











Dernière de l’archipel des Canaries à avoir émergé de l’océan, El Hierro, la petite île du bout du monde peuplée de seulement 10 000 habitants, sait se faire remarquer. Après avoir été longtemps connue comme le méridien 0, c’est aujourd’hui en tant qu’exemple de développement durable qu’El Hierro se distingue car elle est la première île autosuffisante. Son énergie est 100 % renouvelable, elle associe l'utilisation de l'énergie éolienne et hydraulique qui approvisionne la quasi-totalité des habitants.
El Hierro est un volcan, une île d’à peine 268 km2 avec une grande variété de paysages et d'incroyables contrastes : couverte de cactus et de lave noire au sud et d'une végétation luxuriante au nord. Chemins escarpés, vues grandioses des crêtes et miradors, prairies aux petits murets à franchir, forêt subtropicale humide, falaises plongeant dans l'océan, cultures en terrasses... Ce voyage enchante tous les randonneurs en quête de destination surprenante et peu fréquentée.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol pour l'île de tenerife, transfert et installation à notre hébergement à San Cristobal de La Laguna.
Découverte libre de cette ville déclarée au Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO. Son architecture coloniale, le tracé linéaire de ses rues réalisé au XVe siècle sans murailles, ainsi qu'un centre-ville piéton donnent à cette ville universitaire une véritable marque distinctive.
Transfert à l'aéroport de Tenerife Nord et envol pour l'île de El Hierro. Installation à notre hébergement pour 5 nuits situé à Frontera dans l'amphithéâtre d'El Golfo, une dépression en demi cercle d'un diamètre d'une douzaine de kilomètres, aux parois abruptes et vertigineuses atteignant une hauteur de plus de 1000m avec à proximité le pic de Malpaso, point culminant de l'île à 1501m.
Depuis notre hébergement nous nous dirigeons vers la charmante chapelle Nuestra Señora de Candelaria dans un paysage volcanique et de vignobles.
Nous traversons de nombreuse cultures en terrasses d'ananas, de mangues, d'avocats, de fruits du Dragon et de vignes, pour arriver à l’écomusée de Guinéa que nous visitons. Il fut l’un des premiers lieux habités de l’île, c'est un voyage dans le temps avec quinze siècles d’histoire. Au Lagartorio, nous découvrons le Centre de Récupération du lézard géant de El Hierro, espèce endémique de l'île en danger d’extinction.
Nous poursuivons notre randonnée en direction de Las Puntas puis par un sentier côtier nous rejoignons les piscines naturelles de la Maceta pour une baignade dans l'océan. Transfert 10mn pour rejoindre notre hébergement.
Notre randonnée débute au Mirador de la Peña. Ce belvédère, parfaitement intégré au paysage, a été conçu par le célèbre architecte César Manrique. Il nous offre des panoramas spectaculaires, une idée de la géologie de l'île et de l'origine de la vallée fertile d'El Hierro dans l'effondrement du volcan il y a plusieurs millions d'années.
Nous grimpons au travers des prairies, longeons les falaises d’El Golfo et arrivons au Mirador de Jinama avec sa jolie chapelle jaune parfois cachée dans la mer de nuages.
Nous traversons le plateau où paissent la plupart des vaches de l’île, et passons proche du village de San Andres situé à 1000m d'altitude dans un paysages de prés verts et de collines volcanique noires.
Nous descendons en longeant les nombreuses petites parcelles de différentes cultures pour arriver au village de Guarazoca où nous goutons les fameuses Quesadillas, pâtisserie à la pate feuilletée avec fromage frais, œuf, sucre, citron, anis et cannelle.
Au départ de La Cruz de los Reyes au centre de l’ile, nous faisons un petit aller-retour au sommet de l'île, le Malpaso, si le temps le permet. Point culminant de l'île avec une altitude de 1502m, il est situé en bordure de la caldeira d'effondrement que constitue la vallée de El Golfo.
Nous passons par les roches dénudées et les scories volcaniques, puis le chemin file au dessus des pins. Nous traversons la magnifique pinède d'El Pinar en passant par la Hoya del Morcillo. Dans un paysage rural de petits vergers et de prés parsemés de figuiers et d'amandiers, nous arrivons au village d'El Pinar (Alt 800m) qui a conservé ses activités traditionnelles d'agriculture, d'élevage et d'artisanat.
Notre sentier descends face à l’océan dans une zone plus aride jusqu'aux champs de laves. Notre itinéraire se termine à Tacoron dans les piscines naturelles de Mar de Las Calmas
Créée en 1996, cette réserve protège la zone marine la plus riche d'El Hierro, qui possède une flore et une faune sous-marines d'une grande diversité et très bien préservées. On y trouve également d'importantes populations de cétacés, notamment des baleines à bec, l'un des mammifères marins les plus sauvages.
Depuis notre hébergement nous partons en direction de la montagne par le Camino de San Salvador en passant par les maisons dans les hauteurs du village.
Nous montons ensuite à travers une végétation de plus en plus luxuriante en traversants la jeune Laurisylva, forêt subtropicale humide aux grands arbres, lichens et mousses d'un vert intense, avant de redescendre vers une végétation moins dense avec de belles vues sur la vallée.
Nous passons devant un ancien pressoir à raisins, traversons quelques cultures en terrasses, puis par des petites ruelles pentues nous rejoignons le centre du village.
Nous partons à la pointe ouest de l'île, volcanique et déchiquetée, pour découvrir ce bout du monde que voyaient disparaître les caravelles des conquêtes des Amériques, ultime terre avant bien longtemps.
Randonnée dans la réserve naturelle de Mencafete au départ du petit village de Sabinosa entouré de vignobles et qui nous offre quelques beaux exemples d'architecture. Notre sentier s’élève en pente douce vers le mirador de Los Bascos avec sa vue imprenable sur la baie d’El Golfo.
Nous découvrons les sabinars, le symbole de l’île, genévriers majestueusement résistant aux éléments, tordus, couchés par les vents, déplumés par endroits, s’acharnant à tenir sur cette roche si réfractaire. Cette petite population d’arbres est unique au monde.
Nous passons à l'ermitage de Los Reyes, petite chapelle blanche d'où partait la transhumance autrefois. De Los Reyes notre sentier descend jusqu’au Faro de Orchilla où était situé le premier méridien unique entre 1634 et 1792.
Nous visitons un tube volcanique d'une longueur d’environ 400 mètres et terminons notre randonnée par une baignade au Muelle de Orchilla.
Depuis Tiñor, petit village au nord-ouest de l'île, nous empruntons un sentier qui nous mène au milieu des pâturages Herreños.
Nous découvrons l'arbre sacré Garoé, adoré des bimbaches (premiers habitants de l'île) pour ses feuilles qui gardaient suffisamment d'eau pour subvenir aux besoins de toute la population de l'île. Au cours du XVIIème siècle, un ouragan les a décimé. Le tilleul actuel ne le remplace que depuis 1949. Il est aujourd'hui un symbole de l'identité insulaire.
Notre sentier nous conduit sur le versant nord-est pour entrer dans la foret humide de cette partie de l’île, puis nous traversons les prairies et commençons notre descente sur Valverde qui présente quelques jolis exemple d'architecture traditionnelle des îles Canaries. Nous découvrons aussi le musée Ethnographique de Casa de las Quinteras .
Vol pour Tenerife et installation à l’hôtel à La Laguna.
Découverte libre de cette ville déclarée au Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO. Son architecture coloniale, le tracé linéaire de ses rues réalisé au XVe siècle sans murailles, ainsi qu'un centre-ville piéton donnent à cette ville universitaire une véritable marque distinctive
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
J1: Ténérife Hôtel**** à La Laguna
J2 à J6 : 5 nuits à El Hierro en chambre double en hôtel-appartement situé dans le petit village de Tidagay/Frontera. L’hébergement est tenu par une famille de la vallée d'El Golfo.
J7 : Ténérife Hôtel**** à La Laguna
Tous les hébergements sont équipés de draps, couvertures et serviettes de toilette.
Durant la haute saison, il est possible que le groupe soit hébergé dans des hébergements différents à El Hierro, de qualité similaire. Les repas sont pris en commun.
Semi-itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5,5 jours de marche
De 4 à 15 participants
Aéroport de Tenerife
Niveau 2 chaussures
Moyenne des heures de marche : 4h30
Moyenne des dénivelés positifs : 440m
Difficultés particulières : terrain escarpé.
Nature du terrain : canyon, lave, forêt, canaux.
La randonnée du jour 3, entre le mirador de la Peña et le mirador de Jinama, implique le franchissement de petits murets de pierre parfois instables.
Des chaussures montantes sont recommandées.
2 journées de randonnées (J5 et J6) peuvent être considérées comme un niveau 2++ de par leur dénivelés positifs supérieurs à 700m.
J1: Ténérife Hôtel**** à La Laguna
J2 à J6 : 5 nuits à El Hierro en chambre double en hôtel-appartement situé dans le petit village de Tidagay/Frontera. L’hébergement est tenu par une famille de la vallée d'El Golfo.
J7 : Ténérife Hôtel**** à La Laguna
Tous les hébergements sont équipés de draps, couvertures et serviettes de toilette.
Durant la haute saison, il est possible que le groupe soit hébergé dans des hébergements différents à El Hierro, de qualité similaire. Les repas sont pris en commun.
Aéroport de Tenerife
Petits déjeuners et dîners au restaurant à côté du logement, pique-nique pour les déjeuners.
Accompagnateur français ou espagnol francophone.
véhicule.
Jour 1 : Aérien LowCost ou vols réguliers pour rejoindre Tenerife.
Jour 2 : le matin, vol de l'aéroport de Tenerife Nord pour rejoindre el Hierro (VDE)
Jour 7 : en fin de journée, vol El Hierro VDE / Tenerife Nord TFN
Jour 8 : vol retour aérien lowcost ou vols réguliers
***Attention la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et Easyjet, elle doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le petit sac à dos de 35 litres conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilent et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
***Attention la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et Easyjet, elle doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le petit sac à dos de 35 litres conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 paire de gants
• 1 bonnet
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram) (obligatoire).
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (tube volcanique)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Obligatoire pour les pique-niques : boîte en plastique, couverts et gobelet.
• Vos médicaments habituels
• Pastilles purifiantes pour l'eau (Micropur ou Aquatabs) pour Tenerife
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Prévoir des pastilles appropriées si vous êtes sujet au mal de mer (ferry)
Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
ATTENTION : la prolongation de validité de la carte nationale d’identité française n’est pas acceptée par les autorités espagnoles. Vous devez avoir sur vous une carte nationale d’identité avec une date de validité postérieure à votre retour en France ou un passeport en cours de validité.
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport en cours de validité, valable au moins trois mois après la date de retour. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Absent.
Si, comme dans tous les pays d’Europe, le voyageur n’est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux sont les mêmes qu’ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien entendu, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ.
Climat d'El Hierro, de la côte aux 1500 mètres de Malpaso
Ile située à l’ouest de La Gomera, El Hierro possède un climat printanier tout au long de l’année sur les côtes. Par contre, quand on s’élève entre 900 et 1500m, les températures deviennent plus fraîches et humides.
Les températures côtières du sud ont une moyenne de 25° tout au long de l’année.
A la même altitude sur le nord-est, versant exposé aux alizés, la moyenne est de 18°.
Dès que l’on monte en altitude, c'est-à-dire entre 500 et 900m, les températures varient entre 20° en été et 14° en hiver.
Pour des altitudes entre 900 et 1500m, les températures peuvent varier entre 20° en été et 6° en hiver.
Un facteur très important à prendre en compte est le vent, au niveau sensation thermique la température ambiante perd 7 degrés par 30 km/h.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage