Les enfants de Gengis Khan
Les "Terres du Grand Ciel" abritent une captivante vie nomade que nous découvrons au rythme de la nature et grâce à un contact permanent avec une population accueillante, chaleureuse et toujours souriante. Des Monts Khangaï à Bayan Gobi et Khogno Khan, nous marchons dans des univers variés : immenses steppes, forêts, lacs, dunes et désert, autant de terrains de jeu dépaysants pour toute la famille. Au contact des nomades, éleveurs de yaks et de chameaux, nous découvrons la vie sous la yourte, côtoyons les animaux et nous initions à quelques jeux traditionnels tels que les osselets. Nous partageons leur quotidien et participons aux tâches du jour, telles que la traite et la fabrication de fromage. La vie sous la yourte auprès d’une famille mongole est, sans aucun doute, une expérience de partage inoubliable à la délicieuse saveur de liberté. Cet itinéraire, à la découverte du peuple des steppes et de ses traditions millénaires, émerveillera les aventuriers, petits et grands.
- L’immersion dans la vie des familles nomades
- Les paysages grandioses de steppes, forêts, lacs, dunes et désert
- Une logistique complète avec guide assistant, cuisinier et cavaliers
- Un voyage avec peu de transport
- La balade à dos de chameau dans les dunes
- La découverte du jeu d'osselets
- Les feux de camp en pleine steppe
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Oulan-Bator
Vol pour Oulan-Bator.
- en avion
Oulan-Bator - Camp Mongol Nomadic
Arrivée à l'aéroport d'Oulan-Bator. Sans passer par la ville même, ce qui impliquerait un long transfert dans les bouchons, nous prenons immédiatement la route des steppes pour profiter du grand air et nous reposer après le vol. Arrivée au camp Mongol Nomadic, à 50km à l'ouest d'Oulan-Bator. Il s'agit d'un camp qui propose de façon ludique une première découverte de la vie traditionnelle nomade, idéale pour les enfants avant de plonger dans les grands espaces de Mongolie.
Accueil en yourte et activités possibles : découverte des animaux, balade à cheval, jeu traditionnel d'osselets, goûter les produits laitiers, découverte de la transhumance etc.
Repas inclus.
- en yourte
- Véhicule privatisé, 1h30 , 85km
Karakorum, la capitale de Gengis Khan : monastère et marché
Ce matin, nous quittons le camp en direction de Kharhoryn ; c'est là que se trouvait Karakorum, la capitale de Gengis Khan édifiée au 13ème siècle. Nous visitons le musée de Kharkhorin et le monastère d'Erdenezu (le Temple Joyau), l’un des plus anciens et importants monastères mongols. Construit au 16ème siècle sur les ruines de l’ancienne capitale mongole, ces temples furent souvent brûlés et détruits au cours des invasions. Célèbre pour sa muraille de 400m couronnée de 108 chörtens, c’est aujourd’hui un lieu de culte et un musée. Visite du petit marché local.
Repas inclus.
- sous tente
- Véhicule, 5h , 300km
Karakorum - lac Ugii
Après le petit déjeuner nous prenons la route et visitons le musée du Tombeau du roi de l’empire Turig (6-8 siècles).
Arrivée au lac Ugii (1337m) : c'est un lac d'eau douce, entouré de vastes steppes, où font étape de nombreux oiseaux migrateurs. Possibilité de baignade si la météo le permet.
Nous installons notre campement au bord du lac Ugii. Possibilité de baignade. Balade sur les rives du lac.
Repas inclus.
- 2h
- sous tente
- Véhicule privatisé, 2h , 80km
Lac Ugii - Immersion chez les nomades des steppes de l'Arkhanghaï
Le matin, nous prenons la route pour la région de l'Arkhangaï et le massif des Monts Khanghaï, et arrivons au camp de yourtes d'une famille nomade, dans des paysages de steppes typiques de la Mongolie. Le camp de la famille ne se trouve pas toujours au même endroit, le trajet peut donc varier, entre 60 et 100km. Nous installons notre camp de tentes juste à côté des yourtes de la famille.
Il existe encore 200 000 familles nomades qui pratiquent ce mode de vie traditionnel. Ils se déplacent 4 fois par an ou bien 1 fois par saison, à la recherche des meilleurs pâturages et points d'eau pour le bétail. Leur activité principale est l’élevage pastoral ; au total il y a 75 millions de têtes de bétail au niveau national.
Nous passons 2 jours en compagnie de la famille, qui vit de l'élevage de chevaux, yaks, moutons et chèvres. Nous découvrons le mode de vie traditionnel en pratiquant les tâches quotidiennes des nomades : traite des juments, fabrication des fromages, découverte du casse-tête traditionnel et jeu d'osselets etc. Nous pouvons également nous balader à pied dans les environs du camp.
Pour ces deux journées d'immersion, nous ne prévoyons pas de programme pré-établi : afin de favoriser de vrais échanges, au plus près de la réalité des nomades, nous nous laissons porter par leur quotidien et adaptons notre programme en fonction des opportunités.
Repas inclus.
- sous tente
- Véhicule privatisé, 3h , 100km
Randonnée dans les Monts Khangaï
Nous partons pour 2 jours de randonnée à pied, à travers les steppes herbeuses et boisées des Monts Khanghaï. Nous profitons des grands espaces vierges typiques de la Mongolie, loin des sites touristiques. Nous randonnons hors sentiers, dans des paysages vallonnés, mais avec un dénivelé faible (adaptable selon la forme physique des participants).
Pendant ces deux journées, nous croiserons plusieurs familles de nomades qui ont installé leur yourtes sur les meilleurs pâturages ; nous pourrons leur rendre visite et goûter leurs produits laitiers.
Installation de notre campement en pleine nature.
Note : nos bagages sont transportés par notre véhicule que nous retrouvons le soir au campement. Nous sommes dans une zone touristiques où les nomades vivent selon un mode traditionnel : ils ne peuvent pas abandonner leurs troupeaux pour nous acoompagner ni affecter des animaux pour le portage.
Repas inclus.
- entre 4h et 5h
- sous tente
- 200 m
- 200 m
- 15 km
Monts Khangaï - désert et dunes de Bayan Gobi
Le matin, nous prenons la route pour le petit désert de Bayan Gobi, perdu au milieu des steppes semi-arides. Nous entrons dans le parc national de Khugnu Tarna, plus connu sous le nom de Khogno Khan, caractérisé par ses superbes formations de granit rose. Au sud du parc les dunes de sable d’Elsen Tasarkhai s’étendent sur 80 km. Les nomades y élèvent chevaux, chameaux, chèvres, moutons et vaches.
A l'arrivée, nous installons notre camp à côté des yourtes d'une famille d'éleveurs nomades, qui possède de grands troupeaux de chevaux, chèvres, moutons, vaches et chameaux. Nous goûtons à "l’arak", la boisson nationale mongole élaborée avec du lait de jument fermenté, et à d'autres spécialités comme le fromage mongol.
Repas inclus.
- en yourte
- Véhicule privatisé, 3h , 100km
Immersion chez les éleveurs de chameaux de Bayan Gobi
Journée d’immersion, à la découverte de la vie nomade auprès d’une famille d’éleveurs de chameaux. Le décor est complètement différent des jours précédents, avec une ambiance désertique.
Nous participons aux activités traditionnelles : traite des animaux, fabrication de fromage et de l’arak... Egalement au programme, une promenade dans la steppe environnante et une balade à dos de chameau (1h) dans les dunes, terrain de jeu étonnant pour les enfants.
Les chameaux de Bactriane sont bien adaptés aux conditions d'un climat continental extrêmement sec, avec des étés chauds et des hivers rigoureux et enneigés. La population mondiale de chameaux domestiques est autour de 2 millions de têtes dont plus de 470 000 sont en Mongolie.
Comme dans l'Arkhangaï, le programme n'est pas pré-établi et nous nous adapterons au quotidien des nomades.
Repas inclus.
- 3h
- en yourte
- 50 m
- 50 m
- 10 km
Bayan Gobi - Khögnö Khan - monastère Erdene Khamba
Transfert vers la montagne sacrée de Khögnö Khan, installation au camp de yourtes et douche pour ceux qui le souhaitent, avant le déjeuner. Dans l'après-midi, nous partons randonner vers les monts de granit rose de Khögnö Khan, aux formes surprenantes. Nous visitons le monastère d'Erdene Khamba construit par le 1er Bogd Zanabazar en 1660. Il était composé de deux sites différents, l’un au pied de la montagne, l’autre plus haut dans la vallée au sud-est. Zanabazar a dédié ce monastère à son maître Erdene Tsorj qui avait étudié à l’université de Gomang au monastère Drepung à Lhassa, au Tibet. En 1937 les communistes ont détruit le monastère et en 1990 la restauration a commencé, en 1994 le temple de Jamsran et le temple de 5 rois ont rouvert. Un autre temple et le temple de Bazarsad ont été créés en 1999. Un stupa a été construit en 2000 et un autre a été construit en 2004. Ce site offre une vue splendide sur les collines environnantes.
En fin d'après-midi, nous initions au tir à l'arc, sport national pratiqué notamment lors de la fête traditionnelle du Naadam.
Repas inclus.
- entre 2h30 et 3h
- en yourte
- 200 m
- 100 m
- 10 km
Khögnö Khan - parc national de Khustai et dunes de Moltsog Els
Le matin, nous prenons la route pour le parc national de Khustai, célèbre pour ses chevaux sauvages takhi, connus sous le nom chevaux de "Przewalsky", du nom de l’explorateur russe qui en a fait mention le premier. Au bord de l’extinction en 1970, ils ont récemment été réintroduits depuis plusieurs élevages étrangers dans leur foyer historique, la Mongolie. C’est l'une des plus anciennes races de chevaux au monde. Il y en a eu 84 relâchés jusqu'en 2004 et aujourd’hui ils sont 350 en liberté dans ce parc. Nous nous promenons dans le parc et observons les chevaux de Przewalsky, puis nous nous baladons parmi les dunes de Moltsog Els.
Repas inclus.
- entre 1h30 et 2h
- en yourte
- Véhicule privatisé, 4h , 200km
Khustai - Oulan-Bator - spectacle traditionnel
Il est temps de quitter les steppes et rejoindre la ville... Nous arrivons à Oulan-Bator et visitons le musée national et la place centrale. Le soir, nous assistons à un spectacle d'arts traditionnels mongols : chants traditionnels, danses, koumis (le chant bitonal si surprenant) et contorsionnistes (depuis des siècles les enfants mongols sont les spécialistes de cette spectaculaire discipline).
Repas libres.
- en hôtel
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 80km
Oulan-Bator - vol de retour
Transfert à l'aéroport et vol de retour.
Repas libres.
Note : en fonction des horaires de vol, il est possible que le départ d'Oulan-Bator soit le J12 au soir.
- L'itinéraire peut être modifié sur place en fonction de la météo, des emplacements des camps de nomades, du niveau des participants, etc…
Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.
Les temps de marche sont également donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
Les nomades, par définition, se déplacent régulièrement en fonction des alpages, des points d'eau... Nos rencontres avec eux sont donc aléatoires.
- 3 090 € / pers.
- 2 960 € / pers. jusqu'à -5%*
- 2 830 € / pers. jusqu'à -10%*
- 3 090 € / pers.
- 2 960 € / pers. jusqu'à -5%*
- 2 830 € / pers. jusqu'à -10%*
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
- Les transports et transferts routiers en véhicule privé avec chauffeur
- Le transport et le portage des bagages
- L’encadrement par un accompagnateur Terres d'Aventure mongol francophone
- Les services d'un cuisinier (et d'un assistant cuisinier si nécessaire)
- L’hébergement et les repas tels que décrits au programme
- Le matériel et la logistique de campement
- Les entrées dans les sites visités
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les frais de visa
- Les repas à Oulan-Bator (compter 10€ par repas)
- Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
- Le supplément chambre individuelle
A certaines dates, pré-acheminement possible depuis plusieurs villes de France (Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse) ou depuis Bruxelles ou Genève à partir de 90 €, sous réserve de disponibilité dans la classe de réservation concernées au moment de la demande. Nous contacter pour plus d'information.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 1 nuit en hôtel à Oulan-Bator : Hôtel Bayangol (ou similaire, selon les disponibilités)
- 2 nuits en camp de yourtes touristique (jours 2, 12)
- 3 nuits en yourte chez les nomades (jours 9 à 11)
- 6 nuits sous tente
Hôtel :
Réservation en chambre double ou twin (deux lits séparés).
Nuits sous tente :
Tentes 3 places pour deux personnes, tentes 2 places pour une personne. Nous utilisons une bâche anti-humidité sous chaque tente.
1 tapis de sol et 1 matelas (environ 5cm d'épaisseur) fournis par personne. Une couverture fournie par personne.
Les repas du soir sont pris sous une grande tente mess avec tables et chaises de camping. Les repas sont cuisinés sous une tente cuisine à part.
Tente toilettes et tente douche. Douche solaire ou à pompe, selon la disponibilité. Il peut arriver que nous n'utilisions pas la douche sur certaines étapes, s'il y a peu d'eau disponible. En cas de vent fort, il ne sera peut-être pas possible de monter la tente douche. Une bassine et de l'eau peuvent être fournies pour la toilette.
Chacun doit participer au montage et démontage de sa tente.
Lorsque c'est possible, nous préparons un feu de camp autour duquel passer la soirée.
Camp de yourtes ("ger camp") :
Il s'agit de camps de yourtes dans des zones aménagées. Chaque yourte héberge trois à quatre personnes (salle commune, lits individuels, couvertures et oreillers fournis). Les repas sont pris dans une grande yourte "restaurant" équipée d’une cuisine. Toilettes et douches avec eau chaude communes. Electricité disponible. Pas de moustiquaires ni de connexion Wifi.
Yourte chez les nomades :
Il s'agit de 2 ou 3 yourtes supplémentaires installées près de celle de la famille : hébergement sommaire (pas de lits, de toilettes, et de douches) mais qui facilite le contact avec les locaux. Matelas et couvertures fournis. Electricité pas toujours disponible. Pas de moustiquaires ni de connexion Wifi.
NB: Dans certains cas, selon la taille du groupe et la capacité des yourtes, la nuit peut se faire sous une tente que nous installons à côté du camp de nomades.
Il est d'usage d'offrir un petit cadeau à nos hôtes : les bonbons et confiseries français seront très appréciés, mais vous pouvez aussi apporter savon, parfum, produit de beauté, cahier avec stylo...
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle en hôtel et sous tente.
- Code voyage : MONF03 À savoir avant de partir
- Découverte
- Randonnée
- Rencontres
- Forêts, collines, rivières et lacs
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Donner à ses enfants le goût du voyage, de la découverte d’un pays et de ses habitants
Vous souhaitez faire découvrir un pays à vos enfants et vivre une aventure familiale dépaysante. Ces voyages aux quatre coins du monde sont faits pour votre tribu et proposent un savant mélange d’activités culturelles et sportives. Choisissez votre voyage en fonction de vos envies : balades à pied, à vélo, activités artisanales, visites de fermes, rencontres avec les enfants d’un village etc.
balades à pied, à dos de chameau
Ce circuit découverte adopte un rythme idéal pour initier vos enfants au voyage de manière ludique. Un circuit de 14 jours et 12 jours en Mongolie avec généralement des vols de nuit à l'aller et vol de jour au retour pour le confort de la famille (environ 15h de vol avec escale d'environ 3h, il n'existe pas de vol direct pour la Mongolie au départ de France). Cet itinéraire a été conçu pour limiter les temps de déplacements et pour garantir des journées confortables entre randonnée, visites, rencontres avec les nomades et activités ludiques pour les enfants. Chaque après-midi, une pause goûter est prévue pour les enfants.
Comment aborder une autre culture de la manière la plus naturelle possible ?
S'ouvrir aux autres et apprendre de nombreuses choses en voyage. Nos accompagnateurs sont sensibilisés aux voyages avec des enfants et ils ont une affinité particulière avec eux. Le jeu et le rire sont la base de l’échange. Sur un voyage découverte, nous proposons une découverte de la gastronomie locale et parfois la possibilité de participer à la préparation des plats. Nous essayons également de proposer des rencontres et des moments de partage avec les familles nomades et leurs enfants, l'occasion de partager des jeux et activités typiques de la Mongolie. Tout est prétexte à mieux appréhender la vie dans le pays. Pour que votre voyage reste inoubliable, nous nous appuyons sur notre savoir-faire et sur nos contacts sur place pour une approche douce, respectueuse et concrète du pays que vous visitez.
De 5 à 15 participants
Les conditions d’un voyage en Mongolie sont très particulières. En effet, ce pays ne peut être comparé à aucun autre. Les distances importantes sur des pistes en plus ou moins bon état et les faibles infrastructures touristiques, impliquent un voyage qui peut s’avérer rude. Heureusement, la diversité des paysages, le mode de vie unique des Mongols et leur hospitalité, la sensation d'horizons infinis enfin, viennent largement compenser le confort sommaire de ces voyages.
• Bonne aptitude à la vie dans la nature, nécessaire
• Itinéraire inédit qui emprunte des pistes peu fréquentées et propose une grande diversité de paysages sans couvrir de distances trop importantes.
- 1 nuit en hôtel à Oulan-Bator : Hôtel Bayangol (ou similaire, selon les disponibilités)
- 2 nuits en camp de yourtes touristique (jours 2, 12)
- 3 nuits en yourte chez les nomades (jours 9 à 11)
- 6 nuits sous tente
Hôtel :
Réservation en chambre double ou twin (deux lits séparés).
Nuits sous tente :
Tentes 3 places pour deux personnes, tentes 2 places pour une personne. Nous utilisons une bâche anti-humidité sous chaque tente.
1 tapis de sol et 1 matelas (environ 5cm d'épaisseur) fournis par personne. Une couverture fournie par personne.
Les repas du soir sont pris sous une grande tente mess avec tables et chaises de camping. Les repas sont cuisinés sous une tente cuisine à part.
Tente toilettes et tente douche. Douche solaire ou à pompe, selon la disponibilité. Il peut arriver que nous n'utilisions pas la douche sur certaines étapes, s'il y a peu d'eau disponible. En cas de vent fort, il ne sera peut-être pas possible de monter la tente douche. Une bassine et de l'eau peuvent être fournies pour la toilette.
Chacun doit participer au montage et démontage de sa tente.
Lorsque c'est possible, nous préparons un feu de camp autour duquel passer la soirée.
Camp de yourtes ("ger camp") :
Il s'agit de camps de yourtes dans des zones aménagées. Chaque yourte héberge trois à quatre personnes (salle commune, lits individuels, couvertures et oreillers fournis). Les repas sont pris dans une grande yourte "restaurant" équipée d’une cuisine. Toilettes et douches avec eau chaude communes. Electricité disponible. Pas de moustiquaires ni de connexion Wifi.
Yourte chez les nomades :
Il s'agit de 2 ou 3 yourtes supplémentaires installées près de celle de la famille : hébergement sommaire (pas de lits, de toilettes, et de douches) mais qui facilite le contact avec les locaux. Matelas et couvertures fournis. Electricité pas toujours disponible. Pas de moustiquaires ni de connexion Wifi.
NB: Dans certains cas, selon la taille du groupe et la capacité des yourtes, la nuit peut se faire sous une tente que nous installons à côté du camp de nomades.
Il est d'usage d'offrir un petit cadeau à nos hôtes : les bonbons et confiseries français seront très appréciés, mais vous pouvez aussi apporter savon, parfum, produit de beauté, cahier avec stylo...
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle en hôtel et sous tente.
Régimes alimentaires spécifiques :
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles en Mongolie. Si vous suivez un régime particulier, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Pour information, en Mongolie, nous sommes en mesure de nous adapter aux régimes suivants : végétarien, végétalien/végan, sans gluten, sans fruits à coques, sans crustacés, sans lactose.
Il est en revanche difficile de s'adapter aux régimes crudivore, kascher et halal.
A Ulan-Bator, il y a pléthore de restaurants facilement accessibles à pied depuis l'hôtel. Cela va de la cantine mongole bon marché où l'on mange pour moins de 5€ jusqu'à de très bonnes tables comme le Silk Road avec ses plats d'Asie centrale ou indiens qui coûtent jusqu'à 10€.
En dehors de la capitale, les repas sont préparés par le cuisinier à base de produits achetés à Ulan-Bator, complétés par des produits locaux achetés dans les marchés ou dans la steppe. Même si la viande et le lait sont les produits de base de l'alimentation des Mongols, votre cuisinier saura vous préparer des repas variés à base de légumes (salades, soupe...). Si vous avez des barres énergétiques de prédilection, vous pouvez en apporter.
L'eau :
- A Ulan-Bator et dans les autres petites villes, possibilité d'acheter de l'eau minérale (environ 1000 tugriks la petite bouteille dans les supérettes).
- Le thé est servi à volonté par votre cuisinier lors des repas en campement.
• Un accompagnateur Terres d'Aventure mongol francophone
• Un chauffeur par véhicule
• Un cuisinier pour la préparation des repas pendant tout le voyage (assisté d’un aide cuisinier si la taille du groupe le justifie)
Le guide a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils !
Note : le tourisme en Mongolie est relativement récent et ne fonctionne que quelques mois par an : aussi, il faut savoir se montrer tolérant vis-à-vis des guides locaux qui n'ont pas encore toute l'expérience et le savoir-faire que l'on trouve dans d'autres pays d'Asie…
Transferts terrestres en véhicules tout-terrain 4x4 privatisés.
Important : peu de routes sont asphaltées, il s'agit la plupart du temps de pistes. Un voyage sur de longues distances en Mongolie est éprouvant pour le dos. Les véhicules, soumis à rude épreuve, souffrent eux aussi. Il est courant de perdre quelques heures, au cours du voyage, pour des raisons mécaniques. Les chauffeurs, mécaniciens hors pairs (et propriétaires de leur véhicule) savent tout réparer. Il faut apprendre à vivre comme les Mongols : la patience devient une vertu indispensable.
Vols réguliers pour Oulan-Bator.
Les vols se font généralement sur Turkish Airlines (via Istanbul et avec possible escale technique d’une heure environ à Bichkek).
Nous privilégions autant que possible, selon les disponibilités, des vols via Istanbul avec une escale qui peut durer entre 6 et 7h. La seule autre escale possible dure moins de 2h : il n'est pas rare que le premier vol soit retardé, et une escale trop courte pourrait vous faire manquer le vol pour Oulan-Bator ainsi qu'une journée de programme en Mongolie. Nous préférons donc le choix d'une longue escale, qui limite les risques d'une arrivée retardée à Oulan-Bator.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Une carte de la Mongolie vous sera offerte à votre arrivée à Oulan-Bator
Une bonne condition physique est requise pour ce circuit.
VISITE MEDICALE
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative.
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
Ce voyage en Mongolie propose une immersion chez les nomades et la participations à leurs activités du quotidien, qui plairont aux plus petits comme aux plus grands. En plus des courtes randonnées, vous ferez une balade en en compagnie de chameaux, participerez aux activités quotidiennes telles que la fabrication de fromage, la traite des animaux, et découvrirez le jeu traditionnel des osselets mongols. Des moments forts à partager en famille !
• La Mongolie est un pays sûr et propice au voyage en famille. Les Mongols adorent les enfants, et les contacts avec les populations locales sont généralement favorisés par la présence d'enfants.
Nos itinéraires sont conçus dans des zones totalement ouvertes aux voyageurs et ne présentant aucun risque de sécurité. Nous sommes en contact permanent avec nos équipes locales qui nous informent systématiquement en cas de risques liés à votre sécurité ou au bon déroulement de votre voyage.
Les guides qui encadrent ce voyage sont des guides professionnels, organisés, prudents, et ont une bonne connaissance des besoins des enfants.
Attention: vos enfants restent toutefois sous votre responsabilité et vous devrez les surveiller en toutes circonstances. Le guide sera attentif à chacun dans la mesure du possible, mais il n'est pas en mesure, et cela ne relève pas de sa responsabilité, de surveiller tout le monde en permanence.
• Lorsque vous êtes en présence d'animaux sauvages (chevaux, yaks, chameaux), veillez à respecter les consignes de sécurité que vous donnera votre guide. Évitez tout mouvement brusque ou éclat de voix, et abordez les animaux selon les recommandations du guide.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag
• 1 chapeau / casquette
• 1 bonnet et/ou 1 bandeau
• 1 foulard
• 1 paire de chaussures de trekking
• 1 paire de sandales de randonnée pour marcher dans l'eau (utile en cas de pluies et traversées de rivières)
• 1 paire de chaussures confortables pour le soir et en ville
• Chaussettes de marche (éviter le coton) 1 paire pour 2 à 3 jours
• 1 pantalon de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon confortable
• 1 sur-pantalon de pluie
• T-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes, éviter le coton)
• 1 ou 2 sous pulls ou chemises mangues longues
• 1 veste en fibre polaire
• 1 veste chaude pour le soir surtout au printemps et en automne
• 1 veste imperméable et respirante (type Gore-tex)
• 1 cape de pluie de bonne qualité
• 1 coupe vent
• 1 paire de gants
Merci de respecter scrupuleusement la liste des vêtements conseillés : chacun d'eux peut s'avérer utile. Le climat en Mongolie est très capricieux et dans un même voyage, vous pouvez vivre les 4 saisons.
• Des sacs de compression étanches pour protéger ses affaires dans le sac
• une paire de lunettes d'excellente qualité
• 1 lampe frontale + piles de rechange + ampoules (à mettre dans votre bagage en cabine)
• 1 paire de bâtons téléscopiques (facultatif)
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 briquet
• 1 thermos et/ou une gourde (1 litre minimum)
• 1 tasse / bol / cuillère / fourchette
• nécessaire de toilette léger
• serviette de toilette légère
• crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• 2-3 grands sacs poubelles et Ziploc de différentes tailles pour organiser et protéger vos affaires
• papier toilette
Matériel à emporter :
• 1 sac de couchage pouvant aller à -5°/-10°C en température dite "confort"
• 1 drap de sac (plus facile à laver après le voyage que le sac de couchage)
Nous vous conseillons d'apporter un matelas supplémentaire (type Karimat, ou mieux, autogonflant type Thermarest) qui apportera plus de confort que le petit matelas fourni sur place, pour les nuits sous tente.
Note : dès le mois d'août, les nuits deviennent de plus en plus froides.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques
• Biafine
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour les nuits en campement : tapis de sol, matériel de cuisine collectif, tentes, tente mess et vaisselle, tente toilettes et tente douche, douche à pompe avec eau chaude.
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Mongolie évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur Conseils aux voyageurs - Mongolie
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Jusqu'en 2025 inclus, les ressortissants français, belges et suisses sont dispensés de visa pour un séjour de moins de 30 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires réclament que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants, typhoïde, rage.
Bien que située dans une zone potentiellement endémique d’encéphalite japonaise, la Mongolie, n’ayant pas eu d’épidémie ces dernières années, ne justifie pas systématiquement la recommandation du vaccin Ixiaro (sinon aux expat', plus qu’aux voyageurs).
Les tiques peuvent être responsables de plusieurs maladies dont seule l’encéphalite à tiques peut être prévenue par la vaccination, laquelle est recommandée, aux cavaliers notamment. La protection contre les autres risques liés aux morsures de tiques (maladie de Lyme, borrélioses…) justifie le port de vêtements couvrants (de la tête aux pieds) en randonnée, la recherche quotidienne et l’extraction des tiques (en vérifiant que la totalité du corps de l'acarien ait été extirpée - avec un tire-tique ou une pince à épiler). Les répulsifs « peau et vêtements » habituels (Insect Ecran, Cinq sur Cinq) ont une action modérée. Un traitement antibiotique (doxycycline) n’est justifié qu’en cas de réaction inflammatoire au point d’extraction.
Les infrastructures sanitaires sont précaires dans l'ensemble. En cas de problème grave, il faudra prendre conseil auprès de la compagnie d'assistance et des services de l´ambassade de France à Oulan-Bator
Climat:
Le climat de la Mongolie est continental et capricieux. Il change vite, influencé par le vent du nord. Un proverbe mongole dit qu'on peut voir les quatre saisons en une seule journée. Ce circuit se passe à l'est de la Mongolie, dans le Terelj, et dans le Khangaï, région pluvieuse.
Terelj : en mai et juin, il peut faire encore froid (de 0° à 15°C). L'été (juillet/août) est une bonne saison : on trouve les températures les plus chaudes (de 15° à 25°C), mais on peut avoir de la pluie, de l'orage et de la grêle. L'automne (septembre/octobre) est moins pluvieux, mais il fait frais la nuit (de -5° à +10°C).
Khangaï : en mai et juin, il peut faire encore frais (de 0° à +15°C). L'été (juillet/août) est une bonne saison : on trouve les températures les plus chaudes (de 15° à 25°), mais il pleut souvent. L'automne (septembre/octobre) est moins pluvieux, mais il fait frais la nuit (de -5° à +15°C).
Note : on peut trouver des moustiques autour des marécages, pensez à prendre un répulsif.
Ce circuit peut être réalisé de Mai à Octobre. N’hésitez pas à partir en mi-saison, mai/juin ou septembre/octobre : si le climat est plus frais, ces périodes ont d’autres atouts. En Mai/Juin, la nature s’éveille après les longs mois d’hivers : les paysages reverdissent, la floraison commence, les animaux mettent bas et c’est l’occasion de voir les agneaux, poulains et jeunes yaks. C’est aussi en mi-saison que l’on profite souvent de lumières extraordinaires. Le climat changeant renforce l’extraordinaire sensation de retour à la nature, que l’on recherche lors d’un voyage en Mongolie. Quant aux rencontres, les nomades sont souvent très actifs durant l’été, occupés par leurs tâches quotidiennes, et sont donc plus disponibles en mi-saison.
Us et coutumes, bonnes pratiques:
> Respecter les habitants:
Il est conseillé d'éviter de poser certaines questions, comme l'âge des personnes. Le guide, faisant office de traducteur lorsque vous discutez avec les habitants, vous signalera toute question à éviter.
Il est souvent mal vu de photographier les personnes sans leur demander la permission. N'hésitez pas à demander l'autorisation, et à prendre une photo si la personne vous le permet.
> Respecter les lieux sacrés.
Il existe certains sites sacrés, que le guide vous indiquera si vous y passez, mais le plus important est de respecter l'eau: elle est sacrée dans la culture nomade. Les nomades utilisent l'eau des sources, rivières, ruisseaux, lacs etc pour leur alimentation quotidienne (préparation du thé, des repas...). Il ne faut donc pas salir l'eau, par exemple éviter de se laver, faire ses besoins, laver un objet. Il est en revanche possible de prendre de l'eau puis de jeter l'eau usagée dans une zone sèche.
De même, le feu revêt une grande importance pour les nomades. En campement ou dans les yourtes, il ne faut rien jeter de sale dans le feu, tels que mégots, mouchoirs usagés, etc...(des sacs poubelle seront à votre disposition).
Dans les temples bouddhiques, veuillez retirer votre chapeau ou casquette.
> Troupeaux:
Restez prudent lorsque vous êtes proche d'un troupeau (yaks, chameaux etc), notamment évitez d'approcher une femelle et ses petits. Même partiellement domestiqués, leurs comportements restent imprévisibles.
> Les bons comportements lors des nuits en yourte chez l'habitant:
Faire:
• Mettre d’abord le pied droit pour entrer dans une yourte
• Garder votre chapeau quand vous entrez dans une yourte (si vous en portez un)
• Accepter les choses avec les deux mains, ou avec votre main droite
• Accepter (au moins goûter) la nourriture ou boisson que votre hôte vous offre
• Accepter la tabatière de votre hôte, sentir l’ouverture et la retourner
• Demander, se présenter et faire la conversation avant de prendre des photos
• Offrir un cadeau autre que de l’argent en quittant vos hôtes
Ne pas faire:
• Frapper la porte de la yourte ou du tipi et dire « puis-je entrer ? »
• Bloquer la zone sacrée dans la yourte
• Refuser de la nourriture ou du thé
• Lancer des objets, surtout à l'intérieur de la yourte
• Passer par le nord de la yourte sans autorisation
• Diriger vos pieds en direction de l’autel (c’est à dire au nord) quand vous êtes assis dans une yourte.
• Ne pas gêner la circulation dans la yourte en gardant les jambes déployées
• S’adosser contre la colonne centrale ou les murs d’une yourte
• Ne pas piétiner un feu, y verser de l’eau ou y jeter des ordures ; le feu est sacré
• Tourner le dos ou pointer avec votre doigt l’autel et les objets religieux au fond de la yourte
• Agiter votre manche est un signe de protestation quand on reçoit de la nourriture
• Marcher sur le seuil ni s’y arrêter pour entrer ou sortir de la yourte
• Passer entre les 2 poteaux, c'est le territoire de l’esprit du feu dans le poêle
• Passer ou accepter quoi que ce soit avec la main gauche
• Pointer quelqu'un ou les objets religieux avec votre doigt
• Parler ou plaisanter au sujet de mauvaises choses qui peuvent arriver
• Toucher le chapeau ou le haut du corps de quelqu'un sans autorisation
• Siffler à l’intérieur de la yourte ou d’une maison appartenant à un Mongol
• Laver la vaisselle sale / vêtements directement dans un plan d'eau
• Mettre des déchets ou choses sales dans l’eau
• Pointer un couteau ou un objet pointu en direction de quelqu'un
Je m’appelle Tsetseg, qui signifie "fleur", et je suis fière d’être une descendante du grand Gengis Khan. A ma naissance, c’est mon papa qui m’a donné mon prénom en le murmurant trois fois à mon oreille droite, comme le veut la tradition. Je suis née à la campagne dans un petit village et je vis avec ma famille dans la yourte. La yourte, c’est notre maison traditionnelle : elle est fabriquée en feutre de mouton, et peut être pliée pour pouvoir la transporter. C’est indispensable car nous sommes des nomades : pendant l’été, nous nous déplaçons pour vivre dans différents endroits. Nous vivons très proches de la nature et nous élevons des animaux comme les yaks, les moutons, les chevaux ou les chameaux. J’aide mes parents tous les jours à s’occuper des animaux. Nous avons besoin d’eux car ils nous fournissent de la laine, du lait ; les yaks tirent les chariots de marchandises, les chevaux et les chameaux nous servent à nous déplacer car nous n’avons pas de voiture. On utilise aussi de petits os pour jouer aux osselets, un jeu qui plaît aux petits et aux grands et que tu pourras découvrir lorsque tu me rendras visite ! L’an prochain j’aurai 8 ans et je commencerai à aller à l’école. Elle se trouve très loin de chez nous : je vais devoir habiter dans le dortoir de l’école, et je ne rentrerai dans ma famille que pendant les vacances d’été. Une ou deux fois par an, mes parents et moi allons à la ville à l’occasion des grandes fêtes nationales : nous y rencontrons des gens venus de tout le pays, dont certains qui parlent une langue que je ne comprends pas. Quand je serai plus grande, j’aimerais vivre en ville et faire des études, comme ça je pourrai apprendre des langues étrangères et discuter avec tout le monde.
L'équilibre écologique de ce pays est très précaire et fragile. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus facilement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun, même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Votre accompagnateur y veillera.
Ne pas brûler le papier WC (feux de steppe et de forêt) mais les enterrer.
Ne pas se laver (ni se soulager) dans les rivières et lacs, en Mongolie ce sont des lieux sacrés et ils ne doivent pas être pollués.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
"Dans l'ombre de Gengis Khan" de Julien Peltier, éditions Transboréal.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, cours de français, etc.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture complémentaire.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Des poubelles et des cendriers sont mis à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos équipes s'efforcent de faire particulièrement attention au bien-être des animaux de bât.
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous évitons les itinéraires les plus fréquentés.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Mongolie voyage famillesatisfait
Beau voyage guide chauffeurs et cuisinière aux petits soins. Cependant, il faut absolument améliorer la qualité du matériel de camping. Lors du passage de la rivière, la sécurité laissait à désirer. Il faut corriger ce point. Bottes de pluie et cape de pluie indispensables.
Fleur, -
authenticité et zénitude ds les steppessatisfait
Des paysages sublimes à perte de vue, des rencontres authentiques avec les familles nomades, un rythme de vie/voyage serein, beaucoup d'atouts pour ce voyage très nature ! Il manquait un zeste d'activités ...
Rachel, -
Les enfants de Gengis Khan :satisfait
Avec nos 3 enfants de 5, 10 et 11 ans, nous avons passé 13 jours absolument merveilleux! La Mongolie est vraiment le pays de l'immensité et de la liberté. Voir des paysages infinis à 360° est une expérience magique... Nous avons également adoré vivre quelques jours chez les nomades, si accueillants, les promenades dans la steppe à cheval, à dos de chameau, les surprises sur le chemin... Tout! Un grand merci à nos guides et à Terres d'Aventure!
Karine,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
En famille
-
En famille
-
En famille
-
En famille
-
En famille