De Bangkok à Khao Sok à vélo
Explorez la Thaïlande à vélo le long de sa magnifique côte sud, loin des sentiers battus. Vous découvrez la vie traditionnelle le long des canaux à partir du marché flottant d’Amphawa, puis, roulez vers le sud au cœur des provinces côtières du golfe de Thaïlande et de la mer d'Andaman jusqu'à Surat Thani. Vous terminez votre périple en bateau sur le parc national de Khao Sok, un véritable paradis naturel au milieu des pics majestueux, avant de prendre un train de nuit pour Bangkok.
- Best-of de Bangkok, nos bonnes adresses à votre rythme
- La possibilité de louer un vélo à assistance électrique
- L'immersion dans les villages pittoresques et traditionnels à vélo
- L'excursion en bateau sur le lac de Khao Sok
- Le confort des hébergements, sélectionnés pour leur âme et leur cadre enchanteur
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Envol vers Bangkok
Départ sur une compagnie régulière à destination de la Thaïlande. Nuit à bord.
Arrivée à Bangkok
Arrivée à l’aéroport international de Bangkok. Accueil par votre chauffeur local et transfert à votre hôtel. Temps libre. Selon votre heure d'arrivée, découvrez les sites incontournables de Bangkok : le Wat Pho, le Grand Palais, le Wat Arun...
- en hôtel
Bangkok - Amphawa - Pranburi
Vous quittez votre hôtel en van pour échapper au trafic intense de Bangkok, en direction de la magnifique région de Kaeng Krachan. En chemin, vous faites une halte au marché flottant d'Amphawa ou de Tha Ka afin de déjeuner et vous promener dans une région réputée pour produire les pamplemousses les plus savoureux de Thaïlande. Ce sera une balade très facile, parfaite pour appréhender votre vélo, effectuer des ajustements si nécessaire, et vous familiariser avec les traditions thaïlandaises.
- en hôtel
- 120 m
- 37 km
- Véhicule, entre 2h et 2h30
Pranburi - parc national de Sam Roi Yot - Kui Buri
Vous quittez votre maison d'hôtes au bord du lac après le petit-déjeuner et vous dirigez vers le parc national de Sam Roi Yot et ses 300 pics. Ce parc abrite des formations calcaires spectaculaires et de superbes marais d'eau douce. Vous roulez sur des routes de campagne tranquilles entourés de montagnes imposantes. Vous vous arrêtez bientôt en bord de plage et prenez un bateau pour visiter la majestueuse grotte de Phraya Nakhon et l'incroyable temple qu'elle abrite. La montée au temple est raide les jours de chaleur mais la grandeur du lieu mérite bien cet effort. De retour à vos vélos, vous pouvez décider de déjeuner parmi les nombreuses options disponibles sur place ou de rouler pendant une heure ou deux de plus à travers fermes de crevettes et cocoteraies, avant de revenir vers la côte. Votre hébergement pour la journée se trouve juste en bord de mer dans le paisible petit village de Kui Buri.
- en hôtel
- 160 m
- 51 km
- Véhicule, 0h30
Kui Buri - Prachuap Khiri Khan
Nous vous conseillons de partir tôt aujourd'hui. La route ce matin traverse de charmants petits villages jusqu'à atteindre une petite portion de piste en terre facile, serpentant à travers les terres agricoles, suivie de 4 km de route principale. En partant tôt, le trafic est encore très faible, et vous vous dirigez rapidement vers des routes secondaires et des sentiers. Vous continuez à rouler vers le temple de Ao Noi, un magnifique lieu bouddhiste niché dans la falaise. Prenez une lampe avec vous ou demandez à un moine d’allumer les lumières, si vous en croisez un… Après une pause bien méritée à admirer la vue et à profiter de la relative fraîcheur de la grotte, vous continuez vers la paisible ville de Prachuap Khiri Khan. Après un déjeuner sur l’esplanade de bord de mer et un petit café à proximité, vous avez la possibilité de gravir le Khao Chong Krachok ou Monkey Mountain pour admirer la vue depuis le sommet et visiter le temple abritant l'empreinte de Bouddha. Vous n'êtes alors qu'à quelques kilomètres de votre chambre d'hôtes du jour et devriez avoir amplement le temps de vous détendre ou vous faire masser avant le dîner.
- en guesthouse
- 110 m
- 38 km
- Véhicule, 3h
Prachuap Khiri Khan - Ban Krut
Après un excellent petit-déjeuner avec vue sur la mer, vous partez à vélo loin des zones touristiques et alternez entre des tronçons agréables de bord de plage et des routes sinueuses à travers des plantations de noix de coco et d’hévéas. Une balade paisible et contemplative à vivre pleinement. Vous vous dirigez vers votre hôtel du jour situé en bord de mer. Il est temps de se détendre et d'écouter le bruit des vagues ou de se promener dans le calme du village de pêcheurs pour découvrir l'art subtil de la réparation des filets. Au coucher du soleil, ne manquez pas la visite du Wat Tang Sai perché sur la colline surplombant la plage, construit pour marquer le 50ème anniversaire du règne du roi Bhumibol Adulyadej. L'un des plus beaux temples de Thaïlande.
- en hôtel
- 380 m
- 62 km
Ban Krut - Bang Saphan
Vous commencez la journée par une superbe portion de route sous les cocotiers, en admirant le soleil se lever au-dessus des flots. Vous longez la route royale du littoral, et bientôt les cocotiers laissent place aux pins, créant un changement d'atmosphère intéressant. L'ombre est agréable alors que vous continuez avec la mer à votre gauche et les terres agricoles à votre droite. L'après-midi, le chemin à parcourir est relativement court et partiellement ombragé. Vous pouvez décider de faire un léger détour par les falaises rouges, avant de vous diriger enfin vers votre hôtel de bord de mer pour une baignade rafraichissante.
- en hôtel
- 270 m
- 64 km
Bang Saphan - Chumphon (Pathiu) - Surat Thani
Vous quittez la route royale du littoral pour emprunter une piste moins fréquentée. Vous pédalez à travers des forêts d'hévéas et de palmiers jusqu'à atteindre le temple Kaeo Prasert, d'où vous pourrez profiter de vues à couper le souffle sur les pics environnants. À partir de là, vous continuez à rouler jusqu'au paisible village de pêcheurs d'Ao Thungmaha, puis terminez votre trajet au nord de Chumphon pour un délicieux déjeuner les pieds dans le sable. Votre journée de vélo se termine ici. Transfert en véhicule privé vers votre hébergement en bord de rivière.
- en hôtel
- 340 m
- 53 km
- Véhicule, entre 3h et 3h30
Surat Thani - Excursion en bateau sur le lac de Khao Sok - train de nuit pour Bangkok
Vous embarquez sur un bateau privé et naviguez au milieu des pics majestueux qui surgissent hors de l’eau et rappellent les paysages voisins de la baie de Phang Nga ou d’autres plus lointains de la baie d'Halong. Selon les conditions du jour, vous vous arrêtez à mi-chemin pour une randonnée dans la jungle jusqu'à un point de vue incroyable, ou pour la visite d'une grotte locale. Vous serez de retour à terre juste à temps pour un déjeuner tardif. En milieu d'après-midi, transfert vers la gare de Surat Thani pour prendre un train de nuit en direction de Bangkok (en voiture couchette confortable).
- en train
Arrivée à Bangkok et journée libre - vol international retour
Arrivée à Bangkok dans la matinée, transfert à votre hôtel puis journée libre. Vous pouvez décider de faire une balade en bateau à travers les canaux et découvrir un autre aspect de la « Venise d’Asie », ou prendre un vélo et rouler autour du Poumon Vert de Bangkok pour échapper à l'agitation qui fait pourtant le charme de cette ville. Transfert aéroport après le dîner.
- en avion
- Véhicule, entre 1h et 1h30
Arrivée à destination
- Libre
- Les documents de voyage
- Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
- 100% carbone absorbé : l'absorption des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations
- La location du vélo et équipement
- L'excursion en bateau à Khao Sok
- Le train de nuit de Surat Thani à Bangkok
- Un véhicule d'assistance avec chauffeur local pendant les étapes à vélo
- L'hébergement en chambre double et en formule petit déjeuner
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les repas et boissons non inclus dans le programme
- Les entrées des sites
- Les pourboires et dépenses personnelles
- Les frais d'inscription
- Le supplément chambre individuelle
Supplément vélo électrique : 320€
Hébergements confortables sélectionnés pour leur âme et leur cadre enchanteur. Vous dormez en hôtels et deux nuits chez l'habitant en guesthouse confortable, en chambre double avec sanitaires privatifs. La grande majorité des hôtels ont des piscines.
Exemples : W22 by Burasari à Bangkok, Lung Cha Homestay à Pranburi (nuit chez l'habitant).
Vous passez la nuit à bord d'un train en voiture couchette confortable, vous pouvez vous ravitailler à proximité de la gare avant le départ pour votre dîner.
- Code voyage : THALV01 À savoir avant de partir
- Vélo
- Bord de mer et îles
- Patrimoine et Nature
Itinérant
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Bien choisir le niveau de votre voyage
8 jours de vélo
A l'aéroport de Bangkok
Remise des vélos à votre hébergement le matin de votre première étape.
Accueil et briefing de votre séjour au moment de la remise des vélos.
Distances parcourues à vélo : 53 à 64km par jour.
Durée des parcours à vélo : 4 à 5h en moyenne par étape.
Dénivelés positifs de 110m à 530m sans difficultés techniques.
Nature du terrain : vous roulez principalement sur petites routes de campagne goudronnées, avec quelques portions de piste facile, ce parcours offre quelques très rares passages sur route principale (moins de 10 kilomètres sur l’ensemble du parcours). De larges accotements garantissent une conduite en toute sécurité sur ces rares tronçons.
Hébergements confortables sélectionnés pour leur âme et leur cadre enchanteur. Vous dormez en hôtels et deux nuits chez l'habitant en guesthouse confortable, en chambre double avec sanitaires privatifs. La grande majorité des hôtels ont des piscines.
Exemples : W22 by Burasari à Bangkok, Lung Cha Homestay à Pranburi (nuit chez l'habitant).
Vous passez la nuit à bord d'un train en voiture couchette confortable, vous pouvez vous ravitailler à proximité de la gare avant le départ pour votre dîner.
A l'aéroport de Bangkok.
Restitution des vélos à votre hébergement, à la fin de votre dernière étape. Nous nous chargeons du rapatriement.
La cuisine thaïlandaise est considérée comme l'une des meilleures d'Asie si ce n'est la meilleure !
La base de la cuisine est le riz que l'on fait souvent frire en l'accommodant de mille façons avec poisson, bœuf, poulet, porc, crevettes, crabe etc…
En dehors du riz, le plat national est le "pad thaï" à base de nouilles de riz sautées délicieuses et dont le nom signifie littéralement "friture thaï". La recette traditionnelle, en dehors des nouilles de riz, se compose d’œufs, de diverses graines germées, du tofu émietté, des haricots jaunes et des crevettes grillées trempées dans de la sauce nuoc-mâm. Le tout est servi avec une sauce sucrée à base de citron vert. Il existe des variantes agrémentées de viande de porc.
La plupart des plats sont plus ou moins épicés mais dans les lieux touristiques les restaurateurs connaissent les goûts de la clientèle occidentale et donc adaptent les épices en conséquence. Toutefois, si vous deviez manger dans un petit restaurant local ou sur le trottoir, il est important de savoir dire "pas épicé" = "maï pêt" ou "peu épicé" = "pêt nit noï".
Ce qui donne sa saveur à la cuisine thaïe, outre la fraicheur des produits, ce sont les épices et les herbes : coriandre, curry, menthe, citronnelle, basilic, piment, gingembre etc…
A noter que le curry version thaï n'a rien à voir avec le curry indien dit de Madras. Il existe 3 sortes de curry en Thaïlande, le jaune est le moins épicé, le vert l'est un peu plus et parfumé au basilic, le rouge étant le plus épicé…
En dessert, le plus réputé et de loin est le flan à la noix de coco : un régal !
Les fruits sont particulièrement savoureux et variés : ananas (excellent), papaye, mangue, noix de coco, ramboutan, pomelo (sorte de gros pamplemousse sucré), mangoustan, pastèque, jacquier (jack fruit) et le célèbre durian. Ils peuvent être achetés épluchés et coupés en morceaux, prêts à la dégustation.
Pas de guide sur ce voyage. Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage à vélo, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Vous bénéficiez d'un chauffeur qui vous conduit sur les sites et vous permet d'écourter les étapes si besoin.
Vos bagages suivent par véhicule privé, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement.
Transport aérien inclus dans votre voyage. Consultez nos équipes de vente.
Un carnet de voyage vous sera envoyé après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ).
Des documents complémentaires peuvent être remis directement sur place. Spécialement conçus pour ce circuit, ils sont composés d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de vélo en toute liberté.
L'infrastructure médicale est satisfaisante sur la plupart des sites touristiques thaïs. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France à Bangkok.
L'importation de médicaments est très réglementée en Thaïlande, tant quantitativement que qualitativement.
Il est donc recommandé :
– de déclarer les produits pharmaceutiques transportés,
– d'être en possession d'une prescription médicale, si possible rédigée en anglais.
Rappelons aussi les risques que présentent les médicaments contrefaits achetés sur place, "au mieux" inefficaces mais qui peuvent être dangereux.
Vous pouvez apporter vos propres vélos ou en louer auprès de Terres d’Aventure. Nous vous demandons pour ce voyage de savoir effectuer les réparations élémentaires en cas de problème, comme changer ou réparer une chambre à air, remettre en état de marche le vélo après un déraillement.
Merci de nous communiquer votre taille dès votre inscription, afin que nous vous fournissions le vélo le plus adapté à votre morphologie.
Type de vélo en location :
VTC de 21 à 27 vitesses.
Vélos parfaitement adaptés pour ce type de séjour.
Matériel fourni :
• kit de réparation,
• pompe à vélo,
• 2 sacoches arrières
• antivol,
• support smartphone (un par réservation)
• casque
Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes, même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure.
Nous pouvons néanmoins en fournir sur demande.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos d’une capacité de 20 à 35 litres, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Prenez dans l'avion vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre bagage en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l'aviation civile.
Pour les voyages à vélo, nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ (plutôt que 35L) pour vos affaires personnelles durant la journée. Ce sac plus léger, permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
Prévoyez un sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour les affaires de rechange de la semaine. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez chaque soir dans votre hébergement.
• 1 chapeau de soleil ou casquette avec visière et protection de la nuque
• 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
• T-shirts (1 pour 2 jours de marche)
• Des chemises à manches longues
• 1 veste en fourrure polaire légère
• 1 short et/ou corsaire et/ou pantacourt
• 1 pantalon de marche
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures type basket dans lesquelles vous vous sentez bien !
• 1 paire de chaussures de détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 masque pour les yeux et des boules quies pour la nuit dans le train
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Crème solaire + stick à lèvres
• 1 nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
Passeport en cours de validité, et 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants de l’Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Un mineur voyageant seul n'a pas besoin d'autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.
Pas de visa pour un séjour de moins de 30 jours (avec vol aller/retour confirmé) pour les ressortissants de l’Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date d'arrivée en Thaïlande pour les ressortissants français ; 6 mois après la date de retour pour les ressortissants belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour un séjour de moins de 60 jours (avec vol aller-retour confirmé) pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccination exigée à l'arrivée, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique ou d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole (pour les enfants). Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours « aventure » et pour les résidents, surtout les enfants ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Si le paludisme est en voie d’éradication dans les régions touristiques, mais pas dans les régions frontalières du Laos et du Myanmar, la dengue est en constante extension dans la totalité du pays. Alors que les anophèles, moustiques vecteurs du paludisme, sont actifs de la soirée au petit matin, les aedes, qui transmettent la dengue, piquent dans la journée. La protection par répulsifs peau et vêtements et moustiquaire (y compris pendant les siestes) doit être assurée 24h/24. Cela permettra en outre de se protéger d'autres affections éventuelles, comme le virus Zika. Dans les zones impaludées, hors des circuits touristiques, un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu, sur prescription médicale, devra être suivi, surtout pendant la mousson. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Insistons sur les risques de maladies sexuellement transmissibles : hépatites, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, sida, présent partout, non seulement dans les quartiers « chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés. Rappelons que les seuls modes de transmission sont sexuel (préservatif impératif) et sanguin (ne pas négliger les possibilités de transmission par piercing ou tatouage). L'apparition, en 2003, de l'épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et celle, en 2004, de grippe aviaire (dont le risque pour le voyageur est nul, s'il ne fréquente pas les élevages de volaille) réclament que l’on s´informe de la réalité du risque local auprès du ministère des Affaires étrangères (www.france.diplomatie.gouv.fr). Les sangsues, pour désagréables qu'elles soient, ne transmettent pas de maladie ; les répulsifs que vous utiliserez peuvent suffire à les repousser. Sinon le faible saignement qu'entraîne leur succion, sera arrêté par une simple compression locale avec une compresse imbibée d'antiseptique. Si vous plongez, assurez-vous, avant tout, de la compétence réelle des « professionnels » qui doivent vous encadrer et de la fiabilité du matériel que vous utiliserez.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure médicale est satisfaisante sur la plupart des sites touristiques thaïs. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France à Bangkok.
L'importation de médicaments est très réglementée en Thaïlande, tant quantitativement que qualitativement.
Il est donc recommandé :
– de déclarer les produits pharmaceutiques transportés ;
– d'être en possession d'une prescription médicale, si possible rédigée en anglais. Pour certains traitements à prescription restreinte, essentiellement psychotropes de la liste 1, dont quelques-uns sont assimilés à des stupéfiants, il faudra, impérativement, remplir un formulaire à télécharger sur le site de l'ambassade de Thaïlande.
Rappelons aussi les risques que présentent les médicaments contrefaits achetés sur place, « au mieux » inefficaces mais qui peuvent être dangereux.
La Thaïlande vit au rythme de trois saisons. Saison sèche, de novembre à fin mars, températures entre 25° et 30°. Saison chaude en avril et en mai ; la chaleur est alors étouffante (elle peut dépasser 38°), surtout dans la plaine centrale et le nord-est. A cette époque de l’année, le ciel de Bangkok se charge d'électricité. Chaque soir, une multitude d'éclairs déchire le ciel. Ce ramdam annonce l'arrivée prochaine des pluies. Saison des moussons de juin à octobre ; le volume des précipitations varie d’une année à l’autre. Ce sont surtout de fortes pluies d'orage, parfois diluviennes... Le ciel est ensuite rapidement limpide.
Pour les séjours balnéaires, la meilleure période pour aller à Krabi, Koh Phi Phi, Koh Yao, Koh Lanta, Khao Lak, c'est-à-dire sur la côte ouest, va de novembre à fin avril. En revanche, ce sera de mai à octobre pour aller à Koh Samui, Koh Phang Ngan, Koh Tao. On peut se rendre sur les plages de Hua Hin, Koh Samet, Koh Chang, à peu près toute l'année. La variabilité du temps peut faire mentir ces indications générales.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet. Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Possibilité de réserver une extension sur l'île de Koh Yao Noi. Nous consulter.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Thaïlande à vélosatisfait
Joli parcours de découverte, d’immersion et d’imprégnation douce, sur un rythme lent et plaisant, par des chemins de traverse favorisant un regard contemplatif sur la vie rurale, entre terre et mer, ponctué de visites culturelles. Excellente organisation et un accompagnement sur place exemplaire. Beaucoup de sympathie, de gentillesse et de générosité de la part du prestataire local, Nicolas et son équipe, dont Eddy notre chauffeur, qui ont contribué au bon déroulement de notre séjour. Nous étions en roue libre! Nous rentrons ravis, plein d’images et de sensations. Un voyage mémorable. Merci à tous !
Francoise, -
thailande en vélo août septembre 2024satisfait
Bonjour à tous. Ce voyage en vélo a été une réussite. Très bien organisé. Accueil sur place de NICOLAS remarquable. Superbe vélo. Prenez le temps de découvrir la Thaïlande en vélo et vous allez découvrir un très beau pays avec un accueil dans les campagnes très agréable. Sans Stress, sans contrainte, dans le calme prenez vos vélos et profitez de la vie. Bon voyage. Pascal et Fanny
Pascal,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure