











Ce trek se déroule dans le mystérieux nord-est du Vietnam, à proximité de la frontière avec la Chine, au cœur de massifs peu connus. C’est dans cette région que l’on trouve les paysages de montagne les plus spectaculaires du Vietnam. Nous randonnons au cœur de massifs calcaires de toute beauté, et rencontrons sur notre parcours les différentes ethnies minoritaires qui peuplent la région : Tay, Hmong, Dao, Nùng, Cao Lan, Hoa, Lolo, avec leurs villages nichés sur les pentes des montagnes ou perdus dans les vallées. Les nuits chez l'habitant, ainsi que l'immersion chez les Hmong de Seo Lung et les Lolo Noirs de Khuoi Khon, favorisent la découverte de la culture de ces ethnies minoritaires.
Nous partons ensuite dans des zones méconnues du sud du pays, dans l'aire géographique de l'ancien Panduranga. A pied, nous arpentons le massif maritime du Nui Chua, les côtes déchiquetées, les dunes de Mui Ne. Nous rencontrons les descendants des Cham, dernier peuple à avoir maintenu son indépendance face à la constitution du Vietnam moderne : ils étaient anciennement organisés dans les 4 royaumes du Champa, dont celui du Panduranga, . Point d'orgue du voyage, nous assistons à la fête annuelle du Kate au temple de Po Klong Garai : l'occasion de découvrir ces festivités associées à la culture brahmanique du peuple Cham.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol pour Hanoi.
Arrivée à Hanoi, la capitale du Vietnam (25m d'altitude et environ 7 millions d'habitants). Transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, transfert avec chauffeur mais sans le guide)
Reste de la journée libre.
Suggestions de balades dans les environs de l'hôtel (le guide pourra vous aider à vous orienter et vous suggérer des visites possibles) :
- Balade à pied autour du lac Hoan Kiem ("lac de l'épée restituée") : Lê Loi (empereur entre 1428 et 1433), au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par une tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple Viêt. Lê Loi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.
- Balade à pied dans les vieux quartiers de Hanoi : le quartier des "36 rues et corporations" est le cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans.
Important : en cas d'arrivée très matinale à Hanoi, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in).
Repas inclus.
Le matin, court trajet vers le village ancestral de Dong Ngac, situé aux confins de la ville d’Hanoi. Une immersion dans la culture locale est offerte par la rencontre avec une famille hanoïenne francophone et francophile. Accompagné d’un membre de cette famille, promenade à travers un dédale de ruelles étroites bordées de demeures historiques, parfois ornées de portes anciennes aux motifs finement peints. La visite inclut la maison communale, un édifice vieux de 500 ans, un temple familial, une pagode bouddhiste nichée dans un cadre bucolique, ainsi que le marché local. La visite se conclut vers midi où un repas convivial est partagé avec la famille, témoignant de la richesse des traditions et de la convivialité locale ; une occasion de découvrir le Bun Cha : lamelles de poitrine de porc et boulettes de porc haché grillées au charbon de bois présentées dans un grand plat aux côtés de vermicelles de riz à température ambiante, et d’une riche variété d’herbes aromatiques, de salade, de fines tranches de carotte et papaye verte marinées au vinaigre.
Le périple s’enchaîne dans l’après-midi avec la visite du Musée d’Ethnographie (fermé les lundi), considéré comme l’un des plus remarquables d’Asie du Sud-est. Ce musée présente les tenues et les modes de vie des 54 ethnies vietnamiennes. Le parc adjacent offre une immersion dans divers habitats traditionnels reconstitués.
Nous poursuivons avec le temple de la Littérature, un édifice qui incarne avec majesté l’architecture traditionnelle. Jadis sous la dynastie monarchique, ce temple était dédié à Confucius, aux lettres et aux éminents érudits du royaume. Il servait non seulement de centre spirituel, mais également intellectuel, abritant depuis sa fondation en 1070 un établissement d’enseignement supérieur, le Collège des fils de l’État, destiné à la préparation aux concours littéraires.
Dîner au Lan Ong, spécialisé dans la cuisine vietnamienne du nord, un lieu de prédilection connu pour ses plats authentiques comme le pho et les viandes grillées. Les plats sont frais, savoureux et préparés selon des méthodes traditionnelles, ce qui en fait un endroit idéal pour découvrir l’essence de la culture culinaire de Hanoi dans un cadre confortable et sans prétention.
Repas inclus.
Route vers Cao Bang en empruntant la célèbre Route Coloniale 4. Cette route historique, fortement contrôlée grâce à une série de postes par les français durant les années 1950 afin d’empêcher le ravitaillement chinois des forces Vietminh, est rendue célèbre par les affrontements qui y ont lieu entre français et Vietminh, notamment sur le tronçon entre That Khe et Dong Khe.
Continuation vers la petite chapelle de That Khe située au centre du bourg. Construite en 1920 et restaurée en 2015, elle demeure un lieu mémorial de la bataille sanglante de la RC4 en 1950. Pendant quelques semaines, la chapelle est utilisée par le Vietminh comme infirmerie et plusieurs soldats français y sont soignés avant d’être libérés ou transférés dans les camps de prisonniers.
Visite de l’ancien fortin de Dong Khe, l’un des postes construits par les Français pendant les premières années de la guerre Indochine (1946-1954) le long de la RC4 pour bloquer la voie de communication entre la Chine et le Vietnam. Après plus de trois jours de combats sanglants, Dong Khe et son fortin sont tombés dans les mains du Vietminh le 18 septembre 1950. La prise de Dong Khe marque le début d’une série de victoires remportées par le Vietminh durant sa campagne d’automne-hiver de 1950 dans cette zone frontalière.
Dîner dans un restaurant local et nuit à Cao Bang.
Repas inclus.
Le matin, transfert vers le nord-ouest de la province de Cao Bang, le secteur de Pac Bo et le nord-est du massif de Mo Xat.
En milieu de matinée, début d’une marche de quarante-cinq minutes depuis la vallée de Ban Tom, sur le flanc nord-est du massif de Mo Xat, en suivant un chemin montant au village de Lung Lai 1, vue panoramique sur la vallée du Soc Giang et les montagnes brumeuses de la frontière chinoise. Lung Lai 1 est un hameau Dao de huit maisons construites sur pilotis ou de plain-pied, avec une petite école. De Lung Lai 1, ascension d’un petit sentier montueux traversant forêt et champs de maïs et menant au hameau de Lung Lai 2 : cinq maisons Dao esseulées.
Après le déjeuner, reprise de la marche le long d’une petite sente, tantôt en terre ou rocailleuse, traversant des petites vallées, des cultures et un pan de jungle pour arriver à un col de 1200m d’altitude : vue panoramique sur Thong Nong, puissant massif calcaire barrant l’horizon à l’ouest du Mo Xat. Depuis le col, 1h de marche sur le chemin de crête descendant légèrement vers le village Dao de Lung Co, le long de somptueux paysages de forêts et de pitons calcaires. Rencontre de la communauté et installation chez l’habitant.
Repas inclus.
Le matin, départ du village de Lung Co pour la descente vers le village de Na Hau, en suivant un sentier rocheux serpentant entre des pitons : traversée de petites vallées garnies de champs de maïs, manioc, légumes… Après 1h de marche, arrivée à Na Hau, village dao d’environ vingt maisons éparpillées sur un flanc de montagne profitant d’une vue imprenable sur la vallée de Luong Thong, parsemée de rizières enchâssées de pitons calcaires. De Na Hau, poursuite sur un sentier ascendant vers Ban Xum, village hmông situé dans une vallée entourée de pitons calcaires, à 1000m d’altitude. De Ban Xum, marche sur un chemin rocheux traversant plusieurs petites vallées, passant d’étroits cols boisés, et des hameaux Hmông perdus dans la forêt.
Après le déjeuner, continuation vers Lung Vai, hameau Hmông Blanc d’une dizaine de maisons situées dans le cœur du massif, dans une vallée cernée par la forêt primaire.
Installation chez l’habitant dans des petites maisons en bois construites de plain-pied.
Note : La randonnée du jour est technique, avec un sol irrégulier constitué de roches, trous, végétation, avec parfois peu d'appuis plats.
Repas inclus.
Le matin, 1h de marche de Lung Vai vers Lung Kinh, un autre village hmông situé à flanc de montagne ; puis 2h vers Lang Kinh en suivant un petit sentier descendant longeant le flanc ouest du massif de Mo Xat : vue panoramique sur Thong Nong. Traversée de quelques hameaux Hmông et passages techniques avec rochers. Arrivée à Pha Veng, grand village Hmông situé au sud du massif. Transfert en voiture le long des flancs sud-ouest du Mo Xat vers la vallée de Ma Quynh et le bourg de Thong Nong pour le déjeuner.
Après le déjeuner, court transfert par une petite route de montagne longeant les contreforts sud-est du massif du Thong Nong. Vue panoramique sur des rangées chaotiques de pitons calcaires, entrecoupées de petites vallées encaissées, mouchetées de rizières de bas-fonds.
Transfert vers le petit village de Lung Lich, installé dans une vallée effilée et habitée par les Tày. Là, début d’une abrupte montée vers un étroit col. Au fur et à mesure de l’ascension, vue imprenable sur Mo Xat récemment traversé, avec au loin les lignes de crêtes frontalières de la Chine. Descente alors sur un sentier pierreux en direction du superbe village Dao de Sac Xay, établi au fond d’un cirque. Itinéraire sur un sentier se faufilant le long de vallées de bas-fonds dans un dédale de pitons et mamelons calcaires. Ces vallées cultivées par les Hmông et les Dao se succèdent et débouchent vers le hameau de Nam Ngu, établi dans une vallée irriguée, aux flancs striés de rizières en terrasses.
Arrivée à Nam Ngu, rencontre avec la famille d’accueil et installation dans leur maison sur pilotis. Le site se trouve au centre d’une vallée à l’allure féerique, baignée par la rivière Na, un cours capricieux aux multiples ramifications trépidantes ; il est surplombé par de hautes lignes de crêtes calcaires boisées et vers l’est domine les ondulations dentelées du massif de Mo Xat. Le hameau est peuplé par des familles Nung et Dao. Les maisonnées sont reliées entre elles par de petites allées le long desquelles se trouvent des potagers et des enclos à buffle ou pour les cochons noirs, les canards et les poules. Le hameau est cerné de rizières ; en parallèle, les Nung cultivent le maïs, la cacahuète, le potiron, l’indigo et divers légumes.
Marche le matin : 6km, +300m/-600m, environ 3h.
Marche l'après-midi : 9km, +6000m/-500m, environ 4h.
Repas inclus
Le matin, marche dans le sud-est du massif de Thong Nong, le long d’une sente sinuant entre diverses petites vallées où croissent maïs, arachide et chanvre ; traversée de quelques hameaux Hmông et Dao.
Le chemin est taillé à flanc de montagne et domine un ensemble irréel de massifs et de pitons karstiques. Traversée d’une vallée peuplée de Hmông, du village de Lung Puc, et de Pac Ngam.
Continuation sur un tronçon de piste, arrivée à Coc Phat, un village Hmông d’altitude dominé par le mont Mi Luong (1456m), sur la base duquel les Français avaient installé un poste et une piste d’atterrissage de montagne, pris en 1949 par le Vietminh grâce à un siège de la place forte. Déjeuner à Coc Phat.
Continuation vers le centre du massif, traversée d’une bambouseraie, puis d’une portion de forêt ancienne (passage technique sur rochers glissants en cas de pluie), en suivant une sente ondulant sur les contreforts de divers pitons. Passage d’un hameau Hmông et descente sur une étroite vallée, site du hameau Hmông Blanc (Va Tai Pen), où la fondation insolites Bâtisseurs intervient entre 2014 et 2017, dans le cadre de rénovations de maisons Hmông.
Arrivée à Va Tai, village Dao rouge d’une vingtaine de familles. Découverte des lieux, rencontre des habitants et installation dans la maison d’accueil.
Repas inclus.
Départ de Va Tai, montée vers un col recouvert d’herbes basses d’où s’ouvre un point de vue surplombant le centre du massif. Marche sur les contreforts du mont Nguom Nan, sous une succession de pitons calcaires recouverts de forêts secondaires, passage le long de quelques bambouseraies et de hameaux Dao nichés sous des barres rocheuses.
Arrivée à Man Coc, puis 1h30 de transfert en véhicule vers le village Lolo Noir de Khuoi Khon. Installation chez l’habitant, dans une maison sur pilotis érigée sur les hauteurs, offrant une vue plongeante sur la vallée et ses rizières en terrasse. Rencontre avec les villageois et visite du village.
Khuoi Khon se situe sur les contreforts nord-ouest du massif de Thong Nong, dans le bassin de la rivière Song Gam et de la Song Nhiao. Une grande partie de la vallée est aménagé en rizières en terrasses ou en terres à brûlis, quelques bois subsistent, les hauteurs sont des terres à pâturages ou, un peu plus loin, l’habitat de Hmông Blanc répartis en divers hameaux reculés dont Coc Khoung, Na Duon, Tung Tiang, Loung Zei et Thom Trang. Les Lolo appartiennent au groupe tibéto-birman des Yi et sont originaires de Chine du Sud. Brimés dans la Chine du 18ème siècle, quelques clans migrèrent vers le Nord Vietnam où ils sont désormais 4200. Une des plus petites minorités ethniques du pays, les Lolo sont divisés en trois sous-groupes, les Lolo-blanc, les Lolo-fleuris et les Lolo-noir. Ces derniers, au nombre d’environ 1860, sont établis dans les massifs dominant le district de Bao Lac.
Repas inclus.
Journée passée chez les Lolo Noir de Khuoi Khon. Selon nos envies, nous pouvons passer du temps libre, partager les activités quotidiennes des villageois, ou randonner via des hameaux Hmông se situant au-dessus de Khuoi Khon.
Khuoi Khon est surplombé par des crêtes et des petits sommets arrondis, ramifications sud-ouest du mont Kheu Mu (1336m). Le village s’étend sur une des contre-pentes de ce mont ; il est divisé en deux parties, la haute et la basse, et rassemble environ 300 âmes. Les maisons y sont "tayïsées" (sur pilotis), pourvues de terrasses et d’alcôves souvent minuscules ; elles sont disséminées entre des bosquets de bambous royaux ou de bananiers, un réseau de petites sentes les reliant entre elles. Le point d’eau, une source captée du mont Kheu Mu, se trouve au centre du village, le cimetière et son bois sacré ombragé d’arbres centenaires et noueux dominent le nord du village ; non loin se tient la maison communale, lieu de réunions et cérémonies. Depuis une dizaine d’année, un deuxième village s’étend sur une autre contre-pente, en face de l’ancien village.
A Khuoi Khon la vie s’écoule selon des rites et des coutumes séculaires, le système y est communautaire (les travaux s’effectuant en groupes) ; les mois s’articulent autour des travaux agraires : entretien des brûlis, des rizières en terrasses, labours, semailles, repiquages, récoltes ; le quotidien est régi par des tâches routinières : tamisage et pilonnage, quête de feuillages pour les bestiaux, éminçage éreintants de troncs de bananiers pour les cochons noirs, cuisson des feuillages dans des fours en terre, décorticage des épis de maïs, corvées d’eau et de bois, etc. Autant de travaux propices à l’immersion du voyageur. Les femmes Lolo sont également accaparées par leurs travaux de tissage auxquels elles consacrent des heures incomptables : pénélopes orientales, elles brodent et tissent leurs tenues noir-indigo aux motifs rouges et jaunes, elles confectionnent étoffes, turbans, brassières et sacs. Elles en dorment habillées et coiffées… la légende (et des archives) disent qu’avant les années 1930 elles déambulent nues dans leurs maisons. Les femmes Lolo accordent aussi une attention particulière à l’autel des enfants, des petites boîtes énigmatiques suspendues dans les sombres recoins des habitations et censées protéger l’âme des plus jeunes.
Repas inclus.
Tôt le matin, nous descendons en véhicule vers Bao Lac : visite du marché où se côtoient divers groupes ethniques. Puis transfert de 30min jusqu'au barrage hydroélectrique Bao Lam 3, embarcation sur une pirogue à moteur et remontée de la Song Nho Que pendant 1h30 à 2h. Durant la navigation, observation des rives où alternent hameaux, fermes isolés, viviers, un ensemble surplombé par des lignes de crêtes devenant de plus en plus hautes et où apparaissent d’autres hameaux, des cultures et quelques bois secondaires. Au large de l’embarcadère de Khau Vai, remontée des gorges aval du canyon du Nho Que, dominées par de hautes falaises où pendent fougères et orchidées. Possibilité de baignade. Redescente vers l’embarcadère de Khau Vai.
Route pendant environ 1h pour le bourg de Meo Vac, via une longue montée se hissant dans un ensemble invraisemblable de pitons et de petits plateaux calcaires arides. Arrivée dans la partie nord-est du Geoparc de Dong Van. Déjeuner dans un restaurant local de Meo Vac.
Le plateau karstique de Dong Van forme un ensemble fantastique de pointes, d’entonnoirs, de pics, de cônes et de pyramides, de dolines et d’avens, de vallées aveugles ou sèches, d’écroulements et de pierriers, de grottes et de gorges. Les sommets culminent à une altitude moyenne de 1600m, ils dominent un ensemble désordonné de dolines à l’altitude variant entre 1250m et 1350m. Le plateau est divisé en deux parties : la partie nord, se développant vers le sud du bourg de Dong Van et la partie méridionale, plus basse en altitude et formée de plis argileux alternant avec des calcaires gris. Sur le plateau surgissent divers sous-massifs, notamment celui du Pa Vi dont la façade septentrionale plonge presque verticalement vers le fond du canyon du Nho Que.
Après le déjeuner, bref transfert vers le fameux col de Ma Pi Leng. Au niveau du village de Hau Chua, départ d’une randonnée dans le massif du Pa Vi. Ascension sèche sur une sente zigzaguant le long de la façade nord du Pa Vi, avec vues directes sur la rivière de Nho Que et son spectaculaire canyon de Tu San.
Arrivée au village hmông-blanc de Si Cu Ti où vivent une centaine de familles en quasi autarcie. Le village se cache dans une petite vallée ceinturée de pics karstiques.
Poursuite de la marche par la traversée du village puis cheminement d’est en ouest sur un sentier taillé à flanc de montagne et emprunté uniquement par les villageois qui traversent les bambouseraies et diverses plantations de chanvre, d’haricot et de maïs. Vue imprenable sur ce paysage géologique grandiose puis descente raide en direction du véhicule.
Transfert vers Dong Van et installation à l’hôtel.
Repas inclus.
Départ tôt (max 6h) de Dong Van pour Yen Minh, via une route de montagne tortueuse. Vers 8h, arrivée sur les hauteurs de Yen Minh et départ de la marche vers les hauteurs du massif de Can Ty.
Le massif de Can Ty se situe dans le nord-ouest de la province de Ha Giang, à la frontière chinoise. Il est reclus depuis l’époque coloniale et se classe dans la catégorie des derniers confins du Nord Vietnam. Il forme également la partie sud-ouest du Geoparc de Dong Van.
Longue montée irrégulière sur la face sud-est du massif de Can Ty, vers un col, traversée de plusieurs hameaux Hmông. Arrivée au col culminant à 1670m, par temps clair, vue dominante sur une multitude de vallées, puis continuation sur une ligne de crête en descente douce. Panorama sur les immenses rizières en terrasse qui s’échelonnent jusqu’au fond des vallées.
