Villages et monastères du petit Tibet

(12) Inde - Inde HimalayenneVoyage en famille
L'Himalaya en famille : grands espaces, randonnées, rafting et rencontres dans des villages traditionnels

Ce voyage nous propose de plonger au cœur de l'une des dernières régions tibétaines accessibles au monde. En famille, après quelques sensations fortes lors d'un rafting sur les rivières himalayennes, nous randonnons dans la vallée de Sham à travers des paysages grandioses. Nous pouvons croiser des troupeaux de yacks et de chèvres pashmina, entre les monastères et les villages enchâssés sur les flancs de la vallée. Puis, nous découvrons la vallée de la Nubra, connue pour ses dunes de sable en altitude, ses chameaux à double bosse de Bactriane et ses monastères séculaires. Des moments inoubliables, si proche du toit du monde, à partager en famille.

Marie-Astrid, responsable agence de Rennes
Les plus Terdav par notre responsable agence de Rennes
  • La découverte des grands espaces himalayens en famille
  • Les plus grands sites bouddhiques du Ladakh
  • Les randonnées faciles dans la vallée de Sham
Les plus enfants
  • Le rafting sur les rivières de l'Himalaya
  • La balade à dos de chameau de Bactriane
  • L'ambiance des nuits sous tente, en pleine nature
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Delhi

Vol pour Delhi.

  • en avion

Delhi

Arrivée à Delhi et installation dans un hôtel situé à côté de l'aéroport. Déjeuner libre. Dans l'après-midi, rendez-vous pour rejoindre notre guide et les autres membres de notre groupe, pour une visite guidée de Delhi.
Note : en cas d'arrivée dans la nuit du jour 1 au jour 2, Terres d'Aventure prend en charge le supplément pour une nuit d'hôtel à votre arrivée à Delhi.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Delhi - Leh (3505m)

Transfert à l'aéroport pour notre vol matinal pour Leh (vol soumis aux aléas climatiques). Journée d’acclimatation et premier contact avec la capitale du Ladakh (bazar, poste, Lakhang Soma…)

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Leh - vallée de l’Indus - Leh (3505m)

Journée d'acclimatation et de découverte de la vallée de l'Indus et des grands monastères. Dans la matinée, visite du palais de Stock, le seul qui soit encore occupé et entretenu. Toujours résidence du roi et de sa famille, il abrite un très beau musée présentant des thangkas, des bjoux anciens et des objets précieux. Continuation vers le monastère de Matho, célèbre pour la fête qui s'y déroule en hiver. Retour à Leh et possibilité d'aller visiter le petit monastère de Shankar, accessible à pied depuis Leh, et qui abrite environ 25 moines. Arrêt au stupa de Shanti, dominant la ville et inauguré en 1985 par le Dalaï Lama. Il fut construit par un ordre japonais militant pour la paix dans le monde.
Important : les journées à Leh permettent non seulement de visiter tous les grands sites de la haute vallée de l'Indus mais aussi et surtout de s'acclimater à l'altitude avant votre trekking. En effet, Il est possible que nous nous sentions très fatigués durant les 2 premiers jours à Leh. Risque de mal de tête léger, ressenti par la majorité des voyageurs. Ce phénomène est normal et s’estompe rapidement. Mais en cas de maux de tête, il est peut-être préférable de rester un jour à l’hôtel afin de nous reposer. Nous mettrons ainsi toutes les chances de notre côté pour être en forme pour la suite du voyage et le trekking.

  • en hôtel

Leh - Scorpochey (rafting) - Yangthang (3500m)

Ce matin, départ vers Scorpochey où nous attendent nos radeaux pour une activité de rafting (environ 2h de descente). Notre itinéraire débute à Scorpochey et continue dans la rivière Zanskar pendant près de 17km, jusqu'à atteindre Sangam, le point de confluence des fleuves Indus et Zanskar. Retour sur la terre ferme et transfert vers Yangthang, notre étape pour la nuit.

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Yangthang - col de Kunu La (3850m) - Hemis Shukpachan (3650m)

Début de notre randonnée par une montée raide au col de Kunu La (3850m), puis belle descente vers Hemis Shukpachan et visite de son monastère. Shukpa signifie cèdre : depuis longtemps dans ce village les hommes ont planté des cèdres et genévriers, dont ils utilisent les branches pour fabriquer et brûler les encens cérémonials.

  • entre 3h et 3h30
  • sous tente
  • 220 m
  • 210 m

Hemis Shukpachan - Meptek La (3880m) - Tingmosgang - Tia (3350m)

Après avoir traversé le village et ses cultures, montée en faux plat vers un petit col au-dessus de Hemis Shukpachan, puis direction le Meptek La (3800m) par une montée raide, dans un paysage lunaire et de dégradés de couleurs : roches minérales roses, vertes, jaunes... Une descente tranquille nous conduit au village de Ang, puis, une demi-heure plus tard, au village de Temisgam, où nous apercevons les ruines de sa forteresse et de son monastère au sommet. Nous continuons jusqu'au superbe village de Tia, notre étape pour ce soir

  • entre 6h et 6h30
  • sous tente
  • 520 m
  • 870 m

Tia - Temong La (3900m) - Cham La (4030m) - Skyndiyang (3600m)

Notre chemin emprunte une piste par endroit puis nous laissons cette dernière pour suivre un petit sentier traversant des champs verdoyants. Par un petit pont nous traversons un torrent puis nous montons en zigzag par un sentier rocailleux qui nous mène aux cols Temong La (3900m) et Cham La (4030m). Nous poursuivons en descente et pénétrons alors dans une vallée en V, où des restes de chörtens sont visibles au-dessus du village de Skyndiyang. Nous établissons notre camp après une descente raide mais assez courte pour rejoindre le village.

  • entre 5h30 et 6h
  • sous tente
  • 840 m
  • 450 m

Skyndiyang - monastères d'Alchi et de Lamayuru - Leh (3505m)

Route vers le monastère de Lamayuru, qui se trouve à proximité d’un site géologique exceptionnel étudié par de nombreux géologues, et qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. Toutefois, ses fonds lacustres étaient le domaine des Nagas (sorte de dragons protecteurs) qui, selon la légende, veillent toujours sur le Sengge Lakhang (11e siècle)
consacré aux 5 Dhyanis Bouddha et la fameuse grotte du Mahasiddah Naropa. Après la visite, retour vers Leh. En chemin, nous marquons un arrêt pour visiter le monastère d'Alchi, construit au 11e siècle par Rinchen Zangpo "le très précieux traducteur", fondateur de 108 monastères au Ladakh, au Spiti et au Tibet central. Nous y découvrons des fresques murales de style cachemiri, d’une grande finesse, représentant Bouddhas, Bodhisattvas et mandalas, réalisés avec des peintures végétales et minérales. Juste au dessus du village, nous pouvons visiter le "tugdje chenpo", le temple du bouddha de la compassion. Arrivée à Leh en fin de journée.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30

Leh - vallée de la Nubra via Khardung La (5600m) - Tigar (3150m)

Tôt le matin, départ pour la vallée de la Nubra. Passage du col Khardung (5600m), sur une des plus hautes routes goudronnées du monde. Depuis le col, par temps clair,
la vue est superbe : nous pouvons admirer toute la partie sud, jusqu’à la vallée de l’Indus et les pics des monts du Zanskar au nord du massif du Saser. La vallée de la
Nubra se trouve sur l’ancien chemin des caravanes qui ralliaient Leh à Kashgar (maintenant au Xinjiang chinois) via les cols du Saser et du Karakoram. Dans la vallée
nous trouvons plusieurs monastères bouddhistes tels Sumur et Tigar, mais également celui de Disket, construit il y a 350 ans, et célèbre pour ses fameuses peintures
murales. Depuis le col, descente vers le village de Khardung et route à travers de très beaux paysages. A Khardung, la route laisse à gauche la vallée de la rivière Shayok
qui mène à Disket. Les villages de la vallée, dont l'altitude est un peu plus élevée que celle de Leh, sont prospères et étendus sur les rives des rivières Shyok et Siachan
qui coulent au milieu de la vallée. Nous rejoignons ensuite le lac d'eau cristalline de Yarab Tso, accessible après 20 minutes de marche. Son isolement ajoute sans aucun doute un charme à sa mystique beauté.

  • en gîte
  • Véhicule privatisé, entre 6h et 6h30

Tigar - Disket - Hundar - balade à dos de chameau de Bactriane - Tigar (3150m)

Très tôt, si le temps le permet, nous nous rendons à Disket pour assister à la prière du matin au monastère. La route traverse la rivière par un pont avant le village de Tirith, dominé par le paysage spectaculaire des sommets enneigés du massif du Karakorum. En comparaison de la vallée de l’Indus, le climat est ici plus chaud, et, de ce fait, la végétation est plus dense. Continuation vers le nord-ouest en longeant la rivière Shyok, par une route difficile et rocailleuse, qui devient rapidement très étroite dans les gorges. Arrivée à Disket et montée au monastère que nous atteignons après environ 45 minutes de marche, le long d'un sentier bordé de chörtens. Après la visite, continuation vers Hundar, le long de la vallée désertique de Sany. Nous visitons le monastère de "Chamba Lakhang" aux énormes statues du Bouddha Maitreya dont l'une sculptée dans le rocher. A proximité, nous pouvons voir les ruines d'un ancien palais et deux temples très anciens, ainsi que l'ancienne maison royale du Lonpo de Hundar au milieu des dunes de sable. Dans l'après-midi, petite balade à dos de chameau de Bactriane, pour rejoindre Disket. En fin de journée, route de retour à Tigar.

  • en gîte
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Tigar - Shakti (3450m)

Le matin, transfert à Agham, point d'entrée de la vallée vers le village de Tangyur, par une jolie route peu fréquentée le long de la rivière Shyok. Continuation vers le col Wair (5600m), puis redescente vers le monastère de Tak Tak, situé en contrebas. Visite de la gompa, construite autour d'une grotte de méditation. Nous pouvons y admirer de nombreuses peintures dans les différentes salles de prière. Nous atteignons le village de Shakti, notre étape du soir.

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 7h et 7h30

Shakti - Leh (3505m)

Dans la matinée, route de retour pour Leh. Fin de journée libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Leh - Delhi - vol de retour

Tôt le matin, vol pour Delhi (soumis aux aléas climatiques) et transfert au terminal international pour votre vol international retour.
Note : selon les disponibilités au moment de la réservation, possibilité de vol retour dans la journée ou dans la nuit du jour 14 au jour 15 (arrivée le matin du jour 15). En cas de longue attente entre le vol domestique et le vol international (plus de 6h), nous mettons à votre disposition une chambre dans un hôtel situé à proximité de l'aéroport, et prenons également en charge les transferts depuis et vers l'aéroport)

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux et domestiques.
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.
    • Pendant le trekking, en cas de routes coupées, sentiers impraticables, ponts abîmés ou selon le niveau et la force du courant de l'eau dans les rivières, notre guide pourra être amené à modifier l'itinéraire pour des raisons de sécurité. Les durées des randonnées sont donc données à titre indicatif et pourront être raccourcies ou allongées en fonction des conditions de randonnée lors de notre venue.
    • Les impératifs locaux : fêtes et jours fériés, conditions météorologiques locales etc … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    • Il existe de nombreux monastères au Ladakh, chacun ayant son propre festival. Les dates suivent un calendrier lunaire et ne sont donc pas à dates fixes chaque année. Si notre venue coïncide avec l'un de ces festivals, nous pourrions modifier l'itinéraire afin de pouvoir assister aux cérémonies. Lors de ces fêtes, l'accès à certains monuments peut être restreint (ou parfois interdit aux visiteurs étrangers). La fermeture des sites peut aussi dépendre des autorités. Nous essayons tant que possible d'obtenir toutes les informations avant le départ de votre voyage mais il est difficile d'obtenir des confirmations fiables et précises sur le déroulement des événements à l'avance. Sur place, votre guide pourra adapter l'itinéraire en fonction des possibilités.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
    • Les vols intérieurs aller-retour entre Delhi et Leh
    • Les transports terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Le transport des bagages
    • L'encadrement par un guide francophone
    • L’assistance d’une équipe ladakhie pour votre trekking (assistant guide, cuisiniers, muletiers…)
    • L'hébergement en pension complète sauf les boissons et les repas à Delhi
    • La taxe environnementale d'entrée au Ladakh
    • Les permis de trekking et droits d'entrée dans les temples et monastères
    • Le matériel de camping et de cuisine (voir rubrique "matériel fourni")
    • La présence durant le trekking du matériel de premier secours (trousse de secours, bouteilles d'oxygène)
    • L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM peut être établie)
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les repas à Delhi (selon les horaires des vols internationaux)
    • Les visites non prévues au programme
    • Les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Le supplément chambre individuelle (sur demande)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Pour ce voyage, nous alternons nuitées en hôtels (simple mais confortable), en gîte et des nuits sous tente, de manière à trouver le meilleur équilibre entre confort et expérience hors des sentiers battus, au plus proche de la nature.

    Delhi : Ashok Country Resort
    Hôtel tout confort situé à proximité de l’aéroport. 82 chambres avec salle de bain, eau chaude et air conditionné. Jardin et piscine. Wifi disponible. www.ashokcountryresort.com

    Leh
    Hôtel Lharimo : situé dans le centre de Leh, à environ 10 minutes à pied du bazar de Leh et à proximité de nombreux cafés, boutiques et restaurants. Une trentaine de chambres réparties dans un joli bâtiment avec un agréable jardin. Toutes les chambres sont équipées de salle de bain privée avec eau chaude. Wifi aléatoire.

    Tigar
    Cottage Lharimo North Camp : situé à Tigar sur les rives de la rivière Nubra. 22 chambres avec salle de bain et eau chaude.

    Les nuits sous tente
    Grandes tentes pour 2 personnes de marque Vayde Dome, MSR, Tatanka ou The North Face. Deux tentes mess, une pour la cuisine et une autre pour les repas (avec tables, nappes, chaises, assiettes, verres et couverts en inox). Une troisième tente peut être montée pour la toilette. Bassine d'eau chaude disponible matin et soir pour la toilette. Matelas en mousse et oreillers sont fournis. Le montage et le démontage des tentes sont effectués par nos équipes sur place mais votre aide et la participation à l'installation du camp sera toujours encouragée et appréciée

    Notes :
    - Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire
    - Supplément chambre et/ou tente individuelle : nous contacter pour disponibilité et prix

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : LADF01 À savoir avant de partir
    Notre démarche responsable
    • Eau

    • Guides

    • Nourriture

    • Nos partenaires locaux

    • Déchets

    • Communautés

    • Transports

    • Ecosystèmes locaux

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.

    Partage de la valeur

    Pour 100 € payés sur ce voyage :

    • 44 € Destination

    • 25 € Aérien

    • 14 € Salariés

    • 9 € Autres frais

    • 2 € Impôts

    • 1 € Mécénat

    • 5 € Entreprise

    Notre approche :

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.

    • Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
    • Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
    • Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
    • Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
    • Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
    • Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
    • Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (6 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Entre monastères et oasis de verdure...
      satisfait

      Que de magnifiques paysages entre la désolation des montagnes et les oasis de verdure autour des ruisseaux.. Une guide hors norme qui nous a fait pénétrer au sein des monastères. Merci Nanouche !! Un voyage inoubliable Aglaé et Eric

      Eric,
    • Petit Tibet
      satisfait

      Ce voyage a été magique à tous points de vue .. Culturel, cultuel, culinaire, avec des paysages magnifiques et des habitants d'une gentillesse extrême. Il est parfaitement adapté aux familles. On a l'impression de manger au restaurant indien 2 fois par jour ! Nous étions un peu inquiets pour l'acclimatation en altitude, mais il n'y a eu aucun problème et sans médicaments, mais nous avions passé 6 nuits à plus de 2100 m dans les Alpes la semaine précédente.Organisation remarquable dans les transferts, les visites, l'aide à la visite lors des jours libres à Delhi. Mercis pour le professionalisme !!

      Marie-Pierre,
    • LADAKH EN FAMILLE
      satisfait

      Voyage adapté pour des familles. Nous avons apprécié les connaissances et la gentillesse du guide local francophone et du guide Ladakhi. Un jour supplémentaire de marche pourrait se rajouter pour profiter encore plus des paysages

      François,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages famille en Inde