Du Douro à l'Algarve sur les rails
Cet itinéraire propose une découverte complète du Portugal, du nord au sud ; vous pourrez apprécier toute la diversité culturelle et naturelle de ce pays qui est la patrie des premiers navigateurs au long cours. La première partie du séjour est consacrée à Porto et la vallée du Douro : les randonnées vous mènent entre quintas, vignobles, cultures d'oliviers et vergers en terrasses. Nous partons ensuite direction de la belle Lisbonne et la région de Sintra, véritable écrin de verdure et haut lieu de l’architecture. Dernière étape, l’Algarve, dont les falaises ocre plongent dans l’océan, aux confins de l’Europe.
- Un voyage complet à travers les plus belles régions du Portugal
- Les visites de villes emblématiques : Porto, Coimbra, et Lisbonne
- Un itinéraire alternant train, balades, découvertes et visites
- La découverte de l'Algarve : ses falaises et l'océan
- L'hospitalité et la gastronomie portugaise
- Des hébergements très confortables près des centres d’intérêts
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à Porto
Rendez-vous à votre hôtel dans le centre de Porto. Les ruelles et quais de la vieille ville offrent au regard des devantures surannées et des murs couverts d’azulejos. Les places révèlent les monuments du passé glorieux de la ville.
Installation pour deux nuits à Porto.
- en hôtel ***
Visite de Porto
Rendez-vous à 9h avec votre guide à la réception de l’hôtel.
Balade en ville pour découvrir les ruelles médiévales et façades baroques de Porto la granitique. Vous arpenterez ses ruelles colorées et pavées qui dévalent les pentes vers le Douro, fleuve mythique qui rallie les vallées fertiles du nord du Portugal à l'océan Atlantique. L'après-midi est consacrée à la rive sud du Douro qui jouit d’une vue exceptionnelle sur la ville. Visite guidée des chais de Vila Nova de Gaia où les vins de Porto vieillissent au bord du fleuve avant d’être exportés dans le monde entier.
Nuit à votre hôtel à Porto.
- entre 3h et 4h
- en hôtel ***
- 250 m
- 250 m
- 10 km
Train et vallée du Douro – Peso da Regua
Le train du Douro (1h30) nous mène au départ d’une randonnée en boucle dans les jardins et vergers en terrasses. Des hameaux de vieilles pierres et des quintas viticoles ponctuent cette randonnée qui empruntent d’anciens sentiers, longe un vallon bucolique avant d’atteindre la Quinta de Covelas. Des pergolas monumentales de granit couvertes de glycines mènent à un moulin à eau restauré ou à une chapelle médiévale. Par des terrasses pluriséculaires ou des chemins forestiers, on rejoint le majestueux fleuve et une petite gare couverte de d’azulejos. Le train (20 min) nous dépose à Regua, au cœur des plus grands vignobles de vin de Porto, où nous passons les deux prochaines nuits.
Dîner et nuit à Regua.
- entre 3h et 3h30
- en hôtel
- 350 m
- 350 m
- 11 km
- Train, entre 1h30 et 2h
Domaine des Quintas et balade près du Douro
Ce matin, nous prenons le train vers la petite gare de Ferrão (20 min). Randonnée thématique au gré des terrasses des quintas. Ces domaines des grands vins de Porto qui dominent le Douro, offrent des conditions exceptionnelles aux vignes. Visite des domaines, Quinta Nova, Quinta do Infantado et Quinta de la Rosa (dégustation possible en option) qui illustrent la riche histoire de la région. Au bout du chemin, le charmant village de Pinhão et sa gare aux azulejos retraçant la vie du vignoble.
Train retour vers Regua. Dîner et nuit à Regua.
- entre 4h30 et 5h
- en hôtel
- 550 m
- 550 m
- 12 km
- Train, entre 0h30 et 1h
Train pour Coimbra - Lisbonne
Le Train traverse le nord du Portugal vers Coimbra (3h30). Visite pédestre du centre historique de cette ville universitaire, l’une des plus anciennes Universités d’Europe, lovée sur une colline cerclée par le fleuve Mondego. Coimbra qui fût jadis une ville commerciale importante et l’ancienne capitale du royaume portugais recèle un superbe jardin botanique et des bijoux d’architecture tels que le monastère de la Sainte Croix, la porte médiévale de Barbaca, la Cathédrale sans oublier son Université dont la construction s’étale du XIIème siècle à nos jours. Poursuite du voyage en train vers Lisbonne.
Installation pour trois nuits dans votre hôtel. Dîner et nuit à Lisbonne.
- entre 3h et 3h30
- en hôtel ***
- Train, entre 5h et 5h30
Visite de Lisbonne
Des avenues piétonnes de la ville basse aux venelles et escaliers virevoltants des collines qui mènent au château São Jorge, une visite guidée des quartiers mythiques de Lisbonne : la Baixa commerçante, Mouraria la cosmopolite, Bairro Alto le nocturne, sans oublier Alfama, qui recèle dans ses ruelles labyrinthiques les secrets du fado. Lisbonne est une ville historique et moderne à la fois, lumineuse grâce à la présence de l’estuaire du Tage et la proximité de l’Océan ; le microclimat y est très agréable toute l’année et ces vieux quartiers ne se visitent qu’à pied.
Dîner et nuit à Lisbonne.
- entre 4h et 4h30
- en hôtel ***
Train pour Sintra, visite et randonnée des châteaux
Train pour Sintra (45 min). Montée par des chemins ancestraux vers les remparts de la forteresse maure, avant de voir surgir le palais de Plume, fantasme architectural extravagant posé sur un chaos granitique dont la visite révèle quelques surprises. Les allées de son parc invitent à l’errance parmi une végétation subtropicale luxuriante, avec des essences de tous les continents et des arbres monumentaux qui apprécient le microclimat de Sintra. La montée vers Cruz alta (528 mètres) offre une vue exceptionnelle sur le massif des monts de la Lune qui s’élance vers l’océan.
Retour en train à Lisbonne. Dîner et nuit à Lisbonne.
- entre 4h et 5h
- en hôtel ***
- 500 m
- 500 m
- 13 km
- Train, 1h30
Train vers l’Algarve – Vallée de Odelouca
Le train vers le sud, vers l’Algarve (2h30) traverse des forêts de chêne-liège ou des rizières avant un court transfert (20 min) vers la vallée de Odelouca. Particulièrement fréquentée par les cigognes, les ibis noirs et les hérons cendrés, Le sentier longe une levada, système d’origine maure, et traverse le barrocal avec ses cultures d’oliviers, d’amandiers, de grenadier, de caroubiers ou d’orangers jusqu’à Silves. Les ruelles étroites et la célèbre forteresse de grès rouge illustrent la période médiévale mauresque de l’Al-Gharb, rattachée à l’Andalousie voisine.
Transfert vers la côte (45 min). Installation pour trois nuits. Dîner et nuit à Sagres.
- entre 3h et 3h30
- en hôtel ***
- 200 m
- 200 m
- 10 km
- Train, 2h30
De Figueiras à Sagres
Cette randonnée côtière permet de découvrir les criques secrètes et les plages lovées dans les falaises de calcaire. Des figuiers, amandiers et oliviers témoignent du défi de l’agriculture et de l’irrigation, initiées dans cette région par les Romains puis perfectionnées par les Maures. Pour finir en beauté, la visite de la forteresse de Sagres s’impose, véritable “Nasa” du XVe siècle d’où les Portugais partirent à la découverte du monde.
Nuit à Sagres.
- entre 5h et 5h30
- en hôtel ***
- 300 m
- 300 m
- 14 km
Cap Saint-Vincent, un bout de l’Europe
Depuis Vila do Bispo, une randonnée sur le bout de l’Europe au milieu de landes multicolores ou au bord de falaises surplombant des criques sauvages jusqu’au Cap Saint-Vincent. Les plages spectaculaires de Ponta Ruiva ou Telheiros, la diversité géologique des falaises fréquentées par les pêcheurs de pousse-pied et la diversité botanique font de ce Finistère une randonnée emblématique
- entre 4h et 4h30
- en hôtel ***
- 200 m
- 200 m
- 14 km
Olhao - Parc naturel de la Ria Formosa - Faro
Transfert vers Olhão (1h30). Visite de son célèbre marché de poissons et de la « medina » d’Olhao, avec ses statues ou fresques murales qui relatent les mythes et légendes de la région. Navigation en bateau (navette ou bateau-taxi) entre les îlots et bancs du Parc Naturel de la Ria Formosa, un écosystème qui vit entre terre et mer au rythme des marées. Après les allées de sable du coquet village de pêcheurs de Culatra, marche sur l’immense plage de cette île-barrière, dernier rempart avant l’océan. Retour en bateau.
Diner libre et nuit à Faro.
- entre 3h et 3h30
- en hôtel
- 9 km
- Minibus, 1h30
Fin de séjour à Faro
Fin des prestations après le petit déjeuner.
- Les étapes du circuit peuvent être modifiées pour des raisons climatiques ou d'organisation logistique.
- Les trains et transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
- Le transport des bagages
- L'encadrement par un guide portugais francophone
- L'hébergement en pension complète, sauf les boissons et certains repas
- La visite des chais de Vila Nova de Gaia, avec dégustation de Porto
- L'entrée du Château des Maures, Parc et Château de Pena à Sintra
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Le transport aérien
- Les transferts aller/retour pour rejoindre le lieu de rendez-vous
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- L'entrée des sites et musées
- Les boissons
- Les repas des J1 et J12 et le dîner du J11
Chambre individuelle disponible sur demande, sous réserve de disponibilité.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 2 nuits en hôtel 3* au centre-ville de Porto
- 2 nuits en hôtel à Regua
- 3 nuits en hôtel 3* à Lisbonne
- 3 nuits en hôtel 3* à Sagres
- 1 nuit en hôtel 2* à Faro
Chambres doubles avec sanitaires.
- Code voyage : POR036 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
9.5 jours de marche
De 6 à 15 participants
Vous avez rendez-vous avec votre guide à 9h, le Jour 2 à la réception de l'hôtel.
Peu de dénivelé.
Difficulté particulière : aucune.
Nature du terrain : sentiers, pistes. Chemins faciles, quelques escaliers de pierre dans les terrasses.
- 2 nuits en hôtel 3* au centre-ville de Porto
- 2 nuits en hôtel à Regua
- 3 nuits en hôtel 3* à Lisbonne
- 3 nuits en hôtel 3* à Sagres
- 1 nuit en hôtel 2* à Faro
Chambres doubles avec sanitaires.
11 petits déjeuners dans les hébergements
10 déjeuners, dont 7 pique-niques sous forme de salades diverses ou pique-nique, fromage et fruits, et 3 déjeuners légers en ville (« salgados » des pastelerias, salades…)
9 dîners au restaurant (entrée, plat principal, dessert)
L'eau est potable mais traitée.
Non inclus : les repas des Jours 1 et 12, et le diner à Faro le Jour 11.
Accompagnateur français lusophone ou portugais francophone du Jour 2 matin au Jour 11 fin d'après-midi.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
En train, ou véhicule privé.
Nous pouvons vous proposer des vols pour ce voyage, contactez nos équipes de vente.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
***
Attention la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et Easyjet, elle doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le sac à dos de 35 litres conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Boule Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité (séjour de 2 mois maximum) ou passeport (séjour de 3 mois maximum) en cours de validité, valable pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport en cours de validité, valable au moins trois mois après la date de départ de l’espace Schengen. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche, hépatites A et B.
Absent du Portugal continental, de Madère et des Açores.
Si, comme dans tous les pays d’Europe, le voyageur n’est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu’ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ.
Le Portugal a un climat atlantique. Assez humide, donc. L’hiver, les températures sont douces sur toute la façade maritime (notons toutefois que la basse vallée du Douro - Porto - est très ventée). Le mercure chute dans l’intérieur ; la neige est régulière sur les reliefs. L’Algarve bénéficie alors d’un micro climat ensoleillé. L’été est sec et chaud, il peut même être torride dans l’Alentejo et le Ribatejo. La température de l’océan ne monte toutefois pas au-dessus de 20°. Le printemps (d’avril à juin) et l’automne (septembre et début octobre) sont des saisons délicieuses, mais pluvieuses.
Le Portugal a un climat atlantique. Assez humide, donc. L’hiver, les températures sont douces sur toute la façade maritime (notons toutefois que la basse vallée du Douro - Porto - est très ventée). Le mercure chute dans l’intérieur ; la neige est régulière sur les reliefs. L’Algarve bénéficie alors d’un microclimat ensoleillé. L’été est sec et chaud, il peut même être torride dans l’Alentejo et le Ribatejo. La température de l’océan ne monte toutefois pas au-dessus de 20°. Le printemps (d’avril à juin) et l’automne (septembre et début octobre) sont des saisons délicieuses, mais pluvieuses.
ALGARVE
Une région privilégiée
La pointe sud-ouest du continent bénéficie d’un climat doux toute l’année grâce à l’influence de l’océan. C’est une région particulièrement riche de par sa diversité de paysages. Une chaîne de basses et moyennes montagnes culminant à 902m parcourt l’intérieur des terres, s’étalant sur plusieurs massifs, Caldeirão, Monchique, Espinhaço de Cão qui permettent la formation naturelle ou artificielle de nombreux lacs. La zone de transition avec le littoral s’appelle le barrocal, dont les sols particulièrement riches ont permis le développement d’une agriculture prospère et diversifiée.
L’Algarve se développe mais reste une région de traditions qui a su garder son âme.
Le massif granitique de Monchique ainsi que le parc naturel de la côte vicentine, avec son littoral sauvage, sont des lieux privilégiés pour découvrir cette richesse naturelle et culturelle.
Proue de l’Europe
A l’époque romaine et surtout avec l’arrivée des Maures, les terres de l’ouest, "Al Gharb", étaient très bien considérées pour leur productivité agricole ; la capitale Silb, l’actuel Silves, était un foyer intellectuel réputé et rayonnant. L’Algarve resta maure durant plus de 5 siècles, 100 ans de plus que le reste du pays qui, une fois reconquis entièrement par les chrétiens, se nomma royaume du Portugal et d’Algarve.
Dans l’élan de la Reconquête, les Portugais se lancèrent dans l’aventure des Grandes Découvertes. Henri le Navigateur, gouverneur de la région basé à Lagos fonda une Ecole maritime pour laquelle il fit construire la forteresse de Sagres. Cette école de Sagres réunit géographes, cartographes, marins etc, et projeta méticuleusement l’expansion maritime, dans un objectif tout à la fois stratégique, économique et religieux. La position géographique et le rôle historique convergent pour faire de l’Algarve la proue du continent européen.
DOURO
Région du Haut-Douro : climat doux et agréable toute l'année mais très chaud en été. Au printemps belles lumières et floraisons printanières. A l'automne, c'est le temps des vendanges.
Office de tourisme du Portugal :
3, rue Noisiel 75016 Paris
Tél. 01 56 88 31 90
Courriel : aicep.paris@portugalglobal.pt
Web : www.visitportugal.com
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des sites qu’il traverse. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun, même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Informations :
Cette région est concernée par une raréfaction des ressources en eau avec certaines périodes de stress hydrique.
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Nous proposons un vol intérieur uniquement à la demande du voyageur. Nous proposons toujours des alternatives lorsque c'est possible.
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos axes d'amélioration :
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
-
Belle découverte du Portugalsatisfait
Très bon circuit adapté pour découvrir l'essentiel du Portugal. Équilibre randonnée et visite culturel respecté. Guide très gentil et très professionnel sachant s'adapter au contexte du programme et anticiper les problèmes de fréquentation dans certains sites. Niveau très facile à faire à pied. Je recommande pour ceux qui veulent débuter au Portugal.
Laurent, -
BEAU VOYAGE MAIS ORGANISATION DEPLORABLEsatisfait
Très beau voyage mais à éviter avec Terre d’Aventures compte tenu de la mauvaise organisation sur place par le représentant de Terre d’Aventures au Portugal ; guide remplaçant à la dernière minute, très compétent et très agréable, mais qui nous a précisé dès le départ qu’il ne connaissait pas bien la première partie du voyage ; problème de train à Lisbonne suite aux mauvaises indications reçus par le guide, hébergement à Sagres très loin de l’hôtel 3 étoiles prévu dans la fiche ; hôtel à Lisbonne qui refuse de servir le petit déjeuner avant notre départ à 7h30 ; hébergement de Sagres qui ne sert le petit déjeuner qu’à 8h45, etc….
Patrick, -
Du Douro à l'Algarvesatisfait
Ce voyage était mon premier au Portugal et je le recommande vraiment pour tous ceux qui souhaitent faire la découverte de ce magnifique pays. Il est équilibré entre les visites de villes importantes (Porto, Coïmbra, Lisbonne) et des sites naturels à découvrir (Algarve, région du Douro). Pour plusieurs d'entre nous ce voyage a été riche en découverte. Notre guide Ana Luisa nous a fait découvrir et apprécier de nombreux aspects de l'histoire et de la culture portugaise (traditions, modes de vie) ainsi que la faune et la flore du pays. Je tiens également à la remercier pour son enthousiasme et toute l'attention qu'elle a eu pour chacun d'entre nous.
Fabien,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage