en cas de choc des cultures, c’est plutôt à vous de vous faire discret.
• Les monuments religieux, même désaffectés, se visitent toujours pieds et tête nus mais les shorts et débardeurs sont à proscrire.
• Il ne faut pas rester devant une statue de Bouddha le dos tourné : c’est un manque de respect.
• Les Sri Lankais étant très pudiques, une tenue décente est particulièrement conseillée (vestimentaire et comportement).
• A part au départ de Colombo, il est quasiment impossible au Sri Lanka d’obtenir des réservations fiables de place dans le train : les Sri Lankais s’assoient là où il y a de la place et toute tentative de les faire changer de place est peine perdue.
• Il est presque impossible d’éviter qu’un guide ne vous conduise à un moment ou à un autre dans un magasin : c’est quasi "culturel" chez eux.
• Les Sri Lankais sont dans l’ensemble souriants, paisibles, d’une grande courtoisie et dépourvus d’agressivité : s’énerver contre eux ou se fâcher avec eux ne peut que conduire à une situation d’incompréhension totale, voire de blocage.
• Au Sri Lanka, comme dans la plupart des pays d’Asie, le temps est une notion subjective qui s’écoule au rythme des pensées. Il est donc à géométrie variable.
Change - monnaie
La roupie sri lankaise (LKR) divisée en 100 cents.
Les euros sont changés partout même si le dollar reste la monnaie de référence la plus largement utilisée pour indiquer les prix.
Se munir d’euros en espèces (ou dollars si vous en avez, mais ne changez pas spécialement). Lors du change demander des petites coupures souvent utiles, notamment pour les pourboires.
Il est possible de retirer des espèces avec une carte bancaire uniquement dans les grandes villes. Des bureaux de change existent sur la plupart des sites touristiques. Vous pourrez également faire du change dans de nombreux hôtels.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure