Islande Us, coutumes et rencontres
Les us et coutumes des Islandais ne diffèrent pas vraiment des nôtres. L'Islande est une société de type occidental et à ce titre peu de choses vous surprendront. Toutefois, comme partout, il existe de légères différences et, surtout, l'environnement dans lequel vivent les Islandais ne correspond en rien ou si peu à celui que connaissent les sociétés occidentales sur le continent européen.
Conseils et recommandations
- Apprendre quelques mots de vocabulaire, afin de satisfaire votre curiosité, même si l´anglais est très largement répandu.
- Retenir le nom des guides, du chauffeur
- Se déchausser en entrant dans les refuges et auberges.
- Ne jamais jeter de déchets dans la nature.
- Ne pas agresser les gens avec les appareils photo, ne pas se précipiter pour photographier à plusieurs la même personne. Demander l'autorisation et, si on vous la refuse, ne pas insister.
- Respecter le silence dans les refuges à partir d´une certaine heure et jusqu'à une certaine heure.
- La nature est extrêmement fragile en Islande, suivez bien les conseils de votre guide, les recommandations dans les parcs nationaux, réserves naturelles. Les mousses en particulier demandent une grande vigilance et beaucoup de respect. Elles ont mis des décennies à s'installer sur les coulées de lave et le seul effet de votre piétinement peut les détruire pour de nombreuses années. De la même manière, il est important de faire attention dans les zones géothermiques, où le sol peut être peu épais.