![© Leonsbox / iStock - Rocher de Agando - La Gomera - Iles Canaries - Espagne Rocher de Agando - La Gomera - Iles Canaries - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42730/753503_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Westend 61 / hemis.fr - Mirador de Abrante - La Gomera - Iles Canaries - Espagne Mirador de Abrante - La Gomera - Iles Canaries - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42730/757343_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Ondre / Adobe Stock - Aloès arborescent - Gomera - Iles Canaries - Espagne Aloès arborescent - Gomera - Iles Canaries - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42730/753493_Thumb_sd.ori.jpg)
![© RobertSchneider / iStock - Vue sur Tenerife - La Gomera - Canaries - Espagne Vue sur Tenerife - La Gomera - Canaries - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42730/649293_Thumb_sd.ori.jpg)
![© ksl / Adobe Stock - Sur le sentier de randonnée qui part du village d'El Cercado et descend le ravin d'Argaga jusqu'à la vallée Gran Rey - La Gomera - Iles Canaries - Espagne Sur le sentier de randonnée qui part du village d'El Cercado et descend le ravin d'Argaga jusqu'à la vallée Gran Rey - La Gomera - Iles Canaries - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42730/753494_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Canary Content - Plage Negra - La Gomera - Canaries - Espagne Plage Negra - La Gomera - Canaries - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42730/408074_Thumb_sd.ori.jpg)
![© piola666 / Getty Images - Femme randonnant dans le paysage volcanique du Teide - Tenerife - Espagne Femme randonnant dans le paysage volcanique du Teide - Tenerife - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42730/729929_Thumb_sd.ori.jpg)
![© rh2010/stock.adobe.com - Parc rural d'Anaga - Tenerife - Îles Canaries - Espagne Parc rural d'Anaga - Tenerife - Îles Canaries - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42730/686269_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Claire Paze - Parc national du Teide - Tenerife - Îles Canaries - Espagne Parc national du Teide - Tenerife - Îles Canaries - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42730/600101_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Marianne Furlani - Vers les volcans Garachico et Chinyero entre forêt de pins canariens, volcans et cendres volcaniques - Tenerife - Canaries - Espagne Vers les volcans Garachico et Chinyero entre forêt de pins canariens, volcans et cendres volcaniques - Tenerife - Canaries - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42730/486530_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Office du Tourisme de Tenerife - Tenerife - Canaries Tenerife - Canaries](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42730/342473_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Clémence Carcanague - Parc national du Teide - Tenerife - Canaries Parc national du Teide - Tenerife - Canaries](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42730/299127_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Thomas Colmaire - Laurisylva - Garajonay - La Gomera - Canaries - Espagne Laurisylva - Garajonay - La Gomera - Canaries - Espagne](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/ESP/42730/551950_Thumb_sd.ori.jpg)
Nos randonnées nous mènent par monts et par vaux de l'île de La Gomera à l'île de Tenerife pour une immersion au cœur de massifs volcaniques hauts en couleurs. Nous nous faufilons entre les lianes géantes et duveteuses de la Laurisylve, forêt subtropicale humide, magique et étrange, avant de retrouver les cultures accrochées aux montagnes, dans des paysages verts éclatants et noirs volcaniques. De chemins en sentiers, entre villages, hautes vallées et crêtes aériennes, nous plongeons au cœur de ces deux îles pour y découvrir toutes leurs facettes. Sur les hauteurs, le long des crêtes, le regard au loin, nous embrassons des panoramas de monts entrelacés, de falaises aiguisées, de barrancos escarpés et de hautes cascades, avec au loin un paysage marin époustouflant.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Suivant les horaires des vols du groupe et l'horaire du ferry pour l'île de la Gomera, nous passons la première nuit soit sur l'île de Tenerife (non loin du port de Los Cristianos) soit sur l'île de La Gomera (au nord-est, avec vue sur l'océan).
Notre hébergement sur l'ile de La Gomera est situé dans la vallée verte d'Hermigua. C'est le Rio del Cedro qui permet à la commune d'avoir des cultures de vignes en terrasse, des bananeraies et des palmeraies.
C'est un paysage montagneux et verdoyant qui s'offre à nous. Le Parc national de Garajonay, qui se trouve en partie sur le territoire de la commune de Hermigua, se trouve à quelques kilomètres. Avec des vues sur l'océan et la montagne, l'accueil de nos hébergeurs est chaleureux et nous pourrons prendre l'apéritif sur la terrasse.
Si nous n'avons pas fait la traversée en ferry pour l'île de La Gomera la veille, nous prenons le ferry vers 8h45 pour La Gomera (1h). Puis route pour la belle vallée d'Hermigua et installation à notre hébergement pour cinq nuits.
Après un court transfert de 10 minutes, nous commençons notre circuit par une petite randonnée de mise en jambes.
Nous sommes entourés par une végétation essentiellement endémique, nous passons les maisons d'El Moradito et El Palmar avec vues sur l’océan et l’île de Tenerife, pour descendre par un petit sentier qui nous conduit à la plage de la Caleta.
Lors du dîner, rencontre avec les habitants pour une découverte du "silbo gomero", la langue sifflée de La Gomera, inscrite au patrimoine de l'humanité. La pratique de cette langue remonte aux Guanches, premiers habitants des îles Canaries. Elle est encore aujourd'hui enseignée dans les écoles.
L'île de La Gomera est composée d'une multitude d'affleurement d'origine volcanique naturellement sculptés par l'érosion. Mais rares sont ceux emblématiques comme le rocher massif de Agando et son compagnon singulier : Las Lajas, aplati et incliné.
Depuis Los Roques, nous descendons à travers les pins canariens pour rejoindre le joli village de La Laja avec ses petites maisons enclavées au fond d’un beau et luxuriant barranco. Nous pouvons y voir le Phoenix Canariensis, un grand palmier dont le tronc peut atteindre une hauteur de plus de 15 mètres et qui est endémique aux îles Canaries. On y extrait sa sève, le guarapo, pour produire un délicieux miel de palme.
Puis, nous montons jusqu'à la Degollada de Peraza et passons La Ermita de las Nieves pour rejoindre Roque Agando, la plus haute cheminée volcanique de l’île.
Après un transfert de 10mn, nous partons pour les hauteurs de la vallée d’Hermigua.
Notre randonnée débute au cœur des cultures et bananeraies en terrasses, puis nous passons près de la belle cascade d’El Cedro, la plus importante de l'île, dont les eaux coulent dans la vallée d'Hermigua. Jadis près d'une demi-douzaine de moulins était en activité pour irriguer les cultures. Nous sommes dans la partie Est du parc de Garajonay.
Nous sommes entourés par la flore endémique comme la bruyère de crête, le fayal et la laurisilve, ainsi que par une grande variété d'arbres endémiques du parc de Garajonay comme le persea indica, le laurier et le tilleul.
La laurisilve, forêt de lauriers, couvre quelque 70% de ce parc. Les sources et les nombreux cours d'eau y favorisent une végétation luxuriante, proche de celle de l'ère tertiaire, qui a presque entièrement disparu d'Europe méridionale en raison des changements climatiques.
L'humidité étant importante, on trouve donc ici les grands arbres de la forêt, les géants de la laurisylve. C'est le royaume des "viñátigos" (persea indica), ces impressionnantes constructions végétales dont les feuilles sont les plus grandes de cette forêt. Pour détecter leur présence, observez le sol. Si vous voyez un tapis de feuilles rouges, vous avez trouvé, car celles de cet arbre prennent cette couleur en séchant.
Nous atteignons Ermita de Lourdes puis, après une descente au milieu des lauriers et bruyères arborescentes, passons à La Meseta. De là, nous continuons notre descente sur Hermigua avec des vues panoramiques sur cette belle vallée et ses cultures.
Un transfert de 30km environ nous amène au village de El Cercado, réputé pour ses poteries. Nous descendons par le barranco d'Argaga aux anciennes cultures en terrasses, un paysage très contrasté aux nombreux palmiers.
Nous suivons parfois les cours d'eau et le sentier nous mène au-dessus de la gorge en forme de canyon. Nous continuons la descente en direction de la vallée de La Matanza avec un très beau point de vue sur le canyon de Valle Gran Rey. Nous rejoignons le sanctuaire de Los Reyes puis nous descendons par le barranco Gran Rey et atteignons la mer.
Nous profitons d'une baignade avant de prendre le transfert retour (40 km environs) pour notre hébergement.
Nous prenons un court transfert pour rejoindre Agulo, charmant village entretenu avec soin, aux rues pavées et aux petites maisons rouges et jaunes. Nous déambulons dans les petites ruelles, entre patios et jardins. Le village présente des exemples typiques d'architecture locale, et l'église San Marcos comme la plaza de Leoncio Bento méritent un détour. Nous prenons de l’altitude dans les falaises de la montagne Rouge dominant Agulo, la vue est magnifique sur le Teide et le village.
Nous continuons par le mirador d'Abrante. À l'extrémité de celui-ci, par son sol transparent, nous sommes comme suspendus dans l'air pour contempler un paysage rural typique des îles Canaries. Découverte du Centre des visiteurs de Juego de Bolas pour comprendre le volcanisme de La Gomera, sa faune et sa flore.
Nous rejoignons la capitale San Sébastian où nous pouvons découvrir le beau centre historique ou profiter d'une baignade avant de prendre le ferry pour rejoindre l'le de Tenerife (environs une petite heure de traversée). A l'arrivée au port, transfert dans le nord-ouest de l'île et installation à notre hébergement, pour 5 nuits, situé dans le petit village d'El Tanque en zone rurale.
Depuis San José de los Llanos, nous partons à la découverte des volcans Garachico et Chinyero (1706, 1909, dernières éruptions sur l’île de Tenerife).
Notre randonnée circulaire alterne entre forêt de pins canariens, volcans récents et cendres volcaniques où la végétation nous montre sa force à coloniser des espaces hostiles. Le vert éclatant des arbres contraste avec la terre volcanique, noire teintée de rouge. D'anciennes scories de lave se dressent au milieu, comme des menhirs pétrifiés.
Cette zone est d'une grande valeur géologique car les coulées récentes de lave offrent une vision unique de l'activité volcanique historique des Canaries. Nous pouvons observer les incroyables écosystèmes formés sur les coulées de lave. L'absence de végétation n'empêche pas leur développement car elles se nourrissent des particules transportées dans l'air. Il s'agit d'un véritable laboratoire scientifique en plein air présentant différents degrés de colonisation.
Néanmoins, l'élément phare qui attire tous les regards est l'imposant volcan qui donne son nom à cet espace naturel : le Chinyero. Avec ses 1 560 mètres de haut, il ne peut pas passer inaperçu.
En bord de mer, nous visitons le charmant village de Garachico, port florissant jusqu'au XVIIe, qui fut détruit presque entièrement par une coulée de lave en 1706. Cette coulée de lave a aussi laissé des piscines naturelles dans lesquelles nous pouvons nous baigner. Balade dans ce charmant village aux maisons jaunes, blanches et roses.
Nous partons vers l'extrême nord-est de l'île de Tenerife pour découvrir le massif d’Anaga, le plus ancien de l’île. Ce massif montagneux aux bords aiguisés et aux falaises profondes, est couvert d'un manteau vert de laurisylve.
De la forêt de Las Mercedes, ancien carrefour situé à 920 m d'altitude qui reliait autrefois les hameaux des hauts plateaux d'Anaga avec La Laguna. Point de rencontre et de départ de différents itinéraires, il abrite un belvédère construit en 1934.
Depuis ce belvédère, où nous pouvons voir le mont Teide, notre sentier descend jusqu’au hameau troglodytique de Batan. Sur les hauteurs de Batan et ses cultures en terrasses, nous avons une très belle vue sur les barrancos avec l’océan en fond. Nous arrivons au village de Batan de Abajo où l’agriculture est encore très présente.
Nous traversons les cultures en terrasse et apercevons les maisons accrochées à flanc de montagne. Nous remontons vers la forêt de Las Mercedes et ses lauriers arborescents puis nous arrivons à Las Mercedes.
Sur le retour, découverte libre de la ville de San Cristóbal de la Laguna, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis retour à notre hébergement.
Notre randonnée prend son départ à Puerto de Erjos située au sud-ouest de l'île et dominée par les falaises de Los Gigantes qui atteignent 600 mètres de hauteur.
Nous partons pour une randonnée "aérienne" entre mer et montagne, sur les crêtes du massif du Teno qui nous mènera jusqu’au petit village de Teno Alto réputé pour son fromage de chèvre.
Le massif montagneux du Teno dépasse les 1300 mètres d'altitude et a conservé une belle biodiversité.
Nous découvrons le massif dans son intégralité entre le versant sud de Masca (figues de Barbarie et agaves) et la verdoyante vallée agricoles d’El Palmar aux nombreuses cultures en terrasses. Le belvédère de Baracan situé au sommet permet d'apprécier le changement de climat qu'il y a entre le versant nord et le versant sud.
Nous irons à la rencontre des bergers locaux qui nous feront découvrir leurs surprenants modes de progression de terrasse en terrasse : le "salto del pastor". Nous atteignons les petites maisons traditionnelles du village de Teno Alto, disséminés sur un vaste territoire de cultures en terrasses et de pacages avec des fermes à chèvres, des tagoras (abris en pierre pour les bergers) et des fours à tuiles.
Nous partons pour le parc national du Teide.
Depuis le Parador, l'ascension nous mène au sommet de la montagne Guajara à 2715m, troisième sommet de Tenerife, en traversant plusieurs zones de végétation. Le paysage lunaire au pied de Guajara fait partie des merveilles de l'île avec un contraste impressionnant de couleurs et de roches.
Du sommet, nous contemplons la plus belle vue panoramique avec les volcans Teide, Pico Viejo et Montaña Blanca, ainsi qu'une large vue de la Caldera de Las Cañadas, mirador impressionnant d’où il est possible de distinguer les différentes coulées de lave
Transfert à l'aéroport et vol retour.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
A La Gomera : 4 nuits (ou 5 nuits suivant les horaires des ferry et des aériens) :
Hermigua ou à Agulo, chambres de 2 personnes avec salle de bain. Les hébergements sont situés en zone rurale et tenus par des familles de La Gomera. Pour les repas, les produits utilisés viennent principalement de l'île et vous découvrez la cuisine de La Gomera.
Draps, couvertures et serviettes de toilette sont fournis dans tous les hébergements.
A Tenerife : 5 nuits à El Tanque en chambre double avec salle de bain privée.
L'hébergement est un logement familial composé de 15 chambres. Cette ancienne bâtisse de plus de 200 ans a été rénovée avec goût, en respectant l’architecture traditionnelle canarienne. Elle est au calme dans le petit village d'El Tanque, en zone rurale au nord-ouest de Tenerife, loin du tourisme de masse et des grands immeubles des côtes sud et ouest. Les chambres sont équipées de couvertures, draps et serviettes de toilette.
Sergio et Virginia ont a cœur de vous faire découvrir la cuisine canarienne avec de bons produits locaux.
Jour 1 : si nous ne pouvons pas prendre le ferry Tenerife /Gomera le Jour 1 (pour des raisons d'horaires d'arrivées des aériens), nous dormons en hôtel au sud-est de l'ile de Tenerife, en chambre double avec salle de ban, proche du port de Los Cristianos).
Supplément chambre individuelle à partir de 400€ (sous réserve de disponibilité).
Semi-itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Randonnées sur deux îles des Canaries pour découvrir des massifs montagneux à la végétation emblématiques et différents paysages volcaniques : arides, couverts de végétation luxuriante, levadas, sentiers en balcon, massif volcanique tourmenté, cultures tropicales en terrasses, crête et panoramas époustouflants, forêt de lauriers et de fougères arborescentes.
9 jours de marche.
De 5 à 15 participants
à l'aéroport de Tenerife
Niveau 2 chaussures
Altitude maximum de passage : 2715m (Guajara) le jour 10. Les autres jours, altitude maximum 1500 m de dénivelés positifs .
Moyenne des dénivelés positifs : 500m
Moyenne des heures de marche : 4h30
Nature du terrain : sentiers de montagne, pierreux, caillouteux, sentiers de foret.
Certaines journées de marche peuvent être considérées comme un niveau 2 chaussures++ de par leur dénivelés.
A La Gomera : 4 nuits (ou 5 nuits suivant les horaires des ferry et des aériens) :
Hermigua ou à Agulo, chambres de 2 personnes avec salle de bain. Les hébergements sont situés en zone rurale et tenus par des familles de La Gomera. Pour les repas, les produits utilisés viennent principalement de l'île et vous découvrez la cuisine de La Gomera.
Draps, couvertures et serviettes de toilette sont fournis dans tous les hébergements.
A Tenerife : 5 nuits à El Tanque en chambre double avec salle de bain privée.
L'hébergement est un logement familial composé de 15 chambres. Cette ancienne bâtisse de plus de 200 ans a été rénovée avec goût, en respectant l’architecture traditionnelle canarienne. Elle est au calme dans le petit village d'El Tanque, en zone rurale au nord-ouest de Tenerife, loin du tourisme de masse et des grands immeubles des côtes sud et ouest. Les chambres sont équipées de couvertures, draps et serviettes de toilette.
Sergio et Virginia ont a cœur de vous faire découvrir la cuisine canarienne avec de bons produits locaux.
Jour 1 : si nous ne pouvons pas prendre le ferry Tenerife /Gomera le Jour 1 (pour des raisons d'horaires d'arrivées des aériens), nous dormons en hôtel au sud-est de l'ile de Tenerife, en chambre double avec salle de ban, proche du port de Los Cristianos).
Supplément chambre individuelle à partir de 400€ (sous réserve de disponibilité).
à l'aéroport de Tenerife
Ile de la Gomera :
A Hermigua, petits déjeuners à l’hébergement, dîners au restaurant à Agulo ou à Hermigua.
A Agulo, petits déjeuners et dîners au restaurant situé à côté de l'hébergement.
Ces restaurants proposent une cuisine typiquement canarienne avec des produits frais de l'ile.
Ile de Tenerife, hébergement à El Tanque :
Petits déjeuners et dîners pris à l’hébergement (cuisine familiale, à base de produits locaux). Vous aurez la possibilité de déguster des plats typiquement Canariens, Sergio et Virginia ont à cœur de vous faire découvrir la cuisine canarienne avec de bons produits locaux.
Les déjeuners sont sous forme de pique-nique (salades composées à base de produits frais de l'île).
L'eau est potable sur Tenerife et Gomera, bien que fortement chlorée parce que dé-salinisée, elle peut provoquer des douleurs d'intestins aux personnes sensibles. Ainsi, il est recommandé de boire de l'eau minérale, plate ou gazeuse.
Accompagnateur français ou espagnol francophone, présent du Jour 1 si nous prenons le ferry le Jour 1 (ou matin du Jour 2 si nous prenons le ferry le Jour2) au Jour 10 en fin de journée.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilent et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Véhicule, ferry.
Vols charters ou low cost (Transavia, Vueling, EasyJet...), vols réguliers (Air France, Iberia...).
***Attention la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et Easyjet, elle doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le petit sac à dos de 35 litres conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilent et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
***Attention la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et Easyjet, elle doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le petit sac à dos de 35 litres conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple.
Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 paire de gants
• 1 bonnet
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape ou une veste de pluie
• 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée imperméable et tenant bien la cheville (tige montante), avec une semelle offrant une bonne adhérence (type Contagrip ou Vibram).
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• Couverts pour les pique-niques (obligatoire)
• 1 boite en plastique alimentaire (obligatoire)
• 1 lampe frontale
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol.
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
ATTENTION : la prolongation de validité de la carte nationale d’identité française n’est pas acceptée par les autorités espagnoles. Vous devez avoir sur vous une carte nationale d’identité avec une date de validité postérieure à votre retour en France ou un passeport en cours de validité.
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères :
conseils aux voyageurs Espagne
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport en cours de validité, valable au moins trois mois après la date de retour. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Absent.
Si, comme dans tous les pays d’Europe, le voyageur n’est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux sont les mêmes qu’ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien entendu, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ.
Les îles Canaries sont appelées "les îles du printemps éternel". Mais cela ne veut pas dire que les températures sont semblables sur toute l’île ou sur toutes les îles.
Les températures côtières du sud ont une moyenne de 25° tout au long de l’année.
A la même altitude sur le nord-est versant exposé aux alizés, la moyenne est de 14°.
Dès que l’on monte en altitude, c'est-à-dire entre 1000 et 2000 mètres, les températures varient entre 20° en été et 5° en hiver.
Pour des altitudes entre 2000 et 3718 mètres, les températures peuvent varier entre 20° en été et -10° en hiver.
Un facteur très important à prendre en compte est le vent, au niveau sensation thermique la température ambiante perd 7 degrés par 30 km/h.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif, même si la législation ne l'impose pas.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses employés une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Certains transferts s'effectuent en ferry public.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Diversité et beauté des paysages,notamment sur l'île de la Gomera. Gentillesse et professionnalisme de notre guide Lily, toujours soucieuse de notre bien-être. Tout cela a grandement contribué à la réussite de ce séjour que je recommande!????
Super séjour dans les Canaries sur La Gomera et Tenerife. Voyage qui correspond bien à un niveau 2 chaussures, durée et difficulté des marches parfaitement conformes au descriptif. Guide (Lily) très sympathique, soucieuse du bien être de chacun et avec une excellente connaissance du milieu naturel. Bons briefings qui permettent de choisir de façon adéquate son équipement du jour. Paysages variés au cours du séjour, pas de lassitude. Coup de coeur pour la rando au milieu des coulées de lave du Garachico et les piscines naturelles. Nourriture bonne, un peu meilleure la deuxième semaine. Groupe très sympathique et de niveau homogène. Donne envie de découvrir les autres iles. Je recomman
Avons passé un excellent séjour. Corine notre guide est au top, très professionnel, très bonne connaissance de la région. Elle nous a transmis sa passion.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage