Inde Infos pratiques
Les formalités / visa
Passeport en cours de validité et 6 mois après la date de retour. Visa obligatoire avec deux modes d’obtention pour les ressortissants français.
1) Procédure classique :
Visa à demander minimum 20 jours avant le départ, valide 6 mois (entrées multiples). L'entrée devra avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la date d'émission. Un formulaire de demande de visa est à remplir en ligne sur le site de VFS, complété de deux photos d'identité couleur aux normes indiennes, du règlement (60 euros environ) et de son passeport à transmettre à l’un des centres VFS avec trois pages vierges (dont deux consécutives). Compter 10 à 15 jours de délai pour l'obtention du visa (ajouter une dizaine de jours si la demande est faite par courrier).
2) E-Tourist Visa :
Visa à l’arrivée délivré pour une grande partie du territoire (entrée simple uniquement). L'e-Tourist Visa est émis pour 30 jours maximum à compter de la date d'arrivée en Inde (émis maximum deux fois par an). Un formulaire est à remplir sur le site e-Tourist visa Inde, complété par une photo d'identité couleur aux normes indiennes et du règlement (48 dollars US environ). Une fois l'e-Tourist Visa reçu par mail (3 à 4 jours), il faut l'imprimer et le présenter au port d'arrivée en Inde (obligatoirement : Bangalore, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Hyderabad, Kolkata/Calcutta, Mumbai/Bombay, Trivandrum). Le voyageur doit être en possession de son passeport, de son billet d'avion aller-retour, d'une photo d'identité aux normes indiennes et d'une copie de ses informations passeport ; les données biométriques sont prises à l'aéroport d'arrivée. La demande d’e-Tourist Visa peut être faite entre un mois et 4 jours avant le départ.
Vaccins / Santé
Aucun vaccin obligatoire pour l’Inde mais il est recommandé d'être à jour des vaccins "classiques" : diphtérie, tétanos, polio. Les vaccins contre les hépatites A et B, coqueluche et fièvre typhoïde sont conseillés. En cas de séjour prolongé en zone rurale, nous recommandons de compléter avec des vaccins contre l’encéphalite japonaise et la rage.
Monnaie
La monnaie nationale est la roupie indienne (Rs). 1 roupie vaut 100 paisas (P). Il y a des pièces de 5, 10, 25, 50 P et de 1, 2 et 5 Rs. Les billets sont en coupures de 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1000 Rs. Les euros et les dollars se changent facilement dans les banques et dans la plupart des hôtels. Nombreux distributeurs par cartes bancaires en ville et sur les sites touristiques.
Les Indiens n'acceptent pas les billets abîmés, il faut donc s’assurer que les billets soient en bon état et ne pas accepter les billets déchirés ou troués.
Attention, l’importation et l’exportation de la roupie indienne sont interdites.
Heure
Le décalage horaire par rapport à la France est de + 3h30 l'été et + 4h30 l'hiver.
Convertisseur de monnaie
-
EUR
euro -
ROUPIES
roupies
Electricité
Les prises de courant sont, en principe, de type européen (2 fiches cylindriques), à 220 volts, mais de nombreux hôtels sont au standard indien (3 grosses fiches rondes) : il vaut mieux prévoir un adaptateur. Les coupures d’électricité sont fréquentes.
Couverture GSM
Elle est plutôt bonne sauf dans les villages reculés et les zones de montagne. Il est préférable de téléphoner depuis une cabine ou d’acheter une carte SIM locale rechargeable (6€), les appels sont bon marché. Pour appeler un numéro indien, composer +91.
Couverture internet
L'accès internet est disponible dans les grandes villes. Certains hôtels ont un ordinateur à disposition ou le wifi. N’hésitez pas à consulter notre liste d'hôtels indicative sur chaque circuit pour avoir une idée.