Descente vers une cuvette où se situe le village Hmông de Sung Wa. La communauté d’une quinzaine de familles est établie dans une toute petite vallée de 500 mètres de long sur 300 mètres de large, comme un puits creusé au sommet du massif. Le village culmine à 1500mètres d’altitude et compte parmi les plus isolés du pays.
Repas inclus.
Départ de Sung Wa vers le sud, via une étroite sente zigzagante vers un col. Traversée d’une série de cols, de petites vallées, des cirques et des poches de jungle. La sente en terrain karstique souvent humide et parfois camouflée par les herbes et la végétation ralentit et rend la marche plus technique notamment en cas de pluie.
Plus au sud, le sentier s’élargit, il longe des lignes de crêtes, bordées des plantations de maïs, de manioc et de chanvre. Arrivée à un hameau Hmông Blanc perché à 1400m d’altitude, composé de familles éparpillées dans une vallée de haute altitude. Continuation sur un chemin caillouteux et court transfert en véhicule pour Seo Lung, sur la face nord du massif du Phu Tha Ca, le massif voisin du Can Ty.
Le village Hmông Blanc de Seo Lung est isolé sur les flancs septentrionaux du massif du Phu Ta Ca, à une altitude moyenne de 1200m. Il constitue un genre de citadelle Hmông, un village du bout du monde. Il est connecté à une série d’autres villages et hameaux Hmông Blancs. Vers le sud-est le site est surplombé par les falaises brumeuses des faces nord du Phu Tha Ca, au septentrion il fait face aux gorges encaissées de la rivière Ca et aux contreforts méridionaux du Vang Pao, mont calcaire majestueux, limite sud du Geoparc de Dong Van.
Repas inclus.
Journée chez les Hmông Blanc de Seo Lung.
Nous pouvons participer à des travaux dans des champs de maïs, dans des zones de brûlis ou dans des plantations de cardamone, ou participer à d'autres activités qui occupent la journée des villageois.
Sinon, possibilité de randonner dans la vallée centrale du Phu Ta Ca.
Le massif du Phu Tha Ca ("Trois fées") se situe dans la province de Ha Giang, au Nord Vietnam. Il se compose de trois sommets escarpés, d’où son appellation de Trois Fées, le principal culminant à 2276m. De par son inaccessibilité protectrice, il forme un des derniers confins du Vietnam.
Repas inclus.
Nous quittons nos hôtes et prenons la longue route de retour vers Hanoi. Arrivée en fin de journée et installation à l'hôtel.
Repas inclus.
Matinée libre et transfert à l'aéroport pour prendre le vol à destination de Cam Ranh, dans le sud du Vietnam.
La baie de Cam Ranh s’étend dans le sud de la province de Khan Hoa. Cam Ranh se forme d’une grande baie fermée en sa partie sud par une étroite passe et sur les autres faces protégées par de longs champs de dune. Marins et géographes disent que la baie rivalise avec celles de San Francisco et Rio de Janeiro. La zone est dominée au nord par le massif du mont Nui Cau Hia (972m, le mont des Eléphants des anciennes cartes), vers le couchant elle est surplombée par les massifs maritimes du sud annamitique, notamment le fameux mont O Kha (1258m) et le mont Hon Ba (1366m, ancienne station d’altitude du docteur Alexandre Yersin), plus vers le sud par les monts arides dominant le district de Khan Son, pays historique des Raglaï.
Vers le sud, la zone de la baie est fermée par les contreforts septentrionaux du massif du Nui Chua. La baie de Cam Ranh est utilisée par les marines militaires et commerciales Cham, puis par les Tây Son durant leur lutte contre les pirates du prince Nguyen Anh. En 1905, la flotte du Tsar, commandée par l’amiral Jovesphvinsky relâche à Cam Ranh après avoir essuyé un typhon, sa flotte ayant pour mission de venger la flotte russe du Pacifique anéantie un an plus tôt par la marine impériale japonaise. Durant la guerre du Vietnam, en accord avec le US MAAG-V (l’état-major), les Américains y construisent un aéroport capable de recevoir des B-52, une base d’hélicoptères et une énorme base navale, ces installations sont défendues et entretenues par dix mille hommes dont des Sud-Coréens. La base est constamment harcelée par les Nord-Vietnamiens, notamment lors des attaques du 31 mai 1970 et du 24 aout 1971. La base est ensuite utilisée par les marines soviétiques et vietnamiennes.
Repas inclus.
Départ pour 3 jours de traversée inédite du massif du Nui Chua, de nord-ouest en est. Tôt le matin, transfert le long de la baie de Cam Ranh vers le point de départ du trek pour rencontrer l’équipe de pisteurs et porteurs locaux. Accueil par l’équipe de pisteurs Raglaï au village Suoi Gieng, briefing et entrée dans le parc Nui Chua.
La marche commence avec une ascension à travers des vergers et des bois par la face nord-ouest du massif, le long de contre-pentes surplombées au nord-est par le mont de la Prise (Nui Nuoi Nhi, 727m). Descente vers une vallée et arrivée à un ruisseau de montagne, marche le long du cours d'eau jusqu’au bivouac du soir surplombant une petite chute d'eau.
Déjeuner pique-nique au camp ou en chemin.
Après-midi libre, dédiée au repos ou à la découverte de ce petit paradis aquatique en plein milieu de la jungle. Descente en suivant les rochers et découverte d’une succession de bassins et cascades avec en fond le pittoresque sommet de la Prise.
Temps libre pour profiter de ce lieu et de la baignade.
Repas inclus.
Journée de marche en direction des venteux sommets du Cône et du Faux-Varella. Marche vers l’amont de la vallée, à travers la jungle d’altitude augmentant les chances d’apercevoir la faune locale, notamment les langurs de Douc.
Début de l’ascension du Faux-Varella par sa face ouest, axe peu emprunté, même par les Raglaï. Montée à travers les bois, puis dans des buissons d’altitude. Ascension de la crête finale du Faux-Varella (941m), passage de mamelons bossués recouverts de végétation et arrivée au sommet d’où des points de vue splendides s’ouvrent sur le parc national, sur la baie de Vinh Hy et le Pacifique. Parfois et suivant les saisons, le sommet est emmitouflé de nuages, le rendant encore plus mystique.
Déjeuner pique-nique au sommet ou en chemin. Descente vers le camp de base situé au pied du Faux-Varella. Arrivée au campement, sur les rives d’une rafraichissante source, véritable piscine naturelle.
Le parc national du Nui Chua s’étend dans nord de la province de Ninh Thuan, sur le massif maritime éponyme. Le Nui Chua se compose de divers sommets rocheux et surplombe la baie de Cam Ranh. Durant la guerre du Vietnam, le Nui Chua est utilisé comme maquis par les Nord-Vietnamiens, ce afin de pouvoir mener des opérations contre la base aéronavale de Cam Ranh. Des Raglaï sont recrutés pour sécuriser la montagne contre des incursions de commandos américains et sud-vietnamiens, pour ce faire ils installent des pièges comme des pierres roulantes déclenchées par un système de commande en rotin, des trappes et des projectiles. Dans des temps plus anciens, les Raglaï étaient établis en une série de hameaux répartis sur les contre-pentes du massif.
Repas inclus.
Pendant que les pisteurs Raglaï rangent le camp, baignade matinale dans l’eau limpide du proche torrent. Descente sur Cau Gay via un autre versant à travers diverses forêts et hautes herbes. Passage sur d’anciennes zones de brûlis Raglaï colonisés par de hautes herbes ou par des roses myrtles dont le fruit est comestible ou sert à faire de l’alcool. Arrivée à Cau Gay. Possibilité de douche.
L'après-midi, court transfert vers le corail immergé de Thai An, point de départ de notre marche sur le promontoire sud de Vinh Hy. Marche ascendante sur une petite sente ceinturée de pierres et de cactus, vues plongeantes sur le sud du promontoire, sur les eaux bleues du Pacifique.
Entrée dans un bois maritime constitué d’arbustes et de ficus. Continuation 20min dans le sous-bois. Arrivée sur le flanc sud du promontoire. Celui-ci est constitué d’un petit sommet rocailleux dominant un plateau bossué recouvert de figuiers de barbarie et dont les bords se transforment en falaises plongeant dans les flots. Le promontoire forme la partie sud-est du parc national du Nui Chua.
Randonnée sur le plateau vers le nord-ouest du promontoire. Possibilité de descendre jusqu’à l’océan, vers un chaos de gros blocs granitiques à moitié immergés, et baignade.
Continuation sur ses flancs nord. Cette partie est recouverte d’une multitude de blocs et monolithes granitiques : un champ de pierres aux couleurs sablées parfois ocres, aux formes lisses et variées, érodées par les caprices des vents. Marche sur la partie orientale du promontoire, vue panoramique sur toute la partie côtière du Nui Chua, ensemble grandiose et sauvage composé de promontoires marins, de falaises, d’abîmes, de pics, de plages et d’îlots. Vue sur le mont Faux-Varella. Poursuite vers le sud du promontoire et retour au chemin d’accès, descente vers le corail de Thai An. A la sortie du parking, visite du petit musée du parc national du Nui Chua.
Route vers Phan Rang. Temps libre.
Repas inclus.
Tôt le matin, court transfert vers les tours de Po Klong Garai situés au sommet d’une douce colline de granit boisée. Ce temple inspiré du style hindou et relativement bien conservé fut construit en l’honneur du légendaire roi Po Klong Garai par le roi Jaya Sinhavarman III, régnant sur le royaume du Champa de 1285 à 1307. Il est composé d’une tour principale à trois étages, d’une petite tour portique et d’une tour allongée (tour feu) avec un toit en forme de selle. Les surfaces des tours sont gravées d’humains, de dragons, de feuilles et de vaches sacrées dans des pierres et des céramiques.
Participation au Kate, la fête la plus importante du calendrier Cham, qui se déroule au 7ème mois lunaire du calendrier des Cham. Cette fête traditionnelle haute en couleurs commémore le Champa, joyau des royaumes indianisés d'Asie du Sud-Est, rival de celui d'Angkor. C’est l’occasion de découvrir les traditionnelles danses Cham rythmées aux sons du tambour Baranung et des envolées lyriques de la clarinette Saranai. Les danses ont pour les Cham une symbolique très importante, elles viennent célébrer les génies Po Klaung Girai ou Po Rome, puisqu’ils considèrent que les danses sont le fruit de l’interférence entre le monde réel et supranaturel et entre l’Homme et les génies.
Route vers Mui Né. En cours de route, arrêt d’une heure chez les Cham de Cho Lo et rencontre avec M. Binh.
À l’approche de Mui Né, la route côtoie des dunes de sable et des plantations de cocotiers, annonçant la proximité de l’océan. La mer apparaît enfin, offrant une vue dégagée sur les eaux bleu-vert.
A l’arrivée, installation à l’hôtel et temps libre.
Repas inclus
Départ très matinal (5h du matin) pour notre randonnée du jour, afin de profiter des belles lumières du soleil levant.
Route vers l’erg de la Dune Blanche, l’Ihul Pron des Cham, qui fait partie des principaux champs de dunes du centre-sud Vietnam. Ceux-ci bordent les plaines alluviales en formant des cordons de dunes et en s’élargissant entre Phan Thiet et Phan Ri, constituant de vastes terrasses de sable rouge ou blanc. L’erg de la dune blanche se compose de remarquables dunes s’étendant sur un axe ouest-est. Il est fermé au sud par les lacs naturels de Bau Sen et de Bau Trang. À l’ouest il est bordé par une forêt maritime naturelle et vers l’est, il s’étend jusqu’au cap Mui Yen et l’océan.
Au niveau d’une tour bleue, départ de la marche. Pendant 2km, avancée à travers des buissons et des combes dominées d’éoliennes récemment installées, remontée d’un "canyon" rougeâtre, arrivée au piémont des dunes centrales, un ensemble majestueux orienté est-ouest. Montée vers le sommet des sables via une ligne de crête d’orée. Au sommet, découverte d’un ensemble stupéfiant de hautes dunes bordées par une épaisse forêt maritime, impénétrable et épineuse, à l’allure d’un maquis ; vue panoramique sur tout le sud Panduranga, sur la chaine sud annamitique et sur l’océan. Possibilité de rentrer 1h dans la forêt. Continuation 4km plein nord à travers une série de petites combes parfois colonisées par la proche forêt. Terminus à l’extrême nord de l’erg, un ensemble constitué d’une série de fines dunes blanches. Repos à une buvette. En fin de matinée, transfert à l’hôtel.
Après-midi libre.
Option fin d’après-midi : petite marche au coucher de soleil sur le promontoire de Hon Hong (2h de marche, à 30min de notre hébergement).
Note : L'intégralité de la randonnée du matin se fait dans le sable ; la durée de la marche peut varier selon l'aisance du groupe à évoluer sur ce terrain.
Repas inclus.
En début de matinée, transfert en direction de Saigon. En cours de route, avant l’autoroute, possibilité de visiter une plantation de fruits du dragon. Rencontre avec un cultivateur pour connaître l’histoire et les caractéristiques de ce fruit écailleux connu sous le nom de pitaya ou pitahaya, provenant en réalité d’une espèce de cactus ; puis promenade dans les vergers pour observer les méthodes de culture.
L’après-midi, arrivée à Saigon, et installation à l’hôtel. Puis balade dans l’ancienne capitale coloniale française de Cochinchine (1862-1945). Passage devant ses principaux monuments historiques, qui parsèment la rue Dong Khoi (ancienne rue Catinat, artère de la ville coloniale) : la Poste centrale de Saigon (1891), la Cathédrale Notre-Dame (1863/1880) et le Théâtre « Saigon Opera House » (1897).
Repas inclus.
Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol international retour.
En option : généralement la sortie des chambres se fait à 12h, possibilité de prolonger votre séjour jusqu'à 18h sur réservation (late check-out). Nous consulter.
Déjeuner inclus, dîner libre.
Fin du voyage.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
9 nuits en hôtel à Hanoi, Cao Bang, Dong Van, Phan Rang, Mui Ne, Saigon.
9 nuits chez l’habitant à Lung Co, Lung Vai, Nam Ngu, Va Tai, Khuoi Khon, Sung Wa, Seo Lung,
1 nuit en auberge à Cam Ranh.
2 nuits en hamac à Nui Chua.
Nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.
Nuits chez l’habitant :
Les populations du Vietnam vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages.
Le confort est souvent très rudimentaire, et le niveau d’équipement des maisons d’accueil est variable. Vous dormez le plus souvent en dortoir. Chacun aura un matelas (souvent posé par terre); couverture, oreiller et moustiquaire sont parfois fournis ; mais pour certaines nuits vous devrez emporter votre sac de couchage.
De l'eau peut être proposée pour se doucher (pas d'eau chaude), sauf à certaines étapes où les ressources en eau sont trop rares. Toilettes à la turque, spartiates ; parfois pas de toilettes. Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé. Pas d'électricité.
Parfois, les animaux, tels que cochons ou buffles, peuvent dormir sous la maison et donc dégager quelques bruits et odeurs...
L’hébergement est privatisé pour notre groupe.
Nuits en auberge :
Auberge au confort simple avec chambres privatives doubles ou twin (lits séparés) ou communes selon les cas. Salles de bains et toilettes à l’occidentale (privatives ou non). Il est possible de recharger ses appareils et de profiter d’une connexion wifi.
Nuits en hamac :
Nuits en hamac au camp. Sacs de couchage fournis. Pas de toilettes, ni de douche. Pas d’électricité, ni de connexion wifi.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel et auberge uniquement. Nous consulter pour le tarif.
Les chambres triples sont possibles (selon disponibilités). Généralement il s’agit d’une chambre double ou twin avec un lit d’appoint).
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Hanoi : hôtel Conifer Grand
Cao Bang : Max Boutique Hotel
Dong Van : Khoi Panorama
Phan Rang : Sorrento Beach Club & Kite Village
Mui Ne : Pandanus Resort
Saigon : Hôtel Aquari
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
12 jours de marche
De 4 à 10 participants
Le niveau 3 chaussures est justifié en raison du dénivelé d'une part, et de la nature du terrain d'autre part. Les chemins sont parfois particulièrement techniques, ou peuvent simplement devenir glissants par temps de pluie, surtout en été. Certaines randonnées se font (pour tout ou partie) dans une jungle épaisse; le sentier présente peu d'appuis plats et est constitué de pierres pointues et de trous, le tout recouvert de végétation; ces marches nécessitent une bonne concentration.
En cas de pluie, les chemins peuvent devenir glissants et donc plus exigeants.
Chaleur et pluie peuvent augmenter le niveau de difficulté du circuit, qui peut s'approcher d'un niveau 4 chaussures. Une excellente condition physique est nécessaire pour profiter pleinement de ce voyage.
9 nuits en hôtel à Hanoi, Cao Bang, Dong Van, Phan Rang, Mui Ne, Saigon.
9 nuits chez l’habitant à Lung Co, Lung Vai, Nam Ngu, Va Tai, Khuoi Khon, Sung Wa, Seo Lung,
1 nuit en auberge à Cam Ranh.
2 nuits en hamac à Nui Chua.
Nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.
Nuits chez l’habitant :
Les populations du Vietnam vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages.
Le confort est souvent très rudimentaire, et le niveau d’équipement des maisons d’accueil est variable. Vous dormez le plus souvent en dortoir. Chacun aura un matelas (souvent posé par terre); couverture, oreiller et moustiquaire sont parfois fournis ; mais pour certaines nuits vous devrez emporter votre sac de couchage.
De l'eau peut être proposée pour se doucher (pas d'eau chaude), sauf à certaines étapes où les ressources en eau sont trop rares. Toilettes à la turque, spartiates ; parfois pas de toilettes. Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé. Pas d'électricité.
Parfois, les animaux, tels que cochons ou buffles, peuvent dormir sous la maison et donc dégager quelques bruits et odeurs...
L’hébergement est privatisé pour notre groupe.
Nuits en auberge :
Auberge au confort simple avec chambres privatives doubles ou twin (lits séparés) ou communes selon les cas. Salles de bains et toilettes à l’occidentale (privatives ou non). Il est possible de recharger ses appareils et de profiter d’une connexion wifi.
Nuits en hamac :
Nuits en hamac au camp. Sacs de couchage fournis. Pas de toilettes, ni de douche. Pas d’électricité, ni de connexion wifi.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel et auberge uniquement. Nous consulter pour le tarif.
Les chambres triples sont possibles (selon disponibilités). Généralement il s’agit d’une chambre double ou twin avec un lit d’appoint).
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Hanoi : hôtel Conifer Grand
Cao Bang : Max Boutique Hotel
Dong Van : Khoi Panorama
Phan Rang : Sorrento Beach Club & Kite Village
Mui Ne : Pandanus Resort
Saigon : Hôtel Aquari
Régimes alimentaires spécifiques :
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles au Vietnam. Si vous suivez un régime particulier, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Pour information, au Vietnam, nous sommes en mesure de nous adapter aux régimes suivants : végétarien, végétalien/vegan, crudivore, sans gluten, sans fruits à coques, sans crustacés, sans lactose.
Il est en revanche difficile de s'adapter aux régimes kascher et halal.
La nourriture au Vietnam est particulièrement fine et légère. Beaucoup la considèrent comme la meilleure d'Asie avec la thaïlandaise mais peu épicée par rapport à cette dernière. Bien que la cuisine vietnamienne s'inspire parfois de la chinoise, elle s'en distingue nettement par le fait qu'elle est moins grasse, moins enrobée de sauce et qu'elle comporte beaucoup plus d'herbes et de légumes.
Dans la cuisine vietnamienne on trouve très souvent du nuoc-mâm, sauce salée faite à base de poissons fermentés.
Au Vietnam des différences régionales existent comme par exemple des plats avec une saveur sucrée dans le sud en raison de la présence de noix de coco dans la recette. Dans le centre, les produits de la mer (crevettes, poissons, crabes) tiennent également une grande place.
Le riz constitue la base de l'alimentation et accompagne la plupart des plats à base de bœuf, porc et volailles. On trouve principalement 3 sortes de riz au Vietnam : le riz normal, le riz gluant et le riz parfumé.
Parmi les plats les plus répandus on trouve le "Pho", servi dans un grand bol ; il s'agit d'une soupe au bœuf (Pho Bo) ou au poulet (Pho Ga) avec des nouilles de riz, le tout parfumé d'herbes, de coriandre, d'anis, d'épices etc… Le Pho était au départ un plat du nord, qui a gagné tout le pays avec des variantes en fonction des régions.
On trouve également du pain ("bánh mi") vestige de la colonisation, qui ressemble à nos baguettes. Il est proposé en général le matin et se mange souvent avec le seul fromage qui ait subsisté à l'époque française : "La vache qui rit"…
On trouve également des fruits, principalement l'ananas, la banane, la papaye et le pamplemousse.
A noter qu'au Vietnam on mange avec des baguettes, ustensiles issus du bouddhisme : elles ne piquent pas, ne transpercent pas, ne découpent pas…
Pendant le trekking la nourriture sera simple, uniquement locale mais copieuse.
L'eau fournie à certaines étapes sera de l'eau de source bouillie, traitée ou filtrée. Vous pouvez emporter, en complément, du micropur ou une gourde filtrante.
Attention : on trouve souvent dans la cuisine vietnamienne du glutamate de sodium afin de mieux faire ressortir les saveurs mais attention, ce produit est déconseillé aux personnes cardiaques ou qui souffrent d'hypertension.
Ce voyage est encadré par :
- Notre guide français spécialiste Igor Klimenko.
- Un accompagnateur vietnamien francophone, expert des régions traversées.
- Des pisteurs et porteurs issus des régions traversées peuvent vous accompagner pendant les randonnées, selon les nécessités et la taille du groupe. Les pisteurs connaissent tous les sentiers, servent de relais de terrain, parlent divers dialectes et facilitent l'organisation avec les familles d'accueil qui parfois ne parlent pas le vietnamien.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Minibus privatisé avec chauffeur.
Durant le trekking, lors de certaines étapes dans des lieux isolés, il ne sera pas possible de faire suivre la totalité des bagages (qui resteront dans le minibus). Il s'agit des nuits à Lung Co, Lung Vai, Va Tai, Sung Wa et Nui Chua. Nous vous recommandons de prévoir un sac de taille intermédiaire pour emporter les affaires dont vous aurez besoin pendant ces journées de trek.
Il est possible de laisser un bagage à Hanoi contenant des affaires propres et/ou non utiles pour le trekking, et que vous récupèrerez avant de vous rendre dans le sud du Vietnam. Faire la demande à votre conseiller avant le départ.
Vols réguliers.
Nous nous efforçons toujours de choisir les vols les plus pratiques, les plus courts, en limitant le nombre d'escales. Il peut cependant arriver, selon les disponibilités, que votre vol comporte 1 à 2 escales.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
A votre arrivée, nous vous offrons une carte du Vietnam (1:1.250.000).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne. Attention, le poids est limité à 7 kg sur les vols domestiques au Vietnam.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet. Attention, le poids est limité à 20 kg sur les vols domestiques au Vietnam.
Nos recommandations pour l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag.
NB : nous vous demandons de bien vouloir privilégier des sacs de voyage souples sans armatures et sans roulettes (néanmoins, les valises à armatures et roulettes sont acceptées).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts : évitez le coton, très long à sécher ; préférez t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat shirt
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 polaire pour les soirées qui peuvent être fraîches
• 1 veste type Gore-tex
• 1 veste en "fibre polaire"
• Cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Évitez les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville
• 1 paire de sandales pour le soir et les traversées de rivières.
En fonction des saisons, les températures peuvent fortement varier dans les régions montagneuses du Vietnam du nord. De novembre à mars, il peut faire froid en soirée, la nuit et le matin.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde
• 1 lampe frontale
• Crème solaire de haute protection
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette + 1 briquet (pour éventuellement le brûler)
• Répulsif anti-moustiques
• 1 paire de bâtons télescopiques (recommandé) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
L’usage du plastique est problématique au Vietnam en raison de son impact sur l’environnement. Afin de réduire l’utilisation de bouteilles en plastique, nous mettons à votre disposition une bonbonne d’eau afin de remplir votre gourde. En saison chaude, nous ne fournissons pas de bouteilles d’eau fraîche, mais si vous le souhaitez votre guide peut vous accompagner dans une boutique pour en acheter (à vos frais).
Notez que, dans certaines régions isolées, il n’est pas possible de s’approvisionner en bonbonnes, il se peut donc occasionnellement que le guide vous fournisse des bouteilles.
Si vous êtes fumeur, nous vous suggérons d’emporter un petit cendrier portatif que vous pourrez vider chaque soir à votre hébergement.
Vous devez emporter un sac de couchage (température de confort +5°C).
Vous pouvez emporter un drap de sac pour plus de confort.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
• Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie couleur de votre passeport en la téléchargeant dans les champs adéquats dans votre Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
• Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement au Vietnam évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur
Conseils aux voyageurs - Vietnam
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Les coordonnées du passeport devront nous être fournies pour communication aux autorités vietnamiennes. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français (uniquement) sont dispensés de visa pour un séjour au Vietnam n'excédant par 45 jours (entrée unique ; jours d'entrée et de sortie inclus). Pour un séjour de plus de 45 jours (ou à entrées multiples) un visa est obligatoire.
Visa obligatoire pour les Belges, les Suisses et les Canadiens.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si nécessaire, la demande de visa s'effectue via le site du portail national de l'immigration du Vietnam, qui délivre un e-visa pour des séjours d'une durée maximale de 90 jours avec entrées multiples.
Pour faire sa demande de e-visa, le voyageur doit :
- se rendre sur le site de l’immigration vietnamienne, https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ;
- remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays ;
- fournir une copie numérisée de son passeport, et une photo d’identité (sans lunettes) ;
- régler 25 dollars US pour une entrée simple ou 50 dollars US pour des entrées multiples.
Il n'y a pas de billet d'avion aller-retour à fournir, ni de réservation d'hôtel ou de lettre d'invitation. Attention cependant, le billet retour est exigé à l'arrivée sur le territoire, il sera vérifié par la douane, et par la compagnie aérienne dès l'embarquement.
Une réponse est ensuite donnée au demandeur par e-mail, sous 3 jours ouvrés (en cas d'absence de réponse, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration, rubrique « search »).
Une fois le E-Visa obtenu et imprimé, il ne sera plus nécessaire que le voyageur remplisse de formulaire dans la zone d’immigration, ni qu'il paie rien de plus à l'arrivée. Les autorités de l’immigration vérifieront et viseront son visa à la date d’entrée.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les autorités vietnamiennes étant très pointilleuses sur l'importation de médicaments psychotropes, il est très important pour leurs utilisateurs de se munir de la prescription de leur médecin (nom de produit, posologie, durée de traitement).
L´apparition, en 2003, de l´épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, en 2004, celle de grippe aviaire dans certaines régions d´Asie du sud-est, nécessite que l’on s’informe, avant le départ, auprès du Ministère des Affaires Etrangères de la réalité du risque local.
Les infrastructures médicales sont en progrès. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France
Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, avec des moussons, beaucoup de pluie et d’humidité, mais un bel ensoleillement. Certains endroits, proches du tropique du Cancer, et les régions d´altitude ont un climat tempéré.
Les températures moyennes annuelles de 22° à 27º sont très propices au tourisme, même si cette moyenne varie d'une région à l'autre : 23º à Hanoi, 26º à Hô-Chi-Minh-Ville et 25º à Hué.
Au Vietnam, il y a deux saisons bien distinctes ; la saison sèche et froide (de novembre à avril) et la saison chaude et pluvieuse (de mai à octobre). Intersaisons très brèves, plus sensibles au nord. Les changements de température sont plus marqués dans les provinces du nord (jusqu’à 12° d’amplitude), tandis que dans les provinces du sud, on a affaire à des variations de l’ordre de 3º.
Au Vietnam, il n’existe pas de saison idéale sur l’ensemble du pays. S’étalant sur 1650 km de long, le climat est différent du nord au sud.
Au nord :
Les mois de décembre à février correspondent à l’hiver dans le nord du pays ; il fait assez frais et humide, surtout dans les montagnes où la température descend souvent en dessous de 10°C avec un ciel plutôt gris.
Février et mars se caractérisent par un éternel crachin que les Vietnamiens appellent "poussières de pluie". L’été commence en avril-mai ; forte humidité mais peu de pluie avec souvent une brume de chaleur.
Aux mois de juin, juillet et août, l’été bat son plein avec une température de 28 à 38°C et des possibilités de grosses averses en fin de journée ou la nuit. Les mois de septembre, octobre et novembre correspondent à la meilleure saison pour visiter le nord du Vietnam : il fait de 20 à 30°C, faible humidité et ciel dégagé en général.
D'août à octobre les rizières sont splendides.
De juin à septembre c'est la période d'activité dans les rizières ; si les pluies ne sont pas rares et les chemins boueux, c'est la meilleure période pour celles et ceux qui s'intéressent à la vie locale des paysans avec participation possible aux travaux des champs.
Au sud :
L’hiver est en général très sec avec des températures agréables. A partir du printemps, il peut faire très chaud (35/38°C). L’été, il pleut beaucoup mais ce sont généralement de grosses averses, en fin de journée. La moyenne des températures est quasiment la même toute l’année, entre 28° et 32°C.
L’usage de la cigarette électronique est officiellement interdit au Vietnam. Bien que l’on trouve des boutiques et que l’usage en soit assez fréquent, et toléré dans une certaine mesure, nous vous recommandons d’observer une certaine prudence et de vous conformer à la réglementation en vigueur.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• Guide Lonely Planet Vietnam, Editions Lonely Planet
• Guide Vietnam, bibliothèque du voyageur, Editions Gallimard
• Guide Olizane du Vietnam, Jacques Népote et Xavier Guillaume, Editions Olizane
• Vietnam, du fleuve Rouge au Mékong, Nathalie et Philippe Body, Editions Palantines
• Ticket to Vietnam, Gaspard Walter, Editions La Martinière
• Terre des oublis, Duong Thu Huongn, Editions Sabine Wespieser
• Une si jolie petite guerre, Marcelino Truong, Editions Denoël
• L’amant, Marguerite Duras, Editions Les Editions de Minuit
• Peste et choléra, Patrick Deville, Editions Points
• La Princesse et le pêcheur, Minh Tran Huy, Editions Actes Sud Littérature
• Vivre avec les vietnamiens, Philippe Papin et Laurent Passicousset, Editions Archipel
• Vietnam attitude, Collectif, Editions Hachette Guides bleus
• Dictionnaire insolite du Vietnam, Ariane Louvet, Editions Cosmopole
• Parler le vietnamien en voyage, Philippe Lambert et Michel Fournier, Editions Harrap’s
• Les recettes authentiques de Uyen Luu (Cuisine vietnamienne), Luu Uyen, Editions Solar
• Carte du Vietnam 1/1.000.000, Editions I.T.M (International Travel maps)
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 55 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région, nous sensibilisons en amont nos voyageurs sur leur consommation d'eau et nous ne proposons pas de douche dans les zones sensibles.
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, cours de français, etc.
Une partie des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise et bénéficient d'avantages sociaux.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est produite localement et soumise à une charte de qualité.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes sur place font particulièrement attention à la diversité dans leur recrutement. Par exemple, elles formalisent cet engagement à travers une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets produits sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination équipe les hébergements locaux d'un accès à l'électricité et participe à des chantiers responsables à proximité.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certains transferts ou activités s'effectuent en bateau à moteur. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Aborder un pays et ses habitants par la marche est une approche que j’ai éprouvée comme particulièrement dynamique, gratifiante et… durable, tant pour nous touristes étrangers que pour les locaux croisés au gré des chemins. Organisation et guide au top, groupe soudé et solidaire, programme équilibré entre moments de marche et de découverte, interactions constructives avec les habitants qui nous ont accueilli... j'ai tout simplement adoré ce voyage qui se démarque clairement des voyages organisés classiques qu'on peut trouver sur le marché.
Trek haut en couleurs , riche d'experiences en tous genres: sociales,economiques, culturelles. La rencontre avec les minorites du vietnam est passionnante. A faire absolument une fois dans sa vie !
La découverte d'un peuple attachant attaché à ses valeurs et à ses racines.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage