Cambodgeavec Terres d'aventure
Transports
Transport aérien :
Il n’existe aucun vol direct entre la France et le Cambodge (Siem Reap et Phnom Penh). Vous ferez donc une escale avec changement d’avion en général à Bangkok, Hanoi, Saigon ou Singapour.
Transport terrestre :
Le réseau routier est de qualité inégale mais en amélioration constante surtout à Siem Reap, Phnom Penh et Sihanoukville. En revanche la conduite des Cambodgiens peut s’avérer déroutante, pas à cause de la vitesse mais en raison des trajectoires et des modes d’arrêt parfois opposés à ceux que nous connaissons.
Nos véhicules sont des minibus de 8 à 25 places en fonction du nombre de participants. De l’eau potable est disponible à bord.
Distances par la route et temps de déplacement utiles :
Siem Reap/Phnom Penh :
320 km 5h de route, 35mn de vol
Phnom Penh/Sihanoukville :
230km 4h de route
Siem Reap/Sihanoukville :
50mn de vol + 30mn de route
En train :
Le réseau ferré installé sous le protectorat français, en gros une ligne Sihanoukville – Kampot – Phnom Penh – Battambang – frontière thaïlandaise, est en cours de réfection. Pour l'heure, quelques trains de marchandises empruntent une petite partie sud réhabilitée, alors qu'au nord circulent surtout des trains de bambous utilisés par les villageois pour commercer.
En ville : hôtel standard de taille modeste, en général bien situé, proche du centre-ville.
A la campagne : maison traditionnelle, en bois sur pilotis ou flottante (Tonlé Sap). Grande pièce commune aménagée pour une nuit aussi confortable que possible (matelas, draps, coussins, moustiquaires). Pas de chambre individuelle. Sanitaires simples, rustiques mais intimes.
Qu'est ce que l'hébergement en maison traditionnelle ?
Les populations des villages vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant.
Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation et de tolérance. Dormir dans une maison traditionnelle veut dire :
- Vous dormez en dortoir sommaire (pièce commune)
- Chacun aura un matelas/hamac et une couverture
- Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour faire sa toilette
- Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clef
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Au Cambodge, en fonction de la météo du moment, un même chemin peut être sec et "facile" ou boueux et "difficile". Les horaires et la difficulté peuvent de ce fait varier sensiblement.
Randonnées en individuel
En individuel, à pied ou en vélo, au cœur d’une végétation tropicale et luxuriante, vous découvrez les fabuleux temples d’Angkor à travers les indications de votre road book pour vous orienter dans ce dédale archéologique. A Siem Reap, vous êtes logés dans un hébergement unique où quantité de balades s’offrent à vous. Vos journées s’effectuent à votre rythme et selon vos envies. Sur le même principe, nous proposons également des circuits à travers le pays où tous vos déplacements s’effectuent en voiture privatisée afin d’optimiser votre itinéraire avec à chaque étape un road book pour vos randonnées et balades.