Immersion dans la jungle de Bornéo
Il existe des lieux dont le seul nom évoque aventure et exotisme, Bornéo en fait partie. L’île berce notre imaginaire par ses profondes et denses jungles parsemées de sentiers cachés aux détours de cascades rafraîchissantes. Sa situation géographique lui offre un terrain fertile pour une forêt primaire qui héberge plus de 2500 espèces d’arbres, 8000 espèces de fleurs, des plantes carnivores, des bois rares et précieux et la célèbre rafflésie pouvant atteindre un mètre de diamètre. Cette nature géante est notre terrain de randonnée. Un labyrinthe de sentiers nous mèneront vers des villages où des communautés vivent depuis des siècles en harmonie avec la nature. Ici, de nombreuses légendes et croyances circulent et se transmettent de génération en génération. Des coutumes ancestrales, fascinantes et mystérieuses, comme celles des coupeurs de tête, ont longtemps motivé les premiers explorateurs à fouler les terres humides de ce territoire, en apparence sauvage et hostile. La nuit, nous dormons en pleine forêt, chez l’habitant ou en maison traditionnelle. Des rencontres, une aventure humaine et une expérience forte, dans l’un des endroits les plus saisissants de notre planète.
- Bornéo, le poumon vert de la Malaisie
- Le sentier des chasseurs de tête de Mulu
- L'expérience forte des nuits dans la jungle
- L'île de Dinawan, entre plage et eaux cristallines
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage est engagé sur tous les plans. Il implique une grande capacité d’adaptation au confort sommaire, à la nourriture simple, au climat changeant ou extrême et à des milieux qui sont très isolés et/ou techniques. Le rythme est soutenu et l’esprit collectif sont des points importants. Goût de l’effort, patience et investissement personnel sont indispensables. Avoir déjà pris part à des expériences similaires est un plus pour participer.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Kota Kinabalu
Vol pour Kota Kinabalu.
- en avion
Kota Kinabalu
Arrivée à Kota Kinabalu et installation à l'hôtel. Journée et déjeuner libre. Kota Kinabalu, capitale de l’Etat de Sabah et communément appelée KK, est ville côtière assez développée et partiellement entourée par une forêt tropicale. C’est le point de départ de tout voyage à Sabah. La ville est réputée pour ses marchés animés et sa multitude de restaurants.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
Kota Kinabalu - Parc National du Gunung Mulu (vol)
Ce matin, transfert à l'aéroport pour notre vol à destination de Mulu, aux portes du Parc National du Gunung Mulu, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son exceptionnelle biodiversité et ses impressionnantes formations karstiques. Après le déjeuner, nous profitons de nos premiers pas à Bornéo pour découvrir les grottes de Lang et Deer. Nous pourrons sans doute assister au spectacle impressionnant de milliers de chauves-souris (selon les conditions météorologiques) qui sortent des grottes au crépuscule.
- en bungalow
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
Parc National du Gunung Mulu
Début de nos deux jours de randonnées au cœur du Parc National du Gunung Malu. Nous embarquons à bord d'un bateau jusqu'à Batu Bungan, un village de la petite communauté Penan, un groupe ethnique autochtone connu pour son mode de vie traditionnel de chasseurs cueilleurs et pour leurs connaissances approfondies de la forêt. Nous arrivons à la grotte de Wind, qui tient son nom du courant d'air au niveau de son entrée, et à l'impressionnante grotte de Clearwater, l'une des plus longues du monde avec ses 107 kilomètres, que nous atteignons après avoir gravi 200 marches. Nous marquons une pause pique-nique avant de reprendre notre bateau jusqu'à Long Litut, notre campement, au cœur de la jungle. Nous profitons du cadre exceptionnel de notre campement pour nous relaxer et profiter de notre soirée aux sons de la nature.
- entre 3h et 5h
- en dortoir
- 100 m
- 100 m
- 9 km
- Bateau, entre 1h et 1h30
Parc National du Gunung Mulu - Kuala Terikan
Journée de randonnée dans la forêt, le long d'un sentier légendaire, lié à l'histoire de la communauté Iban, des anciennes tribus de chasseurs de tête qui utilisaient cette route pour attaquer les villages ennemis. Arrivés à Kuala Terikan, nous reprenons un bateau local pour redescendre la rivière, la forêt primaire en toile de fond. Nous atteignons notre maison longue, habitat traditionnel dans cette région de Malaisie et profitons de temps libre pour nous reposer, explorer le village, goûter aux mets locaux...
Note : les conditions météorologiques et le niveau d'eau des rivières peuvent nous amener à modifier l'itinéraire prévu. Egalement, si le niveau d'eau des rivières est trop bas, il sera nécessaire de descendre du bateau à certains endroits. Aider les équipes à pousser le bateau sera un geste supplémentaire très apprécié.
- entre 3h et 5h
- en dortoir
- 100 m
- 100 m
- 11 km
Kuala Terikan - Limbang - Beaufort
Transfert vers Limbang, où nous changeons de véhicule avant de reprendre la route en direction de Beaufort, petite ville tranquille de l'état de Sabah, via le Brunei (passages de frontières). Beaufort se trouve à proximité de la rivière Padas, où nous logeons ce soir. Dans l'après-midi, nous profitons d'une balade en bateau à travers la mangrove et les forêts marécageuses de la région. Cet environnement regorge de vie et abrite de nombreux primates tels que le célèbre nasique de Bornéo, le macaque à longue queue, le singe silver leaf mais aussi de nombreuses espèces d'oiseaux comme les calaos. Nous accostons près d'un village de la communauté Bisaya qui nous attend pour un dîner. Les Bisaya sont majoritairement des pêcheurs et des agriculteurs, héritiers d'une culture maritime riche en traditions. Sur la route de retour vers notre hébergement, nous pourrons observer des lucioles sur les arbres, et tenterons de trouver des crocodiles d'estuaire.
- en guesthouse
- Véhicule privatisé, entre 6h et 6h30
Beaufort - Tenom (train)
Tôt ce matin, nous profitons d'une belle balade en vélo dans la région. Nous pourrons traverser de petits villages bisaya et diverses plantations, marquer un arrêt dans une ferme, avant de revenir à notre hébergement pour le déjeuner. Puis, nous nous rendons à la gare de Beaufort pour prendre le train en direction de Tenom, notre prochaine étape. Bien que le tronçon Beaufort - Tenom ne fasse que 49km de long, il traverse une jungle vierge en suivant la rivière Padas.
Note : en cas d'annulation du train, ou si le train ne fonctionne pas lors de notre venue, ce transfert sera remplacé par un trajet en véhicule.
- en lodge
- Train, entre 2h30 et 3h
Tenom - bassin de Maliau
Départ en direction du bassin de Maliau, pour une immersion dans la forêt primaire la plus pure, la moins explorée, où vivent de nombreuses espèces d'animaux rares, voire endémiques tels que l'éléphant pygmée de Bornéo, l'orang-outan, l'ours malais, le léopard tacheté, le gibbon... l'expérience de ces prochains jours dans la forêt primaire sera une expérience hors du commun. Cependant, nous sommes ici au cœur d'une jungle épaisse, qui rend l'observation de ces animaux très sauvages assez difficile. L'une des régions les moins visitées de Bornéo, également appelée "le monde perdu de Sabah". Encerclée par des falaises insurmontables qui la séparent du monde depuis des siècles, cette partie du monde est longtemps restée inaccessible et secrète. Bien que certains habitants connaissent les lieux, aucun document archéologique n'a été trouvé permettant d'établir une résidence permanente dans la zone. Ce n'est qu'en 1988 qu'une expédition a enfin révélé l'existence de cet écosystème presque autonome. Nous logeons ce soir au centre d'études du bassin de Maliau, où nous déjeunons. Dans l'après-midi, nous profitons d'une balade autour du centre avant d'embarquer dans nos 4x4 pour un safari nocturne à la recherche des écureuils volants, des cerfs sauvages, des chats léopards, du binturong ou d'autres espèces.
- entre 1h et 2h
- en bungalow
- Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30
Bassin de Maliau
Réveil à l'aube pour une balade dans la forêt, pour tenter d'apercevoir des gibbons, des langurs ou les nombreux oiseaux, reptiles, insectes et amphibiens qui peuplent les alentours. Puis, retour au centre pour le petit déjeuner avant de monter en haut d'une tour d'observation qui surplombe la jungle. Si le temps le permet, nous pourrons profiter d'une nouvelle balade dans la forêt. En début d'après-midi, nous nous rendons au pont suspendu pour tenter d'apercevoir les oiseaux de la région et continuons notre balade à travers la jungle. Pour clôturer cette journée, nous montons à bord d'un camion pour un safari nocturne au coucher du soleil, l'occasion de repartir à la recherche de la faune sauvage rare et d'espérer croiser la route d'un éléphant, d'un cerf ou d'un orang outan... Selon les conditions, nous pourrons aussi faire l'expérience d'une balade de nuit (à la frontale), à la rencontre du macro monde de cette forêt unique...
- entre 4h et 5h
- en bungalow
- 100 m
- 100 m
- 5 km
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Bassin de Maliau - Tambunan
Dernière balade à l'aube pour profiter de l'ambiance hors du temps de la jungle avant de reprendre la route vers la région de Tambunan, en dehors de la forêt, une vallée entourée de montagnes, de collines et de plantations. Nous profitons du reste de la journée pour nous reposer et profiter du cadre de notre hébergement.
- entre 1h et 1h30
- sous tente avec lit
- Véhicule privatisé, entre 4h et 5h
Tambunan - Nuluh
Départ pour le petit village de Nuluh, situé au pied du célèbre mont Kinabalu, le point culminant de Bornéo avec ses 4095 mètres d'altitude. Selon les possibilités au moment de notre venue, nous logeons ce soir en dortoir dans l'église ou dans un bâtiment local mis à notre disposition, ou chez l'habitant. Après le déjeuner, nous prenons de la hauteur en empruntant un sentier qui traverse le village de Kiau avant de s'enfoncer à travers des plantations de café, d'ananas, de caoutchouc... Nous arrivons à un superbe point de vue sur le mont Kinabalu, avant de redescendre dans la jungle et les rizières de la région. Retour au village de Nuluh pour la nuit.
- entre 4h et 5h
- en dortoir
- 650 m
- 300 m
- 7 km
- Véhicule privatisé, entre 2h et 3h
Nuluh - île de Dinawan
Tôt le matin, départ à pied par un sentier en descente, vers le village de Lobong Lobong ou de Tambatuon. Surnommé "the British Route", cette piste était empruntée par les officiers britanniques pour se rendre au mont Kinabalu lors de l'époque coloniale. Cette journée de randonnée nous fera traverser plusieurs villages, de nombreuses plantations et des rizières. Arrivés au village, nous marquons une pause avant de retrouver le véhicule pour notre transfert jusqu'à la jetée de Beringgis. Nous embarquons pour l'île de Dinawan (entre 20 et 30 minutes de trajet en bateau), pour une fin de séjour sous le signe de la détente, entre plages de sable blanc, eaux cristallines et cocotiers. Fin de journée libre pour se reposer, profiter du cadre de l'île, se baigner ou faire du snorkeling.
- entre 4h et 7h
- sous tente avec lit
- 250 m
- 900 m
- 15 km
- Véhicule privatisé, entre 2h et 3h
Ile de Dinawan
Journée libre pour faire du snorkeling, de la plongée ou profiter de la quiétude et de la beauté de l'île. Sur place, possibilité d'activités : kayak, snorkeling, plongée... (en supplément, réservation et paiement sur place. Se reporter à la rubrique "vos dépenses" pour plus d'information)
- sous tente avec lit
Ile de Dinawan - Kota Kinabalu - vol de retour
Temps et repas libres avant notre transfert à l'aéroport de Kota Kinabalu pour notre vol international retour.
Note : chambres disponibles jusqu'à 10h ce jour.
- en avion
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
Arrivée à destination
Fin du voyage
- Certaines étapes peuvent être modifiées ou inversées pour raisons techniques et/ou de météo.
- Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif : ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
- Le vol intérieur entre Kota Kinabalu et Mulu
- Les transports terrestres et maritimes nécessaires au bon déroulement du voyage
- Le transport des bagages
- L'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
- L'eau pendant les randonnées
- L'encadrement par un guide francophone
- Les frais d'entrée et permis de trek dans les sites, parcs nationaux et réserves forestières
- Les services de guides locaux pendant les randonnées
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Le déjeuner du jour 2 et les repas du jour 14 (selon les horaires des vols internationaux)
- Les visites non prévues au programme
- Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
- La taxe de tourisme locale, à remettre sur place, compter environ 2€ par nuit
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
- Le supplément chambre individuelle (à la demande)
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Pendant ce voyage, certaines nuits pourront être de confort sommaire (nuits chez l'habitant, en pièce commune, en bungalow, en dortoir ou bien sur des matelas installés dans des espaces communs, avec salles de bain et toilettes à partager...). Néanmoins, ces expériences uniques et authentiques seront des moments fort de ce voyage qui a pour but de vous proposer une immersion dans la nature luxuriante de Bornéo. Cette concession sur le confort nous permet de vous faire découvrir des régions hors des sentiers battus, dans des zones peu touristiques où il existe peu de possibilité d'hébergement. Ces quelques nuits au confort simple sont compensées par d'autres étapes dans des hôtels plus confortables.
• Kota Kinabalu : Jesselton Hotel
• Parc National du Gunung Mulu : Mulu National Park Headquarters : nuit en chambre double ou lits séparés. Electricité, climatisation, salle de bain privée (eau froide). Wifi disponible dans l'espace cantine
• Parc National du Gunung Mulu (confort simple) : campement en dortoir ouvert, lits civière avec moustiquaires. Salle de bain avec eau froide et toilettes à partager. Pas de wifi.
• Kuala Terikan (confort simple) : chez l'habitant, dortoir organisé dans la pièce principale avec matelas au sol. Electricité disponible, salle de bain avec eau froide et toilettes à partager. Pas de wifi.
• Beaufort : Suasa Homestay (confort simple) : nuit en dortoir avec ventilateurs et moustiquaires, électricité disponible, salle de bain avec eau froide et toilettes à partager. Pas de wifi.
• Tenom : Tenom Valley Lodge : nuit en chambre double ou lits séparés, salles de bain privée (eau chaude), climatisation, wifi disponible
• Bassin de Maliau : Maliau Basin Studies Centre (confort simple) : nuit en chambre double ou lits séparés. Electricité disponible de 7h du matin à 23h. Salle de bain privée (eau froide). Wifi disponible mais aléatoire
• Tambunan : Borneo Kiim Resort : nuit sous tente avec lits, salle de bain privée (eau chaude) et ventilateur (il peut faire chaud la journée dans les tentes, et froid la nuit). Piscine, café extérieur, terrasse, wifi disponible
• Nuluh (confort simple) : logement dans un espace public ou chez l'habitant (selon disponibilité et taille du groupe). Dortoir ou chambres à partager, salle de bain (eau froide) et toilettes extérieures à partager. Selon les disponibilités, nuit sous tente également possible lors de cette étape. Pas de wifi
• Ile de Dinawan : Ara Dinawan Camp : nuits sous tentes confortables avec lits. Salles de bain privées (eau chaude), climatisation, wifi disponible
Notes :
• Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
• Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix. L'option chambre individuelle est uniquement possible à Kota Kinabalu (Jesselton Hotel), à Tenom (Tenom Valley Lodge), à Tambunan (Borneo Kiim Resort) et sur l'île de Dinawan (Ara Dinawan Camp)
- Code voyage : MYS001 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Observation animalière
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 12 participants
Pendant ce voyage, certaines nuits pourront être de confort sommaire (nuits chez l'habitant, en pièce commune, en bungalow, en dortoir ou bien sur des matelas installés dans des espaces communs, avec salles de bain et toilettes à partager...). Néanmoins, ces expériences uniques et authentiques seront des moments fort de ce voyage qui a pour but de vous proposer une immersion dans la nature luxuriante de Bornéo. Cette concession sur le confort nous permet de vous faire découvrir des régions hors des sentiers battus, dans des zones peu touristiques où il existe peu de possibilité d'hébergement. Ces quelques nuits au confort simple sont compensées par d'autres étapes dans des hôtels plus confortables.
• Kota Kinabalu : Jesselton Hotel
• Parc National du Gunung Mulu : Mulu National Park Headquarters : nuit en chambre double ou lits séparés. Electricité, climatisation, salle de bain privée (eau froide). Wifi disponible dans l'espace cantine
• Parc National du Gunung Mulu (confort simple) : campement en dortoir ouvert, lits civière avec moustiquaires. Salle de bain avec eau froide et toilettes à partager. Pas de wifi.
• Kuala Terikan (confort simple) : chez l'habitant, dortoir organisé dans la pièce principale avec matelas au sol. Electricité disponible, salle de bain avec eau froide et toilettes à partager. Pas de wifi.
• Beaufort : Suasa Homestay (confort simple) : nuit en dortoir avec ventilateurs et moustiquaires, électricité disponible, salle de bain avec eau froide et toilettes à partager. Pas de wifi.
• Tenom : Tenom Valley Lodge : nuit en chambre double ou lits séparés, salles de bain privée (eau chaude), climatisation, wifi disponible
• Bassin de Maliau : Maliau Basin Studies Centre (confort simple) : nuit en chambre double ou lits séparés. Electricité disponible de 7h du matin à 23h. Salle de bain privée (eau froide). Wifi disponible mais aléatoire
• Tambunan : Borneo Kiim Resort : nuit sous tente avec lits, salle de bain privée (eau chaude) et ventilateur (il peut faire chaud la journée dans les tentes, et froid la nuit). Piscine, café extérieur, terrasse, wifi disponible
• Nuluh (confort simple) : logement dans un espace public ou chez l'habitant (selon disponibilité et taille du groupe). Dortoir ou chambres à partager, salle de bain (eau froide) et toilettes extérieures à partager. Selon les disponibilités, nuit sous tente également possible lors de cette étape. Pas de wifi
• Ile de Dinawan : Ara Dinawan Camp : nuits sous tentes confortables avec lits. Salles de bain privées (eau chaude), climatisation, wifi disponible
Notes :
• Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
• Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix. L'option chambre individuelle est uniquement possible à Kota Kinabalu (Jesselton Hotel), à Tenom (Tenom Valley Lodge), à Tambunan (Borneo Kiim Resort) et sur l'île de Dinawan (Ara Dinawan Camp)
Au cours du voyage, tous les repas sont inclus sauf le déjeuner à Kota Kinabalu le jour 2 (en fonction des horaires de vol) et les repas du jour 13 (qui dépendent également des horaires du vol international retour)
Les boissons ne sont pas incluses, sauf l'eau pendant les randonnées. Nous pourrons trouver de l'eau dans les villages. Dans les régions isolées, notre guide fera bouillir de l'eau et/ou utiliser des pastilles de purification pour vous permettre de remplir vos gourdes.
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles en Malaisie. Si vous suivez un régime particulier et/ou si vous souffrez d'allergies, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
La cuisine malaise est le reflet du mélange culturel du pays, les influences étant nombreuses pour ce pays historiquement à la croisée des routes entre le Moyen-Orient, l’Inde, la Thaïlande et l’Indonésie. Elle est particulièrement influencée par la cuisine chinoise, thaïlandaise, indienne et indonésienne. Les plats les plus populaires sont le nasi goreng (riz frit) ou le mee goreng (nouilles sautées) auxquels on ajoute de la viande ou du poisson. Vous trouverez aussi beaucoup de stands de rue servant des satays (brochettes de viande marinée puis grillée et servies avec une sauce aux cacahuètes). Les currys sont nombreux, comme le curry redang, et parfois servis avec des roti (galette). Les épices telles que le gingembre, la cannelle, la coriandre, l’ail, la citronnelle, le piment, le clou de girofle ou la muscade parfument la plupart des plats. Le roti canai (galette frite) est servi du matin au soir dans de nombreux stands de rue. Le plat national est le nasi lemak (riz à la crème), du riz parfumé au lait de coco et aux feuilles de pandanus, servi avec du poulet, des œufs durs, des concombres, des anchois séchés, des cacahuètes et du sambal (sauce au piment). On le déguste du déjeuner au dîner, vous en trouverez dans de nombreuses échoppes, vendu dans des triangles de feuilles de bananiers.
A Bornéo, la cuisine s’enrichit de saveurs locales. Les eaux poissonneuses de l’île permettent de varier les découvertes culinaires. On trouve de nombreux fruits et légumes à Bornéo, parfois surprenants, cultivés localement et souvent cuisinés de manière originale : dans des feuilles, dans du bambou, accompagnés de fleurs et plantes sauvages. Durant nos randonnées et lors des repas chez l'habitant, nous aurons l’occasion de goûter à des spécialités locales.
Les desserts n’ont pas une réputation savoureuse mais la variété de fruits tropicaux permet de nombreuses découvertes. Ne passez pas à côté du durian qui malgré sa très forte odeur, renferme un fruit à la pulpe juteuse. Les Malais en raffolent.
Le thé est une boisson très apprécié. On peut le boire pur ou avec du lait concentré sucré (teh tarik).
Il est recommandé de ne boire que de l’eau en bouteille ou purifiée et d’éviter les glaçons.
Lorsque vous mangez avec les mains, utilisez uniquement la main droite, la gauche étant réservée pour les actions jugées impures.
• Accompagnateur Terres d'Aventure francophone pendant tout le voyage. Il a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.
• Pendant les randonnées, nous pourrons également être accompagnés de guides locaux et/ou de Rangers.
• La sécurité est toujours la priorité. Si les guides estiment qu'il n'est pas sûr de continuer notre randonnée ou notre itinéraire, sa décision doit être respectée.
• Transfert en véhicule privatisé sur les routes principales
• Quelques transferts en 4x4 ou camionnette sur les routes moins praticables
• Plusieurs trajets en bateau (jours 4, 5, 6 et 12)
• Transfert en train entre Beaufort et Tenom le jour 7
• Vols réguliers avec une ou deux escales pour Kota Kinabalu. Il n'existe pas de vols directs pour Kota Kinabalu.
• Vols domestiques entre Kota Kinabalu et Mulu (le jour 3), sur compagnie régulière, ou low cost (Air Asia / Firefly) .
• Les compagnies aériennes changent régulièrement les horaires des vols. Dans ce cas, l'itinéraire sera adapté en fonction de ces nouveaux horaires.
• Nous vous recommandons un entrainement physique avant le voyage car les conditions de randonnée peuvent engendrer de la fatigue. Ce voyage se déroule sur des terrains instables et dans certaines zones isolées et difficiles d'accès. L'environnement est chaud et humide avec des sentiers parfois étroits, glissants et de nombreuses racines. Les durées de marche et la difficulté des randonnées peuvent donc varier, en plus comme en moins, selon les conditions climatiques du moment, mais également la capacité de chacun à marcher dans des conditions tropicales. Ainsi, 1 kilomètre dans cet environnement peut en paraître 3. Les randonnées dans la forêt sont particulièrement concernées et peuvent être considérées de niveau 3 chaussures. Notre guide et nos équipes locales sont présents pour adapter au mieux les randonnées et vous aider à profiter au maximum de cette expérience de la jungle.
• A certaines étapes, vous n'aurez pas accès à certaines commodités basiques. Vous risquez de porter les mêmes vêtements pendant plusieurs jours et devrez supporter qu'ils soient peut-être sales et humides en journée. Ces conditions peuvent occasionner de la fatigue. Néanmoins, cette expérience d'immersion dans la forêt au milieu d'une nature exubérante restera l'un des moments les plus forts de votre voyage.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 à 40 litres, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles, de valeur, et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Attention, le poids des bagages cabine est limité. Nous vous conseillons fortement une cape ou housse de pluie étanche pour protéger votre sac à dos des éventuelles pluies.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute sera indiqué sur votre convocation ou billet. Afin de faciliter le transfert des bagages, nous vous demandons d'utiliser impérativement un sac de voyage souple, sans armatures ni roulettes. Nous vous conseillons également de vous munir d'une protection étanche pour le protéger en cas d'intempéries ou de petits sacs étanches pour protéger vos affaires à l'intérieur.
Nos recommandations quand vous prenez l'avion :
• Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Équipez-vous pour l'avion de votre tenue et chaussures de randonnée, et de vos affaires de première nécessité pour les premiers jours (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Les contrôles de sécurité sont stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux et piles de rechange dans votre sac de soute.
• Produits liquides : lors des contrôles de sécurité, vous devez présenter séparément dans un sac en plastique transparent fermé d’un format d’environ 20 cm sur 20 cm, vos flacons et tubes de 100 ml maximum chacun. Aucun flacon ne peut dépasser 100ml. Un sachet peut contenir plusieurs objets, tubes, flacons, aérosols.
• Quelles sont les exceptions autorisées ? Les médicaments liquides : vous pouvez emporter en cabine des médicaments liquides (insuline, sirops…) à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation, ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules)
1 chapeau ou casquette
1 foulard
T-shirts. Évitez le coton, très long à sécher ; préférez des t-shirts à manches courtes en matière respirante
Chemise manches longues
1 sweat shirt
Quelques vêtements chauds pour les soirées et nuits fraîches
1 short ou bermuda
1 pantalon de trekking
1 pantalon en lycra
1 pantalon confortable pour le soir
1 maillot de bain
Chaussettes. Évitez les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
Sous-vêtements
1 paire de chaussures de randonnée, légères et confortables, tenant bien la cheville et adaptées aux terrains humides
1 paire de sandales
1 paire de tongs
1 imperméable, cape ou poncho de pluie
Nos conseils
• De manière générale, nous vous conseillons d'apporter des vêtements légers et confortables pour les randonnées, en lycra de préférence.
• En zone tropicale, il peut pleuvoir (de manière brève mais intense) fréquemment. Nous vous conseillons donc d'apporter des vêtements qui sèchent rapidement et des sacs étanches ou de protection pour conserver vos affaires personnelles au sec.
• Nous vous recommandons, surtout en hiver, de préparer votre peau au soleil avant le départ.
• Les crèmes solaires endommagent fortement les coraux. Lors des baignades sur l'île de Dinawan, préférez l'utilisation d'un T-shirt et caleçon anti-UV pour éviter les coups de soleil. Nous vous conseillons de vous munir d'une crème solaire biodégradable (formules anti-UV sans composants chimiques, à base de filtres minéraux et huiles végétales)
• Pour les personnes sensibles au climat chaud, prévoir un médicament pour la circulation sanguine
• Pour les personnes sujettes au mal des transports, un antidote contre le mal de mer peut s'avérer utile
1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
1 ou 2 gourdes isothermes de grande capacité (1 litre minimum)
1 lampe frontale
1 paire de jumelles (facultatif)
1 paire de bâtons télescopiques
1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
Des sacs étanches pour protéger et compartimenter vos affaires
1 housse étanche pour protéger votre sac à dos
Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables
1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
Boules Quies
Papier toilette
Collations personnelles (noix, barres de céréales, compléments alimentaires...)
1 sac de couchage (les températures la nuit peuvent tomber entre 10 et 18°)
1 drap de sac
1 tapis de sol
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Pansement intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau
• Bande adhésive élastique
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème solaire haute protection biologique, n'endommageant pas les coraux
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
• Répulsif anti-moustiques pour peau et pour vêtements, efficaces en zone tropicale et en quantité suffisante
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
• Malaisie : les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Malaisie évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur
Conseils aux voyageurs - Malaisie
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
• Brunei : le jour 6, nous serons amenés à traverser une région du Brunei, occasionnant un passage de frontière. Les Français sont dispensés de visa d’entrée mais pour toute autre nationalité, veuillez consulter le consulat ou ambassade de votre pays d'origine et/ou de résidence.
A compter du 7 septembre 2024, tous les voyageurs entrant sur le territoire brunéien devront s’inscrire sur l’application BruHealth ((téléchargeable sur Google Playstore et Apple App Store) et y remplir un formulaire de déclaration de santé.
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français (vous devez justifier votre date de retour). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour les séjours de moins de 3 mois. Pour les autres ressortissants, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Néanmoins, depuis le 1er décembre 2023, tout voyageur à destination de la Malaisie doit obligatoirement remplir et valider en ligne un formulaire d’arrivée dans les 3 jours précédant son arrivée sur le territoire malaisien.
La liste des voyageurs concernés, ainsi que le formulaire, dénommé Malaysian Digital Arrival Card (MDAC), sont accessibles via le site internet officiel : https://imigresen-online.imi.gov.my/mdac/main
Il n'y en a pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l'hépatite A (risque alimentaire), l'hépatite B (risque sexuel et sanguin), la rougeole (pour les enfants). Et moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, la typhoïde (risque alimentaire), la rage, pour les séjours aventureux et pour les résidents, surtout les enfants, l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus que ces mesures vous protégeront d'autres affections, en particulier la dengue. La prise d'un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline n'est justifiée pour les voyageurs qu'en cas de visite des parcs nationaux de la péninsule et dans les provinces du Sabah et du Sarawak sur l'île de Bornéo. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Reportez vous aux consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. Sur les plages, aussi belles soient-elles, les risques existent : parasitaires ou traumatiques. Reportez-vous aux conseils sur les risques potentiels des mers chaudes et du soleil. En cas de plongée sous-marine, assurez-vous, avant tout, du professionnalisme de l'encadrement et de la fiabilité du matériel que vous allez utiliser. Sachez, enfin, ne pas choquer par votre tenue une population majoritairement musulmane.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure médicale est satisfaisante dans la plupart des lieux touristiques et, en tous cas à Kuala-Lumpur. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'Ambassade de France
Ce voyage se déroule dans la région de Bornéo où le climat est tropical, chaud et humide. Le taux d’humidité est élevé et les températures sont stables toute l’année. Nous programmons ce voyage uniquement entre les mois de mai et octobre car il s'agit de la meilleure période pour se rendre dans ces régions tropicales. En juillet et en août, de brèves averses tropicales pourront survenir en fin d'après-midi, car même pendant cette saison "sèche", il pleut peu mais régulièrement. Ces pluies régulières nous garantissent les vastes zones de forêts luxuriantes et toujours verdoyantes qui font la beauté de Bornéo et la richesse de sa biodiversité.
Pendant ce voyage, la température la nuit peut tomber entre 10 et 18 degrés. Nous vous recommandons donc de prendre un sac de couchage adapté à cette température.
Quelques us et coutumes :
• Les Malais attachent beaucoup d’importance à l’apparence et au comportement en société. C’est une marque de respect envers les autres
• On ne serre pas systématiquement la main. Pour saluer, on hochera la tête en souriant. Si la personne le désire, elle vous tendra la main
• Ne pas montrer du doigt, particulièrement une personne
• Enlever ses chaussures avant d’entrer dans une maison ou un lieu de culte.
• Ne pas toucher la tête des gens, y compris les enfants
• Ne pas manger avec la main gauche, considérée comme impure
• Ne pas éternuer ou se moucher à table. En revanche, il est permis, voire bien vu, de faire du bruit en mangeant
• Pudeur dans la tenue vestimentaire. Il n’y a aucune obligation vestimentaire en Malaisie mais par respect, évitez de dévoiler cuisses et épaules (en dehors des plages)
• Pas de dispute en public
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun, ne laissez aucun déchet derrière vous. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
• Pour ce voyage, la plupart des hébergements ont un faible impact : nuits en campement, en bungalow, en maison traditionnelle, en hébergements familiaux ou éco-conçus...
• Eviter de laisser certains déchets sur place et rapportez les si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastique. Evitez l’utilisation de lingettes jetables.
• La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si Bornéo n'est a priori pas concernée par la sécheresse, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage d'eau potable.
• Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé, pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas dans la chambre.
• En balade, limiter le piétinement et ne rapportez pas de souvenirs tels que des fleurs rares. Respectez au maximum l’écosystème de Bornéo dont beaucoup d'espèces sont endémiques et fragiles.
• Respectez les consignes du guide pendant les randonnées en forêt (il en va de la protection de la faune, de la flore, mais aussi de votre sécurité). Dans les grottes, ne touchez pas aux parois rocheuses et aux formations afin de les préserver.
• A bord des bateaux, ne jetez rien par dessus bord
• Si vous effectuez du snorkeling sur l'île de Dinawan, veillez à ne pas toucher les coraux et la vie marine, et à palmer doucement lorsqu'il y a peu de profondeur. Nous vous encourageons à privilégier des vêtements anti-UV (ou tshirt) plutôt que la crème solaire lors de vos baignades, et à choisir une crème solaire et des produits biodégradables, avec filtre minéral
• Evitez les achats de souvenirs tirés de la mer : dents de requins, coquillage, corail, carapace de tortue... Ne ramassez ni coraux ni coquillages.
• Résistez à la tentation de nourrir les poissons, cela modifie leur comportement et déséquilibre l’écosystème.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• Lonely Planet : Bornéo
• Nigel Barley : Un Rajah blanc à Bornéo ; La vie de Sir James Brooke.
• Bob Reece : Les Rajahs blancs.
• Redmond O’Hanlon : Au cœur de Bornéo.
• Pierre Pfeffer : Bivouacs à Bornéo
• Contes et légendes de Bornéo, collection Aux origines du monde
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Expérience culturelle et naturesatisfait
Ce séjour nous a permis de vivre au plus prêt des populations locales et selon leurs modes de vie et ce dans un environnement exceptionnel. Les conditions peuvent être un peu rudes pour certains mais cela nous permet de relativiser et de réfléchir à ce que nous avons chez nous. Le guide qui connait tout très bien la région nous a appris beaucoup de choses sur les différentes ethnies et sur leur environnement. Un voyage formidable :)
Flavie,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage