Tenerife et Gomera: ascension, volcans, barrancos

EspagneVoyage en groupe

Des itinéraires de randonnées niveau 2 en montagnes, dans le parc national du Teide, autour de volcans, au sommet du Guajara (2715m), au cœur de l'extraordinaire foret de Laurisilve et des barrancos et gorges déboulant vers la mer.
Ces paysages en altitude nous racontent le volcanisme des îles de la Gomera et de Tenerife.
Coulées de lave, cendres volcaniques et couleurs saisissantes des roches, ces paysages lunaires de certaines de nos randonnées sont en contraste avec celles que nous faisons au cœur de montagnes abruptes aux sommets découpés, de vallées et ravins profonds, de spectaculaires miradors d'où nous contemplons les cultures en terrasses aux nombreux palmiers. Nos pas nous mènent aussi dans la forêt primaire laurisilve dans le parc national de Garajonay où nous découvrons une végétation luxuriante grâce aux sources et nombreux cours d'eaux.
Nous prenons encore de l’altitude dans les falaises de la montagne Rouge qui dominent le charmant village Agulo, et nous atteignons le mirador d'Abrante qui grâce à son sol transparent sur lequel nous sommes comme suspendus dans l'air, nous offre un paysage rural et montagneux typique des îles Canaries.

Anne , conseillère voyage à Rennes
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Rennes
  • L'ascension du Guajara (2715m)
  • Les PN du Teide à Tenerife et de Garajonay à Gomera
  • Le massif Anaga, la Montagne Rouge et le Mirador d'Abrante
  • Les volcans, massifs montagneux et les forêts luxuriantes
  • Découverte de Garachico et de La Laguna, au riche patrimoine architectural
  • Découverte de la langue sifflée silbo gomero
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Tenerife (vol)

Vol pour l'île de Tenerife. A l'aéroport de Tenerife, un transfert nous conduit au nord de l'ile et nous nous installons pour trois nuits dans notre hébergement situé dans le village rural de El Tanque à 700m d'altitude.

L’île de Tenerife réveille notre imaginaire avec l’alternance de ses paysages lunaires, des arbres millénaires comme les dragonniers aux formes improbables, et des panoramas marins époustouflants en haut de crêtes.

  • en auberge
  • Véhicule, 1h , 60km

Volcans Chinyero et Garachico - Village de Garachico - Baignade

Depuis San José de los Llanos, nous partons à la découverte des volcans Garachico et Chinyero.
Nous randonnons dans un espace naturel d'une grande valeur géologique, situé entre les communes de Santiago del Teide, El Tanque et Garachico. Nous pouvons voir des coulées récentes de lave qui offrent une vision unique de l'activité volcanique historique des Canaries, et observer les incroyables écosystèmes aérolianos, formés sur les coulées de lave récentes, où les espèces qui l'habitent ont pour handicap l'absence de végétation et s'en sortent en se nourrissant des particules transportées dans l'air. Il s'agit d'un véritable laboratoire scientifique en plein air.

Notre randonnée circulaire alterne entre forêt de pins canariens, volcans récents et cendres volcaniques où la végétation nous montre sa force à coloniser des espaces hostiles.

Au retour, nous découvrons Garachico (visite libre), pittoresque village aux bâtiments de style colonial situé au bord de la mer et dans un paysage de bananeraies et de potagers sur les flancs de la montagne, et où l’on peut encore voir les traces de l'éruption volcanique qui a eu lieu 1706. Du printemps à l'automne, nous pouvons profiter d'une baignade dans les piscines naturelles.

  • entre 4h et 4h30
  • en auberge
  • 350 m
  • 350 m
  • Minibus, 0h30 , 15km

Le massif d’Anaga et la jolie ville de la Laguna

Départ pour l'extrême nord-est et le massif d’Anaga, le plus ancien de l’île. Déclaré Réserve de biosphère, le Parc rural d'Anaga nous offre un paysage magnifique : abrupte chaîne de montagnes aux sommets découpés, vallées et ravins profonds qui en descendent et débouchent sur la mer, formations géologiques telles que ses roques (anciennes cheminées volcaniques), ses diques (fissures remplies de magma solidifié comme des murs au milieu du paysage). Cette région recèle une faune et une flore riches en espèces endémiques.

Depuis la forêt proche de Cruz del Carmen, notre sentier descend jusqu’au village troglodytique de Batan où l’agriculture est encore très présente. Sur les hauteurs de Batan et ses cultures en terrasses, nous avons une très belle vue sur les barrancos avec l’océan en fond.

Puis nous arrivons au hameau de Bejia et ses maisons troglodytiques. Nous traversons les cultures et les maisons accrochées à flanc de montagne pour ensuite remonter vers la forêt de Las Mercedes et ses lauriers arborescents et arriver à Pedro Alvarez.
Sur le retour, découverte libre de la ville de la Laguna, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

  • entre 5h et 5h30
  • en auberge
  • 600 m
  • 750 m
  • Véhicule, entre 1h30 et 2h , 100km

Ascension du Guajara (2715m) dans le Parc national du Teide - Ferry pour La Gomera

Départ pour le parc national du Teide classé au Patrimoine mondial par l'Unesco grâce à sa végétation d'étage supra méditerranéen le plus complet qui existe, et à l'une des manifestations les plus spectaculaires du vulcanisme au monde.

Depuis le Parador, notre ascension nous mène au sommet de la montagne Guajara (2715m, troisième sommet de Tenerife).
Le paysage lunaire au pied de Guajara, fait partie des merveilles de la nature de l'île avec des contrastes impressionnants de couleurs et de roches. Le versant sud de l’île est visible durant toute l’ascension.

Du sommet, nous contemplons la plus belle vue panoramique des volcans Teide, Pico Viejo et Montaña Blanca, ainsi qu'une vaste vue de la Caldera de Las Cañadas. Il s’agit d’un spectaculaire mirador d’où il est possible de distinguer les différentes coulées de lave et les plaines connues sous le nom de cañadas.
Les vestiges de la cabane utilisée par l’astronome français Jean Mascart durant son séjour ici, dans le but d’étudier la comète Halley à l’occasion de son passage près de la Terre en 1910, ont été conservés jusqu’à nos jours.

Transfert au port pour prendre le ferry dans l'après-midi et rejoindre l'île de La Gomera. Une heure de traversée et le transfert nous conduit à notre hébergement.

  • entre 4h30 et 5h
  • en hôtel
  • 650 m
  • 650 m
  • Véhicule, entre 1h30 et 2h , 100km

Village El Cercado, barrancos d'Argaga et de Matanza, Valle Gran Rey

Depuis le village d'El Cercado, réputé pour ses poteries, nous descendons par le barranco d'Argaga aux anciennes cultures en terrasses, un paysage très contrasté et aux nombreux palmiers.

Nous suivons parfois les cours d'eau, et le sentier nous mène au-dessus de la gorge en forme de canyon avec une belle vue sur la Valle Gran Rey. Nous terminons la descente en direction du barranco de la Matanza qui domine Valle Gran Rey pour arriver à la Ermita de los Reyes.

Nous descendons la belle Valle Gran Rey et atteignons la mer. Nous profitons d'une baignade avant de prendre le transfert retour pour notre hébergement.

  • entre 4h et 4h30
  • en hôtel
  • 70 m
  • 1070 m
  • Véhicule, 2h , 71km

Parc national Garajonay - Forêt primaire laurisilve et Cascade del Cedro

Nous partons pour les hauteurs de la vallée d’Hermigua (transfert 10mn).
Notre randonnée débute au cœur des cultures et bananeraies en terrasses, puis nous passons près de la belle cascade d’El Cedro, la plus importante de l'île, dont les eaux coulent dans la vallée d'Hermigua. Jadis près d'une demi-douzaine de moulins était en activité pour irriguer les cultures.

Nous sommes entourés par la flore endémique comme la bruyère de crête, le fayal et la laurisilve, ainsi que par une grande variété d'arbres endémiques du parc de
Garajonay comme le persea indica, le laurier et le tilleul.

La laurisilve, forêt de lauriers couvre quelque 70% de ce parc. Les sources et les nombreux cours d'eau y favorisent une végétation luxuriante, proche de celle de l'ère tertiaire, qui a presque entièrement disparu d'Europe méridionale en raison des changements climatiques. L'humidité étant importante, on trouve donc ici les grands arbres de la forêt, les géants de la laurisylve. C'est le royaume des "viñátigos" (persea indica), ces impressionnantes constructions végétales dont les feuilles sont les plus grandes de cette forêt. Pour détecter leur présence, observez le sol. Si vous voyez un tapis de feuilles rouges, vous avez trouvé, car celles de cet arbre prennent cette couleur en séchant.

Nous atteignons Ermita de Lourdes puis, après une descente au milieu des lauriers et bruyères arborescentes, passons à La Meseta. De là, nous continuons notre descente sur les hauteurs d’Hermigua avec des vues panoramiques sur cette belle vallée et ses cultures.

Lors du dîner, rencontre avec les habitants pour une découverte du "silbo gomero", la langue sifflée de La Gomera, inscrite au patrimoine de l'humanité. La pratique de cette langue remonte aux Guanches, premiers habitants des îles Canaries. Elle est encore aujourd'hui enseignée dans les écoles.

  • 5h
  • en hôtel
  • 760 m
  • 450 m
  • Véhicule, 0h30 , 10km

Village d’Agulo, Montagne rouge, Mirador d’Abrante - Ferry pour Tenerife

Depuis notre hébergement nous descendons en direction de l’océan. Nous longeons l’océan en passant par Lepe pour rejoindre Agulo, charmant village entretenu avec soin, aux rues pavées et aux petites maisons rouges et jaunes. Nous déambulons dans les petites ruelles, entre patios et jardins. Le village présente des exemples typiques d'architecture locale, et l'église San Marcos comme la plaza de Leoncio Bento méritent un détour.

Puis prenons de l’altitude dans les falaises de la montagne Rouge dominant Agulo, la vue est magnifique sur le Teide et le village. Nous continuons par le mirador d'Abrante. À l'extrémité de celui-ci, par son sol transparent, nous sommes comme suspendus dans l'air pour contempler un paysage rural typique des îles Canaries. Nous visitons ensuite le Centre des visiteurs de Juego de Bolas pour comprendre le volcanisme de La Gomera, sa faune et sa flore.

Nous rejoignons la capitale San Sebastian. Découverte libre du beau centre historique ou baignade avant de prendre le ferry pour rejoindre l'ile de Tenerife (env 1h), installation à notre hébergement sur la côte sud de l'île de Tenerife.

  • entre 3h30 et 4h
  • en hôtel
  • 740 m
  • 100 m
  • Véhicule, 1h , 60km

Vol de retour

Transfert à l'aéroport et vol de retour.

  • Véhicule, 0h30 , 15km
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Important itinéraire
    • L'itinéraire est modifiable en fonction des conditions climatiques, des rotations de ferry et de leurs horaires. Il est possible que le séjour commence par La Gomera et se termine par Tenerife.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien
    • Les transferts
    • Le transport des bagages
    • L'encadrement du J2 matin au J7
    • L'hébergement
    • Les repas du petit déjeuner du J2 à celui du J8 (sauf dîner J7)
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les visites des musées et sites
    • Les boissons et eau minérale
    • Les repas des J1 et J8 et le dîner du J7
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    A Tenerife :
    - 3 nuits à El Tanque, au nord-ouest de l'île, chambre de 2 personnes avec salle de bain privée.
    L'hébergement est un logement familial tenu par une famille canarienne. Cette ancienne bâtisse de plus de 200 ans a été rénovée avec goût, en respectant l’architecture traditionnelle canarienne. Elle est au calme dans le petit village d'El Tanque, en zone rurale au nord-ouest de Tenerife, loin du tourisme de masse et des grands immeubles des côtes sud et ouest. Sergio et Virginia ont à cœur de vous faire découvrir la cuisine canarienne avec de bons produits locaux.

    - la dernière nuit du circuit : 1 nuit en hôtel***, sur la côte sud-est, proche de la plage.

    A La Gomera :
    - 3 nuits à Hermigua ou à Agulo, chambres de 2 personnes avec salle de bain. Les hébergements sont situés en zone rurale et tenus par des familles de La Gomera. Pour les repas, les produits utilisés viennent principalement de l'île et vous découvrez la cuisine de La Gomera.

    Draps, couvertures et serviettes de toilette sont fournis dans tous les hébergements.

    Supplément chambre individuelle à partir de 315€ (sous réserve de disponibilité).

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : ESP141 À savoir avant de partir
    Partage de la valeur

    Pour 100 € payés sur ce voyage :

    • 45 € Destination

    • 21 € Aérien

    • 16 € Salariés

    • 8 € Autres frais

    • 4 € Impôts

    • 1 € Mécénat

    • 6 € Entreprise

    Notre approche :

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.

    • Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
    • Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
    • Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
    • Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
    • Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
    • Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
    • Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Espagne