En hiver chez les Tsaatans

MongolieVoyage en groupe

Partez pour une aventure en immersion dans le territoire des Tsaatans. Loin de tout, au cœur de la nature sauvage, vous découvrez les traditions de ce ''peuple des rennes'', qui habite dans la taïga au nord de la Mongolie. Leur existence toute entière tourne autour de leur troupeau. Entre montagnes et taïga, vous allez goûter le mode de vie de ce peuple nomade : nuits en tipi et en cabane, balades à dos de renne. Ce voyage, ponctué de paysages grandioses, est pour vous l'occasion de partager des moments uniques avec une population hors du commun.

Pascal, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • La rencontre des Tsataans au nord de la Mongolie
  • Les grands espaces enneigés, entre montagnes et taïga
  • L'immersion dans la vie des éleveurs de rennes
  • La convivialité des familles nomades mongoles
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour la Mongolie

Vol Paris/Oulan-Bator.

  • en avion

Arrivée à Oulan-Bator, la capitale

Arrivée en Mongolie. Installation à l’hôtel à Oulan Bator. Visite de la ville et du grand monastère Gandan. Il y a à Oulan Bator 7 monastères et plusieurs temples et palais. Mais en hiver seul le monastère Gandan est ouvert aux visites.
Oulan Bator est construite sur les berges de la rivière Tuul, anciennement Urga, en l’honneur du fils d’un grand seigneur Mongol. Le nom d’Oulan Bator fut donné à la capitale de la Mongolie, lors de la révolutionde 1921. Ce nom signifie « héros rouge ». Les rues de la capitale sont bien moins mouvementées en hiver qu’en été, mais il y règne une agitation permanente, y compris tard dans la nuit. La ville est divisée en plusieurs quartiers qui présentent de grandes diversités, on peut aussi y voir des yourtes en plein centre-ville. La croissance d’Oulan Bator est surprenante et vous trouverez dans la capitale toutes les commodités de la vie moderne…
En hiver, peu de possibilités de visites hormis quelques monastères, mais un passage par le grand marché de la ville est des plus authentique, tout s’y vend, de la petite cuillère à la coupe antique. Nuit à Oulan-Bator.

  • en hôtel

Vol domestique vers Moron et transfert vers Khatgal

Vous serez accueilli à Morön par notre chauffeur local, puis route vers Khatgal situé à une centaine de kilomètres seulement sur une assez bonne route goudronné. Petit village sur la pointe sud du lac, cette ancienne colonie russe était autrefois très prospère grâce à son commerce avec la Russie, la route récemment construite et le développement du tourisme domestique sont en train de redonner un petit essor au village.
Le lac Khuvsgul est l’un des plus grands d’Asie et renferme une des plus grandes réserves d’eau pure du continent : 135km de long, 35 de large, sa profondeur moyenne est de 100m, mais peut atteindre 260m. Les eaux du Khuvsgul se déversent dans la rivière Egiin Gol, puis Selenge, pour finir dans les eaux du lac Baïkal, c’est pour cela que l’on nomme Khuvsgul "le petit frère" du Baïkal.
Nuitée à la MS guest-house à l’entrée du village

  • en guesthouse
  • Véhicule, 1h

Jigleeg - route sur le lac glacé - nuitée en famille nomade

Jigleeg se trouve à peu prés à la moitié du lac, juste en face Modon Khuu, la plus grande ile du lac.
Jigleeg c’est aussi le nom de la rivière qui coule du massif de montagne Khorido Saridag, et qui a taillé voilà de nombreuses années une étroite vallée, seul passage pour traverser le massif d’Est en Ouest.
Jigleeg c’est enfin un lieu-dit blotti entre lac et montagne, où vivent durant l’hiver, une dizaine de familles nomades.
Votre itinéraire se faufilera sur la piste qui longe le lac, puis empruntera la «route blanche» tracée sur la glace chaque hiver, qui vous conduira à Khar uus puis Jigleeg où vous serez accueilli par la famille de Mujig.
Nuitée dans la cabane de la famille ou dans une yourte à côté de la famille

  • en cabane
  • Véhicule, entre 1h et 2h , 70km

Traversée du col de Jigleeg en voiture et arrivée à Reinchinlumbe

Direction le col de Jigleeg en suivant la rivière du même nom, une piste qui peut être assez difficile en fonction des conditions d’enneigement et de la glace vous emmènera vers les hauteurs pour vous offrir une vue imprenable sur le lac, au milieu de paysages d’une rare beauté sauvage. Puis ce sera la descente vers la dépression de Darkhad, vaste cuvette où se trouvent «1 000» petits lacs. Le hameau de Reinchinlumbe se trouve au pied du massif du Khoridol Saridag, c’est la qui retrouverez la famille de Minje. Soirée avec vos hôtes.
Nuitée dans la cabane en bois de la famille,ou sous yourte

  • en yourte
  • Véhicule, entre 3h et 4h , 80km

Route vers Tsagaannuur

Aujourd’hui vous traverserez la dépression de Darkhad pour rejoindre Tsagaannuur, véritable dépression géo morphique, cette zone est parcourue par une multitude de petits ruisseaux et rivières, qui se perdent dans la steppe ou formant multitudes de lac et lagunes…..en hiver, cette vallée verdoyante se transforme en désert glacé au pied des hauts sommets.
Installation en famille nomade dans le village, non loin lac de Tsagaanuur…le lac blanc. En hiver il est recouvert d’une épaisse carapace de glace. Ici, commence un autre monde…. Le monde du « fin-fond de la Mongolie ». Nuitée en famille (yourte ou maison d'hôte).

  • en maison d'hôtes
  • Véhicule, entre 3h et 4h , 80km

Départ à cheval vers «le bout du monde»…

Une première partie dans une large vallée, pour prendre ses repères, bien caller son postérieur sur la selle et s’adapter au trot saccadé des chevaux Mongols. Au fond de la vallée, se trouve Nariin Ovur, littéralement «vallée étroite», vous serez là au pied de la taïga. Cette zone est utilisée comme campement d’hiver de plusieurs familles Tsaatan, la famille de Zorigo aura installé son camp d’hiver là ….mais qui peut prédire ce que font les Tsaatans ?... Le campement de Zorigo sera bien là, car ses plus jeunes enfants vont à l’école à Tsagaanuur. Accueil Tsaatan, sous le tipee de la famille, ou en cabane traditionnelle en rondins, gestes traditionnels et cérémonie au cours de laquellle vous sera servi un bol de lait de renne en signe de bienvenue. Les 2 groupes principaux des Tsaatans de Mongolie se trouvent l’un à l’ouest de Tsaaganuur, c’est le groupe auquel appartient la famille de Zorigo, l’autre groupe se trouvant plus au nord. En Mongol on dit Zuun taig et Baruun taig, la taïga de gauche et la taïga de droite….mais paradoxalement, ici, la droite est à l’ouest…

Chaque groupe restant relativement indépendant et conservent des territoires bien distincts. Dans chaque groupe, entre 15 et 25 familles, chaque famille comptant entre 50 et 100 rennes, qui sont tous utilisés pour le bât ou pour la monte, un petit troupeau est cantonné à proximité du camp et les individus les plus sauvages sont entravés pour ne pas qu’ils s’éloignent trop.

Généralement, en hiver les familles regroupent tous leurs rennes et les parquent dans un fond de vallée, sous la protection d’un ou plusieurs « chasseurs » pour les protéger des attaques des loups omniprésents dans la taiga.
Nuitée à Nariin Ovuur sous le tipee ou cabane en bois.

  • en cabane

Découverte de la vie Tsaatan

Vivre sous le tipee, vous rappellera peut être de vieux rêves d’enfant…Rêve devenu réalité. Allumer le feu dans le petit poêle central pour redonner à l’air glacial une température mieux adaptée au « Tsaatan néophyte »….sortir de son sac de couchage peut quelques fois devenir un geste bien délicat et certainement pas anodin…… La famille est déjà debout et vaque à ses tâches journalières, la température extérieure semble ne pas avoir d’impact sur les Tsaatans, cela fait partie intégrante de leur vie. Ramasser du bois, s’occuper des rennes, boire un thé, recevoir un voisin de passage, la vie se déroule ici sans le moindre grain de stress, ce qui parfois peut dérouter le visiteur occidental. Zorigo sera là pour vous initier, vous faire découvrir son univers, sa vie, sa liberté de tous les jours.
Nuit sous tipi ou en cabane en bois

  • en cabane

Réveil au coeur de la Nature

Vous aurez vite compris que le plus important le matin est d’allumer le poêle pour faire dégeler l’eau qui servira à vous préparer thé ou café. Réflexe vite assimilé, enfiler les moufles et le bonnet avant toute chose. Dans ces conditions de froid, tous les gestes inutiles seront vites balayés et sous l’œil bien veillant de Zorigo, vous aurez tôt fait de vous adapter. Matinée relax, pour vous imprégner de cette nature, du rythme de vie des Tsaatans. Ici, rien n’est vraiment planifié, les Tsaatans ne vont pas venir vous solliciter, mais votre guide/traducteur sera là pour déclencher les choses, il vous faudra savoir être à la fois discret et disponible, savoir apprécier la vie, quelque soit les conditions. Vous aurez probablement une première balade à dos de renne, une première courte, pour vous initier. Animal surprenant qui ressemble à une grande chèvre, aux mouvements vifs et rapides….en pratique, la monte du renne est plus facile que l’on pourrait l’imaginer, …mis à part qu’il est assez facile de basculer d’un côté ou de l’autre…. Le renne au pied incroyablement sûr, roches, tourbe, marécages, ruisseaux et même rivière ne gênent absolument pas cet animal parfaitement adapté à la taïga. Une boucle pour rendre visite à une autre famille, installée un peu plus loin dans la vallée puis retour au camp de Zorigo.

  • en cabane

Dernier jour hors du monde

Vous reprendrez vos montures pour vous enfoncer un peu plus à fond dans la taïga à la rencontre d’un second groupe de familles. Généralement à une heure de cheval environ, du premier camp, mais nul ne pourra en être sûr avant le jour « J ».
Nouvelles rencontres pour renforcer cette expérience hors du temps.
Vous serez accueilli par la famille d’Oyuna – Attention, l’accueil Tsaatan n’est pas forcément très démonstratif ni très enthousiaste, cela est lié à leur mode de vie retiré du monde « trop civilisé », où chacun vit sa vie, où le voyageur de passage n’est ni le bien-venu, ni le mal-venu, un mode de vie dont vous aurez maintenant cerné un peu mieux.
Dernière nuit sous le tipee, ou cabane de rondin.

  • en cabane

Retour vers le monde

Certainement à regrets, vous quitterez cet écrin de liberté et les quelques heures de cheval vous paraîtront bien courtes, avant de rejoindre Tsaagannuur.
Dernière soirée avec vos hôtes Darkhad

  • en maison d'hôtes

Tsaagannuur - Ulaan Uul

Départ en voiture vers Ulaan Uul, ou peut être arriverez-vous à Tomiin Brigad, un tout petit hameau un peu plus loin sur la piste. Vous traverserez à nouveau la dépression de Darkhad vers le sud, vue imprenable sur le massif de montagne du Khoridol Saridag à l’Est. Paysages fin de taïga, forêts de mélèzes, secteurs rocailleux, vallées ouvertes et petits cols avant d’arriver à Ulaan Uul, ou Tomiin Brigad.
Tomiin Brigad est un tout petit hameau dont le nom vient de la petite garnison de grades frontières à l’époque soviétique, il ne reste plus grand-chose sauf un pont en acier au-dessus de la rivière, cet endroit est un passage obligé que l’on se dirige vers Khatgal (plein Est) ou vers Moron (plein Sud).
Vous ferez une halte pour la nuit en yourte d’hôte ou chez l’habitant, ou à l’auberge local de Tomiin Brigad, en fonction du moment.
Le terme « auberge » n’a pas la même signification qu’en Europe, à Tomiin Brigad, ce sont souvent des lits sommaires dans une grande salle commune qui fait aussi « restaurant ».
Distance et temps de route difficile à dire car tout dépend des conditions d’enneigement, il est aussi possible s’il y a trop de neige que vous soyez obligés de passer à nouveau par Reinchinlumbe et Jigleeg.

  • en hôtel

Ulaan Uul - Moron

Longue journée de piste, compensée par la beauté des lieux….avant un retour à la «civilisation».
Moron, chef-lieu du département de Khuvsgul, un village au milieu d’une large vallée entouré de massifs montagneux. Nuitée à l’hôtel local (sanitaires privés, ce qui vous paraitra le top/luxe).
Distance et temps de route toujours difficile à dire car cela dépendra si vous aviez rejoint Tomiin Brigad ou Ulaan Uul, ou si les conditions vous ont obligé à passer par Jigleeg.

  • en hôtel

Vol domestique vers Ulaanbaatar.

En fonction de l’heure du vol, vous aurez peut-être le temps de visiter un peu Moron et visiter le marché local.
Nuitée à l'hôtel à Ulaanbaatar.

  • en hôtel

Journée à la Capitale

Une dernière journée à la capitale pour une dernière visite (si possible) et faire quelques achats.
Dernière soirée avec votre guide et nuitée à l’hôtel.

  • en hôtel

Retour en France

Vol retour vers Paris.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • Le déroulement du programme peut être modifié en fonction des conditions météorologiques, des emplacements des camps nomades, des modifications de la rotation des vols internes ou des horaires des vols.
      Par ailleurs, les temps et distances de transfert sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et de l'état des routes et des pistes.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien
    • L'hébergement
    • La pension complète
    • L’accompagnement d'un guide francophone et l’assistance d’un chauffeur mongol
    • Les activités et visites selon le programme
    • Les transferts
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires
    • Le tapis du sol et le sac de couchage
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    -Sous yourte, en cabane de bois ou sous tipi chez l'habitant (chez les Tsaatans et les familles nomades mongoles)
    -En hôtel à Oulan-Bator et hôtel local à Moron (sanitaires privés)
    Les conditions d’hébergement dans les yourtes, cabanes en bois et tipis sont sommaires et correspondent à celles des nomades. Par conséquent vous n’aurez pas de moment d’intimité, mais la convivialité est garantie! Les voyageurs peuvent être amené à dormir à 6 dans la même yourte sur un tapis de sol ou sur un matelas dur, en sac de couchage (fournis).

    Chez les nomades, vous êtes accueilli pour la nuit dans la yourte de la famille ou (sur certaines étapes) dans une yourte d'hôte pour notre petit groupe, à côté de la celle de la famille nomade.
    Les yourtes, cabanes et tipis sont chauffés au poêle à bois. Il n'y a pas d'électricité ni d'eau courante (pas de toilettes ni de douches) chez l'habitant: les conditions sont les plus authentiques.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : MON030 À savoir avant de partir
    Notre démarche responsable
    • Eau

    • Guides

    • Nourriture

    • Nos partenaires locaux

    • Déchets

    • Communautés

    • Transports

    • Ecosystèmes locaux

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.

    Partage de la valeur

    Pour 100 € payés sur ce voyage :

    • 34 € Destination

    • 33 € Aérien

    • 15 € Salariés

    • 8 € Autres frais

    • 2 € Impôts

    • 1 € Mécénat

    • 6 € Entreprise

    Notre approche :

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.

    • Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
    • Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
    • Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
    • Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
    • Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
    • Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
    • Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Mongolie