Népalavec Terres d'aventure
Nos hébergements
Dans la vallée de Katmandou et à Pokhara : hôtel. En trekking : lodge ou tente suivant les tekkings.
Lodge
Il s'agit le plus souvent de maisons aménagées avec chambres et/ou dortoirs. Le confort diminue souvent avec l'altitude, et l'isolation, tant phonique que thermique, laisse parfois à désirer... Douche possible parfois dans certains lodges, mais ne prendre de douche chaude que si l'eau est chauffée au solaire et non au feu de bois (gros problème de déboisement au Népal).
Bivouac
Tente 3 places utilisée pour 2 personnes pendant le trekking.
Transports
et temps de déplacements
Le transport :
Transport aérien :
Il n'existe aucun vol direct entre la France et le Népal. A titre d'exemple, pour aller à Pokhara, 2e ville du Népal située à 200km de Katmandou, le vol dure une quarantaine de minutes mais il faut compter au minimum 6/7h par la route.
Transport terrestre :
Au Népal les temps de transport par la route s'effectuent sur une base de 20 à 30km/h en moyenne. L'état des routes est dans l'ensemble mauvais et les véhicules sont loin du niveau standard européen.
Les embouteillages dans la vallée de Katmandou sont très fréquents.
A la fin du tour des Annapurnas, un vol depuis Jomosom jusqu'à Pohara dure une demi-heure environ mais requiert une très grosse journée par la route/piste.
Les étapes
Elles sont dans l'ensemble équilibrées en tenant compte des éléments suivants :
- un point d'eau à proximité, indispensable.
- des porteurs : il est hors de question de demander à des porteurs de faire des étapes doubles et ce, par respect pour eux et leur travail, parfois pénible.
- des conditions météo du moment ainsi que de la disponibilité des emplacements de camp qui servent parfois à des cultures. Les étapes peuvent de ce fait être modifiées sur place par le guide.
- l'altitude : plus on monte, plus les étapes sont courtes afin d'essayer d'éviter les éventuels problèmes liés à l'altitude (meilleure acclimatation). Les Népalais disent qu'en altitude le bon rythme est celui du yack ! Traduit en français, cela pourrait donner "Le lièvre et la tortue" de Jean de La Fontaine...
Les temps de marche
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.
Une journée type en trekking
- Une journée type en trekking au Népal démarre par le "morning tea" (thé) vers 6h30.
- Puis, après avoir rangé vos affaires, vous prenez un petit déjeuner tandis que les porteurs se répartissent les charges et commencent à partir (ils ne prennent pas de petit déjeuner et font une halte pour manger vers 10/11h).
- Vers midi, vous faites une pause d'une heure ou deux pour déjeuner : repas simple ou pique-nique.
- Vous arrivez la plupart du temps vers 16/17h à l'étape, où vous attendent en général des biscuits locaux et du thé (léger pour ne pas altérer votre sommeil).
- Le dîner est habituellement servi tôt (vers 18h30/19h) : soupe (toujours) puis très souvent du riz, des pâtes et/ou des pommes de terre agrémentés (selon les talents du Cook et/ou des disponibilités) de viande (rarement), de sauces (très souvent) etc.
Nota : lors de passage de col ou pour des étapes exceptionnellement longues, il est fréquent de partir à l'aube, voire de nuit...