![© Tomasz Furmanek/Visitnorway.com - Vue depuis Reinebringen - Lofoten - Comté de Nordland - Norvège Vue depuis Reinebringen - Lofoten - Comté de Nordland - Norvège](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/NOR/40041/453501_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Günter Gräfenhain/Sime / Photononstop - Alentour de Fredvang - Lofoten - Norvège Alentour de Fredvang - Lofoten - Norvège](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/NOR/40041/648343_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Mattias Fredriksson Photography AB/Visitnorway.com - Reine - Lofoten - Norvège Reine - Lofoten - Norvège](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/NOR/40041/485951_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Mattias Fredriksson Photography AB/Visitnorway.com - Reine dans les îles Lofoten - Comté de Nordland - Norvège Reine dans les îles Lofoten - Comté de Nordland - Norvège](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/NOR/40041/453642_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Galyna Andrushko / Adobe Stock - Randonneur - Lofoten - Norvège Randonneur - Lofoten - Norvège](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/NOR/40041/599895_Thumb_sd.ori.jpg)
![© C.H./Visitnorway.com - Reine - Moskenesøya - Îles Lofoten - Norvège Reine - Moskenesøya - Îles Lofoten - Norvège](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/NOR/40041/532523_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Nicolas Astruc - Stamsund - Lofoten - Norvège Stamsund - Lofoten - Norvège](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/NOR/40041/665354_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Rolf M Sørensen/Flåmsbana - Train Flåmsbana - Norvège - Europe Train Flåmsbana - Norvège - Europe](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/NOR/40041/461794_Thumb_sd.ori.jpg)
![© NLE Film / Visitnorway.com - Oslo - Norvège Oslo - Norvège](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/NOR/40041/625137_Thumb_sd.ori.jpg)
![© sverrehjornevik.com/Flåm AS - Flåmsbana - Norvège Flåmsbana - Norvège](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/NOR/40041/678733_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Visit Bergen / Casper Steinsland - visitBergen.com - Flåmsbana à la gare de Myrdal - Norvège Flåmsbana à la gare de Myrdal - Norvège](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/NOR/40041/678734_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Vatnahalsen Hoyfjellshotell - Vatnahalsen Hoyfjellshotell - Myrdal - Norvège Vatnahalsen Hoyfjellshotell - Myrdal - Norvège](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/NOR/40041/445084_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Vegard Aasen/VERI Media - Randonnée à Molden - Sognefjord - Norvège Randonnée à Molden - Sognefjord - Norvège](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/NOR/40041/679016_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Casper Steinsland / Visit Bergen - Vue de la ville de Bryggen - Bergen Vue de la ville de Bryggen - Bergen](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/NOR/40041/719958_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Aurélie Gonthier - Sognefjord - Norvège Sognefjord - Norvège](https://www.terdav.com/Content/img/Produits/produit/NOR/40041/314795_Thumb_sd.ori.jpg)
Au nord du cercle polaire, les îles des Lofoten proposent une diversité de paysages impressionnante : des fjords plongeant dans la mer aux plages de sable blanc. Le gris des montagnes contraste avec le rouge vif des cabanes de pêcheurs, tandis que le bleu du ciel se confond avec celui de l'eau.
La région Sud contraste avec le Nord, les vallées s'ouvrent et laissent place aux fjords majestueux au bleu profond. Un voyage à la découverte des plus belles régions de Norvège.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol vers Bodø, petite ville portuaire au Nord du Cercle polaire et porte d'entrée des îles Lofoten. Accueil par notre guide à l'aéroport et transfert commun vers notre hébergement. Installation dans les chambres et soirée libre.
Transfert matinal vers le port pour prendre le 1er ferry du matin en direction des îles Lofoten. Après une traversée d'environ 3h30, nous débarquons à Moskenes dans le Sud des Lofoten. Notre chauffeur nous attend pour nous emmener directement vers Stamsund, petit hameau de pêcheur typique. Nous déposons nos affaires avant de partir à pied pour notre première randonnée à "Alpinheia" sur les hauteurs de Stamsund. Cette randonnée de mise en jambe va nous permettre de nous familiariser avec les sentiers norvégiens pour avoir en récompense un premier panorama sur les sommets alentours.
Transferts :
Taxi : hôtel > débarcadère (10mn)
Ferry : Moskenes > Bodø (3h30 env.)
Minibus : Moskenes > Stamsund (1h30 env.)
Départ de notre hébergement pour un court transfert vers le départ de la randonnée. Nous partons pour une randonnée en boucle vers les alpages de Sørheia et le sommet de Karstaven. Notre itinéraire nous fait prendre de la hauteur, ce qui nous permet d'avoir une belle vue dégagée sur les fabuleux panoramas du Vestfjord et la péninsule de Stamsund. Retour à notre hébergement pour profiter de la quiétude du site. Dîner et nuit dans la région de Stamsund.
Nous quittons Stamsund vers le sud des Îles Lofoten. En cours de transfert, arrêt au départ de notre randonnée pour rejoindre le plateau d'alpage de Ballstadheia. L'itinéraire continue jusqu'au sommet Nonstinden (459m). Découverte d'un des plus beaux panoramas de notre périple ! Nous pouvons admirer l'ensemble de l'archipel et les côtes découpées de la Norvège continentale. Le retour se fait par la côte (possibilité de faire la randonnée dans le sens inverse, c'est-à-dire commencer par longer la côte avant d'atteindre le sommet). Nous reprenons la route jusqu'à notre hébergement et installation pour 3 nuits dans la région de Fredvang.
Nous quittons l'hébergement à pied pour rejoindre le départ de la randonnée. Cet itinéraire est un incontournable dans la région Sud. L'itinéraire nous emmène vers un premier plateau qui surplombe la plage à l'eau turquoise. Nous rejoignons ensuite le petit sommet de Mulsotinden : vue sur le côté nord des Lofoten. De l'autre côté, nous observons la jolie vallée perdue appelée Stokkvika.
Nous partons tôt ce matin pour rejoindre Fredvang. Nous marchons le long de la côte puis gravissons le Torsfjordtinden (375m). Nous redescendons par la baie de Kvalvika aux falaises couleur gris anthracite et à la longue et belle plage de sable blanc. Possibilité de se baigner en mer pour les plus téméraires. Retour à l'hébergement en fin de journée.
Très tôt le matin court transfert vers Reine. Ce petit village de pêcheurs, entouré de sommets verticaux plongeant dans le fjord, est l'un des plus beaux de Norvège. Très photogéniques (même par mauvais temps), c'est une étape incontournable de notre voyage.
Nous commençons cette journée par l'ascension de Reinebringen. Avec ses 1664 marches, cette randonnée nous hisse à 460m pour nous offrir sans doute le plus beau panorama des îles Lofoten. La vue à 360° sur le fjord de Reine, l'océan et les montagnes est tout simplement époustouflante. Retour à Reine par le même chemin.
IMPORTANT - Cette randonnée étant aérienne et pour votre sécurité, elle ne pourra être réalisée qu'en cas de météo favorable et uniquement très tôt le matin pour éviter l'affluence. Si la météo ne permet pas de faire cette randonnée, le guide organisera une balade dans le village de Reine ou choisira de prendre le premier ferry vers Bodø et d'effectuer une randonnée au-dessus de Bodø
Après un court transfert, nous rejoignons Moskenes pour embarquer sur le ferry. Traversée vers Bodø puis transfert en taxi à notre hôtel.
Soirée libre à Bodø et dîner au restaurant (non inclus)
Transferts :
Minibus : Fredvang > Reine (35mn) > Moskenes (5min)
Ferry : Moskenes > Bodø (3h30)
Taxi : débarcadère > hôtel (10mn)
Transfert à l'aéroport de Bodø et vol vers Oslo. Transfert en train (non inclus) vers le centre ville et installation à notre hôtel. Selon nos horaires de vol, le reste de la journée est libre pour la découverte personnelle. Dîner libre.
Transferts :
Taxi : débarcadère > hôtel (10mn)
Train : aéroport > Oslo (25min - non inclus à payer sur place)
Ce matin, nous rejoignons la gare d'Oslo pour monter à bord du train vers Finse sur la célèbre ligne Oslo/Bergen : "Bergensbanen". Le train file à travers la campagne avant de grimper sur les hauts plateaux et le massif du Télémark. Nous descendons à FInse, petit hameau de montagne connu pour être le point de départ ou d'arrivée de la célèbre traversée hivernale à ski du plateau du Hardanggervidda.
Nous déposons nos affaires à notre hébergement et partons découvrir les environs et le musée local du Rallarmuseet qui retrace l'incroyable histoire de la construction de la ligne de train Oslo/Bergen entre 1864 et 1909.
Installation pour 3 nuits.
Finse n'est accessible qu'en train, en vélo ou à pied, ce qui fait de cette petite ville un lieu idéal pour parcourir les sommets loin des itinéraires classiques. Nous grimpons vers l'abri de montagne de Klemsbu où nous nous arrêtons pour déjeuner. Nous profitons de la vue sur les hauts plateaux sauvages et les glaciers environnants. Les paysages de cette région sont totalement différents de ce que nous avons découvert précédemment aux îles Lofoten. Nous rentrons à Finse par le même chemin.
IMPORTANT : sur le départ du 08/06, la neige peut être encore bien présente dans la région de Finse. Le guide adaptera les randonnées en fonction des conditions sur place pour assurer le bon déroulement du séjour et la sécurité du groupe.
Au départ de Finse, nous changeons de versant pour rejoindre au cours d'une belle randonnée très alpine la cabane d'Appelsinhytta qui se trouve au pied d'un des plus grands glaciers de Scandinavie, le Hardangervidda. Nous continuons jusqu'à l'une des langues glaciaires pour s'approcher au plus près de ce géant de glace.
Retour à Finse en fin de journée.
Nous quittons Finse en train pour rejoindre la gare de Myrdal au cœur des montagnes. Après un changement de train, nous rejoignons notre hébergement de Vatnahalsen où nous déposons nos affaires et préparons nos sacs pour la randonnée du jour. Au départ de notre lodge, nous suivons le chemin vers les paravalanches pour rejoindre les hauteurs. Nous surplombons les rails et les tunnels du train avec en toile de fond le lac et les sommets. Arrêt à la petite cascade de Kjosfossen puis nous continuons notre ascension vers le sommet. La vue à 360° sur le massif est sublime.
Retour à notre hébergement en fin de journée.
Nous prenons le célèbre train du Flåmsbana pour rejoindre Flåm et les rives du fjord. Ce train mythique est l'un des plus beaux du pays. Nous embarquons ensuite pour une croisière en bateau express sur le le Sognefjord vers Bergen. Il s'agit du plus grand fjord de Norvège avec 205km Classé à l'UNESCO, le Nærøyfjord dont nous verrons l'embouchure est l'une des parties les plus belle. Installation à notre hôtel proche du port et soirée libre. Dîner libre.
Transfert :
Train Vatnahalsen/Flam : 55min (train à 09h25 ou 10h44)
Bateau express Flam/Bergen : 5h25 (15h30 - 20h45)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Journée balade et découverte de Bergen, petite ville portuaire classée à l'UNESCO avec son port, son marché au poisson et ses petites maisons en bois de Bryggen.
Nous montons à pied au sommet du mont Fløyen. L'esplanade nous offre une vue à 360° sur Bergen et son fjord et les sommets avoisinants.
Le reste de la journée est libre pour la découverte personnelle.
Le soir, dîner en ville (non inclus).
Petit déjeuner à votre hôtel. Transfert en tramway vers l'aéroport et enregistrement des bagages. Vol retour.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
En fonction de la disponibilité des vols, le voyage pourra s'effectuer avec une nuit à Oslo, à Stockholm ou à Bodø en début de séjour. Le programme se déroulera avec une journée supplémentaire, sans guide et sans repas inclus. Cette nuit supplémentaire n'est pas incluse dans le prix de votre voyage et sera facturée 115€/personne (en chambre double avec petit déjeuner).
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
ILES LOFOTEN & BODO
- 5 nuits en gîte en dortoir de 3 à 8 couchages
- 2 nuits en hôtel en chambre double/twin à partager (à Bodø)
Les hébergements "en dur" tous les soirs permettent de pallier aux aléas climatiques. Un participant fatigué peut, sans inconvénient, renoncer à une balade ou une activité proposée. Sur les îles Lofoten, les hébergements sont rares et le plus souvent de petite taille. De plus, la belle saison étant courte (environ deux mois) il est difficile de se loger durant l’été. Malgré un effort permanent dans le choix des hébergements, le niveau de confort et d’équipement des gîtes reste variable. Tous les gîtes et chalets disposent des éléments suivants : chauffage, douches chaudes, sanitaires et coin cuisine.
Logement en rorbu, sjøhu, ou gîte (3 à 8 couchages par pièce) sur les Lofoten.
Nuit en hôtel à Bodø.
Les rorbus ou sjøhus sont de charmantes cabanes de pêcheurs, souvent sur pilotis, mais dont le niveau de confort reste spartiate. Bien que construites en bord de mer, elles sont l’équivalent de nos refuges de montagne. Equipées, en général, d’un coin cuisine et d’une salle commune, elles disposent toutes de toilettes, de douches chaudes et d’électricité pour pallier au climat parfois rigoureux sous ces latitudes.
Les chambres, de 3 à 8 couchages, disposent le plus souvent de lits superposés avec ou sans barrières (lit norvégien). A certains endroits les couchages sont dans de petites mezzanines sous les toits. Le confort souvent rustique de nos hébergements est compensé par la beauté des sites où nous nous trouvons, sans oublier que nous passons le plus clair de notre temps dans la nature à randonner.
Participation aux tâches collectives : une participation vous sera demandée pour le ménage le jour de départ de votre hébergement.
Attention, dans tous les hébergements, occupation mixte possible.
Lorsque les douches sont payantes, vous disposerez d'un jeton ou deux par jour par personne pour prendre votre douche.
OSLO & REGION DES FJORDS
- 3 nuits en Hôtel en chambre double/twin à partager (1 nuit à Oslo et 2 nuits à Bergen)
- 3 nuits en refuge de montagne en dortoir mixte de 8/10 personnes,
- 1 nuits en lodge de montagne en chambre double/twin à partager
Chambre single possible pour les 4 nuits en hôtel uniquement (Bodø 2 nuits, Oslo 1 nuit et Bergen 2 nuits ) :
supplément de 600€ par personne
sous réserve de disponibilité - nous consulter
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Un voyage Sud Nord qui permet de découvrir les plus belles régions de Norvège entre les pics vertigineux des Îles Lofoten et les fjords de la région de Bergen (UNESCO).
9 jours de marche :
- 6 jours aux îles Lofoten
- 3 jours dans les fjords
1 croisière sur le Sognefjord (Naerøfjord) de Flåm à Bergen
Le train Flåmsbana
La découverte de Bergen et Oslo
De 5 à 15 participants
Voyage proposant des randonnées d'un niveau modéré.
Les Lofoten, comme l’ensemble de la Norvège, sont constituées d’un terrain et d’une nature extrêmement sauvages et indomptés. C’est d’ailleurs ce qui en fait leur charme, mais, attention, randonner dans de tels terrains n’est pas sans difficulté !
En effet, le terrain peut se révéler très humide et glissant, les sentiers raides et pierreux, un minimum d’entraînement à la marche est donc indispensable, vous en serez les premiers bénéficiaires.
Les randonnées, pour la plupart, se déroulent "hors sentiers" sur un terrain souvent accidenté, composé par endroits de pierriers recouverts de végétation qui masque quelques petits trous, ce qui ajoute un caractère sauvage aux itinéraires.
Si les dénivelés ne sont jamais très importants, en revanche quelques passages peuvent être raides et vertigineux.
Aux difficultés du terrain s'ajoute un climat parfois rigoureux et changeant (arctique dans la partie nord du pays). Ainsi, il est courant de passer de 15° à 5° en plein mois d’août, et quand la pluie et le vent se joignent au tableau, la progression devient plus compliquée.
ILES LOFOTEN & BODO
- 5 nuits en gîte en dortoir de 3 à 8 couchages
- 2 nuits en hôtel en chambre double/twin à partager (à Bodø)
Les hébergements "en dur" tous les soirs permettent de pallier aux aléas climatiques. Un participant fatigué peut, sans inconvénient, renoncer à une balade ou une activité proposée. Sur les îles Lofoten, les hébergements sont rares et le plus souvent de petite taille. De plus, la belle saison étant courte (environ deux mois) il est difficile de se loger durant l’été. Malgré un effort permanent dans le choix des hébergements, le niveau de confort et d’équipement des gîtes reste variable. Tous les gîtes et chalets disposent des éléments suivants : chauffage, douches chaudes, sanitaires et coin cuisine.
Logement en rorbu, sjøhu, ou gîte (3 à 8 couchages par pièce) sur les Lofoten.
Nuit en hôtel à Bodø.
Les rorbus ou sjøhus sont de charmantes cabanes de pêcheurs, souvent sur pilotis, mais dont le niveau de confort reste spartiate. Bien que construites en bord de mer, elles sont l’équivalent de nos refuges de montagne. Equipées, en général, d’un coin cuisine et d’une salle commune, elles disposent toutes de toilettes, de douches chaudes et d’électricité pour pallier au climat parfois rigoureux sous ces latitudes.
Les chambres, de 3 à 8 couchages, disposent le plus souvent de lits superposés avec ou sans barrières (lit norvégien). A certains endroits les couchages sont dans de petites mezzanines sous les toits. Le confort souvent rustique de nos hébergements est compensé par la beauté des sites où nous nous trouvons, sans oublier que nous passons le plus clair de notre temps dans la nature à randonner.
Participation aux tâches collectives : une participation vous sera demandée pour le ménage le jour de départ de votre hébergement.
Attention, dans tous les hébergements, occupation mixte possible.
Lorsque les douches sont payantes, vous disposerez d'un jeton ou deux par jour par personne pour prendre votre douche.
OSLO & REGION DES FJORDS
- 3 nuits en Hôtel en chambre double/twin à partager (1 nuit à Oslo et 2 nuits à Bergen)
- 3 nuits en refuge de montagne en dortoir mixte de 8/10 personnes,
- 1 nuits en lodge de montagne en chambre double/twin à partager
Chambre single possible pour les 4 nuits en hôtel uniquement (Bodø 2 nuits, Oslo 1 nuit et Bergen 2 nuits ) :
supplément de 600€ par personne
sous réserve de disponibilité - nous consulter
Tout au long du voyage, les repas seront préparés en commun dans les hébergements.
L’accompagnateur étant seul à assurer toute la logistique sur place, une participation vous sera demandée pour la préparation des repas et le ménage des rorbus ou sjøhus le jour du départ.
Par 68° de latitude nord, le choix des produits alimentaires, et en particulier des fruits et légumes, est assez limité. Nous nous efforçons cependant d’introduire dans chaque repas un fruit et un légume par personne. Afin de vous permettre une totale immersion dans la culture locale, nous vous proposons des produits et des plats locaux (crevettes, saumon, cabillaud).
N’hésitez pas à apporter des spécialités de votre région qui seront toujours appréciées.
Les vins et alcools ne sont vendus que dans les magasins d’Etat (Vinmonopol) qui ne se trouvent pas sur notre trajet, et à des prix exorbitants comparés à ceux pratiqués en France. Par conséquent, ceux qui souhaitent accompagner leurs repas d’une petite bouteille, ont intérêt à l’acheter au duty-free à l’aéroport ou en France. On trouve par contre une grande variété de bières dans tous les supermarchés et bars (compter 65 NOK pour une bière au bar et 25 NOK au supermarché, 1 NOK vaut environ 0.11€).
Accompagnateur français.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsables.
Participation aux tâches collectives : l’accompagnateur étant seul à assurer toute la logistique sur place, une participation vous sera demandée pour la préparation des repas et le ménage le jour de départ de votre hébergement.
Les transports de bagages s'effectueront en bus régulier, minibus-taxi et bateau, utilisation des transports locaux.
Afin d'effectuer le ravitaillement pour les repas, certains transferts pourront être un peu plus longs pour faire les courses.
Vols réguliers (SAS, Norwegian, Wideroe - les repas et boissons à bord de ces compagnies sont payants).
Il n'y a pas de vol direct pour les îles Lofoten, néanmoins, nous ferons notre maximum pour trouver des horaires confortables pour l'ensemble du groupe.
Veuillez noter qu'en cas d'escale à l'aller avec un vol intérieur, vous devez récupérer votre valise et vous réenregistrer.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Équipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
ATTENTION - Vous devrez peut-être vérifier votre bagage en transit à l'aéroport d'Oslo au cours du transit pour le mettre sur le tapis bagage pour le vol vers Bodø.
Le retard de livraison des bagages est régulier sur les îles Lofoten. Nous vous recommandons de prendre votre sac en soute en photo pour garantir la bonne reconnaissance du sac au cours de la livraison.
Ces dernières années, il fallait récupérer vos bagages à Oslo ou Stockholm pour les réenregistrer sur le vol intérieur suivant. Sinon le bagage n’était pas acheminé jusqu'à la destination finale. Aussi, merci de veiller à vous renseigner auprès de la compagnie aérienne quant à l’enregistrement de votre bagage (à savoir s’il sera acheminé jusqu'à votre destination finale, ou si vous devez le récupérer à Oslo ou Stockholm pour l’enregistrer sur le vol suivant).
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON.
Préférez la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 foulard ou un cache-cou léger
- 1 bonnet et/ou bandeau
- 1 paire de gants type polaire ou des moufles légères
- T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher et froid une fois humide; préférer des t-shirts manches courtes en matière respirante type Odlo ou en laine mérinos
- 1 sous-pull ou chemise manches longues (remarques idem ci-dessus)
- 1 veste polaire
- 1 doudoune légère (avec ou sans manche)
- 1 short ou bermuda
- 1 pantalon de trekking ou un pantalon de randonnée modulable
- 1 pantalon confortable pour le soir
- 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex (ou similaire selon les marques)
- 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex (ou similaire selon les marques)
- 1 maillot de bain
- Des sous-vêtements
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine mérinos.
- 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
- 1 paire de crampons de randonnée type "crampons anti glisse 10 pointes" ou "Crampons hike fast v2" - recommandé pour le départ du 15/06/2025 si la neige est encore présente
Nous vous recommandons l'utilisation de chaussures de marche "montantes", les chaussures de trail ne sont pas forcément adaptées surtout en cas de mauvais.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Une petite boîte pour le pique-nique et des couverts + tasse - IMPORTANT pour les déjeuners
Tous les hébergements aux îles Lofoten sont équipés de couettes et coussins. Les sacs de couchage sont interdits pour des raisons d'hygiène, il faut uniquement prévoir un drap de sac avec poche taie d'oreiller.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Informations du ministère des Affaires étrangères - France : Conseils aux voyageurs
*****
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
• Belgique : Conseils aux voyageurs belges
• Suisse : Conseils aux voyageurs suisses
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, valables pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport valable au moins trois mois après la date prévue de sortie de l’Espace Schengen. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! La prolongation de validité de cinq ans, sans modification du document, des cartes d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n’est pas reconnue par les autorités norvégiennes. Dans ce cas, il est impératif de se munir d’un passeport.
Si vous désirez vous rendre au Spitzberg, vous devez disposer d’un passeport.
Passeport d’urgence. Ce document n’est pas accepté partout. Il faudra donc s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays destination du voyage. On vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas, même pour des pays où on en dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou de leur tuteur légal, d’un groupe, ou aux soins d’amis, il est recommandé de se munir d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur le site https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucun.
Comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR) ; moins systématiquement, hépatites A et B ; pour les randonneurs en forêt pendant l’été, vaccin contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu clos.
Ces recommandations doivent, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées : visites urbains, ski, randonnée en forêt, croisière, ou autres.
Absent.
Les précautions vont dépendre des activités. Nous n’insistons pas sur les risques sécuritaires en ville, ni traumatiques dans les stations de sports d’hiver. Les tiques peuvent être responsables, pour les randonneurs en forêt l’été, de nombreuses et souvent graves maladies (maladie de Lyme, borrélioses, encéphalites, etc.). La prévention passe par le port de vêtements couvrants et par l’utilisation de répulsifs, recommandés aussi contre les moustiques et les moucherons (qui peuvent être gênants en été même s’ils ne véhiculent pas de maladies). La surveillance quotidienne au retour de randonnée et l’extraction complète des tiques retrouvées est capitale (tire-tique ou pince à épiler). Un traitement antibiotique (doxycycline) ne sera mis en place qu’en cas d’extraction incomplète de l’acarien, de réaction locale ou de tique gorgée de sang.
Les structures sanitaires sont de haut niveau, mais les soins peuvent être coûteux et il est indispensable, en cas de nécessité, de disposer de « bon » contrat d’assurance assistance.
Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, spécialement au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; il est, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connait une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.
Baigné par la mer de Norvège, l’archipel côtier des Lofoten est un regroupement d’îles dont la superficie est de 1227 km² pour une population d’environ 25 000 habitants. Les îles Lofoten se situent dans la partie septentrionale de la Norvège et appartiennent au comté du Nordland, dont le chef-lieu est Bodø. Sur les 7 principales îles qui s’étendent sur un axe nord-est/sud-ouest (Austvågøya, Gimsøya, Vestvågøya, Flakstadøya, Moskenesøya, Vaerøy, Røst) seules les cinq premières sont reliés par un réseau de ponts et de tunnels. Vaerøy et Røst sont accessibles par des lignes régulières de ferries et d’hélicoptères.
Entrecoupé de fjords, bordé de longues plages et de falaises, dominé par des sommets abrupts dont certains culminent à plus de 1000m, le "mur" des Lofoten surplombe le Vestfjorden sur plus de 150 km de long au nord du cercle polaire arctique.
CLIMAT
Le cercle polaire arctique délimite le domaine du soleil de minuit (lumière du jour permanente de mi-mai à mi-juillet pour les Lofoten) et de la nuit polaire. Durant la période du jour permanent, le temps n’aura plus d’importance, et vous profiterez à certains endroits d’un coucher de soleil semblant ne jamais finir.
Malgré une situation polaire, les îles Lofoten bénéficient d’un climat relativement doux, grâce au Gulf Stream qui vient réchauffer ses côtes. Ceci étant, à de telles latitudes, le vent et la pluie peuvent être violents, ce qui rend obligatoire la présence dans votre sac de vêtements chauds et imperméables (voir chapitre vêtements).
Pour avoir une idée des températures et des précipitations...
Temp T° maxi T° mini Pluie mm
Juin 15° 7 ° 42
Juillet 19° 10° 57
Août 19° 10° 60
Un secteur économique axé sur la pêche :
Même si le tourisme représente une source de revenu non négligeable, la richesse de ces îles repose essentiellement sur la pêche. De janvier à avril, période où le skrei (variété de cabillaud) vient de la mer de Barents pour frayer, tous les villages portuaires entrent dans une activité intense. Pour souligner l’importance de ce secteur, signalons qu’en 1990, 80% de la population de Vaerøy étaient des pêcheurs. Ce cabillaud est destiné en partie à être séché. Il prend alors le nom de stockfish. La richesse tirée de ce poisson a notamment permis de financer partiellement les expéditions vikings et rendu possible leurs conquêtes. Au cours de votre séjour, vous pourrez observer les innombrables séchoirs à poisson d’où s’exhale forcément une odeur un peu forte.
Bien d’autres espèces de poissons fréquentent et en grand nombre les eaux des ces îles. S’il vous arrive un jour de revenir bredouille d’une partie de pêche dans les îles Lofoten et que vous ne vouliez pas déclencher l’hilarité générale, "chut !!", ne vous en vantez pas.
La Norvège et les prix :
Avec un PIB par habitant de 70 600 $ en 2017, la Norvège est au 7ème rang mondial des pays au plus haut niveau de vie au monde. Ceci a également pour conséquence d’en faire l’un des les plus chers de la planète ! (PIB par habitant en France en 2017, 29è rang : 43 600$). Les salaires les plus bas ici avoisinent les 2500€/mois; dans ces conditions-là, inutile de penser qu’il est possible ici de faire de "bonnes affaires". La Norvège est donc pour nous Français, l’un des rares pays au monde, où nous n’avons pas un fort pouvoir d’achat… Malgré tous nos efforts pour obtenir les meilleurs prix sur place, les prestations (hébergements, transports, activités, restauration…) restent chères et ne peuvent être, en aucun cas, comparées avec celles obtenues dans les pays économiquement pauvres (Asie, Amérique du Sud, Afrique du Nord, etc.). Heureusement, l’immensité de la nature et sa grande beauté sont autant de charmes qui nous permettent de faire abstraction du coût de la vie…
Afin que ce voyage corresponde le mieux à vos attentes, voilà en quelques points ce que vous trouverez en Norvège et ce que vous n’y trouverez pas.
Ce que vous pourrez y trouver :
• Une nature et des paysages uniques en Europe
• Des grands espaces et la sensation de liberté
• Un peuple calme et bienveillant
Ce que vous n’y trouverez pas :
• Un luxe bon marché et de "bonnes affaires"
• De l’artisanat et des costumes locaux
• Des spécialités gastronomiques
• Le soleil tous les jours
• Un contact facile avec la population locale
• Des balades sur terrain plat et/ou aménagé
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• Carte Statens Kartverk, Lofoten, 1/100 000e
• Carte de randonnée Vestvagøya Kommune, 1/50 000e*
• Carte de randonnée Vest-Lofoten, 1/50 000e*
* Carte disponible sur place
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à la mise en place d'un système de sensibilisation de nos voyageurs aux us, coutumes et comportements à adopter avant leur départ et à leur arrivée sur place.
Informations :
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Certaines activités s'effectuent en ferry public.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Superbe première semaine sur les Îles Lofoten, grâce une belle dynamique de groupe instaurée par notre guide Lucas. Les hébergements et randonnées parfaits. La deuxième semaine était encore plus enrichissante et intéressante. Les hébergements étaient parfaits. L’accueil était chaleureux. Lucas notre guide était à notre écoute au quotidien et a répondu à toutes nos attentes. Tout a été parfait dans ce voyage. Merci Lucas notre guide et merci Terre d’aventures. Catherine et Dominique
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage