Immersion dans la jungle de Bornéo
Il existe des lieux dont le seul nom évoque aventure et exotisme, Bornéo en fait partie. L’île berce notre imaginaire par ses profondes et denses jungles parsemées de sentiers cachés aux détours de cascades rafraîchissantes. Sa situation géographique lui offre un terrain fertile pour une forêt primaire qui héberge plus de 2500 espèces d’arbres, 8000 espèces de fleurs, des plantes carnivores, des bois rares et précieux et la célèbre rafflésie pouvant atteindre un mètre de diamètre. Cette nature géante est notre terrain de randonnée. Un labyrinthe de sentiers nous mèneront vers des villages où des communautés vivent depuis des siècles en harmonie avec la nature. Ici, de nombreuses légendes et croyances circulent et se transmettent de génération en génération. Des coutumes ancestrales, fascinantes et mystérieuses, comme celles des coupeurs de tête, ont longtemps motivé les premiers explorateurs à fouler les terres humides de ce territoire, en apparence sauvage et hostile. Ce voyage nous mène au cœur d’un pays à la nature exubérante. La nuit, nous dormons en pleine forêt, dans des hamacs, chez l’habitant ou en maison traditionnelle. Des rencontres, une aventure humaine et une expérience forte.
- Bornéo, le poumon vert de la Malaisie
- Les traditions des communautés Lundayeh et Murut
- L'expérience forte de l'autonomie dans la jungle
- Les nuits en hamac ou en maison traditionnelle
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut impacter fortement vos habitudes et demande une capacité d’adaptation importante pour se lancer. Des éléments comme la nourriture ou le confort peuvent être rudimentaires. Le terrain et le climat sont généralement techniques ou isolés. Une bonne capacité de récupération et un esprit collectif sont fortement conseillés. Le voyage s’adresse à des personnes en recherche d’une expérience forte et marquante.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Kota Kinabalu
Vol pour Kota Kinabalu.
- en avion
Kota Kinabalu
Arrivée à Kota Kinabalu et installation à l'hôtel. Journée et repas libres. Kota Kinabalu est la capitale de l’Etat de Sabah. Plus communément appelée KK, cette ville côtière assez développée est partiellement entourée par une forêt tropicale. C’est le point de départ de tout voyage à Sabah. La ville est réputée pour ses marchés animés et sa multitude de restaurants.
Note : ce soir, nous préparons notre sac à dos pour les 4 prochains jours de trek (maximum 10kg). Notre bagage principal sera retrouvé le jour 6 à Kuala Penyu.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
Kota Kinabalu - région de Long Pasia
Tôt le matin, départ vers Long Pasia pour le début de notre trek. Long Pasia est un village isolé de Bornéo, un endroit secret et préservé, reconnu pour sa flore riche et diverse. Il abrite depuis des centaines d'années la communauté Lundayeh. Le nom de Lundayeh signifie "peuple en amont de la rivière", les villages sont en effet généralement installés à proximité de cours d'eau. Nous sommes ici au cœur d'une forêt tropicale dense, lieu de nombreuses histoires, croyances et légendes locales. Nous atteignons le village après plusieurs heures de route après un arrêt pour déjeuner dans la petite ville de Tenom, réputée pour son café. Arrivés à Long Pasia, nous nous installons chez l'habitant et après les présentations, nous passerons à table pour un dîner préparé de mets locaux.
- chez l'habitant
- Véhicule privatisé, entre 6h et 7h
Région de Long Pasia (randonnée)
Début de notre randonnée jusqu'au camp de Liang Anang, notre étape pour la nuit. Nous marchons sur un terrain mixte et traversons de belles et luxuriantes forêts tropicales. Selon le WWF, les forêts de Bornéo comptent 6% de la biodiversité mondiale, nos premiers pas dans la jungle le confirment. Nous sommes entourés d'une biodiversité extrêmement riche, camouflée dans un chaos de branchages et de feuilles au pied d'arbres gigantesques aux lianes entrecoupées. Nous marquons une pause déjeuner aux abords du sentier avant d'atteindre notre zone de bivouac. Nous passons notre première nuit en forêt, bercés par les bruits de la nature.
- entre 4h et 6h
- en hamac
- 1300 m
- 1300 m
- 8 km
Région de Long Pasia (randonnée)
Avec un peu de chance, nous nous réveillons avec les cris de gibbons et des calaos peuplant cette partie de la forêt qui est un corridor pour animaux sauvages entre Sabah et Sarawak. Nous partons après le petit déjeuner jusqu'à un camp de bambou que nous atteignons pour le déjeuner. Dans l'après-midi, nous en apprenons davantage sur la vie en forêt grâce à notre guide, notamment les principales techniques de survie dans la jungle. La gestion de l'eau, du feu, construire un abri et trouver de la nourriture en milieu hostile n'auront plus de secrets pour nous.
- entre 3h et 5h
- en hamac
- 1100 m
- 1100 m
- 6 km
Région de Long Pasia - Kuala Penyu
Nous quittons le camp pour reprendre le sentier qui longe la rivière et traverse des plantations agricoles avec ses habitants jusqu'au village de Long Pasia. Arrivée au village pour le déjeuner où nous pourrons aussi profiter d'une douche. Notre véhicule nous attend pour notre transfert vers la plage de Kuala Penyu, où nous arrivons en fin d'après-midi. Nous profitons du cadre de l'établissement pour nous reposer et apprécier un superbe coucher de soleil avant de repartir pour de nouvelles aventures dans la jungle.
- entre 3h et 4h
- en hôtel
- 5 km
- Véhicule privatisé, entre 4h et 5h
Kuala Penyu - Beaufort - Tenom (train) - Sapulot
Départ vers la région de Sapulot. A la frontière du Kalimantan, Sapulot est une région de collines coiffées de jungles et piquetée de grottes, un des secrets les mieux gardés de Sabah. Sur les hauteurs, les vues sont splendides avec de vastes panoramas sur la jungle, encore et toujours. Nous pouvons parfois apercevoir des formations calcaires qui se dégagent de l’épaisse et dense forêt. Tôt le matin, transfert à la gare de Beaufort (1h de route) et départ en train à destination de Tenom (3 à 4h de trajet). Nous prenons place dans ce train au charme désuet, et progressons lentement le long d'une rivière tantôt calme, tantôt impétueuse, habitat de quelques crocodiles. Autour de nous, une épaisse forêt tropicale laisse apercevoir quelques maisons. Arrivés à Tenom, nous changeons de véhicule pour un 4x4 qui nous conduit à Keningau, puis au village de Labang après un court trajet en bateau. Nous atteignons le camp pour le déjeuner. Dans l'après-midi, nous nous rendons à pied aux grottes inexplorées de Tinahas. Nous marchons dans une grotte avec un ruisseau souterrain et observons les formations de stalactites et stalagmites. De retour au camp, nous profitons d'une baignade rafraîchissante dans la rivière avant la tombée de la nuit. Ce soir, si le ciel est dégagé, nous passerons la nuit sous un beau ciel étoilé, aux sons de la jungle.
Note : en cas d'annulation du train, le transfert de la plage de Kuala Penyu à Tenom se fera en véhicule privatisé.
- entre 1h30 et 2h
- en hamac
- 100 m
- 100 m
- 2 km
- Véhicule privatisé, entre 6h30 et 7h
Région de Sapulot (randonnée)
Réveil très matinal pour un départ du camp avant les grosses chaleurs de la journée. Transfert à Tataluan pour nous rendre au pied du Batu Punggul, un suc de calcaire culminant à 250 mètres et s'élevant hors de la jungle (pour des raisons de sécurité, nous ne proposons pas l'ascension du Batu Punggul dans ce voyage). Nous profitons d'un pique-nique au bord de la rivière avant de rejoindre une maison traditionnelle dans le village de Romol. Nous rencontrons la communauté Murut. Dans le dialecte murut, Sapulot signifie "rencontrer" tandis que le nom murut semble provenir de la montagne éponyme, qui désignerait cette ethnie comme un peuple des montagnes.
La communauté compte plus de 120000 personnes, réparties en sous-ethnies dans l'ensemble du territoire. Ce sont les derniers peuples à avoir abandonné la tradition des chasseurs de tête, ce rite qui hanta des générations d’explorateurs. Le titre de coupeurs de tête fait référence à une coutume séculaire qui consistait à conserver les têtes des personnes tuées. Ce rituel jouait un rôle culturel et social très fort. Beaucoup de théories ont été développées par des anthropologues et ethnologues mais de nombreux mystères demeurent toujours quant à cette pratique. Aujourd’hui, cette tradition est révolue et, même si il subsiste des villages où l’on peut apercevoir quelques crânes, la majorité des signes de cette tradition a disparu. Même si la vie quotidienne des Murut s’est emprise d’une certaine modernité, cette communauté vit encore de manière traditionnelle. La culture du riz et du tapioca sont leurs principales ressources et ils continuent à chasser à la sarbacane. Les Murut sont traditionnellement animistes, même si certains se sont convertis au christianisme. Peuple aux traditions très fortes, les Murut arborent de magnifiques costumes, avec des pagnes de couleur rouge et des coiffures ornées de plumes de faisan. Les femmes sont traditionnellement habillées de tuniques noires avec un sarong, et souvent parées d’accessoires en perles colorées.
Ce soir, nous logeons dans une maison traditionnelle, juste au-dessus d'une vallée surplombant la forêt. La soirée est consacrée à la fête. Nul doute que vous goûterez lors du dîner à la nourriture Murut, à une dégustation de vin local. Nous profitons également d'une belle démonstration de danse car les Murut sont particulièrement férus de musique. Ils utilisent d'ailleurs plusieurs types d'instruments tels que des agungs (sorte de gongs), des flûtes en bambou et divers instruments à cordes comme le tangkung (guitare à deux cordes).
- entre 2h et 2h30
- en dortoir
- 300 m
- 300 m
- 2 km
Région de Sapulot (randonnée) - Kundasang
Ce matin, nous prenons la route pour rejoindre Kiau, où nous serons accueillis par une famille locale. Nous rejoignons le village de Kundasang, où nous passons la nuit. Ce petit village niché sur les flancs de la montagne offre un superbe panorama (si le temps le permet) sur le mont Kinabalu, le plus haut sommet d'Asie du Sud-Est (4095m).
- chez l'habitant
- Véhicule privatisé, entre 8h et 8h30
Kundasang - Kota Belud
Nous débutons notre balade à travers rizières de montagne, plantations de caoutchouc et d'ananas, avant de pénétrer dans la forêt secondaire qui nous feront traverser des rivières à pied ou par des ponts suspendus de bambou. De retour au village et après un temps de repos, nous reprenons la route vers les plages sauvages de la baie de Kota Belud. Reste de la journée libre pour se relaxer, profiter du bord de mer, nous baigner...
- entre 3h et 6h
- en bungalow
- 450 m
- 450 m
- 6 km
- Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h
Kota Belud
Journée libre pour profiter du bord de mer, constitué de sable blanc et eau turquoise.
Note : plusieurs activités sont possibles depuis l'hébergement (kayak, snorkeling, balades... réservation et paiement sur place, se reporter à la rubrique "vos dépenses" pour plus d'informations)
- en bungalow
Kota Belud - Kota Kinabalu - Kuching (vol)
Nous quittons la région pour retourner vers Kota Kinabalu pour notre vol à destination de Kuching. Puis, transfert dans la vieille ville de Kuching. Fin de journée libre pour nous reposer ou profiter de la piscine.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 2h et 3h
Kuching - Parc National de Bako - Kuching
Tôt le matin, nous partons en direction du Parc National de Bako, une péninsule qui se situe à environ 1h de Kuching. Cette zone de conservation offre des caractéristiques géologiques surprenantes avec ses petites formations de roche sortant de la mer et surmontées d'une forêt qui a pris sa source et ses racines. Pendant cette journée de randonnée, nous traversons les hauteurs de Bako et ses forêts. Nous ouvrons les yeux pour apercevoir les singes nasique et silver leaf qui peuplent les lieux, sans oublier les varans, les sangliers sauvages, les oiseaux tropicaux, les insectes, sans oublier les plantes à urnes (nepenthes). Après cette journée, retour à Kuching pour la nuit.
- entre 3h et 4h
- en hôtel
- 200 m
- 200 m
- 4 km
- Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30
Kuching - centre de réhabilitation des orangs-outans de Semenggoh - Kuching - vol de retour
Ce matin, nous passons une splendide matinée au cœur du plus grand centre de réhabilitation des orang-outans de Sarawak. La réserve est également l'habitat d'une faune et flore unique. Depuis des plateformes aménagées, nous rencontrons les orang-outans et profitons de cette rencontre exceptionnelle. Puis, retour à Kuching et transfert à l'aéroport pour notre vol international retour.
Note : à certaines dates, nuit à Kuching et vol retour le J15 au matin, arrivée dans l'après-midi ou en soirée.
- en avion
- Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30
Arrivée à destination
Fin du voyage
- Certaines étapes peuvent être modifiées ou inversées pour raisons techniques et/ou de météo.
- Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif : ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.
- Ce voyage se déroule dans certaines zones isolées et difficiles d'accès. A certaines étapes, vous n'aurez pas accès à certaines commodités basiques, telles que toilettes et douche. Il est parfois possible de se laver dans les cours d'eau ou au seau (eau froide). Vous risquez de porter les mêmes vêtements pendant plusieurs jours et devrez supporter qu'ils soient peut-être sales et humides en journée. Certaines nuits sont prévues en hamac, d'autres chez l'habitant ou en maison traditionnelle. Ces conditions de confort simple, voire sommaire, peuvent occasionner de la fatigue. Nous vous recommandons un entrainement physique avant le voyage car les conditions de randonnée (chaleur, humidité, terrains accidentés et parfois glissants) peuvent engendrer de la fatigue. Néanmoins, cette expérience d'immersion dans la forêt au milieu d'une nature exubérante restera l'un des moments les plus forts de votre voyage.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
- Le vol intérieur entre Kota Kinabalu et Kuching
- Les transports terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
- Le transport des bagages
- L'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
- L'encadrement par un guide francophone
- Les frais d'entrée dans les sites
- Les services de guides locaux pendant les randonnées
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les repas à Kota Kinabalu le jour 2 et à Kuching le jour 14
- Les visites non prévues au programme
- Les boissons et dépenses personnelles
- La taxe de tourisme locale, à remettre sur place, compter environ 2€ par nuit
- Les pourboires du guide francophone
- Le supplément pour un éventuel porteur additionnel (sur demande, à régler sur place, se reporter à la rubrique "transfert et transport des bagages")
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
- Le supplément chambre individuelle (à la demande)
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Sur ce voyage, les nuits au confort sommaire (en hamac ou chez l'habitant) sont compensées par quelques étapes en hôtels confortables.
• Kota Kinabalu : Jesselton Hotel
• Long Pasia : nuit chez l'habitant. Confort simple, chambres privées. Salle de bain parfois extérieure (selon la famille qui nous accueille) : eau froide, douche au seau. Toilettes communes. Oreillers fournis, électricité disponible. Pas de moustiquaire.
• Long Pasia : deux nuits en hamac, dans un campement au cœur de la jungle. Hamac Henessy avec moustiquaire incorporée. Confort très sommaire. Eau (froide) disponible pour la toilette ou douche dans la rivière. Pas d'électricité, toilettes en pleine nature.
• Kuala Penyu : Tempurung Seaside Lodge
• Sapulot : une nuit en hamac au cœur de la jungle. Hamac Stretcher avec moustiquaire. Confort très sommaire. Eau (froide) disponible pour la toilette. Pas d'électricité.
• Sapulot : une nuit en maison traditionnelle. Selon disponibilité, nuit en dortoir ou en chambre privée. Matelas à même le sol, oreillers fournis. Moustiquaires, électricité, salle de bain (eau froide, douche au seau), toilettes communes (à l'intérieur ou à l'extérieur selon la famille qui nous accueille).
• Kundasang : nuit chez l'habitant. Confort simple, chambres privées. Salle de bain parfois extérieure (selon la famille qui nous accueille) : eau froide, douche au seau. Toilettes communes. Oreillers fournis, électricité disponible. Pas de moustiquaire.
• Kota Belud : Big Fins Diver
• Kuching : The Marian
Notes :
• Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
• Les conditions d'hébergement prévues pour ce voyage sont assez simples, parfois rudimentaires. Néanmoins, les nuits dans la jungle, en hamac, en dortoir, chez l'habitant seront des moments forts et font partie intégrante de l'expérience de ce voyage atypique et hors des sentiers battus.
• Pas de possibilité de chambre individuelle chez l'habitant, pour les nuits en hamac dans la forêt et en maison traditionnelle. L'option chambre individuelle est uniquement possible à Kota Kinabalu, à Kuala Penyu, à Kota Belud et à Kuching.
• Les populations de Bornéo vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation.
- Code voyage : MYS001 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Rencontres
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce voyage se déroule sur des terrains instables. L'environnement est chaud et humide avec des sentiers parfois étroits, glissants et de nombreuses racines.
Les durées de marche et la difficulté des randonnées peuvent donc varier, en plus comme en moins, selon les conditions climatiques du moment, mais également la capacité de chacun à marcher dans des conditions tropicales. Ainsi, 1 kilomètre dans cet environnement peut en paraître 3. Les randonnées à Long Pasia et Sapulot sont particulièrement concernées et peuvent être considérées de niveau 3 chaussures.
Notre guide et nos équipes locales sont présents pour adapter au mieux les randonnées et vous aider à profiter au maximum de cette expérience de la jungle.
De 4 à 12 participants
Sur ce voyage, les nuits au confort sommaire (en hamac ou chez l'habitant) sont compensées par quelques étapes en hôtels confortables.
• Kota Kinabalu : Jesselton Hotel
• Long Pasia : nuit chez l'habitant. Confort simple, chambres privées. Salle de bain parfois extérieure (selon la famille qui nous accueille) : eau froide, douche au seau. Toilettes communes. Oreillers fournis, électricité disponible. Pas de moustiquaire.
• Long Pasia : deux nuits en hamac, dans un campement au cœur de la jungle. Hamac Henessy avec moustiquaire incorporée. Confort très sommaire. Eau (froide) disponible pour la toilette ou douche dans la rivière. Pas d'électricité, toilettes en pleine nature.
• Kuala Penyu : Tempurung Seaside Lodge
• Sapulot : une nuit en hamac au cœur de la jungle. Hamac Stretcher avec moustiquaire. Confort très sommaire. Eau (froide) disponible pour la toilette. Pas d'électricité.
• Sapulot : une nuit en maison traditionnelle. Selon disponibilité, nuit en dortoir ou en chambre privée. Matelas à même le sol, oreillers fournis. Moustiquaires, électricité, salle de bain (eau froide, douche au seau), toilettes communes (à l'intérieur ou à l'extérieur selon la famille qui nous accueille).
• Kundasang : nuit chez l'habitant. Confort simple, chambres privées. Salle de bain parfois extérieure (selon la famille qui nous accueille) : eau froide, douche au seau. Toilettes communes. Oreillers fournis, électricité disponible. Pas de moustiquaire.
• Kota Belud : Big Fins Diver
• Kuching : The Marian
Notes :
• Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
• Les conditions d'hébergement prévues pour ce voyage sont assez simples, parfois rudimentaires. Néanmoins, les nuits dans la jungle, en hamac, en dortoir, chez l'habitant seront des moments forts et font partie intégrante de l'expérience de ce voyage atypique et hors des sentiers battus.
• Pas de possibilité de chambre individuelle chez l'habitant, pour les nuits en hamac dans la forêt et en maison traditionnelle. L'option chambre individuelle est uniquement possible à Kota Kinabalu, à Kuala Penyu, à Kota Belud et à Kuching.
• Les populations de Bornéo vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation.
Au cours du voyage, tous les repas sont inclus sauf à Kota Kinabalu le jours 2 et les repas du jour 14 à Kuching.
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles en Malaisie. Si vous suivez un régime particulier et/ou si vous souffrez d'allergies, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
La cuisine malaise est le reflet du mélange culturel du pays, les influences étant nombreuses pour ce pays historiquement à la croisée des routes entre le Moyen-Orient, l’Inde, la Thaïlande et l’Indonésie. Elle est particulièrement influencée par la cuisine chinoise, thaïlandaise, indienne et indonésienne. Les plats les plus populaires sont le nasi goreng (riz frit) ou le mee goreng (nouilles sautées) auxquels on ajoute de la viande ou du poisson. Vous trouverez aussi beaucoup de stands de rue servant des satays (brochettes de viande marinée puis grillée et servies avec une sauce aux cacahuètes). Les currys sont nombreux, comme le curry redang, et parfois servis avec des roti (galette). Les épices telles que le gingembre, la cannelle, la coriandre, l’ail, la citronnelle, le piment, le clou de girofle ou la muscade parfument la plupart des plats. Le roti canai (galette frite) est servi du matin au soir dans de nombreux stands de rue. Le plat national est le nasi lemak (riz à la crème), du riz parfumé au lait de coco et aux feuilles de pandanus, servi avec du poulet, des œufs durs, des concombres, des anchois séchés, des cacahuètes et du sambal (sauce au piment). On le déguste du déjeuner au dîner, vous en trouverez dans de nombreuses échoppes, vendu dans des triangles de feuilles de bananiers.
• A Bornéo, la cuisine s’enrichit de saveurs locales. Les eaux poissonneuses de l’île permettent de varier les découvertes culinaires. On trouve de nombreux fruits et légumes à Bornéo, parfois surprenants, cultivés localement et souvent cuisinés de manière originale : dans des feuilles, dans du bambou, accompagnés de fleurs et plantes sauvages. Durant nos randonnées et lors des repas chez l'habitant, nous aurons l’occasion de goûter à des spécialités locales.
• Les desserts n’ont pas une réputation savoureuse mais la variété de fruits tropicaux permet de nombreuses découvertes. Ne passez pas à côté du durian qui malgré sa très forte odeur, renferme un fruit à la pulpe juteuse. Les Malais en raffolent.
• Le thé est une boisson très apprécié. On peut le boire pur ou avec du lait concentré sucré (teh tarik).
• Il est recommandé de ne boire que de l’eau en bouteille ou purifiée et d’éviter les glaçons.
• Lorsque vous mangez avec les mains, utilisez uniquement la main droite, la gauche étant réservée pour les actions jugées impures.
• Accompagnateur Terres d'Aventure francophone pendant tout le voyage. Il a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.
• Pendant les randonnées, nous pourrons également être accompagnés de guides locaux et/ou de Rangers.
• La sécurité est toujours la priorité. Si les guides estiment qu'il n'est pas sûr de continuer notre randonnée ou notre itinéraire, sa décision doit être respectée.
• Transfert en véhicule privatisé sur les routes principales.
• Quelques transferts en 4x4 ou camionnette sur les routes moins praticables.
• Transfert en train et en bateau le jour 7.
• Pendant les journées dans les régions de Long Pasia (jours 4-5-6) et Sapulot (jours 7-8), nous vous demanderons de laisser votre bagage principal à nos équipes sur place qui les garderont durant ces journées en immersion dans la jungle. Vous retrouverez vos bagages principaux à Kuala Penyu le jour 6 et à Sapulot le jour 8.
• Durant ces journées dans les régions de Long Pasia et Sapulot, il vous faudra prévoir un sac à dos d’une capacité de 35 à 40 litres que vous devrez porter. Il contiendra votre eau pour la journée (2 à 3 litres minimum par personne) et vos affaires personnelles pour la journée et pour les nuits : appareil photo, crème solaire, change pour la nuit, lampe frontale, affaires de toilette, serviette légère, médicaments si besoin, vêtements, chapeau, sac de couchage, le tout protégé dans des sacs étanches. Nous vous conseillons fortement une cape ou housse de pluie étanche pour protéger ce sac à dos des éventuelles pluies.
• Une équipe de porteurs est prévue pour les journées de randonnée. Ils achemineront la nourriture et le nécessaire de cuisine. Si vous ne souhaitez pas porter vos affaires personnelles pendant les randonnées, nous pouvons prévoir un porteur supplémentaire (supplément de 3$ par kilo par jour et par personne. Réservation au moment de votre inscription et règlement sur place).
• Pendant les journées de randonnées, nous pourrons trouver de l'eau dans les villages. Dans les régions isolées, notre guide fera bouillir de l'eau et vous pourrez remplir vos gourdes le soir.
Vols réguliers.
Vol domestique sur compagnie régulière ou régionale (Air Asia)
Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme, ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 à 40 litres, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi de bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles ou de valeur et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
Pendant les journées dans les régions de Long Pasia et Sapulot, vous devrez porter ce sac. Il contiendra votre eau pour la journée (2 à 3 litres minimum par personne) et vos affaires personnelles pour la journée mais aussi pour les nuits : appareil photo, crème solaire, change pour la nuit, lampe frontale, affaires de toilette, serviette légère, médicaments si besoin, vêtements, chapeau, sac de couchage, le tout protégé dans des sacs étanches. Nous vous conseillons fortement une cape ou housse de pluie étanche pour protéger votre sac à dos des éventuelles pluies.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Pendant les journées dans les régions de Long Pasia et Sapulot, nous vous demanderons de laisser ce bagage à nos équipes sur place qui le garderont durant ces journées en immersion dans la jungle.
Nos recommandations pour l'avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage. Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique...
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts. Évitez le coton, très long à sécher ; préférez des t-shirts à manches courtes en matière respirante
• Chemise manches longues
• 1 sweat shirt
• Des vêtements chauds pour les soirées et nuits fraîches (notamment le jour 9 à Kundasang)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon en lycra
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• Chaussettes. Évitez les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• Sous-vêtements
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et adaptées aux terrains humides
• 1 paire de sandales
• 1 paire de tongs
• 1 imperméable, cape ou poncho de pluie
De manière générale, nous vous conseillons d'apporter des vêtements légers et confortables pour les randonnées, en lycra de préférence. En zone tropicale, il peut pleuvoir (de manière brève mais intense) fréquemment. Nous vous conseillons donc d'apporter des vêtements qui sèchent rapidement et des sacs étanches ou de protection pour conserver vos affaires personnelles au sec.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 ou 2 gourdes isothermes de grande capacité (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 paire de jumelles
• 1 paire de bâtons télescopiques
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Des sacs étanches pour protéger et compartimenter vos affaires
• 1 housse étanche pour protéger votre sac à dos
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies
• Papier toilette
• Collations personnelles (noix, barres de céréales, compléments alimentaires...)
• Sac de couchage (les températures la nuit peuvent tomber entre 14 et 18°)
• Drap de sac
• Taie d'oreiller
• Tapis de sol
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Pansement intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau
• Bande adhésive élastique
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème solaire haute protection
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
• Répulsif anti-moustiques pour peau et pour vêtements, efficaces en zone tropicale et en quantité suffisante
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Malaisie évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur
Conseils aux voyageurs - Malaisie
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français (vous devez justifier votre date de retour). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour les séjours de moins de 3 mois. Pour les autres ressortissants, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Néanmoins, depuis le 1er décembre 2023, tout voyageur à destination de la Malaisie doit obligatoirement remplir et valider en ligne un formulaire d’arrivée dans les 3 jours précédant son arrivée sur le territoire malaisien.
La liste des voyageurs concernés, ainsi que le formulaire, dénommé Malaysian Digital Arrival Card (MDAC), sont accessibles via le site internet officiel : https://imigresen-online.imi.gov.my/mdac/main
Il n'y en a pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l'hépatite A (risque alimentaire), l'hépatite B (risque sexuel et sanguin), la rougeole (pour les enfants). Et moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, la typhoïde (risque alimentaire), la rage, pour les séjours aventureux et pour les résidents, surtout les enfants, l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus que ces mesures vous protégeront d'autres affections, en particulier la dengue. La prise d'un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline n'est justifiée pour les voyageurs qu'en cas de visite des parcs nationaux de la péninsule et dans les provinces du Sabah et du Sarawak sur l'île de Bornéo. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Reportez vous aux consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. Sur les plages, aussi belles soient-elles, les risques existent : parasitaires ou traumatiques. Reportez-vous aux conseils sur les risques potentiels des mers chaudes et du soleil. En cas de plongée sous-marine, assurez-vous, avant tout, du professionnalisme de l'encadrement et de la fiabilité du matériel que vous allez utiliser. Sachez, enfin, ne pas choquer par votre tenue une population majoritairement musulmane.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure médicale est satisfaisante dans la plupart des lieux touristiques et, en tous cas à Kuala-Lumpur. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'Ambassade de France
Ce voyage se déroule dans la région de Bornéo où le climat est tropical, chaud et humide. Le taux d’humidité est élevé et les températures sont stables toute l’année.
Nous programmons ce voyage uniquement entre les mois de mai et octobre car il s'agit de la meilleure période pour se rendre dans ces régions tropicales. En juillet et en août, de brèves averses tropicales pourront survenir en fin d'après-midi, car même pendant cette saison "sèche", il pleut peu mais régulièrement. Ces pluies régulières nous garantissent les vastes zones de forêts luxuriantes et toujours verdoyantes qui font la beauté de Bornéo et la richesse de sa biodiversité.
Pendant ce voyage, la température la nuit peut tomber entre 14 et 18 degrés. Nous vous recommandons donc de prendre un sac de couchage adapté à cette température.
Quelques us et coutumes :
• Les Malais attachent beaucoup d’importance à l’apparence et au comportement en société. C’est une marque de respect envers les autres.
• On ne serre pas systématiquement la main. Pour saluer, on hochera la tête en souriant. Si la personne le désire, elle vous tendra la main.
• Ne pas montrer du doigt, particulièrement une personne.
• Enlever ses chaussures avant d’entrer dans une maison ou un lieu de culte.
• Ne pas toucher la tête des gens, y compris les enfants.
• Ne pas manger avec la main gauche, considérée comme impure.
• Ne pas éternuer ou se moucher à table. En revanche, il est permis, voire bien vu, de faire du bruit en mangeant.
• Pudeur dans la tenue vestimentaire. Il n’y a aucune obligation vestimentaire en Malaisie mais par respect, les femmes doivent éviter de dévoiler cuisses et épaules (en dehors des plages)
• Pas de dispute en public.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
• Eviter de laisser certains déchets sur place et rapportez-les avec vous si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastique.
• La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si Bornéo n'est a priori pas concernée par la sécheresse, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage d'eau potable.
• Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé, pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas dans la chambre.
• En balade, limiter le piétinement et ne rapportez pas de souvenirs tels que des fleurs rares. Respectez au maximum l’écosystème de Bornéo dont beaucoup d'espèces sont endémiques et fragiles.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• Lonely Planet : Bornéo
• Nigel Barley : Un Rajah blanc à Bornéo ; La vie de Sir James Brooke.
• Bob Reece : Les Rajahs blancs.
• Redmond O’Hanlon : Au cœur de Bornéo.
• Pierre Pfeffer : Bivouacs à Bornéo
• Contes et légendes de Bornéo, collection Aux origines du monde
• Extension Kota Kinabalu - 3 jours/2 nuits :
Nous vous proposons l'ascension du plus haut sommet d'Asie du Sud-Est (4095m), et classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce sommet offre une vue sublime à 360°. Nous consulter.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Expérience culturelle et naturesatisfait
Ce séjour nous a permis de vivre au plus prêt des populations locales et selon leurs modes de vie et ce dans un environnement exceptionnel. Les conditions peuvent être un peu rudes pour certains mais cela nous permet de relativiser et de réfléchir à ce que nous avons chez nous. Le guide qui connait tout très bien la région nous a appris beaucoup de choses sur les différentes ethnies et sur leur environnement. Un voyage formidable :)
Flavie,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage