Trek et chasse à l'aigle en Altaï

MongolieVoyage en groupe
Un voyage exceptionnel en immersion chez les aigliers Kazakhs de l'Altaï, que nous suivons lors d'une chasse à l'aigle.

Les Kazakhs qui peuplent les régions semi-désertiques de l'ouest de la Mongolie, ont développé une identité forte, savant mélange entre cultures kazakhe et mongole, dont le sens de l’accueil est une valeur importante.
C’est dans ce pays rude et sauvage, traversé par la chaîne de l'Altaï, que les Kazakhs pratiquent et perpétuent le culte de l’aigle. La chasse à l’aigle est pratiquée en Mongolie depuis des siècles, on dit même que Gengis Khan entretenait plus de 100 aigles pour ses chasses. De nos jours le peuple Kazakh de l’ouest du pays est le seul à perpétuer cette pratique dont les origines se perdent dans la nuit des temps.
C’est dans cette région, loin des itinéraires touristiques, que se déroule cette fantastique aventure au contact des Kazakhs et de leur univers de montagnes et de steppes. Le voyage débute par un trek dans le parc national d'Altaï Tavan Bogd, jusqu'au grand lac Khurgan. Nous suivons ensuite un groupe de "burguitchins", chasseurs mais aussi dresseurs, qui vivent en étroite relation avec leur aigle, au cours d'une véritable chasse. Un voyage d'exception à la découverte d'un mode de vie ancestral !

Mabrouk, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • Le trek dans les immenses espaces de l'Altaï
  • L'immersion en yourte chez les nomades Kazakhs
  • La participation exceptionnelle à une chasse traditionnelle à l'aigle
  • L'ambiance hivernale, rude mais magnifique
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Oulan-Bator (1350m)

Vol pour Oulan-Bator.

  • en avion

Oulan-Bator

Arrivée à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Si les horaires de vols le permettent, première visite de la ville.
Déjeuner libre, dîner inclus.
Programme indicatif : visite du monastère de Gandan et du musée d'histoire ; montée à Tsaïsan, petit mémorial russo-mongol situé sur une colline offrant une vue imprenable sur la ville.

  • en hôtel

Oulan-Bator - vol pour Ulgii (1700m) - Tsengel - Rivière Tal Bulag (2180m)

Vol pour la ville d'Ulgii, à 1700m d'altitude, chef-lieu de la province de Bayan Ulgii. Le vol dure environ 2h, mais soumis à des aléas climatiques et opérationnels.
Bayan Ulgii est l'aimag (province) le plus à l'ouest du pays, frontalier avec le Chine et la Russie, peuplé à 80% de Kazakhs. On y rencontre également l'ethnie minoritaire Tuva, qui représente environ 2000 habitants. C'est la région la plus montagneuse, traversée par la grande chaîne de l'Altaï.
Accueil à l'aéroport d'Ulgii puis route pour Tsengel, avant de longer la rivière Tal Bulag, où nous installons notre campement pour la nuit, au confluent de deux vallées. Nous nous installons au campement d'automne d'une famille de nomades Kazakhs qui nous accueille (mais nous ne pourrons certainement pas dormir dans les yourtes, en raison du manque de place).
Nous rencontrons l'équipe qui nous accompagnera sur le trek et assurera la logistique.
Repas inclus.

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 6h , 115km

TREK : Rivière Tal Bulag - lac Khar (2490m)

Nous entamons notre trek au cœur des montagnes de l'Altaï ave une journée de mise en jambe sans difficulté particulière. Nous longeons une vallée plein ouest, en montée douce et constante au pied du massif de Tsengel, qui culmine à 3930m, et atteignons le Khar Nuur (lac noir) où nous installons notre camp.
Nous évoluons dans des fonds de vallées, cernées de montagnes, dans des paysages semi arides typiques de l'Altaï. Les premières neiges seront déjà certainement tombées. Les nomades sont souvent déjà dans leur camp d'hiver, et nous essaierons de favoriser les rencontres ; le guide pourra parfois proposer des détours dans ce but.
Repas inclus.

  • entre 4h et 5h
  • sous tente
  • 310 m
  • 18 km

TREK : Lac Khar - col Ashil Bulag (2700m) - Rivière Khar Chuluut (2250m)

Nous rejoignons la rivière Khar Chuluut, puis montons au petit col Ashil Bulag à 2700m ; depuis ce belvédère la vue est impressionnante sur les immensités de l'Altaï et les grands lacs Khurgan et Khoton. Nous redescendons par une pente douce au milieu d'une large vallée jusqu'à un petit cours d'eau, à 2400m d'altitude. Nous le suivons jusqu'à rejoindre un point différent un petit lac à 2250m d'altitude, au bord de la rivière Khar Chuluut, qui descend du lac Dayan et se jette plus loin dans la rivière Khovd.
Repas inclus.

  • 6h
  • sous tente
  • 250 m
  • 500 m
  • 20 km

TREK : Rivière Khar Chuluut - Rivière Khovd (2030m)

Nous longeons la rivière Khar Chuluut jusqu'à croiser une piste et un pont, que nous dépassons. Nous entrons ensuite dans une zone beaucoup plus rocailleuse et montagneuse. Nous rejoignons la rivière Khovd et suivons son cours en descente douce se faufilant entre les montagnes en formant de petits canyons. Installation du camp près de la rivière.
Repas inclus.

  • 6h
  • sous tente
  • 450 m
  • 650 m
  • 25 km

TREK : Rivière Khovd - Mogoit (2100m)

Nous poursuivons notre trek en longeant la rivière Khovd en pente douce. Le paysage devient de plus en plus boisé, avec l'apparition de forêts de mélèzes. Nous bifurquons vers l'ouest jusqu'à un petit lac dans le secteur de Mogoit, où l'on trouve de nombreux vestiges de l'époque turque : stèles, statues, tumulus. Nous installons notre camp au bord du lac.
Repas inclus.

  • entre 5h et 6h
  • sous tente
  • 200 m
  • 100 m
  • 20 km

TREK : Mogoit - lac Khurgan - Ulaankhus

Cette dernière journée de trek, sur terrain avec peu de dénivelé (itinéraire modulable selon l'enneigement), nous conduit jusqu'à la rive nord du grand lac Khurgan. Superbe panorama sur la vaste plaine où se trouvent le lac Khurgan et le lac Khoton ; derrière eux, une superbe chaîne de montagnes marque une frontière naturelle avec la Chine tout proche.
Nous retrouvons nos véhicules et suivons la piste jusqu'à la région d'Ulaankhus. Arrivée au camp de yourtes de la famille Kazakhe qui nous accueille pour la nuit.
Repas inclus.

  • entre 5h et 6h
  • en yourte
  • 100 m
  • 20 km
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 3h , 90km

Ulaankhus : immersion chez les éleveurs d'aigles Kazakhs

Journée d'immersion avec la famille Kazakhe et découverte de sa culture et son mode de vie, issus de pratiques ancestrales. Nous partons pour la zone où se déroulera la chasse pendant les jours suivants.
Cette journée, comme les suivantes, ne fait pas l'objet d'une organisation parfaitement préétablie : l'objectif est de s'immerger dans la vie des nomades Kazakhs, et nous évitons de scénariser le déroulement des journées afin de permettre une découverte authentique. Il sera nécessaire de savoir se laisser porter et s'adapter pour profiter au maximum !
Soirée et nuit en yourte avec les Kazakhs, et partage des spécialités locales : produits laitiers et viande, généralement de mouton.
Seul le chasseur s’occupe de l’aigle, lui seul le nourrit et sous la yourte tout le monde paraît respecter le lien qui unit les deux partenaires.
Repas inclus.

  • en yourte

Ulaankhus : préparation pour la chasse

Rencontre avec toute l’équipe des chasseurs et certainement quelques rabatteurs, longues discussions, bavardages, chacun doit savoir ce qu’il aura à faire…Puis, le plus important, décider où aller, car le gibier bouge, change de vallée en fonction des vagues de froid, des vents dominants, de la présence de prédateurs. Il faudra de longues heures de palabres avant de clôturer les préparatifs. La soirée sera certainement bercée par des chants kazakhs entonnés entre deux mets locaux.
Repas inclus.

  • en yourte

Chasse à l'aigle avec les Kazakhs de l'Altaï

C’est avec toute l’équipe des chasseurs que nous nous rendons sur le secteur où se déroulera la chasse. La chasse se déroule à cheval, mais nous la suivrons à pied (nous ne suivons pas à cheval, pour des questions d'organisation et de sécurité).

Pour cette partie, seul les "burguichin" (chasseurs) ont leur mot à dire : ce sont eux qui organiset la chasse, choisissent les endroits, les familles chez qui dormir, etc… Il s’agit bien d’un séjour authentique où les chasseurs pratiquent leur art en toute liberté, il nous faut donc nous plier à leurs décisions et la programmation du séjour ne peut déterminer à l’avance les diverses conditions, météo, gibier et autres qui sont les critères pris en compte pour ces cinq jours d’aventure Kazakhe.
Nous évoluons à pied au milieu de paysages grandioses. La plupart du temps, nous devons marcher un peu vite pour suivre le rythme des cavaliers ; ceci vont la plupart du temps au pas, et c'est surtout lors d'une prise de gibier qu'ils peuvent s'élancer au galop. Il peut arriver que nous fassions intervenir le véhicule sur de courts trajets afin de suivre la chasse au plus près.
Les chasses se déroulent normalement après les premières chutes de neige, notre séjour se déroule donc en plein hiver dans les contreforts de l’Altaï. Des paysages incroyablement beaux, mais aussi un froid vif et mordant et même si l’air est particulièrement sec, rendant le froid moins pénétrant, il faut s’attendre à des températures basses.
Le dernier jour, retour vers Ulaankhus ou Sagsay. Soirée festive pour célébrer la fin de la chasse, en espérant qu’elle ait été fructueuse.
Repas inclus.

  • en yourte

Ulaankhus ou Sagsay - Ulgii

Aujourd'hui nous quittons nos hôtes Kazakhs et retournons en ville, installation à l'hôtel à Ulgii.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 3h , 70km

Ulgii - vol pour Oulan-Bator - Khogno Khan

En début de matinée, vol pour Oulan-Bator. A l'arrivée à l'aéroport, nous partons directement pour Khogno Khan, le "petit Gobi" ; nous changeons radicalement d'ambiance mais retrouvons d'autres nomades éleveurs de chameaux.
Installation en yourtes en fin d'après-midi.
Repas libres.

  • en yourte
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30 , 280km

Khogno Khan : dunes, vie nomade et balade à dos de chameaux

Journée dédiée à la découverte de la vie nomade, balade à dos de chameaux et/ou à pied.
Khogno Khan est le nom du massif granitique, Elsen Tasarkhai est le nom du cordon dunaire, aussi appelé « Petit Gobi » qui s'étend sur 80km, au cœur du massif granitique. Khogno Khan est un parc national de première importance, situé juste à côté de la route principale de Oulan-Bator – Kharkhorin, et s’étend sur 46 900 hectares.
Le massif rocheux qui se dresse au-dessus des dunes crée une ambiance surréaliste.
C’est un superbe endroit pour la randonnée avec un peu de chance, vous pourrez observer la faune qui vit là, cerfs et bouquetins.
Blotti à flanc de collines, se trouve le monastère de Uvgun khiid (Khiid signifiant monastère), c’est un monument architectural de l'époque de l'invasion du Khan Galdan des Mongols de l'Ouest. De nos jours, ce monastère est aussi souvent appelé Erdene Khambiin.
Note importante : en raison des contraintes de vols internationaux, et des incertitudes sur les vols domestiques, les jours 17 à 19 servent avant tout de journée de sécurité et leur programme pourra être complètement remanié. Le programme prévu à Khogno Khan sera effectué dans le cas où le vol domestique annoncé sera maintenu sans modification.
Repas inclus.

  • en yourte

Khogno Khan - Oulan-Bator

Retour à Oulan-Bator et installation à l'hôtel. L'après-midi est libre pour profiter de la ville à votre rythme.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30 , 280km

Oulan-Bator - vol retour

Transfert à l'aéroport et vol retour.
Repas libres.
Note : en fonction des horaires de vol, il est possible que le départ d'Oulan-Bator soit le J18 au soir.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jours 11 à 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Important itinéraire
    • ATTENTION : ce voyage est opéré à une période où la météo est l'élément majeur à prendre en considération. Les aléas font partie intégrante de ce voyage, qui exige une bonne capacité d'adaptation.

      L'itinéraire peut être modifié sur place en fonction de la météo, des emplacements des camps de nomades, du niveau des participants, etc…
      L'itinéraire de trek est défini en tenant compte de la météo et de l'altitude, dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible sans toutefois prendre le risque de vous confronter à des difficultés trop importantes. Les conditions de terrain et les conditions météo étant aléatoires, le guide pourra modifier l'itinéraire prévu si nécessaire, toujours dans le but prioritaire d'assurer sécurité, puis qualité de la découverte du pays.
      L'itinéraire de la chasse n'est pas défini à l'avance, et seuls les chasseurs seront décisionnaires sur ce point. Là aussi, la sécurité sera bien entendu un élément majeur de décision ; votre guide pourra intervenir pour vous proposer des variantes en fonction des nécessités sur place : il se peut que nous ne soyons pas en permanence en compagnie des chasseurs, qui se déplacent à cheval, mais nous suivrons l'essentiel de la chasse.

      Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.

      Les temps de marche sont également donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      Les nomades, par définition, se déplacent régulièrement en fonction des alpages, des points d'eau... Nos rencontres avec eux sont donc aléatoires.

      Il existe toujours des incertitudes sur l'opération des vols domestiques. Pour parer à toute éventualité, nous prévoyons les jours 17 à 19 un programme à Khogno Khan. Ces journées servent avant tout de journées de sécurité, en cas de modification (horaire ou jour) du vol pour Oulan-Bator. Le programme à Khogno Khan sera respecté si le vol domestique prévu est opéré sans changement. Si ce n'et pas le cas, le programme pour être remanié, en fonction des impératifs de terrain : décalage du jour de vol, journées libres, visites dans un autre lieu plus proche selon le temps imparti.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
    • Les vols domestiques entre Oulan-Bator et Ulgii
    • Les transports routiers en véhicule privé avec chauffeur
    • Le transport et le portage des bagages
    • L’encadrement par un accompagnateur Terres d'Aventure mongol francophone
    • L'assistance d'un guide local mongolophone pendant le trek et la chasse
    • Une équipe de cavaliers / chameliers en charge des chevaux / chameaux de portage
    • Les services d'un cuisinier pendant le trek
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • Le matériel et la logistique de campement
    • Les entrées dans les sites visités
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Le déjeuner du J2 à Oulan-Bator (compter environ 10€ par repas)
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Le supplément chambre individuelle
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    - 3 nuits en hôtel à Oulan-Bator et Ulgii
    - 10 nuits en yourtes chez les nomades
    - 5 nuits sous tente pendant le trek

    Hôtel :
    Réservation en chambre double ou twin (deux lits séparés).

    Nuits sous tente :
    Nous utilisons des tentes 4 saisons. Tentes 3 places pour deux personnes, tentes 2 places pour une personne. Nous utilisons une bâche anti-humidité sous chaque tente.
    2 tapis de sol fins fournis par personne. Une couverture fournie par personne.
    Les repas du soir sont pris sous une grande tente mess avec tables et chaises de camping. Les repas sont cuisinés sous une tente cuisine à part.
    Tente toilettes et tente douche. Douche solaire ou à pompe, selon la disponibilité. Il peut arriver que nous n'utilisions pas la douche sur certaines étapes, s'il y a peu d'eau disponible. En cas de vent fort, il ne sera peut-être pas possible de monter la tente douche. Une bassine et de l'eau peuvent être fournies pour la toilette.
    Chacun doit participer au montage et démontage de sa tente.
    Lorsque c'est possible, nous préparons un feu de camp autour duquel passer la soirée.

    Yourte chez les nomades :
    Il s'agit de 2 ou 3 yourtes supplémentaires installées près de celle de la famille : hébergement sommaire (pas de lits, de toilettes, et de douches) mais qui facilite le contact avec les locaux. Matelas et couvertures fournis. Electricité disponible. Pas de connexion Wifi.
    NB: Dans certains cas, selon la taille du groupe et la capacité des yourtes, la nuit peut se faire sous une tente que nous installons à côté du camp de nomades.
    Il est d'usage d'offrir un petit cadeau à nos hôtes type savon, cahier avec stylo, parfum, produit de beauté...Des friandises seront toujours appréciées.

    NOTE IMPORTANTE : pendant les 5 jours de chasse, les lieux d'hébergements ne sont pas connus à l'avance ; nous dormirons chez des familles nomades, et le type d'hébergements peut varier : yourtes, cabanes, petites maisons en dur. Le confort sera toujours sommaire, similaire à la description ci-dessous concernant l'hébergement en yourte. Ces nuits ne procureront pas d'intimité et il faudra s'adapter à la vie en collectivité. En revanche, l'expérience d'immersion dans la vie des nomades s'en trouvera favorisée.

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle en hôtel et sous tente.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : MON036 À savoir avant de partir
    Partage de la valeur

    Pour 100 € payés sur ce voyage :

    • 34 € Destination

    • 33 € Aérien

    • 15 € Salariés

    • 8 € Autres frais

    • 2 € Impôts

    • 1 € Mécénat

    • 6 € Entreprise

    Notre approche :

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.

    • Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
    • Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
    • Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
    • Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
    • Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
    • Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
    • Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Mongolie