Traversée du Tibet central

(28) Tibet - ChineVoyage en groupe
Un voyage au cœur du Tibet, à la découverte des monastères bouddhistes et des sommets himalayens.

Du père Huc à Alexandra David-Néel, atteindre l'Himalaya en son cœur, Lhassa, fut l'aventure d'une vie. A la magie des paysages répond la richesse des monuments. Suivant l’ancienne route de Lhassa à Katmandou, parcourue depuis des siècles par les moines, les pèlerins, les artistes et les marchands, nous découvrons la civilisation tibétaine : universités monastiques de Sera et Drepung, villages, sites historiques tels Samye et le Potala, merveilles artistiques comme Gyantse...

Nathanaelle, conseillère voyage à Grenoble
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Grenoble
  • L'équilibre du voyage entre culture et nature.
  • La découvertes des grands sites sacrés et la rencontre avec les tibétains.
  • Le palais Yumbalagang sur trois étages, sur sa colline "évoquant une biche".
  • Le grand Bouddha de Leshan.
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Chengdu

Vol pour Chengdu

  • en avion

Chengdu

Arrivée à Chengdu, capitale de la province du Sichuan et pays natal des pandas, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Dans l'après-midi, nous visitons le parc du peuple dans le centre-ville, construit en 1911, c'est le plus grand de la ville. Nous visitons une ancienne maison de thé et en dégustons un dans un bol traditionnel dans une ambiance confortable sur une chaise et une table en bambou. La culture du thé à Chengdu est très réputée dans toute la Chine.
Nous continuons avec une balade dans le vieux centre de Chengdu, avec notamment les trois rues parallèles "la ruelle large, la ruelle étroite et la ruelle croisée", ce sont des allées restaurées datant de 1718 respectant l'architecture des dernières dynasties chinoises Ming et Qing. L'allée large "Xingren" reflète la culture populaire du Chengdu, l'allée étroite "Taiping" est un mélange d'architecture européenne, américaine japonaise et indienne et enfin l'allée croisée "Ruyi" regorge de pubs et de restaurants et fait référence à la société moderne et ses divertissements.

Déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel

Chengdu - Leshan - Chengdu

Le matin, nous partons pour Leshan. Nous profitons des paysages de campagne et des plaines occidentales colorées durant tout le trajet.
A notre arrivée à Leshan, nous partons découvrir le Grand Bouddha de Leshan, une statue monumentale de Bouddha taillée dans la falaise du mont Lingyun, sur la rive est de la rivière Mindans, la région du mont Emei, au Sichuan. Édifié approximativement entre 713 et 803, il doit son existence - selon la légende - à un moine bouddhiste qui souhaitait protéger les marins empruntant le périlleux confluent des trois rivières : Dadu He, Qingyi jiang et Minjiang et prévenir les inondations de la ville de Leshan. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1996, et il est le premier lieu d’établissement en Chine du bouddhisme (dès le premier siècle de notre ère). Il est par ses dimensions, le plus grand Bouddha du monde antérieur au XXème siècle, et la plus haute statue de Maitreya, avec ses 71 mètres de haut pour 28 mètres de large. Retour à Chengdu après la visite.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel

Chengdu - Lhassa (3650m)

Ce matin, nous partons visiter le Centre de Recherche sur le panda géant.
Situé au nord de la ville de Chengdu, à 15km du centre-ville et d'une superficie totale de 67 hectares, c'est un organisme à but non lucratif consacré à l'étude et la reproduction en captivité du panda géant, il existe depuis 1987. Le centre a été fondé en 1987 avec six pandas. En 2008, 124 pandas étaient nés au centre et la population en captivité s'élevait à 83 individus, aujourd'hui il y en a environ 170. Ensuite, nous prenons la route en direction de l'aéroport pour prendre notre vol pour Lhassa. Accueil à l'aéroport de Lhassa et transfert pour l'hôtel.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel

Lhassa (3650m)

Aujourd'hui nous visitons le palais du Potala, le temple Jokhang et la rue Barkhor.
Le palais du Potala est un palais forteresse ou dzong du XVIIème siècle, situé à Lhassa, sur la colline de Marpori ("la colline rouge"), au centre de la vallée de Lhassa. Comprenant un "palais blanc" et un "palais rouge", ainsi que leurs bâtiments annexes, l'édifice incarne l'union du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel et leur rôle respectif dans l'administration du Tibet. Construit par le cinquième dalaï-lama, Lobsang Gyatso (1617-1682), le palais fut notamment le lieu de résidence principale des dalaï-lamas successifs, jusqu'à la fuite du quatorzième dalaï-lama à Dharamsala en Inde après le soulèvement tibétain de 1959. Le palais est depuis devenu un musée de la République populaire de Chine. Il bénéficie d'une protection au titre du patrimoine national d'État chinois depuis 1961 et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994. Aux XVIIIème et XIXème siècles, cet édifice de treize étages comptait parmi les plus hauts du monde.
Le temple de Jokhang signifiant "maison du Jowo" en référence à la célèbre statue qu'il abrite, aussi appelé Tsuklakang , est le premier temple bouddhiste construit au Tibet. Cœur spirituel de Lhassa et lieu de pèlerinage depuis des siècles, il est situé dans le quartier du Barkhor. Depuis 2000, le Jokhang est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre de "l'ensemble historique du palais du Potala", et c'est l'un des hauts lieux touristiques de Lhassa avec le palais du Potala et le parc du Norbulingka.
Le Barkhor était le lieu de circumambulation bouddhiste le plus populaire pour les pèlerins et les habitants de Lhassa. Le parcours faisait un kilomètre de long et entourait le Jokhang, l'ancien siège de l'Oracle d’État de Lhassa appelé monastère de Muru Nyingba, ainsi que nombre de maisons de la noblesse tibétaine dont le Tromzikhang et le Jamkhang. Il y avait, disposés aux quatre points cardinaux, quatre grands brûleurs d'encens (sangkangs) où l'encens brûlait continuellement pour apaiser les dieux protégeant le Jokhang.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel

Lhassa (3650m)

Départ pour la visite du monastère de Drepung et du palais d’été le matin, et du monastère de Sera l'après-midi. Drepung est le plus grand de tous les monastères tibétains ; à son apogée, il était le plus grand monastère au monde. Il a été fondé en 1416 par Jamyang Chojey, un disciple direct de Je Tsongkhapa, le fondateur de l'école gelugpa. Les deuxième, troisième et quatrième dalaï-lamas furent enterrés à Drepung. C’est aussi à Drepung que s'établit Lobsang Gyatso, le cinquième dalaï-lama, avant de s'installer au palais du Potala dont il ordonna la construction pour l'administration de l'État tibétain. Tulku Dragpa Gyaltsen, contemporain de Lobsang Gyatso et son équivalent hiérarchique jusqu'à sa mort, habitait également ce monastère, dans la demeure haute.
Drepung est situé sur la montagne de Gambo Utse, à 5 kilomètres à l’ouest de Lhassa. Il domine la Kyi Chu, la rivière sainte qui coule près de Lhassa.
Norbulingka, le "parc aux joyaux", s'étend sur 36 hectares dans les faubourgs ouest de Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet, et est rempli de jardins, de bassins, de pavillons et de palais. Avant la construction de la ville nouvelle à partir de 1959, le site était à l'extérieur de Lhassa. Le parc, qui se divise en deux parties : le Norbulingka proprement dit, à l'est, et le Chensel Lingka ou Jianselingka, à l'ouest, servit de résidence d'été aux dalaï-lamas depuis le milieu du XVIIIème siècle jusqu'au 17 mars 1959, date à laquelle le quatorzième dalaï-lama s'exila en Inde. À l'exception du palais du septième dalaï-lama, le Kelsang Phodrang, construit en 1755, les principaux palais et leurs bâtiments annexes, le Chensel Phodrang et le Takten Migyür Phodrang, ont été édifiés au XXème siècle par les treizième et quatorzième dalaï-lamas respectivement.
Le site fut un deuxième centre religieux, politique et culturel du Tibet après le Potala. En 2001, l'UNESCO inscrit le Norbulingka sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité en tant que partie de l'ensemble historique du palais du Potala.
Le monastère de Sera correspond à l'une des trois grandes universités monastiques gelugpa du Tibet. Les deux autres grands monastères gelugpa sont Drepung et Ganden. Sera signifie "l’enclos des roses". Le monastère est à 5 kilomètres au nord du Jokhang à Lhassa. Il est toujours en activité aujourd'hui, mais un monastère du même nom a été refondé en exil, en Inde du Sud, à Bylakuppe.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 1h , 35km

Lhassa - Samye (3500m) - vallée de Chimpu - Tsetang (3100m)

Départ pour le monastère de Samye, premier monastère bouddhiste construit au Tibet. Il est situé au nord du fleuve Yarlung Tsangpo (le Brahmapoutre) à 120 kilomètres de Lhassa et fut construit vraisemblablement par Padmasambhava et Shantarakshita à la fin du VIIIème siècle sous l'empire du Tibet (629-877) vers l'an 779.
Samye est un endroit sacré très important pour les pèlerins tibétains, il possède une palissade circulaire entourant plusieurs petits temples.
Nous partons en direction de la vallée de Chimpu et ses ermitages qui s’étendent sur les flancs des montagnes. Lieux historiques et spirituels de première importance, leur histoire remonte aux premiers temps de la fondation du monastère de Samye, il y a 1200 ans. Ces grottes sont encore utilisées par les pèlerins bouddhistes, nones et moines. Ce sont de très beaux points de vue pour admirer la vallée de Brahmapoutre. Nous repartons en direction de Tsetang en fin d’après-midi.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 3h et 4h
  • en hôtel

Tsetang (3100m)

Départ pour la visite du palais Yumbalakang, puis du temple Tradruk, et l’après-midi visite des tombes des rois de l’ancienne dynastie Yarlung. La vallée du Yarlung n'est autre que le nom tibétain du Brahmapoutre, cette vallée abrite le premier village tibétain en contrebas de Yumbulakang. Le palais de Yumbulakang est une ancienne forteresse sur trois étages qui se dresse sur une colline. C'est le palais où vécut le premier roi du Tibet : Songtsen Gampo. La forme de la colline évoque la silhouette d'une biche "yumbu", d'où le nom de la construction signifiant "palais de la biche".

Le monastère de Tradruk construit au VIème siècle par le roi Songtsen Gampo, est l'un des 12 temples géomantiques construits pour subjuguer une démone supposée vivre sous le sol tibétain. Le plus fascinant dans ce monastère est le splendide thangka de perles et de pierres précieuses datant de plus de 800 ans. C'est encore aujourd'hui un centre de culte actif et un site de pèlerinage bouddhiste tibétain.

Le tombeau des rois tibétains est situé au sud-ouest du mont Zongshan, dans la commune de Qonggya de la préfecture de Shannan. C’est la sépulture royale ayant la plus grande superficie (385m²) et la mieux conservée au Tibet. Les rois tibétains de la 29ème à la 40ème génération, y sont enterrés avec leurs épouses et leurs ministres. Aujourd'hui il est devenu difficile de connaître le nombre de tombes car au fil du temps des tombes se sont unies dans les collines. On ne distingue que huit ou neuf tombes, y compris celles de Songtsen Gampo, de la princesse Wencheng et de Tri Desongtsen.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel

Tsetang - Gyantse (3900m)

Le matin, nous partons vers le col de Khampa Pass (4730m) et profitons d'une vue époustouflante sur les pics enneigés de l’Himalaya oriental. Nous descendons ensuite vers le lac turquoise de Yamdrok et continuons vers la col de Karo La (5050m) pour rendre visite aux nomades et à leurs troupeaux de yaks.
Nous faisons une balade de 3 heures au bord du lac Yamdrok, l'un des trois grands lacs sacrés du Tibet. Il mesure plus de 72 kilomètres de long, est entouré de montagnes enneigées et est alimenté par de nombreux ruisseaux. Les Tibétains pensent que sans ce lac, le Tibet ne survivrait pas. Selon la mythologie tibétaine, le lac Yamdrok-Tso est la transformation d'une déesse.
À 90 kilomètres à l'ouest du lac se trouve la ville tibétaine de Gyantse, au carrefour des anciennes routes commerciales de la vallée de Chumbi, de Yatung et du Sikkim. De Gyantse, les routes mènent à Shigatse, à 90 kilomètres au sud, et au col de Karo La au Tibet central. La construction de la nouvelle route du sud en 1991 a préservé la vieille ville du développement urbain.
Aux XIVème et XVème siècles, Gyantse devient un fief de l'école sakyapa et en 1365, un dzong remplace le château de l'époque des rois de Yarlung, englobant toute la ville dans ses murailles. Un grand temple (tsglag khang) fut établi à proximité en 1390.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h30 et 3h
  • en hôtel

Gyantse - Shigatse (3800m)

Aujourd'hui nous partons sur la route en direction de Shigatse, la deuxième plus grande ville du Tibet également connue comme la capitale traditionnelle des Tsang. Le matin , nous visitons le monastère Palcho et son Kunbum.
Nous continuons notre chemin en direction de la Citadelle Zhongshan, un château au toit rouge et aux murs blancs situé à 4020 mètres d'altitude.
Nous arrivons à Shigatse dans l’après-midi et visitons le monastère Tashi Lhunpo, siège du Panchen Lama construit en 1447 ainsi que le marché. Dans le bouddhisme tibétain, le Panchen Lama est la réincarnation du bouddha Maitreya. Aujourd'hui 600 moines vivent encore dans le bâtiment qui loge une statue géante du Bouddha Maitreya, la plus grande statue dorée de Maitreya en Chine.

Monastère Palkhor Chode :
Fondé en 1418 par Rabten Kunzang Phagpa comme une fédération de 16 collèges monastiques appartenant aux trois écoles gelugpa, sakyapa et büton ; aujourd'hui, il ne reste plus qu'un seul collège. Selon les habitants, il aurait fallu 14 tonnes de cuivre pour ériger la statue de 8 mètres de haut du Bouddha Sakyamuni située dans le grand hall. La prospérité du monastère tient à sa situation stratégique au croisement des routes caravanières reliant Lhassa au Sikkim et au Népal et aux redevances qu'il percevait sur les marchandises. Les halls et chapelles du temple principal ont traversé les siècles, dont la Révolution culturelle, sans dommages majeurs, et possèdent cette belle patine que d'autres, récemment restaurés, leurs envieront encore longtemps.

Le Grand Temple :
La salle d'assemblée est ornée de fresques et de sculptures remarquables. Au fond de la salle, se trouve la chapelle la plus importante du temple (imposante trilogie des bouddhas du passé, présent et futur, entourée par 8 bodhisattvas de 4m de haut). Un escalier mène à l'étage où se trouvent quatre chapelles ; la seconde salle à gauche est un vrai joyau (fresques tantriques, statues à taille humaine des 16 arhats veillant le bouddha Sakyamuni et entourant le mandala en trois dimensions de Chakrasamvara).

Le Kumbum :
Dans la cour, le monastère possède le Kumbum le plus ancien (1427) et le plus connu. Haut de 35 mètres, l'ensemble forme un mandala tridimensionnel qui se visite de bas en haut et de gauche à droite jusqu'à la chapelle Dorje Chang, le bouddha primordial. Grimper au sommet et s'arrêter dans les 77 chapelles permet de "parcourir l'intégralité" de la voie tantrique (la montée commence par des escaliers de pierre et se termine par d'étroites échelles de bois). Le Kumbum compte 108 portes (nombre sacré du bouddhisme tantrique correspondant au nombre de grains des chapelets tibétains).

Monastère Tashi Lhunpo:
Le monastère de Tashi Lhunpo se situe sur le versant sud de la montagne Nyima, dans la partie ouest de la ville de Shigatse. Il représente le superbe art architectural spirituel tibétain. Le monastère attire des milliers de pèlerins et de touristes du pays et étrangers qui font le voyage chaque année pour prier. En s’éloignant de Shigatse, sur la route, à l'ouest de la ville vous pouvez admirer le toit doré du monastère de Tashi Lhunpo étincelant sous le soleil. Malgré ses cinq siècles d’existence, il conserve toujours son éclatante jeunesse. Le monastère de Tashi Lhunpo (qui signifie bonne augure) compte parmi les six grands monastères Gelugpas (ou école des bonnets jaunes) en Chine et le plus grand dans l’arrière-pays tibétain.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 2h , 90km

Shigatse - Shekar (4300m)

Départ vers l’ouest par la route Express de l’Amitié jusqu'à Sakya afin de visiter le monastère de la ville.
Le monastère de Sakya, siège de l'école sakyapa du bouddhisme tibétain, a été fondé en 1073 par Khön Könchog Gyalpo (1034-1102), premier Sakya Trizin et membre de la noble et puissante famille Khön de la province de Tsang, bouddhistes de longue date.
Sakya tire son nom, "terre pâle", de l’aspect des collines de Ponpori près de Shigatse dans le Tibet central où le monastère de Sakya, berceau de la tradition a été construit. Ses abbés ont gouverné le Tibet pendant le XIIIème siècle, voire le milieu du XIVème siècle, après la chute de la dynastie Yarlung des rois du Tibet jusqu'à ce qu'ils soient éclipsés par les Phagmodrupa puis par la montée de l'école des Gelugpa. Son architecture médiévale mongole est tout à fait différente de celle des temples de Lhassa et des Yarlung. Le seul bâtiment ancien encore en place est le Lhakang Chempo ou Sibgon Trulpa. À l'origine c'était une caverne dans le versant de la montagne, il a été construit en 1268 par Ponchen Sakya Sangpo et restauré au XVIème siècle. Il contient des chefs-d'œuvre de l'art tibétain parmi les plus magnifiques du pays. Le monastère couvre 18 000m² et le grand hall principal 6 000m². La plupart des bâtiments du monastère sont en ruines car ils ont subi des destructions lors de la Révolution culturelle au Tibet. L'après-midi, nous reprenons la route direction Shekar.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 6h , 280km

Shekar - Rongbuk (5000m)

Départ tôt le matin pour Rongbuk pour se rendre au col de Gyanu afin de voir le lever du soleil sur la plus belle partie de l’Himalaya. L’après-midi, nous randonnons dans les alentours de Rongbuk d'où nous pouvons profiter d'une magnifique vue sur l’Everest.
Nuit au monastère de Rongbuk (5000m).

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 4h30
  • en monastère
  • Véhicule privatisé, 3h , 90km

Rongbuk - Shigatse (3800m)

Nous nous levons tôt ce matin afin de profiter du lever de soleil sur l'Everest puis nous partons pour une petite randonnée afin d'admirer une dernière fois la vue. Départ pour Shigatse par la route express de l'Amitié.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 9h , 330km

Shigatse - Lhassa - Chengdu

Retour à Lhassa en empruntant la route principale qui passe par la rivière Brahmapoutre, nous nous arrêtons en chemin dans le village de Tunba afin d'assister à la fabrication d'encens tibétain.
Arrivée à Lhassa en début d’après-midi et temps libre pour faire les derniers achats dans la vieille ville puis transfert à l'aéroport pour prendre le vol domestique pour Chengdu.

Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 5h , 280km

Chengdu - vol retour

Transfert pour l'aéroport de Chengdu pour le vol international retour.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Important : dans certains cas, en fonction des disponibilités, vol au départ de Chengdu en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée.

  • en avion

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • Pour effectuer ce circuit, vous devez disposer de bonnes facultés d'adaptation à un voyage en altitude : être en bonne santé est indispensable.

    • Ce programme et les visites prévues peuvent être modifiés sur place, en fonction des conditions locales et des permis pour visiter certains sites.
      L’itinéraire peut être modifié (voire inversé) en raison d’imprévus techniques, climatiques ou d'éventuels changements des règlements locaux, de l'évolution de la situation politique locale concernant les visas et permis d'entrée, mais aussi des réquisitions gouvernementales éventuelles dont nous sommes généralement informés sans préavis.

    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.

    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.

    • Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de temples et villages : pantalons et chemises à manches courtes ou tee-shirts amples. Pas de short, ni débardeur ou de vêtements trop moulants ou décolletés. Pour les femmes : les bermudas doivent être remplacés par des pantacourts.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et domestique
    • Les transports terrestres
    • Les services d'un guide local francophone
    • L'hébergement en pension complète sauf les repas mentionnés comme libre au programme
    • Le transport des bagages
    • Les frais du permis spécial pour le Tibet
    • L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les permis de photographier et/ou de filmer à l'intérieur de monastères : 10 à 20 CNY par monastère (voire par salle…) par personne pour les photos
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Les frais de transfert aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    12 nuits en hôtel pendant l'ensemble du voyage

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements, sauf à Rongbuk (sous réserve de disponibilité).

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Chengdu : Dorsette Hotel
    Lhassa : Tashi Tering International
    Tsetang : Shannan Meikang International Hôtel
    Gyantse : Nyangchu Manor House Hotel & Resort
    Shigatse : Schery Hôtel
    Shegar : Gesanghua Hotel
    Rongbuk : Hôtel Mont Everest 8848

    Note : A Rongbuk, du fait de son altitude et de son isolement, le confort est très sommaire. Il n'y a pas de possibilité de prendre une douche et les toilettes sont communes.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : TIB508 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (2 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Une belle expédition au Tibet
      satisfait

      Deux semaines de voyage réussies grâce notamment à une organisation sans faille. Merci terres d’aventure. Le mélange de visites culturelles et de paysages rend ce voyage à la fois intéressant et ressourçant. Les guide et chauffeur locaux ont été parfaits. Le Tibet est une région magnifique qui réserve de nombreuses surprises : à faire rapidement avant une modernisation des villes et des campagnes certes nécessaire mais donc inévitable.

      Nick,
    • Un voyage initiatique dans l'univers du ...
      satisfait

      bouddhisme et de l'hindouîsme . Un voyage hors du 20 ième siècle, qui permet de voir et de ressentir ce que veut dire vraiment le Tbet et la Chine. Des paysages étonnants, une Katmandou fébrile, le Mont Éverest dans toute sa splendeur. Merci à nos guides.

      Candide,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Tibet