Les steppes mongoles en VTT
La Mongolie, où steppes, montagnes, collines et déserts se côtoient pour créer des paysages hors du commun, dispose de milliers de kilomètres de pistes qui sillonnent le pays. Un terrain de jeu idéal pour la pratique du VTT en toute tranquillité. Basé sur la découverte, l'expérience et l'émotion, ce séjour vous offre un condensé de paysages totalement diversifiés : parcs naturels, dunes et déserts dans le "Petit Gobi" ou encore vallées volcaniques et chutes d'eau à Orkhon. Mais également une richesse de culture et de rencontre grâce à deux journées de vie au rythme d'une famille nomade.
- La variété des paysages : dunes de sable, vastes pâturages, vallées, lacs et rivières
- L'immersion au cœur de la vie traditionnelle nomade
- La qualité de la logistique, guide VTT mécanicien, interprète francophone
- La balade à cheval dans la vallée de l'Orkhon
- Les emplacements idylliques des camps de yourtes
- Les pistes VTT larges et roulantes accessible à tous
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Séjour accessible au pratiquant occasionnel de VTT ou Gravel ou débutant avec une bonne condition physique et une pratique régulière d’activités outdoor. Itinéraire entre 40 et 70km par jour avec dénivelés positifs qui oscillent entre 500 et 1500m. Terrain avec un niveau de difficulté facile, certaines pentes montantes ou descendantes peuvent être raides. Pour les voyages VTT les étapes empruntent des pistes et sentiers avec de petits obstacles (cailloux, souches d’arbres, racines…) sans réelles difficultés. Pour les voyages Gravel le revêtement est majoritairement lisse et roulant. Mix entre petites routes et pistes qui peuvent être légèrement dégradées.
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol pour Ulan-Bator
Vol pour Ulan-Bator.
- en avion
Ulan-Bator
Nous commençons notre aventure à Oulan-Bator, capitale dynamique et historique de la Mongolie. Après un accueil à l’aéroport et un transfert vers l’hôtel Edelweiss, nous nous retrouvons pour vérifier et préparer nos VTT, avant un briefing sur le parcours à venir. Soirée libre pour découvrir la ville : le monastère de Gandantegchinlin, la place Sukhbaatar ou encore le Musée d’histoire naturelle peuvent être visités pour une introduction au patrimoine mongol. Diner libre.
- en hôtel
Ulan-Bator - bus pour Tariat et le volcan Khorgo
Ce matin, nous quittons la capitale en bus public pour traverser les vastes steppes de l’Arkhangai, une région montagneuse surnommée "la Suisse de Mongolie" en raison de ses paysages verdoyants. Notre destination est Tariat, près du parc national de Khorgo-Terkhiin Tsagaan Nuur. Ce parc est centré autour du volcan éteint Khorgo, qui a formé il y a plusieurs milliers d’années une vallée volcanique et le grand lac blanc de Terkhiin Tsagaan. Ce soir, nous serons hébergés par la famille nomade Munkhuu pour une première nuit immersive dans le style de vie local.
- en yourte
- Bus Régulier, entre 8h30 et 9h , 600km
Volcan Khorgo - lac Terkhiin Tsagaan
À vélo, nous explorons le secteur volcanique de Khorgo. Les paysages accidentés présentent des formations de lave refroidie, des fissures profondes et un sol fertile où poussent des fleurs de montagne. Au sommet du volcan, nous profitons d’un panorama impressionnant sur les alentours et les terres volcaniques. Nous prenons ensuite la route vers le lac Terkhiin Tsagaan, appelé "Lac Blanc" en raison de la pureté de ses eaux. Ce lac, entouré de montagnes et de collines volcaniques, est un lieu prisé pour l’observation d’oiseaux aquatiques, notamment des cygnes et des oies sauvages. Nous passons la nuit dans une yourte chez l'habitant à proximité du lac.
- en yourte
- 45 km
Lac Terkhiin Tsagaan - camp Maihan Tolgoi
Nous longeons à vélo les rives de ce lac magnifique, explorant ses petites criques et plages où le silence n’est interrompu que par le cri des oiseaux. Notre chemin nous mène ensuite au camp de Maihan Tolgoi, un site paisible entre steppes et montagnes, offrant une vue dégagée sur les étendues sauvages du centre de la Mongolie. Nuit dans ce camp, entourés de paysages grandioses.
- en yourte
- 40 km
Camp Maihan Tolgoi - Tariat Surtiin
Ce matin, nous continuons notre découverte en VTT pour explorer les paysages de grands espaces environnants. Nous rejoignons ensuite la guest-house de Tulga, un hôte mongol dont la yourte propose un peu plus de confort que les traditionnelles guest-ger. Ce logement collectif offre des sanitaires plus modernes, parfait pour se reposer après une journée active.
- en yourte
- 60 km
Transfert dans la vallée de l'Orkhon
Aujourd’hui, un véhicule nous transporte vers la vallée de l’Orkhon, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette vallée, cœur historique de l’Empire Mongol, regorge de sites archéologiques et de vestiges de temples et de monastères. Nous sommes accueillis chez Ganbaa, un hôte local, pour une nuit dans une yourte typique, découvrant le quotidien des nomades de cette vallée emblématique de l’histoire mongole.
- en yourte
- 50 km
- 4X4, entre 4h30 et 6h , 350km
Immersion en vie nomade et exploration à vélo de la vallée d'Orkhon
Deux journées basées sur la découverte de la vie et la culture nomades. Les plus aventuriers ont la possibilité de changer de monture en partant pour une balade à cheval en compagnie des nomades, tandis que certains s'occupent de la vie du camp.
A vélo nous partons autour de notre campement pour aller voir les célèbres chutes d'eau d'Orkhon. Ces chutes se sont formées il y a 20.000 ans à la suite d'une combinaison unique de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques. C’est la rivière Ulaan Tsutgalan ("confluence rouge") qui forme ces chutes en se jetant dans la rivière Orkhon. Avec une hauteur d'environ 16 mètres et 5 mètres de large, nous découvrons un site tout simplement magique avant de retourner au campement.
Rassemblement en fin de journée, pour déguster la grande spécialité du pays, le Khorkhog, fameux plat des plus festifs, un mouton cuit sur des pierres rougies dans le feu.
- en yourte
- 50 km
Exploration d'une vallée plus reculé de l'Orkhon
Nous poursuivons notre aventure en direction d’une autre vallée de l'Orkhon. En passant par des zones plus reculées, nous découvrons la vallée sous un angle plus intime et sauvage. Nous nous installons pour une nuit étoilée dans cet écrin de nature préservée.
- en yourte
- 50 km
Les montagnes de Tuvkhun
Nous pédalons vers les montagnes de Tuvkhun pour atteindre l’un des monastères les plus vénérés de Mongolie, le monastère de Tuvkhun. Perché sur une falaise, il offre un point de vue spectaculaire sur les forêts et montagnes alentour. C’est un lieu sacré pour les bouddhistes, avec des bâtiments modestes mais empreints de spiritualité. Nuit dans une yourte chez l'habitant à proximité.
- en yourte
- 50 km
Tuvkhun - Baska
Nous rejoignons le camp de Baska, où nous retrouvons l’accueil chaleureux des nomades. Nous passons la nuit dans une yourte chez l'habitant, entourée de paysages apaisants, parfaits pour se ressourcer avant notre retour vers la civilisation.
- en yourte
- 50 km
Ogii nuur - Dashinchilen - Ulan-Bator
Nous rejoignons en véhicule la petite ville de Bat-Ulzii, d’où nous prenons un bus pour Oulan-Bator. Nous retrouvons l’hôtel Edelweiss pour une dernière nuit en Mongolie. C’est l’occasion de célébrer notre traversée et de faire le bilan de cette aventure inoubliable.
Diner libre.
- en hôtel
- Bus Régulier, entre 5h30 et 6h , 420km
Ulan-Bator - France
Après le petit déjeuner et en fonction de l'horaire du vol retour, possibilité de visites de musées, monastères et achats de souvenirs.
Transfert à l’aéroport pour le vol retour vers la France.
Note : en fonction des horaires de vol, il est possible que le départ d'Ulan-Bator soit le J12 au soir.
- Nous vous rappelons que cet itinéraire est loin des circuits classiques, et que la nature qui peut être douce et paradisiaque peut également être forte et puissante. Par exemple, le matin, le soleil peut briller de tous ses feux, à midi vous pouvez avoir un orage de grêle ou une tempête de neige et le soir des arcs-en-ciel dans une douceur paradisiaque. Comme disent les Mongols : "c'est la Mongolie !".
Pensez à avoir toujours dans votre sac à dos des vêtements pour la pluie, pour le froid, même si le matin le temps n'est que douceur.
L'itinéraire peut être modifié sur place en fonction de la météo, des emplacements des camps de nomades, du niveau des participants.
Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.
Les nomades, par définition, se déplacent régulièrement en fonction des alpages, de l'eau... Nos rencontres avec eux sont donc aléatoires.
Les participants devront aider au montage et démontage des campements, ainsi qu’à la manutention des bagages.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien international
- La location de vélo
- L'hébergement
- La pension complète du dîner du J2 au petit déjeuner du J13
- L'encadrement par un accompagnateur vélo mongol et un interprète francophone
- Le transport des bagages
- La randonnée à cheval facultative des J8 et J9 (comprenant le prêt de l'équipement nécessaire)
- Les transferts en véhicule mentionnés au programme
- Les transferts en bus régulier depuis et vers Ulan-Bator
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les frais de visa
- Les pourboires
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
- Les repas à Ulan-Bator
- Le supplément chambre/yourte individuelle
Supplément chambre et yourte individuelle : 180€
Pas de possibilité de yourte individuelle en camp nomade.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 2 nuits en hôtel à Ulan-Bator : base chambre double, avec petit déjeuner.
- 6 nuits en camp de yourtes ("ger camp") dans des zones aménagées. Chaque yourte héberge 2 à 4 personnes (salle commune, lits individuels). Les repas sont pris dans une grande yourte "restaurant" équipée d’une cuisine. Douches et toilettes communs à l'européenne ou en camps écologiques.
- 4 nuits en camp nomade : il s'agit de 2 ou 3 yourtes supplémentaires installées près de celle de la famille. Le confort est très sommaire mais ce type d'hébergement facilite le contact avec les locaux. Il y a généralement 4 ou 5 lits dans une yourte, les matelas sont durs et il n'y a ni toilettes ni douche. Selon la capacité de la yourte, la nuit peut se faire sous une tente que nous installons à côté du camp de nomades.
Il est d'usage d'offrir un petit cadeau à nos hôtes type savon, cahier avec stylo...
- Code voyage : MONV01 À savoir avant de partir
- VTT / Gravel
- Vélo
- Forêts, collines, rivières et lacs
Itinérant
Séjour accessible au pratiquant occasionnel de VTT ou Gravel ou débutant avec une bonne condition physique et une pratique régulière d’activités outdoor. Itinéraire entre 40 et 70km par jour avec dénivelés positifs qui oscillent entre 500 et 1500m. Terrain avec un niveau de difficulté facile, certaines pentes montantes ou descendantes peuvent être raides. Pour les voyages VTT les étapes empruntent des pistes et sentiers avec de petits obstacles (cailloux, souches d’arbres, racines…) sans réelles difficultés. Pour les voyages Gravel le revêtement est majoritairement lisse et roulant. Mix entre petites routes et pistes qui peuvent être légèrement dégradées.
Bien choisir le niveau de votre voyage
7 jours de vélo
De 4 à 8 participants
Les conditions d’un voyage en Mongolie sont très particulières. En effet, ce pays ne peut se comparer à aucune autre destination. Les distances importantes sur des pistes en plus ou moins bon état et les faibles infrastructures touristiques impliquent un voyage qui peut s’avérer rude. Heureusement, la diversité des paysages, le mode de vie unique des Mongols et leur hospitalité, et enfin la sensation d'horizons infinis, viennent largement compenser le confort sommaire de ces voyages.
- 2 nuits en hôtel à Ulan-Bator : base chambre double, avec petit déjeuner.
- 6 nuits en camp de yourtes ("ger camp") dans des zones aménagées. Chaque yourte héberge 2 à 4 personnes (salle commune, lits individuels). Les repas sont pris dans une grande yourte "restaurant" équipée d’une cuisine. Douches et toilettes communs à l'européenne ou en camps écologiques.
- 4 nuits en camp nomade : il s'agit de 2 ou 3 yourtes supplémentaires installées près de celle de la famille. Le confort est très sommaire mais ce type d'hébergement facilite le contact avec les locaux. Il y a généralement 4 ou 5 lits dans une yourte, les matelas sont durs et il n'y a ni toilettes ni douche. Selon la capacité de la yourte, la nuit peut se faire sous une tente que nous installons à côté du camp de nomades.
Il est d'usage d'offrir un petit cadeau à nos hôtes type savon, cahier avec stylo...
A Ulan-Bator, il y a pléthore de restaurants facilement accessibles à pied depuis l'hôtel. Cela va de la cantine mongole bon marché, où l'on mange pour moins de 5€, jusqu'à de très bonnes tables, comme le Silk Road avec ses plats d'Asie centrale ou indiens qui coûtent jusqu'à 15€.
En dehors de la capitale, les repas sont préparés par le cuisinier à base de produits achetés à Ulan-Bator, complétés par des produits locaux achetés dans les marchés ou dans la steppe. Même si la viande et le lait sont les produits de base de l'alimentation des Mongols, votre cuisinier saura vous préparer des repas variés à base de légumes (salades, soupe...). Si vous avez des barres énergétiques de prédilection, vous pouvez en apporter.
Boissons :
A Ulan-Bator et dans les autres petites villes, vous pouvez acheter de l'eau minérale (environ 1000 tugriks la petite bouteille dans les supérettes).
Pendant les randonnées, l'eau des rivières doit être traitée directement et individuellement dans chaque gourde.
- Un accompagnateur à vélo mongol
- Un logisticien et interprète
- Un chauffeur par véhicule
Le guide a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.
Note : le tourisme en Mongolie est relativement récent et ne fonctionne que quelques mois par an, aussi faut-il savoir se montrer tolérant vis-à-vis des guides locaux qui n'ont pas encore toute l'expérience et le savoir-faire que l'on trouve dans d'autres pays d'Asie.
Transferts terrestres et transport des bagages en bus régulier et véhicule 4x4.
Important : peu de routes sont asphaltées, il s'agit de pistes la plupart du temps. Un voyage sur de longues distances en Mongolie est éprouvant pour le dos. Les véhicules, soumis à rude épreuve, souffrent eux aussi. Il est courant de perdre quelques heures, au cours du voyage, pour des raisons mécaniques. Les chauffeurs, mécaniciens hors pairs (et propriétaires de leur véhicule) savent tout réparer. Il faut apprendre à vivre comme les Mongols : la patience devient une vertu indispensable.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Type de vélo :
VTT parfaitement adapté pour ce type de séjour, Trek Alpha Silver Series Aluminium.
Matériel fourni :
• Kit de réparation (commun à l'ensemble du groupe et géré par le guide)
• Pompe à vélo (commun à l'ensemble du groupe et géré par le guide)
• Casque
Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes (attention pas de porte-bidon prévu sur les vélos de location), même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure.
Nous pouvons néanmoins fournir les casques sur demande.
Si vous prenez votre propre vélo (VTT obligatoire) :
• 1 casque : obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans conducteurs ou passagers d'un vélo
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de gants de vélo (facultatif mais fortement conseillé)
• 1 gourde (1,5 litre minimum), bidon ou camelbak
• 1 kit de réparation (deux chambres à air de rechange, pompe, rustine, colle à rustine, outils universels…)
• Lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette/bombe)
• 1 antivol
• 1 porte-bidon (facultatif)
• 1 gilet rétro-réfléchissant (facultatif) : il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays
• Eclairage avant/arrière sur votre vélo
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
-- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
-- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
-- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
-- Vos aliments liquides pour bébé.
-- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Vêtements spécifiques vélo :
• 1 un coupe-vent imperméable
• 1 paire de gants cyclistes
• 1 cuissard court, de préférence rembourrés pour plus de confort sur la selle de vélo. Vous pouvez aussi opter pour un vêtement de type legging (l’important est qu’il soit près du corps pour éviter les frottements)
• Maillots de vélo ou T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de vélo). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus)
• Chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
Autres vêtements :
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantalon confortable pour le soir
• Sous-vêtements
• 1 maillot de bain
Chaussures :
• 1 paire de chaussures antidérapantes multi-activités pour faire du vélo et pour se balader
• Tennis ou sandales pour le soir
Cette liste doit être adaptée en fonction de la saison choisie
• 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale + piles + ampoules
• 1 couteau de poche
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Des sacs en plastique pour protéger ses affaires
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence + des lingettes
• Serviette de toilette qui sèche rapidement
• Boules Quies
• Quelques mètres de cordon à linge + petites pinces peuvent s’avérer utiles
• Papier toilette (à ne pas brûler - feu de steppe - mais l'enterrer)
• Crème solaire (très haute protection) + stick à lèvres
• 1 sac de couchage pouvant aller à -5°/-10°C en température dite "confort"
• 1 drap sac (plus facile à laver après le voyage que le sac de couchage)
Note : en juin, il peut faire encore froid et dès le mois d'août, les nuits deviennent de plus en plus froides.
• Vos médicaments habituels
• Biafine : pour les coups de soleil et les brûlures
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ganidan…)
• Antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Hydroclonazone, Micropur)
• Bande adhésive élastique en largeur 6 cm (type Elastoplast) efficace en prévention des ampoules…
• Jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau ("SOS Ampoules" de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Dès votre inscription, merci de nous fournir les coordonnées de votre passeport en remplissant les champs adéquats dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
NB : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous devrons modifier les réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Le visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade. Il est de votre responsabilité d’effectuer les démarches nécessaires à son obtention, la rubrique VISA vous détaille les documents à fournir à cet effet.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Jusqu'en 2025 inclus, les ressortissants français, belges et suisses sont dispensés de visa pour un séjour de moins de 30 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires réclament que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants, typhoïde, rage.
Bien que située dans une zone potentiellement endémique d’encéphalite japonaise, la Mongolie, n’ayant pas eu d’épidémie ces dernières années, ne justifie pas systématiquement la recommandation du vaccin Ixiaro (sinon aux expat', plus qu’aux voyageurs).
Les tiques peuvent être responsables de plusieurs maladies dont seule l’encéphalite à tiques peut être prévenue par la vaccination, laquelle est recommandée, aux cavaliers notamment. La protection contre les autres risques liés aux morsures de tiques (maladie de Lyme, borrélioses…) justifie le port de vêtements couvrants (de la tête aux pieds) en randonnée, la recherche quotidienne et l’extraction des tiques (en vérifiant que la totalité du corps de l'acarien ait été extirpée - avec un tire-tique ou une pince à épiler). Les répulsifs « peau et vêtements » habituels (Insect Ecran, Cinq sur Cinq) ont une action modérée. Un traitement antibiotique (doxycycline) n’est justifié qu’en cas de réaction inflammatoire au point d’extraction.
Les infrastructures sanitaires sont précaires dans l'ensemble. En cas de problème grave, il faudra prendre conseil auprès de la compagnie d'assistance et des services de l´ambassade de France à Oulan-Bator
La Mongolie est le "pays du ciel bleu", elle jouit en effet de plus de 250 jours d’ensoleillement par an. Il faut dire qu’en toute saison le vent pousse les nuages… Climat continental classique : des hivers secs et froids (jusqu’à -50°) et des étés chauds (jusqu’à 45°, dans le désert de Gobi). Les températures sont assez homogènes sur l’ensemble du pays. Les précipitations (pluie, neige) se raréfient d’ouest en est ; "ça tombe" entre mars et octobre. Certaines années, le mois de mai peut être encore un mois d’hiver : froid, brouillard, tempêtes de neige... Températures moyennes en été, 20° ; en hiver, -24°.
Le climat de la Mongolie est continental et capricieux. Il change vite, influencé par le vent du nord. Un proverbe mongol dit qu'on peut voir les quatre saisons en une seule journée. Ce circuit se passe dans le Terelj à une altitude moyenne de 1700m. En mai et juin, il peut faire encore frais (de 0° à +15°). L'été (juillet-août) est une bonne saison : on trouve les températures les plus chaudes (de +15° à +25°). En automne (septembre-octobre), il fait frais la nuit (de -5° à +15°).
Ce circuit peut être réalisé de mai à octobre. N’hésitez pas à partir en mi-saison, mai/juin ou septembre/octobre : si le climat est plus frais, ces périodes ont d’autres atouts. En mai/juin, la nature s’éveille après les longs mois d’hivers : les paysages reverdissent, la floraison commence, les animaux mettent bas et c’est l’occasion de voir les agneaux, poulains et jeunes yaks. C’est aussi en mi-saison que l’on profite souvent de lumières extraordinaires. Le climat changeant renforce l’extraordinaire sensation de retour à la nature, que l’on recherche lors d’un voyage en Mongolie. Quant aux rencontres, les nomades sont souvent très actifs durant l’été, occupés par leurs tâches quotidiennes, et sont donc plus disponibles en mi-saison.
Note : on peut trouver des moustiques autour des marécages, pensez à prendre un répulsif.
L'équilibre écologique de ce pays est très précaire et fragile. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus facilement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun, même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Votre accompagnateur y veillera.
Ne pas brûler le papier WC (feux de steppe et de forêt) mais l'enterrer.
Ne pas se laver (ni se soulager) dans les rivières et lacs, en Mongolie ce sont des lieux sacrés et ils ne doivent pas être pollués.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
"Dans l'ombre de Gengis Khan" de Julien Peltier, éditions Transboréal.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
la vie nomadesatisfait
la rencontre avec les nomades est vraiment le plus de ce voyage. Participer un temps à leur mode de vie est une chance exceptionnelle. le déplacement en vélo est le moyen idéal pour découvrir cette contrée.
Antoine, -
beau voyage mais niveau VTT decevantinsatisfait
Beau pays, belle organisation mais niveau VTT decevant (seule la moitié des km prévus ont été faits) 13 à 35 km max / jour, alors qu'il était annoncé entre 20 et 60 km / jour itinéraire par les plaines ==> peu de denivelé et pas de réelle prise de hauteur (dommage)
Cecile, -
Trek VTT dans les steppes mongolessatisfait
Très beau circuit. Le VTT est une façon originale de découvrir la Mongolie. On a le temps d'apprécier les différents paysages tout en progressant sur le circuit. Avec six nuits passées en immersion chez les nomades on est au plus proche de leur mode de vie et de leur culture. Nous avons été choyé par notre guide francophone Nasaa, notre guide VTT Ray et notre chauffeur Bazaa. Les parties VTT sont très accessibles. Elles se pratiquent sur les nombreuses pistes avec peu de difficultés. Les distances peuvent être adaptées à tout moment en fonction de la météo , du terrain et de la forme de chacun.
Alain,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage