Echappée atlantique ; Faial, Flores, Corvo et Pico
Trait d’union entre l’Europe et les Amériques, l’archipel des Açores offre un relief doux et extrêmement coloré qui en fait un formidable terrain de jeux pour les randonneurs. Souvent assimilées à de petits jardins posés sur l’océan, chaque île est différente et complémentaire de l’autre. C’est à travers 4 d’entre elles que nous emmène ce voyage exclusif. Des volcans endormis de Faial, l’ile bleue, nous retrouvons en moins d’une heure d’avion dans des îles plus confidentielles et peu fréquentées : Flores et Corvo. C’est ici que la nature prend une dimension plus féérique encore : mur de cascades, lacs de cratère, Caldeira géante et toujours l’océan en toile de fond.
Point d’orgue de ce voyage, la découverte de Pico, l’île noire, avec ses vignobles et la possibilité de faire une sortie en mer ou l’ascension du plus haut sommet du Portugal à 2351 m. Un voyage unique sur une destination privilégiée !
- exclusif Terdav : des îles centrales au îles occidentales
- la découverte de 4 îles : Pico, Faial, Flores et Corvo.
- toute la variété des Açores; chemins côtiers, pâturages, cratères, lacs et cascades
- un hôtel **** avec piscine sur Pico pour finir en beauté
- la sortie en mer à la recherche des baleines (en option)
- l’ascension du Pico 2351 m (en option)
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Horta - île de Faial
Arrivée sur l’île de Faial, internationalement connue dans le monde des navigateurs transatlantiques. Faial c’est l’île dite bleue en raison des hortensias qui y fleurissent en abondance (bien que l’on en trouve partout sur l’archipel !). Elle abrite aussi Horta, une petite ville incontournable pour les marins qui laissent régulièrement sur le port leurs empreintes sous forme de peinture murale ce qui confèrent à la ville son côté cosmopolite. Selon votre heure d’arrivée temps libre pour une première découverte de cette ville à taille humaine ou possibilité de se baigner sur la plage belle plage de sable noir de Porto Pim situé au pied du Monte da Guia facile d’accès depuis le centre. Pour cette première soirée sur Faial nous vous suggérons d’aller siroter un gin tonic, spécialité du célèbre Peter’s Sport café, haut lieu de rassemblement des navigateurs et qui à lui seul concentre toute la mémoire de l’île. Diner libre.
- en Residencial
- Véhicule, 0h30 , 9km
Volcans de Capelinhos
Pour cette première journée d’acclimatation, transfert au village de Capelo. En longeant l’océan nous approchons du volcan de Capelinhos. En 1957, en pleine mer à un kilomètre de l’extrémité ouest de l’île, eu lieu une éruption volcanique qui a duré un an. La sortie de volcans, l’accumulation des laves et de cendres ont formé une presque-île reliant la terre et ensevelissant le village de pêcheurs de Capelinhos. Un lieu lunaire, impressionnant dominé par les vestiges du phare qui abrite aujourd’hui en sous-sol un centre d’interprétation de vulcanologie (visite en option 10 € par personne). Fin d’après-midi possibilité de baignade dans les piscines naturelles aménagées du petit port situé au pied des volcans. Transfert retour à Horta. Possibilité de se baigner sur la belle plage de sable noir de Porto Pim située au pied du Monte da Guia, facile d’accès depuis le centre.
- entre 2h et 2h30
- en Residencial
- 100 m
- 100 m
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 43km
La Caldeira de Faial
Une magnifique randonnée sur le cratère central de l’île de Faial. A 900 mètres d’altitude, nous découvrons une caldeira de 2000 m de diamètre et de 400 m de profondeur. Par beau temps, la vue embrasse l’île, l’océan, les îles de Pico et de Sao Jorge et l’alignement des 10 volcans depuis la Caldeira jusqu’au dernier Capelinhos. Après avoir contourné le cratère par un sentier bordé de végétation endémique, nous retrouvons une piste forestière puis une charmante levada serpentant à 680 m d’altitude entre végétation endémique, passerelles et petit pont de bois. Nous terminerons notre descente le long des pâturages jusqu’au village de Praia do Norte. Retour à Horta.
- entre 5h et 5h30
- en Residencial
- 200 m
- 900 m
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 42km
Flores, l’île aux fleurs
Aujourd’hui nous quittons le groupe central pour nous rendre sur Flores, l’île aux fleurs (50 min de vol environ). Ile la plus occidentale des Açores, Flores est le dernier bastion avant l’Amérique. Sa nature luxuriante en fait un vrai petit paradis : une multitude de lacs et de cascades lui octroient un caractère féérique que l’on ne se lasse pas d’explorer.
Transfert jusqu’au phare de Albarnaz, le plus occidental d’Europe. Ici débute ce qui est sans nul doute un des plus beaux itinéraires de l’île. Le chemin longe la côte ouest par un ancien sentier de bergers. Cours d’eau, tunnels végétal d’hortensias et de bruyères jalonnent la première partie du parcours sur le plateau sauvage de l’ouest. Les points de vue s’enchainent : sur l’île de Corvo tout d’abord puis sur l’îlot Monchique. Le sentier descend la falaise en direction de l’océan pour arriver à Faja Grande, petit village blottit sur une immense Faja (plateforme résultant de l’effondrement des falaises volcaniques). Point d’orgue de cette journée : la merveilleuse cascade de Poça do Bacalhau !
Transfert retour à Santa Cruz où nous passons les 3 prochaines nuits.
- entre 3h30 et 4h
- en Residencial
- 500 m
- 570 m
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 53km
Corvo : la plus petite des îles de l’archipel
Aujourd’hui nous quittons Flores en bateau (40 min de traversée), pour rejoindre la plus petite des îles des Açores : Corvo. D’une longueur de 6.5 km sur 4 km, Corvo est une île volcan également classée Réserve Biosphère par l’Unesco. Elle abrite en son cœur un cratère somptueux résultant de l’effondrement du cône central. Son intérieur est rempli par des milliers d’hortensias, par un lac peu profond et plusieurs petits cônes volcaniques qui, selon les habitants, ressemblent au dessin de l’archipel des Açores. Après avoir profité de la magie du lieu, une route secondaire bordée par des champs d’hortensias nous ramène à Vila Nova où le bateau nous attend pour notre retour à Flores. Retour à
Important : si la traversée vers Corvo ne peut être réalisée, une randonnée sur Flores sera proposée par votre guide. Retour à Flores.
- entre 3h30 et 4h
- en Residencial
- 160 m
- 695 m
- Véhicule, entre 1h30 et 2h , 62km
Flores : De villages en pâturages, les cascades de Poço Ribeira do ferreiro
Randonnée de village en village le long de la magnifique côte sud-ouest de l'île. Un itinéraire à travers les anciennes voies de communication entre les différents hameaux parfois abandonnés, parfois en ruine. Des des points de vue superbes sur la côte. L’itinéraire se termine au site féérique de Poço Ribeira do Ferreiro avec son mur de cascades. C’est probablement le site le plus féérique et le plus enchanteur de l’île, un véritable jardin d’Eden perdu au milieu de l’Atlantique. Sur la falaise une vingtaine de chutes d’eau s’alignent contrastant avec le vert de la végétation environnante.
- entre 3h et 3h30
- en Residencial
- 575 m
- 615 m
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 43km
Envol vers l’ile de Pico, l’île noire
Aujourd’hui est une journée de transition. Nous prenons un vol à destination de Pico (via Sao Miguel, 3 heures). L’île de Pico est dominée par son imposant volcan qui culmine à 2351 m ce qui en fait le plus haut sommet du Portugal. Surnommée l’île noire en raison des pierres volcaniques qui façonnent son paysage et son architecture, Pico est indissociable de l’histoire de l’industrie baleinière qui a profondément marquée l’histoire des Açores. Aujourd’hui la chasse à la baleine a été remplacée par l’observation des cétacés.
Installation à notre hôtel. Selon les dates soit à Madalena soit sur les hauteur dans le village de Craiçao Velha (environ 3km du centre-ville)
Nuit : hotel à Madalena ou Criaçao Velha
- en hôtel ***
- Véhicule, 0h30 , 10km
Chemin muletier Caminho dos burros
Nous rejoignons les crêtes centrales : une multitude de cône volcaniques s’alignent les uns après les autres couverts par une végétation rase et endémique. La randonnée emprunte la seconde moitié de du chemin muletier qui reliait autrefois Lajes et Sao Roque. La première partie (de Lajes au plateau) a totalement disparu et personne n’a jamais retrouvé le début du chemin. Peu à peu dans la descente sur l’océan, la végétation primaire laisse place à une forêt d’espèces plus exotiques introduites par l’homme comme le pittosporum, le cryptoméria, les pins. Puis nous terminons notre marche en traversant la réserve naturelle de Prainha qui abrite le Misterio da Prainha, champs de lave puis sur la petite plage de Baia das Canas pour une baignade bien méritée.
Nuit : hôtel à Madalena ou Criaçao Velha
- entre 3h30 et 4h
- en hôtel ***
- 100 m
- 750 m
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 64km
Sortie observation des cétacés (en option) et les vignobles de Pico
Ce matin, possibilité pour ceux qui le souhaitent d’effectuer une sortie en mer pour observer les cétacés (en option avec supplément). Après une réunion d’information avec un guide naturaliste présentant les espèces locales de cétacés (baleines et dauphins), leur habitat naturel, leur communication, leur migration, leur comportement, vous prenez le large à bord d’un zodiac. La faune marine peut être observée toute l'année aux Açores. Des cachalots y résident, ainsi que trois autres espèces de cétacés et une abondante biodiversité marine.
En début d’après-midi, nous quittons Madalena par un chemin côtier qui serpente entre petits ports et vignobles. Un sol volcanique riche en nutriments et un climat favorable ont conduit à la plantation de vignes sur ces champs de lave, le « lajido ». Dans un effort titanesque, des kilomètres de murets en pierres de laves ont été construits, d’abord pour débarrasser les sols qui en étaient recouverts puis enfin pour protéger la vigne des vents et des embruns. C’est cette méthode très particulière de cultiver la vigne qui a fait classer cette zone au patrimoine mondial de l’UNESCO. Baignades dans les piscines naturelles et retour à Madalena.
Nuit : hôtel à Madalena ou Criaçao Velha
- entre 3h et 3h30
- en hôtel ***
- 210 m
- 210 m
- Véhicule, 0h30 , 9km
Vol retour vers la France
Transfert à l’aéroport pour votre vol retour en France.
- Véhicule, 0h30 , 10km
- L'itinéraire est susceptible d'être modifié en fonction des rotations maritimes et des liaisons aériennes.
Sortie en mer en option : 3 heures en bateau semi-rigide avec un encadrement spécialisé pour approcher les cétacés (dauphins, globicéphales, cachalots). La météo et l'état de la mer conditionnent la sortie.
Conditions météo :
Les îles de Corvo et Flores sont - par leurs situations - souvent plus arrosées que les autres îles de l’archipel. Les ciels bas ou le vent peuvent parfois entrainer des retards d’avion ou entrainer l’annulation du ferry à destination de Corvo. Le programme sera adapté par votre guide sur place.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien et les transferts
- Le transport des bagages
- Les services d’un guide accompagnateur local francophone du J1 au J10
- L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
- La pension complète sauf les repas des J1, J7 et J10
- Les transferts en taxi sur les îles et en bateau inter-îles sur ligne régulière sous réserve des conditions météo
- Les vols intérieurs Faial / Flores le J4 et Flores / Pico via Sao Miguel le J7
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les boissons
- Les repas des J1, J7 et J10
- Les droits d’entrée dans les parcs et musées (ex Capelinhos, musée du Vin à Madalena etc… )
- La sortie cétacés le jour 9 sur Pico
Supplément chambre individuelle sur demande : 590€
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
9 nuits en chambre double avec salle de bain privative
- 3 nuits en hôtel **** sur Faial avec piscine
- 3 nuits en résidencial à Santa Cruz sur Flores
- 3 nuits en hôtel **** à Pico avec piscine
Supplément chambre individuelle sur demande : 590€
Nous travaillons avec de petits hébergements. Pendant la haute saison, compte tenu du petit nombre de chambres, le groupe peut être logé dans 2 hébergements différents. Les repas seront néanmoins toujours pris en commun.
Flores est une île où les installations hôtelières sont très peu développées du fait d’une saison très courte. Nous avons fait le choix d’un residencial très simple à Santa Cruz qui est parfaitement bien situé pour rayonner sur l’ile. Nous sommes convaincus que la beauté de l’île saura vous faire oublier le côté rustique de l’hébergement. Par ailleurs pour pallier cette étape, nous avons choisi des hôtels 4* sur les iles de Faial et Pico (avec piscine) où vous retrouverez tout le confort des normes internationales.
- Code voyage : POR042 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Bord de mer et îles
- Volcans
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
7 jours de marche
De 5 à 15 participants
Voyage de randonnée niveau 2 chaussures.
Nature du terrain : chemins et sentiers de montagne, parfois dans les pâturages et les mousses et en bord de mer dans les laves et scories.
Difficultés particulières : des passages hors piste dans les pâturages, de courts passages escarpés et descente dans les scories.
Les traversées d’île en île s’effectuent avec des compagnies régulières maritimes et aériennes. Des perturbations dans les transports peuvent survenir en raison de conditions météo parfois défavorables. Des changements dans les rotations des bateaux et des avions peuvent modifier l’ordre de visite des îles et le nombre de jours sur chaque île.
Conditions météo :
Les îles de Corvo et Flores sont - par leurs situations - souvent plus arrosées que les autres îles de l’archipel. Les ciels bas ou le vent peuvent parfois entrainer des retards d’avion ou entrainer l’annulation du ferry à destination de Corvo. Le programme sera adapté par votre guide sur place.
9 nuits en chambre double avec salle de bain privative
- 3 nuits en hôtel **** sur Faial avec piscine
- 3 nuits en résidencial à Santa Cruz sur Flores
- 3 nuits en hôtel **** à Pico avec piscine
Supplément chambre individuelle sur demande : 590€
Nous travaillons avec de petits hébergements. Pendant la haute saison, compte tenu du petit nombre de chambres, le groupe peut être logé dans 2 hébergements différents. Les repas seront néanmoins toujours pris en commun.
Flores est une île où les installations hôtelières sont très peu développées du fait d’une saison très courte. Nous avons fait le choix d’un residencial très simple à Santa Cruz qui est parfaitement bien situé pour rayonner sur l’ile. Nous sommes convaincus que la beauté de l’île saura vous faire oublier le côté rustique de l’hébergement. Par ailleurs pour pallier cette étape, nous avons choisi des hôtels 4* sur les iles de Faial et Pico (avec piscine) où vous retrouverez tout le confort des normes internationales.
9 petits-déjeuners, 8 piques niques, 7 dîners
Vivres de course (sucreries ou barres chocolatées ou fruits secs).
Dans les hôtels, l'eau du robinet est potable.
Accompagnateur du J1 au J10
Transferts J1 et J10 en taxi privatif local.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Des véhicules assurent le portage des sacs des participants et de l’équipement collectif.
Transferts en taxis privatifs sur les îles (minibus de 8 places ou taxis de 4 places).
Traversée en bateau de ligne régulière entre Pico, Faial et São Jorge, puis entre Flores et Corvo (des modifications de rotation et des perturbations météo peuvent changer le déroulement du voyage).
Vols réguliers Air Portugal ou SATA.
Couverture téléphone mobile : les réseaux portables fonctionnent correctement sur l'ensemble de l'itinéraire.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
Retirez votre veste ou votre manteau.
Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Sur Flores et Corvo, vous traversez des cours d’eau, franchissez des cascades et les parcours sont parfois boueux et spongieux. Il est fortement recommandé de prendre deux paires de chaussures de randonnées Goretex et des bâtons de marche.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Couverts, bols pour les pique-niques.
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité (séjour de 2 mois maximum) ou passeport (séjour de 3 mois maximum) en cours de validité, valable pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport en cours de validité, valable au moins trois mois après la date de départ de l’espace Schengen. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche, hépatites A et B.
Absent du Portugal continental, de Madère et des Açores.
Si, comme dans tous les pays d’Europe, le voyageur n’est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu’ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ.
Le Portugal a un climat atlantique. Assez humide, donc. L’hiver, les températures sont douces sur toute la façade maritime (notons toutefois que la basse vallée du Douro - Porto - est très ventée). Le mercure chute dans l’intérieur ; la neige est régulière sur les reliefs. L’Algarve bénéficie alors d’un microclimat ensoleillé. L’été est sec et chaud, il peut même être torride dans l’Alentejo et le Ribatejo. La température de l’océan ne monte toutefois pas au-dessus de 20°. Le printemps (d’avril à juin) et l’automne (septembre et début octobre) sont des saisons délicieuses, mais pluvieuses.
ESCALE A LISBONNE
Si vous disposez entre deux avions de plus de 2h30, le centre-ville étant proche de l’aéroport, nous vous suggérons une visite du vieux Lisbonne.
Le centre-ville au bord du fleuve Tage se compose du quartier Baixa (Rossio), centre commercial à l’urbanisme du marquis de Pombal, le Haussmann portugais, et de 2 collines, le vieux Lisbonne populaire de l’Alfama et le quartier du Bairro Alto.
Plan de Lisbonne : au bureau de tourisme du hall d’arrivée.
Se rendre au centre-ville
- Bus : aerobus. Départ toutes les 20mn pour Rossio, achat du billet dans le bus valable ensuite dans les trams.
- Taxis : solution économique à 3 ou 4 personnes.
Suggestions de balades
- Taxi pour Miradouro da Nossa Senhora do Monte (Graça).
- Un belvédère idéal pour visualiser Lisbonne, ensuite il vous suffit de vous laisser porter dans le dédale des rues et des places de l’Alfama en descendant vers le Tage.
- Bus pour Rossio et Baixa.
Pour découvrir l’Alfama ou le Bairro Alto, prenez le tram n° 28 (rua da Conceiçao).
LES ACORES
Archipel de 9 îles situé à 1300 km de Lisbonne. 3 groupes d’îles s’étendant sur 600km.
Altitude maximum : 2351m (Pico)
Population : 300 000 habitants environ dont 150 000 sur São Miguel.
Capitale économique : Ponta Delgada
Capitale politique : Horta
Des Hommes et des volcans au cœur de l’Atlantique
Le volcanisme est actif aux Açores, des solfatares au cœur de village, des fumeroles sur le Pico, des caldeiras béantes (cratères d’effondrement) et des "misterios" (champs de lave), il n’y a pas un siècle sans que les éruptions et les tremblements de terre ne touchent les îles. L’esprit des volcans est omniprésent et s’inscrit profondément dans la vie des Açoréens.
Petite géographie des Açores
"São Miguel travaille, Terceira prie et Faial s’amuse" dit le dicton.
L’île de São Miguel, la plus grande, 60 km sur 20, présente d’est en ouest, le grand cratère de Sete Cidades, une plaine agricole ponctuée de petits cratères avec la capitale Ponta Delgada, les cratères de Lagoa de Fogo (éruption en 1652) et de Furnas.
L’île de Faial de 15 km de diamètre est une grande caldeira avec la coquette ville de Horta. Face à elle la grande île de Pico (42 km sur 15), impressionne par la silhouette imposante de son volcan (2300m). Parallèle à Pico au nord, l’île de São Jorge avec ses 4 km de large sur 60 et son arrête centrale à plus de 1000 mètres, très caractéristique.
Au pied des falaises s’étalent les "fajas", des langues de terre où les villages et les cultures se sont développés.
Avec la présence du Gulf Stream et de l’anticyclone des Açores, le climat est doux et humide, favorisant les cultures subtropicales. La canne à sucre, les orangers, les bananiers et les théiers ont eu un rôle économique considérable dans le passé. Les paysages ruraux sont dominés par les pâturages destinés à l’élevage de vaches laitières pour la production de fromage.
Escale des Grands Navigateurs
Les Açores et Madère sont indissociables de l’histoire des grandes découvertes portugaises à la conquête d’une route maritime pour les Indes aux XVe siècle. Inhabitées à l’origine, elles furent colonisées à partir de 1420 par des aventuriers portugais, flamands, génois et des paysans déshérités d’Europe continentale qui les ont déboisées et mises en valeur. Escale de ravitaillement pour les navires sur les routes du Brésil et des Indes, elles connurent la richesse du cycle des épices au XVIe siècle, celle de l’or et des diamants au XVIIIe.
Horta, la cosmopolite
Belle bourgade à l’architecture coloniale d’outremer, Horta dégage un charme sympathique et une atmosphère très cosmopolite. Elle a connu dans son histoire, une des bases arrières des Jésuites du Nouveau Monde, l’exportation des oranges et du vin de Pico, la fréquentation des baleiniers américains, l’installation de compagnies européennes pour les câbles télégraphiques traversant l’Atlantique et les premiers vols transatlantiques de la Panam en hydroglisseur. Sur les quais du port, vous pourrez admirer les peintures réalisées par les navigateurs transatlantiques. Depuis 20 ans, la tradition veut qu’à l’escale tout équipage de voilier réalise sa peinture.
Baleines et Amériques
Les baleines fréquentent les eaux riches en plancton de Pico, Faial et São Jorge et, au XIXe siècle, les baleiniers du New Bedford chassaient intensément les cétacés pour en tirer essentiellement une huile d’éclairage, avant l’exploitation du pétrole. Les rues de Paris et de New York étaient éclairées avec cette huile. Les baleiniers constituaient des équipages açoréens, et nombreux sont les îliens qui ont immigré "aux Amériques". L’économie baleinière se développa à Faial et Pico, avec la fabrication de la chaloupe à moteur équipée de voile pour approcher la baleine sans bruit, la création de tours de guet et d’usines de transformation. Elles produisaient des huiles de précision, des substances pour les cosmétiques et des farines pour l’agriculture et l’élevage. En 1985, un moratoire mit fin à la chasse aux baleines.
Bretanha et Flamengo
Peuplées par des paysans du continent qui ont fuit la misère et les guerres d’Europe, on retrouve dans les noms des villages certaines de leurs origines. Bretanha à São Miguel rappelle l’origine bretonne de cette communauté ou à Faial, la vallée de Flamengo colonisée par des Flamands pendant la guerre de Cent Ans.
Hortensias
Les paysages des Açores sont ornés d’hortensias bleus et blancs. Originaires de Chine, ils sont utilisés comme haies séparant les pâturages, et se sont échappés dans la nature pour former de grandes coulées dévalant les cratères.
Températures moyennes
Hiver : 14°C
Printemps : 16°C
Eté : 21°C
Automne : 19°C
Pour connaître le climat dans votre région, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
"Portugal", Guide Vert Michelin.
"Madère - Açores", Guide poche Marcus.
"Femmes de Porto, Pim et autres histoires", A. Tabuccci, C. Bourgeois, Coll. 10.18
(roman)
"Gros temps sur l'archipel", Victor Menesio, Ed. de la Différence (roman)
Açores - Ed Turinha 1 :75 000
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, tourisme durable, etc.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Certaines activités s'effectuent en ferry public.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos axes d'amélioration :
Nous proposons un vol intérieur pour des raisons liées au confort et à la logistique. Cependant, nous cherchons des moyens de nous déplacer en réduisant notre empreinte carbone, en proposant des alternatives aux vols intérieurs comme des bus ou trains de nuit lorsque cela est possible.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Échappée belle Acoressatisfait
Un itinéraire de qualité une guide Karine extraordinaire, qui partage son expérience de vie aux Acores et qui est d une réactivité impressionnante. On s est régalé.
Christine, -
La nature dans toute sa splendeursatisfait
N’hésitez pas à découvrir ces îles un peu moins fréquentées que leurs voisines:nature exubérante, profusion de fleurs, paysages volcaniques à couper le souffle, magnifiques cascades et découvertes des cétacés ,sans oublier les baignades dans les piscines naturelles. Voyage dépaysant assuré.
Laurent, -
Au milieu de l'Atlantiquesatisfait
De Faial, à Pico, en passant par Flores et Corvo... Très beau premier séjour aux Açores, au beau milieu de l'océan... Des îles de toute beauté, loin de tout et surtout de la canicule et de la foule. Excellente guide Karine, qui a su nous intéresser à ces terres et à sa culture.
Ximena,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage